« Forme » : différence entre les versions
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| do=joueur | | do=joueur | ||
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Plusieurs caractéristiques la distinguent du reste de son espèce. Elle est invariablement [[sexe|femelle]] et ''mauvaise'' de [[nature]] lors de sa rencontre avec le [[joueur]]. Elle n'est échangeable d'aucune manière, y compris entre deux versions d'''Or HeartGold'' ou ''Argent SoulSilver''. Enfin, malgré son appartenance à l'espèce Pichu, elle est incapable d'[[évolution|évoluer]] en [[Pikachu]], et est par conséquent impossible à [[reproduction|reproduire]], du fait de son statut de [[bébé Pokémon]]. | Plusieurs caractéristiques la distinguent du reste de son espèce. Elle est invariablement [[sexe|femelle]] et ''mauvaise'' de [[nature]] lors de sa rencontre avec le [[joueur]]. Elle n'est échangeable d'aucune manière, y compris entre deux versions d'''Or HeartGold'' ou ''Argent SoulSilver''. Enfin, malgré son appartenance à l'espèce Pichu, elle est incapable d'[[évolution|évoluer]] en [[Pikachu]], et est par conséquent impossible à [[reproduction|reproduire]], du fait de son statut de [[bébé Pokémon]]. |
Version du 23 novembre 2022 à 15:04
- Ne doit pas être confondu avec Apparence du corps.
Une forme désigne une variation d'apparence, temporaire ou permanente, chez un Pokémon d'une espèce donné.
Ces variations peuvent être causées par divers facteurs : un objet porté, un changement de climat ou encore une interaction avec un élément extérieur peuvent causer un changement de forme. Le plus souvent, il faut une condition précise à un changement de forme de longue durée (voire une unique forme définitive dans certains cas). Un changement de forme est donc différent d'une évolution dans le sens où ce changement n'est que rarement définitif, et la plupart du temps modifiable.
Il faut veiller à ne pas confondre une forme avec une métamorphose. Grâce à certains talents, comme l'Illusion de Zoroark, ou à des capacités comme Morphing, des Pokémon peuvent changer d'apparence pour prendre celle d'une autre espèce. Cependant, ces changements ne dépassant pas le cadre pur du combat, ils sont à considérer comme de simples imitations.
Les apparences différenciées en fonction du sexe ne constituent pas des variations de formes, car elles n'ont aucune influence sur les statistiques ou les performances au combat, et servent uniquement de repère visuel pour le chasseur de Pokémon averti. Les seules exceptions sont Mistigrix, Wimessir et Paragruel.
Liste des Pokémon ayant plusieurs formes
Dans la première génération
Aucun Pokémon n'avait plusieurs formes dans la première génération.
Dans la deuxième génération
Zarbi
Zarbi est le premier Pokémon connu à avoir présenté des différences physiques notables au sein de son espèce.
Systématiquement classés au 201e rang du Pokédex national, quelle que soit leur apparence au moment de leur capture, les Zarbi constituent une énigme scientifique, archéologique et mystique. Les chercheurs travaillant aux Ruines d'Alpha ont mis au point un Carnet Zarbi afin de récolter des données sur leur mode d'existence. Beaucoup soutiennent la théorie selon laquelle les Zarbi seraient un moyen de communication permettant la transmission d'un message. À supposer que cela soit vrai, l'origine et la teneur du message restent malgré tout totalement inconnu.
On dénombre à l'heure actuelle vingt-huit formes différentes au sein de l'espèce Zarbi :
- Vingt-six d'entre elles, apparues dès Pokémon Or et Argent, correspondent aux lettres de l'alphabet latin (de A à Z),
- Les deux dernières formes correspondent aux points d'exclamation ! et d'interrogation ?. Elles ne sont apparues qu'avec Pokémon Rubis et Saphir, et ne pouvaient être capturées sans triche avant la parution de Pokémon Rouge Feu et Vert Feuille.
La forme d'un Zarbi est définie par sa valeur interne personnelle, attribuée par le jeu au moment où le joueur le rencontre. Les différentes formes n'ont aucune influence connue sur les statistiques d'un Zarbi.
Dans la troisième génération
Morphéo
Morphéo est le premier Pokémon connu dont les variations de forme ont eu une influence sur son type. Ses transformations sont dues à son talent Météo, et se font en fonction de certains climats :
- Par temps calme, ou lorsqu'il est à l'intérieur d'un bâtiment, Morphéo conserve son apparence de base et garde son type Normal ;
- Sous la grêle, il adopte la forme Neige, son type Glace lui permettant alors de résister aux dégâts causés automatiquement à chaque tour ;
- Sous la pluie, il adopte la forme Pluie et devient de type Eau ;
- Enfin, sous un fort ensoleillement, il adopte la forme Soleil et devient de type Feu.
Ces changements de type permettent à ce Pokémon de bénéficier d'un bonus important à ses capacités, par un effet cumulé de STAB et de bonus météorologiques. Par contre, ni le brouillard, ni les tempêtes de sable n'ont d'influence sur l'apparence ou le type de Morphéo. D'autre part, ces changements de forme n'altèrent pas les statistiques de base de ce Pokémon, et prennent fin dès que le combat se termine. Avant Pokémon HOME, les formes alternatives de Morphéo n'avaient aucune différence d'apparence lorsque le Pokémon était chromatique.
Fichier:Sprite 351 HOME.png Morphéo |
Fichier:Sprite 351 Blizzard HOME.png Forme Blizzard |
Fichier:Sprite 351 Eau de Pluie HOME.png Forme Eau de Pluie |
Fichier:Sprite 351 Solaire HOME.png Forme Solaire |
Il est également à noter que sa capacité Ball'Météo varie également en fonction du climat. Par défaut, Ball'Météo possède une puissance de 50 et inflige des dégâts de type Normal.
Par contre, si les conditions météo sont altérées, Ball'Météo voit sa puissance doublée pour monter à 100, et son type modifié en fonction du climat rencontré :
- Ensoleillement : type Feu ;
- Pluie : type Eau ;
- Grêle : type Glace ;
- Tempête de sable : type Roche ;
- Brouillard : aucun changement de type, mais une puissance doublée malgré tout ;
- Ciel obscur (dans Pokémon XD uniquement) : Ball'Météo devient de type Inconnu, sa puissance est doublée.
Deoxys
Fruit de la mutation d'un virus extra-terrestre, Deoxys est le premier Pokémon fabuleux à avoir eu accès à plusieurs formes, et également le premier Pokémon pour qui ces formes ont eu une influence sur ses statistiques et les capacités qu'il peut apprendre.
Durant la troisième génération, la forme de Deoxys était définie en fonction de la version dans laquelle il était joué : forme Normale dans Pokémon Rubis et Saphir, Attaque dans Pokémon Rouge Feu, Défense dans Pokémon Vert Feuille et enfin Vitesse dans Pokémon Émeraude. La quatrième génération a quant à elle permis de faire changer Deoxys de forme à volonté par le biais de météorites. Celles-ci se trouvent à Voilaroc dans Pokémon Diamant, Perle et Platine, et sur la route 3 dans Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver. Ce système est par ailleurs conservé dans la cinquième génération mais avec une météorite, située au musée de Maillard. Pour cela, il faut inspecter la météorite plusieurs fois jusqu'à avoir la forme voulue. Dans les sixième et septième générations, c'est le même système au Bureau d'Étude des Fossiles dans Pokémon X et Y, chez le Professeur Kosmo dans Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha et à l'Observatoire dans Pokémon Soleil et Lune.
Forme | Fichier:Sprite 386 HOME.png Deoxys |
Fichier:Sprite 386 Attaque HOME.png Forme Attaque |
Fichier:Sprite 386 Défense HOME.png Forme Défense |
Fichier:Sprite 386 Vitesse HOME.png Forme Vitesse |
---|---|---|---|---|
Types | ||||
Statistiques | Statistiques comparées | |||
PV | 50 | |||
Attaque | 150 | 180 | 70 | 95 |
Défense | 50 | 20 | 160 | 90 |
Attaque Spéciale | 150 | 180 | 70 | 95 |
Défense Spéciale | 50 | 20 | 160 | 90 |
Vitesse | 150 | 150 | 90 | 180 |
Total | 600 | |||
Niveau | Capacités apprises différentes | |||
17 | Téléport | Reflet | ||
25 | Sabotage | Provoc | Sabotage | |
33 | Poursuite | Picots | Poursuite | |
49 | Saisie | Surpuissance | Saisie | Météores |
73 | Force Cosmik | Mur de Fer | Hâte | |
Amnésie | ||||
81 | Soin | Élécanon | Soin | |
97 | Ultralaser | Riposte | Vit. Extrême | |
Voile Miroir |
Dans la quatrième génération
Cheniti et Cheniselle
Cheniti est un Pokémon doté de trois formes différentes, nommées capes :
Fichier:Sprite 412 Plante HOME.png Cape Plante |
Fichier:Sprite 412 Sable HOME.png Cape Sable |
Fichier:Sprite 412 Déchet HOME.png Cape Déchet |
- La cape « Plante » est obtenue après un combat dans les hautes herbes ;
- La cape « Sable » apparaît après un combat sur une plage, sur l'eau, dans une grotte ou face à un Pokémon trouvé dans un arbre ;
- Enfin, la cape « Déchet » est revêtue après un combat à l'intérieur d'un bâtiment.
Il existe également un artwork officiel qui dévoile l'apparence de Cheniti sans cape, cependant inexistante dans les jeux.
Sans cape |
Ces différentes formes n'ont aucune influence sur le développement de Cheniti, mais deviennent déterminantes lorsqu'un individu femelle évolue en Cheniselle.
En effet, la cape revêtue à cet instant définira son type, ses statistiques de bases et ses capacités spécifiques de manière irréversible, et il sera impossible pour le joueur de modifier la forme de son Pokémon par la suite.
Forme | Fichier:Sprite 413 Plante HOME.png Cape Plante |
Fichier:Sprite 413 Sable HOME.png Cape Sable |
Fichier:Sprite 413 Déchet HOME.png Cape Déchet |
---|---|---|---|
Types | |||
Statistiques | Statistiques comparées | ||
PV | 60 | ||
Attaque | 59 | 79 | 69 |
Défense | 85 | 105 | 95 |
Attaque Spéciale | 79 | 59 | 69 |
Défense Spéciale | 105 | 85 | 95 |
Vitesse | 36 | ||
Total | 424 | ||
Niveau | Capacités apprises différentes | ||
26 | Tranch'Herbe | Boule Roc | Miroi-Tir |
29 | Croissance | Armure | Strido-Son |
47 | Tempête Verte | Abîme | Tête de Fer |
Ceriflor
À l'instar de Morphéo, Ceriflor peut changer d'aspect durant un combat en fonction du climat. Si sa fleur est la plupart du temps fermée, elle s'épanouit lors d'un fort ensoleillement.
Ce changement de forme est purement esthétique, mais peut être considéré comme une illustration de son talent Don Floral, qui augmente ses Attaque et Défense Spéciale de 50% sous le soleil.
Fichier:Sprite 421 Couvert HOME.png Temps Couvert |
Fichier:Sprite 421 Ensoleillé HOME.png Temps Ensoleillé |
Sancoki et Tritosor
Sancoki et Tritosor peuvent prendre des apparences différentes en fonction du lieu de leur capture dans la région de Sinnoh.
Leur forme « Mer Occident » est reconnaissable à sa couleur rose, et peut être rencontrée dans les zones maritimes situées à l'Ouest du Mont Couronné. L'alternative « Mer Orient », de couleur bleue, peut être aperçue à l'Est. D'autres détails physiques permettent de différencier ces deux formes, comme la forme des différentes parties de leur anatomie, ou la couleur verte présente chez les spécimens orientaux.
Ces apparences n'ont aucune influence sur les types, les statistiques ou les capacités de ces espèces. Elles ne peuvent pas non plus être modifiées, et un Sancoki conservera sa couleur d'origine au moment d'évoluer, où qu'il se trouve.
Fichier:Sprite 422 Occident HOME.png Mer Occident |
Fichier:Sprite 422 Orient HOME.png Mer Orient |
Fichier:Sprite 423 Occident HOME.png Mer Occident |
Fichier:Sprite 423 Orient HOME.png Mer Orient |
Motisma
Depuis la sortie de Pokémon Platine, Motisma possède 5 formes alternatives à son apparence de base, pouvant être obtenues en le faisant interagir avec des équipements électroménagers. Le changement de forme n'a lieu qu'après l'apprentissage d'une capacité particulière. À l'inverse, le retour à sa forme de base fait automatiquement oublier la capacité en question, ou a lieu dès que la capacité est oubliée.
Durant Pokémon Platine, un changement de forme n'influait que sur les statistiques et les capacités pouvant être apprises par Motisma, tandis que son type demeurait invariablement Électrik - Spectre. Les jeux Pokémon Noir et Blanc ont introduit un changement du deuxième type de chaque forme. Cette modification a fait de Motisma le seul Pokémon au double type Électrik - Feu connu à l'heure actuelle.
Dans Pokémon Platine, Motisma peut changer de forme dans le Bâtiment Galaxie à Vestigion si le joueur possède la Clé Secrète, dans Pokémon Noir et Blanc et NB2 au Centre Commercial R9, dans Pokémon X et Y au Laboratoire du Professeur Platane, dans Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha au laboratoire du Professeur Seko, dans Pokémon Soleil et Lune au sous-sol du Laboratoire du Professeur Euphorbe. Enfin, dans Pokémon Épée et Bouclier, en battant un personnage dans la ville de Winscor, il donne un catalogue permettant de changer la forme de Motisma.
Forme | Fichier:Sprite 479 HOME.png Motisma |
Fichier:Sprite 479 Chaleur HOME.png Motisma Chaleur |
Fichier:Sprite 479 Hélice HOME.png Motisma Hélice |
Fichier:Sprite 479 Froid HOME.png Motisma Froid |
Fichier:Sprite 479 Lavage HOME.png Motisma Lavage |
Fichier:Sprite 479 Tonte HOME.png Motisma Tonte |
---|---|---|---|---|---|---|
Types | ||||||
Statistiques | Statistiques comparées | |||||
PV | 50 | |||||
Attaque | 50 | 65 | ||||
Défense | 77 | 107 | ||||
Attaque Spéciale | 95 | 105 | ||||
Défense Spéciale | 77 | 107 | ||||
Vitesse | 91 | 86 | ||||
Total | 440 | 520 | ||||
Capacité apprise automatiquement | ||||||
Capacité | — | Surchauffe | Lame d'Air | Blizzard | Hydrocanon | Tempête Verte |
Dans Pokémon Soleil et Lune, un Motisma un peu particulier accompagne le joueur car il habite un Pokédex et il parle le langage humain. Il s'agit du Motisma-Dex. Le Motisma n'a cependant pas la capacité de combattre. Il apparaît continuellement sur l'écran tactile du joueur.
Motisma-Dex |
Dans Pokémon Épée et Bouclier, un autre Motisma particulier apparaît. Cette fois-ci, il habite un smartphone, avec de multiples fonctions, mais sert également de Pokédex. C'est le Motismart.
Motismart |
Giratina
Pokémon Platine a également permis à Giratina d'acquérir une nouvelle forme modifiant son apparence, ses statistiques et son talent.
Présentée comme sa « forme Originelle », celle-ci est accessible au Pokémon légendaire lorsqu'il se trouve dans le Monde Distorsion, ou en portant l'Orbe Platiné dans le monde réel.
Son apparence connue jusqu'alors avec Pokémon Diamant et Perle est celle qu'il adopte lors de ses séjours dans le monde réel, et se fait désormais appeler « forme Alternative ».
Forme | Fichier:Sprite 487 Alternative HOME.png Forme Alternative |
Fichier:Sprite 487 Originelle HOME.png Forme Originelle | |
---|---|---|---|
Types | |||
Talent | Pression | Lévitation | |
Statistiques | Statistiques comparées | ||
PV | 150 | ||
Attaque | 100 | 120 | |
Défense | 120 | 100 | |
Attaque Spéciale | 100 | 120 | |
Défense Spéciale | 120 | 100 | |
Vitesse | 90 | ||
Total | 680 |
Shaymin
Shaymin est le dernier Pokémon à avoir eu droit à une nouvelle forme grâce à Pokémon Platine.
Cette nouvelle « Forme Céleste », opposée à sa « Forme Terrestre » connue jusqu'alors, lui permet de s'attribuer le type secondaire Vol et le talent Sérénité, en plus de changements radicaux dans la répartition de ses statistiques de base. Cette forme est accessible grâce à la fleur de Gracidée, un objet rare pouvant être utilisé le jour uniquement. Shaymin reprendra sa forme terrestre durant la nuit ou s'il est gelé. Il est aussi possible de lui faire reprendre cette forme en le déposant simplement dans une boîte PC.
Forme | Fichier:Sprite 492 Terrestre HOME.png Forme Terrestre |
Fichier:Sprite 492 Céleste HOME.png Forme Céleste | |
---|---|---|---|
Type | |||
Talent | Médic Nature | Sérénité | |
Statistiques | Statistiques comparées | ||
PV | 100 | ||
Attaque | 100 | 103 | |
Défense | 100 | 75 | |
Attaque Spéciale | 100 | 120 | |
Défense Spéciale | 100 | 75 | |
Vitesse | 100 | 127 | |
Total | 600 | ||
Niveau | Capacités apprises différentes | ||
28 | Synthèse | Vive-Attaque | |
64 | Aromathérapie | Lame d'Air | |
91 | Vœu Soin | Tempête Verte |
Arceus
Grâce à son talent Multi-Type, Arceus et sa capacité Jugement peuvent changer de type à volonté en fonction de la plaque portée par le dieu Pokémon.
Chaque forme est d'une couleur différente, pour un grand total de 17 formes alternatives à la forme Normale (adoptée par défaut).
Il est à noter que le code des jeux de quatrième génération dispose également d'une forme correspondant au type Inconnu, présente pour éviter l'émergence de bugs, mais ne pouvant être obtenue sans méthode de triche, puisque le type n'a pas de plaque correspondante. Une dix-septième plaque est apparue plus tard, avec les jeux de la sixième génération, pour permettre à Arceus d'adopter le nouveau type Fée.
Pichu Troizépi
Apparue à l'occasion d'un évènement au Bois aux Chênes dans Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver, la femelle Pichu surnommée Troizépi est l'unique variation de Pichu connue à ce jour.
Fichier:Sprite 172 Troizépi HGSS.png | N. 30 | Capacités | |||
Coup d'Main | |||||
Electacle | |||||
DO : | Joueur | Vantardise | |||
Pichu ♀ | ID : | — | Balance | ||
Objet tenu : | Talent : | Nature : | |||
Plaque Volt | Statik | Mauvais |
Plusieurs caractéristiques la distinguent du reste de son espèce. Elle est invariablement femelle et mauvaise de nature lors de sa rencontre avec le joueur. Elle n'est échangeable d'aucune manière, y compris entre deux versions d'Or HeartGold ou Argent SoulSilver. Enfin, malgré son appartenance à l'espèce Pichu, elle est incapable d'évoluer en Pikachu, et est par conséquent impossible à reproduire, du fait de son statut de bébé Pokémon.
Dans la cinquième génération
Bargantua
Tout comme Sancoki et Tritosor, Bargantua possède deux formes différentes en fonction de son lieu de capture. Leur premier talent change en fonction de leur forme.
Forme | Fichier:Sprite 550 Rouge HOME.png Motif Rouge |
Fichier:Sprite 550 Bleu HOME.png Motif Bleu |
---|---|---|
Types | ||
Talent | Téméraire | Tête de Roc |
Le Bargantua à « Motif Rouge » est caractérisé par sa ligne rouge, ses yeux arrondis et ses nageoires crantées. La variante à « Motif Bleu » possède une ligne bleue, des yeux bridés et des nageoires lisses.
La version Noire permet de rencontrer majoritairement des Bargantua à motif rouge, tandis que la Blanche permet de capturer principalement des motifs bleus. Il reste cependant possible de rencontrer à de rares occasions la forme opposée, en pêchant dans les tourbillons pouvant apparaître occasionnellement.
Il y a par ailleurs une probabilité de l'ordre de 5% qu'un Bargantua motif rouge porte l'objet Dent Océan, et qu'un motif bleu soit possesseur de l'objet Écaille Océan.
Dans Pokémon X et Y, les Bargantua motif bleu peuvent être pêchés avec une Super Canne et les Bargantua motif rouge avec une Méga Canne.
Darumacho
Par le biais du talent Mode Transe, Darumacho peut changer de forme et acquérir le type secondaire Psy lorsque ses PV sont inférieurs à 50%.
Cette transformation a également une influence sur ses statistiques, dont le total augmente de 60, et qui s'orientent vers la défense et l'Attaque Spéciale aux dépens de l'Attaque et de la vitesse.
Le Mode Transe prend fin si le Pokémon a plus de 50% de PV ou s'il est KO.
Forme | Fichier:Sprite 555 HOME.png Mode Normal |
Fichier:Sprite 555 Transe HOME.png Mode Transe | |
---|---|---|---|
Type | |||
Statistiques | Statistiques comparées | ||
PV | 105 | ||
Attaque | 140 | 30 | |
Défense | 55 | 105 | |
Attaque Spéciale | 30 | 140 | |
Défense Spéciale | 55 | 105 | |
Vitesse | 95 | 55 | |
Total | 480 | 540 |
Vivaldaim et Haydaim
Vivaldaim et son évolution Haydaim servent d'illustration au système de changement de saisons mis en place à la cinquième génération.
Leurs apparences évoluent pour s'adapter à leur environnement. Ces formes n'ont pas d'influence sur le développement de ces espèces. Depuis la sixième génération, il n'existe aucun moyen de changer leur forme.
Fichier:Sprite 585 Printemps HOME.png Forme Printemps |
Fichier:Sprite 585 Été HOME.png Forme Été |
Fichier:Sprite 585 Automne HOME.png Forme Automne |
Fichier:Sprite 585 Hiver HOME.png Forme Hiver |
Fichier:Sprite 586 Printemps HOME.png Forme Printemps |
Fichier:Sprite 586 Été HOME.png Forme Été |
Fichier:Sprite 586 Automne HOME.png Forme Automne |
Fichier:Sprite 586 Hiver HOME.png Forme Hiver |
Boréas, Fulguris et Démétéros
Depuis la sortie de NB2, chaque membre du trio des génies a obtenu une forme alternative lui donnant une apparence bestiale. La forme de base est dite « forme Avatar », tandis que la nouvelle forme est appelée « forme Totémique ». Le changement de forme s'effectue grâce à l'utilisation du Miroir Sacré.
Forme | Fichier:Sprite 641 HOME.png Forme Avatar |
Fichier:Sprite 641 Totémique HOME.png Forme Totémique | |
---|---|---|---|
Types | |||
Talent | Farceur | Régé-Force | |
Talent caché | Acharné | — | |
Statistiques | Statistiques comparées | ||
PV | 79 | ||
Attaque | 115 | 100 | |
Défense | 70 | 80 | |
Attaque Spéciale | 125 | 110 | |
Défense Spéciale | 80 | 90 | |
Vitesse | 111 | 121 | |
Total | 580 |
Forme | Fichier:Sprite 642 HOME.png Forme Avatar |
Fichier:Sprite 642 Totémique HOME.png Forme Totémique | |
---|---|---|---|
Types | |||
Talent | Farceur | Absorb Volt | |
Talent caché | Acharné | — | |
Statistiques | Statistiques comparées | ||
PV | 79 | ||
Attaque | 115 | 105 | |
Défense | 70 | ||
Attaque Spéciale | 125 | 145 | |
Défense Spéciale | 80 | ||
Vitesse | 111 | 101 | |
Total | 580 |
Forme | Fichier:Sprite 645 HOME.png Forme Avatar |
Fichier:Sprite 645 Totémique HOME.png Forme Totémique | |
---|---|---|---|
Types | |||
Talent | Force Sable | Intimidation | |
Talent caché | Sans Limite | — | |
Statistiques | Statistiques comparées | ||
PV | 89 | ||
Attaque | 125 | 145 | |
Défense | 90 | ||
Attaque Spéciale | 115 | 105 | |
Défense Spéciale | 80 | ||
Vitesse | 101 | 91 | |
Total | 600 |
Kyurem
Avec NB2, Kyurem s'est vu doté de deux formes alternatives, lui donnant des apparences et des talents le rapprochant de Reshiram et Zekrom.
Ces formes sont désignées sous les noms « Kyurem Blanc » et « Kyurem Noir ». Elles sont obtenues en utilisant le Pointeau ADN sur Kyurem, si celui-ci et Reshiram ou Zekrom sont dans l'équipe. Avec ce mécanisme de « fusiorption », Kyurem et le second dragon ne font plus qu'un, ses capacités et statistiques sont alors modifiées. Cette fusion peut être annulée en réutilisant l'objet sur le Kyurem Blanc/Noir de l'équipe.
Forme | Fichier:Sprite 646 HOME.png Kyurem |
Fichier:Sprite 646 Blanc HOME.png Kyurem Blanc |
Fichier:Sprite 646 Noir HOME.png Kyurem Noir |
---|---|---|---|
Types | |||
Talent | Pression | Turbo Brasier | Téra-Voltage |
Statistiques | Statistiques comparées | ||
PV | 125 | ||
Attaque | 130 | 120 | 170 |
Défense | 90 | 90 | 100 |
Attaque Spéciale | 130 | 170 | 120 |
Défense Spéciale | 90 | 100 | 90 |
Vitesse | 95 | ||
Total | 660 | 700 | |
Niveau | Capacités apprises différentes | ||
43 | Grimace | Flamme Croix | Éclair Croix |
50 | Ère Glaciaire | Feu Glacé | Éclair Gelé |
Keldeo
Keldeo a lui aussi obtenu une nouvelle forme avec NB2. Il s'agit de l'aspect Décidé qu'il prend en apprenant la capacité Lame Ointe sur le rocher taillé derrière la maison de Goyah, à Amaillide. Aucun changement dans ses stats de base ne se remarque.
Fichier:Sprite 647 HOME.png Aspect Normal |
Fichier:Sprite 647 Décidé HOME.png Aspect Décidé |
Meloetta
En apprenant la capacité Chant Antique, Meloetta peut changer de forme à volonté durant un combat, sous réserve de toucher un adversaire avec cette capacité.
Cette transformation se traduit par un changement de type et une répartition différente de ses statistiques de bases, qui privilégient le physique ou le spécial en fonction de la forme choisie. Meloetta reprend sa Forme Chant à la fin du combat, ou si elle est rappelée entre temps.
Forme | Fichier:Sprite 648 Chant HOME.png Forme Chant |
Fichier:Sprite 648 Danse HOME.png Forme Danse | |
---|---|---|---|
Type | |||
Statistiques | Statistiques comparées | ||
PV | 100 | ||
Attaque | 77 | 128 | |
Défense | 77 | 90 | |
Attaque Spéciale | 128 | 77 | |
Défense Spéciale | 128 | 77 | |
Vitesse | 90 | 128 | |
Total | 600 |
Genesect
Genesect dispose de cinq formes différentes, définies par le module qu'il porte lors d'un combat.
Ce module influe sur le type de sa capacité Techno Buster, qui peut être de type Normal (par défaut), Eau, Électrik, Feu ou Glace.
Le type de Genesect et ses statistiques demeurent inchangés, et son apparence ne varie que légèrement : seule la couleur des munitions de son canon se modifie.
Dans la sixième génération
Prismillon
Les ailes de Prismillon ont un motif différent selon le pays de la console sur laquelle le jeu est joué.
Pour obtenir les différentes formes de Prismillon, il faut obtenir ce Pokémon par échange avec un joueur d'un autre pays/continent.
Faire un Œuf de Prismillon étranger ne permet pas d'avoir un futur Prismillon avec le même motif que celui du parent, puisque l'Œuf est généré par la console locale.
Les Motifs connus sont :
Motif | Régions d'obtention | |
---|---|---|
Fichier:Sprite 666 Blizzard HOME.png | Motif Blizzard | Finlande, Norvège, Russie, Nunavut, Groenland |
Fichier:Sprite 666 Banquise HOME.png | Motif Banquise | Canada, Alaska, Russie |
Fichier:Sprite 666 Glace HOME.png | Motif Glace | Islande, Japon nord |
Fichier:Sprite 666 Continent HOME.png | Motif Continent | Allemagne, Belgique, Pologne, Suède, Pays Baltes, Corée |
Fichier:Sprite 666 Verdure HOME.png | Motif Verdure | Nouvelle-Zélande, Grande-Bretagne, Irlande |
Fichier:Sprite 666 Monarchie HOME.png | Motif Monarchie | Japon |
Fichier:Sprite 666 Floraison HOME.png | Motif Floraison | France et limitrophes |
Fichier:Sprite 666 Métropole HOME.png | Motif Métropole | Est des États-Unis |
Fichier:Sprite 666 Rivage HOME.png | Motif Rivage | Ouest de la France, Italie, Grèce |
Fichier:Sprite 666 Archipel HOME.png | Motif Archipel | Afrique du Sud et dans les Caraïbes. |
Fichier:Sprite 666 Sécheresse HOME.png | Motif Sécheresse | Ouest des États-Unis, Caucase, Mexique Nord |
Fichier:Sprite 666 Sable HOME.png | Motif Sable | Moyen-Orient |
Fichier:Sprite 666 Delta HOME.png | Motif Delta | Australie, Afrique |
Fichier:Sprite 666 Cyclone HOME.png | Motif Cyclone | Taïwan, Hong-Kong |
Fichier:Sprite 666 Mangrove HOME.png | Motif Mangrove | Brésil, Uruguay, Argentine |
Fichier:Sprite 666 Zénith HOME.png | Motif Zénith | Mexique, Salvador, sud-est de l'Afrique, province Australienne nordique. |
Fichier:Sprite 666 Soleil Levant HOME.png | Motif Soleil Levant | Hawaï et certaines îles de l'océan Indien. |
Fichier:Sprite 666 Jungle HOME.png | Motif Jungle | Amérique Centrale et régions amazoniennes. |
Fichier:Sprite 666 Fantaisie HOME.png | Motif Fantaisie | Évènementiel |
Fichier:Sprite 666 Poké Ball HOME.png | Motif Poké Ball | Évènementiel |
Flabébé, Floette et Florges
Cinq coloris de fleurs sont disponibles pour Flabébé et ses évolutions. Une nuance supplémentaire est à apporter, la couleur de sa fleur deviendra la couleur de son évolution finale, Florges.
Fichier:Sprite 669 Rouge HOME.png Fleur Rouge |
Fichier:Sprite 669 Jaune HOME.png Fleur Jaune |
Fichier:Sprite 669 Orange HOME.png Fleur Orange |
Fichier:Sprite 669 Bleue HOME.png Fleur Bleue |
Fichier:Sprite 669 Blanche HOME.png Fleur Blanche |
Fichier:Sprite 670 Rouge HOME.png Fleur Rouge |
Fichier:Sprite 670 Jaune HOME.png Fleur Jaune |
Fichier:Sprite 670 Orange HOME.png Fleur Orange |
Fichier:Sprite 670 Bleue HOME.png Fleur Bleue |
Fichier:Sprite 670 Blanche HOME.png Fleur Blanche |
Fichier:Sprite 671 Rouge HOME.png Fleur Rouge |
Fichier:Sprite 671 Jaune HOME.png Fleur Jaune |
Fichier:Sprite 671 Orange HOME.png Fleur Orange |
Fichier:Sprite 671 Bleue HOME.png Fleur Bleue |
Fichier:Sprite 671 Blanche HOME.png Fleur Blanche |
À noter qu'il existe un coloris spécifique au Floette d'A.Z., visible uniquement dans la cinématique de fin du jeu après avoir battu la Ligue pour la première fois.
Fleur Éternelle |
Couafarel
Grâce au salon de toilettage pour Couafarel à Illumis, ou à une éleveuse au Fan Club Pokémon de Poivressel, le joueur peut toiletter son Couafarel et ainsi le faire changer d'apparence. Une coupe dure au moins 5 jours.
Ce changement est purement esthétique et n'a pas d'influence sur ses statistiques. Si le joueur remet son Couafarel dans une boîte PC, il reprend sa forme de base ; cependant, un Couafarel transféré depuis Pokémon GO vers Pokémon HOME gardera sa coupe.
Ces formes ne sont pas comptabilisées dans le Pokédex de Pokémon X et Y, où ce sont les formes Mâle et Femelle qui apparaissent. En revanche, elles sont comptabilisées dans le Pokédex de Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha.
Fichier:Sprite 676 Sauvage HOME.png Forme Sauvage |
Fichier:Sprite 676 Cœur HOME.png Coupe Cœur |
Fichier:Sprite 676 Étoile HOME.png Coupe Étoile |
Fichier:Sprite 676 Diamant HOME.png Coupe Diamant |
Fichier:Sprite 676 Demoiselle HOME.png Coupe Demoiselle |
Fichier:Sprite 676 Madame HOME.png Coupe Madame |
Fichier:Sprite 676 Monsieur HOME.png Coupe Monsieur |
Fichier:Sprite 676 Reine HOME.png Coupe Reine |
Fichier:Sprite 676 Kabuki HOME.png Coupe Kabuki |
Fichier:Sprite 676 Pharaon HOME.png Coupe Pharaon |
Mistigrix
Mistigrix possède deux formes suivant son sexe. Contrairement aux autres Pokémon ayant des dimorphismes sexuels, Mistigrix possède un talent caché différent ainsi que des capacités apprises différentes selon qu'il soit un mâle ou une femelle.
Forme | Fichier:Sprite 678 ♂ HOME.png Mâle |
Fichier:Sprite 678 ♀ HOME.png Femelle |
---|---|---|
Type | ||
Talent caché | Farceur | Battant |
Exagide
Exagide possède deux formes grâce à son talent Déclic Tactique : une forme Assaut et Parade. Il passe en forme Assaut en utilisant n'importe quelle capacité offensive et en forme Parade en utilisant sa capacité signature Bouclier Royal.
Forme | Fichier:Sprite 681 Parade HOME.png Forme Parade |
Fichier:Sprite 681 Assaut HOME.png Forme Assaut | |
---|---|---|---|
Type | |||
Statistiques | Statistiques comparées | ||
PV | 60 | ||
Attaque | 50 | 150Avant EB 140Depuis EB | |
Défense | 150Avant EB 140Depuis EB |
50 | |
Attaque Spéciale | 50 | 150Avant EB 140Depuis EB | |
Défense Spéciale | 150Avant EB 140Depuis EB |
50 | |
Vitesse | 60 | ||
Total | 520Avant EB 500Depuis EB |
Pitrouille et Banshitrouye
Pitrouille et Banshitrouye possèdent quatre formes différentes. Chacune de ses formes ont des statistiques et des tailles différentes. Aussi, il est impossible de changer la forme de ceux-ci : elle restera toujours identique à celle capturée. La forme Taille Ultra a un cri plus grave.
Forme | Fichier:Sprite 710 Mini HOME.png Taille Mini |
Fichier:Sprite 710 Normale HOME.png Taille Normale |
Fichier:Sprite 710 Maxi HOME.png Taille Maxi |
Fichier:Sprite 710 Ultra HOME.png Taille Ultra | |
---|---|---|---|---|---|
Type | |||||
Statistiques | Statistiques comparées | ||||
PV | 44 | 49 | 54 | 59 | |
Attaque | 66 | ||||
Défense | 70 | ||||
Attaque Spéciale | 44 | ||||
Défense Spéciale | 55 | ||||
Vitesse | 56 | 51 | 46 | 41 | |
Total | 335 |
Forme | Fichier:Sprite 711 Mini HOME.png Taille Mini |
Fichier:Sprite 711 Normale HOME.png Taille Normale |
Fichier:Sprite 711 Maxi HOME.png Taille Maxi |
Fichier:Sprite 711 Ultra HOME.png Taille Ultra | |
---|---|---|---|---|---|
Type | |||||
Statistiques | Statistiques comparées | ||||
PV | 55 | 65 | 75 | 85 | |
Attaque | 85 | 90 | 95 | 100 | |
Défense | 122 | ||||
Attaque Spéciale | 58 | ||||
Défense Spéciale | 75 | ||||
Vitesse | 99 | 84 | 69 | 54 | |
Total | 494 |
Xerneas
Fichier:Sprite 716 Paisible HOME.png Mode Paisible |
Fichier:Sprite 716 Déchaîné HOME.png Mode Déchaîné |
Xerneas possède un Mode Paisible et un Mode Déchaîné. Le Mode Paisible est actif hors combat et le Mode Déchaîné, lui, s'active en combat. Les cornes de Xerneas deviennent lumineuses en Mode Déchaîné. Ces changements sont purement esthétiques et ne changent rien au niveau des statistiques ou des capacités.
Hoopa
Hoopa Enchaîné est de type Psy et Spectre et Hoopa Déchaîné de type Psy et Ténèbres.
Il peut devenir Hoopa Déchaîné grâce au Vase Scellé et a plusieurs moyens de redevenir Hoopa Enchaîné : automatiquement après 3 jours ; en étant déposé à la Pension Pokémon / Garderie Pokémon ; en étant déposé dans le PC (sixième génération seulement) ; en étant retiré du PC (depuis la septième génération).
Les deux formes de Hoopa peuvent apprendre des capacités différentes. En outre, une de ses capacités signature, Furie Dimension, ne peut être utilisée que par Hoopa Déchaîné.
Forme | Fichier:Sprite 720 Enchaîné HOME.png Hoopa Enchaîné |
Fichier:Sprite 720 Déchaîné HOME.png Hoopa Déchaîné |
---|---|---|
Type | ||
Statistiques | Statistiques comparées | |
PV | 80 | |
Attaque | 110 | 160 |
Défense | 60 | |
Attaque Spéciale | 150 | 170 |
Défense Spéciale | 130 | |
Vitesse | 70 | 80 |
Total | 600 | 680 |
Pikachu Cosplayeur
Dans Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha, un Pikachu un peu particulier est donné au joueur à la fin de son premier concours : le Pikachu Cosplayeur. Celui-ci a la particularité de pouvoir changer de costume en parlant à une Éleveuse dans chaque salle de concours.
Aucun changement de statistique n'est vu lors du changement de costume. Cependant, chaque costume lui apprend une capacité qu'il ne peut avoir autrement.
Forme | Fichier:Sprite 025 Cosplayeur ROSA.png Pikachu Cosplayeur |
Fichier:Sprite 025 Rockeur ROSA.png Pikachu Rockeur |
Fichier:Sprite 025 Docteur ROSA.png Pikachu Docteur |
Fichier:Sprite 025 Star ROSA.png Pikachu Star |
Fichier:Sprite 025 Lady ROSA.png Pikachu Lady |
Fichier:Sprite 025 Catcheur ROSA.png Pikachu Catcheur |
---|---|---|---|---|---|---|
Capacité | — | Poing Météor | Champ Électrifié | Vampibaiser | Chute Glace | Flying Press |
Dans la septième génération
La septième génération Pokémon met pour la première fois en place des nouvelles formes d'Alola. Ces Pokémon sont tous issus de la première génération.
Amphinobi
L'Amphinobi obtenu dans Pokémon Soleil et Lune : Version démo spéciale possède le talent Synergie, lui permettant de changer de forme après avoir mis un Pokémon K.O. en combat. Il devient alors Amphinobi Forme Sacha (aussi appelé Sachanobi), une forme introduite initialement dans Pokémon, la série. Il gagne au total 110 points dans ses statistiques, ce qui correspond à 10 points de plus que l'augmentation conférée par une Méga-Évolution.
À noter que l'Amphinobi avec Synergie ne peut connaître que ce talent, est toujours mâle, ne peut pas se reproduire, est Shiny Lock et est considéré comme un Pokémon spécial.
Forme | Fichier:Sprite 658 HOME.png Amphinobi |
Fichier:Sprite 658 Sacha HOME.png Amphinobi Forme Sacha |
---|---|---|
Type | ||
PV | 72 | |
Attaque | 95 | 145 |
Défense | 67 | |
Attaque Spéciale | 103 | 153 |
Défense Spéciale | 71 | |
Vitesse | 122 | 132 |
Total | 530 | 640 |
Zygarde
L'unique apparence serpentine de Zygarde issue de la sixième génération prend le nom de "Forme 50 %", tandis que deux formes supplémentaires lui sont maintenant ajoutées : à "10 %" il prend une apparence canine, et à 100 % (forme dite "Parfaite") il ressemble à un titan. Les formes 10% et 50% sont modifiables par le biais de la Boîte Zygarde (mais le Zygarde en question doit avoir le talent Rassemblement), tandis que la forme 100% n'est activable qu'en combat (toujours avec le talent Rassemblement).
Forme | Fichier:Sprite 718 10% HOME.png Forme 10% |
Fichier:Sprite 718 50% HOME.png Forme 50% |
Fichier:Sprite 718 Parfaite HOME.png Forme Parfaite |
---|---|---|---|
Type | |||
PV | 54 | 108 | 216 |
Attaque | 100 | ||
Défense | 71 | 121 | |
Attaque Spéciale | 61 | 81 | 91 |
Défense Spéciale | 85 | 95 | |
Vitesse | 115 | 95 | 85 |
Total | 486 | 600 | 708 |
Plumeline
Plumeline est un Pokémon dont chaque forme correspond à une danse. Chaque Plumeline est associé à une île, et son type change en fonction de sa forme. Sa capacité signature Danse Éveil prend le type du Plumeline correspondant. Plumeline peut aussi changer de forme selon le nectar qu'il boit.
Forme | Fichier:Sprite 741 Flamenco HOME.png Style Flamenco |
Fichier:Sprite 741 Pom-Pom HOME.png Style Pom-Pom |
Fichier:Sprite 741 Hula HOME.png Style Hula |
Fichier:Sprite 741 Buyō HOME.png Style Buyō |
---|---|---|---|---|
Type | ||||
Île | Ula-Ula | Mele-Mele | Akala | Poni |
Localisation | Jardin d'Ula-Ula | Jardin de Mele-Mele | Route 6 | Jardin de Poni |
Nectar | Nectar Rouge |
Nectar Jaune |
Nectar Rose |
Nectar Mauve |
Lougaroc
La forme que prendra un Rocabot en évoluant en Lougaroc ne peut pas être choisie par le joueur. En effet, selon la version que le joueur possèdeSLUSUL ou l'heure, le Lougaroc ne possédera pas la même forme : il aura une forme Diurne (dans Pokémon Soleil) ou une forme Nocturne (dans Pokémon Lune). Ces formes n'apprennent ni les mêmes capacités, ni ne possèdent les mêmes statistiques. Depuis Pokémon Ultra-Soleil et Ultra-Lune, Lougaroc obtient une nouvelle forme : la forme Crépusculaire.
Forme | Fichier:Sprite 745 Diurne HOME.png Forme Diurne |
Fichier:Sprite 745 Nocturne HOME.png Forme Nocturne |
Fichier:Sprite 745 Crépusculaire HOME.png Forme Crépusculaire |
---|---|---|---|
Type | |||
Talent | Baigne Sable | Esprit Vital | Griffe Dure |
Talent caché | Impassible | Annule Garde | — |
Statistiques comparées | |||
PV | 75 | 85 | 75 |
Attaque | 115 | 115 | 117 |
Défense | 65 | 75 | 65 |
Attaque Spéciale | 55 | ||
Défense Spéciale | 65 | 75 | 65 |
Vitesse | 112 | 82 | 110 |
Total | 487 | ||
Capacités apprises différentes | |||
Départ | Prévention | Riposte | Vif Roc |
Vive-Attaque | Contre | Riposte | |
— | Provoc | — | |
Évolution | Vif Roc | — | Mania |
Froussardine
Froussardine a systématiquement sa forme Solitaire hors-combat. Mais dès qu'il entre en combat et qu'il remplit les conditions nécessaires (avoir 25% de ses Points de Vie, ou plus ; et être au minimum Niveau 20), il passe en forme Banc, plus puissante et radicalement différente (ayant l'apparence d'un Banc de poisson, se confondant avec une créature marine effrayante). Il repassera en forme Solitaire si ses PV chutent en-dessous de 25%. Ces effets lui sont conférés par son talent.
Forme | Fichier:Sprite 746 Solitaire HOME.png Forme Solitaire |
Fichier:Sprite 746 Banc HOME.png Forme Banc |
---|---|---|
Type | ||
PV | 45 | |
Attaque | 20 | 140 |
Défense | 20 | 130 |
Attaque Spéciale | 25 | 140 |
Défense Spéciale | 25 | 135 |
Vitesse | 40 | 30 |
Total | 175 | 620 |
Silvallié
À l'instar d'Arceus, Silvallié possède une forme alternative par type. Les statistiques et les capacités apprises ne changent pas, mais le type de sa capacité signature, Coup Varia-Type, prendra le type correspondant à celui de Silvallié. Le type du Pokémon change en fonction de la ROM qu'il tient. Ces effets lui sont conférés par son talent Système Alpha.
Météno
Météno possède un total de 8 formes différentes : 1 forme défensive, et 7 formes noyau (dont la seule différence est la couleur du noyau). Météno change de forme grâce à son talent Bouclier-Carcan : lorsqu'il perd 50% de ses Points de Vie, ou plus, son noyau se dévoile. Météno ne récupère pas son bouclier après le combat : il le reprendra seulement lorsqu'il sera à nouveau en combat (à condition qu'il ait, une fois de plus, les Points de Vie nécessaires).
Par ailleurs, dans la septième génération, un Météno chromatique avait son noyau de couleur noire, pour n'importe quelle forme, et les triangles sur son noyau étaient colorés en plusieurs couleurs. Depuis Pokémon HOME, toutes les formes de Météno ont leur propre équivalent en chromatique.
Noyau Rouge | Noyau Orange | Noyau Jaune | Noyau Vert | Noyau Bleu | Noyau Indigo | Noyau Violet | |
Normal | Fichier:Sprite 774 Rouge HOME.png | Fichier:Sprite 774 Orange HOME.png | Fichier:Sprite 774 Jaune HOME.png | Fichier:Sprite 774 Vert HOME.png | Fichier:Sprite 774 Bleu HOME.png | Fichier:Sprite 774 Indigo HOME.png | Fichier:Sprite 774 Violet HOME.png |
Chromatique | Fichier:Sprite 774 Noyau chromatique HOME.png |
Forme | Fichier:Sprite 774 Météore HOME.png Forme Météore |
Fichier:Sprite 774 Rouge HOME.png Noyau |
---|---|---|
Type | ||
PV | 60 | |
Attaque | 60 | 100 |
Défense | 100 | 60 |
Attaque Spéciale | 60 | 100 |
Défense Spéciale | 100 | 60 |
Vitesse | 60 | 120 |
Total | 440 | 500 |
Mimiqui
Mimiqui possède deux formes qui, bien que ne possédant aucune différence statistique ou autre, ont une valeur "informative" pour le joueur. En effet, le talent Fantômasque de Mimiqui lui permet d'encaisser la première capacité de l'adversaire, ainsi qu'une éventuelle blessure en cas de confusion, mais ne le protège pas des dégâts occasionnés par un changement de statut ou des Entry Hazard. Sa tête sera redressée quand il n'aura pas encore été frappé, mais s'inclinera quand son costume ne lui procurera plus d'immunité. De ce fait, le joueur sait à vue d'œil quand est-ce que les capacités affecteront Mimiqui.
Fichier:Sprite 778 HOME.png Forme Déguisée |
Fichier:Sprite 778 Démasquée HOME.png Forme Démasquée |
Necrozma
Depuis Pokémon Ultra-Soleil et Ultra-Lune, Necrozma possède deux formes alternatives :
- la forme "Crinière du Couchant" suite à sa fusion avec Solgaleo;
- la forme "Ailes de l'Aurore" suite à sa fusion avec Lunala.
Il fusionne avec son partenaire correspondant, ce qui fait qu'il partage de nombreuses caractéristiques physiques avec ce dernier. Un Necrozma fusionné peut devenir un Ultra-Necrozma via l'Ultra-Explosion.
Forme | Fichier:Sprite 800 Crinière du Couchant HOME.png Necrozma Crinière du Couchant |
Fichier:Sprite 800 Ailes de l'Aurore HOME.png Necrozma Ailes de l'Aurore |
Fichier:Sprite 800 Ultra HOME.png Ultra-Necrozma |
---|---|---|---|
Type | |||
Talent | Prisme-Armure | Cérébro-Force | |
Statistiques | Statistiques comparées | ||
PV | 97 | ||
Attaque | 157 | 113 | 167 |
Défense | 127 | 109 | 97 |
Attaque Spéciale | 113 | 157 | 167 |
Défense Spéciale | 109 | 127 | 97 |
Vitesse | 77 | 129 | |
Total | 680 | 754 |
Pikachu à casquette
Ce Pikachu fut distribué pour la sortie du film "Je te choisis !". Plusieurs caractéristiques font de lui un Pokémon autre qu'un Pikachu normal :
- Il porte la casquette de Sacha (de l'animé) qui change selon la date de sa réception ;
- Il ne peut pas utiliser la capacité Z Pikachute Foudroyante, il a cependant sa propre capacité Z : Giga-Tonnerre.
Outre le Pikachu à Casquette Partenaire qui a été distribué via QR Code pour Pokémon Ultra-Soleil et Ultra-Lune, les autres ont été distribués par Nintendo trois fois : deux fois chacun en 2017 avec le code PIKACHU20 pour Pokémon Soleil et Lune, et une fois en 2018 avec les codes suivants : respectivement, LETSGOPIKACHU06, LETSGOPIKACHU09, 13LETSGOPIKACHU, LETS17GOPIKACHU, LETSGO19PIKACHU pour Pokémon Ultra-Soleil et Ultra-Lune.
Fichier:Sprite 025 Casquette Originale HOME.png Casquette Originale |
Fichier:Sprite 025 Casquette de Hoenn HOME.png Casquette de Hoenn |
Fichier:Sprite 025 Casquette de Sinnoh HOME.png Casquette de Sinnoh |
Fichier:Sprite 025 Casquette d'Unys HOME.png Casquette d'Unys |
Fichier:Sprite 025 Casquette de Kalos HOME.png Casquette de Kalos |
Fichier:Sprite 025 Casquette d'Alola HOME.png Casquette d'Alola |
Fichier:Sprite 025 Casquette Partenaire HOME.png Casquette Partenaire |
Pikachu et Évoli Partenaires
Dans Pokémon : Let's Go, Pikachu et Let's Go, Évoli, les Pokémon de départ sont des formes de Pikachu et Évoli ayant des statistiques plus hautes que leurs formes de base, des capacités signatures et de très légères différences de couleur. On peut aussi noter que l'Évoli Partenaire a une différence selon son sexe qui n'a été introduite pour tous les Évoli qu'à partir du jeu suivant, Pokémon Épée et Bouclier.
Forme | Fichier:Sprite 025 ♂ LGPE.png Pikachu |
Fichier:Sprite 025 Partenaire ♂ LGPE.png Pikachu Partenaire | |
---|---|---|---|
Type | |||
Statistiques | Statistiques comparées | ||
PV | 35 | 45 | |
Attaque | 55 | 80 | |
Défense | 40 | 50 | |
Attaque Spéciale | 50 | 75 | |
Défense Spéciale | 50 | 60 | |
Vitesse | 90 | 120 | |
Total | 320 | 430 |
Forme | Fichier:Sprite 133 LGPE.png Évoli |
Fichier:Sprite 133 Partenaire ♂ LGPE.png Évoli Partenaire | |
---|---|---|---|
Type | |||
Statistiques | Statistiques comparées | ||
PV | 55 | 65 | |
Attaque | 55 | 72 | |
Défense | 50 | 70 | |
Attaque Spéciale | 45 | 65 | |
Défense Spéciale | 65 | 85 | |
Vitesse | 55 | 75 | |
Total | 325 | 435 |
Dans la huitième génération
Darumacho de Galar
À l'instar de Darumacho, le Darumacho de Galar, grâce à son talent, est capable d'entrer en Mode Transe, ce qui lui permet de gagner le type Feu et d'augmenter ses statistiques.
Forme | Fichier:Sprite 555 Galar HOME.png Mode Normal |
Fichier:Sprite 555 Galar Transe HOME.png Mode Transe | |
---|---|---|---|
Type | |||
Statistiques | Statistiques comparées | ||
PV | 105 | ||
Attaque | 140 | 160 | |
Défense | 55 | ||
Attaque Spéciale | 30 | ||
Défense Spéciale | 55 | ||
Vitesse | 95 | 135 | |
Total | 480 | 540 |
Magearna
Magearna possède deux formes : la forme normale, avec ses couleurs traditionnelles, et la forme Couleur du Passé. À ce jour, le seul moyen d'obtenir Magearna sous sa forme Couleur du Passé est d'avoir chaque espèce et chaque forme de Pokémon existantes, stockées en même temps sur Pokémon HOME. À noter que cette différence de formes est purement esthétique, et n'influence en rien les statistiques de Magearna.
La forme Couleur du Passé est apparue officiellement pour la première fois en 2016, dans le film Pokémon, le film : Volcanion et la merveille mécanique.
Fichier:Sprite 801 HOME.png Forme normale |
Fichier:Sprite 801 Couleur du Passé HOME.png Couleur du Passé |
Nigosier
Nigosier possède trois formes différentes dont le changement s'effectue grâce à son talent Dégobage : la forme normale sous laquelle son bec est vide; la forme "Gobe-Tout", où il a un Embrochet dans son bec ; et la forme "Gobe-Chu", où il a un Pikachu dans son bec. Les formes "Gobe-Tout" et "Gobe-Chu", en plus d'un effet commun, possèdent chacune un effet spécifique.
Forme | Fichier:Sprite 845 HOME.png Nigosier |
Fichier:Sprite 845 Gobe-Tout HOME.png Forme Gobe-Tout |
Fichier:Sprite 845 Gobe-Chu HOME.png Forme Gobe-Chu |
---|---|---|---|
Condition | — | Activer Dégobage avec ses PV supérieurs à 50 % de ses PV max. | Activer Dégobage avec ses PV inférieurs à 50 % de ses PV max. |
Effet | — | Baisse la Défense de l'adversaire et lui fait perdre 25 % de ses PV max. | Paralyse l'adversaire et lui fait perdre 25 % de ses PV max. |
Salarsen
Salarsen possède deux formes différentes, la Forme Aigüe et la Forme Grave. La forme qu'il prend dépend de la nature du Toxizap évolué. Ainsi :
- la Forme Aigüe s'obtient à partir des natures Bizarre, Brave, Docile, Foufou, Hardi, Jovial, Lâche, Malin, Malpoli, Mauvais, Naïf, Pressé et Rigide ;
- la Forme Grave s'obtient à partir des natures Assuré, Calme, Discret, Doux, Gentil, Modeste, Prudent, Pudique, Relax, Sérieux, Solo et Timide.
Forme | Fichier:Sprite 849 Aigüe HOME.png Forme Aigüe |
Fichier:Sprite 849 Grave HOME.png Forme Grave | |
---|---|---|---|
Talent | Plus | Moins | |
Niveau | Capacités apprises différentes | ||
20 | Choc Venin | Piège de Venin | |
52 | Chgt Vitesse | Magné-Contrôle |
Théffroi et Polthégeist
Théffroi et Polthégeist disposent de deux formes : la Forme Authentique et la Forme Contrefaçon. La Forme Authentique est la plus rare, car elle ne possède environ que 1 % de chance d'être trouvée. On peut reconnaître cette forme grâce à une étiquette, sur le revers de la théière, en dessous du Pokémon. À noter que cette forme est tout simplement esthétique et ne change en rien les statistiques.
Il n'existe que quelques moyens de connaître la forme de ces Pokémon :
- déclencher l'animation de combat dans le résumé de Pokémon et le faire tourner sur lui-même ;
- les dynamaxer dans un combat pour voir s'ils portent une étiquette ou non ;
- les amener au Poké Camping et papoter avec eux pour voir s'ils portent une étiquette ou non lorsqu'ils bougent ;
- mettre Théffroi au contact de ses deux objets d'évolution, Théière Fêlée et Théière Ébréchée, et voir lequel fonctionne.
Fichier:Sprite 854 Contrefaçon dos HOME.png Forme Contrefaçon |
Fichier:Sprite 854 Authentique dos HOME.png Forme Authentique |
Fichier:Sprite 855 Contrefaçon HOME.png Forme Contrefaçon |
Fichier:Sprite 855 Authentique HOME.png Forme Authentique |
Charmilly
La forme de Charmilly dépend de la façon dont le joueur tourne lors de l'évolution de Crèmy :
- Sens horaire de jour : Lait Vanille
- Sens anti-horaire de jour : Lait Ruby
- Sens horaire pendant plus de 5 secondes de jour : Mélange Caramel
- Sens antihoraire pendant plus de 5 secondes de jour : Mélange Ruby
- Sens horaire de nuit : Lait Matcha
- Sens antihoraire de nuit : Lait Salé
- Sens horaire pendant plus de 5 secondes de nuit : Lait Citron
- Sens antihoraire plus de 5 secondes de nuit : Lait Menthe
- Sens antihoraire plus de 10 secondes au crépuscule (entre 19h et 20h) : Mélange Tricolore
Les sucreries sur sa tête dépendent de celles données lors de l'évolution. Il en existe 7 (fraise, trèfle, cœur, baie, fleur, étoile et ruban), ce qui fait un total de 63 formes différentes disponibles.
Bekaglaçon
Bekaglaçon possède deux formes : la forme "Tête de Gel" et la forme "Tête Dégel". Les changements entre les deux formes s'effectuent grâce au talent Tête de Gel. En changeant de forme, ses statistiques défensives baissent, et sa Vitesse augmente.
Forme | Fichier:Sprite 875 Tête de Gel HOME.png Tête de Gel |
Fichier:Sprite 875 Tête Dégel HOME.png Tête Dégel | |
---|---|---|---|
Type | |||
Statistiques | Statistiques comparées | ||
PV | 75 | ||
Attaque | 80 | ||
Défense | 110 | 70 | |
Attaque Spéciale | 65 | ||
Défense Spéciale | 90 | 50 | |
Vitesse | 50 | 130 | |
Total | 470 |
Wimessir
Wimessir possède deux formes suivant son sexe. Tout comme Mistigrix, Wimessir possède un talent possible différent ainsi que des capacités apprises différentes selon qu'il soit un mâle ou une femelle, mais les deux sexes se différencient également par leurs statistiques de base.
Forme | Fichier:Sprite 876 ♂ HOME.png Mâle |
Fichier:Sprite 876 ♀ HOME.png Femelle | |
---|---|---|---|
Type | |||
Talents | Attention | Tempo Perso | |
Synchro | |||
Statistiques | Statistiques comparées | ||
PV | 60 | 70 | |
Attaque | 65 | 55 | |
Défense | 55 | 65 | |
Attaque Spéciale | 105 | 95 | |
Défense Spéciale | 95 | 105 | |
Vitesse | 95 | 85 | |
Total | 475 |
Morpeko
Morpeko possède deux formes : le "Mode Rassasié" et le "Mode Affamé". Ces formes s'expliquent grâce à son talent Déclic Fringale qui, à la fin de chaque tour, alterne entre ses formes, et change ainsi le type de la capacité Roue Libre.
Forme | Fichier:Sprite 877 Rassasié HOME.png Mode Rassasié |
Fichier:Sprite 877 Affamé HOME.png Mode Affamé |
---|---|---|
Type de Roue Libre |
Zacian
Zacian possède deux formes : la forme "Héros Aguerri" et la forme "Épée Suprême". Pour passer à sa seconde forme et gagner le type Acier, il doit porter l'Épée Rouillée.
Forme | Fichier:Sprite 888 Héros Aguerri HOME.png Héros Aguerri |
Fichier:Sprite 888 Épée Suprême HOME.png Épée Suprême | |
---|---|---|---|
Type | |||
Statistiques | Statistiques comparées | ||
PV | 92 | ||
Attaque | 130 | 170 | |
Défense | 115 | ||
Attaque Spéciale | 80 | ||
Défense Spéciale | 115 | ||
Vitesse | 138 | 148 | |
Total | 670 | 720 | |
Capacité | Tête de Fer | Gladius Maximus |
Zamazenta
Zamazenta possède deux formes : la forme "Héros Aguerri" et la forme "Bouclier Suprême". Pour passer à sa seconde forme et gagner le type Acier, il doit porter le Bouclier Rouillé.
Forme | Fichier:Sprite 889 Héros Aguerri HOME.pngHéros Aguerri | Fichier:Sprite 889 Bouclier Suprême HOME.pngBouclier Suprême | |
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Type | |||
Statistiques | Statistiques comparées | ||
PV | 92 | ||
Attaque | 130 | ||
Défense | 115 | 145 | |
Attaque Spéciale | 80 | ||
Défense Spéciale | 115 | 145 | |
Vitesse | 138 | 128 | |
Total | 670 | 720 | |
Capacité | Tête de Fer | Aegis Maxima |
Éthernatos
Éthernatos est capable de prendre une forme similaire au Gigamax, appelée "Infinimax". Il n'apparaît sous cette forme que lors de la deuxième partie du combat contre lui, lors de l'histoire principale de Pokémon Épée et Bouclier, et ne peut donc pas être dynamaxé par le joueur. Sa deuxième capacité signature Laser Infinimax le montre brièvement sous cette forme. Il est à noter qu'Éthernatos Infinimax est le Pokémon possédant le plus haut total de statistiques de base, tous jeux confondus.
Forme | Fichier:Sprite 890 HOME.png Éthernatos |
Fichier:Sprite 890 Infinimax HOME.png Infinimax | |
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Statistiques | Statistiques comparées | ||
PV | 140 | 255 | |
Attaque | 85 | 115 | |
Défense | 95 | 250 | |
Attaque Spéciale | 145 | 125 | |
Défense Spéciale | 95 | 250 | |
Vitesse | 130 | ||
Total | 690 | 1125 |
Shifours
Shifours possède deux formes différentes, le Style Poing Final et le Style Mille Poings. Le choix de la forme prise par Shifours dépend du lieu de l'évolution de Wushours. S'il évolue au sommet de la Tour des Ténèbres, Shifours a le Style Poing Final ; s'il évolue au sommet de la Tour de l'Eau, Shifours a le Style Mille Poings. Une fois évolué, la forme de Shifours est définitive et ne peut changer.
Chaque Style de Shifours possède son propre double type, ainsi que sa propre capacité signature.
Forme | Fichier:Sprite 892 Poing Final HOME.pngStyle Poing Final | Fichier:Sprite 892 Mille Poings HOME.pngStyle Mille Poings | |
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Type | |||
Capacités apprises différentes | |||
Départ | Poing Obscur | Torrent de Coups | |
Coup Bas | Aqua Jet |
Sylveroy
Sylveroy peut prendre trois formes différentes, une par défaut et deux autres selon le Pokémon qu'il chevauche grâce aux Rênes de l'Unité. S'il monte Blizzeval, il prend la forme Cavalier du Froid ; et s'il monte Spectreval, il prend la forme Cavalier d'Effroi. Lorsque Sylveroy chevauche l'un de ses deux destriers, il ajoute à son movepool celui du Pokémon chevauché, CT et DT compris.
Forme | Fichier:Sprite 898 HOME.pngForme normale | Fichier:Sprite 898 Cavalier du Froid HOME.pngCavalier du Froid | Fichier:Sprite 898 Cavalier d'Effroi HOME.pngCavalier d'Effroi | |
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Type | ||||
Talent | Tension | Osmose Équine | ||
Capacité | — | Lance de Glace | Éclat Spectral | |
Statistiques | Statistiques comparées | |||
PV | 100 | |||
Attaque | 80 | 165 | 85 | |
Défense | 80 | 150 | 80 | |
Attaque Spéciale | 80 | 85 | 165 | |
Défense Spéciale | 80 | 130 | 100 | |
Vitesse | 80 | 50 | 150 | |
Total | 500 | 680 |
Pikachu Casquette Monde
Dans Pokémon Épée et Bouclier, un nouveau Pikachu à Casquette est ajouté, Pikachu Casquette Monde.
Fichier:Sprite 025 Casquette Monde HOME.png Casquette Monde |
Zarude
Zarude possède également une forme alternative : la forme Papa. Basée sur son apparence dans Pokémon, le film : Les secrets de la jungle, elle n'est obtenable que par distribution événementielle. À noter que cette différence de formes est purement esthétique, et n'influence en rien les statistiques de Zarude.
Fichier:Sprite 893 HOME.png Forme normale |
Fichier:Sprite 893 Papa HOME.png Forme Papa |
Bargantua Motif Blanc
Dans Légendes Pokémon : Arceus, Bargantua obtient une troisième forme, le Motif Blanc, qui peut évoluer en Paragruel.
Fichier:Sprite 550 Blanc HOME.png Motif Blanc |
Dialga et Palkia
Depuis Légendes Pokémon : Arceus, Dialga et Palkia possèdent chacun une nouvelle forme appelée « Forme Originelle ».
Forme | Fichier:Sprite 483 HOME.png Forme normale |
Fichier:Sprite 483 Originelle HOME.png Forme Originelle | |
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Types | |||
Statistiques | Statistiques comparées | ||
PV | 100 | ||
Attaque | 120 | 100 | |
Défense | 120 | ||
Attaque Spéciale | 150 | ||
Défense Spéciale | 100 | 120 | |
Vitesse | 90 | ||
Total | 680 |
Forme | Fichier:Sprite 484 HOME.png Forme normale |
Fichier:Sprite 484 Originelle HOME.png Forme Originelle | |
---|---|---|---|
Types | |||
Statistiques | Statistiques comparées | ||
PV | 90 | ||
Attaque | 120 | 100 | |
Défense | 100 | ||
Attaque Spéciale | 150 | ||
Défense Spéciale | 120 | ||
Vitesse | 100 | 120 | |
Total | 680 |
Paragruel
Paragruel possède deux formes suivant son sexe, avec des statistiques de base d'Attaque et d'Attaque Spéciale différentes.
Forme | Fichier:Sprite 902 ♂ HOME.png Mâle |
Fichier:Sprite 902 ♀ HOME.png Femelle | |
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Type | |||
Statistiques | Statistiques comparées | ||
PV | 120 | ||
Attaque | 112 | 92 | |
Défense | 65 | ||
Attaque Spéciale | 80 | 100 | |
Défense Spéciale | 75 | ||
Vitesse | 78 | ||
Total | 530 |
Amovénus
Amovénus possède deux formes : la Forme Avatar et la Forme Totémique. Le changement de forme s'effectue grâce à l'utilisation du Miroir Sacré.
Forme | Fichier:Sprite 905 Avatar HOME.png Forme Avatar |
Fichier:Sprite 905 Totémique HOME.png Forme Totémique | |
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Types | |||
Statistiques | Statistiques comparées | ||
PV | 74 | ||
Attaque | 115 | ||
Défense | 70 | 110 | |
Attaque Spéciale | 135 | ||
Défense Spéciale | 80 | 100 | |
Vitesse | 106 | 46 | |
Total | 580 |
Dans la neuvième génération
Deusolourdo
Deusolourdo possède deux formes : la Forme Double et la Forme Triple.
Superdofin
Superdofin possède deux formes différentes : la Forme Ordinaire et la Forme Super. La Forme Super s'active lorsqu'il est retiré du combat.
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Forme Ordinaire
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Forme Super
Famignol
Famignol possède deux formes différentes : la Famille de Trois et la Famille de Quatre.
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Famille de Trois
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Famille de Quatre
Nigirigon
Nigirigon possède trois formes différentes : la Forme Courbée, la Forme Affalée et la Forme Raide.
-
Forme Courbée
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Forme Affalée
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Forme Raide
Tapatoès
Tapatoès possède quatre formes différentes : le Plumage Vert, le Plumage Bleu, le Plumage Jaune et le Plumage Blanc.
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Plumage Vert
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Plumage Bleu
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Plumage Jaune
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Plumage Blanc
Mordudor
Mordudor possède deux formes différentes, la Forme Coffre et la Forme Marche.
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Forme Coffre
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Forme Marche
Dans les jeux secondaires
Lugia Obscur
Lugia dispose d'une forme obscure exclusive à Pokémon XD : Le Souffle des Ténèbres.
Forme | Fichier:Miniature 249 Colo.gif Lugia |
Fichier:Miniature 249 Obscur XD.png Lugia Obscur |
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Types |
Dialga Primal
Dans Pokémon Donjon Mystère : Explorateurs du Temps et de l'Ombre et Explorateurs du Ciel, Dialga a perdu le contrôle du temps suite à l'effondrement de la Tour du Temps, celui-ci perd également la raison et est englouti par les ténèbres. Cela entraîne une transformation venant des temps anciens, primitive, sauvage : Dialga Primal. Sous cette forme, Dialga devient plus agressif, et plus protecteur au point d'éliminer tous ceux qui osent modifier le cours temporel, de peur de disparaître. Le joueur doit placer les Rouages du Temps au sommet de la Tour du Temps afin que le temps ne s'arrête pas, battre Dialga, et sauver le futur.
Dialga |
Dialga Primal |
Magicarpe
Dans le jeu Pokémon : Magicarpe Jump, Magicarpe possède un grand nombre de motifs qui, excepté le Normal et le Doré (chromatique), n'existent pas dans la série principale.
Shadow Mewtwo
Dans Pokkén Tournament, un Mewtwo aux couleurs sombres peut-être combattu en tant que boss et débloqué comme personnage jouable. Il est capable de méga-évoluer en une forme similaire à Méga-Mewtwo X.
Shadow Mewtwo |
Méga-Évolution |
Mewtwo en Armure
Dans le cadre de la promotion du film Pokémon : Mewtwo contre-attaque – Évolution, un Mewtwo portant l'armure du film a été disponible pour l'évènement du Pokémon Day 2020 dans Pokémon GO. Ses statistiques et ses attaques disponibles diffèrent du Mewtwo classique.
Forme | Fichier:Sprite 150 GO.png Mewtwo |
Fichier:Sprite 150 Armure GO.png Mewtwo en Armure |
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Types | ||
Attaques disponibles | ||
Immédiates | Choc Mental | |
Coupe Psycho | Queue de Fer | |
Chargées | Exploforce | Dynamo-Poing |
Psyko | Prescience | |
Lance-Flammes | Éboulement | |
Laser Glace | Séisme | |
Tonnerre | — | |
Chargées (CT d'élite) |
Frappe Psy | |
Ball'Ombre | — | |
Ultralaser | — |
Pokémon clonés
Pour l'évènement du Pokémon Day 2020 dans Pokémon GO, et dans le cadre de la promotion du film Pokémon : Mewtwo contre-attaque – Évolution, des clones de certains Pokémon ont été disponibles. Ces formes n'ont qu'une différence physique avec les Pokémon normaux et sont Shiny Lock.
Fichier:Sprite 003 Cloné ♂ GO.png Florizarre |
Fichier:Sprite 006 Cloné GO.png Dracaufeu |
Fichier:Sprite 009 Cloné GO.png Tortank |
Fichier:Sprite 025 Cloné GO.png Pikachu |
Autres cas particuliers
Spinda
Fichier:Sprite 327 HOME.png |
En fonction de sa valeur interne personnelle, Spinda voit ses taches réparties de manière totalement différente d'un membre de son espèce à un autre.
Cependant, plusieurs arguments empêchent d'appliquer à ces différences le terme forme :
- Ses différentes apparences n'ont pas d'influence sur ses caractéristiques ;
- Il est impossible de changer l'apparence d'un Spinda (bien que cela soit également le cas pour certaines formes d'autres Pokémon) ;
- Aucune de ses apparences ne porte de nom en particulier.
Ce dernier point est d'autant plus vrai qu'un calcul mathématique a permis d'établir qu'il existait 4 294 967 296 variations de pelage pour Spinda, ce qui rendrait compliqué de toutes les nommer.
Dans Pokémon GO, il y a un nombre limité de variations de tâches de Spinda, et leurs formes chromatiques ont des tâches différentes de leurs formes de base :
Mode Overdrive
Le Mode Overdrive est un changement purement esthétique qui existe pour Reshiram, Zekrom, Kyurem Noir et Kyurem Blanc. Pour Reshiram et Zekrom il s'active lors de l'utilisation d'une de leur capacité signature : Flamme Croix et Flamme Bleue pour Reshiram et Éclair Croix et Charge Foudre pour Zekrom. Dans le cas de Kyurem Noir et Kyurem Blanc, le Mode Overdrive est toujours actif en combat.
Bien que dans le cas des formes de Kyurem ce Mode ait un fonctionnement identique au Mode Déchaîné de Xerneas, il n'est considéré par aucun Pokédex comme une forme à part entière.
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Forme normale
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Forme normale
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Forme normale
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Forme normale
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Mode Overdrive
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Mode Overdrive
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Mode Overdrive
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Mode Overdrive
Solgaleo et Lunala
Solgaleo et Lunala peuvent respectivement passer en phase:
- « Soleil Levant » (Solgaleo), quand il utilise sa capacité signature, Choc Météore.
- « Pleine Lune » (Lunala), quand il utilise sa capacité signature, Rayon Spectral.
Ces formes sont purement esthétiques.
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Solgaleo en phase « Soleil Levant ».
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Lunala en phase « Pleine Lune ».
Marshadow
Quand Marshadow utilise sa capacité signature Clepto-Mânes ou sa capacité Z Fauche-Âme des Sept Étoiles, il devient vert.
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Marshadow
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Forme de Marshadow lorsqu'il utilise Clepto-Mânes ou Fauche-Âme des Sept Étoiles.
Voir aussi
D'autres changements d'apparences existent dans l'univers Pokémon :
- L'évolution est un processus radical et l'un des principes fondateurs de la série de jeu vidéo ;
- La deuxième génération a vu l'apparition de rarissimes Pokémon aux couleurs alternatives, nommés Pokémon chromatiques ;
- La quatrième génération a mis en place une différenciation de l'apparence en fonction du sexe de certaines espèces ;
- La sixième génération a permis de découvrir le processus de Méga-Évolution, en de nombreux points similaire à un changement de forme, mais disposant de mécaniques propres.
- Avec Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha, la Primo-Résurgence est un système reposant sur les mêmes bases que la Méga-Évolution.
- La septième génération apporte de nouvelles formes alternatives, les formes régionales avec celles d'Alola, qui sont des anciennes espèces dont le type, le talent, et d'autres caractéristiques, ont été bouleversés, car le Pokémon s'est adapté à son environnement.
- La huitième génération a réintroduit les formes régionales avec les formes de Galar. Il y a également le phénomène dit Gigamax qui permet à certains Pokémon de changer d'apparence.
- Avec Légendes Pokémon : Arceus, les formes de Hisui sont introduites.
Caractéristiques des Pokémon |
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Forme • Type • Stats d'espèce • Niveau • Nature • Talent • Taux de capture Catégorie • Taille • Poids • Couleur • Apparence du corps • Sexe Ruban • Insigne • Origine • Dresseur d'Origine Stats de base (EV) • Stats individuelles (IV) • Force Go (AV) • Niveau d'effort (GV) Bonheur • Affection |