« Forme » : différence entre les versions

De Poképédia
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Plusieurs caractéristiques la distinguent du reste de son espèce. Elle est invariablement [[sexe|femelle]] et ''mauvaise'' de [[nature]] lors de sa rencontre avec le [[joueur]]. Elle n'est échangeable d'aucune manière, y compris entre deux versions d'''Or HeartGold'' ou ''Argent SoulSilver''. Enfin, malgré son appartenance à l'espèce Pichu, elle est incapable d'[[évolution|évoluer]] en [[Pikachu]], et est par conséquent impossible à [[reproduction|reproduire]], du fait de son statut de [[bébé Pokémon]].
Plusieurs caractéristiques la distinguent du reste de son espèce. Elle est invariablement [[sexe|femelle]] et ''mauvaise'' de [[nature]] lors de sa rencontre avec le [[joueur]]. Elle n'est échangeable d'aucune manière, y compris entre deux versions d'''Or HeartGold'' ou ''Argent SoulSilver''. Enfin, malgré son appartenance à l'espèce Pichu, elle est incapable d'[[évolution|évoluer]] en [[Pikachu]], et est par conséquent impossible à [[reproduction|reproduire]], du fait de son statut de [[bébé Pokémon]].

Version du 23 novembre 2022 à 15:04

Ne doit pas être confondu avec Apparence du corps.

Motisma prêt à changer de forme.

Une forme désigne une variation d'apparence, temporaire ou permanente, chez un Pokémon d'une espèce donné.

Ces variations peuvent être causées par divers facteurs : un objet porté, un changement de climat ou encore une interaction avec un élément extérieur peuvent causer un changement de forme. Le plus souvent, il faut une condition précise à un changement de forme de longue durée (voire une unique forme définitive dans certains cas). Un changement de forme est donc différent d'une évolution dans le sens où ce changement n'est que rarement définitif, et la plupart du temps modifiable.

Il faut veiller à ne pas confondre une forme avec une métamorphose. Grâce à certains talents, comme l'Illusion de Zoroark, ou à des capacités comme Morphing, des Pokémon peuvent changer d'apparence pour prendre celle d'une autre espèce. Cependant, ces changements ne dépassant pas le cadre pur du combat, ils sont à considérer comme de simples imitations.

Les apparences différenciées en fonction du sexe ne constituent pas des variations de formes, car elles n'ont aucune influence sur les statistiques ou les performances au combat, et servent uniquement de repère visuel pour le chasseur de Pokémon averti. Les seules exceptions sont Mistigrix, Wimessir et Paragruel.

Liste des Pokémon ayant plusieurs formes

Dans la première génération

Aucun Pokémon n'avait plusieurs formes dans la première génération.

Dans la deuxième génération

Zarbi

L'alphabet Zarbi dans l'ordre.

Zarbi est le premier Pokémon connu à avoir présenté des différences physiques notables au sein de son espèce.

Systématiquement classés au 201e rang du Pokédex national, quelle que soit leur apparence au moment de leur capture, les Zarbi constituent une énigme scientifique, archéologique et mystique. Les chercheurs travaillant aux Ruines d'Alpha ont mis au point un Carnet Zarbi afin de récolter des données sur leur mode d'existence. Beaucoup soutiennent la théorie selon laquelle les Zarbi seraient un moyen de communication permettant la transmission d'un message. À supposer que cela soit vrai, l'origine et la teneur du message restent malgré tout totalement inconnu.

On dénombre à l'heure actuelle vingt-huit formes différentes au sein de l'espèce Zarbi :

La forme d'un Zarbi est définie par sa valeur interne personnelle, attribuée par le jeu au moment où le joueur le rencontre. Les différentes formes n'ont aucune influence connue sur les statistiques d'un Zarbi.

Dans la troisième génération

Morphéo

Morphéo est le premier Pokémon connu dont les variations de forme ont eu une influence sur son type. Ses transformations sont dues à son talent Météo, et se font en fonction de certains climats :

  • Par temps calme, ou lorsqu'il est à l'intérieur d'un bâtiment, Morphéo conserve son apparence de base et garde son type Normal ;
  • Sous la grêle, il adopte la forme Neige, son type Glace lui permettant alors de résister aux dégâts causés automatiquement à chaque tour ;
  • Sous la pluie, il adopte la forme Pluie et devient de type Eau ;
  • Enfin, sous un fort ensoleillement, il adopte la forme Soleil et devient de type Feu.

Ces changements de type permettent à ce Pokémon de bénéficier d'un bonus important à ses capacités, par un effet cumulé de STAB et de bonus météorologiques. Par contre, ni le brouillard, ni les tempêtes de sable n'ont d'influence sur l'apparence ou le type de Morphéo. D'autre part, ces changements de forme n'altèrent pas les statistiques de base de ce Pokémon, et prennent fin dès que le combat se termine. Avant Pokémon HOME, les formes alternatives de Morphéo n'avaient aucune différence d'apparence lorsque le Pokémon était chromatique.

Fichier:Sprite 351 HOME.png
Morphéo
Fichier:Sprite 351 Blizzard HOME.png
Forme Blizzard
Fichier:Sprite 351 Eau de Pluie HOME.png
Forme Eau de Pluie
Fichier:Sprite 351 Solaire HOME.png
Forme Solaire

Il est également à noter que sa capacité Ball'Météo varie également en fonction du climat. Par défaut, Ball'Météo possède une puissance de 50 et inflige des dégâts de type Normal.

Par contre, si les conditions météo sont altérées, Ball'Météo voit sa puissance doublée pour monter à 100, et son type modifié en fonction du climat rencontré :

Deoxys

Fruit de la mutation d'un virus extra-terrestre, Deoxys est le premier Pokémon fabuleux à avoir eu accès à plusieurs formes, et également le premier Pokémon pour qui ces formes ont eu une influence sur ses statistiques et les capacités qu'il peut apprendre.

Durant la troisième génération, la forme de Deoxys était définie en fonction de la version dans laquelle il était joué : forme Normale dans Pokémon Rubis et Saphir, Attaque dans Pokémon Rouge Feu, Défense dans Pokémon Vert Feuille et enfin Vitesse dans Pokémon Émeraude. La quatrième génération a quant à elle permis de faire changer Deoxys de forme à volonté par le biais de météorites. Celles-ci se trouvent à Voilaroc dans Pokémon Diamant, Perle et Platine, et sur la route 3 dans Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver. Ce système est par ailleurs conservé dans la cinquième génération mais avec une météorite, située au musée de Maillard. Pour cela, il faut inspecter la météorite plusieurs fois jusqu'à avoir la forme voulue. Dans les sixième et septième générations, c'est le même système au Bureau d'Étude des Fossiles dans Pokémon X et Y, chez le Professeur Kosmo dans Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha et à l'Observatoire dans Pokémon Soleil et Lune.

Forme Fichier:Sprite 386 HOME.png
Deoxys
Fichier:Sprite 386 Attaque HOME.png
Forme Attaque
Fichier:Sprite 386 Défense HOME.png
Forme Défense
Fichier:Sprite 386 Vitesse HOME.png
Forme Vitesse
Types Psy Psy Psy Psy
Statistiques Statistiques comparées
PV 50
Attaque 150 180 70 95
Défense 50 20 160 90
Attaque Spéciale 150 180 70 95
Défense Spéciale 50 20 160 90
Vitesse 150 150 90 180
Total 600
Niveau Capacités apprises différentes
17 Téléport Reflet
25 Sabotage Provoc Sabotage
33 Poursuite Picots Poursuite
49 Saisie Surpuissance Saisie Météores
73 Force Cosmik Mur de Fer Hâte
Amnésie
81 Soin Élécanon Soin
97 Ultralaser Riposte Vit. Extrême
Voile Miroir

Dans la quatrième génération

Cheniti et Cheniselle

Cheniti est un Pokémon doté de trois formes différentes, nommées capes :

Fichier:Sprite 412 Plante HOME.png
Cape Plante
Fichier:Sprite 412 Sable HOME.png
Cape Sable
Fichier:Sprite 412 Déchet HOME.png
Cape Déchet
  • La cape « Plante » est obtenue après un combat dans les hautes herbes ;
  • La cape « Sable » apparaît après un combat sur une plage, sur l'eau, dans une grotte ou face à un Pokémon trouvé dans un arbre ;
  • Enfin, la cape « Déchet » est revêtue après un combat à l'intérieur d'un bâtiment.

Il existe également un artwork officiel qui dévoile l'apparence de Cheniti sans cape, cependant inexistante dans les jeux.


Sans cape

Ces différentes formes n'ont aucune influence sur le développement de Cheniti, mais deviennent déterminantes lorsqu'un individu femelle évolue en Cheniselle.

En effet, la cape revêtue à cet instant définira son type, ses statistiques de bases et ses capacités spécifiques de manière irréversible, et il sera impossible pour le joueur de modifier la forme de son Pokémon par la suite.

Forme Fichier:Sprite 413 Plante HOME.png
Cape Plante
Fichier:Sprite 413 Sable HOME.png
Cape Sable
Fichier:Sprite 413 Déchet HOME.png
Cape Déchet
Types Insecte
Plante
Insecte
Sol
Insecte
Acier
Statistiques Statistiques comparées
PV 60
Attaque 59 79 69
Défense 85 105 95
Attaque Spéciale 79 59 69
Défense Spéciale 105 85 95
Vitesse 36
Total 424
Niveau Capacités apprises différentes
26 Tranch'Herbe Boule Roc Miroi-Tir
29 Croissance Armure Strido-Son
47 Tempête Verte Abîme Tête de Fer

Ceriflor

À l'instar de Morphéo, Ceriflor peut changer d'aspect durant un combat en fonction du climat. Si sa fleur est la plupart du temps fermée, elle s'épanouit lors d'un fort ensoleillement.

Ce changement de forme est purement esthétique, mais peut être considéré comme une illustration de son talent Don Floral, qui augmente ses Attaque et Défense Spéciale de 50% sous le soleil.

Fichier:Sprite 421 Couvert HOME.png
Temps Couvert
Fichier:Sprite 421 Ensoleillé HOME.png
Temps Ensoleillé

Sancoki et Tritosor

Sancoki et Tritosor peuvent prendre des apparences différentes en fonction du lieu de leur capture dans la région de Sinnoh.

Leur forme « Mer Occident » est reconnaissable à sa couleur rose, et peut être rencontrée dans les zones maritimes situées à l'Ouest du Mont Couronné. L'alternative « Mer Orient », de couleur bleue, peut être aperçue à l'Est. D'autres détails physiques permettent de différencier ces deux formes, comme la forme des différentes parties de leur anatomie, ou la couleur verte présente chez les spécimens orientaux.

Ces apparences n'ont aucune influence sur les types, les statistiques ou les capacités de ces espèces. Elles ne peuvent pas non plus être modifiées, et un Sancoki conservera sa couleur d'origine au moment d'évoluer, où qu'il se trouve.

Fichier:Sprite 422 Occident HOME.png
Mer Occident
Fichier:Sprite 422 Orient HOME.png
Mer Orient
Fichier:Sprite 423 Occident HOME.png
Mer Occident
Fichier:Sprite 423 Orient HOME.png
Mer Orient

Motisma

Depuis la sortie de Pokémon Platine, Motisma possède 5 formes alternatives à son apparence de base, pouvant être obtenues en le faisant interagir avec des équipements électroménagers. Le changement de forme n'a lieu qu'après l'apprentissage d'une capacité particulière. À l'inverse, le retour à sa forme de base fait automatiquement oublier la capacité en question, ou a lieu dès que la capacité est oubliée.

Durant Pokémon Platine, un changement de forme n'influait que sur les statistiques et les capacités pouvant être apprises par Motisma, tandis que son type demeurait invariablement Électrik - Spectre. Les jeux Pokémon Noir et Blanc ont introduit un changement du deuxième type de chaque forme. Cette modification a fait de Motisma le seul Pokémon au double type Électrik - Feu connu à l'heure actuelle.

Dans Pokémon Platine, Motisma peut changer de forme dans le Bâtiment Galaxie à Vestigion si le joueur possède la Clé Secrète, dans Pokémon Noir et Blanc et NB2 au Centre Commercial R9, dans Pokémon X et Y au Laboratoire du Professeur Platane, dans Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha au laboratoire du Professeur Seko, dans Pokémon Soleil et Lune au sous-sol du Laboratoire du Professeur Euphorbe. Enfin, dans Pokémon Épée et Bouclier, en battant un personnage dans la ville de Winscor, il donne un catalogue permettant de changer la forme de Motisma.

Forme Fichier:Sprite 479 HOME.png
Motisma
Fichier:Sprite 479 Chaleur HOME.png
Motisma Chaleur
Fichier:Sprite 479 Hélice HOME.png
Motisma Hélice
Fichier:Sprite 479 Froid HOME.png
Motisma Froid
Fichier:Sprite 479 Lavage HOME.png
Motisma Lavage
Fichier:Sprite 479 Tonte HOME.png
Motisma Tonte
Types Électrik
Spectre
Électrik
Feu
Électrik
Vol
Électrik
Glace
Électrik
Eau
Électrik
Plante
Statistiques Statistiques comparées
PV 50
Attaque 50 65
Défense 77 107
Attaque Spéciale 95 105
Défense Spéciale 77 107
Vitesse 91 86
Total 440 520
Capacité apprise automatiquement
Capacité Surchauffe Lame d'Air Blizzard Hydrocanon Tempête Verte

Dans Pokémon Soleil et Lune, un Motisma un peu particulier accompagne le joueur car il habite un Pokédex et il parle le langage humain. Il s'agit du Motisma-Dex. Le Motisma n'a cependant pas la capacité de combattre. Il apparaît continuellement sur l'écran tactile du joueur.


Motisma-Dex

Dans Pokémon Épée et Bouclier, un autre Motisma particulier apparaît. Cette fois-ci, il habite un smartphone, avec de multiples fonctions, mais sert également de Pokédex. C'est le Motismart.


Motismart

Giratina

Pokémon Platine a également permis à Giratina d'acquérir une nouvelle forme modifiant son apparence, ses statistiques et son talent.

Présentée comme sa « forme Originelle », celle-ci est accessible au Pokémon légendaire lorsqu'il se trouve dans le Monde Distorsion, ou en portant l'Orbe Platiné dans le monde réel.

Son apparence connue jusqu'alors avec Pokémon Diamant et Perle est celle qu'il adopte lors de ses séjours dans le monde réel, et se fait désormais appeler « forme Alternative ».

Forme Fichier:Sprite 487 Alternative HOME.png
Forme Alternative
Fichier:Sprite 487 Originelle HOME.png
Forme Originelle
Types Spectre
Dragon
Talent Pression Lévitation
Statistiques Statistiques comparées
PV 150
Attaque 100 120
Défense 120 100
Attaque Spéciale 100 120
Défense Spéciale 120 100
Vitesse 90
Total 680

Shaymin

Shaymin est le dernier Pokémon à avoir eu droit à une nouvelle forme grâce à Pokémon Platine.

Cette nouvelle « Forme Céleste », opposée à sa « Forme Terrestre » connue jusqu'alors, lui permet de s'attribuer le type secondaire Vol et le talent Sérénité, en plus de changements radicaux dans la répartition de ses statistiques de base. Cette forme est accessible grâce à la fleur de Gracidée, un objet rare pouvant être utilisé le jour uniquement. Shaymin reprendra sa forme terrestre durant la nuit ou s'il est gelé. Il est aussi possible de lui faire reprendre cette forme en le déposant simplement dans une boîte PC.

Forme Fichier:Sprite 492 Terrestre HOME.png
Forme Terrestre
Fichier:Sprite 492 Céleste HOME.png
Forme Céleste
Type Plante Plante
Vol
Talent Médic Nature Sérénité
Statistiques Statistiques comparées
PV 100
Attaque 100 103
Défense 100 75
Attaque Spéciale 100 120
Défense Spéciale 100 75
Vitesse 100 127
Total 600
Niveau Capacités apprises différentes
28 Synthèse Vive-Attaque
64 Aromathérapie Lame d'Air
91 Vœu Soin Tempête Verte

Arceus

Grâce à son talent Multi-Type, Arceus et sa capacité Jugement peuvent changer de type à volonté en fonction de la plaque portée par le dieu Pokémon.

Fichier:Sprite 493 HOME.png
Normal
Fichier:Sprite 493 Feu HOME.png
Feu
Fichier:Sprite 493 Eau HOME.png
Eau
Fichier:Sprite 493 Électrik HOME.png
Électrik
Fichier:Sprite 493 Plante HOME.png
Plante
Fichier:Sprite 493 Glace HOME.png
Glace
Fichier:Sprite 493 Combat HOME.png
Combat
Fichier:Sprite 493 Poison HOME.png
Poison
Fichier:Sprite 493 Sol HOME.png
Sol
Fichier:Sprite 493 Vol HOME.png
Vol
Fichier:Sprite 493 Psy HOME.png
Psy
Fichier:Sprite 493 Insecte HOME.png
Insecte
Fichier:Sprite 493 Roche HOME.png
Roche
Fichier:Sprite 493 Spectre HOME.png
Spectre
Fichier:Sprite 493 Dragon HOME.png
Dragon
Fichier:Sprite 493 Ténèbres HOME.png
Ténèbres
Fichier:Sprite 493 Acier HOME.png
Acier
Fichier:Sprite 493 Fée HOME.png
Fée

Chaque forme est d'une couleur différente, pour un grand total de 17 formes alternatives à la forme Normale (adoptée par défaut).

Il est à noter que le code des jeux de quatrième génération dispose également d'une forme correspondant au type Inconnu, présente pour éviter l'émergence de bugs, mais ne pouvant être obtenue sans méthode de triche, puisque le type n'a pas de plaque correspondante. Une dix-septième plaque est apparue plus tard, avec les jeux de la sixième génération, pour permettre à Arceus d'adopter le nouveau type Fée.

Pichu Troizépi

Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous à Pichu Troizépi.

Apparue à l'occasion d'un évènement au Bois aux Chênes dans Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver, la femelle Pichu surnommée Troizépi est l'unique variation de Pichu connue à ce jour.

Fichier:Sprite 172 Troizépi HGSS.png N. 30 Capacités
Électrik Coup d'Main Normal
Electacle Électrik
DO : Joueur Vantardise Normal
Pichu ID : Balance Normal
Objet tenu : Talent : Nature :
Plaque Volt Statik Mauvais

Plusieurs caractéristiques la distinguent du reste de son espèce. Elle est invariablement femelle et mauvaise de nature lors de sa rencontre avec le joueur. Elle n'est échangeable d'aucune manière, y compris entre deux versions d'Or HeartGold ou Argent SoulSilver. Enfin, malgré son appartenance à l'espèce Pichu, elle est incapable d'évoluer en Pikachu, et est par conséquent impossible à reproduire, du fait de son statut de bébé Pokémon.

Dans la cinquième génération

Bargantua

Tout comme Sancoki et Tritosor, Bargantua possède deux formes différentes en fonction de son lieu de capture. Leur premier talent change en fonction de leur forme.

Forme Fichier:Sprite 550 Rouge HOME.png
Motif Rouge
Fichier:Sprite 550 Bleu HOME.png
Motif Bleu
Types Eau Eau
Talent Téméraire Tête de Roc

Le Bargantua à « Motif Rouge » est caractérisé par sa ligne rouge, ses yeux arrondis et ses nageoires crantées. La variante à « Motif Bleu » possède une ligne bleue, des yeux bridés et des nageoires lisses.

La version Noire permet de rencontrer majoritairement des Bargantua à motif rouge, tandis que la Blanche permet de capturer principalement des motifs bleus. Il reste cependant possible de rencontrer à de rares occasions la forme opposée, en pêchant dans les tourbillons pouvant apparaître occasionnellement.

Il y a par ailleurs une probabilité de l'ordre de 5% qu'un Bargantua motif rouge porte l'objet Dent Océan, et qu'un motif bleu soit possesseur de l'objet Écaille Océan.

Dans Pokémon X et Y, les Bargantua motif bleu peuvent être pêchés avec une Super Canne et les Bargantua motif rouge avec une Méga Canne.

Darumacho

Par le biais du talent Mode Transe, Darumacho peut changer de forme et acquérir le type secondaire Psy lorsque ses PV sont inférieurs à 50%.

Cette transformation a également une influence sur ses statistiques, dont le total augmente de 60, et qui s'orientent vers la défense et l'Attaque Spéciale aux dépens de l'Attaque et de la vitesse.

Le Mode Transe prend fin si le Pokémon a plus de 50% de PV ou s'il est KO.

Forme Fichier:Sprite 555 HOME.png
Mode Normal
Fichier:Sprite 555 Transe HOME.png
Mode Transe
Type Feu Feu
Psy
Statistiques Statistiques comparées
PV 105
Attaque 140 30
Défense 55 105
Attaque Spéciale 30 140
Défense Spéciale 55 105
Vitesse 95 55
Total 480 540

Vivaldaim et Haydaim

Vivaldaim et son évolution Haydaim servent d'illustration au système de changement de saisons mis en place à la cinquième génération.

Leurs apparences évoluent pour s'adapter à leur environnement. Ces formes n'ont pas d'influence sur le développement de ces espèces. Depuis la sixième génération, il n'existe aucun moyen de changer leur forme.

Fichier:Sprite 585 Printemps HOME.png
Forme Printemps
Fichier:Sprite 585 Été HOME.png
Forme Été
Fichier:Sprite 585 Automne HOME.png
Forme Automne
Fichier:Sprite 585 Hiver HOME.png
Forme Hiver
Fichier:Sprite 586 Printemps HOME.png
Forme Printemps
Fichier:Sprite 586 Été HOME.png
Forme Été
Fichier:Sprite 586 Automne HOME.png
Forme Automne
Fichier:Sprite 586 Hiver HOME.png
Forme Hiver

Boréas, Fulguris et Démétéros

Depuis la sortie de NB2, chaque membre du trio des génies a obtenu une forme alternative lui donnant une apparence bestiale. La forme de base est dite « forme Avatar », tandis que la nouvelle forme est appelée « forme Totémique ». Le changement de forme s'effectue grâce à l'utilisation du Miroir Sacré.

Forme Fichier:Sprite 641 HOME.png
Forme Avatar
Fichier:Sprite 641 Totémique HOME.png
Forme Totémique
Types Vol
Talent Farceur Régé-Force
Talent caché Acharné
Statistiques Statistiques comparées
PV 79
Attaque 115 100
Défense 70 80
Attaque Spéciale 125 110
Défense Spéciale 80 90
Vitesse 111 121
Total 580
Forme Fichier:Sprite 642 HOME.png
Forme Avatar
Fichier:Sprite 642 Totémique HOME.png
Forme Totémique
Types Électrik
Vol
Talent Farceur Absorb Volt
Talent caché Acharné
Statistiques Statistiques comparées
PV 79
Attaque 115 105
Défense 70
Attaque Spéciale 125 145
Défense Spéciale 80
Vitesse 111 101
Total 580
Forme Fichier:Sprite 645 HOME.png
Forme Avatar
Fichier:Sprite 645 Totémique HOME.png
Forme Totémique
Types Sol
Vol
Talent Force Sable Intimidation
Talent caché Sans Limite
Statistiques Statistiques comparées
PV 89
Attaque 125 145
Défense 90
Attaque Spéciale 115 105
Défense Spéciale 80
Vitesse 101 91
Total 600

Kyurem

Avec NB2, Kyurem s'est vu doté de deux formes alternatives, lui donnant des apparences et des talents le rapprochant de Reshiram et Zekrom.

Ces formes sont désignées sous les noms « Kyurem Blanc » et « Kyurem Noir ». Elles sont obtenues en utilisant le Pointeau ADN sur Kyurem, si celui-ci et Reshiram ou Zekrom sont dans l'équipe. Avec ce mécanisme de « fusiorption », Kyurem et le second dragon ne font plus qu'un, ses capacités et statistiques sont alors modifiées. Cette fusion peut être annulée en réutilisant l'objet sur le Kyurem Blanc/Noir de l'équipe.

Forme Fichier:Sprite 646 HOME.png
Kyurem
Fichier:Sprite 646 Blanc HOME.png
Kyurem Blanc
Fichier:Sprite 646 Noir HOME.png
Kyurem Noir
Types Dragon
Glace
Talent Pression Turbo Brasier Téra-Voltage
Statistiques Statistiques comparées
PV 125
Attaque 130 120 170
Défense 90 90 100
Attaque Spéciale 130 170 120
Défense Spéciale 90 100 90
Vitesse 95
Total 660 700
Niveau Capacités apprises différentes
43 Grimace Flamme Croix Éclair Croix
50 Ère Glaciaire Feu Glacé Éclair Gelé

Keldeo

Keldeo a lui aussi obtenu une nouvelle forme avec NB2. Il s'agit de l'aspect Décidé qu'il prend en apprenant la capacité Lame Ointe sur le rocher taillé derrière la maison de Goyah, à Amaillide. Aucun changement dans ses stats de base ne se remarque.

Fichier:Sprite 647 HOME.png
Aspect Normal
Fichier:Sprite 647 Décidé HOME.png
Aspect Décidé

Meloetta

En apprenant la capacité Chant Antique, Meloetta peut changer de forme à volonté durant un combat, sous réserve de toucher un adversaire avec cette capacité.

Cette transformation se traduit par un changement de type et une répartition différente de ses statistiques de bases, qui privilégient le physique ou le spécial en fonction de la forme choisie. Meloetta reprend sa Forme Chant à la fin du combat, ou si elle est rappelée entre temps.

Forme Fichier:Sprite 648 Chant HOME.png
Forme Chant
Fichier:Sprite 648 Danse HOME.png
Forme Danse
Type Normal
Psy
Normal
Combat
Statistiques Statistiques comparées
PV 100
Attaque 77 128
Défense 77 90
Attaque Spéciale 128 77
Défense Spéciale 128 77
Vitesse 90 128
Total 600

Genesect

Genesect dispose de cinq formes différentes, définies par le module qu'il porte lors d'un combat.

Ce module influe sur le type de sa capacité Techno Buster, qui peut être de type Normal (par défaut), Eau, Électrik, Feu ou Glace.

Le type de Genesect et ses statistiques demeurent inchangés, et son apparence ne varie que légèrement : seule la couleur des munitions de son canon se modifie.

Fichier:Sprite 649 HOME.png
Genesect
Fichier:Sprite 649 Choc HOME.png
Module Choc
Fichier:Sprite 649 Pyro HOME.png
Module Pyro
Fichier:Sprite 649 Cryo HOME.png
Module Cryo
Fichier:Sprite 649 Aqua HOME.png
Module Aqua

Dans la sixième génération

Prismillon

Les ailes de Prismillon ont un motif différent selon le pays de la console sur laquelle le jeu est joué.

Pour obtenir les différentes formes de Prismillon, il faut obtenir ce Pokémon par échange avec un joueur d'un autre pays/continent.

Faire un Œuf de Prismillon étranger ne permet pas d'avoir un futur Prismillon avec le même motif que celui du parent, puisque l'Œuf est généré par la console locale.

Les Motifs connus sont :

Motif Régions d'obtention
Fichier:Sprite 666 Blizzard HOME.png Motif Blizzard Finlande, Norvège, Russie, Nunavut, Groenland
Fichier:Sprite 666 Banquise HOME.png Motif Banquise Canada, Alaska, Russie
Fichier:Sprite 666 Glace HOME.png Motif Glace Islande, Japon nord
Fichier:Sprite 666 Continent HOME.png Motif Continent Allemagne, Belgique, Pologne, Suède, Pays Baltes, Corée
Fichier:Sprite 666 Verdure HOME.png Motif Verdure Nouvelle-Zélande, Grande-Bretagne, Irlande
Fichier:Sprite 666 Monarchie HOME.png Motif Monarchie Japon
Fichier:Sprite 666 Floraison HOME.png Motif Floraison France et limitrophes
Fichier:Sprite 666 Métropole HOME.png Motif Métropole Est des États-Unis
Fichier:Sprite 666 Rivage HOME.png Motif Rivage Ouest de la France, Italie, Grèce
Fichier:Sprite 666 Archipel HOME.png Motif Archipel Afrique du Sud et dans les Caraïbes.
Fichier:Sprite 666 Sécheresse HOME.png Motif Sécheresse Ouest des États-Unis, Caucase, Mexique Nord
Fichier:Sprite 666 Sable HOME.png Motif Sable Moyen-Orient
Fichier:Sprite 666 Delta HOME.png Motif Delta Australie, Afrique
Fichier:Sprite 666 Cyclone HOME.png Motif Cyclone Taïwan, Hong-Kong
Fichier:Sprite 666 Mangrove HOME.png Motif Mangrove Brésil, Uruguay, Argentine
Fichier:Sprite 666 Zénith HOME.png Motif Zénith Mexique, Salvador, sud-est de l'Afrique, province Australienne nordique.
Fichier:Sprite 666 Soleil Levant HOME.png Motif Soleil Levant Hawaï et certaines îles de l'océan Indien.
Fichier:Sprite 666 Jungle HOME.png Motif Jungle Amérique Centrale et régions amazoniennes.
Fichier:Sprite 666 Fantaisie HOME.png Motif Fantaisie Évènementiel
Fichier:Sprite 666 Poké Ball HOME.png Motif Poké Ball Évènementiel

Flabébé, Floette et Florges

Cinq coloris de fleurs sont disponibles pour Flabébé et ses évolutions. Une nuance supplémentaire est à apporter, la couleur de sa fleur deviendra la couleur de son évolution finale, Florges.

Fichier:Sprite 669 Rouge HOME.png
Fleur Rouge
Fichier:Sprite 669 Jaune HOME.png
Fleur Jaune
Fichier:Sprite 669 Orange HOME.png
Fleur Orange
Fichier:Sprite 669 Bleue HOME.png
Fleur Bleue
Fichier:Sprite 669 Blanche HOME.png
Fleur Blanche
Fichier:Sprite 670 Rouge HOME.png
Fleur Rouge
Fichier:Sprite 670 Jaune HOME.png
Fleur Jaune
Fichier:Sprite 670 Orange HOME.png
Fleur Orange
Fichier:Sprite 670 Bleue HOME.png
Fleur Bleue
Fichier:Sprite 670 Blanche HOME.png
Fleur Blanche
Fichier:Sprite 671 Rouge HOME.png
Fleur Rouge
Fichier:Sprite 671 Jaune HOME.png
Fleur Jaune
Fichier:Sprite 671 Orange HOME.png
Fleur Orange
Fichier:Sprite 671 Bleue HOME.png
Fleur Bleue
Fichier:Sprite 671 Blanche HOME.png
Fleur Blanche

À noter qu'il existe un coloris spécifique au Floette d'A.Z., visible uniquement dans la cinématique de fin du jeu après avoir battu la Ligue pour la première fois.


Fleur Éternelle

Couafarel

Grâce au salon de toilettage pour Couafarel à Illumis, ou à une éleveuse au Fan Club Pokémon de Poivressel, le joueur peut toiletter son Couafarel et ainsi le faire changer d'apparence. Une coupe dure au moins 5 jours.

Ce changement est purement esthétique et n'a pas d'influence sur ses statistiques. Si le joueur remet son Couafarel dans une boîte PC, il reprend sa forme de base ; cependant, un Couafarel transféré depuis Pokémon GO vers Pokémon HOME gardera sa coupe.

Ces formes ne sont pas comptabilisées dans le Pokédex de Pokémon X et Y, où ce sont les formes Mâle et Femelle qui apparaissent. En revanche, elles sont comptabilisées dans le Pokédex de Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha.

Fichier:Sprite 676 Sauvage HOME.png
Forme Sauvage
Fichier:Sprite 676 Cœur HOME.png
Coupe Cœur
Fichier:Sprite 676 Étoile HOME.png
Coupe Étoile
Fichier:Sprite 676 Diamant HOME.png
Coupe Diamant
Fichier:Sprite 676 Demoiselle HOME.png
Coupe Demoiselle
Fichier:Sprite 676 Madame HOME.png
Coupe Madame
Fichier:Sprite 676 Monsieur HOME.png
Coupe Monsieur
Fichier:Sprite 676 Reine HOME.png
Coupe Reine
Fichier:Sprite 676 Kabuki HOME.png
Coupe Kabuki
Fichier:Sprite 676 Pharaon HOME.png
Coupe Pharaon

Mistigrix

Mistigrix possède deux formes suivant son sexe. Contrairement aux autres Pokémon ayant des dimorphismes sexuels, Mistigrix possède un talent caché différent ainsi que des capacités apprises différentes selon qu'il soit un mâle ou une femelle.

Forme Fichier:Sprite 678 ♂ HOME.png
Mâle
Fichier:Sprite 678 ♀ HOME.png
Femelle
Type Psy
Talent caché Farceur Battant

Exagide

Exagide possède deux formes grâce à son talent Déclic Tactique : une forme Assaut et Parade. Il passe en forme Assaut en utilisant n'importe quelle capacité offensive et en forme Parade en utilisant sa capacité signature Bouclier Royal.

Forme Fichier:Sprite 681 Parade HOME.png
Forme Parade
Fichier:Sprite 681 Assaut HOME.png
Forme Assaut
Type Acier
Spectre
Statistiques Statistiques comparées
PV 60
Attaque 50 150Avant EB
140Depuis EB
Défense 150Avant EB
140Depuis EB
50
Attaque Spéciale 50 150Avant EB
140Depuis EB
Défense Spéciale 150Avant EB
140Depuis EB
50
Vitesse 60
Total 520Avant EB
500Depuis EB

Pitrouille et Banshitrouye

Pitrouille et Banshitrouye possèdent quatre formes différentes. Chacune de ses formes ont des statistiques et des tailles différentes. Aussi, il est impossible de changer la forme de ceux-ci : elle restera toujours identique à celle capturée. La forme Taille Ultra a un cri plus grave.

Forme Fichier:Sprite 710 Mini HOME.png
Taille Mini
Fichier:Sprite 710 Normale HOME.png
Taille Normale
Fichier:Sprite 710 Maxi HOME.png
Taille Maxi
Fichier:Sprite 710 Ultra HOME.png
Taille Ultra
Type Spectre
Plante
Statistiques Statistiques comparées
PV 44 49 54 59
Attaque 66
Défense 70
Attaque Spéciale 44
Défense Spéciale 55
Vitesse 56 51 46 41
Total 335
Forme Fichier:Sprite 711 Mini HOME.png
Taille Mini
Fichier:Sprite 711 Normale HOME.png
Taille Normale
Fichier:Sprite 711 Maxi HOME.png
Taille Maxi
Fichier:Sprite 711 Ultra HOME.png
Taille Ultra
Type Spectre
Plante
Statistiques Statistiques comparées
PV 55 65 75 85
Attaque 85 90 95 100
Défense 122
Attaque Spéciale 58
Défense Spéciale 75
Vitesse 99 84 69 54
Total 494

Xerneas

Fichier:Sprite 716 Paisible HOME.png
Mode Paisible
Fichier:Sprite 716 Déchaîné HOME.png
Mode Déchaîné

Xerneas possède un Mode Paisible et un Mode Déchaîné. Le Mode Paisible est actif hors combat et le Mode Déchaîné, lui, s'active en combat. Les cornes de Xerneas deviennent lumineuses en Mode Déchaîné. Ces changements sont purement esthétiques et ne changent rien au niveau des statistiques ou des capacités.

Hoopa

Hoopa Enchaîné est de type Psy et Spectre et Hoopa Déchaîné de type Psy et Ténèbres.

Il peut devenir Hoopa Déchaîné grâce au Vase Scellé et a plusieurs moyens de redevenir Hoopa Enchaîné : automatiquement après 3 jours ; en étant déposé à la Pension Pokémon / Garderie Pokémon ; en étant déposé dans le PC (sixième génération seulement) ; en étant retiré du PC (depuis la septième génération).

Les deux formes de Hoopa peuvent apprendre des capacités différentes. En outre, une de ses capacités signature, Furie Dimension, ne peut être utilisée que par Hoopa Déchaîné.

Forme Fichier:Sprite 720 Enchaîné HOME.png
Hoopa Enchaîné
Fichier:Sprite 720 Déchaîné HOME.png
Hoopa Déchaîné
Type Psy
Spectre
Psy
Ténèbres
Statistiques Statistiques comparées
PV 80
Attaque 110 160
Défense 60
Attaque Spéciale 150 170
Défense Spéciale 130
Vitesse 70 80
Total 600 680

Pikachu Cosplayeur

Dans Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha, un Pikachu un peu particulier est donné au joueur à la fin de son premier concours : le Pikachu Cosplayeur. Celui-ci a la particularité de pouvoir changer de costume en parlant à une Éleveuse dans chaque salle de concours.

Aucun changement de statistique n'est vu lors du changement de costume. Cependant, chaque costume lui apprend une capacité qu'il ne peut avoir autrement.

Forme Fichier:Sprite 025 Cosplayeur ROSA.png
Pikachu Cosplayeur
Fichier:Sprite 025 Rockeur ROSA.png
Pikachu Rockeur
Fichier:Sprite 025 Docteur ROSA.png
Pikachu Docteur
Fichier:Sprite 025 Star ROSA.png
Pikachu Star
Fichier:Sprite 025 Lady ROSA.png
Pikachu Lady
Fichier:Sprite 025 Catcheur ROSA.png
Pikachu Catcheur
Capacité Poing Météor Champ Électrifié Vampibaiser Chute Glace Flying Press

Dans la septième génération

La septième génération Pokémon met pour la première fois en place des nouvelles formes d'Alola. Ces Pokémon sont tous issus de la première génération.

Amphinobi

L'Amphinobi obtenu dans Pokémon Soleil et Lune : Version démo spéciale possède le talent Synergie, lui permettant de changer de forme après avoir mis un Pokémon K.O. en combat. Il devient alors Amphinobi Forme Sacha (aussi appelé Sachanobi), une forme introduite initialement dans Pokémon, la série. Il gagne au total 110 points dans ses statistiques, ce qui correspond à 10 points de plus que l'augmentation conférée par une Méga-Évolution.

À noter que l'Amphinobi avec Synergie ne peut connaître que ce talent, est toujours mâle, ne peut pas se reproduire, est Shiny Lock et est considéré comme un Pokémon spécial.

Forme Fichier:Sprite 658 HOME.png
Amphinobi
Fichier:Sprite 658 Sacha HOME.png
Amphinobi
Forme Sacha
Type Eau
Ténèbres
PV 72
Attaque 95 145
Défense 67
Attaque Spéciale 103 153
Défense Spéciale 71
Vitesse 122 132
Total 530 640

Zygarde

L'unique apparence serpentine de Zygarde issue de la sixième génération prend le nom de "Forme 50 %", tandis que deux formes supplémentaires lui sont maintenant ajoutées : à "10 %" il prend une apparence canine, et à 100 % (forme dite "Parfaite") il ressemble à un titan. Les formes 10% et 50% sont modifiables par le biais de la Boîte Zygarde (mais le Zygarde en question doit avoir le talent Rassemblement), tandis que la forme 100% n'est activable qu'en combat (toujours avec le talent Rassemblement).

Forme Fichier:Sprite 718 10% HOME.png
Forme 10%
Fichier:Sprite 718 50% HOME.png
Forme 50%
Fichier:Sprite 718 Parfaite HOME.png
Forme Parfaite
Type Dragon
Sol
PV 54 108 216
Attaque 100
Défense 71 121
Attaque Spéciale 61 81 91
Défense Spéciale 85 95
Vitesse 115 95 85
Total 486 600 708

Plumeline

Plumeline est un Pokémon dont chaque forme correspond à une danse. Chaque Plumeline est associé à une île, et son type change en fonction de sa forme. Sa capacité signature Danse Éveil prend le type du Plumeline correspondant. Plumeline peut aussi changer de forme selon le nectar qu'il boit.

Forme Fichier:Sprite 741 Flamenco HOME.png
Style Flamenco
Fichier:Sprite 741 Pom-Pom HOME.png
Style Pom-Pom
Fichier:Sprite 741 Hula HOME.png
Style Hula
Fichier:Sprite 741 Buyō HOME.png
Style Buyō
Type Feu
Vol
Électrik
Vol
Psy
Vol
Spectre
Vol
Île Ula-Ula Mele-Mele Akala Poni
Localisation Jardin d'Ula-Ula Jardin de Mele-Mele Route 6 Jardin de Poni
Nectar Nectar Rouge
Nectar Jaune
Nectar Rose
Nectar Mauve

Lougaroc

La forme que prendra un Rocabot en évoluant en Lougaroc ne peut pas être choisie par le joueur. En effet, selon la version que le joueur possèdeSLUSUL ou l'heure, le Lougaroc ne possédera pas la même forme : il aura une forme Diurne (dans Pokémon Soleil) ou une forme Nocturne (dans Pokémon Lune). Ces formes n'apprennent ni les mêmes capacités, ni ne possèdent les mêmes statistiques. Depuis Pokémon Ultra-Soleil et Ultra-Lune, Lougaroc obtient une nouvelle forme : la forme Crépusculaire.

Forme Fichier:Sprite 745 Diurne HOME.png
Forme Diurne
Fichier:Sprite 745 Nocturne HOME.png
Forme Nocturne
Fichier:Sprite 745 Crépusculaire HOME.png
Forme Crépusculaire
Type Roche
Talent Baigne Sable Esprit Vital Griffe Dure
Talent caché Impassible Annule Garde
Statistiques comparées
PV 75 85 75
Attaque 115 115 117
Défense 65 75 65
Attaque Spéciale 55
Défense Spéciale 65 75 65
Vitesse 112 82 110
Total 487
Capacités apprises différentes
Départ Prévention Riposte Vif Roc
Vive-Attaque Contre Riposte
Provoc
Évolution Vif Roc Mania

Froussardine

Froussardine a systématiquement sa forme Solitaire hors-combat. Mais dès qu'il entre en combat et qu'il remplit les conditions nécessaires (avoir 25% de ses Points de Vie, ou plus ; et être au minimum Niveau 20), il passe en forme Banc, plus puissante et radicalement différente (ayant l'apparence d'un Banc de poisson, se confondant avec une créature marine effrayante). Il repassera en forme Solitaire si ses PV chutent en-dessous de 25%. Ces effets lui sont conférés par son talent.

Forme Fichier:Sprite 746 Solitaire HOME.png
Forme Solitaire
Fichier:Sprite 746 Banc HOME.png
Forme Banc
Type Eau
PV 45
Attaque 20 140
Défense 20 130
Attaque Spéciale 25 140
Défense Spéciale 25 135
Vitesse 40 30
Total 175 620

Silvallié

À l'instar d'Arceus, Silvallié possède une forme alternative par type. Les statistiques et les capacités apprises ne changent pas, mais le type de sa capacité signature, Coup Varia-Type, prendra le type correspondant à celui de Silvallié. Le type du Pokémon change en fonction de la ROM qu'il tient. Ces effets lui sont conférés par son talent Système Alpha.

Fichier:Sprite 773 HOME.png
Normal
Fichier:Sprite 773 Combat HOME.png
Combat
Fichier:Sprite 773 Vol HOME.png
Vol
Fichier:Sprite 773 Poison HOME.png
Poison
Fichier:Sprite 773 Sol HOME.png
Sol
Fichier:Sprite 773 Roche HOME.png
Roche
Fichier:Sprite 773 Insecte HOME.png
Insecte
Fichier:Sprite 773 Spectre HOME.png
Spectre
Fichier:Sprite 773 Acier HOME.png
Acier
Fichier:Sprite 773 Feu HOME.png
Feu
Fichier:Sprite 773 Eau HOME.png
Eau
Fichier:Sprite 773 Plante HOME.png
Plante
Fichier:Sprite 773 Électrik HOME.png
Électrik
Fichier:Sprite 773 Psy HOME.png
Psy
Fichier:Sprite 773 Glace HOME.png
Glace
Fichier:Sprite 773 Dragon HOME.png
Dragon
Fichier:Sprite 773 Ténèbres HOME.png
Ténèbres
Fichier:Sprite 773 Fée HOME.png
Fée

Météno

Météno possède un total de 8 formes différentes : 1 forme défensive, et 7 formes noyau (dont la seule différence est la couleur du noyau). Météno change de forme grâce à son talent Bouclier-Carcan : lorsqu'il perd 50% de ses Points de Vie, ou plus, son noyau se dévoile. Météno ne récupère pas son bouclier après le combat : il le reprendra seulement lorsqu'il sera à nouveau en combat (à condition qu'il ait, une fois de plus, les Points de Vie nécessaires).

Par ailleurs, dans la septième génération, un Météno chromatique avait son noyau de couleur noire, pour n'importe quelle forme, et les triangles sur son noyau étaient colorés en plusieurs couleurs. Depuis Pokémon HOME, toutes les formes de Météno ont leur propre équivalent en chromatique.

Noyau Rouge Noyau Orange Noyau Jaune Noyau Vert Noyau Bleu Noyau Indigo Noyau Violet
Normal Fichier:Sprite 774 Rouge HOME.png Fichier:Sprite 774 Orange HOME.png Fichier:Sprite 774 Jaune HOME.png Fichier:Sprite 774 Vert HOME.png Fichier:Sprite 774 Bleu HOME.png Fichier:Sprite 774 Indigo HOME.png Fichier:Sprite 774 Violet HOME.png
Chromatique Fichier:Sprite 774 Noyau chromatique HOME.png
Forme Fichier:Sprite 774 Météore HOME.png
Forme Météore
Fichier:Sprite 774 Rouge HOME.png
Noyau
Type Roche
Vol
PV 60
Attaque 60 100
Défense 100 60
Attaque Spéciale 60 100
Défense Spéciale 100 60
Vitesse 60 120
Total 440 500

Mimiqui

Mimiqui possède deux formes qui, bien que ne possédant aucune différence statistique ou autre, ont une valeur "informative" pour le joueur. En effet, le talent Fantômasque de Mimiqui lui permet d'encaisser la première capacité de l'adversaire, ainsi qu'une éventuelle blessure en cas de confusion, mais ne le protège pas des dégâts occasionnés par un changement de statut ou des Entry Hazard. Sa tête sera redressée quand il n'aura pas encore été frappé, mais s'inclinera quand son costume ne lui procurera plus d'immunité. De ce fait, le joueur sait à vue d'œil quand est-ce que les capacités affecteront Mimiqui.

Fichier:Sprite 778 HOME.png
Forme Déguisée
Fichier:Sprite 778 Démasquée HOME.png
Forme Démasquée

Necrozma

Depuis Pokémon Ultra-Soleil et Ultra-Lune, Necrozma possède deux formes alternatives :

  • la forme "Crinière du Couchant" suite à sa fusion avec Solgaleo;
  • la forme "Ailes de l'Aurore" suite à sa fusion avec Lunala.

Il fusionne avec son partenaire correspondant, ce qui fait qu'il partage de nombreuses caractéristiques physiques avec ce dernier. Un Necrozma fusionné peut devenir un Ultra-Necrozma via l'Ultra-Explosion.

Forme Fichier:Sprite 800 Crinière du Couchant HOME.png
Necrozma Crinière du Couchant
Fichier:Sprite 800 Ailes de l'Aurore HOME.png
Necrozma Ailes de l'Aurore
Fichier:Sprite 800 Ultra HOME.png
Ultra-Necrozma
Type Psy
Acier
Psy
Spectre
Psy
Dragon
Talent Prisme-Armure Cérébro-Force
Statistiques Statistiques comparées
PV 97
Attaque 157 113 167
Défense 127 109 97
Attaque Spéciale 113 157 167
Défense Spéciale 109 127 97
Vitesse 77 129
Total 680 754

Pikachu à casquette

Ce Pikachu fut distribué pour la sortie du film "Je te choisis !". Plusieurs caractéristiques font de lui un Pokémon autre qu'un Pikachu normal :

  • Il porte la casquette de Sacha (de l'animé) qui change selon la date de sa réception ;
  • Il ne peut pas utiliser la capacité Z Pikachute Foudroyante, il a cependant sa propre capacité Z : Giga-Tonnerre.

Outre le Pikachu à Casquette Partenaire qui a été distribué via QR Code pour Pokémon Ultra-Soleil et Ultra-Lune, les autres ont été distribués par Nintendo trois fois : deux fois chacun en 2017 avec le code PIKACHU20 pour Pokémon Soleil et Lune, et une fois en 2018 avec les codes suivants : respectivement, LETSGOPIKACHU06, LETSGOPIKACHU09, 13LETSGOPIKACHU, LETS17GOPIKACHU, LETSGO19PIKACHU pour Pokémon Ultra-Soleil et Ultra-Lune.

Fichier:Sprite 025 Casquette Originale HOME.png
Casquette Originale
Fichier:Sprite 025 Casquette de Hoenn HOME.png
Casquette de Hoenn
Fichier:Sprite 025 Casquette de Sinnoh HOME.png
Casquette de Sinnoh
Fichier:Sprite 025 Casquette d'Unys HOME.png
Casquette d'Unys
Fichier:Sprite 025 Casquette de Kalos HOME.png
Casquette de Kalos
Fichier:Sprite 025 Casquette d'Alola HOME.png
Casquette d'Alola
Fichier:Sprite 025 Casquette Partenaire HOME.png
Casquette Partenaire

Pikachu et Évoli Partenaires

Dans Pokémon : Let's Go, Pikachu et Let's Go, Évoli, les Pokémon de départ sont des formes de Pikachu et Évoli ayant des statistiques plus hautes que leurs formes de base, des capacités signatures et de très légères différences de couleur. On peut aussi noter que l'Évoli Partenaire a une différence selon son sexe qui n'a été introduite pour tous les Évoli qu'à partir du jeu suivant, Pokémon Épée et Bouclier.

Forme Fichier:Sprite 025 ♂ LGPE.png
Pikachu
Fichier:Sprite 025 Partenaire ♂ LGPE.png
Pikachu Partenaire
Type Électrik
Statistiques Statistiques comparées
PV 35 45
Attaque 55 80
Défense 40 50
Attaque Spéciale 50 75
Défense Spéciale 50 60
Vitesse 90 120
Total 320 430
Forme Fichier:Sprite 133 LGPE.png
Évoli
Fichier:Sprite 133 Partenaire ♂ LGPE.png
Évoli Partenaire
Type Normal
Statistiques Statistiques comparées
PV 55 65
Attaque 55 72
Défense 50 70
Attaque Spéciale 45 65
Défense Spéciale 65 85
Vitesse 55 75
Total 325 435

Dans la huitième génération

Darumacho de Galar

À l'instar de Darumacho, le Darumacho de Galar, grâce à son talent, est capable d'entrer en Mode Transe, ce qui lui permet de gagner le type Feu et d'augmenter ses statistiques.

Forme Fichier:Sprite 555 Galar HOME.png
Mode Normal
Fichier:Sprite 555 Galar Transe HOME.png
Mode Transe
Type Glace Glace
Feu
Statistiques Statistiques comparées
PV 105
Attaque 140 160
Défense 55
Attaque Spéciale 30
Défense Spéciale 55
Vitesse 95 135
Total 480 540

Magearna

Magearna possède deux formes : la forme normale, avec ses couleurs traditionnelles, et la forme Couleur du Passé. À ce jour, le seul moyen d'obtenir Magearna sous sa forme Couleur du Passé est d'avoir chaque espèce et chaque forme de Pokémon existantes, stockées en même temps sur Pokémon HOME. À noter que cette différence de formes est purement esthétique, et n'influence en rien les statistiques de Magearna.

La forme Couleur du Passé est apparue officiellement pour la première fois en 2016, dans le film Pokémon, le film : Volcanion et la merveille mécanique.

Fichier:Sprite 801 HOME.png
Forme normale
Fichier:Sprite 801 Couleur du Passé HOME.png
Couleur du Passé

Nigosier

Nigosier possède trois formes différentes dont le changement s'effectue grâce à son talent Dégobage : la forme normale sous laquelle son bec est vide; la forme "Gobe-Tout", où il a un Embrochet dans son bec ; et la forme "Gobe-Chu", où il a un Pikachu dans son bec. Les formes "Gobe-Tout" et "Gobe-Chu", en plus d'un effet commun, possèdent chacune un effet spécifique.

Forme Fichier:Sprite 845 HOME.png
Nigosier
Fichier:Sprite 845 Gobe-Tout HOME.png
Forme Gobe-Tout
Fichier:Sprite 845 Gobe-Chu HOME.png
Forme Gobe-Chu
Condition Activer Dégobage avec ses PV supérieurs à 50 % de ses PV max. Activer Dégobage avec ses PV inférieurs à 50 % de ses PV max.
Effet Baisse la Défense de l'adversaire et lui fait perdre 25 % de ses PV max. Paralyse l'adversaire et lui fait perdre 25 % de ses PV max.

Salarsen

Salarsen possède deux formes différentes, la Forme Aigüe et la Forme Grave. La forme qu'il prend dépend de la nature du Toxizap évolué. Ainsi :

  • la Forme Aigüe s'obtient à partir des natures Bizarre, Brave, Docile, Foufou, Hardi, Jovial, Lâche, Malin, Malpoli, Mauvais, Naïf, Pressé et Rigide ;
  • la Forme Grave s'obtient à partir des natures Assuré, Calme, Discret, Doux, Gentil, Modeste, Prudent, Pudique, Relax, Sérieux, Solo et Timide.
Forme Fichier:Sprite 849 Aigüe HOME.png
Forme Aigüe
Fichier:Sprite 849 Grave HOME.png
Forme Grave
Talent Plus Moins
Niveau Capacités apprises différentes
20 Choc Venin Piège de Venin
52 Chgt Vitesse Magné-Contrôle

Théffroi et Polthégeist

Théffroi et Polthégeist disposent de deux formes : la Forme Authentique et la Forme Contrefaçon. La Forme Authentique est la plus rare, car elle ne possède environ que 1 % de chance d'être trouvée. On peut reconnaître cette forme grâce à une étiquette, sur le revers de la théière, en dessous du Pokémon. À noter que cette forme est tout simplement esthétique et ne change en rien les statistiques.

Il n'existe que quelques moyens de connaître la forme de ces Pokémon :

  • déclencher l'animation de combat dans le résumé de Pokémon et le faire tourner sur lui-même ;
  • les dynamaxer dans un combat pour voir s'ils portent une étiquette ou non ;
  • les amener au Poké Camping et papoter avec eux pour voir s'ils portent une étiquette ou non lorsqu'ils bougent ;
  • mettre Théffroi au contact de ses deux objets d'évolution, Théière Fêlée et Théière Ébréchée, et voir lequel fonctionne.
Fichier:Sprite 854 Contrefaçon dos HOME.png
Forme Contrefaçon
Fichier:Sprite 854 Authentique dos HOME.png
Forme Authentique
Fichier:Sprite 855 Contrefaçon HOME.png
Forme Contrefaçon
Fichier:Sprite 855 Authentique HOME.png
Forme Authentique

Charmilly

La forme de Charmilly dépend de la façon dont le joueur tourne lors de l'évolution de Crèmy :

  • Sens horaire de jour : Lait Vanille
  • Sens anti-horaire de jour : Lait Ruby
  • Sens horaire pendant plus de 5 secondes de jour : Mélange Caramel
  • Sens antihoraire pendant plus de 5 secondes de jour : Mélange Ruby
  • Sens horaire de nuit : Lait Matcha
  • Sens antihoraire de nuit : Lait Salé
  • Sens horaire pendant plus de 5 secondes de nuit : Lait Citron
  • Sens antihoraire plus de 5 secondes de nuit : Lait Menthe
  • Sens antihoraire plus de 10 secondes au crépuscule (entre 19h et 20h) : Mélange Tricolore

Les sucreries sur sa tête dépendent de celles données lors de l'évolution. Il en existe 7 (fraise, trèfle, cœur, baie, fleur, étoile et ruban), ce qui fait un total de 63 formes différentes disponibles.


Fraise en Sucre

Baie en Sucre

Cœur en Sucre

Étoile en Sucre

Trèfle en Sucre

Fleur en Sucre

Ruban en Sucre
Fichier:Miniature 869 Lait Vanille.png
Lait Vanille
Fichier:Sprite 869 Lait Vanille Fraise en Sucre HOME.png Fichier:Sprite 869 Lait Vanille Baie en Sucre HOME.png Fichier:Sprite 869 Lait Vanille Cœur en Sucre HOME.png Fichier:Sprite 869 Lait Vanille Étoile en Sucre HOME.png Fichier:Sprite 869 Lait Vanille Trèfle en Sucre HOME.png Fichier:Sprite 869 Lait Vanille Fleur en Sucre HOME.png Fichier:Sprite 869 Lait Vanille Ruban en Sucre HOME.png
Fichier:Miniature 869 Lait Ruby.png
Lait Ruby
Fichier:Sprite 869 Lait Ruby Fraise en Sucre HOME.png Fichier:Sprite 869 Lait Ruby Baie en Sucre HOME.png Fichier:Sprite 869 Lait Ruby Cœur en Sucre HOME.png Fichier:Sprite 869 Lait Ruby Étoile en Sucre HOME.png Fichier:Sprite 869 Lait Ruby Trèfle en Sucre HOME.png Fichier:Sprite 869 Lait Ruby Fleur en Sucre HOME.png Fichier:Sprite 869 Lait Ruby Ruban en Sucre HOME.png
Fichier:Miniature 869 Lait Matcha.png
Lait Matcha
Fichier:Sprite 869 Lait Matcha Fraise en Sucre HOME.png Fichier:Sprite 869 Lait Matcha Baie en Sucre HOME.png Fichier:Sprite 869 Lait Matcha Cœur en Sucre HOME.png Fichier:Sprite 869 Lait Matcha Étoile en Sucre HOME.png Fichier:Sprite 869 Lait Matcha Trèfle en Sucre HOME.png Fichier:Sprite 869 Lait Matcha Fleur en Sucre HOME.png Fichier:Sprite 869 Lait Matcha Ruban en Sucre HOME.png
Fichier:Miniature 869 Lait Menthe.png
Lait Menthe
Fichier:Sprite 869 Lait Menthe Fraise en Sucre HOME.png Fichier:Sprite 869 Lait Menthe Baie en Sucre HOME.png Fichier:Sprite 869 Lait Menthe Cœur en Sucre HOME.png Fichier:Sprite 869 Lait Menthe Étoile en Sucre HOME.png Fichier:Sprite 869 Lait Menthe Trèfle en Sucre HOME.png Fichier:Sprite 869 Lait Menthe Fleur en Sucre HOME.png Fichier:Sprite 869 Lait Menthe Ruban en Sucre HOME.png
Fichier:Miniature 869 Lait Citron.png
Lait Citron
Fichier:Sprite 869 Lait Citron Fraise en Sucre HOME.png Fichier:Sprite 869 Lait Citron Baie en Sucre HOME.png Fichier:Sprite 869 Lait Citron Cœur en Sucre HOME.png Fichier:Sprite 869 Lait Citron Étoile en Sucre HOME.png Fichier:Sprite 869 Lait Citron Trèfle en Sucre HOME.png Fichier:Sprite 869 Lait Citron Fleur en Sucre HOME.png Fichier:Sprite 869 Lait Citron Ruban en Sucre HOME.png
Fichier:Miniature 869 Lait Salé.png
Lait Salé
Fichier:Sprite 869 Lait Salé Fraise en Sucre HOME.png Fichier:Sprite 869 Lait Salé Baie en Sucre HOME.png Fichier:Sprite 869 Lait Salé Cœur en Sucre HOME.png Fichier:Sprite 869 Lait Salé Étoile en Sucre HOME.png Fichier:Sprite 869 Lait Salé Trèfle en Sucre HOME.png Fichier:Sprite 869 Lait Salé Fleur en Sucre HOME.png Fichier:Sprite 869 Lait Salé Ruban en Sucre HOME.png
Fichier:Miniature 869 Mélange Ruby.png
Mélange Ruby
Fichier:Sprite 869 Mélange Ruby Fraise en Sucre HOME.png Fichier:Sprite 869 Mélange Ruby Baie en Sucre HOME.png Fichier:Sprite 869 Mélange Ruby Cœur en Sucre HOME.png Fichier:Sprite 869 Mélange Ruby Étoile en Sucre HOME.png Fichier:Sprite 869 Mélange Ruby Trèfle en Sucre HOME.png Fichier:Sprite 869 Mélange Ruby Fleur en Sucre HOME.png Fichier:Sprite 869 Mélange Ruby Ruban en Sucre HOME.png
Fichier:Miniature 869 Mélange Caramel.png
Mélange Caramel
Fichier:Sprite 869 Mélange Caramel Fraise en Sucre HOME.png Fichier:Sprite 869 Mélange Caramel Baie en Sucre HOME.png Fichier:Sprite 869 Mélange Caramel Cœur en Sucre HOME.png Fichier:Sprite 869 Mélange Caramel Étoile en Sucre HOME.png Fichier:Sprite 869 Mélange Caramel Trèfle en Sucre HOME.png Fichier:Sprite 869 Mélange Caramel Fleur en Sucre HOME.png Fichier:Sprite 869 Mélange Caramel Ruban en Sucre HOME.png
Fichier:Miniature 869 Mélange Tricolore.png
Mélange Tricolore
Fichier:Sprite 869 Mélange Tricolore Fraise en Sucre HOME.png Fichier:Sprite 869 Mélange Tricolore Baie en Sucre HOME.png Fichier:Sprite 869 Mélange Tricolore Cœur en Sucre HOME.png Fichier:Sprite 869 Mélange Tricolore Étoile en Sucre HOME.png Fichier:Sprite 869 Mélange Tricolore Trèfle en Sucre HOME.png Fichier:Sprite 869 Mélange Tricolore Fleur en Sucre HOME.png Fichier:Sprite 869 Mélange Tricolore Ruban en Sucre HOME.png

Bekaglaçon

Bekaglaçon possède deux formes : la forme "Tête de Gel" et la forme "Tête Dégel". Les changements entre les deux formes s'effectuent grâce au talent Tête de Gel. En changeant de forme, ses statistiques défensives baissent, et sa Vitesse augmente.

Forme Fichier:Sprite 875 Tête de Gel HOME.png
Tête de Gel
Fichier:Sprite 875 Tête Dégel HOME.png
Tête Dégel
Type Glace
Statistiques Statistiques comparées
PV 75
Attaque 80
Défense 110 70
Attaque Spéciale 65
Défense Spéciale 90 50
Vitesse 50 130
Total 470

Wimessir

Wimessir possède deux formes suivant son sexe. Tout comme Mistigrix, Wimessir possède un talent possible différent ainsi que des capacités apprises différentes selon qu'il soit un mâle ou une femelle, mais les deux sexes se différencient également par leurs statistiques de base.

Forme Fichier:Sprite 876 ♂ HOME.png
Mâle
Fichier:Sprite 876 ♀ HOME.png
Femelle
Type Psy
Normal
Talents Attention Tempo Perso
Synchro
Statistiques Statistiques comparées
PV 60 70
Attaque 65 55
Défense 55 65
Attaque Spéciale 105 95
Défense Spéciale 95 105
Vitesse 95 85
Total 475

Morpeko

Morpeko possède deux formes : le "Mode Rassasié" et le "Mode Affamé". Ces formes s'expliquent grâce à son talent Déclic Fringale qui, à la fin de chaque tour, alterne entre ses formes, et change ainsi le type de la capacité Roue Libre.

Forme Fichier:Sprite 877 Rassasié HOME.png
Mode Rassasié
Fichier:Sprite 877 Affamé HOME.png
Mode Affamé
Type de
Roue Libre
Électrik Ténèbres

Zacian

Zacian possède deux formes : la forme "Héros Aguerri" et la forme "Épée Suprême". Pour passer à sa seconde forme et gagner le type Acier, il doit porter l'Épée Rouillée.

Forme Fichier:Sprite 888 Héros Aguerri HOME.png
Héros Aguerri
Fichier:Sprite 888 Épée Suprême HOME.png
Épée Suprême
Type Fée Fée
Acier
Statistiques Statistiques comparées
PV 92
Attaque 130 170
Défense 115
Attaque Spéciale 80
Défense Spéciale 115
Vitesse 138 148
Total 670 720
Capacité Tête de Fer Gladius Maximus

Zamazenta

Zamazenta possède deux formes : la forme "Héros Aguerri" et la forme "Bouclier Suprême". Pour passer à sa seconde forme et gagner le type Acier, il doit porter le Bouclier Rouillé.

Forme Fichier:Sprite 889 Héros Aguerri HOME.pngHéros Aguerri Fichier:Sprite 889 Bouclier Suprême HOME.pngBouclier Suprême
Type Combat Combat
Acier
Statistiques Statistiques comparées
PV 92
Attaque 130
Défense 115 145
Attaque Spéciale 80
Défense Spéciale 115 145
Vitesse 138 128
Total 670 720
Capacité Tête de Fer Aegis Maxima

Éthernatos

Éthernatos est capable de prendre une forme similaire au Gigamax, appelée "Infinimax". Il n'apparaît sous cette forme que lors de la deuxième partie du combat contre lui, lors de l'histoire principale de Pokémon Épée et Bouclier, et ne peut donc pas être dynamaxé par le joueur. Sa deuxième capacité signature Laser Infinimax le montre brièvement sous cette forme. Il est à noter qu'Éthernatos Infinimax est le Pokémon possédant le plus haut total de statistiques de base, tous jeux confondus.

Forme Fichier:Sprite 890 HOME.png
Éthernatos
Fichier:Sprite 890 Infinimax HOME.png
Infinimax
Statistiques Statistiques comparées
PV 140 255
Attaque 85 115
Défense 95 250
Attaque Spéciale 145 125
Défense Spéciale 95 250
Vitesse 130
Total 690 1125

Shifours

Shifours possède deux formes différentes, le Style Poing Final et le Style Mille Poings. Le choix de la forme prise par Shifours dépend du lieu de l'évolution de Wushours. S'il évolue au sommet de la Tour des Ténèbres, Shifours a le Style Poing Final ; s'il évolue au sommet de la Tour de l'Eau, Shifours a le Style Mille Poings. Une fois évolué, la forme de Shifours est définitive et ne peut changer.

Chaque Style de Shifours possède son propre double type, ainsi que sa propre capacité signature.

Forme Fichier:Sprite 892 Poing Final HOME.pngStyle Poing Final Fichier:Sprite 892 Mille Poings HOME.pngStyle Mille Poings
Type Combat
Ténèbres
Combat
Eau
Capacités apprises différentes
Départ Poing Obscur Torrent de Coups
Coup Bas Aqua Jet

Sylveroy

Sylveroy peut prendre trois formes différentes, une par défaut et deux autres selon le Pokémon qu'il chevauche grâce aux Rênes de l'Unité. S'il monte Blizzeval, il prend la forme Cavalier du Froid ; et s'il monte Spectreval, il prend la forme Cavalier d'Effroi. Lorsque Sylveroy chevauche l'un de ses deux destriers, il ajoute à son movepool celui du Pokémon chevauché, CT et DT compris.

Forme Fichier:Sprite 898 HOME.pngForme normale Fichier:Sprite 898 Cavalier du Froid HOME.pngCavalier du Froid Fichier:Sprite 898 Cavalier d'Effroi HOME.pngCavalier d'Effroi
Type Psy
Plante
Psy
Glace
Psy
Spectre
Talent Tension Osmose Équine
Capacité Lance de Glace Éclat Spectral
Statistiques Statistiques comparées
PV 100
Attaque 80 165 85
Défense 80 150 80
Attaque Spéciale 80 85 165
Défense Spéciale 80 130 100
Vitesse 80 50 150
Total 500 680

Pikachu Casquette Monde

Dans Pokémon Épée et Bouclier, un nouveau Pikachu à Casquette est ajouté, Pikachu Casquette Monde.

Fichier:Sprite 025 Casquette Monde HOME.png
Casquette Monde

Zarude

Zarude possède également une forme alternative : la forme Papa. Basée sur son apparence dans Pokémon, le film : Les secrets de la jungle, elle n'est obtenable que par distribution événementielle. À noter que cette différence de formes est purement esthétique, et n'influence en rien les statistiques de Zarude.

Fichier:Sprite 893 HOME.png
Forme normale
Fichier:Sprite 893 Papa HOME.png
Forme Papa

Bargantua Motif Blanc

Dans Légendes Pokémon : Arceus, Bargantua obtient une troisième forme, le Motif Blanc, qui peut évoluer en Paragruel.

Fichier:Sprite 550 Blanc HOME.png
Motif Blanc

Dialga et Palkia

Depuis Légendes Pokémon : Arceus, Dialga et Palkia possèdent chacun une nouvelle forme appelée « Forme Originelle ».

Forme Fichier:Sprite 483 HOME.png
Forme normale
Fichier:Sprite 483 Originelle HOME.png
Forme Originelle
Types Acier
Dragon
Statistiques Statistiques comparées
PV 100
Attaque 120 100
Défense 120
Attaque Spéciale 150
Défense Spéciale 100 120
Vitesse 90
Total 680
Forme Fichier:Sprite 484 HOME.png
Forme normale
Fichier:Sprite 484 Originelle HOME.png
Forme Originelle
Types Eau
Dragon
Statistiques Statistiques comparées
PV 90
Attaque 120 100
Défense 100
Attaque Spéciale 150
Défense Spéciale 120
Vitesse 100 120
Total 680

Paragruel

Paragruel possède deux formes suivant son sexe, avec des statistiques de base d'Attaque et d'Attaque Spéciale différentes.

Forme Fichier:Sprite 902 ♂ HOME.png
Mâle
Fichier:Sprite 902 ♀ HOME.png
Femelle
Type Eau
Spectre
Statistiques Statistiques comparées
PV 120
Attaque 112 92
Défense 65
Attaque Spéciale 80 100
Défense Spéciale 75
Vitesse 78
Total 530

Amovénus

Amovénus possède deux formes : la Forme Avatar et la Forme Totémique. Le changement de forme s'effectue grâce à l'utilisation du Miroir Sacré.

Forme Fichier:Sprite 905 Avatar HOME.png
Forme Avatar
Fichier:Sprite 905 Totémique HOME.png
Forme Totémique
Types Fée
Vol
Statistiques Statistiques comparées
PV 74
Attaque 115
Défense 70 110
Attaque Spéciale 135
Défense Spéciale 80 100
Vitesse 106 46
Total 580

Dans la neuvième génération

Deusolourdo

Deusolourdo possède deux formes : la Forme Double et la Forme Triple.

Superdofin

Superdofin possède deux formes différentes : la Forme Ordinaire et la Forme Super. La Forme Super s'active lorsqu'il est retiré du combat.

Famignol

Famignol possède deux formes différentes : la Famille de Trois et la Famille de Quatre.

Nigirigon

Nigirigon possède trois formes différentes : la Forme Courbée, la Forme Affalée et la Forme Raide.

Tapatoès

Tapatoès possède quatre formes différentes : le Plumage Vert, le Plumage Bleu, le Plumage Jaune et le Plumage Blanc.

Mordudor

Mordudor possède deux formes différentes, la Forme Coffre et la Forme Marche.

Dans les jeux secondaires

Lugia Obscur

Lugia dispose d'une forme obscure exclusive à Pokémon XD : Le Souffle des Ténèbres.

Forme Fichier:Miniature 249 Colo.gif
Lugia
Fichier:Miniature 249 Obscur XD.png
Lugia Obscur
Types Psy
Vol
Psy
Vol Obscur

Dialga Primal

Dans Pokémon Donjon Mystère : Explorateurs du Temps et de l'Ombre et Explorateurs du Ciel, Dialga a perdu le contrôle du temps suite à l'effondrement de la Tour du Temps, celui-ci perd également la raison et est englouti par les ténèbres. Cela entraîne une transformation venant des temps anciens, primitive, sauvage : Dialga Primal. Sous cette forme, Dialga devient plus agressif, et plus protecteur au point d'éliminer tous ceux qui osent modifier le cours temporel, de peur de disparaître. Le joueur doit placer les Rouages du Temps au sommet de la Tour du Temps afin que le temps ne s'arrête pas, battre Dialga, et sauver le futur.


Dialga

Dialga Primal

Magicarpe

Dans le jeu Pokémon : Magicarpe Jump, Magicarpe possède un grand nombre de motifs qui, excepté le Normal et le Doré (chromatique), n'existent pas dans la série principale.

Fichier:Sprite 129 MJ.png
Normale
Fichier:Sprite 129 Strié MJ.png
Strié
Fichier:Sprite 129 Koï (rouge-blanc) MJ.png
Koï (rouge-blanc)
Fichier:Sprite 129 Koï (rouge-blanc-noir) MJ.png
Koï (rouge-blanc-noir)
Fichier:Sprite 129 Koï (blanc-rouge) MJ.png
Koï (blanc-rouge)
Fichier:Sprite 129 Koï (rouge-or) MJ.png
Koï (rouge-or)
Fichier:Sprite 129 Bicolore (rouge) MJ.png
Bicolore (rouge)
Fichier:Sprite 129 Orque (rouge) MJ.png
Orque (rouge)
Fichier:Sprite 129 Vagues (rouge) MJ.png
Vagues (rouge)
Fichier:Sprite 129 Bicolore (rose) MJ.png
Bicolore (rose)
Fichier:Sprite 129 Orque (rose) MJ.png
Orque (rose)
Fichier:Sprite 129 Vagues (rose) MJ.png
Vagues (rose)
Fichier:Sprite 129 Bulles (gris) MJ.png
Bulles (gris)
Fichier:Sprite 129 Losanges (gris) MJ.png
Losanges (gris)
Fichier:Sprite 129 Girafe (gris) MJ.png
Girafe (gris)
Fichier:Sprite 129 Bulles (violet) MJ.png
Bulles (violet)
Fichier:Sprite 129 Losanges (violet) MJ.png
Losanges (violet)
Fichier:Sprite 129 Girafe (violet) MJ.png
Girafe (violet)
Fichier:Sprite 129 Tigre (orange) MJ.png
Tigre (orange)
Fichier:Sprite 129 Zèbre (orange) MJ.png
Zèbre (orange)
Fichier:Sprite 129 Vertical (orange) MJ.png
Vertical (orange)
Fichier:Sprite 129 Tigre (chocolat) MJ.png
Tigre (chocolat)
Fichier:Sprite 129 Zèbre (chocolat) MJ.png
Zèbre (chocolat)
Fichier:Sprite 129 Vertical (chocolat) MJ.png
Vertical (chocolat)
Fichier:Sprite 129 Front (rouge) MJ.png
Front (rouge)
Fichier:Sprite 129 Masque (rouge) MJ.png
Masque (rouge)
Fichier:Sprite 129 Front (noir) MJ.png
Front (noir)
Fichier:Sprite 129 Masque (noir) MJ.png
Masque (noir)
Fichier:Sprite 129 Pluie (bleu) MJ.png
Pluie (bleu)
Fichier:Sprite 129 Glaçage (bleu) MJ.png
Glaçage (bleu)
Fichier:Sprite 129 Pluie (violet) MJ.png
Pluie (violet)
Fichier:Sprite 129 Glaçage (violet) MJ.png
Glaçage (violet)
Fichier:Sprite 129 chromatique MJ.png
Doré

Shadow Mewtwo

Dans Pokkén Tournament, un Mewtwo aux couleurs sombres peut-être combattu en tant que boss et débloqué comme personnage jouable. Il est capable de méga-évoluer en une forme similaire à Méga-Mewtwo X.


Shadow Mewtwo

Méga-Évolution

Mewtwo en Armure

Dans le cadre de la promotion du film Pokémon : Mewtwo contre-attaque – Évolution, un Mewtwo portant l'armure du film a été disponible pour l'évènement du Pokémon Day 2020 dans Pokémon GO. Ses statistiques et ses attaques disponibles diffèrent du Mewtwo classique.

Forme Fichier:Sprite 150 GO.png
Mewtwo
Fichier:Sprite 150 Armure GO.png
Mewtwo en Armure
Types Psy
Attaques disponibles
Immédiates Choc Mental
Coupe Psycho Queue de Fer
Chargées Exploforce Dynamo-Poing
Psyko Prescience
Lance-Flammes Éboulement
Laser Glace Séisme
Tonnerre
Chargées
(CT d'élite)
Frappe Psy
Ball'Ombre
Ultralaser

Pokémon clonés

Pour l'évènement du Pokémon Day 2020 dans Pokémon GO, et dans le cadre de la promotion du film Pokémon : Mewtwo contre-attaque – Évolution, des clones de certains Pokémon ont été disponibles. Ces formes n'ont qu'une différence physique avec les Pokémon normaux et sont Shiny Lock.

Fichier:Sprite 003 Cloné ♂ GO.png
Florizarre
Fichier:Sprite 006 Cloné GO.png
Dracaufeu
Fichier:Sprite 009 Cloné GO.png
Tortank
Fichier:Sprite 025 Cloné GO.png
Pikachu

Autres cas particuliers

Spinda

Fichier:Sprite 327 HOME.png

En fonction de sa valeur interne personnelle, Spinda voit ses taches réparties de manière totalement différente d'un membre de son espèce à un autre.

Cependant, plusieurs arguments empêchent d'appliquer à ces différences le terme forme :

  • Ses différentes apparences n'ont pas d'influence sur ses caractéristiques ;
  • Il est impossible de changer l'apparence d'un Spinda (bien que cela soit également le cas pour certaines formes d'autres Pokémon) ;
  • Aucune de ses apparences ne porte de nom en particulier.

Ce dernier point est d'autant plus vrai qu'un calcul mathématique a permis d'établir qu'il existait 4 294 967 296 variations de pelage pour Spinda, ce qui rendrait compliqué de toutes les nommer.

Dans Pokémon GO, il y a un nombre limité de variations de tâches de Spinda, et leurs formes chromatiques ont des tâches différentes de leurs formes de base :

Numéro 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Normale Fichier:Sprite 327 1 GO.png Fichier:Sprite 327 2 GO.png Fichier:Sprite 327 3 GO.png Fichier:Sprite 327 4 GO.png Fichier:Sprite 327 5 GO.png Fichier:Sprite 327 6 GO.png Fichier:Sprite 327 7 GO.png Fichier:Sprite 327 8 GO.png Fichier:Sprite 327 9 GO.png
Chromatique Fichier:Sprite 327 1 chromatique GO.png Fichier:Sprite 327 2 chromatique GO.png Fichier:Sprite 327 3 chromatique GO.png Fichier:Sprite 327 4 chromatique GO.png Fichier:Sprite 327 5 chromatique GO.png Fichier:Sprite 327 6 chromatique GO.png Fichier:Sprite 327 7 chromatique GO.png Fichier:Sprite 327 8 chromatique GO.png Fichier:Sprite 327 9 chromatique GO.png

Mode Overdrive

Le Mode Overdrive est un changement purement esthétique qui existe pour Reshiram, Zekrom, Kyurem Noir et Kyurem Blanc. Pour Reshiram et Zekrom il s'active lors de l'utilisation d'une de leur capacité signature : Flamme Croix et Flamme Bleue pour Reshiram et Éclair Croix et Charge Foudre pour Zekrom. Dans le cas de Kyurem Noir et Kyurem Blanc, le Mode Overdrive est toujours actif en combat.

Bien que dans le cas des formes de Kyurem ce Mode ait un fonctionnement identique au Mode Déchaîné de Xerneas, il n'est considéré par aucun Pokédex comme une forme à part entière.

Solgaleo et Lunala

Solgaleo et Lunala peuvent respectivement passer en phase:

  • « Soleil Levant » (Solgaleo), quand il utilise sa capacité signature, Choc Météore.
  • « Pleine Lune » (Lunala), quand il utilise sa capacité signature, Rayon Spectral.

Ces formes sont purement esthétiques.

Marshadow

Quand Marshadow utilise sa capacité signature Clepto-Mânes ou sa capacité Z Fauche-Âme des Sept Étoiles, il devient vert.

Voir aussi

D'autres changements d'apparences existent dans l'univers Pokémon :