Forces de la Nature

De Poképédia
(Redirigé depuis Trio des génies)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Loupe.png Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous aux articles Boréas, Fulguris et Démétéros.
Boréas, Démétéros et Fulguris forment les Forces de la Nature.

Les Forces de la Nature[1] est un terme utilisé pour désigner le trio légendaire constitué de Boréas, Fulguris et Démétéros.

Ils sont souvent désignés comme le trio des génies par les fans.

Ces trois Pokémon sont basés sur les kami, des divinités de la mythologie japonaise :

  • Fujin, le kami du vent.
  • Raijin, le kami du tonnerre et frère jumeau de Fujin,
  • Inari, le kami de la fertilité.

De plus, ces Pokémon légendaires peuvent être considérés comme les représentant d'un domaine du monde, Démétéros la terre, Boréas les cieux et Fulguris le domaine de transition entre ces deux derniers, la foudre.

Depuis la sortie de Pokémon Noir 2 et Blanc 2, chaque membre des Forces de la Nature a obtenu une forme alternative lui donnant une apparence bestiale. La forme de base est dite « forme Avatar », tandis que la forme alternative est appelée « forme Totémique ». Le joueur peut choisir la forme de ses génies en utilisant le Miroir Sacré.

Dans les jeux vidéo[modifier]

Localisation[modifier]

Pokémon Noir et Blanc[modifier]

BoréasN et FulgurisB sont disponibles de façon aléatoire à travers la région d'Unys après que le joueur a parlé à la vieille dame sur la Route 7. Si le joueur possède ces deux derniers dans son équipe et qu'il se rend à l'Autel Abondance sur la Route 14, Démétéros vient l'affronter.

Pokémon Noir 2 et Blanc 2[modifier]

Les génies ne peuvent pas être obtenus directement, et doivent être transférés depuis RAdar Pokémon pour profiter de leur changement de forme.

Attaques comparées[modifier]

Niveau Sprite 641 Avatar HOME.pngBoréas
Vol
Sprite 642 Avatar HOME.pngFulguris
Électrik Vol
Sprite 645 Avatar HOME.pngDémétéros
Sol Vol
Départ Brouhaha
Étonnement Tir de Boue
Tornade Éclair Tomberoche
7 Vantardise Possessif
13 Morsure Punition
19 Vendetta Piétisol
25 Tranch'Air Onde de Choc Jet-Pierres
31 Extrasenseur Anti-Soin Extrasenseur
37 Hâte Danse-Lames
43 Lame d'Air Coup d'Jus Telluriforce
49 Mâchouille Éboulement
55 Vent Arrière Chargeur Séisme
61 Danse Pluie Machination Tempêtesable
67 Vent Violent Fatal-Foudre Abîme
73 Vibrobscur Lame de Roc
79 Marto-Poing
85 Mania Colère

Statistiques comparées[modifier]

Boréas
Forme Sprite 641 Avatar HOME.png
Forme Avatar
Sprite 641 Totémique HOME.png
Forme Totémique
Stat. Statistiques comparées
PV 79 79
Attaque 115 100
Défense 70 80
Attq. Spé. 125 110
Déf. Spé. 80 90
Vitesse 111 121
Total 580 580
Fulguris
Forme Sprite 642 Avatar HOME.png
Forme Avatar
Sprite 642 Totémique HOME.png
Forme Totémique
Stat. Statistiques comparées
PV 79 79
Attaque 115 105
Défense 70 70
Attq. Spé. 125 145
Déf. Spé. 80 80
Vitesse 111 101
Total 580 580
Démétéros
Forme Sprite 645 Avatar HOME.png
Forme Avatar
Sprite 645 Totémique HOME.png
Forme Totémique
Stat. Statistiques comparées
PV 89 89
Attaque 125 145
Défense 90 90
Attq. Spé. 115 105
Déf. Spé. 80 80
Vitesse 101 91
Total 600 600

Dans le dessin animé[modifier]

Dans dessin animé, précisément dans la Saison 15, les Forces de la Nature apparaissent d'abord dans le double-épisode Apaiser la colère légendaire !, puis dans le NB096 et le NB097.

Contrairement aux jeux, les habitants d'Unys ne mentionnent pas toujours ce trio dans le dessin animé. Depuis le début du cycle Noir et Blanc, Giovanni et son organisation sont les seuls à détenir de nombreuses informations le concernant. Ces atouts-là sont la cause principale de la venue du Trio Rocket dans cette région. Donc, s'il se doit d'établir le succursale de la Team Rocket, ce groupe comique a avant tout pour mission de mettre la main sur ces Forces de la Nature même si cela implique d'agir avec cruauté.

Dans Apaiser la colère légendaire !, après maintes enquêtes avec la complicité du mystérieux Professeur Zekor, Jessie et ses collègues retrouvent difficilement la trace du Trio légendaire sur l'Île de Milos. Les Pokémon étant endormis, ces bandits détruisent leurs sanctuaires pour les réveiller et les attirer jusqu'à eux. Cependant, en les voyant si enragés et hors de contrôle, Jessie, James et Miaouss se rendent compte qu'ils ne sont pas encore préparer à les dompter correctement et prennent la fuite. De passage sur l'île à cause d'une histoire d'Herbe Rappel, Sacha, Iris et Rachid, bientôt rejoints par un certain Louis et son Mesmérella, parviennent à calmer Boréas, Fulguris et Déméteros une fois que ce dernier a pu communiquer avec Iris qui joue le rôle d'une prêtresse à l'issue d'une danse de la pluie.

Bien plus tard, à la fin de la saison 15, Giovanni vient lui même se charger du cas de ces Pokémon légendaires en procédant d'une autre manière. Effectivement, puisque les Pokémon qu'il convoite ont curieusement désertés leurs habitats pour être en sécurité, le boss de la Team Rocket et le Trio Rocket se chargent cette fois de capturer un Pokémon du nom de Meloetta dont les pouvoirs sont capables d'appeler Fulguris et ses compères à l'aide d'un chant. Le Miroir Sacré servant à contrôler et à changer les Forces de la Nature en leur forme Totémique, est retrouvé au Ruines des Abysses où la Team Rocket est confrontée au Pokégroupe d'Unys, qui protège Meloetta, et Cynthia.

En fin de compte, bien que l'apparition de Boréas, Fulguris et Démétéros n'a fait que compliquer la tâche des protagonistes, ceux-ci sont sortis vainqueurs de leur combat grâce à une attaque Boule Élek géante du Pikachu de Sacha. La partie du temple saccagé, le Miroir Sacré détruit et Meloetta libéré, la Team Rocket est contrainte de retourner à Kanto tandis que l'emprise qu'elle avait sur les Forces de la Nature disparaît définitivement. Les dégâts commis inconsciemment par Démétéros et les autres Pokémon avec qui il est lié sont réparés en guise d'excuses puis le trio disparaît lui aussi sous les yeux de Sacha et de ses amis. Cela constitue leur dernière apparition dans la série.

Dans le manga[modifier]

Pocket Monsters Special[modifier]

Dans le manga Pocket Monsters Special, Alezan, l'un des Sept sages capture les trois Pokémon légendaires. Ils sont ensuite utilisés par le Trio des Ombres pour combattre les Champions d'arènes.

Dans le jeu de cartes à collectionner[modifier]

La carte jumbo représentant Boréas, Fulguris et Démétéros.

La carte jumbo représentant Boréas, Fulguris et Démétéros était disponible dans le coffret Fulguris-GX et dans le coffret Boréas-GX. Elle présente de nombreuses différences par rapport aux autres cartes (PV démesurés tout comme son attaque, absence de description du Pokédex, de faiblesse, de résistance et de coût de retraite).

Anecdotes[modifier]

  • Les Forces de la Nature est le seul groupe de Pokémon légendaires lié les uns aux autres à tous être du même sexe (mâle).
  • Sous leur forme avatar, Boréas et Fulguris sont les seuls légendaires d'un même groupe à posséder des statistiques de base identiques.
  • Malgré son appartenance au trio, Démétéros possède un moveset significativement différent de Boréas et de Fulguris, ainsi que des statistiques de base supérieures. Cette différence est indicative de son rôle de chef dans le trio.
  • Chaque membre du trio porte un nombre différents de cornes, à savoir une pour Fulguris, deux pour Boréas et trois pour Démétéros.
  • Chaque membre du trio semblent avoir un lien avec le magatama, un objet auquel on attribue des pouvoirs magiques au Japon. Les taches sur le corps des génies ainsi que les symboles sur leurs queues font directement penser à cet objet.
  • Les membres de ce trio sont tous faibles face au type Glace et particulièrement Démétéros qui a une double faiblesse avec sa combinaison de type Vol et Sol.
  • Les génies ont leur propre transition lors de leur rencontre ; un petit faisceau orange traverse horizontalement l'écran du jeu, puis un flash apparaît juste avant le début du combat.

Imagerie[modifier]

Références[modifier]

Voir aussi[modifier]



Mythologie logo.png Cet article fait partie du Projet Mythologie, qui a pour but la mise en place d'articles exhaustifs concernant les mythes et légendes du monde Pokémon. Merci de lire la page du projet avant toute édition !