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« Roitiflam » : différence entre les versions

De Poképédia
Mis a jour des attaques apprises
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| type1=Feu
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| type2=Combat
| type2=Combat
| espèce=Cochon Feu
| espèce=Grochon Feu
| taille=1.6
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| poids=150
| poids=150

Version du 19 novembre 2021 à 14:23

0499 Grotichon Roitiflam Moustillon 0501
0499 0500 0501
№ 500Roitiflam

Artwork de Roitiflam pour Pokémon Noir et Blanc.
Nom japonaisエンブオーEnbuō
Enbuoh
Nom anglaisEmboar
Numéros de Pokédex régionaux
UnysNBUnys-NB2
006006
Autres numérotations
RanseiPokéPark 2Google Maps:
Pokémon Challenge
Shuffle
123104106263
PicrossPicross
(Alternatif)
N28-04A28-04
Types -
CatégoriePokémon Grochon Feu
Taille1,6 m, soit 5 pieds 3 pouces
Poids150,0 kg, soit 330,7 livres
Talents1. Brasier
2. Téméraire (Talent caché)
Groupe d'ŒufTerrestre
Éclosion20 cycles
Points effort+3 Att.
Points exp.238 exp.
Exp au niveau 1001 059 860 exp.
Sexe12.5 % femelle ; 87.5 % mâle
 
 
CouleurRouge Rouge
Taux de capture45
EmpreinteFichier:Empreinte 500.png
Apparence
du corps
Bipède disposant d'une queue
Cri
noicon

Roitiflam (anglais : Emboar ; japonais : エンブオー Enbuoh[1]) est un Pokémon de type Feu et Combat de la cinquième génération. Il est la dernière évolution de Gruikui, le Pokémon de départ de type Feu de la région d'Unys.

À propos du Pokémon

Physionomie et attitudes

Roitiflam est un Pokémon bipède et corpulent à l’allure porcine. Il a un groin rouge, d’épais sourcils noirs et deux défenses sortant de sa mâchoire inférieure. Des flammes constamment embrasées recouvrent son cou et ses épaules. Il a de petites jambes et d’épais bras. Le haut de ses bras est de couleur orange tandis que son bassin et la partie supérieure de ses jambes sont de couleur rouge. La partie inférieure de tous ses membres est noire avec une bande jaune séparant les deux couleurs les formant ; cette bande est droite sur ses bras et en dents de scie sur ses jambes. Il a également une bande rouge autour de chaque poignet et des touffes de fourrure sur les coudes. Ses mains se terminent par trois griffes blanches tandis que ses jambes n’en ont que deux. Une grande bande horizontale recouvre son ventre et son dos et est ornée d’arabesques jaunes. Sa queue courte et noire se termine par une touffe de fourrure.

Roitiflam est inspiré d’un angler sattelschwein ou d’un sanglier portant une tenue de catch. Les arabesques sur son corps rappellent la céramique grecque antique ou un ding. Ayant été imaginés avec une apparence d’inspiration chinoise, Roitiflam et sa famille évolutive sont probablement également inspirés de Zhu Baije, personnage de la mythologie chinoise dans le roman La Pérégrination vers l’Ouest. Roitiflam tient également son inspiration du personnage de Zhang Fei dans Les Trois Royaumes.

Roitiflam utilise les flammes de son cou et de ses épaules pour mettre feu à ses mains et, utilisant ses pouvoirs et sa vélocité, est capable d’utiliser de très puissantes capacités. Bien qu’il soit sans merci au combat, il se révèle très affectueux envers ceux qu’il considère comme ses amis. Avant la huitième génération, sa capacité signature était Tacle Feu.

Différences mâle/femelle

Il n’y a aucune différence entre les individus mâles et femelles de cette espèce.

Chromatique

La partie jaune de Roitiflam est bleu clair et la partie rouge est violet indigo.

Évolution

Roitiflam est l'évolution de Grotichon à partir du niveau 36, lui-même l'évolution de Gruikui à partir du niveau 17.

Famille d'évolution de Gruikui

Gruikui
Niveau 17 ▼

Grotichon
Niveau 36 ▼

Roitiflam

Talents

  • Brasier : augmente la puissance des capacités de type Feu du Pokémon quand ses PV sont inférieurs à 1/3 ;
  • Téméraire (Talent caché) : augmente la puissance des capacités occasionnant un contrecoup.

Étymologies

  • Français : Roitiflam vient de roi, de ti et de flamme.
  • Anglais : Emboar vient d’ember (braise) et de boar (sanglier).
  • Allemand : Flambirex vient de flambieren (flamber) et de rex (roi, en latin).
  • Japonais : エンブオー Enbuoh vient de 炎 en (flamme), d’Enma, nom japonais de Yanluowang (gardien et juge des enfers dans la religion bouddhiste), de 豚 buta (porc), de 武 bu (art martial) et de 王 ō (roi).

Descriptions du Pokédex

Générations5678 9
Pokémon GO
Il a une barbe enflammée. Il maîtrise des techniques de combat au corps à corps rapides et puissantes.
Pokémon Soleil et Lune
En l'absence de Pokédex National, ce Pokémon n'a pas de description dans ces jeux.
Pokémon Ultra-Soleil et Ultra-Lune
En l'absence de Pokédex National, ce Pokémon n'a pas de description dans ces jeux.
Pokémon Masters EX
Il embrase ses poings avec les flammes sur son menton et cogne l'ennemi avec. C'est un Pokémon très solidaire.

Localisations

Générations5678 9

Septième génération

Version Rareté Lieu Niveau
Soleil et Lune Spécial Samedi, Vieille Route (Scanner des Îles) 43
Ultra-Soleil et Ultra-Lune Inexistant Échange

Huitième génération

Version Rareté Lieu Niveau
Épée et Bouclier Inexistant Indisponible dans ces jeux  —

Capacités apprises

Générations5678 9

Par montée en niveau

Septième génération

CapacitéNiveau
NomTypeCatégoriePuissancePrécisionPPSLUSUL
ChargeNormalPhysique40100 %35DépartDépart
CogneCombatPhysique15100 %20DépartDépart
Marto-PoingCombatPhysique10090 %10DépartDépart
Mimi-QueueNormalStatut100 %30Départ
N.3
Départ
N.3
FlammècheFeuSpécial40100 %25Départ
N.7
Départ
N.7
FlairNormalStatut40Départ
N.9
Départ
N.9
Boul'ArmureNormalStatut40N.13N.13
NitrochargeFeuPhysique50100 %20N.15N.15
PurédpoisPoisonSpécial3070 %20N.20N.20
RouladeRochePhysique3090 %20N.23N.23
BélierNormalPhysique9085 %20N.28N.28
Tacle FeuFeuPhysique100 %10N.31N.31
AssuranceTénèbresPhysique60100 %10N.38N.38
Lance-FlammesFeuSpécial90100 %15N.43N.43
Fracass'TêteRochePhysique15080 %5N.50N.50
HurlementNormalStatut20N.55N.55
BoutefeuFeuPhysique120100 %15N.62N.62

Par CT/CS

Septième génération

NuméroCapacitéTypeCatégoriePuissancePrécisionPP
CT01RengorgementNormalStatut30
CT05HurlementNormalStatut20
CT06ToxikPoisonStatut90 %10
CT08GonfletteCombatStatut20
CT10Puissance CachéeNormalSpécial60100 %15
CT11ZénithFeuStatut5
CT12ProvocTénèbresStatut100 %20
CT15UltralaserNormalSpécial15090 %5
CT17AbriNormalStatut10
CT21FrustrationNormalPhysique100 %20
CT22Lance-SoleilPlanteSpécial120SL, USUL
200LGPE
100 %10
CT23Anti-AirRochePhysique50100 %15
CT26SéismeSolPhysique100100 %10
CT27RetourNormalPhysique100 %20
CT31Casse-BriqueCombatPhysique75100 %15
CT32RefletNormalStatut15
CT35Lance-FlammesFeuSpécial90100 %15
CT38DéflagrationFeuSpécial11085 %5
CT39TomberocheRochePhysique6095 %15
CT42FaçadeNormalPhysique70100 %20
CT43NitrochargeFeuPhysique50100 %20
CT44ReposPsyStatut10
CT45AttractionNormalStatut100 %15
CT47BalayetteCombatPhysique65100 %20
CT48Chant CanonNormalSpécial60100 %15
CT49ÉchoNormalSpécial40100 %15
CT50SurchauffeFeuSpécial13090 %5
CT52ExploforceCombatSpécial12070 %5
CT55ÉbullitionEauSpécial80100 %15
CT56DégommageTénèbresPhysique100 %10
CT61Feu FolletFeuStatut85 %15
CT68Giga ImpactNormalPhysique15090 %5
CT71Lame de RocRochePhysique10080 %5
CT74GyroballeAcierPhysique100 %5
CT78PiétisolSolPhysique60100 %20
CT80ÉboulementRochePhysique7590 %10
CT84Direct ToxikPoisonPhysique80100 %20
CT86Nœud HerbePlanteSpécial100 %20
CT87VantardiseNormalStatut85 %15
CT88Blabla DodoNormalStatut10
CT90ClonageNormalStatut10
CT93Éclair FouÉlectrikPhysique90100 %15
CT100ConfidenceNormalStatut20

Par reproduction

Septième génération

Par Donneur de capacités

Septième génération

Sensibilités

Générations5678 9
Sensibilités de Roitiflam
Liste des sensibilités
× ½
× ½
× 2
× ½
× 2
× 2
× 2
× ¼
× ½
× ½
Légende× 0 : Immunité× ¼ : Double résistance× ½ : Résistance× 2 : Faiblesse× 4 : Double faiblesse

Statistiques

Statistiques indicatives de Roitiflam
Statistique Statistique
de base
Niveau 50 Niveau 100
Min-¹ Min¹ Max¹ Max+¹ Min-¹ Min¹ Max¹ Max+¹
PV ² 110
 
185 217 361 424
Attaque 123
 
129 143 175 192 253 282 345 379
Défense 65
 
76 85 117 128 149 166 229 251
Attaque Spéciale 100
 
108 120 152 167 212 236 299 328
Défense Spéciale 65
 
76 85 117 128 149 166 229 251
Vitesse 65
 
76 85 117 128 149 166 229 251
Somme des statistiques de base 528
Moyenne des statistiques de base 88
  • Les termes « Min », « Max » ne sont pas à prendre au sens littéral. Il s'agit en réalité de stats à 31 IV, dont les échelons sont ensuite déterminés en faisant varier les EV (entre 0 et 255), ainsi que l'effet de la nature (à malus, neutre ou à bonus).
  • La nature n'ayant aucune influence sur les PV, les stats indiquées correspondent à un minimal (31 IV et 0 EV) et à un maximal (31 IV et 255 EV).

Stratégie

Générations5678 9

Imagerie

Générations5678 9
Loupe Pour une imagerie plus complète de ce Pokémon, référez-vous à son imagerie ou à sa catégorie d'images.

Distributions événementielles

  • 2015
    • « Pokémon Hiver 2015 » avec le code « POKEMON500 » (Japon, Europe)

Apparitions dans Pokémon Donjon Mystère

Loupe Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous à Roitiflam/Pokémon Donjon Mystère.

Apparitions dans le dessin animé

Le Roitiflam d'Alcide.
Le Roitiflam de Bianca.

Un Roitiflam apparaît dans le film 14 : Il bat l'Emolga d'Iris (Emolga utilise Change Éclair, ce qui disqualifie Iris qui n'avait pas le droit de changer de Pokémon). Il se fait ensuite battre par l'Aqua-Jet du Moustillon de Sacha.

Le Grotichon de Bianca évolue en Roitiflam "hors écran" avant le Tournoi Donamite auquel il participe.

Alcide (l'ancien dresseur du Gruikui de Sacha) dévoile en posséder un dans l'épisode 734, qui constitue également l'épisode de la première apparition "physique" du dresseur en question.

Descriptions du Pokédex

Aucune

Dans le Jeu de Cartes à Collectionner

Cartes représentant Roitiflam

Roitiflam apparaît pour la première fois dans l'extension Promo BW, sortie le mai 2011 en France.

Apparitions sur d'autres cartes

Roitiflam apparaît également sur les cartes suivantes :

Notes et références

0499 Grotichon Roitiflam Moustillon 0501
0499 0500 0501

Cet article fait partie du Projet Pokédex, qui a pour but la mise en place d'articles exhaustifs pour chaque Pokémon. Merci de lire la page du projet avant toute édition !