Gobou évolue à partir du [[niveau]] 16 en [[Flobio]], qui lui-même évolue à partir du niveau 36 en [[Laggron]]. Celui-ci peut ensuite [[Méga-Évolution (jeux vidéo)|méga-évoluer]] en [[Méga-Laggron]].
{{TableauEvolutionHaut|Eau|Gobou}}
{{TableauEvolutionSimple|Niveau 16|Flobio}}
{{TableauEvolutionSimple|Niveau 36|Laggron}}
{{TableauEvolutionConditionBranche/1|[[Fichier:Miniat Laggronite.png]] {{jv|Méga-Évolution}} avec [[Laggronite]]|temporaire=oui}}
Torrent : Augmente la puissance des attaques Eau de 50 % lorsque les PV du Pokémon tombent à moins d’un tiers de leurs PV max.
Moiteur (Talent caché) : Immunise contre les dégâts des capacités d’autodestruction (Explosion et Destruction), les rendant inefficaces, mais empêche également le lanceur de les utiliser.
Étymologies
Français : Gobou vient du poisson Gobie et de boue.
Anglais : Mudkip vient de mud (« boue ») et skip (« sauter, sautiller »). Il peut aussi venir de mudskipper (Oxudercinae en français), nom anglais d’espèces de poissons de la famille des gobies.
Allemand : Hydropi vient de hydro et mudpuppy, nom anglais du Necture, animal sur lequel Gobou est basé.
Japonais : ミズゴロウ Mizugorou vient de 水 mizu (« eau ») et ムツゴロウ mutsugorō, une espèce de poissons de la famille des gobies, le Oxudercinae.
La nageoire sur la tête de Gobou lui sert de radar hypersensible. Il l'utilise pour sentir les mouvements de l'eau et de l'air. Ainsi, ce Pokémon peut savoir ce qui se passe autour de lui sans avoir à se servir de ses yeux.
Sous l'eau, Gobou peut respirer grâce aux branchies sur ses joues. S'il se retrouve en difficulté pendant un combat, ce Pokémon déchaîne ses pouvoirs incroyables. Il peut détruire des rochers plus gros que lui.
Les termes « Min », « Max » ne sont pas à prendre au sens littéral. Il s'agit en réalité de stats à 31 IV, dont les échelons sont ensuite déterminés en faisant varier les EV (entre 0 et 255), ainsi que l'effet de la nature (à malus, neutre ou à bonus).
La nature n'ayant aucune influence sur les PV, les stats indiquées correspondent à un minimal (31 IV et 0 EV) et à un maximal (31 IV et 255 EV).
Le premier Gobou qui apparaît : dans l'AG001, Une nouvelle rencontre.
Le premier Gobou qui apparaît dans le dessin animé est un Pokémon du Professeur Seko, que celui-ci propose aux dresseurs prêts à l'aventure dans l'AG001. Flora doit en utiliser un pour sauver le professeur, mais l'entente entre la dresseuse débutante et le Gobou est loin d'être parfaite. Finalement, lors du choix final de son Pokémon de départ, Flora choisit Poussifeu.
Un Gobou est utilisé par l’un des étudiants de l’école des dresseurs de Mérouville, lors de l’AG015, La Pokémon académie.
Pierre réussit à avoir un Gobou lors de l'AG025, Un bain de boue. Il avait alors réussit à sauver plusieurs fois des Gobou dans une zone leur appartenant.
Un autre Gobou apparaît lors de l’AG034, Un Poussifeu bien capricieux. Sacha et Max sont alors chargés de garder un Arcko, un Poussifeu et un Gobou. Ce dernier se révèle être un Pokémon très pleurnichard dans l'épisode.
Finalement, même s’il n’apparaît pas dans sa forme de base, Brice possède un Gobou qui a évolué en Laggron, suivant les cohérences du jeu.
Le Pokémon Poissonboue. Gobou se sert de sa crête comme un radar qui lui permet de détecter tout ce qui se passe autour de lui. Malgré sa taille, il est assez puissant pour détruire un rocher.
Gobou a une figurine à son effigie dans le jeu de figurines à collectionner, dans la première extension : le Premier Défi. Sa figurine est la numéro 17. Pour plus d'informations, voir Gobou (Premier Défi 17).
Cet article fait partie du Projet Pokédex, qui a pour but la mise en place d'articles exhaustifs pour chaque Pokémon. Merci de lire la page du projet avant toute édition !