Catégorie

De Poképédia
(Redirigé depuis Famille)
Aller à la navigation Aller à la recherche

La Catégorie d'un Pokémon est un qualificatif attribué à chaque Pokémon. On peut le trouver en consultant la fiche d'un Pokémon sur le Pokédex.

Ce terme ne permet pas, contrairement à ce qu'on pourrait penser, de faire des liens directs entre Pokémon. Il donne plutôt des indications par rapport à la ressemblance d'un Pokémon avec un animal, une plante ou un objet de la vie « réelle ».

La Catégorie est souvent un mot réel (Chenipan est qualifié de Ver, Roucarnage d'Oiseau), mais est parfois aussi une composition de mots. Ainsi, Dardargnan est dit Guepoison, alors que Vigoroth a pour Catégorie Turbusinge.


Au fil de ses évolutions, la Catégorie d'un Pokémon peut être amenée à varier. Prenons par exemple Carapuce et ses évolutions, qui change ainsi de Catégorie à chacune de ses transformations :


Pokémon Catégorie
007 Carapuce Minitortue
008 Carabaffe Tortue
009 Tortank Carapace

Dans le dessin animé, le Pokédex indique généralement la Catégorie du Pokémon avant de le décrire (indiqué en gras dans les exemples) :

  • Colombeau, le Pokémon Sauvapigeon. On dit que tout au fond de la forêt où il vit, il y aurait un pays paisible qui n'aurait jamais connu la guerre.
  • Manternel, le Pokémon Précepteur, est la forme évoluée de Couverdure. Lorsque Manternel rencontre un petit Pokémon, il lui fait des vêtements avec les ciseaux de ses bras, en utilisant des feuilles et de la soie gluante.

Voir aussi[modifier]