Pokémon Versions Or et Argent

De Poképédia
(Redirigé depuis Pokémon Or)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Cet article concerne les versions Or et Argent de Pokémon.
Pour les autres mentions du mot "Argent" rendez-vous sur la page Argent.
Pour les autres mentions du mot "Or" rendez-vous sur la page Or.


J Pokémon Jaune Pokémon Or et Argent Pokémon Cristal C
2000 2001 2001
Pokémon Or et Argent
ポケットモンスター 金・銀
Pocket Monsters Kin・Gin
Pokémon Or Boîte.png

Pokémon Argent Boîte.png
Les boîtes de Pokémon Or et Argent.

Présentation
Génération 2
Genre RPG
Nombre de joueurs 1-2
Plate-forme Game Boy Color
Conception
Éditeur Nintendo
Développeur GAME FREAK
Dates de sortie
Japon 21 novembre 1999
Amérique du Nord 15 octobre 2000
Australie 13 octobre 2000
Europe 6 avril 2001

Pokémon Or et Argent (en japonais ポケットモンスター 金・銀 Poketto Monsutā Kin - Gin), sortis entre 1999 et 2001 dans le monde, sont les deux premiers jeux vidéo de la deuxième génération à être apparus. Ces deux versions, prévues pour Game Boy Color, marchent aussi avec la Game Boy. Une troisième version, Pokémon Cristal, est sortie plus tard, en apportant quelques nouveautés bien que le jeu soit globalement le même. Elles sont également disponibles sur la Console Virtuelle de la Nintendo 3DS depuis le 22 septembre 2017.

Histoire du jeu[modifier]

Or et Argent sont les premiers jeux de la deuxième génération, et la deuxième série de jeux Pokémon sur console portable après Pokémon Rouge, Bleu et Jaune. Elles apportent beaucoup de nouveautés et de changements par rapport à la première génération, tant au niveau graphique qu'au fonctionnement des jeux.

Scénario[modifier]

Sprite 201 ! RS.png
Attention spoiler ! Cette partie de l'article contient des informations concernant des éléments essentiels de l'histoire.
Ne la lisez pas si vous souhaitez la découvrir par vous-même.
L'écran titre de Pokémon Or, avec Ho-Oh.
L'écran titre de Pokémon Argent, avec Lugia.

Histoire principale[modifier]

Le joueur commence son voyage de Bourg Geon, où le Professeur Orme lui demande d'aller à la maison de M. Pokémon pour découvrir ce qui le passionnait tellement. Orme fournit au joueur l'un des trois Pokémon de départ, Germignon , Héricendre ou Kaiminus. Après que la découverte de M. Pokémon se soit avérée être un œuf, le joueur retourne à Bourg Geon, mais il découvre qu'un garçon aux cheveux roux suspect, vu caché à l'extérieur du laboratoire plus tôt, a volé l'un des Pokémon du Professeur, celui contre qui celui du joueur est faible. Après l'avoir battu et être retourné à Bourg Geon, le joueur donne le nom du garçon (son nom par défaut est SilverO ou GoldA) à un officier de police qui est venu enquêter sur l'incident. Orme est étonné par l'œuf et insiste pour l'étudier, permettant au joueur de garder le Pokémon avec lequel il a voyagé en tant que Pokémon de départ. À partir de là, il encourage le joueur à parcourir Johto et à défier les huit champions d'arènes, Albert, Hector, Blanche, Mortimer, Chuck, Jasmine, Frédo et Sandra, et finalement la Ligue Pokémon. Avec la première arène dans la ville voisine de Mauville, le joueur part à l'aventure.


Après la défaite d'Albert, l'assistant de professeur Orme vient pour donner au joueur l'œuf de Togepi. En se dirigeant vers la ville Écorcia via la Route 32 et les Caves Jumelles, le joueur retrouve la Team Rocket, formée à nouveau après avoir été dissoute trois ans auparavant dans la région voisine de Kanto par un jeune dresseur. Ils coupent la queue des Ramoloss qui sont vénéré à Écorcia, avec l'intention de les vendre pour faire un gros profit. Fargas, un fabricant local de Poké Balls spécialisées, est très en colère contre cela, et demande l'aide du joueur pour chasser la Team Rocket et sauver les Ramoloss. Bien qu'il se blesse en tombant dans le Puits Ramoloss, il supplie le joueur de continuer à combattre l'organisation. Une fois la Team Rocket chassée d'Écorcia, Fargas donne au joueur une Appât Ball et propose de lui construire d'autres Poké Balls spécialisées à partir de Noigrume, une par jour. Après avoir vaincu Hector et affronté à nouveau son rival, le joueur peut se rendre dans le Bois aux Chênes pour trouver le Canarticho du fabricant de Charbon et obtenir la CS01 (Coupe). Avec cela, le Bois aux Chênes peut être parcouru jusqu'à la Route 34 qui abrite une Pension Pokémon. Cependant, contrairement à celle trouvée à Kanto sur la Route 5, celle-ci est capable d'élever deux Pokémon à la fois. Si ces Pokémon sont suffisamment similaires et de sexes différent, il peuvent produire un œuf de Pokémon.


En continuant à Doublonville, le joueur peut obtenir le vélo. Après avoir vaincu Blanche et obtenu le badge, il reçoit une Carapuce à O lui permettant de déplacer l'étrange arbre bloquant la Route 36 vers le nord. Un Concours de Capture d'insecte a également lieu dans le Parc Naturel sur la Route 35, le mardi, jeudi ou samedi. À Rosalia, Léo, le développeur du Système de Stockage Pokémon effectue des réparations sur le Bloc Temporel et, juste lorsqu'il a fini, rencontre le joueur et lui demande de venir lui rendre visite dans la maison de ses parents à Doublonville, où il lui donne un Évoli. Une autre arène, de type Spectre, se trouve à Rosalia. Le joueur continue sur la Route 38 et la Route 39 pour arriver à Oliville. Une fois là-bas, il apprend du rival que Jasmine, la championne d'arène, n'est pas disponible pour le moment, car elle s'occupe du Pharamp du Phare et refuse de le quitter jusqu'à ce que le Pokémon reçoive un remède spécial préparé par le pharmacien d'Irisia. Le joueur surfe ainsi sur les Routes 40 et 41 pour se rendre à Irisia. Là, il rencontre le champion de type combat, Chuck. Ils obtiennent la Potionsecret de la pharmacie d'Irisia et retourne à Oliville. Jasmine, soulagée après avoir obtenu le médicament de Pharamp, accepte de retourner à l'arène. Une fois que le joueur a obtenu son sixième badge, il se rend à Acajou, par la Route 42. L'arène est bloquée par un homme et le chemin vers la Route 44 et la Route de Glace est bloqué par un autre homme essayant de vendre des Bonbons Rage.


Le joueur se dirige vers le nord jusqu'à la Route 43 et le Lac Colère. En voulant franchir le poste de contrôle, deux sbires de la Team Rocket demandent de payer pour traverser. Lorsque le joueur arrive au lac, il rencontre un Léviator Rouge. Une fois que le joueur l'a vaincu, l'a attrapé ou s'est enfuit, il reçoit l'Écaille Rouge. Un homme nommé Peter apparaît sur le rivage et révèle l'emplacement de la cachette secrète de Team Rocket. Le joueur retourne à Acajou et entre dans la cachette avec Peter. Le plan de la Team Rocket était d'émettre des ondes sonores, forçant les Magicarpe dans le lac à évoluer en Léviator. Une fois que le joueur a vaincu toutes les sbires et désactivé la machine émettrice d'ondes, il peut défier Frédo, le champion d'arène la ville.


Après avoir l'avoir vaincu, le joueur reçoit un appel du professeur Orme au sujet d'un étrange signal radio émis par la Team Rocket, essayant de se connecter avec leur chef disparu, Giovanni. Le joueur se rend à la Tour Radio de Doublonville pour enquêter. Une fois sur place, il découvre que la tour est envahie par la Team Rocket. Lorsque le joueur monte au dernier étage, il trouve le directeur de la Tour Radio, seulement pour découvrir qu'un Caïd Rocket a usurpé son identité et que le vrai directeur est en fait enfermé dans le sous-sol de Doublonville. Une fois que le joueur y entre, il rencontre de nouveau le rival, qui a l'intention de vaincre la Team Rocket tout seul. Au fond du sous-sol, il trouve le vrai directeur de la tour. Celui-ci donne au joueur la Carte Magn., afin d'accéder aux étages supérieurs de la Tour Radio.

Après avoir vaincu la Team Rocket, le joueur reçoit soit une Arcenci'Aile pour rencontrer Ho-Oh dans Pokémon Or, soit une Argent'Aile pour rencontrer Lugia dans Pokémon Argent. Le joueur peut se rendre soit à la Tour Ferraille, soit aux Tourb'Îles, pour défier Ho-Oh ou Lugia. Il peut aussi aller directement à la Route 44, maintenant débloquée, et franchir la Route de Glace pour se rendre à Ébènelle. Là, le joueur peut défier Sandra, la championne de type dragon. Avant de donner au joueur son badge, cependant, elle exige qu'il passe un test pour prouver sa valeur. Pour terminer ce test, le joueur doit entrer dans l'Antre du Dragon et récupérer un Croc Dragon. Après avoir obtenu les 8 badges, le joueur retourne à Bourg Geon, en empruntant la Route 45 et la Route 46. Le professeur Orme contacte le joueur et lui remet une Master Ball lors de sa visite. Depuis Bourg Geon, le chemin vers la Ligue Pokémon est à l'est, passant par la Route 27, Kanto, la Route 26 et enfin la Route Victoire jusqu'au Plateau Indigo. Lorsque le joueur atteint la sortie de Route Victoire, le rival réapparaît et combat le joueur.

Lorsque le joueur entre dans la Ligue, il doit affronter le Conseil 4 dans l'ordre. Clément, qui entraîne des Pokémon de type Psy, est le premier, suivi de Koga, qui se spécialise dans les Pokémon Poison. Ensuite Aldo, qui utilise des Pokémon Combat, et enfin, Marion, qui se spécialise dans le type Ténèbres . Après les avoir vaincu tous les quatre, le Maître de la Ligue, Peter, défie le joueur pour le combat final. Après sa défaite, le Professeur Chen et sa coanimatrice, Lula, arrivent et félicitent le joueur. Peter emmène ensuite le joueur dans une arrière-salle et lui dit qu'il est admis dans le Panthéon.

Post-Game[modifier]

Une fois le générique terminé, le joueur se retrouve à Bourg Geon dans sa chambre. Cependant, le professeur Orme l'appelle, lui demandant une faveur. Après avoir visité son laboratoire, il remet au joueur un Passe Bateau qui permet d'accéder à l'Aquaria, un navire qui fait la navette entre Oliville à Johto et Carmin-sur-Mer à Kanto. Lors de la première entrée dans l'Aquaria, un homme tombe sur le joueur et lui demandera de l'aide car il a perdu sa petite-fille sur le navire. Après l'avoir localisée dans la cabine du capitaine et l'avoir réunie avec son grand-père, le navire arrivera à destination.

À ce stade, le joueur a toute latitude pour voyager à travers la région de Kanto et récupérer les huit badges auprès des champions d'arènes de Kanto. Le joueur peut accomplir cela dans n'importe quel ordre, cependant, certains événements doivent être terminés avant que certains champions puissent être affrontés. Par exemple, un sbire de Team Rocket a volé une Partie Mach. de la Centrale et l'a cachée dans l'arène d'Azuria, il doit être combattu et la pièce de la machine doit être restituée à la centrale électrique avant que Ondine ne puisse être trouvée à la Villa du Cap et persuadée de retourner à l'arène. Giovanni , l'ancien champion de Jadielle, est maintenant parti, remplacé par Blue qui se trouve à Cramois'Île, songeant à sa destruction par l'éruption du volcan local. Une fois que le joueur lui a parlé, Blue retournera à Jadielle pour se battre. Lorsque le joueur a gagné les huit badges Kanto, le Professeur Chen leur permet de s'aventurer sur la Route 28, puis le Mont Argenté , un endroit où seuls les plus grands dresseurs peuvent s'aventurer. La Grotte Argentée est un grand ensemble de tunnels et de passages ouverts qui sont criblés de puissants Pokémon, mais le joueur continue de voyager jusqu'au bout de la grotte, où se trouve Red, le dresseur le plus puissant du jeu.

Mécanismes[modifier]

  • Deux régions, dont une nouvelle : les jeux commencent à Johto, et Kanto est visitable après avoir battu la Ligue Pokémon.
  • 16 Badges : 8 à Johto, detenus par autant de nouveaux Champions d'Arène, et 8 à Kanto.
  • Les jours de la semaine : le jour et la nuit modifient les graphismes, et certains Pokémon et événements n'apparaissent que certains jours.
  • L'heure : certains événements ne se déroulent qu'à des heures précises.
  • Un Pokédex amélioré ajoutant de nouvelles fonctionnalités :
    • la recherche : le joueur peut rechercher des Pokémon selon leurs premiers et second types.
    • le classement : l'ordre d'affichage des Pokémon peut être modifié.
    • nouveau mode : il s'agit d'un ordre de triage mettant en avant les nouveaux Pokémon disponibles dans la région de Johto.
    • ancien mode : qualifié dans les versions suivantes de Pokédex National. Il s'agit d'un ordre triant les Pokémon dans la continuité des versions de première génération. Les nouveaux Pokémon de deuxième génération sont donc ajoutés à la suite des Pokémon de la première génération.
    • mode A à Z : il s'agit simplement d'un classement alphabétique, souvent pratique lorsqu'on ne connaît pas la numérotation.
    • mode Zarbi : il pourra être débloqué à la capture des Zarbi dans les Ruines d'Alpha. Ce mode affiche les Zarbi dans leur ordre de capture, permettant ainsi de repérer « facilement » ceux qui manquent.
  • Le Cadeau Mystère : sorte d'échange entre deux joueurs, qui reçoivent chacun un objet aléatoire (utilise le port infrarouge du Game Boy Color)
  • Le sexe des Pokémon : mâle ou femelle, cette caractéristique influe certains Pokémon.
  • Les œufs : deux Pokémon peuvent se reproduire à la pension et créer un œuf, qui éclora au bout d'un certain nombre de pas.
  • Le Pokématos : un gadget renferment plusieurs fonctionnalités :
    • L'affiche de l'heure et la date.
    • Un téléphone portable permettant d'être en contact avec des personnages principaux, ainsi que des Dresseurs rencontrés au fil de l'aventure.
    • La radio propose d'écouter plusieurs stations (variant selon Johto et Kanto) diffusant de la musique et des informations utiles.
    • La carte, déjà présente dans les jeux précédents, pour ne pas se perdre dans les deux régions.
  • Les Baies : elles poussent sur quelques arbres et offrent divers effets sur les Pokémon comme un gain de vie ou l'annulation d'un statut.
  • La possibilité de tenir des objets : chaque Pokémon peut tenir un objet qui augmente ses statistiques (comme la Ceinture Noire, qui augmente les capacités de type combat) ou lui permet de l'utiliser sans gaspiller de tour de jeux (comme une baie utilisé automatiquement quand la vie du Pokemon est faible, ce qui évite de perdre un tour de combat à utiliser une potion).
  • Décorations : le joueur peut personnaliser sa chambre, en choisissant le lit, le tapis, les poupées, la carte, etc.
  • Économies : la mère du joueur lui propose d'économiser des Pokédollars, et achète de temps en temps des objets et des décorations pour la chambre.
  • Les Pokémon chromatiques : quand le joueur rencontre un Pokémon sauvage (ou reçoit un Pokémon par un autre moyen), il y a une petite possibilité que le Pokémon soit d'une couleur différente de sa couleur normale.

Différences notables entre le Kanto de la 2G et celui de la 1G[modifier]

Le Kanto de ces opus est très rétréci et ses lieux originaux sont soit supprimés (Forêt de Jade, Caverne Azurée, etc.), soit raccourcis (Grotte de Lavanville, Mont Sélénite, etc.). À noter aussi que les routes sont beaucoup plus courtes, certaines étant même privées de leurs Dresseurs. De plus cette région n’est pas scénarisée, le seul but étant de gagner des Badges sans aucun événement pour s'interposer. Cela reste un passage très nostalgique pour ceux ayant connu Pokémon Rouge et Bleu : l'action se déroulant environ 3 ans après, le joueur découvre que le gardien du Parc Safari a pris sa retraite, que Cramois'île a été détruite par une éruption volcanique, et que la mère de Red regrette de ne plus avoir de ses nouvelles.

Personnages importants[modifier]

Héros[modifier]

Gold est le héros de Pokémon Or et Argent, et donc le personnage incarné par le joueur. Jeune Dresseur démarrant de Bourg Geon, le but ultime du joueur est de devenir Maître Pokémon.

Rival[modifier]

Silver est le rival du héros. À l'instar de Blue, il a un sale caractère, n'hésitant pas à dérober son premier Pokémon au laboratoire du Professeur Orme et à bousculer le joueur au début du jeu !

Champions[modifier]

Johto[modifier]

Ville Mauville Écorcia Doublonville Rosalia Irisia Oliville Acajou Ébènelle
Champion
Sprite 2 o Albert.png Sprite 2 o Hector.png Sprite 2 o Blanche.png Sprite 2 o Mortimer.png Sprite 2 o Chuck.png Sprite 2 o Jasmine.png Sprite 2 o Frédo.png Sprite 2 o Sandra.png
Albert Hector Blanche Mortimer Chuck Jasmine Frédo Sandra
Type vol insecte normal spectre combat acier glace dragon
Badge Badge Zéphyr Johto.png
Badge Zéphyr
Badge Essaim Johto.png
Badge Essaim
Badge Plaine Johto.png
Badge Plaine
Badge Brume Johto.png
Badge Brume
Badge Choc Johto.png
Badge Choc
Badge Minéral Johto.png
Badge Minéral
Badge Glacier Johto.png
Badge Glacier
Badge Lever Johto.png
Badge Lever

Kanto[modifier]

Ville Argenta Azuria Carmin-sur-Mer Céladopole Parmanie Safrania Cramois'Île Jadielle
Champion
Sprite 2 o Pierre.png Sprite 2 o Ondine.png Sprite 2 o Major Bob.png Sprite 2 o Erika.png Sprite 2 o Jeannine.png Sprite 2 o Morgane.png Sprite 2 o Auguste.png Sprite 2 o Blue.png
Pierre Ondine Major Bob Erika Jeannine Morgane Auguste Blue
Type roche eau Électrik plante poison psy feu inconnu
Badge Badge Roche Kanto.png
Badge Roche
Badge Cascade Kanto.png
Badge Cascade
Badge Foudre Kanto.png
Badge Foudre
Badge Prisme Kanto.png
Badge Prisme
Badge Âme Kanto.png
Badge Âme
Badge Marais Kanto.png
Badge Marais
Badge Volcan Kanto.png
Badge Volcan
Badge Terre Kanto.png
Badge Terre

Conseil des 4[modifier]

Statut Conseil des 4 Maître de la Ligue
Dresseur
Sprite 2 o Clément.png Sprite 2 o Koga.png Sprite 2 o Aldo.png Sprite 2 o Marion.png Sprite 2 o Peter.png
Clément Koga Aldo Marion Peter
Type psy poison combat ténèbres dragon

Ennemis[modifier]

Autres personnages importants[modifier]

Lieux[modifier]

Loupe.png Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous à Johto.

Nouveautés[modifier]

Pokémon introduits[modifier]

Loupe.png Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous à Liste des Pokémon de la deuxième génération.

Pokémon manquants[modifier]

Ces Pokémon ne sont disponibles que via un échange depuis les versions Pokémon Rouge, Bleu et Jaune.

Pokémon Type
001 Bulbizarre plante poison
002 Herbizarre plante poison
003 Florizarre plantepoison
004 Salamèche feu
005 Reptincel feu
006 Dracaufeu feu vol
007 Carapuce eau
008 Carabaffe eau
009 Tortank eau
138 Amonita roche eau
139 Amonistar roche eau
140 Kabuto roche eau
141 Kabutops roche eau
144 Artikodin glace vol
145 Électhor Électrik vol
146 Sulfura feu vol
150 Mewtwo psy
151 Mew psy

Pokémon exclusifs[modifier]

Version Or Version Argent
056 Férosinge 037 Goupix
057 Colossinge 038 Feunard
058 Caninos 052 Miaouss
059 Arcanin 053 Persian
167 Mimigal 165 Coxy
168 Migalos 166 Coxyclaque
207 Scorplane 227 Airmure
216 Teddiursa 231 Phanpy
217 Ursaring 232 Donphan
226 Démanta 225 Cadoizo

Attaques introduites[modifier]

Loupe.png Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous à Liste des attaques de la deuxième génération.

Objets introduits[modifier]

Loupe.png Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous à Liste des objets de la deuxième génération.

Manuel[modifier]

Le manuel de jeu de Pokémon Or et Argent en version française porte le code DMG-PKGS-NFRA.

Réservations[modifier]

À la sortie du jeu en France, les acheteurs ayant réservé leur exemplaire se voyaient offrir un CD promotionnel à la réservation. Celui-ci contenait, entre autres, des images de Pokémon Or et Argent, mais également des informations sur le film Pokémon 3 : Le sort des Zarbi.

Remake[modifier]

Fausses annonces et indices[modifier]

Le 12 avril 2007, Pokémon Island diffuse une information concernant un remake de Pokémon Or et Argent sur Nintendo DS. Cette nouvelle comporte quelques scans supposés, qui se révèlent être des faux diffusés volontairement…

Boxart remake ao.jpeg

Quelques indices dans Pokémon Diamant, Perle et Platine laissent malgré tout planer le doute :

Annonce officielle[modifier]

Le 8 mai 2009, GAME FREAK annonce officiellement le remake des versions Or et Argent[1]. Les versions ont été renommées HeartGold et SoulSilver, soit Pokémon Or Cœur et Argent Âme en français, bien que les noms officiels dévoilés par Nintendo soient « Pokémon Or HeartGold » et « Pokémon Argent SoulSilver », et sont sorties au Japon pour le 12 septembre 2009 et le 26 mars 2010 en Europe.

Les logos des deux jeux sont dévoilés par la même occasion :

Version HeartGoldVersion Soulsilver

Réédition des versions originales[modifier]

Le 6 juin 2017, lors d'une présentation vidéo Pokémon Direct, Nintendo annonce le portage des versions originales de Pokémon Or et Argent sur la console virtuelle de la Nintendo 3DS. Ces versions sont sorties le 22 septembre 2017. Comme pour Pokémon Rouge, Bleu et Jaune sortis sur ce support en 2016, les fonctionnalités d'échange (y compris le Bloc Temporel) et de combat qui étaient disponibles grâce au câble Link seront accessibles via la communication sans fil de la console. Contrairement à la première génération dont les trois versions ont été portées sur la console virtuelle en même temps, Pokémon Cristal sera ajouté ultérieurement, le 26 janvier 2018.

En août 2017, une annonce de Nintendo sur les réseaux sociaux permet d'apprendre qu'en plus d'être disponibles sur le Nintendo eShop, les versions Console Virtuelle de ces jeux seront aussi disponibles dans le commerce sous forme de boîte de jeu contenant un code de téléchargement.

Références[modifier]


Jeux de la série principale
Consoles portables
Game Boy Rouge et Verte (ja)Bleu (ja)Rouge et BleueJaune
Game Boy Color Or et Argent (bêta) • Cristal
Game Boy Advance Rubis et SaphirRouge Feu et Vert FeuilleÉmeraude
Nintendo DS Diamant et PerlePlatineOr HeartGold et Argent SoulSilver
Noire et BlancheNoire 2 et Blanche 2
Nintendo 3DS X et YRubis Oméga et Saphir Alpha (démo)
Soleil et Lune (démo) • Ultra-Soleil et Ultra-Lune
Nintendo Switch Let's Go, Pikachu et Let's Go, Évoli (démo)
Épée et Bouclier
Voir les jeux secondairesVoir les jeux tiers


Jeux vidéo.png Cet article fait partie du Projet Jeux vidéo, dont le but est la mise en place d'une structure pour chaque jeu de la série Pokémon. Merci de lire la page du projet avant toute édition !