« Mentali » : différence entre les versions
(Désambiguïsation) |
|||
Ligne 390 : | Ligne 390 : | ||
== Anecdote == | == Anecdote == | ||
* Un dresseur de la [[Tour de Combat (Génération III)|Tour de Combat]] possède un Mentali chromatique dans {{Jeu| | * Un dresseur de la [[Tour de Combat (Génération III)|Tour de Combat]] possède un Mentali chromatique dans {{Jeu| Rouge feu/Vert feuille}}. | ||
{{Pokémon de départ}} | {{Pokémon de départ}} |
Version du 26 août 2018 à 12:38
◄ | Maraiste | Mentali | Noctali | ► | ||||
0195 | 0196 | 0197 |
№ 196 | Mentali エーフィ (Ēfi) Eifie | ||||||||||||||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Artwork de Mentali pour Pokémon Rouge Feu et Vert Feuille | |||||||||||||||||||||||||||
Nom anglais | Espeon | ||||||||||||||||||||||||||
Numéros de Pokédex et Navigateurs | |||||||||||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||||||||||
Type | Psy | ||||||||||||||||||||||||||
Famille | Pokémon Soleil | ||||||||||||||||||||||||||
Taille | 0,9 m, soit 3 pieds | ||||||||||||||||||||||||||
Poids | 26,5 kg, soit 58,4 livres | ||||||||||||||||||||||||||
Talents | Talent nº 1 : Synchro Talent nº 2 : Miroir Magik (Talent caché) | ||||||||||||||||||||||||||
Groupe œuf | Terrestre | ||||||||||||||||||||||||||
Éclosion | 34 cycles - 8960 pas | ||||||||||||||||||||||||||
Points effort | +2 Att. Spé | ||||||||||||||||||||||||||
Points exp. | 197 exp. | ||||||||||||||||||||||||||
Exp. au niveau 100 | 1000000|1 000 000 exp. | ||||||||||||||||||||||||||
Sexe | 12.5 % femelle ; 87.5 % mâle | ||||||||||||||||||||||||||
Couleur (Pokédex) | Violet | ||||||||||||||||||||||||||
Taux de capture | 45 | ||||||||||||||||||||||||||
Empreinte | Fichier:196empreinte.png | ||||||||||||||||||||||||||
Forme du corps | Fichier:Miniat forme 8.png | ||||||||||||||||||||||||||
Cri | |||||||||||||||||||||||||||
Mentali (anglais : Espeon ; japonais : エーフィ Eifie) est un Pokémon de type Psy de la deuxième génération et l'une des évolutions d'Évoli.
À propos du Pokémon
Physionomie
Mentali ressemble beaucoup à un chat, il se déplace avec grâce et ses gestes sont raffinés et parfaitement exécutés. Sa fourrure est d'un violet clair, tandis que ses yeux et l’intérieur de ses grandes oreilles sont d'un violet bien plus foncé. Il possède un joyau sur son front et sa queue caractéristique se divise en deux vers l'extrémité. Il semble être inspiré du Nekomata, un chat aux pouvoirs surnaturels issu du folklore japonais.
Différences mâle/femelle
Il n’y a aucune différence entre les individus mâles et femelles de cette espèce.
Chromatique
Lorsqu'il est chromatique, Mentali a le corps vert fluo.
Évolution
Mentali est l'une des évolutions d'Évoli. Il évolue pendant la journée, s'il est suffisamment heureux.
Dans Pokémon XD, le joueur doit également posséder un Éclat Soleil dans l'inventaire. Dans Pokémon Donjon Mystère, Évoli doit tenir le Ruban Soleil et avoir un Q.I de 4 étoiles. Il est également la seule évolution d'Évoli à avoir eu une capacité signature (Aurore).
Famille d'évolution d'Évoli | |||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|
Évoli | |||||||
Avec une Pierre Eau Fichier:Miniat pierre eau dp.png ▼ | Avec une Pierre Foudre Fichier:Miniat pierre foudre dp.png ▼ | Avec une Pierre Feu Fichier:Miniat pierre feu dp.png ▼ | Bonheur, Jour ▼ | Bonheur, Nuit ▼ | Près d'une Pierre Mousse + gagne un niveau ▼ | Près d'une Pierre Glacée + gagne un niveau ▼ | 2 cœurs d'affection à la Poké Récré + gagne un niveau + avoir une attaque ▼ |
Aquali |
Voltali |
Pyroli |
Mentali |
Noctali |
Phyllali |
Givrali |
Nymphali |
Talents
- Synchro : transmet l'altération de statut subie au Pokémon adverse. Hors combat, augmente la probabilité de rencontrer des Pokémon sauvages ayant la même nature lorsque le Pokémon est en tête de l'équipe.
- Miroir Magik (Talent caché) : le Pokémon doté de ce talent n'est pas touché par les capacités de statut et retourne celles-ci contre son adversaire.
Étymologies
- Français : Mentali vient de mental et de li, le suffixe commun aux Évolitions.
- Anglais : Espeon vient de Esper qui est une créature dotée de pouvoirs psychiques surnaturels, et de -eon, suffixe commun de la famille d'Évoli en anglais. Chose amusante à remarquer est qu'un "eon" est un synonyme anglais de "esper".
- Allemand : Psiana vient de psi (psi) et -a, suffixe allemand de la famille des évolutions d'Évoli.
- Japonais : エーフィ Eifie vient de エスパー esupaa (esper en anglais) et de フィール fiiru (sensation).
Descriptions du Pokédex
Générations | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 |
- Pokémon X
- Le bout fourchu de sa queue frémit lorsqu'il prédit la prochaine attaque de son adversaire.
- Pokémon Y
- Sa fourrure ultrasensible détecte les vibrations de l'air. Il peut ainsi prédire le temps ou lire les pensées adverses.
- Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha et Pokémon GO
- Mentali est extrêmement loyal envers les Dresseurs qu'il respecte. On raconte que ce Pokémon a développé des talents divinatoires pour protéger son Dresseur.
- Pokémon Soleil
- Son pelage court et clairsemé détecte en un instant le moindre mouvement de l'air ou de l'ennemi.
- Pokémon Lune
- Le joyau sur son front projette des ondes psychiques en combat, et s’obscurcit lorsque Mentali est à bout de force.
- Pokémon Ultra-Soleil
- À l'origine, il n'était doté d'aucune compétence particulière, mais il a développé un don de prescience pour se défendre.
- Pokémon Ultra-Lune
- Le joyau sur son front accumulant de la force psychique lorsqu'il est exposé à la lumière du soleil, il préfère les combats de jour.
Localisations
Générations | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 |
Sixième génération
Version | Rareté | Lieu | Niveau |
---|---|---|---|
X et Y | Inexistant | Faire évoluer Évoli | — |
Rubis Oméga et Saphir Alpha |
Septième génération
Version | Rareté | Lieu | Niveau |
---|---|---|---|
Soleil et Lune | 5% | Par intrusion, appelé par Évoli en journée uniquement Route 4 et Route 6 - Hautes herbes |
11-17 |
Ultra-Soleil et Ultra-Lune |
QR Codes |
---|
Scanner ce QR Code pour visualiser les localisations de Mentali dans le Pokédex. |
Fichier:Qrcode 7 s 196.png |
Capacités apprises
Générations | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 |
Par montée en niveau
Sixième génération
Capacité | Niveau | |||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Nom | Type | Catégorie | Puissance | Précision | PP | Type Concours | Charme | Blocage | XY | ROSA |
Charge | 50 | 100 % | 35 | ♥♥♥♥ | — | Départ | Départ | |||
Mimi-Queue | — | 100 % | 30 | ♥♥ | — | Départ | Départ | |||
Coup d'Main | — | — | 20 | ♥♥♥♥ | — | Départ | Départ | |||
Jet de Sable | — | 100 % | 15 | ♥♥♥ | — | N.5 | N.5 | |||
Choc Mental | 50 | 100 % | 25 | ♥♥♥♥ | — | N.9 | N.9 | |||
Vive-Attaque | 40 | 100 % | 30 | ♥♥♥ | — | N.13 | N.13 | |||
Météores | 60 | — | 20 | ♥♥ | — | N.17 | N.17 | |||
Rafale Psy | 65 | 100 % | 20 | ♥♥♥ | — | N.20 | N.20 | |||
Prescience | 120 | 100 % | 10 | ♥♥ | — | N.25 | N.25 | |||
Boost | — | — | 10 | ♥♥ | — | N.29 | N.29 | |||
Aurore | — | — | 5 | ♥ | — | N.33 | N.33 | |||
Psyko | 90 | 100 % | 10 | ♥♥♥♥ | — | N.37 | N.37 | |||
Dernier Recours | 140 | 100 % | 5 | ♥ | — | N.41 | N.41 | |||
Permuforce | — | — | 10 | ♥ | — | N.45 | N.45 |
Septième génération
Capacité | Niveau | |||||
---|---|---|---|---|---|---|
Nom | Type | Catégorie | Puissance | Précision | PP | SL |
Choc Mental | 50 | 100 % | 25 | Départ | ||
Coup d'Main | — | — | 20 | Départ | ||
Charge | 40 | 100 % | 35 | Départ | ||
Mimi-Queue | — | 100 % | 30 | Départ | ||
Choc Mental | 50 | 100 % | 25 | Évolution | ||
Jet de Sable | — | 100 % | 15 | N.5 | ||
Regard Touchant | — | 100 % | 30 | N.9 | ||
Vive-Attaque | 40 | 100 % | 30 | N.13 | ||
Météores | 60 | — | 20 | N.17 | ||
Rafale Psy | 65 | 100 % | 20 | N.20 | ||
Prescience | 120 | 100 % | 10 | N.25 | ||
Boost | — | — | 10 | N.29 | ||
Aurore | — | — | 5 | N.33 | ||
Psyko | 90 | 100 % | 10 | N.37 | ||
Dernier Recours | 140 | 100 % | 5 | N.41 | ||
Permuforce | — | — | 10 | N.45 |
Par CT/CS
Sixième génération
Numéro | Capacité | Type | Catégorie | Puissance | Précision | PP | Type Concours | Charme | Blocage |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
CT03 | Choc Psy | 80 | 100 % | 10 | ♥ | ♥♥♥♥ | |||
CT04 | Plénitude | — | 100 % | 20 | ♥ | — | |||
CT06 | Toxik | — | 90 % | 10 | ♥♥♥ | — | |||
CT10 | Puissance Cachée | — | 100 % | 15 | ♥♥♥ | — | |||
CT11 | Zénith | — | — | 5 | ♥ | — | |||
CT15 | Ultralaser | 150 | 90 % | 5 | ♥♥♥♥ | ♥♥♥♥ | |||
CT16 | Mur Lumière | — | — | 30 | ♥♥ | — | |||
CT17 | Abri | — | — | 10 | ♥♥ | — | |||
CT18 | Danse Pluie | — | — | 5 | ♥ | — | |||
CT21 | Frustration | — | 100 % | 20 | ♥♥ | ♥♥♥ | |||
CT27 | Retour | — | 100 % | 20 | ♥♥♥♥ | — | |||
CT28 | Tunnel | 80 | 100 % | 10 | ♥♥ | — | |||
CT29 | Psyko | 90 | 100 % | 10 | ♥♥♥♥ | — | |||
CT30 | Ball'Ombre | 80 | 100 % | 15 | ♥♥♥♥ | — | |||
CT32 | Reflet | — | — | 15 | ♥ | — | |||
CT33 | Protection | — | — | 20 | ♥♥ | — | |||
CT42 | Façade | 70 | 100 % | 20 | ♥♥ | — | |||
CT44 | Repos | — | — | 10 | ♥ | — | |||
CT45 | Attraction | — | — | 15 | ♥♥ | — | |||
CT48 | Chant Canon | 60 | 100 % | 15 | ♥♥ | — | |||
CT49 | Écho | 40 | 100 % | 15 | ♥♥♥ | — | |||
CT67 | Vengeance | 70 | 100 % | 5 | ♥♥♥ | — | |||
CT68 | Giga Impact | 150 | 90 % | 5 | ♥♥♥♥ | ♥♥♥♥ | |||
CT70 | Flash | — | 100 % | 20 | ♥♥♥ | — | |||
CT77 | Boost | — | — | 10 | ♥♥ | — | |||
CT85 | Dévorêve | 100 | 100 % | 15 | ♥♥ | — | |||
CT86 | Nœud Herbe | — | 100 % | 20 | ♥ | — | |||
CT87 | Vantardise | — | 90 % | 15 | ♥♥♥ | — | |||
CT88 | Blabla Dodo | — | — | 10 | ♥ | — | |||
CT90 | Clonage | — | — | 10 | ♥♥ | — | |||
CT92 | Distorsion | — | — | 5 | ♥♥♥ | — | |||
CT94 | Force CachéeROSA | 70 | 100 % | 20 | ♥ | — | |||
CT99 | Éclat Magique | 80 | 100 % | 10 | ♥♥♥♥ | — | |||
CT100 | Confidence | — | — | 20 | ♥♥♥ | — | |||
CS01 | Coupe | 50 | 95 % | 30 | ♥♥♥♥ | — |
Septième génération
Numéro | Capacité | Type | Catégorie | Puissance | Précision | PP |
---|---|---|---|---|---|---|
CT01 | Rengorgement | — | — | 30 | ||
CT03 | Choc Psy | 80 | 100 % | 10 | ||
CT04 | Plénitude | — | — | 20 | ||
CT06 | Toxik | — | 90 % | 10 | ||
CT10 | Puissance Cachée | 60 | 100 % | 15 | ||
CT11 | Zénith | — | — | 5 | ||
CT15 | Ultralaser | 150 | 90 % | 5 | ||
CT16 | Mur Lumière | — | — | 30 | ||
CT17 | Abri | — | — | 10 | ||
CT18 | Danse Pluie | — | — | 5 | ||
CT21 | Frustration | — | 100 % | 20 | ||
CT27 | Retour | — | 100 % | 20 | ||
CT29 | Psyko | 90 | 100 % | 10 | ||
CT30 | Ball'Ombre | 80 | 100 % | 15 | ||
CT32 | Reflet | — | — | 15 | ||
CT33 | Protection | — | — | 20 | ||
CT42 | Façade | 70 | 100 % | 20 | ||
CT44 | Repos | — | — | 10 | ||
CT45 | Attraction | — | 100 % | 15 | ||
CT48 | Chant Canon | 60 | 100 % | 15 | ||
CT49 | Écho | 40 | 100 % | 15 | ||
CT68 | Giga Impact | 150 | 90 % | 5 | ||
CT77 | Boost | — | — | 10 | ||
CT85 | Dévorêve | 100 | 100 % | 15 | ||
CT86 | Nœud Herbe | — | 100 % | 20 | ||
CT87 | Vantardise | — | 85 % | 15 | ||
CT88 | Blabla Dodo | — | — | 10 | ||
CT90 | Clonage | — | — | 10 | ||
CT92 | Distorsion | — | — | 5 | ||
CT99 | Éclat Magique | 80 | 100 % | 10 | ||
CT100 | Confidence | — | — | 20 |
Par reproduction
Sixième génération
Capacité | Type | Cat. | Puis. | Préc. | PP | Type Concours | Charme | Blocage | Parents l'apprenant par niveau | Parents l'apprenant par reproduction |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Séduction | — | 100 % | 20 | ♥♥♥♥ | — | |||||
Charme | — | 100 % | 20 | ♥♥ | ♥ | |||||
Implore | 60 | 100 % | 25 | ♥ | — | |||||
Malédiction | — | — | 10 | ♥♥♥ | — | |||||
Détection | — | — | 5 | ♥ | — | |||||
Ténacité | — | — | 10 | ♥♥♥ | — | |||||
Croco Larme | — | 100 % | 20 | ♥♥♥♥ | — | |||||
Fléau | — | 100 % | 15 | ♥ | — | |||||
Don Naturel | — | 100 % | 15 | ♥ | — | |||||
Force Ajoutée | 20 | 100 % | 10 | ♥ | — | |||||
Synchropeine | 120 | 100 % | 10 | ♥♥ | — | |||||
Chatouille | — | 100 % | 20 | ♥♥♥ | — | |||||
Vœu | — | 100 % | 10 | ♥♥♥ | — | — |
Par donneur de capacités
Sixième génération
Capacité | Type | Catégorie | Puissance | Précision | PP | Type Concours | Charme | Blocage | Lieu | Coût |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Implore | 60 | 100 % | 25 | ♥ | — | Atoll de Combat, Cabane 1 | 4 PCo | |||
Ronflement | 50 | 100 % | 15 | ♥♥♥♥ | — | Atoll de Combat, Cabane 1 | 4 PCo | |||
Glas de Soin | — | — | 5 | ♥ | — | Atoll de Combat, Cabane 3 | 8 PCo | |||
Coup d'Main | — | — | 20 | ♥♥♥♥ | — | Atoll de Combat, Cabane 3 | 8 PCo | |||
Mégaphone | 90 | 100 % | 10 | ♥♥ | ♥♥ | Atoll de Combat, Cabane 2 | 12 PCo | |||
Queue de Fer | 100 | 75 % | 15 | ♥♥♥♥ | — | Atoll de Combat, Cabane 2 | 8 PCo | |||
Dernier Recours | 140 | 100 % | 5 | ♥ | — | Atoll de Combat, Cabane 2 | 12 PCo | |||
Reflet Magik | — | — | 15 | ♥♥ | — | Atoll de Combat, Cabane 3 | 8 PCo | |||
Échange | — | 100 % | 10 | ♥ | — | Atoll de Combat, Cabane 3 | 8 PCo | |||
Rayon Signal | 75 | 100 % | 15 | ♥♥♥ | — | Atoll de Combat, Cabane 1 | 8 PCo | |||
Tourmagik | — | 100 % | 10 | ♥♥ | ♥ | Atoll de Combat, Cabane 3 | 8 PCo | |||
Psykoud'Boul | 80 | 90 % | 15 | ♥♥♥♥ | — | Atoll de Combat, Cabane 2 | 8 PCo | |||
Zone Magique | — | — | 10 | ♥♥♥ | — | Atoll de Combat, Cabane 4 | 8 PCo |
Sensibilités
Générations | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 |
Sensibilités de Mentali | |||||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Liste des sensibilités | |||||||||||||||||
× ½ | × ½ | × 2 | × 2 | × 2 | |||||||||||||
Légende | × 0 : Immunité | × ¼ : Double résistance | × ½ : Résistance | × 2 : Faiblesse | × 4 : Double faiblesse |
Statistiques
Statistiques indicatives de Mentali | ||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Statistique | Statistique de base |
Niveau 50 | Niveau 100 | |||||||
Min-¹ | Min¹ | Max¹ | Max+¹ | Min-¹ | Min¹ | Max¹ | Max+¹ | |||
PV ² | 65 | 140 | 172 | 271 | 334 | |||||
Attaque | 65 | 76 | 85 | 117 | 128 | 149 | 166 | 229 | 251 | |
Défense | 60 | 72 | 80 | 112 | 123 | 140 | 156 | 219 | 240 | |
Attaque Spéciale | 130 | 135 | 150 | 182 | 200 | 266 | 296 | 359 | 394 | |
Défense Spéciale | 95 | 103 | 115 | 147 | 161 | 203 | 226 | 289 | 317 | |
Vitesse | 110 | 117 | 130 | 162 | 178 | 230 | 256 | 319 | 350 | |
Somme des statistiques de base | 525 | |||||||||
Moyenne des statistiques de base | 87,5 | |||||||||
|
Stratégie
- Tier selon Smogon : Under Used
- (fr) Fiche stratégique sur NeverUsed
- (en) Fiche stratégique sur Smogon
Imagerie
Générations | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 |
Artwork officiel |
---|
Distributions évènementielles
Mentali n'a été distribué de manière évènementielle qu'en deux occasion à l'heure actuelle :
- 2006
- Mentali 10 ANIV (États-Unis)
- Mentali 10 ANIV (Bryant Park) (États-Unis)
Apparitions dans d'autres jeux
Dans Pokkén Tournament
Dans Pokkén Tournament, Mentali est un Pokémon de soutien et peut être utilisé par le joueur durant le combat.
Pokémon | Type de Soutien | Attaques | Description de l'attaque | Temps de Charge |
---|---|---|---|---|
Mentali |
Renforcement | Aurore | Enlève les effets négatifs (baisse de défense, d'attaque ou de vitesse) et soigne le joueur. Plus le temps restant du combat est faible, plus les PV rendus sont conséquents. | Rapide |
Apparitions dans le dessin animé
Il apparaît pour la première fois dans l'épisode Quatre sur cinq lorsque Sakura dévoile avoir fait évoluer son Évoli en Mentali. On voit aussi le Mentali de Sakura dans les Chronicles 17, Le badge bleu du courage.
Dans le film 5, le duo féminin membre de la Team Rocket et spécialisé dans la recherche et la capture de Latios et Latias en possède un.
On voit le Mentali de Liliane dans l'épisode 417 de la Saison 8, Le concours de Safrania.
Dans la saison 9, on apprend qu'Anabel en possède également un.
Virgile en possède un aussi, qui apparaît dans l'épisode 759 avec toutes les autres évolitions des quatre premières générations. Ce Mentali apparaît aussi dans l'épisode 765, Évolution à la Ligue d'Unys !.
L'Artiste Pokémon Amélia utilise son Mentali lors du Salon Pokémon de Fleurville dans l'épisode 908, saison 19, En route pour l'épreuve des élues !.
Mentali et les autres évolitions apparaissent dans le court-métrage Évoli & ses amis.
Descriptions du Pokédex
- Épisode 226
- Le Pokémon Soleil. Mentali est capable de lire les pensées, ce qui lui permet de prédire l'avenir et de savoir ce que son adversaire va faire au cours d'un match.
- Épisode 444
- Le Pokémon Soleil. Il utilise les poils qui recouvrent son corps comme des capteurs lui permettant d'anticiper les mouvements de son adversaire.
- Épisode 759
- Le Pokémon Soleil. Il prévoit les attaques de ses adversaires et détecte les mouvements d'air grâce à ses poils.
Dans le Jeu de Cartes à Collectionner
Anecdote
- Un dresseur de la Tour de Combat possède un Mentali chromatique dans Rouge feu/Vert feuille.
◄ | Maraiste | Mentali | Noctali | ► | ||||
0195 | 0196 | 0197 |