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Les Pokémon Eau sont privilégiés par les [[Marin]]s, les [[Pêcheur]]s, les [[Flotteur]]s, les [[Nageur]]s et les [[Nageuse]]s.
Les Pokémon Eau sont privilégiés par les [[Marin]]s, les [[Pêcheur]]s, les [[Flotteur]]s, les [[Nageur]]s et les [[Nageuse]]s.
Dans [[Pokémon GO]], les sbires de la [[Team GO Rocket]] s'introduisant avec la phrase "Ces eaux sont dangereuses" utilisent des Pokémon de type Eau.


== Pokémon de type Eau ==
== Pokémon de type Eau ==

Version du 5 janvier 2023 à 16:00

Le type Eau est l'un des dix-huit types de la série principale, introduit dès la première génération. Jusqu'à la troisième génération incluse, ce type était classé spécial.

Le type Eau est celui qui recense le plus de Pokémon, et ses représentants décrivent tous les doubles types possibles. Il est souvent associé aux types Roche et Sol.

Dans le Jeu de Cartes à Collectionner, le type Eau inclut aussi les Pokémon Glace.

Général

Représentations

Jeux principaux

Jeux où l'image est visible Image
Pokémon Rubis, Saphir et Émeraude
Pokémon Diamant, Perle et Platine
Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver
Symbole principal
Pokédex
Pokémon Rouge Feu et Vert Feuille
Pokémon Noir et Blanc
Pokémon Noir 2 et Blanc 2
Pokémon X et Y
Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha
Pokémon Soleil et Lune
Pokémon Ultra-Soleil et Ultra-Lune
Pokémon : Let's Go, Pikachu et Let's Go, Évoli
Pokémon Épée et Bouclier
Pokémon Diamant Étincelant et Perle Scintillante
Légendes Pokémon : Arceus
Pokémon Écarlate et Violet Type classique
Type Téracristal

Jeux secondaires

Série Jeux où l'image est visible Image
Stadium Pokémon Stadium 2 Pokédex
Rhode Pokémon Colosseum
Pokémon XD : Le Souffle des Ténèbres
Arcade Pokémon Battrio
Autres Pokémon Battle Revolution
Ranger Pokémon Ranger
Pokémon Ranger : Nuit sur Almia
Pokémon Ranger : Sillages de Lumière
Arcade Pokémon Tretta
Donjon Mystère Pokémon Donjon Mystère : les portes de l'infini
Pokémon Méga Donjon Mystère
Rumble Pokémon Rumble World
Pokémon Rumble Rush
Autres Pokémon GO Symbole principal
Médailles Nageur (Ombre)Nageur (Bronze)Nageur (Argent)Nageur (Or)Nageur (Platine)
Arrière-plan des Pokémon
Autres Pokémon Masters EX
Stockage Pokémon HOME Miniature (mobile)
Icône
Autocollant (mobile)
Arrière-plan des Pokémon (mobile)
Donjon Mystère Pokémon Donjon Mystère : Équipe de Secours DX
Arcade Pokémon Mezastar
Snap New Pokémon Snap
Autres Pokémon Quest Icône (version chinoise)
Autres Pokémon Sleep

Autres

Contextes où l'image est visible Image
Jeu de Cartes à Collectionner Eau
Site officiel

Table des types

Première génération

Les types non répertoriés ont une efficacité normale
Pokémon de type Eau
Faibles face aux types Résistants aux types Immunisés au type
Électrik - Plante Eau - Feu - Glace
Attaques de type Eau
Très efficaces sur les types Peu efficaces sur les types Inefficaces sur le type
Feu - Roche - Sol Dragon - Eau - Plante

À partir de la deuxième génération

Les types non répertoriés ont une efficacité normale
Pokémon de type Eau
Faibles face aux types Résistants aux types Immunisés au type
Électrik - Plante Acier - Eau - Feu - Glace
Attaques de type Eau
Très efficaces sur les types Peu efficaces sur les types Inefficaces sur le type
Feu - Roche - Sol Dragon - Eau - Plante

Statistiques

Ces statistiques concernent tous les Pokémon jusqu'à la neuvième génération incluse, à l'exception d'Arceus et de Silvallié type Eau et de Morphéo forme Eau de Pluie.

Tous les Pokémon

Moyenne des stats de base des Pokémon de type Eau
Statistique Statistique de base
PV 69.64
 
Attaque 74.72
 
Défense 74.89
 
Attaque Spéciale 73.43
 
Défense Spéciale 71.39
 
Vitesse 64.90
 
Moyenne des statistiques de base 71,5
Cette moyenne se rapporte à tous les Pokémon de type Eau.
Pour avoir des informations sur un Pokémon en particulier, se reporter à sa fiche.

Uniquement les évolutions finales

Moyenne des stats de bases des évolutions finales de type Eau
Statistique Statistique de base
PV 83.85
 
Attaque 90.90
 
Défense 90.10
 
Attaque Spéciale 88.67
 
Défense Spéciale 87.06
 
Vitesse 73.17
 
Moyenne des statistiques de base 85,63
Cette moyenne se rapporte à toutes les évolutions finales du type Eau.
Pour avoir des informations sur un Pokémon en particulier, se reporter à sa fiche.

Caractéristiques

Le groupe Eau, dont les Pokémon utilisent l'élément du même nom dans toutes leurs attaques, présente des statistiques très homogènes. Crédité de 4 résistances, le type Eau ne craint que 2 types ainsi que la capacité Lyophilisation, et s'inclut dans différentes combinaisons défensives, en particulier avec le Sol qui fait disparaître sa sensibilité Électrik.

La couverture offensive de l'Eau est assez neutre avec 3 résistances et 3 faiblesses rencontrées. Les attaques Eau sont néanmoins à éviter sur les adversaires dotés de Peau Sèche, et les Pokémon Eau avec les talents Absorbe-Eau et Lavabo ne reçoivent pas non plus de dégâts de la part de leur propre type.

Le type Eau est aussi associé à la pluie, qui augmente ses dégâts de 50 % et conforte sa prépondérance sur le Feu. Les équipes basées sur ce climat sont d'ailleurs appelées Rain Teams, et les Pokémon chargés de faire pleuvoir au moyen de Danse-Pluie ou du talent Crachin s'appellent les Rain Dancers. On peut trouver dans de telles équipes des Pokémon dont la Vitesse est doublée sous la pluie grâce à Glissade ; d'autres qui se régénèrent entre les tours avec Cuvette ; ou tout simplement des Pokémon offensifs qui optimisent leurs attaques Eau. À l'inverse, la puissance de l'Eau est réduite de moitié sous le soleil.

Utilisateurs

Hormis Johto, on peut noter que chaque région compte au moins un personnage majeur spécialisé dans le type Eau.

Les Pokémon Eau sont privilégiés par les Marins, les Pêcheurs, les Flotteurs, les Nageurs et les Nageuses.

Dans Pokémon GO, les sbires de la Team GO Rocket s'introduisant avec la phrase "Ces eaux sont dangereuses" utilisent des Pokémon de type Eau.

Pokémon de type Eau

Le nombre d'espèces de Pokémon pouvant posséder le type Eau est de 161. Les plus communs en stratégie sont Léviator et sa forme Méga-Évoluée, Prédastérie, Tokopisco, Amphinobi et Keldeo. Motisma sous sa forme Lavage ainsi que Méga-Flagadoss et Démanta sont également assez populaires. Ludicolo, Tarpaud, Bekipan et Méga-Laggron quant à eux sont populaires dans les Rain Teams selon les générations jouées.

Pokémon sans double-type
007 007 Carapuce 008 008 Carabaffe 009 009 Tortank 009 009 Méga-Tortank
054 054 Psykokwak 055 055 Akwakwak 060 060 Ptitard 061 061 Têtarte
086 086 Otaria 090 090 Kokiyas 098 098 Krabby 099 099 Krabboss
116 116 Hypotrempe 117 117 Hypocéan 118 118 Poissirène 119 119 Poissoroy
120 120 Stari 129 129 Magicarpe 134 134 Aquali 158 158 Kaiminus
159 159 Crocrodil 160 160 Aligatueur 186 186 Tarpaud 223 223 Rémoraid
224 224 Octillery 245 245 Suicune 258 258 Gobou 320 320 Wailmer
321 321 Wailord 341 341 Écrapince 349 349 Barpau 350 350 Milobellus
351 351 Morphéo* 366 366 Coquiperl 367 367 Serpang 368 368 Rosabyss
370 370 Lovdisc 382 382 Kyogre 382 382 Primo-Kyogre 393 393 Tiplouf
394 394 Prinplouf 418 418 Mustébouée 419 419 Mustéflott 422 422 Sancoki
456 456 Écayon 457 457 Luminéon 489 489 Phione 490 490 Manaphy
493 493 Arceus* 501 501 Moustillon 502 502 Mateloutre 503 503 Clamiral
515 515 Flotajou 516 516 Flotoutan 535 535 Tritonde 550 550 Bargantua
594 594 Mamanbo 656 656 Grenousse 657 657 Croâporal 692 692 Flingouste
693 693 Gamblast 728 728 Otaquin 729 729 Otarlette 746 746 Froussardine
771 771 Concombaffe 773 773 Silvallié* 816 816 Larméléon 817 817 Arrozard
818 818 Lézargus 833 833 Khélocrok 846 846 Embrochet 847 847 Hastacuda
912 912 Coiffeton 913 Canarbello 960 Taupikeau 961 Triopikeau
963 Dofin 964 Superdofin 977 Oyacata
Acier/Eau
395 395 Pingoléon
Combat/Eau
062 062 Tartard 128 128 Tauros de Paldea* 647 647 Keldeo 892 892 Shifours*
914 Palmaval
Dragon/Eau
230 230 Hyporoi 484 484 Palkia 882 882 Hydragon 978 Nigirigon
Électrik/Eau
170 170 Loupio 171 171 Lanturn 479 479 Motisma*
Fée/Eau
183 183 Marill* 184 184 Azumarill* 730 730 Oratoria 788 788 Tokopisco
Feu/Eau
721 721 Volcanion
Glace/Eau
087 087 Lamantine 091 091 Crustabri 131 131 Lokhlass 363 363 Obalie
364 364 Phogleur 365 365 Kaimorse 883 883 Hydragla 991 Hotte-de-Fer
Insecte/Eau
283 283 Arakdo 751 751 Araqua 752 752 Tarenbulle 767 767 Sovkipou
768 768 Sarmuraï
Normal/Eau
400 400 Castorno
Plante/Eau
270 270 Nénupiot 271 271 Lombre 272 272 Ludicolo
Poison/Eau
072 072 Tentacool 073 073 Tentacruel 211 211 Qwilfish 690 690 Venalgue
747 747 Vorastérie 748 748 Prédastérie
Psy/Eau
079 079 Ramoloss 080 080 Flagadoss 080 080 Méga-Flagadoss 121 121 Staross
199 199 Roigada 779 779 Denticrisse 976 Délestin
Roche/Eau
138 138 Amonita 139 139 Amonistar 140 140 Kabuto 141 141 Kabutops
222 222 Corayon 369 369 Relicanth 564 564 Carapagos 565 565 Mégapagos
688 688 Opermine 689 689 Golgopathe 834 834 Torgamord
Sol/Eau
194 194 Axoloto 195 195 Maraiste 259 259 Flobio 260 260 Laggron
260 260 Méga-Laggron 339 339 Barloche 340 340 Barbicha 423 423 Tritosor
536 536 Batracné 537 537 Crapustule
Spectre/Eau
592 592 Viskuse 593 593 Moyade 902 902 Paragruel
Ténèbres/Eau
130 130 Méga-Léviator 318 318 Carvanha 319 319 Sharpedo 319 319 Méga-Sharpedo
342 342 Colhomard 503 503 Clamiral de Hisui 658 658 Amphinobi
Vol/Eau
130 130 Léviator 226 226 Démanta 278 278 Goélise 279 279 Bekipan
458 458 Babimanta 580 580 Couaneton 581 581 Lakmécygne 845 845 Nigosier

Capacités de type Eau

La moitié des 44 attaques de type Eau sont catégorisées en Spécial.

Les deux attaques Eau à infliger 150 points de dégâts sont Giclédo (si le lanceur a tous ses PV) et Hydroblast. Toujours dans le domaine spécial, les standards du type sont Hydrocanon (110) et Surf (90 en zone), ainsi qu'Ébullition (80) qui dissipe le statut de gel et surtout a 30 % de chances de brûler la cible. Dans l'arsenal physique, Pince-Masse fait le plus de dégâts réguliers (100, 1/8 en coups critiques), mais est moins commune qu'Aqua-Brèche (85), Cascade (80) ou l'attaque à priorité Aqua-Jet (40). Une capacité de chaque catégorie voit sa puissance doublée sous conditions : Branchicrok (170 si le lanceur attaque en premier) et Saumure (130 si la cible a moins de 50 % de ses PV). Le tour préparatoire de Plongée (80, physique) protège l'utilisateur des intempéries et de presque toutes les attaques, mais l'expose à un doublement des dégâts sur Siphon (35, spécial) ou Surf.

En combat Multi, l'Aire d'Eau (80, spécial) peut se superposer à l'Aire d'Herbe (–1 niveau de Vitesse aux ennemis) ou à l'Aire de Feu (double les chances d'effets additionnels) ; sa puissance passe à 150 si une autre Aire vient d'être jouée et les effets déclenchés durent 4 tours.

La huitième génération a doté le type Eau d'une capacité de soin, en l'occurrence Fontaine de Vie (1/4 des PV rendus à chaque Pokémon allié), mais aussi d'un switch offensif avec Eau Revoir (60, physique).

Physique
Aqua-Brèche Aqua-Jet Aquatacle Branchicrok
Cascade Claquoir Coqui-Lame Danse Aquatique
Eau Revoir* Hydro-Queue Pince-Masse Plongée
Poing Sonique Torrent de Coups* Tranch'Aqua Triple Plongeon
Spécial
Aire d'Eau Aria de l'Écume Bulles d'O Douche Froide
Ébullition* Écume Évo-Thalasso Giclédo
Hydroblast Hydrocanon* Jet de Vapeur* Ocroupi
Octazooka Onde Originelle* Pika-Splash Pistolet à O
Saumure Sheauriken Siphon Surf
Tir de Précision Vibraqua*
Statut
Anneau Hydro Danse Pluie Détrempage*
Fontaine de Vie Repli Tourniquet*
Capacité Z
Super Tourbillon Abyssal Symphonie des Ondines
Dynamax
Bulles G-Max Canonnade G-Max Gâchette G-Max Hydromax
Multicoup G-Max Récif G-Max

Objets en rapport avec le type Eau

Image Objet Effet
Aquazélite Transforme une attaque de type Eau en la capacité Z Super Tourbillon Abyssal.
Baie Durin Consommée par Don Naturel qui obtient le type Eau et une puissance de 100.
Baie Maron Consommée par Don Naturel qui obtient le type Eau et une puissance de 80.
Baie Nanab Consommée par Don Naturel qui obtient le type Eau et une puissance de 90.
Baie Pocpoc Consommée par Don Naturel qui obtient le type Eau et une puissance de 80.

Tenue, divise par 2 les dégâts de la première attaque super efficace de type Eau reçue.

Bel'Écaille Fait évoluer Barpau.
Bulbe Consommé sur réception d'une attaque de type Eau, augmente d'un niveau l'Attaque Spéciale.
Dent Océan Augmente l'Attaque Spéciale de Coquiperl.

Fait évoluer Coquiperl en Serpang.

Eau Mystique Augmente de 20 % la puissance des attaques de type Eau.
Écaille Draco Fait évoluer Hypocéan.
Écaille Océan Augmente la Défense Spéciale de Coquiperl.

Fait évoluer Coquiperl en Rosabyss.

Encens Mer Augmente de 20 % la puissance des attaques de type Eau.

Permet d'obtenir Azurill par reproduction.

Encens Vague Augmente de 20 % la puissance des attaques de type Eau.

Permet d'obtenir Babimanta par reproduction.

Gemme Bleue Déclenche la Primo-Résurgence de Kyogre lorsqu'il entre en combat.
Joyau Eau Consommé par la première attaque de type Eau utilisée, augmente ses dégâts de 30 %.
Lichen Lumineux Consommé sur réception d'une attaque de type Eau, augmente d'un niveau la Défense Spéciale.
Module Aqua Convertit l'attaque Techno-Buster de Genesect en type Eau.
Oratozélite Transforme l'attaque Aria de l'Écume d'Oratoria en la capacité Z Symphonie des Ondines.
Orbe Perlé Augmente de 20 % la puissance des attaques de type Eau ou Dragon de Palkia.
Pierre Eau Fait évoluer Têtarte, Kokiyas, Stari, Évoli, Lombre et Flotajou.
Plaque Hydro Augmente de 20 % la puissance des attaques de type Eau.

Permet à Arceus de prendre le type Eau.

Roche Humide Fait passer de 5 à 8 tours la durée de Danse-Pluie.
Roche Royale Tenue, garantit 10 % de chances d'apeurer. Si lancée avec Dégommage (30), apeure la cible.

Fait évoluer Têtarte en Tarpaud et Ramoloss en Roigada.

ROM Eau Permet à Silvallié de prendre le type Eau.

Talents liés au type Eau

  • Absorbe-Eau : les attaques de type Eau soignent le détenteur de ce talent à hauteur d'1/4 de ses PV totaux au lieu de lui infliger des dégâts.
  • Aquabulle : exclusif à Araqua et Tarenbulle, ce talent divise par 2 la sensibilité au type Feu, immunise à la brûlure et double la puissance des attaques Eau.
  • Crachin : exclusif aux Pokémon Eau, ce talent crée un climat pluvieux lorsque son détenteur entre en combat. La pluie dure 5 tours, ou 8 si le Pokémon concerné tient une Roche Humide.
  • Dégobage : exclusif à Nigosier, ce talent s'active lorsque son détenteur utilise Plongée ou Surf et fait perdre 1/4 des PV totaux au premier Pokémon qui l'attaque.
  • Hydrata-Son : exclusif à Otaquin et ses évolutions, ce talent convertit les attaques sonores en type Eau.
  • Ignifu-Voile : le détenteur de ce talent exclusif aux Pokémon de type Eau est immunisé à la brûlure.
  • Lavabo : les attaques de type Eau sont attirées par le détenteur de ce talent (sauf Tir de Précision) et augmentent d'un niveau son Attaque Spéciale au lieu de lui infliger des dégâts.
  • Méga Blaster : exclusif aux Pokémon Eau, ce talent augmente de 50 % la puissance des capacités à aura (Vibrobscur, etc.).
  • Mer Primaire : exclusif à Primo-Kyogre, ce talent active la pluie aussi longtemps que son détenteur reste en combat. Les dégâts des attaques Feu sont annulés.
  • Peau Sèche : les attaques de type Eau soignent le détenteur de ce talent à hauteur d'1/4 de ses PV totaux au lieu de lui infliger des dégâts. Par temps de pluie, il récupère 1/8 de ses PV à chaque tour.
  • Sable Humide : exclusif à Bacabouh et Trépassable, ce talent augmente de 2 niveaux la Défense pour chaque attaque de type Eau reçue.
  • Terre Finale : exclusif à Primo-Groudon, ce talent active le soleil aussi longtemps que son détenteur reste en combat. Les dégâts des attaques Eau sont annulés.
  • Torrent : augmente de 50 % les dégâts des attaques Eau lorsque le détenteur de ce talent a moins d'1/3 de ses PV. Ce talent est exclusif aux lignées évolutives des Pokémon de départ de type Eau et de Flotajou.
  • Turbine : si le détenteur de ce talent est touché par une capacité de type Eau ou Feu, sa Vitesse augmente de 6 niveaux.

Dans d'autres langues

Langue Nom
Anglais Water
Allemand Wasser
Espagnol Agua
Italien Acqua
Japonais みず Mizu
Polonais Wodny
Portugais Água