Sarmuraï

De Poképédia
0767 Sovkipou Sarmuraï Bacabouh 0769
0767 0768 0769
№ 0768Sarmuraï

Artwork de Sarmuraï pour Pokémon Soleil et Lune.
Nom japonaisグソクムシャ
Gusokumusha
Nom anglaisGolisopod
Numéros de Pokédex régionaux
AlolaSLAlolaUSULGalarIsolarmure
183222233125
Autres numérotations
ShuffleLentis
797120
Types -
CatégoriePokémon Blindé
Taille2,0 m, soit 6 pieds 7 pouces
Poids108,0 kg, soit 238,1 livres
TalentRepli Tactique
Groupes d'ŒufInsectoïde
Aquatique 3
Éclosion20 cycles
Points effort+2 Défense
Points exp.186 exp.
Exp au niveau 1001 000 000 exp.
Sexe50 % femelle ; 50 % mâle
 
 
CouleurGris Gris
Taux de capture45
Apparence
du corps
Bipède sans queue
Cri

Sarmuraï (anglais : Golisopod ; japonais : グソクムシャ Gusokumusha) est un Pokémon de type Insecte et Eau de la septième génération.

À propos du Pokémon[modifier]

Physionomie et attitudes[modifier]

Sarmuraï est un grand Pokémon arthropode avec une posture humanoïde voûtée. Il a un corps violet pâle recouvert d'une armure argentée. Sa tête est relativement petite avec deux grandes antennes d'un violet vif qui convergent avec ses mandibules pour créer un masque autour de ses yeux noirs et angulaires aux pupilles grises. À partir de sa nuque et le long de son dos se trouvent ensuite une rangée de plaques, chacune avec une excroissance recourbée vers le haut à chaque extrémité et un marquage triangulaire verdâtre en leur milieu. La partie inférieure de son corps est visible, mais il a une pièce d'armure semblable à un pagne autour de la taille ainsi que d'autres pièces qui couvrent ses cuisses et ses pieds. Chacun de ses pieds a une griffe noire. Il a trois paires de bras. Les deux paires les plus antérieures sont fines, encastrées dans son exosquelette et se terminent par une griffe noire. La paire de pattes la plus postérieure se compose de deux bras plus longs avec des avant-bras beaucoup plus gros, recouverts de trois plaques argentées et terminés par deux grosses griffes noires. La plaque la plus proche de ses griffes est unie tandis que les deux autres possèdent deux marquages triangulaires verdâtre.

Sarmuraï est inspiré du Bathynomus et de l'armure d'un samouraï.

La carapace de SarmuraÏ est dure comme le diamant et ses griffes rétractables peuvent fendre la mer en deux. Bien qu'il soit très fort au combat, on peut souvent le trouver en train de méditer au plus profond des grottes sous-marines, souvent accompagné de Sovkipou. Avant Pokémon Ultra-Soleil et Ultra-Lune, son attaque signature était Escarmouche.

Différences mâle/femelle[modifier]

Il n'y a aucune différence entre les individus mâles et femelles de cette espèce.

Chromatique[modifier]

Lorsqu'il est chromatique, la partie violette sur la tête de Sarmuraï est rouge, son corps est blanc et ses piques sont bleus.

Évolution[modifier]

Sarmuraï est l'évolution de Sovkipou au niveau 30.

Famille d'évolution de Sovkipou

Sovkipou
Niveau 30 ▼

Sarmuraï

Talent[modifier]

  • Repli Tactique : le Pokémon évite les situations inutilement dangereuses. Quand ses PV tombent à la moitié, il se réfugie dans sa Poké Ball.

Étymologies[modifier]

  • Français : Sarmuraï pourrait venir de samouraï et d'armure.
  • Anglais : Golisopod pourrait venir de Goliath et d'isopod (isopode).
  • Allemand : Tectass pourrait venir de tectus (protégé, en latin) et d'Assel (cloporte).
  • Japonais : グソクムシャ Gusokumusha pourrait venir de 大王具足虫 daiō-gusokumushi (isopode géant), de 具足 gusoku (complètement équipé) et de 武者 musha (guerrier).
  • Coréen : 갑주무사 Gapjumusa pourrait venir de 갑주 (甲冑) gapju (armure) et de 무사 (武者) musa (guerrier).
  • Chinois (Cantonais) : 具甲武者 Geuihgaapmóuhjé pourrait venir de 具甲 geuihgaap (armure) et de 武者 móuhjé (guerrier).
  • Chinois (Mandarin) : 具甲武者 Jùjiǎwǔzhě pourrait venir de 具甲 jùjiǎ (armure) et de 武者 wǔzhě (guerrier).

Descriptions du Pokédex[modifier]

Générations78 9
Pokémon Masters EX
La carapace qui recouvre son corps est aussi dure que le diamant. Il ne recule devant rien pour gagner.
Pokémon Épée
Il ne recule devant rien pour gagner. Il profite de l'inattention de son adversaire pour lui administrer un coup décisif de ses petites griffes antérieures.
Pokémon Bouclier
Il vit dans des trous ou des épaves au fond de l'océan. Il se bat souvent contre Krakos, et le perdant sert de repas au gagnant.
New Pokémon Snap
Ce Pokémon médite au fond de la mer afin de devenir plus fort. Les Sarmuraï qui se sont entraînés avec leurs congénères peuvent trancher un rocher en un coup.

Localisations[modifier]

Générations78 9

Huitième génération[modifier]

VersionsLocalisationsDétails
Épée et BouclierTerres Sauvages : Coiffe du Géant, Lac Ouragan, Prairie Entre-Ponts
Isolarmure : Caverne Pugnacité, Plage de l'Épreuve
Raid Dynamax : Antre 46, Antre 90, Antre 92
Diamant Étincelant et Perle ScintillanteIndisponible
Légendes Pokémon : ArceusIndisponible
Ce tableau est généré automatiquement. Pour que son contenu soit modifié, il faut modifier les pages de lieux. Informations détaillées sur cette page.
LieuNiveauTaux
Pokémon Épée et Bouclier
Terres SauvagesSoleilNuagePluieOrageNeigeBlizzardSoleil intenseTempête de sableBrume
Coiffe du Géant • Pokémon vadrouilleurs60Fixe
Lac Ouragan • Hautes herbes55–58
60
12 %
Prairie Entre-Ponts • Pokémon vadrouilleurs50
60
FixeFixe
IsolarmureSoleilNuagePluieOrageSoleil intenseTempête de sableBrume
Caverne Pugnacité • Pokémon vadrouilleurs32
60
Fixe
Plage de l'Épreuve • Pokémon vadrouilleurs36
60
Fixe
Raid Dynamax★★★★★★★★★★★★★★
Antre 4640 %30 %
Antre 9030 %30 %
Antre 9230 %30 %

Neuvième génération[modifier]

VersionsLocalisationsDétails
Écarlate et VioletIndisponible
Ce tableau est généré automatiquement. Pour que son contenu soit modifié, il faut modifier les pages de lieux. Informations détaillées sur cette page.

Capacités apprises[modifier]

Générations78 9

Par montée en niveau[modifier]

Huitième génération[modifier]

CapacitéNiveau
NomTypeCatégoriePuissancePrécisionPPEB, DEPS
Boul'ArmureNormalStatut40Départ
DépitSpectreStatut100 %10Départ
EscarmoucheInsectePhysique90100 %10Départ
Évolution
Jet de SableSolStatut100 %15Départ
SurvinsecteInsecteSpécial50100 %20Départ
Éclate-RocCombatPhysique40100 %15N.4
TailladeInsectePhysique4095 %20N.8
Tir de BoueSolSpécial5595 %15N.12
PiqûreInsectePhysique60100 %20N.16
Mur de FerAcierStatut15N.20
Coup BasTénèbresPhysique70100 %5N.24
TrancheNormalPhysique70100 %20N.28
Coqui-LameEauPhysique7595 %10N.32
Dard-NuéeInsectePhysique2595 %20N.36
Danse LamesNormalStatut20N.40
Aqua-BrècheEauPhysique85100 %10N.44

Par CT[modifier]

Huitième génération[modifier]

NuméroCapacitéTypeCatégoriePuissancePrécisionPP
CT07Dard-NuéeInsectePhysique2595 %20
CT08UltralaserNormalSpécial15090 %5
CT09Giga ImpactNormalPhysique15090 %5
CT16GrincementNormalStatut85 %40
CT21ReposPsyStatut10
CT22ÉboulementRochePhysique7590 %10
CT24RonflementNormalSpécial50100 %15
CT25AbriNormalStatut10
CT27Vent GlaceGlaceSpécial5595 %15
CT31AttractionNormalStatut100 %15
CT33Danse PluieEauStatut5
CT35GrêleGlaceStatut10
CT39FaçadeNormalPhysique70100 %20
CT40MétéoresNormalSpécial6020
CT43Casse-BriqueCombatPhysique75100 %15
CT45PlongéeEauPhysique80100 %10
CT48TomberocheRochePhysique6095 %15
CT53Tir de BoueSolSpécial5595 %15
CT57ReprésaillesTénèbresPhysique50100 %10
CT58AssuranceTénèbresPhysique60100 %10
CT59DégommageTénèbresPhysique100 %10
CT65Griffe OmbreSpectrePhysique70100 %15
CT74Choc VeninPoisonSpécial65100 %10
CT76Chant CanonNormalSpécial60100 %15
CT83Coqui-LameEauPhysique7595 %10
CT85AboiementTénèbresSpécial5595 %15
CT94Faux-ChageNormalPhysique40100 %40

Par DT[modifier]

Huitième génération[modifier]

NuméroCapacitéTypeCatégoriePuissancePrécisionPP
DT00Danse LamesNormalStatut20
DT04SurfEauSpécial90100 %15
DT05Laser GlaceGlaceSpécial90100 %10
DT06BlizzardGlaceSpécial11070 %5
DT16CascadeEauPhysique80100 %15
DT18VampirismeInsectePhysique80100 %10
DT20ClonageNormalStatut10
DT22Bombe BeurkPoisonSpécial90100 %10
DT23PicotsSolStatut20
DT26TénacitéNormalStatut10
DT27Blabla DodoNormalStatut10
DT37ProvocTénèbresStatut100 %20
DT45OcroupiEauSpécial9085 %10
DT46Mur de FerAcierStatut15
DT48GonfletteCombatStatut20
DT53Close CombatCombatPhysique120100 %5
DT57Direct ToxikPoisonPhysique80100 %20
DT58VibrobscurTénèbresSpécial80100 %15
DT60Plaie CroixInsectePhysique80100 %15
DT61BourdonInsecteSpécial90100 %10
DT64ExploforceCombatSpécial12070 %5
DT74Tête de FerAcierPhysique80100 %15
DT78CradovaguePoisonSpécial95100 %10
DT84ÉbullitionEauSpécial80100 %15
DT87TunnelierSolPhysique8095 %10
DT95Exécu-SonTénèbresPhysique80100 %15
DT98Aqua-BrècheEauPhysique85100 %10

Par reproduction[modifier]

Huitième génération[modifier]

CapacitéTypeCat.Puis.Préc.PPParents l'apprenant par niveauParents l'apprenant par reproduction
Aqua-JetEauPhysique40100 %20KabutoKabutopsCarapagosMégapagosFlingousteGamblastÉcrapinceColhomardAnorithArmaldoSovkipouSarmuraï
ArmureNormalStatut30ChrysacierPapilusionKrabbyKrabbossScarabruteKabutoKabutopsCorayonCorayon (Forme de Galar)CorayômeNingaleNinjaskÉcrapinceColhomardAnorithArmaldoScarhinoPyronillePyraxLarvibuleChrysapileLucanonSovkipouSarmuraï
Griffe AcierAcierPhysique5095 %35KrabbyKrabbossCizayoxNingaleNinjaskAnorithArmaldoFermiteÉcrapinceColhomardSovkipouSarmuraï
RouladeRochePhysique3090 %20AmonitaAmonistarCaratrocVenipatteScobolideBrutapodeCarapagosMégapagosSovkipouSarmuraïGrillepattesScolocendre
Garde LargeRocheStatut10KrabbossCarapagosMégapagosTarenbulleBeldeneigeCrabicoqueCrabaraqueSovkipouSarmuraï

Par donneur de capacités[modifier]

Huitième génération[modifier]

CapacitéTypeCatégoriePuissancePrécisionPPLieuCoût
Ravage RampantInsectePhysique7090 %10 Dojo de la Maîtrise 5 Armurium

Sensibilités[modifier]

Sensibilités de Sarmuraï
Liste des sensibilités
× ½
× 2
× ½
× ½
× ½
× 2
× 2
× ½
Légende× 0 : Immunité× ¼ : Double résistance× ½ : Résistance× 2 : Faiblesse× 4 : Double faiblesse

Statistiques[modifier]

Statistiques indicatives de Sarmuraï
Statistique Statistique
de base
Niveau 50 Niveau 100
Min-¹ Min¹ Max¹ Max+¹ Min-¹ Min¹ Max¹ Max+¹
PV ² 75
 
150 182 291 354
Attaque 125
 
130 145 177 194 257 286 349 383
Défense 140
 
144 160 192 211 284 316 379 416
Attaque Spéciale 60
 
72 80 112 123 140 156 219 240
Défense Spéciale 90
 
99 110 142 156 194 216 279 306
Vitesse 40
 
54 60 92 101 104 116 179 196
Somme des statistiques de base 530
Moyenne des statistiques de base 88,33
  • Les termes « Min », « Max » ne sont pas à prendre au sens littéral. Il s'agit en réalité de stats à 31 IV, dont les échelons sont ensuite déterminés en faisant varier les EV (entre 0 et 255), ainsi que l'effet de la nature (à malus, neutre ou à bonus).
  • La nature n'ayant aucune influence sur les PV, les stats indiquées correspondent à un minimal (31 IV et 0 EV) et à un maximal (31 IV et 255 EV).

Stratégie[modifier]

Générations78 9

Imagerie[modifier]

Générations78 9
Loupe Pour une imagerie plus complète de ce Pokémon, référez-vous à son imagerie ou à sa catégorie d'images.
Artwork officiel
Sprites de la neuvième génération
Sprites de face
HOME
Fichier:Sprite 00768 HOME.png

Chromatique
Fichier:Sprite 00768 chromatique HOME.png

Apparitions dans le dessin animé[modifier]

Le Sarmuraï de Guzma.

Sarmuraï apparaît pour la première fois dans l'épisode SL115, appartenant à Guzma. Ce dernier l'utilise pour combattre le Pikachu de Sacha, mais grâce à son talent Repli Tactique, il retourne dans sa Poké Ball avant que le vainqueur ne soit désigné. Il est le principal Pokémon utilisé par Guzma durant la Ligue d'Alola.

Descriptions du Pokédex[modifier]

Épisode 1054
Le Pokémon Blindé. Il est de type Insecte et Eau. La carapace qui recouvre son corps est aussi dure que le diamant. Ses griffes sont des armes redoutables, il peut les sortir et les rétracter à volonté.

Dans le Jeu de Cartes à Collectionner[modifier]

Cartes représentant Sarmuraï

Sarmuraï apparaît pour la première fois dans l'extension Promo SM, sortie le 3 février 2017 en France.

Apparitions sur d'autres cartes

Sarmuraï apparaît également sur les cartes suivantes :

Notes et références[modifier]


0767 Sovkipou Sarmuraï Bacabouh 0769
0767 0768 0769
Cet article fait partie du Projet Pokédex, qui a pour but la mise en place d'articles exhaustifs pour chaque Pokémon. Merci de lire la page du projet avant toute édition !