Gemme Bleue

De Poképédia
Aller à la navigation Aller à la recherche
Gemme Bleue.png Gemme Bleue
あいいろのたま Indigo Orb
Gemme Bleue-PGL.png
Artwork de la Gemme Bleue pour le Pokémon Global Link.
Nom anglais Blue Orb
Disponibilité
Générations 3 4 6 7
Première apparition Pokémon Rubis et Saphir
Série Jeux principaux
Utilisation
Rangement Objets rares (Avant ROSA)
Objets (Depuis ROSA)
Fonctionnement Sur un Pokémon (tenu)
Commerce
Achat 10000 Pokédollar (Dans SL et USUL)
Revente Non revendable

La Gemme Bleue est un objet rare apparu dans la troisième génération, avec Pokémon Rubis et Saphir. Elle est associée à Kyogre, et permet de contrôler le Pokémon légendaire.

Avant Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha, cet objet était appelé « Orbe Bleu ».

Utilisation et effet[modifier]

Dans la troisième génération, l'Orbe Bleu a deux effets assez contraires sur deux Pokémon :

  • il calme Kyogre (que l'on peut considérer comme le véritable Pokémon cible de l'Orbe Bleu).
  • il énerve Groudon, l'amenant à déclencher une forte sécheresse ;

À noter que dans Pokémon Rubis, Saphir et Émeraude, cet objet ne peut pas être utilisé manuellement par le joueur, son effet est ainsi déclenché automatiquement pendant l'avancée dans le scénario.

Dans Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha, la Gemme Bleue possède des effets similaires sur les deux Pokémon légendaires :

Contrairement aux Méga-Gemmes, la Gemme Bleue enclenche la Primo-Résurgence dès l'entrée de Kyogre en combat, lorsqu'il la tient en objet. Le seul moyen de l'empêcher de se transformer est de lui retirer sa Gemme.

Représentations graphiques
De RS à HGSS De NB à XY Depuis ROSA
Miniature Orbe Bleu RS.png Miniature Orbe Bleu NB.png Miniature Gemme Bleue SL.png

Impact scénaristique[modifier]

Dans Pokémon Rubis[modifier]

Max, le chef de la Team Magma, dérobe l'Orbe Bleu au Mont Mémoria. L'Orbe Rouge est alors remis au joueur.

Dans la Caverne Fondmer, Max essaye de contrôler Groudon grâce à l'Orbe Bleu, mais ne réussit qu'à le réveiller, ce qui déclenche une catastrophe. Grâce à l'Orbe Rouge que le joueur possède, il doit calmer le Pokémon en le combattant dans la Grotte Origine.

Dans Pokémon Saphir[modifier]

Arthur, le chef de la Team Aqua, dérobe l'Orbe Rouge au Mont Mémoria. L'Orbe Bleu est alors remis au joueur.

Dans la Caverne Fondmer, Arthur essaye de contrôler Kyogre grâce à l'Orbe Rouge, mais ne réussit qu'à le réveiller, ce qui déclenche une catastrophe. Grâce à l'Orbe Bleu que le joueur possède, il doit calmer le Pokémon en le combattant dans la Grotte Origine.

Dans Pokémon Émeraude[modifier]

À la première arrivée du joueur au Mont Mémoria, Arthur vole l'Orbe Rouge. La vieille dame dit ensuite au joueur que l'Orbe Bleu a aussi été volé. Max est le responsable de cet acte.

Dans la Planque Magma au Mont Chimnée, le joueur voit Max utiliser l'Orbe Bleu. Il réveille alors Groudon qui était endormi. De même, dans la Caverne Fondmer, Arthur utilise l'Orbe Rouge. Il réveille alors Kyogre qui était lui aussi endormi.

Alors que la tempête fait rage, les deux Pokémon légendaires se combattent à Atalanopolis.

Dans Pokémon Or HeartGold[modifier]

Quand le joueur a battu Red au Mont Argenté, M. Pokémon le lui donne pour capturer Kyogre dans la Tour Enfouie.

Dans Pokémon Rubis Oméga[modifier]

Après l'échec de son plan au Mont Chimnée, Max, leader de la Team Magma, découvre l'existence de la Gemme Rouge et la vole au Mont Mémoria. Les deux gardiens remettent la Gemme Bleue au joueur, avant qu'il ne se lance à la poursuite des criminels.

Après le réveil de Groudon, le joueur est chargé d'entrer dans la Grotte Origine d'Atalanopolis, afin de calmer le Pokémon. Grâce au pouvoir de la Gemme, et du Scaphandre Magma, le joueur parvient à approcher Groudon et à monter sur son dos, tandis que ce dernier se dirige vers le cœur d'Hoenn. Après son combat contre Primo-Groudon, le joueur conserve la Gemme Bleue avec lui.

Dans Pokémon Saphir Alpha[modifier]

Après l'échec de son plan au Mont Chimnée, Arthur, leader de la Team Aqua, découvre l'existence de la Gemme Bleue et la vole au Mont Mémoria. Ayant parvenu à découvrir Kyogre au fond de la Caverne Fondmer, Arthur utilise le pouvoir de la Gemme Bleue pour le réveiller, et déclencher le processus de la Primo-Résurgence. Cependant, Kyogre s'énerve et finit par fuir, échappant complètement au contrôle d'Arthur.

Après que le joueur est parvenu à calmer le Pokémon ancestral dans la Grotte Origine d'Atalanopolis, Arthur reconnaît la puissance du joueur et décide de lui offrir la Gemme Bleue, estimant qu'il sera plus apte à contrôler Kyogre que lui.

Localisation[modifier]

Troisième génération[modifier]

  • Dans Pokémon Saphir, l'Orbe Bleu est gardé par un couple au sommet du Mont Mémoria. La vieille dame le donne après le vol de l'Orbe Rouge.

Quatrième génération[modifier]

Sixième génération[modifier]

Septième génération[modifier]

Descriptions[modifier]

Pokémon Rubis, Saphir et Émeraude
Un globe bleu lumineux censé abriter un pouvoir antique.
Pokémon Or HeartGold
Un orbe céruléen dont on dit qu'il a un lien très étroit avec les légendes de Hoenn.
De Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha à Pokémon Ultra-Soleil et Ultra-Lune
Une gemme céruléenne dont on dit qu'elle a un lien très étroit avec les légendes de Hoenn.

Dans les dessins animés[modifier]

Pokémon, la série[modifier]

L'Orbe Bleu apparaît dans l'AG097. Max est en possession de l'Orbe, et il explique au Pokégroupe qu'il souhaite s'en servir, afin de prendre temporairement le contrôle de Groudon. Pendant ce temps, Sarah a infiltré la base des Magma, et parvient à libérer Kyogre. Dans la confusion causée par la libération du légendaire, Pikachu s'empare de l'Orbe Bleu et se retrouve possédé par celui-ci. Pikachu gagne ainsi en puissance, mais devient fou furieux.

Dans l'AG098, on apprend que Groudon a délibérément fait fusionner l'Orbe Bleu avec Pikachu, afin de se servir de lui pour se libérer du sous-marin de la Team Aqua. Après avoir été libéré, Groudon commence à combattre Kyogre. Une fois ce-dernier vaincu, l'Orbe Bleu sort du corps de Pikachu ; et s'élève dans le ciel en compagnie de l'Orbe Rouge, qui était dans le corps d'Arthur. Les deux objets se détruisent mutuellement, empêchant ainsi tout nouveau contrôle sur les deux Pokémon légendaires.

Pokémon Générations[modifier]

L'Orbe Bleu apparaît dans l'épisode La caverne. Au fond de la Caverne Fondmer, Arthur et des Sbires de la Team Aqua sont à la recherche du Pokémon légendaire, Kyogre. Une fois trouvé, Arthur le réveille avec l'Orbe Bleu, en ignorant les avertissements de Sarah. Sûr de lui, Arthur assure qu’il peut contrôler le légendaire avec l’Orbe, et lui permettre de se transformer en sa forme originelle. Pour prouver ses paroles, Arthur jette l’Orbe Bleu vers Kyogre, qui brille d’une intense lumière et transforme le légendaire en Primo-Kyogre.

Dans d'autres langues[modifier]

Langue Nom Traduction
Anglais Blue Orb Orbe Bleu
Japonais あいいろのたま
Ai Iro no Tama
Orbe Indigo
Allemand Blaue KugelAvant ROSA Boule Bleue
Blauer EdelsteinDepuis ROSA Gemme Bleue
Italien Sfera BluAvant ROSA Sphère Bleue
Gemma BluDepuis ROSA Gemme Bleue
Espagnol Esfera AzulAvant ROSA Sphère Bleue
Prisma AzulDepuis ROSA Prisme Bleu
Chinois 靛蓝色宝珠
Diànlánsè Bǎozhū
Orbe Indigo

Voir aussi[modifier]


LogoProjetInventaire.png Cet article fait partie du Projet Inventaire, qui a pour but la mise en place d'articles exhaustifs pour chaque objet de l'univers des jeux Pokémon. Merci de lire la page du projet avant toute édition !