Électhor (anglais : Zapdos ; japonais : サンダー Thunder[1]), l'oiseau légendaire de la foudre, est l'un des trois Pokémon composant le trio légendaire de Kanto et de la première génération. Il est de type Électrik et Vol.
À propos du Pokémon[modifier]
Physionomie et attitudes[modifier]
Électhor a un corps jaune, et possède deux paires d'ailes. L’une est jaune comme son plumage et l’autre est noire. Ses ailes sont en pics sur les côtés. Il a deux petits yeux noirs avec des cernes noirs. Son bec est pointu et orange et il a des serres orange à quatre orteils (un derrière et trois devant).
Dans les jeux de la première génération, Électhor n'avait que deux serres, contre trois par la suite.
Électhor est basé sur la légende amérindienne de l'oiseau-tonnerre, l'esprit du tonnerre, des éclairs et de la pluie. Les battements de ses ailes créeraient le tonnerre. Il peut aussi avoir été basé sur l’impundulu, un oiseau de sorcellerie d'Afrique du Sud qui provoquerait le tonnerre et les éclairs avec ses ailes et ses serres.
Depuis Pokémon Épée et Bouclier, Électhor possède une nouvelle variante, appelée Électhor de Galar.
Différences mâle/femelle[modifier]
Ce Pokémon est asexué, il n'y a donc pas d'Électhor mâle ou femelle.
Lorsqu'il est chromatique, la partie jaune du corps d'Électhor, ses pattes et son bec sont légèrement plus foncés.
Électhor n'a pas d'évolution et n'est l'évolution d'aucun Pokémon.
- Pression : force l’ennemi à dépenser deux PP par capacité utilisée ;
- Statik (Talent caché) : le Pokémon charge son corps en électricité statique, et tout contact avec lui peut paralyser.
- Français : Électhor vient d’électrique et de Thor, dieu scandinave de la foudre dans la mythologie nordique[2].
- Anglais, allemand : Zapdos vient de zap (bruit de l'éclair) et de dos (deux, en espagnol), car il est le deuxième Pokémon du trio des oiseaux légendaires.
- Japonais : サンダー Thunder vient de thunder (tonnerre, en anglais).
- Pokémon GO
- Électhor est un Pokémon Oiseau légendaire capable de contrôler l'électricité. Il vit généralement dans les nuages orageux. Ce Pokémon gagne en puissance lorsqu'il est frappé par la foudre.
- Pokémon Soleil et Lune
- En l'absence de Pokédex National, ce Pokémon n'a pas de description dans ces jeux.
- Pokémon Ultra-Soleil et Ultra-Lune
- En l'absence de Pokédex National, ce Pokémon n'a pas de description dans ces jeux.
- Pokémon : Let's Go, Pikachu et Let's Go, Évoli
- Ce Pokémon oiseau légendaire apparaît quand le ciel s'assombrit et que la foudre ne cesse de tomber.
- Pokémon Épée
- On dit que ce Pokémon capable de contrôler la foudre installe son nid au creux des nuages d'orage noirs.
- Pokémon Bouclier
- On raconte que lorsque ce Pokémon oiseau légendaire fait vibrer ses plumes, le frottement fait tomber la foudre instantanément.
Version
|
Rareté
|
Lieu
|
Niveau
|
Soleil et Lune
|
Inexistant
|
À obtenir par échange
|
—
|
Ultra-Soleil et Ultra-Lune
|
Unique
|
Ultra-Dimension (Brèche rouge)
|
60
|
Let's Go Pikachu et Let's Go Évoli
|
Unique
|
Centrale abandonnée
|
50
|
Apparition rare
|
Dans les airs, au-dessus des Routes 1, 2, 3, 6, 7, 8, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24 et 25 après avoir battu la Ligue et avoir capturé celui de la Centrale.
|
3-56
|
Électhor ne peut pas se reproduire.
Statistiques indicatives de Électhor
|
Statistique
|
Statistique de base
|
Niveau 50
|
Niveau 100
|
Min-¹
|
Min¹
|
Max¹
|
Max+¹
|
Min-¹
|
Min¹
|
Max¹
|
Max+¹
|
PV ² |
90
|
|
165
|
197
|
321
|
384
|
Attaque |
90
|
|
99
|
110
|
142
|
156
|
194
|
216
|
279
|
306
|
Défense |
85
|
|
94
|
105
|
137
|
150
|
185
|
206
|
269
|
295
|
Attaque Spéciale |
125
|
|
130
|
145
|
177
|
194
|
257
|
286
|
349
|
383
|
Défense Spéciale |
90
|
|
99
|
110
|
142
|
156
|
194
|
216
|
279
|
306
|
Vitesse |
100
|
|
108
|
120
|
152
|
167
|
212
|
236
|
299
|
328
|
Spécial ³ |
125
|
|
176
|
348
|
Somme des statistiques de base
|
580
|
Moyenne des statistiques de base
|
96,67
|
- Les termes « Min », « Max » ne sont pas à prendre au sens littéral. Il s'agit en réalité de stats à 31 IV, dont les échelons sont ensuite déterminés en faisant varier les EV (entre 0 et 255), ainsi que l'effet de la nature (à malus, neutre ou à bonus).
- La nature n'ayant aucune influence sur les PV, les stats indiquées correspondent à un minimal (31 IV et 0 EV) et à un maximal (31 IV et 255 EV).
- Dans la première génération, les deux statistiques d'attaque et de défense spéciale étaient rassemblées sous forme d'une unique statistique de spécial. Du fait des spécificités de cette génération, la statistique indiquée correspond à 15 DV et 65535 Stat Exp.
|
Pour une imagerie plus complète de ce Pokémon, référez-vous à son imagerie ou à sa catégorie d'images.
Distributions événementielles[modifier]
Électhor n'a été distribué de manière événementielle qu'en deux occasions à l'heure actuelle :
Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous à Électhor/Pokémon Donjon Mystère.
Un robot-Électhor a été vu dans l'épisode 17, sur une île faisant office de parc d'attractions, mais sa première réelle apparition se situe dans le deuxième film, Pokémon 2. On le voit ensuite dans l'épisode 242.
Un Électhor fait aussi une brève apparition dans l'épisode DP094. Un autre est au cœur de l'intrigue dans le XY110.
- Épisode 242
- Le Pokémon Électrique. Électhor maîtrise l'électricité et le vol. Il peut produire de la lumière par simple battement d'ailes.
- Épisode 1125
- Le Pokémon Électrique. Il est de type Électrik et Vol. On dit qu’Électhor se cache dans les nuages d’orage, et qu’il contrôle la foudre. Électhor est un Pokémon légendaire.
Dans l'édition de Glénat, Électhor est le titre du chapitre 30.
Ayant capturé Électhor à la Centrale comme dans les jeux, le Major Bob l'utilise contre Rouge, rechargeant les capacités de ses Pokémon Électrique et électrisant Rouge à pleine puissance. Le Major est quand même vaincu quand Rouge coupe la combinaison isolante et les fils reliant Électhor et les Pokémon du Major Bob avec le Tranch'Herbe d'Herbizarre. Il est ensuite fusionné avec Artikodin et Sulfura, mais est vaincu grâce à une attaque fusionnée. Il s'envole ensuite après la bataille, quittant les deux autres.
Verte le capture ensuite avant l'arc Or, Argent et Cristal, et l'utilise avec Sulfura et Artikodin dans sa bataille contre Clément et Marion qui contrôlent Lugia et Ho-Oh. Il n'est plus revu après la bataille.
Notes et références[modifier]
|
Cet article fait partie du Projet Pokédex, qui a pour but la mise en place d'articles exhaustifs pour chaque Pokémon. Merci de lire la page du projet avant toute édition !
|