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Électhor

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144 Artikodin Électhor Sulfura 146
144 145 146
№ 145 Électhor
サンダー (Sandā) Thunder
Électhor-RFVF.png
Artwork d'Électhor pour Pokémon Rouge Feu et Vert Feuille.
Nom anglais Zapdos
Numéros de Pokédex et Navigateurs
Kanto JohtoOAC JohtoHGSS HoennRSÉ
145 236 241 300*
HoennROSA Sinnoh UnysNB UnysN2B2
Kalos
(Côtes)
AlolaSL AlolaUSUL
152
Fiore Almia Oblivia Oblivia (passé)
R-— R-— R-299
Types électrik - vol
Famille Pokémon Électrique
Taille 1,6 m, soit 5,2 pieds
Poids 52,6 kg, soit 116 livres
Talents Talent nº 1 : Pression
Talent nº 2 : Statik
(Talent caché)
Groupe œuf Inconnu
Éclosion 79 cycles - 20480 pas
Points effort +3 Att. Spé
Points exp. 216 exp.
Exp. au niveau 100 1 250 000 exp.
Sexe Asexué
Couleur (Pokédex) Jaune
Taux de capture 3
Empreinte 145empreinte.png
Forme du corps Miniat forme 9.png
Cri

Électhor (anglais : Zapdos ; japonais : サンダー Thunder), l'oiseau légendaire de la foudre, est l'un des trois Pokémon composant le trio légendaire de Kanto et de la première génération. Il est de type Électrik et Vol.

À propos du Pokémon[modifier]

Physionomie et attitudes[modifier]

Électhor a un corps jaune, et possède deux paires d'ailes. L’une est jaune comme son plumage et l’autre est noire. Ses ailes sont en pics sur les côtés. Dans les jeux de la première génération, Électhor n'avait que deux serres, contre trois par la suite.

Origine[modifier]

Électhor est basé sur la légende amérindienne de l'oiseau-tonnerre, l'esprit du tonnerre, des éclairs et de la pluie. Les battements de ses ailes créeraient le tonnerre. Il peut aussi avoir été basé sur l’impundulu, un oiseau de sorcellerie d'Afrique du Sud qui provoquerait le tonnerre et les éclairs avec ses ailes et ses serres.

Différences mâle/femelle[modifier]

Ce Pokémon est asexué, il n'y a donc pas d'Électhor mâle ou femelle.

Chromatique[modifier]

Lorsqu'il est chromatique, la partie jaune du corps d'Électhor, ses pattes et son bec sont légèrement plus foncés.

Évolution[modifier]

Électhor n'a pas d'évolution et n'est l'évolution d'aucun Pokémon.

Talents[modifier]

  • Pression : Force l'ennemi à utiliser 2 PP par attaque.
  • Statik (Talent caché) : Si l'ennemi attaque physiquement le Pokémon, il a 30% de chance d'être paralysé.

Étymologies[modifier]

  • Français : Électhor vient d'électrique et de Thor, dieu scandinave de la foudre dans la mythologie nordique[1].
  • Anglais, allemand : Zapdos vient de zap (bruit de l'éclair) et dos (deux, en espagnol), car il est le deuxième Pokémon du trio des oiseaux légendaires.
  • Japonais : サンダー Thunder vient de l'anglais thunder (tonnerre). Il est à noter qu'Électhor et Voltali ont leur nom japonais quasi-identique, l'un étant nommé Sanda et l'autre Sandâs.

Descriptions du Pokédex[modifier]

Générations12345678
Pokémon GO
Électhor est un Pokémon Oiseau légendaire capable de contrôler l'électricité. Il vit généralement dans les nuages orageux. Ce Pokémon gagne en puissance lorsqu'il est frappé par la foudre.
Pokémon Soleil et Lune
En l'absence de Pokédex National, ce Pokémon n'a pas de description dans ces jeux.
Pokémon Ultra-Soleil et Ultra-Lune
En l'absence de Pokédex National, ce Pokémon n'a pas de description dans ces jeux.
Pokémon : Let's Go, Pikachu et Let's Go, Évoli
Ce Pokémon oiseau légendaire apparaît quand le ciel s'assombrit et que la foudre ne cesse de tomber.

Localisations[modifier]

Générations12345678

Septième génération[modifier]

Version Rareté Lieu Niveau
Soleil et Lune Inexistant À obtenir par échange
Ultra-Soleil et Ultra-Lune Unique Ultra-Dimension (Brèche rouge) 60
Let's Go Pikachu et Let's Go Évoli Unique Centrale abandonnée 50
Apparition rare Dans les airs, au-dessus des Routes 1, 2, 3, 6, 7, 8, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24 et 25 après avoir battu la Ligue et avoir capturé celui de la Centrale. 3-56

Capacités apprises[modifier]

Générations12345678

Par montée en niveau[modifier]

Septième génération[modifier]

CapacitéNiveau
NomTypeCatégoriePuissancePrécisionPPSoleil et LuneUltra-Soleil et Ultra-LuneLet's Go, Pikachu et Évoli
PicpicVolPhysique35100 %35DépartDépartDépart
ÉclairÉlectrikSpécial40100 %30DépartDépartDépart
Cage-ÉclairÉlectrikStatut90 %20N.8N.8N.8
DétectionCombatStatut5N.15N.15
PicoreVolPhysique60100 %20N.22N.22
Pouvoir AntiqueRocheSpécial60100 %5N.29N.29
ChargeurÉlectrikStatut20N.36N.36
HâtePsyStatut30N.43N.43N.40
Coup d'JusÉlectrikSpécial80100 %15N.50N.50
Danse PluieEauStatut5N.57N.57
Mur LumièrePsyStatut30N.64N.64N.48
Bec VrilleVolPhysique80100 %20N.71N.71N.24
Fatal-FoudreÉlectrikSpécial11070 %10N.78N.78N.64
AtterrissageVolStatut10N.85N.85N.56
Magné-ContrôleÉlectrikStatut20N.92N.92
ÉlecanonÉlectrikSpécial12050 %5N.99N.99
Groz'YeuxNormalStatut100 %30N.16
TonnerreÉlectrikSpécial90100 %15N.32
PiquéVolPhysique20090 %5N.72

Par CT/CS[modifier]

Septième génération[modifier]

Pokémon Soleil et Lune et Pokémon Ultra-Soleil et Ultra-Lune[modifier]
NuméroCapacitéTypeCatégoriePuissancePrécisionPP
CT05HurlementNormalStatut20
CT06ToxikPoisonStatut90 %10
CT10Puissance CachéeNormalSpécial60100 %15
CT11ZénithFeuStatut5
CT15UltralaserNormalSpécial15090 %5
CT16Mur LumièrePsyStatut30
CT17AbriNormalStatut10
CT18Danse PluieEauStatut5
CT19AtterrissageVolStatut10
CT21FrustrationNormalPhysique100 %20
CT24TonnerreÉlectrikSpécial90100 %15
CT25Fatal-FoudreÉlectrikSpécial11070 %10
CT27RetourNormalPhysique100 %20
CT32RefletNormalStatut15
CT37Tempête de SableRocheStatut10
CT40AéropiqueVolPhysique6020
CT42FaçadeNormalPhysique70100 %20
CT44ReposPsyStatut10
CT48Chant CanonNormalSpécial60100 %15
CT51Aile d'AcierAcierPhysique7090 %25
CT57Rayon ChargéÉlectrikSpécial5090 %10
CT58Chute LibreVolPhysique60100 %10
CT68Giga ImpactNormalPhysique15090 %5
CT72Change ÉclairÉlectrikSpécial70100 %20
CT73Cage-ÉclairÉlectrikStatut90 %20
CT76VolVolPhysique9095 %15
CT87VantardiseNormalStatut85 %15
CT88Blabla DodoNormalStatut10
CT89Demi-TourInsectePhysique70100 %20
CT90ClonageNormalStatut10
CT93Éclair FouÉlectrikPhysique90100 %15
CT100ConfidenceNormalStatut20
Pokémon : Let's Go, Pikachu et Let's Go, Évoli[modifier]
NuméroCapacitéTypeCatégoriePuissancePrécisionPP
CT01Coup d'BouleNormalPhysique70100 %15
CT05ReposPsyStatut10
CT06Mur LumièrePsyStatut30
CT07AbriNormalStatut10
CT08ClonageNormalStatut10
CT09ProtectionPsyStatut20
CT12FaçadeNormalPhysique70100 %20
CT14VolVolPhysique9095 %15
CT16Cage-ÉclairÉlectrikStatut90 %20
CT18Demi-TourInsectePhysique70100 %20
CT27ToxikPoisonStatut90 %10
CT36TonnerreÉlectrikSpécial90100 %15
CT38Fatal-FoudreÉlectrikSpécial11070 %10
CT48UltralaserNormalSpécial15090 %5
CT50AtterrissageVolStatut10

Par reproduction[modifier]

Électhor ne peut pas se reproduire.

Par Donneur de Capacités[modifier]

Septième génération[modifier]

CapacitéTypeCatégoriePuissancePrécisionPPLieuCoût
Anti-BrumeVolStatut15 Plage Big Wave 8 PCo
CaniculeFeuSpécial9590 %10 Arbre de Combat 12 PCo
AffilageNormalStatut30 Plage d'Ula-Ula 12 PCo
Onde de ChocÉlectrikSpécial6020 Plage Big Wave 4 PCo
Rayon SignalInsecteSpécial75100 %15 Plage d'Ho'ohale 8 PCo
PiquéVolPhysique20090 %5 Arbre de Combat 16 PCo
RonflementNormalSpécial50100 %15 Plage Big Wave 4 PCo
Vent ArrièreVolStatut15 Plage d'Ula-Ula 8 PCo

Sensibilités[modifier]

Générations12345678
Sensibilités de Électhor
Liste des sensibilités
Miniature Type Normal SL.pngMiniature Type Plante SL.pngMiniature Type Feu SL.pngMiniature Type Eau SL.pngMiniature Type Électrik SL.pngMiniature Type Glace SL.pngMiniature Type Combat SL.pngMiniature Type Poison SL.pngMiniature Type Sol SL.pngMiniature Type Vol SL.pngMiniature Type Psy SL.pngMiniature Type Insecte SL.pngMiniature Type Roche SL.pngMiniature Type Spectre SL.pngMiniature Type Dragon SL.pngMiniature Type Ténèbres SL.pngMiniature Type Acier SL.pngMiniature Type Fée SL.png
× ½× 2× ½× 0 1× ½× ½× 2× ½
Légende× 0 : Inefficacité× ¼ : Double résistance× ½ : Résistance× 2 : Faiblesse× 4 : Double faiblesse
Remarque(s)
  • 1 : Si l'attaque Gravité est utilisée ou qu'Électhor tient une Balle Fer, l'efficacité des attaques Sol à son encontre est de ×2

Statistiques[modifier]

Statistiques indicatives de Électhor
Statistique Statistique
de base
Niveau 50 Niveau 100
Min-¹ Min¹ Max¹ Max+¹ Min-¹ Min¹ Max¹ Max+¹
PV ² 90
 
165 197 321 384
Attaque 90
 
99 110 142 156 194 216 279 306
Défense 85
 
94 105 137 150 185 206 269 295
Attaque Spéciale 125
 
130 145 177 194 257 286 349 383
Défense spéciale 90
 
99 110 142 156 194 216 279 306
Vitesse 100
 
108 120 152 167 212 236 299 328
Spécial ³ 125
 
176 348
Somme des statistiques de base 580
Moyenne des statistiques de base 96,67
  • Les termes « Min », « Max » ne sont pas à prendre au sens littéral. Il s'agit en réalité de stats à 31 IV, dont les échelons sont ensuite déterminés en faisant varier les EV (entre 0 et 255), ainsi que l'effet de la nature (à malus, neutre ou à bonus).
  • La nature n'ayant aucune influence sur les PV, les stats indiquées correspondent à un minimal (31 IV et 0 EV) et à un maximal (31 IV et 255 EV).
  • Dans la première génération, les deux statistiques d'attaque et de défense spéciale étaient rassemblées sous forme d'une unique statistique de spécial. Du fait des spécificités de cette génération, la statistique indiquée correspond à 15 DV et 65535 Stat Exp.

Stratégie[modifier]

Générations12345678

Imagerie[modifier]

Générations12345678
Loupe.png Pour une imagerie plus complète de ce Pokémon, référez-vous à son imagerie ou à sa catégorie d'images.
Artwork officiel
Électhor-RFVF.png
Miniatures et sprites de la septième génération
MiniatureSprites de faceSprites de dos
Miniature 145 XY.pngSprite 145 XY.pngSprite 145 dos XY.png
Miniature Chromatique SL.png
Chromatique
Sprite 145 chromatique XY.pngSprite 145 chromatique dos XY.png

Anecdote[modifier]

Distributions événementielles[modifier]

Électhor n'a été distribué de manière événementielle qu'en deux occasions à l'heure actuelle :

Apparitions dans Pokémon Donjon Mystère[modifier]

Loupe.png Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous à Électhor/Pokémon Donjon Mystère.

Apparitions dans le dessin animé[modifier]

Un robot-Électhor a été vu dans l'épisode 17, sur une île faisant office de parc d'attractions, mais sa première réelle apparition se situe dans le deuxième film, Pokémon 2. On le voit ensuite dans l'épisode 242.

Un Électhor fait aussi une brève apparition dans l'épisode DP094. Un autre est au cœur de l'intrigue dans le XY110.

Descriptions du Pokédex[modifier]

Épisode 242
Le Pokémon Électrique. Électhor maîtrise l'électricité et le vol. Il peut produire de la lumière par simple battement d'ailes.

Apparition dans Pokémon - La Grande Aventure[modifier]

Dans l'édition de Glénat, Électhor est le titre du chapitre 30.
Ayant capturé Electhor à la Centrale comme dans les jeux, le Major Bob l'utilise contre Rouge, rechargeant les capacités de ses Pokémon Électrique et électrisant Rouge à pleine puissance. Le Major est quand même vaincu quand Rouge coupe la combinaison isolante et les fils reliant Electhor et les Pokémon du Major avec le Tranch'Herbe d'Herbizarre. Il est ensuite fusionné avec Artikodin et Sulfura, mais est vaincu grâce à une attaque fusionnée. Il s'envole ensuite après la bataille, quittant les deux autres.

Verte le capture ensuite avant l'arc Or-Argent-Cristal, et l'utilise avec Sulfura et Artikodin dans sa bataille contre Clément et Marion qui contrôlent Lugia et Ho-Oh. Il n'est plus revu après la bataille.

Dans le Jeu de Cartes à Collectionner[modifier]

Nom Type Extension
Electhor (Aquapolis 44) Miniature Type Électrique JCC.png Aquapolis
Electhor (Diamant & Perle Aube Majestueuse 14) Miniature Type Électrique JCC.png Diamant & Perle Aube Majestueuse
Élector (Fossile 30) Miniature Type Électrique JCC.png Fossile
Élector (Promo Télécarte) Miniature Type Électrique JCC.png Fossile
Élector (Fossile 15) Miniature Type Électrique JCC.png Fossile
Rocket's Zapdos (Gym Challenge 15) Miniature Type Électrique JCC.png Gym Challenge
Électhor (Noir & Blanc Destinées Futures 41) Miniature Type Électrique JCC.png Noir & Blanc Destinées Futures
Électhor-EX (Noir & Blanc Tempête Plasma 48) Miniature Type Électrique JCC.png Noir & Blanc Tempête Plasma
Electhor (Platine Vainqueurs Suprêmes 150) Miniature Type Électrique JCC.png Platine Vainqueurs Suprêmes
Electhor (Platine Vainqueurs Suprêmes 48) Miniature Type Électrique JCC.png Platine Vainqueurs Suprêmes
Zapdos (Pokémon Rumble 8) Miniature Type Électrique JCC.png Pokémon Rumble
Electhor ex (Promo Nintendo 033) Miniature Type Électrique JCC.png Promo Nintendo
Articuno, Moltres, and Zapdos (Promo Warner Bros.) Miniature Type Incolore JCC.png Promo Warner Bros.
Électhor (Promo Wizards 23) Miniature Type Électrique JCC.png Promo Wizards
Électhor (Set de Base 16) Miniature Type Électrique JCC.png Set de Base
Électhor (XY Ciel Rugissant 23) Miniature Type Électrique JCC.png XY Ciel Rugissant


Pokémon légendaires, fabuleux et Ultra-Chimères
1re Génération
144 Artikodin145Électhor146 Sulfura150 Mewtwo151Mew

Notes et références[modifier]

144 Artikodin Électhor Sulfura 146
144 145 146


LogoProjetPokédex.png Cet article fait partie du Projet Pokédex, qui a pour but la mise en place d'articles exhaustifs pour chaque Pokémon. Merci de lire la page du projet avant toute édition !
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Jaune +
1 250 000 +
Électrique +
52,6 +
+3 Att. Spé +
Électrik +
URI équivalente« URI équivalente (Equivalent URI) » est un type et une propriété prédéfinie fournie par MédiaWiki Sémantique pour représenter des valeurs d’URI/URL.
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