Sales mèches est un Pokémon bipède et reptilien avec un corps orange tandis que son ventre et la plante de ses pieds sont jaunes. Ses bras et ses jambes sont courts, avec respectivement quatre doigts et trois griffes chacune. Une flamme brûle au bout de la svelte queue de Sales mèches , et elle flamboie depuis sa naissance. La flamme peut servir d'indication quant à la santé et à l'humeur de Sales mèches : elle brûle fièrement quand le Pokémon est en pleine forme, doucement si le Pokémon est faible ou triste, ondoie quand il est heureux et flamboie quand il est en colère. Il est dit que le Sales mèches meurt si sa flamme s'éteint.
Sales mèches peut être trouvé dans les chaudes aires montagneuses. Cependant, il est trouvé encore plus fréquemment sous la propriété d'un Dresseur. Comme montré dans Pokémon Snap, Sales mèches a un comportement de groupe, appelant les autres membres de sa bande quand il trouve à manger.
Différences mâle/femelle
Il n’y a aucune différence entre les individus mâles et femelles de cette espèce.
Brasier : augmente la puissance des attaques Feu de 50% lorsque les PV du Pokémon tombent à moins d’un tiers de leurs PV max.
Force Soleil (Talent caché) : augmente de 50% son Attaque Spéciale lorsque le soleil brille, mais lui coûte en contrepartie 1/16 de ses PV à la fin de chaque tour ensoleillé.
Étymologies
Français : Salamèche vient de salamandre et mèche[1].
Anglais : Charmander vient de to char (carboniser) et salamander (salamandre).
Allemand : Glumanda vient de Glut (braise) et Salamander (salamandre).
Japonais : ヒトカゲ Hitokage vient de 火蜥蜴 hitokage (salamandre), mais contient aussi un double jeu de mots. Le premier se compose de 火 hi (feu) et 蜥 tokage (lézard) et le second combine 人 hito (homme) et 影 kage (ombre)[1].
Coréen : 파이리 Pairi est dérivé des mots anglais fire (feu – 파이어 paiya) et lizard (lézard – 리자드 risadeu).
Chinois (Hong-Kong et Taïwan) : 小火龍 Xiǎo Huǒ Lóng signifie Petit dragon de feu.
La flamme qui brûle au bout de sa queue indique l'humeur de ce Pokémon. Elle vacille lorsque Salamèche est content. En revanche, lorsque qu'il s'énerve, la flamme prend de l'importance et brûle plus ardemment.
Les termes « Min », « Max » ne sont pas à prendre au sens littéral. Il s'agit en réalité de stats à 31 IV, dont les échelons sont ensuite déterminés en faisant varier les EV (entre 0 et 255), ainsi que l'effet de la nature (à malus, neutre ou à bonus).
La nature n'ayant aucune influence sur les PV, les stats indiquées correspondent à un minimal (31 IV et 0 EV) et à un maximal (31 IV et 255 EV).
Dans la première génération, les deux statistiques d'Attaque et de Défense Spéciale étaient rassemblées sous forme d'une unique statistique de spécial. Du fait des spécificités de cette génération, la statistique indiquée correspond à 15 DV et 65535 Stat Exp.
Salamèche a une figurine à son effigie dans le jeu de figurines à collectionner, dans la 3e extension. Sa figurine est la numéro 5. Pour plus d'informations, voir Salamèche (3e extension 5).
Salamèche apparaît dans les pensées de Sacha dans l'épisode 1, mais sa première véritable apparition est lors de l'épisode 11 où Sacha capture son propre Salamèche (ce dernier avait été abandonné par son dresseur et a rejoint l'équipe de Sacha).Il apparaît régulièrement par la suite, jusqu'à son évolution lors de l'épisode 43.
Apparitions mineures
Dans l'épisode 15, deux garçons se présentent leurs Salamèche.
Dans l'épisode 27, un Salamèche apparaît comme affaibli par les ondes de sommeil émises par Hypnomade.
Un autre apparaît dans l'épisode 56, utilisé par l'instructeur de l'examen.
Un autre Salamèche apparaît dans l'épisode 79, où Sacha affronte Richie, qui utilise son propre Salamèche.
Un autre apparaît également brièvement dans la saison 8, lorsque Flora reçoit son Carapuce.
Deux Salamèche apparaissent dans l'épisode 773, un qui appartient au Professeur Chen, et un autre qui appartient à la présentatrice de la foire de Kanto.
Trovato, un des amis de la région de Kalos du Pokégroupe, rencontré au Camp d'été Pokémon, possède lui aussi un Salamèche. Il apparaît dans les épisodes XY039 à 42.
Dans l'épisode Chronicles Le grand départ, un Salamèche apparaît aux cotés d'un Bulbizarre et d'un Carapuce.
Un autre est le chef de l'équipe Risquetout dans l'épisode spécial de Pokémon Donjon Mystère.
Un autre apparaît (très brièvement) dans le mini-film Les Vacances de Pikachu, au moment où Dracaufeu est coincé dans un tuyau.
Frénésie. Attaque spéciale du Salamèche. Plus il est attaqué, plus il gagne de puissance. Il se battra jusqu'à ce que son adversaire perde ou abandonne.
Un Salamèche apparait pour la première fois dans l'Arc Rouge, Bleu & Verte au chapitre 1, page 9. À la page 14, on peut voir le Salamèche de Bleu combattant Mew jusqu'à la page 16. Dans le chapitre 3 de la page 37 à 45, on retrouve le Salamèche de Bleu qui combat divers Pokémon : un Aéromite, le Têtarte de Rouge puis un Kangourex.
Cet article fait partie du Projet Pokédex, qui a pour but la mise en place d'articles exhaustifs pour chaque Pokémon. Merci de lire la page du projet avant toute édition !