Méga-Évolution

De Poképédia
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Cet article traite de la mécanique dans son ensemble. Pour la mécanique propre au JCC, consultez l'article Pokémon Méga-Évolution. Pour la série animée dérivée, consultez l'article Pokémon : Méga-Évolution.


Le symbole de la Méga-Évolution dans Pokémon : Les origines.

La Méga-Évolution est un stade supérieur à l'évolution. Principe de changement de forme introduit dans la sixième génération, elle permet à un Pokémon de devenir un Méga-Pokémon.

Actuellement, il existe 48 Méga-Évolutions pour 46 Pokémon capables de méga-évoluer. Seuls deux Pokémon ont deux Méga-Évolutions différentes : Dracaufeu et Mewtwo.

Principe[modifier]

Activation de la Méga-Évolution[modifier]

Quand un Pokémon entre en combat avec un objet spécial appelé « Méga-Gemme », il peut méga-évoluer si le joueur active sa Gemme Sésame (située dans le Méga-Anneau dans Pokémon X et Y ou le Méga-Bracelet dans Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha). Dans Pokémon : Let's Go, Pikachu et Let's Go, Évoli, les Pokémon ne peuvent pas tenir d'objet, mais ils peuvent tout de même méga-évoluer si la Méga-Gemme est dans le sac.

La Méga-Évolution se déclenche manuellement par l’intermédiaire d’une icône dans le menu de combat. Le Pokémon peut attaquer durant le tour de Méga-Évolution. La Méga-Évolution reste effective pendant toute la durée du combat.

Par exemple, si Braségali arrive en combat avec la Méga-Gemme qui lui est assignée, la Braségalite, il peut méga-évoluer en Méga-Braségali.

La Méga-Gemme ne disparaissant pas après utilisation, il est possible de faire méga-évoluer un même Pokémon à volonté. En contrepartie, un même dresseur ne peut faire méga-évoluer qu'un seul de ses Pokémon par combat.

Cas de Méga-Rayquaza[modifier]

Il est dit que chaque Pokémon pouvant méga-évoluer doit posséder une Méga-Gemme qui lui est propre pour pouvoir activer ce processus. Cependant, il existe une exception : Méga-Rayquaza. En effet, pour méga-évoluer, Rayquaza n'a pas besoin de Méga-Gemme. Il lui suffit de connaître la capacité Draco Ascension.

Ce phénomène est expliqué durant l'Épisode Delta de Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha : Rayquaza a absorbé assez d'énergie vitale Pokémon (l'énergie contenue dans les Méga-Gemmes) en plus de la météorite qu'il a ingurgité pour créer en lui un substitut à une Méga-Gemme et ainsi s'émanciper du besoin d'une Méga-Gemme, . De ce fait, il ne lui suffit que de l'activation d'une Gemme Sésame pour pouvoir méga-évoluer. Sa capacité Draco Ascension est le fruit de sa toute première Méga-Évolution et est devenue au fil du temps nécessaire pour renouveler ce processus.

Variation de statistiques[modifier]

Un Pokémon méga-évoluant voit ses statistiques de base augmenter de 100 (sauf Alakazam en sixième génération, dont les statistiques n'augmentent que de 90). La statistique de Points de Vie est la seule qui n'est pas affectée par la Méga-Évolution.

La Vitesse est un cas particulier. En sixième génération, lors du tour de Méga-Évolution, l'ordre d'attaque d'un Pokémon est basé sur le talent et la Vitesse de sa forme de base, pas ceux de sa forme méga-évoluée. Ainsi, si un Pokémon devient plus rapide par l'intermédiaire de sa Méga-Évolution, cette rapidité acquise ne devient effective qu'après le tour de sa Méga-Évolution.

Un autre cas est lorsqu'un Pokémon possède les talents Farceur ou Frein, et qu'il perd ce talent lors de la Méga-Évolution. Dans cette situation, l'ordre d'attaque d'un Pokémon reste basé sur son ancien talent, lors du tour de transformation. À l'inverse, lorsqu'un Pokémon gagne un talent comme Farceur (Méga-Branette par exemple), les effets de ce nouveau talent ne deviennent effectifs que lors du tour suivant sa Méga-Évolution.

Depuis la septième génération, tous les changements apportés par la Méga-Évolution sont effectifs dès le tour de la transformation, que cela soit le gain de rapidité ou l'obtention d'un nouveau talent.

Objets liés[modifier]

Les deux seuls objets nécessaires à la Méga-Évolution sont la Méga-Gemme (tenue par le Pokémon) et la Gemme Sésame (tenue par le dresseur). Ces pierres sont parfois serties sur divers objets pour faciliter leur utilisation, tels que des bracelets, des colliers, des bagues et même sur des lunettes.

Objet Description
Méga-Anneau Permet au dresseur de déclencher la Méga-Évolution.XY
Méga-Bracelet Permet au dresseur de déclencher la Méga-Évolution.ROSA
Méga-Anneau Permet au dresseur de déclencher la Méga-Évolution. Utilisé par Lysandre.XY
Méga-Charme Permet au dresseur de déclencher la Méga-Évolution. Utilisé par Dianthéa.XY
Méga-Pendentif Permet au dresseur de déclencher la Méga-Évolution. Utilisé par Timmy.ROSA
Méga-Pin's Permet au dresseur de déclencher la Méga-Évolution. Utilisé par Pierre Rochard.ROSA
Méga-Barrette Permet au dresseur de déclencher la Méga-Évolution. Utilisé par Atalante.ROSA
Méga-Grève Permet au dresseur de déclencher la Méga-Évolution. Utilisé par Amaryllis.ROSA
Méga-Lunettes Permet au dresseur de déclencher la Méga-Évolution. Utilisé par Max.ROSA
Méga-Ancre Permet au dresseur de déclencher la Méga-Évolution. Utilisé par Arthur.ROSA
Méga-Manchette Permet au dresseur de déclencher la Méga-Évolution. Utilisé par Brice lors des concours.ROSA
Méga-Gemmes Permet au Pokémon de méga-évoluer.

Liste des Pokémon pouvant méga-évoluer[modifier]

Loupe.png Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous à Méga-Pokémon.

À ce jour, toutes les Méga-Évolutions ont été introduites au cours de la sixième génération. Il y en a eu 28 avec Pokémon X et Y et 20 avec Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha.

Dans les jeux secondaires[modifier]

Série Donjon Mystère[modifier]

À noter que dans la série Donjon Mystère, les Pokémon ayant deux Méga-Évolutions possibles, à savoir Dracaufeu et Mewtwo, voient leur forme méga-évoluée choisie de manière aléatoire.

Pokémon Méga Donjon Mystère[modifier]

La Méga-Évolution se fait au moyen d'un Anneau, auquel est sertie une Éphélite Transcendance. Le phénomène se caractérise par une aura apparaissant autour du Pokémon, ainsi que l'apparition d'une barre comportant cinq niveaux au-dessus des PV du Pokémon.

Un Pokémon méga-évolué observe de nombreux changements :

  • une nouvelle apparence physique (représentée par un changement d'icône de profil) ;
  • son attaque de base est grandement augmentée ;
  • ses capacités deviennent capables de détruire les murs de l'étage, en les attaquant ;
  • une immunité aux attaques de front, c'est-à-dire toute attaque physique ou spéciale lancée au corps à corps.

À noter que la barre au-dessus des PV représente le temps restant à la transformation. Elle se remplit au fur et à mesure, de manière régulière, lors de chaque tour du Pokémon transformé. Une fois pleine, le Pokémon entre alors en statut Berserk : il devient incontrôlable et attaque aléatoirement tout ce qui l'entoure. Ainsi, ses cibles peuvent autant être les murs que les ennemis ou les alliés. Après 5 à 10 tours, le statut Berserk prend fin avec la Méga-Évolution. L'Éphélite utilisée est alors détruite.

Contrairement à la série principale, un Pokémon méga-évolué peut se faire voler ou détruire son Anneau, annulant ainsi sa possibilité de méga-évoluer. Cela est notamment possible grâce à des capacités comme Passe-Passe, à un piège, ou tout simplement lorsque l'Anneau est rangé dans le sac.

Il est impossible de faire méga-évoluer un Pokémon en dehors d'un donjon, puisque les Éphélites sont automatiquement détruites à la sortie d'un donjon.

Pokémon Donjon Mystère : Équipe de Secours DX[modifier]

Un Pokémon pouvant méga-évoluer ne peut le faire qu'en consommant une Graine Transcendance. Contrairement à Pokémon Méga Donjon Mystère, la Méga-Évolution n'est pas limitée dans le temps. Elle ne peut prendre fin que dans deux cas : si le Pokémon termine l'exploration du donjon, ou si le Pokémon est atteint par une altération de statut.

Les Pokémon ennemis peuvent également méga-évoluer sous certaines conditions :

  • mettre K.O. un Pokémon de l'équipe du joueur, pourvu qu'il ne soit pas ranimé par une Résugraine ou une Mini-Résugraine ;
  • consommer une Graine Transcendance dans le sac de l'équipe du joueur, via Picore ;
  • mettre K.O. un Munja, s'ils sont présents dans l'étage visité par le joueur et son équipe.

Pokémon Picross[modifier]

La Méga-Évolution peut être activée à condition de posséder un Méga-Stylo. Pour cela, il faut l'acheter auprès du Professeur Tetra pour 500 Picrites. Toutefois, il faut d'abord avoir débloqué le niveau de Méga-Branette, le N05-02 du Mode Normal, afin que l'objet soit disponible à l'achat.

Une fois le Méga-Stylo possédé, il devient possible de réaliser les niveaux des Méga-Pokémon, de les utiliser comme aide lors des autres niveaux, mais également de résoudre les fresques montrant les Primo-Résurgences de Kyogre et de Groudon.

Concernant le fonctionnement, seule une Méga-Évolution peut être activée à la fois. Il est également impossible de les utiliser contre la forme de base du Pokémon méga-évolué. Par exemple, Méga-Oniglali ne peut servir contre Oniglali. Malgré tout, les talents des Pokémon méga-évolués sont plus puissants que ceux de leurs formes de base, et peuvent être utilisés sur des niveaux beaucoup plus grands.

Pokémon Rumble World[modifier]

Afin de pouvoir utiliser la Méga-Évolution, il faut tout d'abord avoir terminé la bataille spéciale « L'attaque du Conquérant », ce qui permet d'obtenir en récompense le Kit du joaillier. Son utilisation dans la section Récompenses de la boutique normale permet d'obtenir une Méga-Clé, et d'ouvrir l'accès à la Maison du Joaillier. Là, des Méga-Gemmes peuvent être achetées et équipées directement, afin de renforcer les Pokémon déjà possédés, grâce à leur Méga-Évolution.

À noter que la première pierre choisie par le joueur chez le Joaillier est gratuite, que cela soit une Méga-Gemme, la Gemme Rouge ou la Gemme Bleue. Les suivantes peuvent être toutes achetées, en échange de 5 Poké Diamants chacune.

Lors des combats, la Méga-Évolution peut être activée en appuyant sur le bouton adéquat d'un Pokémon équipé d'une Méga-Gemme. Contrairement aux jeux de la série principale, l'utilisation de la Méga-Évolution n'est pas limitée au cours du combat, et peut être réutilisée sur n'importe quel Pokémon équipé de sa Méga-Gemme. La transformation se termine une fois qu'un voyage en montgolfière est terminé, que le Pokémon méga-évolué est K.O. ou échangé.

Par ailleurs, la transformation du Pokémon en sa Méga-Évolution génère une onde d'énergie qui peut blesser, renverser voire vaincre tous les Pokémon adversaires qui sont touchés. Elle annule également automatiquement toutes les altérations de statut négatives que le Pokémon avait avant sa transformation.

Pokémon Shuffle[modifier]

Loupe.png Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous à Liste des talents de Pokémon Shuffle#Spécifiques aux Méga-Évolutions.

Afin de pouvoir activer la Méga-Évolution d'un Pokémon lors d'un niveau, il faut d'abord obtenir la Méga-Gemme correspondant à ce Pokémon. Dans le cas de Rayquaza, il faut obtenir la Météorite. Il existe plusieurs moyens d'obtenir ces différents objets, notamment :

  • vaincre la Méga-Évolution du Pokémon, lors des derniers niveaux des différentes zones ;
  • les obtenir en récompense de la réussite de certains niveaux classés ;
  • atteindre un certain niveau lors des combats à échelons.

Lors d'un niveau, la Méga-Évolution n'est possible que pour le premier Pokémon placé dans les soutiens, c'est-à-dire celui qui est le plus à gauche. Afin d'activer la transformation, il est nécessaire de remplir complètement la Méga-Jauge à l'écran. Le moyen le plus simple est de réaliser un certain nombre de chaînes à l'effigie du Pokémon qui doit méga-évoluer. Il est également possible de faire des chaînes de Pokémon ayant le talent Méga-Puissance/Méga-Puissance +, à condition que ces Pokémon soient du même type que le Pokémon qui doit méga-évoluer.

La taille de la Méga-Jauge à remplir dépend du Pokémon qui doit méga-évoluer. Chacun d'entre eux nécessite un certain nombre d'icônes à aligner, afin de compléter sa Méga-Jauge. À noter qu'il est possible de réduire de manière permanente le nombre de chaînes à réaliser pour faire méga-évoluer un Pokémon. Pour cela, il suffit de donner un Méga-Turbo au Pokémon choisi.

Une fois la transformation accomplie, elle ne reste active que pour le niveau en cours. Elle se traduit notamment par un changement du talent du Pokémon méga-évolué. En effet, après sa transformation, le Pokémon méga-évolué perd le talent de sa forme de base, en faveur de celui de sa Méga-Évolution, qui est plus efficace et permet souvent de toucher une large zone du niveau.

Pokkén Tournament et Pokkén Tournament DX[modifier]

Pour pouvoir déclencher la Méga-Évolution, il faut que le Pokémon qui puisse s'en servir remplisse sa jauge de synergie au maximum, lors d'un affrontement. Une fois que ceci est réalisé, le joueur doit activer l'éclat synergique du Pokémon, ce qui le transforme en sa forme méga-évoluée. La transformation se termine automatiquement lorsque toute la synergie de la jauge a été consommée, ce qui fait que le Pokémon méga-évolué reprenne sa forme d'origine.

Ainsi, entre le jeu sur Wii U et sa réédition sur Nintendo Switch, 11 Pokémon sont capables de méga-évoluer : Lucario, Carchacrok, Gardevoir, Ectoplasma, Dracaufeu, Braségali, Jungko, Cizayox, Tortank, Mewtwo et Shadow Mewtwo. À noter que dans les deux jeux, Dracaufeu et les deux Mewtwo ne peuvent méga-évoluer qu'en leurs formes X.

Dans le mode histoire du jeu, appelé « La Ligue Ferrum », Shadow Mewtwo méga-évolue systématiquement avant le début de chaque combat contre lui. Contrairement au reste du temps, sa transformation reste active pour la durée totale du combat, quel que soit le niveau de remplissage de sa jauge de synergie.

Certains Méga-Pokémon sont également présents en guise de décoration et d'ornements de certains terrains de combat. Ainsi, Méga-Rayquaza apparaît sous la forme d'une énorme statue et d'un dessin au sol de l'arène, sur le terrain Nid du Dragon. Une sculpture en neige géante de Méga-Laggron apparaît sur le terrain Ancien village de Ferrum (Hiver).

Enfin, Pokkén Tournament DX possède un contenu téléchargeable payant, le Battle Pack, qui permet notamment de débloquer Méga-Rayquaza comme Pokémon de soutien.

Pokémon Masters EX[modifier]

La Méga-Évolution est possible lorsque certains Duos activent et utilisent leur Capacité Duo. La transformation permet ainsi une hausse significative des statistiques du Pokémon transformé, qui devient plus puissant. De plus, dans la majorité des cas, elle modifie également les capacités et/ou talents passifs disponibles pour le Pokémon méga-évolué.

Une fois activée, la Méga-Évolution reste en effet jusqu'à la fin du combat, que le Pokémon transformé soit K.O. ou non lorsque l'affrontement se termine. Contrairement aux jeux principaux, il est possible de réaliser plusieurs Méga-Évolutions lors d'un même combat.

À noter que plusieurs Dresseurs de Pokémon Masters EX sont capables de faire méga-évoluer leur Pokémon partenaire, bien qu'ils ne possèdent normalement pas de Gemme Sésame dans les jeux principaux. À ce jour, les Duos ayant recours à la Méga-Évolution sont :

Dresseur Pokémon Dresseur Pokémon
VS Agatha PM.png Sprite 094 PM.pngSprite 094 Méga PM.png VS Hector PM.png Sprite 015 PM.pngSprite 015 Méga PM.png
Agatha EctoplasmaMéga-Ectoplasma Hector DardargnanMéga-Dardargnan
VS Marion PM.png Sprite 229 ♀ PM.pngSprite 229 Méga PM.png VS Sam PM.png Sprite 127 PM.pngSprite 127 Méga PM.png
Marion DémolosseMéga-Démolosse Sam ScarabruteMéga-Scarabrute
VS Cornélia PM.png Sprite 448 PM.pngSprite 448 Méga PM.png VS Blue PM.png Sprite 018 PM.pngSprite 018 Méga PM.png
Cornélia LucarioMéga-Lucario Blue RoucarnageMéga-Roucarnage
VS Glacia PM.png Sprite 362 PM.pngSprite 362 Méga PM.png VS Cynthia PM.png Sprite 445 PM.pngSprite 445 Méga PM.png
Glacia OniglaliMéga-Oniglali Cynthia CarchacrokMéga-Carchacrok
VS Pierre Rochard PM.png Sprite 376 PM.pngSprite 376 Méga PM.png VS Red (Ultime) PM.png Sprite 006 PM.pngSprite 006 Méga X PM.png
Pierre Rochard MétalosseMéga-Métalosse Red (Ultime) DracaufeuMéga-Dracaufeu X
VS Morgane PM.png Sprite 065 PM.pngSprite 065 Méga PM.png VS Timmy PM.png Sprite 475 PM.pngSprite 475 Méga PM.png
Morgane AlakazamMéga-Alakazam Timmy GallameMéga-Gallame

D'autres Duos du jeu sont également composés d'un Pokémon pouvant méga-évoluer dans les jeux principaux. Cependant, leurs Capacités Duo ne permettent pas à leurs Pokémon de méga-évoluer dans Pokémon Masters EX. À ce jour, ces Duos sont :

Dans les dessins animés[modifier]

Hormis quelques rares exceptions, la Méga-Évolution fonctionne de la même manière dans les différents dessins animés que dans les jeux vidéo principaux. La seule différence est que, d'après certaines séries, le processus peut être influencé par l'amitié entre un Dresseur et son Pokémon.

Dans Pokémon, la série[modifier]

Dans l'univers de Pokémon, la série, la toute première Méga-Évolution se fait dans le court épisode spécial Mewtwo - prélude à l'éveil, suivi du film 16 Pokémon, le film : Genesect et l’éveil de la légende. Là, un Mewtwo sauvage est capable de se transformer en Méga-Mewtwo Y, sans Mewtwoïte Y ou Dresseur ayant une Gemme Sésame. Malgré ces deux apparitions, le processus n'est jamais clairement nommé ; la Méga-Évolution est uniquement présentée comme une nouvelle transformation de Mewtwo, qui lui permet d'augmenter grandement sa vitesse et sa force de combat. Cela s'explique par le fait que le film et son épisode spécial associé s'inscrivent tous deux dans la période du cycle 4, qui est basée sur les jeux de la cinquième génération. À cette époque, la Méga-Évolution n'avait pas encore été officiellement dévoilée et présentée au public.

La Méga-Évolution est réellement présentée et introduite dans l'univers du dessin animé dès le début du cycle 5, avec les épisodes XY001 et XY002. Dès le premier épisode, Sacha aperçoit le Méga-Braségali du héros au Masque de Braségali, qui le sauve d'une chute de la Tour Prismatique dans l'épisode suivant. C'est également lors du deuxième épisode que le Professeur Platane explique pour la première fois le phénomène de la Méga-Évolution à Sacha.

Depuis, la Méga-Évolution est apparue régulièrement au cours du cycle 5. Parmi les exemples notables, il y a les premières apparitions du Méga-Gardevoir de Dianthéa dans le XY028, du Méga-Lucario de Cornélia dans le XY032, du Méga-Carchacrok de Platane dans le XY068, du Méga-Nanméouïe d'une Infirmière Joëlle dans le XY096, du Méga-Blizzaroi d'Urup dans le XY122, du Méga-Jungko de Liam dans le XY126, et du Méga-Léviator chromatique de Lysandre dans le XY133.

En parallèle du cycle 5, une série dérivée intitulée Pokémon : Méga-Évolution fut diffusée. Elle met en scène les voyages d'Alain qui, accompagné de son Méga-Dracaufeu X, souhaite percer les secrets de la Méga-Évolution. Pour cela, il cherche à rencontrer et à vaincre tous les Méga-Pokémon existants. Parmi ses adversaires notables, il y a notamment Narcisse et son Méga-Tortank, ainsi que Pierre Rochard et son Méga-Métalosse chromatique. Au cours des quatre épisodes de la série, il est révélé qu'Alain est un allié de Lysandre de la Team Flare. Lorsque le Marisson de son amie Martine tombe dans le coma, Alain décide de tout faire pour aider le Pokémon à se réveiller. Suite à cela, Alain et son arc narratif sont introduits lors de la saison 19 de la série principale. Là, le Dresseur et son Méga-Dracaufeu X deviennent des rivaux de Sacha et de son Sachanobi.

La Méga-Évolution continue d'apparaître dans les cycles plus récents de la série principale. Dans l'épisode SL043 du cycle 6, on apprend notamment que Pierre et Ondine sont désormais capables de faire méga-évoluer leurs Steelix et Léviator en Méga-Steelix et Méga-Léviator. Encore plus récemment, Cornélia et son Méga-Lucario font leur réapparition dans l'épisode EB025 du cycle 7.

Dans Pokémon : Les origines[modifier]

Une Dracaufite X et une Gemme Sésame dans Pokémon : Les origines.

Bien que Pokémon : Les origines soit l'adaptation des événements des jeux vidéo de la première génération, Pokémon Rouge et Bleu, la Méga-Évolution existe dans cette continuité.

Dans l'épisode Dossier 2 - Osselait, Red continue son voyage dans la région de Kanto, et arrive à Lavanville pour la première fois. Là, le Dresseur parvient à sauver M. Fuji et la Tour Pokémon des mains de la Team Rocket. En récompense, M. Fuji offre à Red la PokéFlûte ainsi que deux mystérieuses pierres. Pensant qu'il s'agit de pierres ayant une immense valeur, Red les refuse d'abord mais M. Fuji insiste, arguant que Red doit découvrir par lui-même l'utilité de ces deux pierres.

Dans le dernier épisode, Dossier 4 - Dracaufeu, Red et son fidèle Dracaufeu sont décidés à explorer la Caverne Azurée, dans le but de capturer le 150ème Pokémon : Mewtwo. Une fois le combat commencé, le Pokémon sauvage prend rapidement l'avantage sur le Dracaufeu de Red, et lance le Dresseur et son Pokémon au fond de l'eau. En parallèle de l'affrontement, M. Fuji raconte à son assistante la légende des deux mystérieuses pierres qu'il a confiées à Red. Il explique que, selon des textes anciens de Kalos, lorsque les liens unissant un Dracaufeu et son Dresseur sont assez forts, une énergie inouïe peut se manifester et produire une Méga-Évolution. Au même moment, dans la Caverne Azurée, les deux pierres de Red (une Gemme Sésame et une Dracaufite X) brillent, et permettent à Dracaufeu de se transformer en Méga-Dracaufeu X. Le Méga-Pokémon prend l'avantage sur le Mewtwo sauvage, et Red parvient à le capturer.

À noter que cet épisode a permis de dévoiler pour la première fois au public l'existence de Méga-Dracaufeu X, officiellement annoncé à la suite de la fin de la série.

Pokémon Générations[modifier]

Bien que Pokémon Générations adapte différents événements des jeux vidéo de la série principale, la Méga-Évolution n'apparaît que dans un seul épisode : le neuvième, intitulé Le scoop.

Suite à la destruction d'une météorite approchant de la planète, deux journalistes infiltrent le Centre Spatial d'Algatia, dans la région de Hoenn, afin de découvrir la vérité cachée par les scientifiques de l'institut. Grâce à une vidéo enregistrée par un satellite, les deux journalistes finissant par découvrir la vérité. Alors que la météorite s'approchait dangereusement de la planète, le Pokémon légendaire Rayquaza surgit sous sa forme méga-évoluée, Méga-Rayquaza. Alors qu'il porte un Dresseur habillé d'un scaphandre sur son dos, le Méga-Pokémon détruit la météorite. C'est alors qu'un étrange triangle apparaît au milieu des débris de la météorite, et laisse apparaître le Pokémon extra-terrestre Deoxys. S’engage alors un féroce combat entre les deux Pokémon. Méga-Rayquaza finit par prendre l'avantage ; le Dresseur utilise alors une Hyper Ball, afin de capturer Deoxys.

Les événements de cet épisode sont une adaptation de la fin de l'épisode Delta de Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha.

Court-métrage promotionnel[modifier]

La Méga-Évolution apparaît dans le court-métrage promotionnel pour Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha. On y voit notamment Brice et Flora munis de leurs Méga-Bracelets et de leurs Gemmes Sésame, avant de transformer leurs Pokémon de départ en leurs formes méga-évoluées.

Par ailleurs, tous les Méga-Pokémon introduits dans les deux jeux font une courte apparition dans la bande-annonce. Ainsi, dans l'ordre de la vidéo, on peut voir Méga-Jungko, Méga-Braségali, Méga-Laggron, Méga-Diancie, Méga-Gallame, Méga-Drattak, Méga-Roucarnage, Méga-Oniglali, Méga-Steelix, Méga-Camérupt, Méga-Dardargnan, Méga-Flagadoss, Méga-Sharpedo, Méga-Lockpin, Méga-Ténéfix, Méga-Altaria, Méga-Nanméouïe, Méga-Métalosse, Méga-Latios, Méga-Latias et Méga-Rayquaza.

Dans le manga[modifier]

Dans Pocket Monsters Special, le phénomène de la Méga-Évolution est introduit pour la première fois dans l'Arc X et Y, qui est une adaptation du contenu des jeux principaux de la sixième génération. Le fonctionnement de ce processus est identique à celui qui est décrit dans Pokémon X et Y ; chaque Dresseur souhaitant utiliser la Méga-Évolution doit posséder une Gemme Sésame, qu'il doit faire ensuite réagir à la Méga-Gemme correspondante au Pokémon qu'il souhaite faire méga-évoluer.

À noter que, contrairement aux jeux vidéo, un Dresseur peut être capable de faire méga-évoluer plusieurs Pokémon en même temps, et au cours d'un même combat. Un tel exploit est possible à partir du moment où le Dresseur possède une Gemme Sésame pour chaque Pokémon à faire méga-évoluer. Cependant, réussir toutes ces transformations en même temps est source d'une immense pression mentale sur le Dresseur, qui ne peut se concentrer sur rien d'autre que sur une cible unique. Le Dresseur ne retrouve ses esprits qu'une fois les Méga-Évolutions terminées.

La Méga-Évolution a un rôle relativement majeur dans l'histoire de l'Arc X et Y. En effet, dès le début, elle est présentée comme un phénomène relativement inconnu du grand public, et limité à un certain nombre de Dresseurs. Comme dans les jeux vidéo, Cornélius en est le spécialiste, mais aussi le maître. À l'origine, il possédait dix-huit Gemmes Sésame, qu'il a décidé de transmettre aux Dresseurs qu'il estimait dignes d'en recevoir une. Ces Dresseurs sont donc devenus les Successeurs de la Méga-Évolution. Parmi eux, il y a notamment Xavier, Cornélia, Dianthéa, Yvonne, Bleu et Pierre Rochard. En parallèle, il apparaît rapidement que la Team Flare cherche à s'emparer du pouvoir de la Méga-Évolution, au point que le groupe conserve des données sur toutes les Méga-Gemmes découvertes par ses membres.

La première transformation du manga a lieu dans le chapitre 2 de l'arc, lorsque Ptigou parvient à méga-évoluer pour sauver sa mère et Xavier de la Team Flare. Des Méga-Pokémon apparaissent ensuite à de nombreuses reprises tout au long de l'arc. On peut notamment citer le Méga-Lucario de Cornélia dans le chapitre 6, le Méga-Gardevoir de Dianthéa dans le chapitre 9, le Méga-Scarhino de Cornélius dans le chapitre 15, les Méga-Scarabrute et Méga-Absol de Xavier et Yvonne dans le chapitre 30, ou encore le Méga-Dracaufeu Y de Bleu dans le chapitre 34. À noter que Xavier réussit à faire méga-évoluer cinq de ses Pokémon en même temps dans le chapitre 37, grâce à sa Gemme Sésame et celles de Bleu, Dianthéa, Yvonne et Cornélia.

La Méga-Évolution réapparaît dans l'Arc Rubis Oméga et Saphir Alpha, bien que son importance scénaristique soit largement amoindrie comparée à l'arc précédent. Il y est notamment dévoilé que Pierre Rochard a reçu trois Gemmes Sésame supplémentaires, en plus de la sienne, de la part de Cornélius. Pierre décide ensuite de confier ces trois Gemmes à Rubis, Saphir et Émeraude, afin qu'ils puissent utiliser la Méga-Évolution pour contrer la météorite, qui menace de s'écraser sur la planète. Dans le reste de l'arc, il est révélé que le Peuple du Météore est à l'origine de la connaissance de la Méga-Évolution, grâce à leur culture ancienne et à leur vénération de Rayquaza. Lorsque la Doyenne du Peuple du Météore entend parler de Cornélius, elle spécule qu'il doit être le descendant d'un membre du Peuple qui a migré vers Kalos.

À noter que le nombre de Dresseurs possédant une Gemme Sésame semble avoir augmenté entre les deux arcs. En plus des protagonistes principaux de l'arc, on peut notamment citer Rouge, Verte, Giovanni, Arthur et Max.

Dans le Jeu de Cartes à Collectionner[modifier]

Loupe.png Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous à Pokémon Méga-Évolution.

Les Pokémon Méga-Évolution, comme ceux des jeux vidéo, sont des évolutions d'un Pokémon au stade final. Ils sont donc plus puissants que celui-ci, que ce soit au niveau de la puissance d'attaque et/ou des PV. Leur statut de Pokémon Méga-Évolution est indiqué par la présence d'un JCC-Méga.png au début de leur nom.

Les Pokémon Méga-Évolution du Jeu de Cartes à Collectionner sont apparus avec l'extension XY. Tous les Pokémon Méga-Évolution évoluent depuis un Pokémon-EX. Étant eux-mêmes des Pokémon-EX, ils sont donc généralement appelés Méga-Pokémon-EX.

Galerie[modifier]

Voir aussi[modifier]