« Pikachu » : différence entre les versions

De Poképédia
m (Révocation des modifications de Ysmael (discussion) vers la dernière version de Johto)
Ligne 731 : Ligne 731 :
==Anecdotes==
==Anecdotes==
*Pikachu a fait une apparition aux côtés de [[Reshiram]] et de [[Zekrom]] ainsi que d'une [[Poké Ball]] au cours de l'édition 2010 du [[:wp:Macy's Thanksgiving Day Parade|Macy's Thanksgiving Day Parade]].
*Pikachu a fait une apparition aux côtés de [[Reshiram]] et de [[Zekrom]] ainsi que d'une [[Poké Ball]] au cours de l'édition 2010 du [[:wp:Macy's Thanksgiving Day Parade|Macy's Thanksgiving Day Parade]].
*Pikachu voit son cri modifié à partir de la [[sixième génération]]. En effet, le cri du Pokémon devient celui de l'animé.


== Notes et références ==
== Notes et références ==

Version du 22 août 2013 à 19:01

0024 Arbok Pikachu Raichu 0026
0024 0025 0026
№ 025 Pikachu
ピカチュウ (Pikachū) Pikachu

Artwork par Ken Sugimori
Nom anglais Pikachu
Numéros de Pokédex et Navigateurs
Kanto JohtoOAC JohtoHGSS HoennRSE
025 025 022 156
HoennROSA Sinnoh UnysNB UnysN2B2
104
Kalos AlolaSL AlolaUSUL
Fiore Almia Oblivia Oblivia (passé)
R-023 R-002 R-005 N-154
Type Électrique Électrique
Famille Pokémon Souris
Taille 0,4 m, soit 1,3 pieds
Poids 6,0 kg, soit 13,2 livres
Talent Inconnu
Groupe œuf Sol / Fée
Éclosion 9 cycles - 2560 pas
Points effort +2 Vit.
Points exp. 82 exp.
Exp. au niveau 100 1000000|1 000 000 exp.
Sexe 50 % femelle ; 50 % mâle
 
 
Couleur (Pokédex) Jaune
Taux de capture 190
Empreinte Fichier:025empreinte.png
Forme du corps Fichier:Miniat forme 8.png
Cri
noicon

Pikachu (anglais : Pikachu ; japonais : ピカチュウ Pikachu) est un Pokémon Souris de type Électrique apparu dès la première génération. En tant que partenaire de Sacha, héros du dessin animé tiré du jeu, il est le plus célèbre des Pokémon et la mascotte officielle de la licence.

À propos du Pokémon

Physionomie et attitude

Pikachu est un Pokémon ressemblant à une souris. Son corps est jaune, avec une queue en forme d'éclair et des joues rouges ; c'est de là que sort son électricité, mais il la tire de sa queue. Ses oreilles sont longues et en pointe en plus d'être noires au bout. Il possède cinq doigts sur ses pattes avant et trois sur ses pattes arrières, mais ses pattes arrières sont beaucoup plus musclées et beaucoup plus utiles que celles de l'avant. Il a aussi deux rayures marrons sur son dos.

Différences mâle/femelle

Les Pikachu femelles ont une encoche en biseau interne à l'extrémité de leur queue.

Chromatique

Lorsqu'il est chromatique, Pikachu à une teinte plus orangée que d'habitude.

Évolution

Pikachu est l'évolution de Pichu, si celui-ci est suffisament heureux. Pikachu évolue en Raichu grâce à une Pierre Foudre.
Une exception concerne le Pikachu Pokémon de départ de Pokémon Jaune, qui n'évolue jamais, en accord avec le dessin animé dont il adapte l'intrigue. De plus, Pichu n'existant pas dans la première génératon, Pikachu était un Pokémon de base.

Famille d'évolution de Pichu

Pichu
Bonheur

Pikachu
Avec une Pierre Foudre Fichier:Miniat pierre foudre dp.png

Raichu

Capacité spéciale

Statik : si l'ennemi attaque physiquement le Pokémon, il a 30% de chance d'être paralysé.

Étymologies

  • Français, anglais, allemand : Pikachu est la transcription du nom japonais.
  • Japonais : ピカチュウ Pikachū vient de ぴかぴか pikapika (qui veut dire "éclat" ou "scintillement" en japonais) et de ちゅうちゅう chūchū (bruit d'une souris). Le pika est également un petit mammifère lagomorphe ressemblant à une souris.

On dit aussi que Ken Sugimori l'aurait appelé ainsi en hommage au hamster d'un amour de jeunesse qui s'appelait aussi Pikachu[1].

Descriptions du Pokédex

Pokémon Rouge et Bleu
Quand plusieurs de ces Pokémon se réunissent, ils provoquent de gigantesques orages.
Pokémon Jaune
Sa queue est dressée quand il est aux aguets. Si vous tirez dessus, il vous mordra.
Pokémon Stadium
Il vit en forêt loin des hommes. Il emmagasine de l'électricité dans ses joues pour neutraliser tout assaillant.
Pokémon Or
Ce Pokémon rusé électrifie les fruits pas assez mûrs pour les rendre tendres et bons à manger.
Pokémon Argent
Il élève sa queue pour surveiller les environs. Elle attire souvent la foudre dans cette position.
Pokémon Cristal
Énervé, il envoie instantanément l'énergie emmagasinée dans ses joues.
Pokémon Rubis
Chaque fois que Pikachu découvre quelque chose de nouveau, il envoie un arc électrique. Lorsqu'on tombe sur une Baie carbonisée, ça signifie sans doute qu'un de ces Pokémon a envoyé une charge trop forte.
Pokémon Saphir
Ce Pokémon dispose de petites poches dans les joues pour stocker de l'électricité. Elles semblent se charger pendant que Pikachu dort. Il libère parfois un peu d'électricité lorsqu'il n'est pas encore bien réveillé.
Pokémon Émeraude
Il stocke de l'électricité dans les poches de ses joues. Quand il relâche d'un coup toute l'énergie accumulée, la puissance électrique équivaut à celle d'un éclair.
Pokémon Rouge Feu
Pikachu a de petites poches pleine d'électricité sur ses joues. S'il se sent menacé, il laisse s'échapper des décharges électriques.
Pokémon Vert Feuille
Quand plusieurs de ces Pokémon se réunissent, ils provoquent de gigantesques orages.
Pokémon Ranger
Pikachu produit des décharges électriques pour recharger le Capstick.
Pokémon Diamant
Il vit en forêt avec ses pairs. Il accumule l'électricité dans les poches de ses joues.
Pokémon Perle
Si les poches électriques de ses joues crépitent, c'est qu'il est sur ses gardes.
Pokémon Ranger : Nuit sur Almia
Il produit des décharges électriques pour attaquer.
Super Smash Bros Brawl

Un Pokémon Souris. Sa queue en éclair et ses joues rondes sont caractéristiques. À l'approche d'un danger, il utilise de petites poches à l'intérieur de ses joues pour envoyer de l'électricité. S'il est vraiment énervé, il lance des éclairs contre ses rivaux. Il semblerait qu'il se recharge en dormant. Il évolue en Raichu.

Pokémon Platine
Il lui arrive de remettre d'aplomb un Pikachu allié en lui envoyant une décharge électrique.
Pokémon Or HeartGold
Ce Pokémon rusé électrifie les fruits pas assez mûrs pour les rendre tendres et bons à manger.
Pokémon Argent SoulSilver
Il élève sa queue pour surveiller les environs. Elle attire souvent la foudre dans cette position.
Pokémon Noir et Blanc
Il lui arrive de remettre d'aplomb un Pikachu allié en lui envoyant une décharge électrique.
Pokémon Noir et Blanc 2
Il lui arrive de remettre d'aplomb un Pikachu allié en lui envoyant une décharge électrique.

Localisations

Première génération

Version Rareté Lieu Niveau
Rouge
et
Bleu
Rare Forêt de Jade 3-5
Commun Centrale 20-24
Jaune Unique Le Pokémon de départ du joueur, donné par le Prof. Chen
au début de l'aventure à Bourg Palette
5

Deuxième génération

Version Rareté Lieu Niveau
Or Rare Route 2 et Casino de Céladopole 4
Argent
Cristal

Troisième génération

Version Rareté Lieu Niveau
Rubis, Saphir
et
Émeraude
Rare Parc Safari Zone 1 25-27
Commun Zone 2 25
Rouge Feu
et
Vert Feuille
Rare Forêt de Jade 3-5
Commun Centrale 22, 24 et 26
Colosseum Inexistant À obtenir par échange
XD

Quatrième génération

Version Rareté Lieu Niveau
Diamant Peu commun Au Jardin Trophée 17-18DP
Perle
Platine 20-24Pt
Or HeartGold Rare Forêt de Jade 4-7
Argent SoulSilver

Cinquième génération

Version Rareté Lieu Niveau
Noir Inexistant À obtenir par échange
Blanc
Noir 2
Blanc 2

Attaques apprises

Par montée en niveau

Première génération

Dans BR
Capacité Niveau
Nom Type Catégorie Puissance Précision PP Rouge et BleuJaune
Départ ??????????????? ????
Départ ??????????????? ????
9 ??????????????? ????
16 ??????????????? ????
26 ??????????????? ????
33 ??????????????? ????
43 ??????????????? ????
Dans Pokémon Jaune
Capacité Niveau
Nom Type Catégorie Puissance Précision PP Rouge et BleuJaune
Départ ??????????????? ????
Départ ??????????????? ????
6 ??????????????? ????
8 ??????????????? ????
11 ??????????????? ????
15 ??????????????? ????
20 ??????????????? ????
26 ??????????????? ????
33 ??????????????? ????
41 ??????????????? ????
50 ??????????????? ????

Deuxième génération

Capacité Niveau
Nom Type Catégorie Puissance Précision PP Or et ArgentCristal
Départ ??????????????? ????
Départ ??????????????? ????
6 ??????????????? ????
8 ??????????????? ????
11 ??????????????? ????
15 ??????????????? ????
20 ??????????????? ????
26 ??????????????? ????
33 ??????????????? ????
41 ??????????????? ????
50 ??????????????? ????

Troisième génération

Capacité Niveau
Nom Type Catégorie Puissance Précision PP Type Concours Charme BlocageRubis et SaphirÉmeraudeRouge Feu et Vert Feuille
Éclair Électrik ??? 40 100 30Sang-froid♥♥♥♥ Départ Départ Départ
Rugissement Normal ??? 100 40Grâce♥♥ Départ Départ Départ
Mimi-Queue Normal ??? 100 30Grâce♥♥ N.6 Départ Départ
Cage-Éclair Électrik ??? 100 20Sang-froid♥♥ N.8 Départ Départ
Vive-Attaque Normal ??? 40 100 30Sang-froid♥♥♥ N.11 Départ Départ
Reflet Normal ??? 15Sang-froid♥♥ N.15 Départ Départ
Souplesse Normal ??? 80 75 20Robustesse♥♥ N.20 Départ Départ
Tonnerre Électrik ??? 95 100 15Sang-froid♥♥♥♥ N.26 Départ Départ
Hâte Psy ??? 30Sang-froid♥♥♥ N.33 Départ Départ
Fatal-Foudre Électrik ??? 120 70 10Sang-froid♥♥♥♥ N.41 Départ Départ
Mur Lumière Psy ??? 30Beauté N.50 Départ Départ

Quatrième génération

Capacité Niveau
Nom Type Catégorie Puissance Précision PP Type Concours CharmeDiamant et PerlePlatineOr HeartGold et Argent SoulSilver
Éclair Électrik ??? 40 100 30Sang-froid♥♥♥ Départ Départ Départ
Rugissement Normal ??? 100 40Grâce♥♥ Départ Départ Départ
Mimi-Queue Normal ??? 100 30Grâce♥♥ N. 5 Départ Départ
Cage-Éclair Électrik ??? 100 20Sang-froid♥♥ N. 10 Départ Départ
Vive-Attaque Normal ??? 40 100 30Sang-froid♥♥ N. 13 Départ Départ
Reflet Normal ??? 15Sang-froid♥♥ N. 18 Départ Départ
Souplesse Normal ??? 80 75 20Robustesse♥♥♥ N. 21 Départ Départ
Tonnerre Électrik ??? 95 100 15Sang-froid♥♥ N. 26 Départ Départ
Ruse Normal ??? 50 100 10Beauté N. 29 Départ Départ
Hâte Psy ??? 30Sang-froid♥♥ N. 34 Départ Départ
Coup d'Jus Électrik ??? 80 100 15Sang-froid♥♥ N. 37 Départ Départ
Mur Lumière Psy ??? 30Beauté♥♥ N. 42 Départ Départ
Fatal-Foudre Électrik ??? 120 70 10Sang-froid♥♥ N. 45 Départ Départ

Cinquième génération

Capacité Niveau
Nom Type Catégorie Puissance Précision PP Noir et BlancNoir 2 et Blanc 2
Rugissement Normal ??? 100 40 Départ Départ
Éclair Électrik ??? 40 100 30 Départ Départ
Mimi-Queue Normal ??? 100 30 N. 5 Départ
Cage-Éclair Électrik ??? 100 20 N. 10 Départ
Vive-Attaque Normal ??? 40 100 30 N. 13 Départ
Boule Élek Électrik ??? 100 10 N. 18 Départ
Reflet Normal ??? 15 N. 21 Départ
Souplesse Normal ??? 80 75 20 N. 26 Départ
Tonnerre Électrik ??? 95 100 15 N. 29 Départ
Ruse Normal ??? 30 100 10 N. 34 Départ
Hâte Psy ??? 30 N. 37 Départ
Coup d'Jus Électrik ??? 80 100 15 N. 42 Départ
Mur Lumière Psy ??? 30 N. 45 Départ
Fatal-Foudre Électrik ??? 120 70 10 N. 50 Départ

Par CT/CS

Première génération

Niveau Attaque Type Puissance Précision PP
CT01 Ultimapoing Normal 80 85% 20
CT05 Ultimawashi Normal 120 75% 5
CT06 Toxik Poison 85% 10
CT08 Plaquage Normal 85 100% 15
CT09 Bélier Normal 90 85% 20
CT10 Damoclès Normal 120 100% 15
CT16 Jackpot Normal 40 100% 20
CT17 Sacrifice Combat 80 80% 25
CT19 Frappe Atlas Combat 100% 20
CT20 Frénésie Normal 20 100% 20
CT24 Tonnerre Électrique 95 100% 15
CT25 Fatal-Foudre Électrique 120 70% 10
CT31 Copie Normal 10
CT32 Reflet Normal 15
CT33 Protection Psy 20
CT34 Patience Normal 10
CT39 Météores Normal 60 20
CT40 Coud'Krâne Normal 100 100% 15
CT44 Repos Psy 10
CT45 Cage-Éclair Électrique 100% 20
CT50 Clonage Normal 10
CS05 Flash Normal 70% 20

Deuxième génération

Cette section est vide, pas assez détaillée ou incomplète. Vous pouvez la modifier pour l’améliorer.

Troisième génération

Niveau Attaque Type Puissance Précision PP
CT01 Mitra-Poing Combat 150 100% 20
CT09 Toxic Poison 85% 10
CT10 Puis.Cachée Normal 100% 15
CT16 Mur Lumière Psy 30
CT17 Abri Normal 100 10
CT18 Danse Pluie Eau 5
CT21 Frustration Normal 100 20
CT23 Queue de Fer Acier 100 75% 15
CT24 Tonnerre Électrique 95 100% 15
CT25 Fatal-Foudre Électrique 120 70% 10
CT27 Retour Normal 100% 20
CT28 Tunnel Sol 80 100% 10
CT31 Casse-Brique Combat 75 100% 15
CT32 Reflet Normal 15
CT34 Onde de Choc Électrique 60 20
CT42 Facade Normal 70 100% 20
CT43 Force Cachée Normal 70 100% 20
CT44 Repos Psy 10
CT45 Attraction Normal 100% 15
CS04 Force Normal 80 100% 15
CS05 Flash Normal 100% 20
CS06 Eclate-Roc Combat 40 100% 15

Quatrième génération

Niveau Attaque Type Puissance Précision PP
CT01 Mitra-Poing Combat 150 100% 20
CT09 Toxic Poison 85% 10
CT10 Puis.Cachée Normal 100% 15
CT16 Mur Lumière Psy 30
CT17 Abri Normal 100 10
CT18 Danse Pluie Eau 5
CT21 Frustration Normal 100 20
CT23 Queue de Fer Acier 100 75% 15
CT24 Tonnerre Électrique 95 100% 15
CT25 Fatal-Foudre Électrique 120 70% 10
CT27 Retour Normal 100% 20
CT28 Tunnel Sol 80 100% 10
CT31 Casse-Brique Combat 75 100% 15
CT32 Reflet Normal 15
CT34 Onde de Choc Électrique 60 20
CT42 Facade Normal 70 100% 20
CT43 Force Cachée Normal 70 100% 20
CT44 Repos Psy 10
CT45 Attraction Normal 100% 15
CT56 Dégommage Ténèbres 100% 10
CT57 Rayon Chargé Électrique 50 90% 10
CT58 Tenacité Normal 10
CT70 Flash Normal 100% 20
CT73 Cage-éclair Électrique 100% 20
CT78 Séduction Normal 100% 20
CT82 Blabla Dodo Normal 10
CT83 Don Naturel Normal 100% 15
CT86 Noeud'Herbe Plante - 100% 20
CT87 Vantardise Normal 90% 15
CT90 Clonage Normal 10
CS04 Force Normal 80 100% 15
CS06 Eclate-Roc Combat 40 100% 15

Cinquième génération

Niveau Attaque Type Puissance Précision PP
CT06 Toxic Poison 85% 10
CT10 Puis.Cachée Normal 100% 15
CT16 Mur Lumière Psy 30
CT17 Abri Normal 100 10
CT18 Danse Pluie Eau 5
CT21 Frustration Normal 100 20
CT23 Queue de Fer Acier 100 75% 15
CT24 Tonnerre Électrique 95 100% 15
CT25 Fatal-Foudre Électrique 120 70% 10
CT27 Retour Normal 100% 20
CT28 Tunnel Sol 80 100% 10
CT31 Casse-Brique Combat 75 100% 15
CT32 Reflet Normal 15
CT34 Onde de Choc Électrique 60 20
CT42 Facade Normal 70 100% 20
CT43 Force Cachée Normal 70 100% 20
CT44 Repos Psy 10
CT45 Attraction Normal 100% 15
CT48 Chant Canon Normal 60 100% 15
CT49 écho Normal 40 100% 15
CT56 Dégommage Ténèbres 1 100% 15
CT57 Rayon Chargé Électrique 50 90% 10
CT70 Flash Normal 100% 20
CT72 Change Éclair Électrique 70 100% 20
CT73 Cage-Eclair Électrique 100% 20
CT86 Noeud'Herbe Plante 1 100% 20
CT87 Vantardise Normal 90% 15
CT90 Clonage Normal 10
CT93 éclair Fou Électrique 90 100% 15
CT94 Eclate-Roc Combat 40 100% 15
CS04 Force Normal 80 100% 15

Par reproduction

Electacle si la femelle tient une Balle Lumière.

Par donneur de capacités

Cette section est vide, pas assez détaillée ou incomplète. Vous pouvez la modifier pour l’améliorer.

Dans NB2, Pikachu peut apprendre Queue De Fer grâce a un Maître des Capacités en échange de 6 Tesson Bleu à Arpentières.

Sensibilités

Sensibilités de Pikachu
Liste des sensibilités
Acier Combat Dragon Eau Électrik Fée Feu Glace Insecte Normal Plante Poison Psy Roche Sol Spectre Ténèbres Vol
× ½ × ½ × 2 × ½
Légende : × 0 : Inefficacité × 1/2 : Résistance × 1/4 : Double résistance × 2 : Faiblesse × 4 : Double faiblesse

Statistiques

Statistiques indicatives de Pikachu
Statistique Statistique
de base
Niveau 50 Niveau 100
Min-¹ Min¹ Max¹ Max+¹ Min-¹ Min¹ Max¹ Max+¹
PV ² 35
 
110 142 211 274
Attaque 55
 
67 75 107 117 131 146 209 229
Défense 30
 
45 50 82 90 86 96 159 174
Attaque Spéciale 50
 
63 70 102 112 122 136 199 218
Défense Spéciale 40
 
54 60 92 101 104 116 179 196
Vitesse 90
 
99 110 142 156 194 216 279 306
Spécial ³ 50
 
101 198
Somme des statistiques de base 300
Moyenne des statistiques de base 50
  • Les termes « Min », « Max » ne sont pas à prendre au sens littéral. Il s'agit en réalité de stats à 31 IV, dont les échelons sont ensuite déterminés en faisant varier les EV (entre 0 et 255), ainsi que l'effet de la nature (à malus, neutre ou à bonus).
  • La nature n'ayant aucune influence sur les PV, les stats indiquées correspondent à un minimal (31 IV et 0 EV) et à un maximal (31 IV et 255 EV).
  • Dans la première génération, les deux statistiques d'Attaque et de Défense Spéciale étaient rassemblées sous forme d'une unique statistique de spécial. Du fait des spécificités de cette génération, la statistique indiquée correspond à 15 DV et 65535 Stat Exp.

Imagerie

Pour une imagerie plus complète de ce Pokémon, référez-vous à son imagerie ou à sa catégorie d'images.
Artwork officiel
Sprites de la septième génération
Miniature Soleil et Lune Ultra-So. et Ultra-Lu. de dos

Mâle

Mâle

Fichier:Miniat 7 s 0258.png Fichier:Sprite 7 s 0258 m.png Fichier:Sprite 7 dos 0258 m.png

Mâle

Mâle chromatique

Fichier:Sprite 7 s 0258 m s.png Fichier:Sprite 7 dos 0258 m s.png

Femelle

Femelle

Fichier:Sprite 7 s 0258 f.png Fichier:Sprite 7 dos 0258 f.png

Femelle

Femelle chromatique

Fichier:Sprite 7 s 0258 f s.png Fichier:Sprite 7 dos 0258 f s.png


Distributions évènementielles

Du fait de son statut de mascotte de la franchise, Pikachu est sans doute le Pokémon ayant eu droit au plus grand nombre de distributions évènementielles :

Dans le Jeu de Figurines à Collectionner

Pikachu a une figurine à son effigie dans le jeu de figurines à collectionner, dans la première extension : le Premier Défi. Sa figurine est la numéro 18. Pour plus d'informations, voir Pikachu (Premier Défi 18).

La figurine de Pikachu

Apparitions dans le dessin animé

De nombreux Pikachu apparaissent au fil des épisodes de la série, surtout lors des premières générations.

Le Pikachu le plus connu est bien évidemment le Pikachu de Sacha, mais il y a aussi Sparky, le Pikachu de Richie.

Dans l'épisode Pokémon aux urgences, de nombreux Pikachu viennent prêter main-forte au Pikachu de Sacha, ils appartiennent certainement à des dresseurs de Jadielle.

Dans l'épisode Le Pi-Kahuna, Victor possède un Pikachu surfeur appelé Puka.

Descriptions du Pokédex

Épisode 468
Le Pokémon Souris. Pikachu peut lancer des décharges électriques grâce aux générateurs situés dans ses joues.
Épisode 658
Le Pokémon Souris est la forme évoluée de Pichu. La queue de Pikachu est parfois atteinte par la foudre lorsqu'il la lève pour observer son environnement.
Épisode 752
Le Pokémon Souris est la forme évoluée de Pichu. Pikachu peut aider d'autres Pikachu plus faibles que lui en partageant son courant électrique.

Anecdotes

Notes et références

Pokémon de départ
Kanto
0001
Bulbizarre
0004
Salamèche
0007
Carapuce
0025
PikachuJLGP
0133
ÉvoliLGE
Johto
0152
Germignon
0155
Héricendre
0158
Kaiminus
Hoenn
0252
Arcko
0255
Poussifeu
0258
Gobou
Sinnoh
0387
Tortipouss
0390
Ouisticram
0393
Tiplouf
Unys
0495
Vipélierre
0498
Gruikui
0501
Moustillon
Kalos
0650
Marisson
0653
Feunnec
0656
Grenousse
Alola
0722
Brindibou
0725
Flamiaou
0728
Otaquin
Galar
0810
Ouistempo
0813
Flambino
0816
Larméléon
Hisui
0722
Brindibou
0155
Héricendre
0501
Moustillon
Paldea
0906
Poussacha
0909
Chochodile
0912
Coiffeton
0024 Arbok Pikachu Raichu 0026
0024 0025 0026

pl:Pikachu pt:Pikachu (pokémon)