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De Poképédia
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Version du 22 novembre 2016 à 14:07

0024 Arbok Pikachu Raichu 0026
0024 0025 0026
№ 025 Pikachu
ピカチュウ (Pikachū) Pikachu

Artwork par Ken Sugimori
Nom anglais Pikachu
Numéros de Pokédex et Navigateurs
Kanto JohtoOAC JohtoHGSS HoennRSE
025 025 022 022 156
HoennROSA Sinnoh UnysNB UnysN2B2
163 104
Kalos
(Centre)
AlolaSL AlolaUSUL
036 025
Fiore Almia Oblivia Oblivia (passé)
R-023 R-002 R-005 N-154
Type Électrik Électrik
Famille Pokémon Souris
Taille 0,4 m, soit 1,3 pieds
Poids 6,0 kg, soit 13,2 livres
Talents Talent nº 1 : Statik
Talent nº 2 : Paratonnerre
(Talent caché)
Groupe œuf Terrestre / Féerique
Éclosion 9 cycles - 2560 pas
Points effort +2 Vit.
Points exp. 82 exp.
Exp. au niveau 100 1000000|1 000 000 exp.
Sexe 50 % femelle ; 50 % mâle
 
 
Couleur (Pokédex) Jaune
Taux de capture 190
Empreinte Fichier:025empreinte.png
Forme du corps Fichier:Miniat forme 8.png
Cri
noicon

Pikachu (anglais : Pikachu ; japonais : ピカチュウ Pikachu) est un Pokémon Souris de type Électrik apparu dès la première génération. En tant que partenaire de Sacha, héros du dessin animé tiré du jeu, il est le plus célèbre des Pokémon et la mascotte officielle de la licence.

À propos du Pokémon

Physionomie et attitude

Pikachu est un petit Pokémon qui ressemble à un rongeur. Il est couvert de fourrure jaune. Ses oreilles sont pointues et leurs bouts sont noirs. Il a une petite bouche, des yeux marron et deux cercles rouges sur les joues. Il y a des poches sous ses joues qui génèrent de l'électricité. Ses bras sont courts, avec cinq doigts chacun, et ses pieds possèdent trois orteils. Il a deux stries marron sur le dos, et sa queue est en forme d'éclair avec un peu de fourrure marron à la base. Il est classé comme un quadrupède, mais il est connu pour se tenir et même marcher sur ses pattes arrière.

Le dessin animé montre que Pikachu voyage parfois en groupes. Il lève sa queue pour vérifier les environs, qui lorsqu'elle trouve quelque chose, se charge l'électricité. Comme il vit dans les régions boisées, Pikachu est connu pour griller les Baies qu'il mange avec de l'électricité pour les rendre plus tendres. On voit dans Electric Tale of Pikachu que Pikachu est capable de manger voire de détruire des cabines téléphoniques, des câbles ou autres installations électriques.

Pikachu est capable de lâcher des décharges d'électricité à la puissance variante. Pikachu est connu pour générer l'énergie dans les glandes situées sous ses joues, et doit la faire sortir pour éviter des complications. Il est aussi capable de relâcher de l'énergie de sa queue, de la recharger en la plantant dans la terre, ou encore même d'aider à recharger un camarade avec des coups d'électricité. Pikachu peut aussi s'électriser lui-même pour utiliser son attaque signature, Électacle. Quand il est menacé, il relâche l'énergie de ses joues pour créer de l'électricité, et un groupe de Pikachu peut créer de véritables orages. Il est le plus souvent trouvé dans les forêts, et le signe qu'un Pikachu est passé par là est une tache d'herbe brûlée.

Différences mâle/femelle

Les Pikachu femelles ont au bout de la queue une encoche en V qui ressemble à un cœur.

Chromatique

Lorsqu'il est chromatique, Pikachu a une teinte plus orangée que d'habitude.

Évolution

Pikachu est l'évolution de Pichu, si celui-ci est suffisamment heureux. Pikachu a le choix d'évoluer en Raichu, ou en Raichu d'Alola, grâce à une Pierre Foudre.

Famille d'évolution de Pichu

Pichu
Bonheur

Pikachu
Avec une Pierre Foudre Miniat pierre foudre dp.png Avec une Pierre Foudre à Alola Miniat pierre foudre dp.png

Raichu

Raichu d'Alola

Une exception concerne le Pikachu Pokémon de départ de Pokémon Jaune, qui n'évolue jamais, en accord avec le dessin animé dont il adapte l'intrigue. De plus, Pichu n'existant pas dans la première génération, Pikachu était un Pokémon de base.

Une nouvelle exception apparait avec Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha : le Pikachu Cosplayeur est inapte à l'évolution et à la reproduction.

Talents

Étymologies

  • Français, anglais, allemand : Pikachu est la transcription du nom japonais[1].
  • Japonais : ピカチュウ Pikachū vient de ぴかぴか pikapika (qui veut dire "éclat" ou "scintillement" en japonais) et de ちゅうちゅう chūchū (bruit d'une souris)[1]. Le pika est également un petit mammifère lagomorphe ressemblant à une souris.

On dit aussi que Ken Sugimori l'aurait appelé ainsi en hommage au hamster d'un amour de jeunesse qui s'appelait aussi Pikachu[2].

Descriptions du Pokédex

Générations12345678 9
Pokémon X
Il élève sa queue pour surveiller les environs. Elle attire souvent la foudre dans cette position.
Pokémon Y
Pikachu a de petites poches pleines d'électricité sur ses joues. S'il se sent menacé, il laisse s'échapper des décharges électriques.
Pokémon Rubis Oméga
Chaque fois que Pikachu découvre quelque chose de nouveau, il envoie un arc électrique. Lorsqu'on tombe sur une Baie carbonisée, ça signifie sans doute qu'un de ces Pokémon a envoyé une charge trop forte.
Pokémon Saphir Alpha
Ce Pokémon dispose de petites poches dans les joues pour stocker de l'électricité. Elles semblent se charger pendant que Pikachu dort. Il libère parfois un peu d'électricité lorsqu'il n'est pas encore bien réveillé.

Localisations

Générations12345678 9

Sixième génération

Version Rareté Lieu Niveau
X et Y Rare Forêt de Neuvartault 3-4
Route 3 6
Spécial Safari des Amis 30
Rubis Oméga et Saphir Alpha Offert après une participation au Concours Live à Poivressel (cosplayeur) 20
Rare Parc Safari 28-30
Pokémon GO Spécial Pokémon de départ (caché)

Septième génération

Version Rareté Lieu Niveau
Soleil et Lune Très rare Route 1, Ekaeka (zone commerciale)

(uniquement dans un combat SOS)

3-5
5-8

Capacités apprises

Générations12345678 9

Par montée de niveau

Sixième génération

Capacité Niveau
Nom Type Catégorie Puissance Précision PP X et YRubis Oméga et Saphir Alpha
Éclair Électrik Capacité spéciale 40 100 30 DépartDépart
Mimi-Queue Normal Capacité de statut 100 30 DépartDépart
Rugissement Normal Capacité de statut 100 40 N.5N.5
Camaraderie Normal Capacité de statut 20 N.7N.7
Vive-Attaque Normal Capacité physique 40 100 30 N.10N.10
Boule Élek Électrik Capacité spéciale 100 10 N.18N.13
Cage-Éclair Électrik Capacité de statut 90 20 N.13N.18
Ruse Normal Capacité physique 30 100 10 N.34N.21
Reflet Normal Capacité de statut 15 N.21N.23
Étincelle Électrik Capacité physique 65 100 20 N.—N.26
Frotte-Frimousse Électrik Capacité physique 20 100 20 N.23N.29
Coup d'Jus Électrik Capacité spéciale 80 100 15 N.42N.34
Souplesse Normal Capacité physique 80 75 20 N.26N.37
Tonnerre Électrik Capacité spéciale 90 100 15 N.29N.42
Hâte Psy Capacité de statut 30 N.37N.45
Éclair Fou Électrik Capacité physique 90 100 15 N.—N.50
Mur Lumière Psy Capacité de statut 30 N.45N.53
Fatal-Foudre Électrik Capacité spéciale 110 70 10 N.50N.58

Septième génération

Capacité Niveau
Nom Type Catégorie Puissance Précision PP Soleil et Lune
Frotte-Frimousse Électrik Capacité physique 20 100 20 N.?????
Camaraderie Normal Capacité de statut 20 N.?????
Boule Élek Électrik Capacité spéciale 100 10 N.?????
Vive-Attaque Normal Capacité physique 40 100 30 N.?????
Tonnerre Électrik Capacité spéciale 90 100 15 N.?????
Souplesse Normal Capacité physique 80 75 20 N.?????
Rugissement Normal Capacité de statut 100 40 N.?????
Queue de Fer Acier Capacité physique 100 75 15 N.?????
Reflet Normal Capacité de statut 15 N.23??

Par CT/CS

Sixième génération

Numéro Capacité Type Catégorie Puissance Précision PP
CT06 Toxik Poison Capacité de statut 90 10
CT10 Puissance Cachée Normal Capacité spéciale 60 100 15
CT16 Mur Lumière Psy Capacité de statut 30
CT17 Abri Normal Capacité de statut 10
CT18 Danse Pluie Eau Capacité de statut 5
CT21 Frustration Normal Capacité physique 100 20
CT24 Tonnerre Électrik Capacité spéciale 90 100 15
CT25 Fatal-Foudre Électrik Capacité spéciale 110 70 10
CT27 Retour Normal Capacité physique 100 20
CT28 Tunnel Sol Capacité physique 80 100 10
CT31 Casse-Brique Combat Capacité physique 75 100 15
CT32 Reflet Normal Capacité de statut 15
CT42 Façade Normal Capacité physique 70 100 20
CT44 Repos Psy Capacité de statut 5
CT45 Attraction Normal Capacité de statut 100 15
CT48 Chant Canon Normal Capacité spéciale 60 100 15
CT49 Écho Normal Capacité spéciale 40 100 15
CT56 Dégommage Ténèbres Capacité physique 100 10
CT57 Rayon Chargé Électrik Capacité spéciale 50 90 10
CT70 Flash Normal Capacité de statut 100 20
CT72 Change Éclair Électrik Capacité spéciale 70 100 20
CT73 Cage-Éclair Électrik Capacité de statut 90 20
CT86 Nœud Herbe Plante Capacité spéciale 100 20
CT87 Vantardise Normal Capacité de statut 85 15
CT88 Blabla Dodo Normal Capacité de statut 10
CT90 Clonage Normal Capacité de statut 10
CT93 Éclair Fou Électrik Capacité physique 90 100 15
CT94 Force Cachée Normal Capacité physique 70 100 20
CT100 Confidence Normal Capacité de statut 20
CT04 Force Normal Capacité physique 80 100 15
CT06 Éclate-Roc Combat Capacité physique 40 100 15

Par reproduction

Depuis la Troisième génération

Attaque Type Condition
Électacle Électrik La femelle doit tenir une Balle Lumière

Sixième génération

Capacité Type Catégorie Puissance Précision Parents possibles l'apprenant naturellement Parents possibles l'apprenant par reproduction
Passe-Cadeau Normal Capacité de statut - 100% 035176263264 025026035176225235263264417531
Patience Normal Capacité physique - 100% 235273274275417504505613614 025026206235273274275361362393394395417504505613614
Chargeur Électrik Capacité de statut - 100% 179180181235309310311312403404405522523587523702 025026179180181235309310311312403404405417522523587702
Voix Enjôleuse Fée Capacité spéciale 40 100% 035036039671677678682683700 025026035036039671677678682683700
Torgnoles Normal Capacité physique 15 85% 035036039040235300301531572573619620 025026035036039040190235300301418419424531572573619620
Encore Normal Capacité de statut - 100% 035036235287288289311312363364365468501502503572573587 025026035036054055056057086087176187188189194195235287288289311312327363364365390391392427428468501502503509510531546547554555572573587613614
Bluff Normal Capacité physique 40 100% 052053235274275461509510619620 025026052053086087190215225235274275300301327352390391392424427428431432461509510559560619620
Fléau Normal Capacité physique - 100% 206231232235263264287288289324327613614 025026027028037038052053083133134135136196197206231232235263264287288289324327335393394395417427428431432470471504505572573613614659660682683700
Air Veinard Normal Capacité de statut - 100% 035420421517518653654655 025026035036176235311312325326351420421468517518531653654655
Cadeau Normal Capacité physique - 100% 225 025026035 036 039 040 176 183 184 209 210 225 235 468
Contre Combat Capacité physique - 100% 058288506507508619620626 025026019020050051056057058059111112155156157161162228229235241255256257288289464506507508619620626
Poing-Éclair Électrik Capacité physique 75 100% 181 025026034035036039040056057112157161162180181190209210216217235256257286287288289293294295303311312326327335352390391392417424427428448464}
Chatouille Normal Capacité de statut - 100% 190424572573 025026035036133134135136190196197235263264287288289300301303320321420421424470471511512513514515516546547572573587631
Vœu Normal Capacité de statut - 100% 176684685 025026035036039040133134135136176196197203235300301311312327468470471531653654655682683684685700

Par donneur de capacités

Sixième génération

Donneur Attaque Type Catégorie Puissance Précision PP Coût
Atoll de Combat, Cabane 1 Implore Normal Capacité physique 60 100% 25 4 PCo
Atoll de Combat, Cabane 4 Toile Élek Électrik Capacité spéciale 55 95% 15 8 PCo
Atoll de Combat, Cabane 1 Ronflement Normal Capacité spéciale 50 100% 15 4 PCo
Atoll de Combat, Cabane 2 Queue de Fer Acier Capacité physique 100 75% 15 8 PCo
Atoll de Combat, Cabane 2 Mitra-Poing Combat Capacité physique 150 100% 20 16 PCo
Atoll de Combat, Cabane 3 Coup d'Main Normal Capacité de statut - 100% 20 8 PCo
Atoll de Combat, Cabane 1 Sabotage Ténèbres Capacité physique 65 100% 25 12 PCo
Atoll de Combat, Cabane 3 Vol Magnétik Électrik Capacité de statut - 100% 10 8 PCo
Atoll de Combat, Cabane 1 Onde de Choc Électrik Capacité spéciale 60 - 20 4 PCo
Atoll de Combat, Cabane 1 Rayon Signal Insecte Capacité spéciale 75 100% 15 8 PCo
Atoll de Combat, Cabane 1 Poing-Éclair Électrik Capacité physique 75 100% 15 8 PCo

Sensibilités

Générations12345678 9


Sensibilités de Pikachu
Liste des sensibilités
Acier Combat Dragon Eau Électrik Fée Feu Glace Insecte Normal Plante Poison Psy Roche Sol Spectre Ténèbres Vol
× ½ × ½ × 2 × ½
Légende : × 0 : Inefficacité × 1/2 : Résistance × 1/4 : Double résistance × 2 : Faiblesse × 4 : Double faiblesse

Statistiques

Cinquième génération

Statistiques indicatives de Pikachu
Statistique Statistique
de base
Niveau 50 Niveau 100
Min-¹ Min¹ Max¹ Max+¹ Min-¹ Min¹ Max¹ Max+¹
PV ² 35
 
110 142 211 274
Attaque 55
 
67 75 107 117 131 146 209 229
Défense 30
 
45 50 82 90 86 96 159 174
Attaque Spéciale 50
 
63 70 102 112 122 136 199 218
Défense Spéciale 40
 
54 60 92 101 104 116 179 196
Vitesse 90
 
99 110 142 156 194 216 279 306
Spécial ³ 50
 
101 198
Somme des statistiques de base 300
Moyenne des statistiques de base 50
  • Les termes « Min », « Max » ne sont pas à prendre au sens littéral. Il s'agit en réalité de stats à 31 IV, dont les échelons sont ensuite déterminés en faisant varier les EV (entre 0 et 255), ainsi que l'effet de la nature (à malus, neutre ou à bonus).
  • La nature n'ayant aucune influence sur les PV, les stats indiquées correspondent à un minimal (31 IV et 0 EV) et à un maximal (31 IV et 255 EV).
  • Dans la première génération, les deux statistiques d'Attaque et de Défense Spéciale étaient rassemblées sous forme d'une unique statistique de spécial. Du fait des spécificités de cette génération, la statistique indiquée correspond à 15 DV et 65535 Stat Exp.

À partir de la sixième génération

Statistiques indicatives de Pikachu
Statistique Statistique
de base
Niveau 50 Niveau 100
Min-¹ Min¹ Max¹ Max+¹ Min-¹ Min¹ Max¹ Max+¹
PV ² 35
 
110 142 211 274
Attaque 55
 
67 75 107 117 131 146 209 229
Défense 40
 
54 60 92 101 104 116 179 196
Attaque Spéciale 50
 
63 70 102 112 122 136 199 218
Défense Spéciale 50
 
63 70 102 112 122 136 199 218
Vitesse 90
 
99 110 142 156 194 216 279 306
Somme des statistiques de base 320
Moyenne des statistiques de base 53,33
  • Les termes « Min », « Max » ne sont pas à prendre au sens littéral. Il s'agit en réalité de stats à 31 IV, dont les échelons sont ensuite déterminés en faisant varier les EV (entre 0 et 255), ainsi que l'effet de la nature (à malus, neutre ou à bonus).
  • La nature n'ayant aucune influence sur les PV, les stats indiquées correspondent à un minimal (31 IV et 0 EV) et à un maximal (31 IV et 255 EV).

Stratégie

Imagerie

Loupe Pour une imagerie plus complète de ce Pokémon, référez-vous à son imagerie ou à sa catégorie d'images.
Artwork officiel
Sprites de la septième génération
Miniature Soleil et Lune Ultra-So. et Ultra-Lu. de dos

Mâle

Mâle

Fichier:Miniat 7 s 025.png Fichier:Sprite 7 s 025 m.png Fichier:Sprite 7 dos 025 m.png

Mâle Fichier:Miniat shiny slusul.png

Mâle chromatique

Fichier:Sprite 7 s 025 m s.png Fichier:Sprite 7 dos 025 m s.png

Femelle

Femelle

Fichier:Sprite 7 s 025 f.png Fichier:Sprite 7 dos 025 f.png

Femelle Fichier:Miniat shiny slusul.png

Femelle chromatique

Fichier:Sprite 7 s 025 f s.png Fichier:Sprite 7 dos 025 f s.png


Distributions évènementielles

Du fait de son statut de mascotte de la franchise, Pikachu est sans doute le Pokémon ayant eu droit au plus grand nombre de distributions évènementielles :

Apparition dans Pokémon Donjon Mystère

Pikachu peut être incarné dans PDM, Pokémon Donjon Mystère 2, Pokémon Donjon Mystère 2 et Pokémon Donjon Mystère 3. Si ce n'est pas le cas, le joueur peut le choisir en tant que partenaire.

Apparitions dans d'autres jeux

Dans Super Smash Brothers

Pikachu est le seul Pokémon sur les huit personnages disponibles dès le début.

Coups spéciaux de Pikachu
Pokémon Type Nom Image
Normal Tonnerre
Haut Vive-Attaque
Bas Fatal-Foudre

Dans Super Smash Bros. Melee

Pikachu est le seul Pokémon parmi les quinze personnages jouables dès le début.

Coups spéciaux de Pikachu
Pokémon Type Nom Image
Normal Tonnerre
Côté Coud'Krâne
Haut Vive-Attaque
Bas Fatal-Foudre

Dans Super Smash Bros Brawl

Pikachu fait partie des 21 personnages jouables dès le début du jeu.

Coups spéciaux de Pikachu
Pokémon Type Nom Image Description
Normal Éclair Bondissant Pikachu envoie une décharge électrique qui suit la topographie du terrain et cause des dégâts.
Côté Coud'Krâne Pour utiliser ce coup à recharge au maximum de sa puissance, le joueur doit le charger en maintenant votre bouton de coup spécial. Il pourra relâcher le bouton quand il veut ou attendre que l'attaque soit chargée au maximum pour foncer tête la première sur les adversaires.
Haut Vive-Attaque Cette attaque permet de revenir sur le terrain en cas de sortie dangereuse. Elle est dirigeable durant le laps de temps de chargement, ce qui permettra de choisir où sera projeté Pikachu. Avec un peu d'entraînement, elle peut s'effectuer deux fois de suite consécutive.
Bas Fatal-Foudre Fait tomber la foudre, mais ne traverse pas les plates-formes.
Final Smash Électacle Le Final Smash de Pikachu est Électacle. Il se déclenche en frappant la Balle Smash, ce qui transforme Pikachu en une boule d'électricité. A noter qu'une fois transformé, il est très difficile de contrôler pleinement ce Final Smash. Il envoie de gros éclairs avec A mais réduit le temps de Final Smash. Mais c'est le seul FS de transformation qui peut traverser les murs et plates-formes.


Dans Super Smash Bros. pour Nintendo 3DS et Wii U

Pikachu fait parti des trente-sept personnages jouables immédiatement de la version Nintendo 3DS et des quarante-et-un de la version Wii U.

Coups spéciaux de Pikachu
Pokémon Type Nom Image Description de l'écran de personnalisation 3DS
Normal Éclair Bondissant "Envoyez une boule d'électricité qui rebondit."
Côté Coud'Krâne "Cette attaque permettant de plonger sur un côté peut être chargée."
Haut Vive-Attaque "Filez comme l'éclair dans la direction choisie et changez-en en fin de course pour un second coup."
Bas Fatal-Foudre "Un éclair frappe le stage. S'il vous touche, vous créez une décharge qui amplifie les dégâts."
Final Smash Électacle -

Dans Pokkén Tournament

Pikachu a été officialisé comme étant un des combattants disponibles. En plus d'utiliser des attaques électriques comme dans les jeux principaux, il attaque aussi physiquement avec des coups de poing, de pied, et de queue. Beaucoup de ses attaques et poses sont tirées des panoplies de coups de Heihachi et Kazuya Mishima de la série Tekken. En plus de Pikachu, il a été dévoilé que le Pikachu Cosplayeur serait jouable sous son costume de catcheur.

Pikachu
Pikachu | 570 PV
Pokémon Type d'attaque Capacités Pokémon Phase Combinaison Remarques
Normale Tonnerre Toutes A Bloque l'adversaire. Peut être chargé en maintenant A.
Empoignement Frotte-Frimousse Toutes Droite + A Ignore la garde adverse.
Normale Boule Élek Toutes Gauche + A Efficace contre les adversaires en l'air
Normale Fatal-Foudre Toutes En l'air : A Attaque surprise. Annulation possible avec R. Trajectoire modifiable avec +.
Contre-Attaque Électacle Duel Haut + A -
Normale Queue de Fer Duel Bas + A -
Pikachu Catcheur
Pikachu Catcheur | 570 PV
Pokémon Type d'attaque Capacités Pokémon Phase Combinaison Remarques
- Reflet Toutes A Esquive les attaques de l'adversaire. Le lieu d'apparition peut être modifié avec droite/gauche avec +
Normale Vive-Attaque Toutes Pendant Reflet : A Attaque surprise. Permet d'encaisser certaines attaques à distance.
Normale Coup d'Jus Toutes Droite + A Peut-être annulée avec R et être chargée en maintenant A.
Empoignement Toile Élek Toutes Gauche + A Ignore la garde de l'adversaire. Permet d'empoigner le Pokémon adverse en l'air et réduit sa vitesse de déplacement.
Contre-Attaque Etincelle Toutes En l'air : A Sert de contre.
Contre-Attaque Vive-Attaque - Déplacement latéral Terrain Pendant Reflet : Côté + A Maintenir A pour réaliser un saut mural.
Normale Flying Press Duel Haut + A Sert d'ouverture pour d'autres attaques. La trajectoire peut-être changée avec +.
Normale Éclair Fou Duel Bas + A Consomme quelques PV mais si l'attaque porte au sol, les dégâts sont augmentés.

Dans Super Mario Maker

Fichier:Pikachu Super Mario Maker.png

Grâce à son amiibo ou aléatoirement en terminant un Défi des 100 Mario, Pikachu peut être un costume jouable.

Dans Nintendo Badge Arcade

Un badge de Pikachu est disponible dans l'une des machines de jeu.

Apparitions dans le dessin animé

De nombreux Pikachu apparaissent au fil des épisodes de la série, surtout lors des premières générations.

Le Pikachu le plus connu est bien évidemment le Pikachu de Sacha, mais il y a aussi Sparky, le Pikachu de Richie.

Dans l'épisode Pokémon aux urgences, de nombreux Pikachu viennent prêter main-forte au Pikachu de Sacha, ils appartiennent certainement à des dresseurs de Jadielle.

Dans l'épisode Le Pi-Kahuna, Victor possède un Pikachu surfeur appelé Puka.

Dans le film 1, un clone du Pikachu de Sacha est créé par Mewtwo, il se nomme « Pikachutwo ». Il réapparaît également dans le film Le retour de Mewtwo.

Dans l'épisode spécial BW, une jeune dresseuse nommée Ayumi possède une Pikachu femelle. D'ailleurs quand Pierre et Rachid l'ont vue sur le comptoir du centre Pokémon, ils ont d'abord cru qu'il s'agissait de celui de Sacha, mais dés qu'ils virent que sa queue était différente, ils comprirent qu'en fait ce n'était pas lui.

Dans Pokémon : Les origines, un Pikachu n'apparait que très brièvement dans le dernier épisode. Red en capture un lors de sa quête pour le Pokédex une fois qu'il a gagné contre la Ligue Pokémon.

Dans Pokémon Générations, plus précisément dans l'épisode 1, on peut y voir le Pikachu du joueur.

Descriptions du Pokédex

Épisode 468
Le Pokémon Souris. Pikachu peut lancer des décharges électriques grâce aux générateurs situés dans ses joues.
Épisode 658
Le Pokémon Souris est la forme évoluée de Pichu. La queue de Pikachu est parfois atteinte par la foudre lorsqu'il la lève pour observer son environnement.
Épisode 750
Le Pokémon Souris est la forme évoluée de Pichu. Pikachu peut aider d'autres Pikachu plus faibles que lui en partageant son courant électrique.

Apparition dans le manga

Dans Sacha & Pikachu

Dans Sacha & Pikachu, un manga basé sur le dessin animé, plus précisement la saison à Johto, le Pikachu de Sacha est un des personnages principaux.

Dans Electric Tale of Pikachu

Le Pikachu de Sacha est le personnage principal du manga Electric Tale of Pikachu, une adaptation du dessin animé.

Dans le manga, Sacha découvre Pikachu sous le plancher de sa maison alors qu'il était en train de grignoter les fils.

Le Pikachu de Richie apparaît également mais il est surnommé "Chuchino".

Dans le Jeu de Figurines à Collectionner

Pikachu a une figurine à son effigie dans le jeu de figurines à collectionner, dans la première extension : le Premier Défi. Sa figurine porte le numéro 18. Pour plus d'informations, voir Pikachu (Premier Défi 18).

La figurine de Pikachu

Dans le Jeu de Cartes à Collectionner

Cartes représentant Pikachu

Pikachu apparaît pour la première fois dans l'extension Carte promotionnelle, jamais sortie en France.

Apparitions sur d'autres cartes

Pikachu apparaît également sur les cartes suivantes :

amiibo

Depuis le 28 novembre 2014, un amiibo à l’effigie de Pikachu est disponible dans les amiibo de la gamme Super Smash Bros.

Autres apparitions mineures

  • Pikachu apparaît également dans les tomes 7, 13 et 14 de la bande dessiné Les Légendaires. Il apparaît également dans le premier tome de Les Légendaires Origines où il est vu en train de poursuivre un papillon à la toute première case.
  • Pikachu apparaît dans l'épisode Frère et soeur ennemis de Les Simpsons.

Anecdotes

  • Dans Pokémon Jaune, Pikachu a un cri différent de celui des autres versions. Il en va de même pour Pokémon X et Y et Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha, où Pikachu prend son cri de l'animé.
  • Il était à l'origine prévu que Mélofée soit la mascotte du jeu vidéo, mais la popularité de Pikachu dans le dessin animé en a décidé autrement.
  • Dans les versions de la sixième génération, Pikachu est le seul Pokémon n'étant pas un légendaire ou fabuleux qui possède 4 différentes animations d'attaque.
  • En 2016, Pikachu a reçu une prononciation officielle en chinois à l'occasion de la traduction de Pokémon en chinois simplifié et traditionnel avec Pokémon Soleil et Lune, passant de "Bai-kaa-chyu" à "Pi-ka-qiu". Ce changement a provoqué un tollé chez les fans chinois, qui ont manifesté à Hong-Kong pour rétablir l'ancien nom.

Notes et références

0024 Arbok Pikachu Raichu 0026
0024 0025 0026

pl:Pikachu pt:Pikachu (pokémon)

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