Koraidon-EV.pngPokémon Écarlate et Pokémon Violet sont là, et tout le monde est invité à contribuer !
Des éléments du jeu sont présents sur le site, donc prenez garde lors de votre lecture.
Une nouvelle génération qui apporte de nombreuses nouveautés, donc beaucoup de travail sur Poképédia !
N'hésitez pas à consulter les pages d'aide et le serveur Discord en cas de doute sur la rédaction, et n'oubliez pas de prévisualiser vos modifications avant de les publier.
Miraidon-EV.png
Pokémon Écarlate et Pokémon Violet sont là, et tout le monde est invité à contribuer !
Des éléments du jeu sont présents sur le site, donc prenez garde lors de votre lecture.
Une nouvelle génération qui apporte de nombreuses nouveautés, donc beaucoup de travail sur Poképédia !
N'hésitez pas à consulter les pages d'aide et le serveur Discord en cas de doute sur la rédaction, et n'oubliez pas de prévisualiser vos modifications avant de les publier.

Pierre (dessin animé)

De Poképédia
Aller à la navigation Aller à la recherche
Pour les articles homonymes, se référer à Pierre.

Pierre
Épisode spécial LV 2 - Pierre.png.
Pierre dans l'épisode spécial LV 2.
Identité
Nom japonais タケシ
Takeshi
Nom anglais Brock
Sexe Masculin
Profession Au début : Champion de l'Arène d'Argenta (Kanto), Éleveur Pokémon, puis Docteur Pokémon.
Origine Argenta (région : Kanto)
Famille Ses parents Flint et Lola, ainsi que 9 frères et sœurs dont Forrest.
Pokémon de prédilection Tous
Dessin animé
Apparition Épisode 5
Saisons 1 à 13, 16, 20, 22 et 25

Pierre (anglais : Brock ; japonais : Takeshi) est à l'origine le Champion de l'Arène d'Argenta. Cependant, à la fin du cinquième épisode de la 1re saison, il fait le choix de partir à l'aventure en rejoignant Sacha et Ondine, tandis que son père Flint le remplace.

Il explore ainsi avec Sacha la région de Kanto à deux reprises, ainsi que Johto, Hoenn et Sinnoh. Lors de la deuxième saison de l'animé, il ne parcourt que partiellement l'archipel Orange, car il reste sur Valencia, la première île le constituant, avec le professeur Flora. Une séparation apparemment douloureuse, et dont il refuse systématiquement d'expliquer les raisons, l'amène à retrouver ses amis par la suite.

Histoire[modifier]

Champion de l'Arène d'Argenta, Pierre prend la décision de suivre Sacha quand son père reprend l'Arène et la charge de ses jeunes frères et sœurs. Il rêvait depuis longtemps de pouvoir faire son voyage initiatique.

Son rêve est de devenir le meilleur éleveur Pokémon possible, en mettant au point, entre autres, une nourriture spécifiquement adaptée à chaque espèce. En parcourant le monde, il se perfectionne en rencontrant toutes sortes de personnes comme des éleveurs, des soigneurs et des scientifiques.

Sa famille est composée de ses parents Flint et Lola, et de ses neuf frères et sœurs : Forrest, Salvator, Yolanda, Tommy, Cindy, Suzy, Timmy, Tilly et Billy.

Il a participé à des courses, des concours et des mini tournois et a rarement gagné. Il a remporté le concours d'imitation Pokémon (DP033) avec son Cradopaud.

Lors du DP191, il annonce à ses amis qu'il veut devenir Docteur Pokémon, suite au conseil que lui a donné une infirmière Joëlle, impressionnée par ses compétences, et donc ne participe pas au voyage de Sacha à Unys, Kalos et Alola.

On le voit dans des flashbacks dans les épisodes 744, 745, 773 et récemment dans le générique de fin des épisodes de l'arc Décolores à Unys, avec son Cradopaud et son Onix.

Il réapparaît avec sa tenue de Docteur Pokémon, dans les pensées de Sacha, dans le NB142.

Pierre revient à la fin de la saison 16, dans un épisode spécial, et il rencontre Rachid pour la première fois. Grâce à ses études de Docteur Pokémon à Johto, il soigne le Feuillajou de Rachid qui est mal en point.

Pierre et Ondine reviennent pendant la saison 20, faisant une brève apparition dans les épisodes SL042 et SL043. Il revient avec Ondine dans la saison 22.

Pierre réapparaît dans les épisodes spéciaux de la saison 24, à partir de l'épisode spécial LV 2. Il est révélé qu'il a réussi à devenir un Docteur Pokémon, et se fait assister de sa Leuphorie. Suite aux étranges événements causés par le retour de la Team Galaxie, Pierre refait équipe avec Sacha, Aurore ainsi que Goh pour la première fois afin de contrecarrer les plans des malfrats. Dans le LV106, Pierre est en train d'écouter l'émission de radio de la Team Rocket. Un de ses messages est lu par la personnalité féminine du programme ; Pierre est très content car il est grand fan de la voix de la commentatrice, ignorant qu'il s'agit de Jessie. Il apparaît aux côtés de Rachid et d'Alexia dans l'épisode LV132. Tous les trois regardent la diffusion à la télévision, du combat de Sacha contre Tarak, lors de la finale du tournoi des Huit Maîtres du Tournoi du Couronnement Mondial.

Pierre réapparaît dans le LV139, où il retrouve Sacha et Ondine à Old Chister, dans la région de Galar. Il est alors employé temporaire dans un café, géré par une fille dont il est tombé amoureux, mais déchante vite en apprenant qu'elle est déjà fiancée à quelqu'un, et se retrouve le cœur brisé. Sacha, Ondine et Rachid, qui vient de les retrouver, amènent alors Pierre dans un champ de fleurs pour le revigorer mais cela ne fonctionne pas, l'endroit lui rappelant la gérante du café. Un Sorcilence sauvage détecte cependant les émotions négatives de Pierre et utilise ses pouvoirs psychiques pour l'attirer dans la Forêt de Lumirinth. La-bas, Sorcilence enferme Pierre dans une boucle où il est constamment dragué puis rejeté par une fille, afin de lui briser le cœur en continu et se nourrir de ses émotions négatives. Sacha, Ondine et Rachid arrivent pour sauver leur ami mais Pierre, toujours hypnotisé, affronte alors Sacha qui lui apparaît comme le fiancé de la gérante du café. Il reprend plus tard ses esprits en voyant Sacha protéger un Bibichut. Il soigne alors le petit Pokémon blessé et Sorcilence, raisonnée par Sacha, le laisse alors partir. Revigoré, Pierre décide de repartir voyager aux côtés de Sacha et Ondine, et fait ses adieux à Rachid qui part de son côté.

Caractère[modifier]

Pierre est un personnage doté d'un caractère très particulier. En effet, à chaque fois qu'il croise une jolie fille, il en tombe follement amoureux et se jette sur elle, afin de lui déclarer sa flamme. Il est à noter que cette attitude n'est adoptée qu'en présence de femmes « plus mûres », et qu'il ne porte aucun intérêt à Duplica, Ondine, Flora ou encore Aurore. Il est par ailleurs le seul personnage de la série assez physionomiste pour savoir définir la ville d'origine d'une infirmière Joëlle ou d'une agent Jenny croisée durant les aventures du groupe, et ce à partir d'un minuscule détail physique. Dans quelques épisodes où certains personnages sont déguisés en ces femmes, Pierre remarque qu'il n'a pas ses émotions habituelles.

En général, un autre personnage intervient pour mettre fin à ses incessantes sérénades, non sans une certaine vigueur. Ondine, puis Max, se font un plaisir épisode après épisode de remplir ce rôle d'anti-Cupidon. Dans les saisons 9 et 10, la relève est prise par Manzaï, puis Cradopaud qui l'assomment avec respectivement les attaques Torgnoles et Direct Toxik. Sacha et Pikachu s'en sont même occupés durant quelques épisodes, notamment quand Ondine, Max ou Cradopaud sont occupés à faire autre chose ; il en est de même pour Liliane, la présentatrice des concours Pokémon, durant l'AG167.

Certaines des demoiselles assaillies ne sont pas restées indifférentes aux avances de Pierre, telles Joséphine, Lucy la meneuse du Reptile de Combat, Holly (la coéquipière de Pierre lors du tournoi en double d'Unionpolis), la dernière des trois filles lors de l'épisode Le Café des Demoiselles !, ou encore Alyxia la doyenne d'Akala. Tewattoss est amoureuse de Pierre pendant un moment mais c'est lui qui n'est pas intéressé.

En dehors de sa faiblesse pour les jolies filles, Pierre est un personnage droit, sage, humble et de bon conseil le reste du temps. Au début de l'histoire, il a ses frères et sœurs à sa charge et s'en occupe de manière très responsable.

Il est par ailleurs très utile pour le groupe car il a toujours avec lui de nombreux objets et de la nourriture, qu'il sait très bien utiliser grâce à ses grands talents d'éleveur et de cuisinier. Il aide parfois des Pokémon à l'aide de potions ou de baies. Lors des repas en pleine nature, il sort sa table de pique-nique, ses casseroles et plein d'autres ustensiles pour faire la cuisine. Il remplit aussi de grosses gamelles de nourriture Pokémon. Il sait toujours très vite trouver la nourriture qui convient à chaque Pokémon. Il fait vraisemblablement magnifiquement bien la cuisine et la fait très souvent, car lors de nombreux épisodes il reçoit des grands compliments pour les repas qu'il a préparés. Il n'en tire aucun orgueil, répondant simplement : « Je suis content que ça vous plaise. »

Pierre vient parfois en aide aux infirmières Joëlle des centres Pokémon, et même si c'est en partie pour passer plus de temps avec elles, sa compétence se révèle en ces occasions. Pierre a aussi une sensibilité qui lui permet de savoir pourquoi des Pokémon sont malheureux ou inquiets.

Pokémon[modifier]

Tout comme Sacha, Pierre ne cherche pas à capturer tous les Pokémon qu'il croise, mais veut avant tout devenir leur ami.

Au départ, à l'Arène d'Argenta, Pierre est un spécialiste du type Roche. Mais par la suite, notamment du fait de sa passion pour l'élevage, il semble s'ouvrir tout autant aux autres types de Pokémon. L'Onix et le Racaillou qu'il a au départ l'accompagnent longtemps, mais après, il obtient d'autres Pokémon et le seul qui est de type Roche est son Simularbre. De plus, son Onix finit par perdre le type Roche en évoluant.

En rotation[modifier]

Steelix de Pierre‎
Poké Ball.png Onix ► Steelix ◄ ► Méga Steelix
Racaillou de Pierre‎
Poké Ball.png Racaillou
Nostenfer de Pierre
Poké Ball.png Nosferapti ► Nosferalto ► Nostenfer
Foretress de Pierre‎
Speed Ball.png Pomdepik ► Foretress
Simularbre de Pierre.png
Poké Ball.png Manzaï ► Simularbre
Guérilande de Pierre.png
Poké Ball.png Guérilande
Cradopaud de Pierre.png
Poké Ball.png Cradopaud
Leuphorie de Pierre.png
ŒufPoké Ball.png Ptiravi ► Leveinard ► Leuphorie

À l'Arène d'Argenta[modifier]

Pokémon se trouvant à l'Arène
Ludicolo de Pierre‎
Poké Ball.png Nénupiot ► Lombre ► Ludicolo
Flobio de Pierre
Poké Ball.png Gobou ► Flobio

Les Pokémon Eau de Pierre sont entraînés par Lola.

Rendu[modifier]

Pokémon Capacités
Racaillou de Pierre‎
Poké Ball.png Goupix
(rendu à Suzie)
feu Lance-Flammes
feu Danse Flammes
normal Vive-Attaque
psy Hâte

Temporaires[modifier]

Pokémon Capacités Description
Hoothoot de Sacha.png
Hoothoot
normal Clairvoyance
vol Picpic
Hoothoot a été emprunté par le Pokégroupe à Hagatha dans l'épisode 121 pour traverser la forêt et dissiper les illusions des Pokémon Spectre. Une fois la forêt traversée, Hoothoot est rendu à Nagatha, la sœur d'Hagatha.
Kaiminus de Sacha.png
Kaiminus
Loupe.png Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous à Kaiminus de Sacha.
Feunard de Pierre.png
Feunard
psy Psyko
feu Lance-Flamme
Pierre utilise le Feunard du manoir pour affronter la Team Rocket dans l'épisode 232.
AG037 - Tengalice.png
Tengalice
plante Para-Spore
plante Balle Graine
normal Cyclone
Dans l'AG037, Pierre souhaite aider l'Infirmière Joëlle à soigner un Pifeuil malade. Pour cela, il retourne au Centre Pokémon chercher des médicaments à dos de Tengalice.
Étourvol de Sacha.png
Étourvol
Loupe.png Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous à Étourvol de Sacha.
Tortipouss de Sacha.png
Tortipouss
Loupe.png Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous à Tortipouss de Sacha.
Capumain de Sacha.png
Capumain
Loupe.png Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous à Capidextre d'Aurore.
Magnéti de Pierre.png
Magnéti
Électrik Fatal-Foudre Magnéti, Onix et Aligatueur ont été prêtés par le Professeur Sorbier : Magnéti pour l'école d'été, les deux autres pour le Triathlon de l'école d'été.
Onix de Pierre.png
Onix
Inconnues
Aligatueur de Pierre.png
Aligatueur
Inconnues

Poké Montures[modifier]

Pokémon temporaires
Pokémon Capacités
Dracaufeu de Kiawe.png
Dracaufeu
feu Lance-Flammes
normal Tranche
feu Poing de Feu
vol Aéropique

Matchs livrés[modifier]

Épisode 5
Confrontation à Argenta
Épisode 50
Œuf surprise
Épisode 152
Chaud devant !
Épisode 441
Par amour...
Épisode 451
Changement d'apparence
Épisode 529
Un bon bain bien chaud !
Épisode 542
Un double pour plat chaud !
Épisode 591
Une adorable dresseuse !
Épisode 982
Le choc des régions !
Épisode 1042
Cœur de feu, cœur de pierre !

Voix[modifier]

Comédiens Langue
Yuji Ueda Japonais
Eric Stuart Anglais (Saison 1 à 8)
Bill Roger Anglais (Depuis la saison 9)
Antoni Lo Presti Français (France) (Saison 1 à 3 et depuis la saison 8)
Laurent Chauvet Français (France) (Saison 1 (quelques épisodes) et saison 4 à 7)
Pascal Nowak Français (France) (Film 4 et Film 7)
Julien Chatelet Français (France) (Film 6)

Imagerie[modifier]

Loupe.png Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous à Catégorie:Image de l'animé représentant Pierre.

Anecdotes[modifier]

Les yeux de Pierre.
  • Dans l'épisode EP260, Pierre ouvre les yeux pour la première et dernière fois.
  • Pierre ne tombe pas amoureux des femmes qui font partie d'organisations criminelles, comme Jessie et Cassidy, ni des filles du Pokégroupe, comme Ondine.

Voir aussi[modifier]

  • Pierre, le Champion du type roche dont Pierre est directement inspiré.
Pokémon de Pierre
En rotation 208 Steelix · 074 Racaillou · 169 Nostenfer
205 Foretress · 185 Simularbre · 764 Guérilande
453 Cradopaud · 242 Leuphorie
À l'arène d'Argenta 272 Ludicolo · 259 Flobio
Rendu Fichier:Miniature 037.png Goupix
Donné 128 Tauros
Temporaires 038 Feunard · 081 Magnéti · 095 Onix · 160 Aligatueur
Personnages de la série animée
Personnages principaux
Série originale :
SachaPikachuOndineTogepiPierreJacky
Advanced Génération :
FloraMax
Diamant et Perle :
AuroreTiplouf
Noir & Blanc :
IrisCoupenotteRachidN
XY :
SerenaLemClemDedenne
Soleil & Lune :
BarbaraLilieKiaweNéphieChrysMotisma-Dex
Les voyages :
Goh
LogoProjetPersosDA.png Cet article fait partie du Projet Personnages du dessin animé, qui a pour but la mise en place d'articles exhaustifs pour chaque personnage du dessin animé Pokémon. Merci de lire la page du projet avant toute édition !