« Normal » : différence entre les versions
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! Pokémon | ! Pokémon | ||
! Ancien type | ! Ancien type | ||
! Nouveau type | ! Nouveau type | ||
== Capacités de type Normal == | == Capacités de type Normal == | ||
Version du 7 novembre 2025 à 20:00
Le type Normal est l'un des dix-huit types de la série principale, introduit dès la première génération. Jusqu'à la troisième génération incluse, ce type était classé physique.
Le type Normal, le deuxième le plus représenté après le type Eau, est couplé le plus souvent au type Vol. Parmi les autres doubles types, seuls Acier/Normal, Insecte/Normal, Roche/Normal et Glace/Normal ne sont possédés par aucun Pokémon.
Dans le Jeu de Cartes à Collectionner, les Pokémon de type Normal appartiennent au type Incolore.
Général
À partir de la deuxième génération
Statistiques
Ces statistiques concernent tous les Pokémon jusqu'à la neuvième génération incluse.
Tous les Pokémon
| Moyenne des stats de base des Pokémon de type Normal | ||
|---|---|---|
| Statistique | Statistique de base | |
| PV | 75.87 | |
| Attaque | 73.76 | |
| Défense | 60.81 | |
| Attaque Spéciale | 58.50 | |
| Défense Spéciale | 64.70 | |
| Vitesse | 71.20 | |
| Moyenne des statistiques de base | 67,47 | |
| Cette moyenne se rapporte à tous les Pokémon de type Normal. Pour avoir des informations sur un Pokémon en particulier, se reporter à sa fiche. | ||
Uniquement les évolutions finales
| Moyenne des stats de bases des évolutions finales de type Normal | ||
|---|---|---|
| Statistique | Statistique de base | |
| PV | 88.12 | |
| Attaque | 88.96 | |
| Défense | 74.29 | |
| Attaque Spéciale | 71.64 | |
| Défense Spéciale | 79.13 | |
| Vitesse | 84.13 | |
| Moyenne des statistiques de base | 81,05 | |
| Cette moyenne se rapporte à toutes les évolutions finales du type Normal. Pour avoir des informations sur un Pokémon en particulier, se reporter à sa fiche. | ||
Caractéristiques
Le type Normal peut être vu comme un type de Pokémon par défaut : en effet, beaucoup de capacités de ce type ne requièrent pas de pouvoir particulier. Parmi les exceptions figurent les attaques basées sur le son (bloquées par le talent Anti-Bruit mais qui passent au travers des clones depuis la sixième génération).
Plusieurs attaques Normal de première génération ont nécessité un correctif, comme Ultralaser, qui à l'époque perdait son tour de recharge si le lanceur mettait K.O. le Pokémon adverse, mais aussi Triplattaque, qui avant la troisième génération pouvait brûler le type Feu et geler le type Glace, sans oublier Clonage, qui a connu de très nombreux ajustements en raison de ses interactions complexes avec d'autres capacités ou des talents.
Sans avantage offensif autre que le STAB, le type Normal est le plus limité dans cet aspect, bien qu'il puisse dans certains cas toucher le type Spectre. Les Pokémon Normal doivent par conséquent compléter leur moveset avec des capacités de couverture pour atteindre les types qui leur résistent, telles que Séisme, Casse-Brique ou encore Griffe Ombre, sans le multiplicateur 1,5 des attaques de leur type.
Le type Normal est défensivement le plus neutre, seulement inquiété par Combat et protégé contre Spectre. Si les statistiques défensives du groupe restent modestes en raison des nombreuses évolutions finales précoces, il compte tout de même plusieurs Pokémon à haute vitalité (comme Leuphorie et ses 255 PV de base).
Utilisateurs
À ce jour, aucun membre d'un Conseil 4 n'est spécialisé dans ce type.
- Blanche, Championne de l'Arène de Doublonville (Johto) ;
- Norman, Champion de l'Arène de Clémenti-Ville (Hoenn) ;
- Aloé, Championne de l'Arène de Maillard (Unys) ;
- Tcheren, Champion de l'Arène de Pavonnay (Unys) ;
- Althéo, capitaine de l'épreuve de la Grotte Verdoyante (Mele-Mele, Alola) ;
- Okuba, Champion de l'Arène de Mezclamora (Paldea).
Pokémon de type Normal
Le nombre d'espèces de Pokémon pouvant posséder le type Normal est de 133.
Pokémon de type Normal ayant changé de type
Certains Pokémon des cinq premières générations ont été dotés du type Dragon en remplacement ou en complément du type Normal, afin de peupler le type introduit avec la sixième génération. Ils gardent néanmoins leur type Normal dans les jeux des générations précédentes.
| Pokémon | Ancien type | Nouveau type
Capacités de type NormalOn recense à ce jour 71 attaques Normal physiques, 24 spéciales et 99 capacités de statut. Toutes les capacités Normal offensives peuvent être converties en un autre type par certains talents (voir plus bas). Dans le cas de Puissance Cachée (60, spécial), ce sont les IV du lanceur qui déterminent son type. Parmi les attaques les plus puissantes, on peut citer les deux OHKO, Empal'Korne et Guillotine ; Explosion (250) et Destruction (200) qui mettent K.O. l'utilisateur ; Ultralaser et sa variante physique Giga Impact (150) qui immobilisent le lanceur au tour suivant ; Bang Sonique (140, spécial) qui passe outre Clonage en tant que capacité sonore ; et Damoclès (120, physique) dont les dégâts de contrecoup ne sont empêchés que par le talent Tête de Roc. Dans la catégorie physique, Don Naturel est à usage unique et sa puissance (de 80 à 100) dépend de la Baie consommée, tout comme son type. Effort (qui met la cible à égalité de PV avec le lanceur) est la pierre angulaire de la stratégie FEAR ; les capacités Bluff, Vive-Attaque (40) et Tour Rapide (50) sont également assez courantes, les deux premières en tant qu'attaques à priorité, et la dernière pour se défaire des pièges d'entrée, de Vampigraine et des capacités bloquantes telles que Ligotage (15). Autre attaque prioritaire, Ruse (30) permet d'atteindre une cible protégée par Abri ou l'une de ses déclinaisons. Parmi les effets notables des capacités auxiliaires, Clairvoyance et Flair annulent les immunités du type Spectre, tandis que Lire-Esprit et Verrouillage garantissent au tour suivant une précision parfaite. Les PV rendus par Avale et les dégâts de Relâche (de 100 à 300, spécial) dépendent du nombre d'utilisations préalables de Stockage. Boul'Armure permet de doubler les dégâts de Roulade ou Ball'Glace, ce qui porte leur puissance au cinquième coup à 960. Cet effet annexe, de même que les dégâts doublés suite à Lilliput et le statut d'Attraction, ne se transmet pas au remplaçant d'un Relais, au contraire du K.O. programmé par Requiem. Capacités ayant perdu le type Normal
Objets en rapport avec le type Normal
Talents liés au type Normal
ReprésentationsJeux principauxJeux secondaires
Autres
Dans d'autres langues
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