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« Moustillon » : différence entre les versions

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Version du 19 octobre 2015 à 09:05

0500 Roitiflam Moustillon Mateloutre 0502
0500 0501 0502
№ 501 Moustillon
ミジュマル Mijumaru

Artwork de Moustillon pour NB2
Nom anglais Oshawott
Numéros de Pokédex et Navigateurs
Kanto JohtoOAC JohtoHGSS HoennRSE
— 501
HoennROSA Sinnoh UnysNB UnysN2B2
007 007
Kalos AlolaSL AlolaUSUL
Fiore Almia Oblivia Oblivia (passé)
R-— R-—
Type Eau Eau
Famille Pokémon Loutre
Taille 0,5 m, soit 1,6 pieds
Poids 5,9 kg, soit 13 livres
Talents Talent nº 1 : Torrent
Talent nº 2 : Coque Armure
(Talent caché)
Groupe œuf Terrestre
Éclosion 19 cycles - 5120 pas
Points effort +1 Att. Spé.
Points exp. 28 exp.
Exp. au niveau 100 1059860|1 059 860 exp.
Sexe 12.5 % femelle ; 87.5 % mâle
 
 
Couleur (Pokédex) Bleu
Taux de capture 45
Empreinte Fichier:501empreinte.png
Forme du corps Fichier:Miniat forme 6.png
Cri
noicon

Moustillon (anglais : Oshawott ; japonais : ミジュマル Mijumaru) est un Pokémon de type Eau de la cinquième génération. Il est le Pokémon de départ de type Eau de la région d'Unys.
Il a été révélé le 15 mai 2010 au japon lors de l'émission Pokémon Sunday, aux côtés de Vipélierre et Gruikui.

À propos du Pokémon

Physionomie et attitudes

Moustillon est un petit Pokémon aux membres inférieurs palmés et doté d'une queue sans doute puissante permettant de le propulser en milieu aquatique. Il combat avec un coquillage très résistant situé son ventre appelé "coupillage". Il peut parer un assaut et immédiatement contre-attaquer.

Différences mâle/femelle

Il n’y a aucune différence entre les individus mâles et femelles de cette espèce.

Chromatique

Lorsqu'il est chromatique, le corps bleu de Moustillon est légèrement plus foncé, son coquillage sur le ventre est rose clair. Son nez est rose foncé et sa queue est bleue émeraude.

Évolution

Moustillon évolue à partir du niveau 17 en Mateloutre, qui lui-même évolue à partir du niveau 36 en Clamiral. Le point commun entre lui et ses confrères Vipélierre et Gruikui est qu'ils évoluent aux mêmes niveaux.

Famille d'évolution de Moustillon

Moustillon
Niveau 17 ▼

Mateloutre
Niveau 36 ▼

Clamiral

Talents

Moustillon dispose des capacités spéciales suivantes :

Étymologies

  • Français : Moustillon vient de mousse, mustélidé et moussaillon. Peut également venir de tourbillon ou de postillon
  • Anglais : Oshawott peut provenir de plusieurs origines : c'est peut-être un dérivé de ocean (anglais pour océan), shell (coquille), water (eau) et otter (loutre). Cela peut être une version volontairement déformée de ocean water (eau d'océan/eau de mer). La partie osha peut être une déformation de O-shaped (anglais pour en forme de O), en référence au suffixe -maru (rond) du nom japonais. Une autre origine peut être Oshawa, une ville de l'Ontario, une province du Canada, le Canada possédant de nombreuses zones protégées pour les otaries de mer qui y résident. Une dernière origine peut être une référence à George Ohsawa, un diététicien né dans une famille pauvre de samouraïs durant la restauration de Meiji au Japon.
  • Allemand : Ottaro vient de otter (loutre) où l'on transforme le e en a et le suffixe -o pour otter.
  • Japonais : ミジュマル Mijumaru vient de 水 mizu (eau) et 丸 maru (rond). Le suffixe -maru est assez répandu pour les prénoms japonais. Le nom japonais peut également venir de 未熟 mijuku (naïf). La syllabe mi peut tirer son origine de 三つ mitsu (trois ou troisième).

Descriptions du Pokédex

Générations
Pokémon Noir
Il combat avec le coquillage de son ventre. Il peut parer un assaut et immédiatement contre-attaquer.
Pokémon Blanc
Le coquillage sur son ventre est fait de la même matière que ses griffes. Il le détache pour l'utiliser comme une dague.
Pokémon Noir et Blanc 2
Le coupillage sur son ventre lui sert non seulement à combattre, mais aussi à trancher les Baies très dures.
Pokémon X
Le coupillage sur son ventre lui sert non seulement à combattre, mais aussi à trancher les Baies très dures.
Pokémon Y
Il combat avec le coupillage de son ventre. Il peut parer un assaut et immédiatement contre-attaquer.
Pokémon Rubis Oméga
Le coupillage de son ventre lui sert non seulement à combattre, mais aussi à trancher les Baies très dures.
Pokémon Saphir Alpha
Il combat avec le coupillage de son ventre. Il peut parer un assaut et immédiatement contre-attaquer.

Localisations

Générations

Cinquième génération

Version Rareté Lieu Niveau
Noir et Blanc Unique Pokémon de départ offert par Prof. Keeteleeria à Renouet; choix entre Vipélierre et Gruikui. 5
Noir 2 et Blanc 2 Pokémon de départ offert par Bianca à Pavonnay; choix entre Vipélierre et Gruikui.

Sixième génération

Version Rareté Obtention Niveau
X et Y Inexistant À transférer par Poké Transfert
Rubis Oméga et Saphir Alpha Unique Pokémon de départ offert par Professeur Seko à Bourg-en-Vol, après avoir battu la Ligue Pokémon une seconde fois. 5

Capacités apprises

Générations

Par montée en niveau

Cinquième génération

Capacité Niveau
Nom Type Catégorie Puissance Précision PP Noir et BlancNoir 2 et Blanc 2
Charge Normal Capacité physique 50 100 35 DépartDépart
Mimi-Queue Normal Capacité de statut 100 30 N.5N.5
Pistolet à O Eau Capacité spéciale 40 100 25 N.7N.7
Tourniquet Eau Capacité de statut 15 N.11N.11
Puissance Normal Capacité de statut 30 N.13N.13
Coquilame Eau Capacité physique 75 95 10 N.17N.17
Taillade Insecte Capacité physique 20 95 20 N.19N.19
Vibraqua Eau Capacité spéciale 60 100 20 N.23N.23
Vendetta Combat Capacité physique 60 100 10 N.25N.25
Aqua-Jet Eau Capacité physique 40 100 20 N.29N.29
Encore Normal Capacité de statut 100 5 N.31N.31
Hydroqueue Eau Capacité physique 90 90 10 N.35N.35
Vengeance Normal Capacité physique 70 100 5 N.37N.37
Danse-Lames Normal Capacité de statut 30 N.41N.41
Hydrocanon Eau Capacité spéciale 120 80 5 N.43N.43

Sixième génération

Capacité Niveau
Nom Type Catégorie Puissance Précision PP X et YRubis Oméga et Saphir Alpha
Charge Normal Capacité physique 40 100 35 DépartDépart
Mimi-Queue Normal Capacité de statut 100 30 N.5N.5
Pistolet à O Eau Capacité spéciale 40 100 25 N.7N.7
Tourniquet Eau Capacité de statut 15 N.11N.11
Puissance Normal Capacité de statut 30 N.13N.13
Coquilame Eau Capacité physique 75 95 10 N.17N.17
Taillade Insecte Capacité physique 40 95 20 N.19N.19
Vibraqua Eau Capacité spéciale 60 100 20 N.23N.23
Vendetta Combat Capacité physique 60 100 10 N.25N.25
Aqua-Jet Eau Capacité physique 40 100 20 N.29N.29
Encore Normal Capacité de statut 100 5 N.31N.31
Hydroqueue Eau Capacité physique 90 90 10 N.35N.35
Vengeance Normal Capacité physique 70 100 5 N.37N.37
Danse-Lames Normal Capacité de statut 20 N.41N.41
Hydrocanon Eau Capacité spéciale 110 80 5 N.43N.43


Par CT/CS

Génération V
Attaque Type Catégorie Puissance Précision PP
Capsules Techniques
CT06 Toxik Poison Capacité de statut 90% 10
CT07 Grêle Glace Capacité de statut 10
CT10 Puissance Cachée Normal Capacité spéciale 100% 15
CT12 Provoc Ténèbres Capacité de statut 100% 20
CT13 Laser Glace Glace Capacité spéciale 95 100% 10
CT14 Blizzard Glace Capacité spéciale 120 70% 5
CT17 Abri Normal Capacité de statut 10
CT18 Danse Pluie Eau Capacité de statut 5
CT21 Frustration Normal Capacité physique 100% 20
CT27 Retour Normal Capacité physique 100% 20
CT28 Tunnel Sol Capacité physique 80 100% 10
CT32 Reflet Normal Capacité de statut 15
CT40 Aéropique Vol Capacité physique 60 20
CT42 Façade Normal Capacité physique 70 100% 20
CT44 Repos Psy Capacité de statut 10
CT45 Attraction Normal Capacité de statut 100% 15
CT48 Chant Canon Normal Capacité spéciale 60 100% 15
CT54 Faux-Chage Normal Capacité physique 40 100% 40
CT55 Ébullition Eau Capacité spéciale 80 100% 15
CT56 Dégommage Ténèbres Capacité physique 100% 10
CT67 Vengeance Normal Capacité physique 70 100% 5
CT75 Danse-Lames Normal Capacité de statut 30
CT81 Plaie-Croix Insecte Capacité physique 80 100% 15
CT86 Nœud Herbe Plante Capacité spéciale 100% 20
CT87 Vantardise Normal Capacité de statut 90% 15
CT90 Clonage Normal Capacité de statut 10
CT94 Éclate-Roc Combat Capacité physique 40 100% 15
Capsules Spéciales
CS01 Coupe Normal Capacité physique 50 95% 30
CS03 Surf Eau Capacité spéciale 95 100% 15
CS05 Cascade Eau Capacité physique 80 100% 15
CS06 Plongée Eau Capacité physique 80 100% 15

Par reproduction

Génération V
Pères possibles Attaque Type Catégorie Puissance Précision PP
083527528 Lame d'Air Vol Capacité spéciale 75 95% 20
019020052053056057197203232261262461498499500509510527528551552553 Assurance Ténèbres Capacité physique 50 100% 10
335359448504505619620 Détection Combat Capacité spéciale 80 100% 15
086087320321393394395515613614 Saumure Eau Capacité spéciale 65 100% 10
300327 Photocopie Normal Capacité de statut 15
051052053083336359434435461509510571 Tranche-Nuit Ténèbres Capacité physique 70 100% 15
023024052053054055056057190197206215336352424434435461 Grincement Normal Capacité de statut 85% 40
133 Atout Normal Capacité spéciale 5

Sixième génération

Capacité Type Catégorie Puissance Précision PP Parents apprenant l'attaque Parents apprenant l'attaque par reproduction
Lame d'Air Vol Capacité spéciale 75 95 15 083527528 501502503083235527528587
Assurance Ténèbres Capacité physique 60 100 10 019020052053056057197203232261262461498499500509510527528551552553 501502503019020052053056057197203232235261262336359431432461498499500504505509510527528551552553613614
Saumure Eau Capacité spéciale 65 100 10 054055086087134320321363364365393394395418419515516613614 501502503054055086087134235320321363364365393394395418419515516613614
Photocopie Normal Capacité de statut 20 300327 501502503235300301327427428
Détection Combat Capacité de statut 5 335359448504505619620 501502503133134135136196197235335359448470471504505559560570571619620700
Tranche-Nuit Ténèbres Capacité physique 70 100 15 051052053083336359434435461509510571 501502503027028050052053083216217235255256257287288289335336403404405434435461509510571613614631
Grincement Normal Capacité de statut 85 40 023024052053054055056057197206215293294295336352434435461 501502503019020023024050051052053054055056057179180181190197206215235293294295336352424434435461504505522523
Atout Normal Capacité spéciale 5 133 501502503083133206

Par donneur de capacités

Génération V
Localisation du donneur Attaque Type Catégorie Puissance Précision PP
Port Yoneuve* Aire d'Eau Eau Capacité spéciale 50 100% 10


Sixième génération

Donneur Capacité Type Catégorie Puissance Précision PP Coût
Romant-sous-Bois (X et Y) ou Lavandia (Rubis Oméga et Saphir Alpha) Aire d'Eau Eau Capacité spéciale 80 100% 10 Gratuit
Atoll de Combat, Cabane 2 Hydroqueue Eau Capacité physique 90 90% 10 12 PCo
Atoll de Combat, Cabane 1 Implore Normal Capacité physique 60 100% 25 4 PCo
Atoll de Combat, Cabane 3 Coup d'Main Normal Capacité de statut - - 20 8 PCo
Atoll de Combat, Cabane 1 Ronflement Normal Capacité spéciale 50 100% 15 4 PCo
Atoll de Combat, Cabane 2 Queue de Fer Acier Capacité physique 100 75% 15 8 PCo
Atoll de Combat, Cabane 4 Vent Glace Glace Capacité spéciale 55 95% 15 8 PCo
Atoll de Combat, Cabane 1 Vibraqua Eau Capacité spéciale 60 100% 20 4 PCo

Sensibilités

Générations


Sensibilités de Moustillon
Liste des sensibilités
Acier Combat Dragon Eau Électrik Fée Feu Glace Insecte Normal Plante Poison Psy Roche Sol Spectre Ténèbres Vol
× ½ × ½ × 2 × ½ × ½ × 2
Légende : × 0 : Inefficacité × 1/2 : Résistance × 1/4 : Double résistance × 2 : Faiblesse × 4 : Double faiblesse

Statistiques

Statistiques indicatives de Moustillon
Statistique Statistique
de base
Niveau 50 Niveau 100
Min-¹ Min¹ Max¹ Max+¹ Min-¹ Min¹ Max¹ Max+¹
PV ² 55
 
130 162 251 314
Attaque 55
 
67 75 107 117 131 146 209 229
Défense 45
 
58 65 97 106 113 126 189 207
Attaque Spéciale 63
 
75 83 115 126 145 162 225 247
Défense Spéciale 45
 
58 65 97 106 113 126 189 207
Vitesse 45
 
58 65 97 106 113 126 189 207
Somme des statistiques de base 308
Moyenne des statistiques de base 51,33
  • Les termes « Min », « Max » ne sont pas à prendre au sens littéral. Il s'agit en réalité de stats à 31 IV, dont les échelons sont ensuite déterminés en faisant varier les EV (entre 0 et 255), ainsi que l'effet de la nature (à malus, neutre ou à bonus).
  • La nature n'ayant aucune influence sur les PV, les stats indiquées correspondent à un minimal (31 IV et 0 EV) et à un maximal (31 IV et 255 EV).

Stratégie

Imagerie

Loupe Pour une imagerie plus complète de ce Pokémon, référez-vous à son imagerie ou à sa catégorie d'images.
Artwork officiel
Sprites de la septième génération
Miniature Soleil et Lune Ultra-So. et Ultra-Lu. de dos
Fichier:Miniat 7 s 501.png Fichier:Sprite 7 s 501.png Fichier:Sprite 7 dos 501.png
Fichier:Miniat shiny slusul.png

Chromatique
Fichier:Sprite 7 s 501 s.png Fichier:Sprite 7 dos 501 s.png


Apparition dans Pokémon Donjon Mystère

Moustillon peut être incarné dans le début de l'aventure de Pokémon Donjon Mystère : les Portes de l'Infini. Si ce n'est pas le cas, le joueur peut le choisir en tant que partenaire.

Apparitions dans le dessin animé

Le Moustillon de Sacha

Sacha reçoit un Moustillon dans l'épisode BW003 de la part du Professeur Keteleeria qui le lui a confié, celui-ci l'a suivi les deux épisodes précédents.

Des Moustillon sont visibles dans le BW019, et d'autres dans le BW126.

Descriptions du Pokédex

Épisode 660
Le Pokémon Loutre. Moustillon attaque et se défend en utilisant le coupillage qui peut-être retiré de son estomac.

Dans le Jeu de Cartes à Collectionner

Cartes représentant Moustillon

Moustillon apparaît pour la première fois dans l'extension BWプロモカード, jamais sortie en France.

Apparitions sur d'autres cartes

Moustillon apparaît également sur les cartes suivantes :

0500 Roitiflam Moustillon Mateloutre 0502
0500 0501 0502

pl:Oshawott pt:Oshawott (pokémon)