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Poképédia subit actuellement quelques soucis techniques !
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« Carapuce » : différence entre les versions

De Poképédia
Mewtwo Ex (discussion | contributions)
m Septième génération : pas de point d'entrée actuellement
Ligne 120 : Ligne 120 :
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Version du 2 janvier 2017 à 15:49

0006 Dracaufeu Carapuce Carabaffe 0008
0006 0007 0008
№ 007 Carapuce
ゼニガメ Zenigame

Artwork de Carapuce pour Pokémon Rouge Feu et Vert Feuille
Nom anglais Squirtle
Numéros de Pokédex et Navigateurs
Kanto JohtoOAC JohtoHGSS HoennRSE
007 007 232 237 209*
HoennROSA Sinnoh UnysNB UnysN2B2
Kalos
(Centre)
AlolaSL AlolaUSUL
086
Fiore Almia Oblivia Oblivia (passé)
R-076 R-011
Type Eau Eau
Famille Pokémon Minitortue
Taille 0,5 m, soit 1,6 pieds
Poids 9,0 kg, soit 19,8 livres
Talents Talent nº 1 : Torrent
Talent nº 2 : Cuvette
(Talent caché)
Groupe œuf Aquatique 1 / Monstrueux
Éclosion 19 cycles - 5120 pas
Points effort +1 Déf.
Points exp. 66 exp.
Exp. au niveau 100 1059860|1 059 860 exp.
Sexe 12.5 % femelle ; 87.5 % mâle
 
 
Couleur (Pokédex) Bleu
Taux de capture 45
Empreinte Fichier:007empreinte.png
Forme du corps Fichier:Miniat forme 6.png
Cri
noicon

Carapuce (anglais : Squirtle ; japonais : ゼニガメ Zenigame) est le Pokémon de départ de type Eau offert par le Professeur Chen dans la région de Kanto.

À propos du Pokémon

Physionomie

Carapuce est une petite tortue bipède de couleur bleue. Il possède une carapace majoritairement brune, jaune pâle au niveau du ventre. Ses yeux sont grands et rouges. Il a une queue avec un motif de spirale à son extrémité. Il possède quatre pattes avec chacune trois doigts.

Sa carapace, molle à la naissance, durcit avec le temps et lui sert à se protéger pour lancer ensuite des jets d'eau ou d'écume mais aussi à améliorer son hydrodynamisme.

Différences mâle/femelle

Il n’y a aucune différence entre les individus mâles et femelles de cette espèce.

Chromatique

Lorsqu'il est chromatique, Carapuce a un ventre jaune, sa carapace est verte et il est légèrement plus pâle.

Évolution

Carapuce évolue à partir du niveau 16 en Carabaffe, puis il évolue en Tortank à partir du niveau 36. Celui-ci peut ensuite méga-évoluer en Méga-Tortank. (avec la Tortankite)

Famille d'évolution de Carapuce

Carapuce
Niveau 16 ▼

Carabaffe
Niveau 36 ▼

Tortank
Fichier:Miniat Tortankite.png Méga-Évolution avec Tortankite

Méga-Tortank

Talents

  • Torrent: augmente la puissance des attaques Eau de 50% lorsque les PV du Pokémon tombent à moins d'un tiers de leurs PV max ;
  • Cuvette (Talent caché) : permet de récupérer 1/16èmes de ses PV maximum à la fin de chaque tour lorsqu'il pleut.

Étymologies

  • Français : Carapuce provient de carapace et de puce (dans le sens affectueux du mot)[1].
  • Anglais : Squirtle provient de squirt (jet), de turtle (tortue marine) et tortoise (tortue terrestre).
  • Japonais : 銭亀 zenigame désigne une espèce de tortue. Nom décomposable en deux parties, d'abord 銭 zeni (pièce de 1 Yen), et 亀 kame (tortue)[1].
  • Allemand : Schiggy vient de Schildkröte (tortue).
  • Coréen : 꼬부기 Kkobugi est un néologisme venant de tortue et enfant.
  • Chinois (Taïwan) : 傑尼龜 Jíe Ní Guī vient d'une onomatopée qui fait référence au nom japonais de Carapuce, Zenigame. Le dernier caractère, 龜, signifie tortue.
  • Chinois (Hong-Kong) : 車厘龜 Chē Lí Guī peut signifier tortue cerise, cerise s'écrivant 車厘子 Chē Lí Zi en cantonnais.

Descriptions du Pokédex

Générations12345678 9
Pokémon X
Il se réfugie dans sa carapace et réplique en éclaboussant l'ennemi à la première occasion.
Pokémon Y
Caché sous l'eau, il crache un jet d'eau sur sa proie et se cache à l'intérieur de sa carapace.
Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha et Pokémon GO
La carapace de Carapuce ne sert pas qu'à le protéger. La forme ronde de sa carapace et ses rainures lui permettent d'améliorer son hydrodynamisme. Ce Pokémon nage extrêmement vite.

Localisations

Générations12345678 9

Sixième génération

Version Rareté Lieu Niveau
X et Y Unique Offert par le Professeur Platane au cours de l'aventure, choix avec Bulbizarre et Salamèche 10
Rubis Oméga et Saphir Alpha Inexistant Échange

Septième génération

Version Rareté Lieu Niveau
Soleil et Lune Inexistant Échange

Capacités apprises

Générations12345678 9

Par montée en niveau

Sixième génération

Capacité Niveau
Nom Type Catégorie Puissance Précision PP X et YRubis Oméga et Saphir Alpha
Charge Normal Capacité physique 40 100 35 DépartDépart
Mimi-Queue Normal Capacité de statut 100 30 N.4N.4
Pistolet à O Eau Capacité spéciale 40 100 25 N.7N.7
Repli Eau Capacité de statut 40 N.10N.10
Écume Eau Capacité spéciale 40 100 30 N.13N.13
Morsure Ténèbres Capacité physique 60 100 25 N.16N.16
Tour Rapide Normal Capacité physique 50 100 40 N.19N.19
Abri Normal Capacité de statut 10 N.22N.22
Vibraqua Eau Capacité spéciale 60 100 20 N.25N.25
Hydroqueue Eau Capacité physique 90 90 10 N.28N.28
Coud'Krâne Normal Capacité physique 130 100 10 N.31N.31
Mur de Fer Acier Capacité de statut 15 N.34N.34
Danse Pluie Eau Capacité de statut 5 N.37N.37
Hydrocanon Eau Capacité spéciale 110 80 5 N.40N.40

Par CT/CS

Sixième génération

Numéro Capacité Type Catégorie Puissance Précision PP
CT06 Toxik Poison Capacité de statut 90 10
CT07 Grêle Glace Capacité de statut 10
CT10 Puis. Cachée Normal Capacité spéciale 60 100 15
CT13 Laser Glace Glace Capacité spéciale 90 100 10
CT14 Blizzard Glace Capacité spéciale 110 70 5
CT17 Abri Normal Capacité de statut 10
CT18 Danse Pluie Eau Capacité de statut 5
CT21 Frustration Normal Capacité physique 100 20
CT27 Retour Normal Capacité physique 100 20
CT28 Tunnel Sol Capacité physique 80 100 10
CT31 Casse-Brique Combat Capacité physique 75 100 15
CT32 Reflet Normal Capacité de statut 15
CT39 Tomberoche Roche Capacité physique 60 95 15
CT42 Façade Normal Capacité physique 70 100 20
CT44 Repos Psy Capacité de statut 5
CT45 Attraction Normal Capacité de statut 100 15
CT48 Chant Canon Normal Capacité spéciale 60 100 15
CT55 Ébullition Eau Capacité spéciale 80 100 15
CT56 Dégommage Ténèbres Capacité physique 100 10
CT74 Gyroballe Acier Capacité physique 100 5
CT87 Vantardise Normal Capacité de statut 85 15
CT88 Blabla Dodo Normal Capacité de statut 10
CT90 Clonage Normal Capacité de statut 10
CT94 Éclate-Roc Combat Capacité physique 40 100 15
CT98 Poing Boost Combat Capacité physique 40 100 20
CT100 Confidence Normal Capacité de statut 20
CT03 Surf Eau Capacité spéciale 90 100 15
CT04 Force Normal Capacité physique 80 100 15
CT05 Cascade Eau Capacité physique 80 100 15

Par reproduction

Sixième génération

Capacité Type Puissance Précision Parents possibles l'apprenant naturellement ou par CT
Aqua-Jet Eau 40 100% 055086087140141395418419564565594692693
Anneau Hydro Eau 100% 086087183184222226350368535536537580581594
Aurasphère Combat 80 100% 693
Saumure Eau 65 100% 086087116117131138139230278279367393394395564565580581594
Dracochoc Dragon 85 100% 116117181230610611612690691693
Bluff Normal 40 100% 271
Fléau Normal 100% 158159160222349535536537618692693
Clairvoyance Normal 258259260
Buée Noire Glace 194195283658
Voile Miroir Psy 100 222
Brume Glace 131194195270278279283393394395459460698699
Lance-Boue Sol 194195258369422423618
Ocroupi Eau 194195259260422423535536537618692693
Régénération Normal 108222350463
Giclédo Eau 100 223
Bâillement Normal 079080143194195199230369399400

Par Donneur de capacités

Sixième génération

Donneur Attaque Type Catégorie Puissance Précision PP Coût
Romant-sous-Bois ou Lavandia Aire d'Eau Eau Capacité spéciale 80 100% 10 Gratuit
Atoll de Combat, Cabane 2 Hydroqueue Eau Capacité physique 90 90% 10 12 PCo
Atoll de Combat, Cabane 2 Dracochoc Dragon Capacité spéciale 85 100% 10 12 PCo
Atoll de Combat, Cabane 2 Mitra-Poing Combat Capacité physique 150 100% 15 16 PCo
Atoll de Combat, Cabane 1 Poing-Glace Glace Capacité physique 75 100% 15 8 PCo
Atoll de Combat, Cabane 1 Vent Glacé Glace Capacité spéciale 55 95% 15 8 PCo
Atoll de Combat, Cabane 3 Mur de Fer Acier Capacité de statut - - 15 8 PCo
Atoll de Combat, Cabane 2 Queue de Fer Acier Capacité physique 100 75 15 8 PCo
Atoll de Combat, Cabane 1 Ronflement Normal Capacité spéciale 50 100 15 4 PCo
Atoll de Combat, Cabane 1 Vibraqua Eau Capacité spéciale 60 100 20 4 PCo
Atoll de Combat, Cabane 2 Psykoud'Boul Psy Capacité physique 80 90 15 8 PCo

Sensibilités

Générations12345678 9


Sensibilités de Carapuce
Liste des sensibilités
Acier Combat Dragon Eau Électrik Fée Feu Glace Insecte Normal Plante Poison Psy Roche Sol Spectre Ténèbres Vol
× ½ × ½ × 2 × ½ × ½ × 2
Légende : × 0 : Inefficacité × 1/2 : Résistance × 1/4 : Double résistance × 2 : Faiblesse × 4 : Double faiblesse

Statistiques

Statistiques indicatives de Carapuce
Statistique Statistique
de base
Niveau 50 Niveau 100
Min-¹ Min¹ Max¹ Max+¹ Min-¹ Min¹ Max¹ Max+¹
PV ² 44
 
119 151 229 292
Attaque 48
 
61 68 100 110 118 132 195 214
Défense 65
 
76 85 117 128 149 166 229 251
Attaque Spéciale 50
 
63 70 102 112 122 136 199 218
Défense Spéciale 64
 
76 84 116 127 147 164 227 249
Vitesse 43
 
57 63 95 104 109 122 185 203
Spécial ³ 50
 
101 198
Somme des statistiques de base 314
Moyenne des statistiques de base 52,33
  • Les termes « Min », « Max » ne sont pas à prendre au sens littéral. Il s'agit en réalité de stats à 31 IV, dont les échelons sont ensuite déterminés en faisant varier les EV (entre 0 et 255), ainsi que l'effet de la nature (à malus, neutre ou à bonus).
  • La nature n'ayant aucune influence sur les PV, les stats indiquées correspondent à un minimal (31 IV et 0 EV) et à un maximal (31 IV et 255 EV).
  • Dans la première génération, les deux statistiques d'Attaque et de Défense Spéciale étaient rassemblées sous forme d'une unique statistique de spécial. Du fait des spécificités de cette génération, la statistique indiquée correspond à 15 DV et 65535 Stat Exp.

Stratégie

Imagerie

Loupe Pour une imagerie plus complète de ce Pokémon, référez-vous à son imagerie ou à sa catégorie d'images.
Artwork officiel
Sprites de la septième génération
Miniature Soleil et Lune Ultra-So. et Ultra-Lu. de dos
Fichier:Miniat 7 s 007.png Fichier:Sprite 7 s 007.png Fichier:Sprite 7 dos 007.png
Fichier:Miniat shiny slusul.png

Chromatique
Fichier:Sprite 7 s 007 s.png Fichier:Sprite 7 dos 007 s.png


Distributions évènementielles

Carapuce n'a pour l'instant été distribué de manière évènementielle qu'en deux occasions :

Dans la série Pokémon Donjon Mystère

Loupe Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous à Carapuce/Pokémon Donjon Mystère.

Apparitions dans d'autres jeux

Dans Super Smash Bros. Brawl

Carapuce est un personnage jouable du jeu. C'est l'un des trois Pokémon avec lesquels on peut combattre si l'on choisit le Dresseur de Pokémon.

Coups spéciaux de Carapuce
Pokémon Type Nom Image Description
Normal Pistolet à O Carapuce charge d'abord le Pistolet à O puis peut l'envoyer à tout moment pour repousser un adversaire.
Côté Repli Carapuce rentre dans sa carapace et fonce à droite ou à gauche en blessant les ennemis au passage.
Haut Cascade Carapuce se propulse vers le haut grâce a un jet d'eau en blessant les ennemis sur sa route.
Fichier:Carapuce Mario Maker.png

Dans Super Mario Maker

Carapuce peut être un costume jouable en terminant le niveau officiel "Je te choisis !" en choisissant la deuxième porte.

Apparitions dans le dessin animé

Le Carapuce de Sacha

Sacha capture un Carapuce dans l'épisode 12, qui est le chef d'un gang de Carapuce. Son rival, Régis, a eu un Carapuce pour Pokémon de départ, ce que l'on apprend à la fin de la ligue Johto lorsqu'il utilise son Tortank.

Un autre Carapuce apparaît dans l'épisode 15 où un dresseur présente son Carapuce à deux garçons qui se présentent leurs Salamèche.

Dans Pokémon : Le Film, un clone du Carapuce de Sacha est créé par Mewtwo. Il réapparaît dans Le retour de Mewtwo.

Flora capture également un Carapuce, plus petit et timide. Il montre rapidement son habileté aux concours et aux combats.

Un Carapuce réapparaît dans l'épisode Les meilleurs amis du monde ! où on le voit scotché amoureusement à un Raichu.

Un Carapuce apparaît également en tant que Pokémon de Tierno dans la série XY.

Dans Pokémon Donjon Mystère : L'équipe RisqueTout, Carapuce joue le rôle de l'humain transformé en Pokémon et devient membre de l'équipe RisqueTout. Il accepte sa condition de Pokémon très rapidement.

Descriptions du Pokédex

Épisode 12
Ces tortues Pokémon sont, comme on peut s'en douter, des Pokémon aquatiques. Pour attaquer leurs adversaires, ils disposent d'un puissant jet d'eau, dont la portée et la précision sont redoutables.
Épisode 838
Le Pokémon Minitortue. Au cours des combats, Carapuce se cache dans sa carapace et dès qu'il en a l'occasion, il asperge d'eau son adversaire.

Dans le manga

Dans Pocket Monsters Special, Carapuce est un Pokémon de départ que Verte a volé au Professeur Chen. Cependant lors de sa première apparition dans le manga, le Pokémon a déjà évolué en Carabaffe.

Dans le Jeu de Cartes à Collectionner

Cartes représentant Carapuce

Carapuce apparaît pour la première fois dans l'extension 拡張シート, jamais sortie en France.

Apparitions sur d'autres cartes

Carapuce apparaît également sur les cartes suivantes :

Notes et références

0006 Dracaufeu Carapuce Carabaffe 0008
0006 0007 0008

pl:Squirtle pt:Squirtle (pokémon)