Pokémon Donjon Mystère : L'équipe RisqueTout

De Poképédia
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Cet article concerne l'adaptation animée de la première déclinaison de jeu de la série Pokémon Donjon Mystère. Pour les autres mentions du terme "Pokémon Donjon Mystère" rendez-vous sur la page Pokémon Donjon Mystère.


L'équipe RisqueTout
ポケモン不思議のダンジョン 出動ポケモン救助隊ガンバルズ
Pokemon fushigi no donjon shutsudō Pokemon kyūjotai Ganbaruzu!
Pokémon Donjon Mystère équipe RisqueTout.png
Présentation de l'équipe RisqueTout.
Saison
Nouveau(x) Pokémon Aucun
Diffusion Japon, Etats-Unis, France...
Dates de sortie
Sortie(s) en France 5 juin 2007
Sortie(s) au Japon 23 mars 2007
Sortie(s) aux États-Unis 8 septembre 2006

L'équipe RisqueTout (titre japonais : ポケモン不思議のダンジョン 出動ポケモン救助隊ガンバルズ !, ce qui donne en français : « Pokémon Donjon Mystère : La Création : Pokémon L'Équipe de Secours TravailleDur ! ») est un épisode spécial diffusé aux États-Unis pour la première fois le 8 septembre 2006 et au Japon le 23 mars 2007. Il est sorti en France en DVD pour la première fois le 5 juin 2007.
Il est sorti en DVD avec en bonus quatre épisodes : les épisodes 367 (Tout ça pour une perle), 368 (Aventures sous-marines), 369 (La guerre des clans) et 370 (Un entraînement intensif).

Synopsis[modifier]

L'épisode commence par un appel lointain devant un écran noir, la lumière apparaît et un Salamèche parle : il s'inquiète de voir un Carapuce évanoui. Le héros se relève et rappelle que les Pokémon ne parlent pas. Cependant, Salamèche lui signale qu'il est également un Pokémon parlant. Catastrophé, celui-ci se tourne alors vers une mare et voit dans son reflet qu'il est devenu un Carapuce.
Après le générique, il se réveille dans ce qui est la maison du joueur et constate qu'il est bel et bien devenu un Carapuce, ce qui lui permet de nager et de lancer des attaques, motivé, il tente de lancer un Pistolet à O mais ne lance qu'une attaque écume, ce qui prouve que son niveau est compris entre 8 et 13. Néanmoins il se console avec la beauté des bulles lancées.
Pendant ce temps, un Germignon et le Salamèche de la veille entrent et lui apprennent que ce lieu n'est autre que leur base d'exploration et qu'ils forment l'équipe RisqueTout, une équipe d'exploration. Le reste du dialogue est interrompu par un séisme et Germignon explique ensuite ce qu'est une Équipe d’exploration avant de sortir en direction de la Poste Bekipan pour chercher une mission.
Durant leur trajet, un Pichu pleure à l'étang Barbicha car son frère a été enlevé par Airmure. Barbicha le rassure en disant qu'une équipe d'exploration va sûrement le secourir comme l'équipe A.D.T d'Alakazam. Malheureusement, cette dernière est partie en mission à la Mine Magma secourir Posipi et Négapi.
Alors que Pichu se lamente, l'équipe RisqueTout lui propose son aide mais est interrompue par Ectoplasma qui présente l'équipe Perfides qui selon lui est plus apte à remplir la mission. Barbicha décide de confier la mission aux deux équipes et les laisse se préparer.
Germignon se rue alors vers le Magasin Kecleon où les frères Kecleon annoncent avec regret qu'ils ont vendu tout leur stock de baies et de rubans à l'équipe Perfides. L'équipe RisqueTout collecte alors les baies restantes avant l'arrivée de l'équipe Perfides. Sur un ordre d'Ectoplasma, Abo se jette sur le sac de l'équipe RisqueTout et commence à avaler les baies. Refusant de se laisser faire, Carapuce lance Écume mais Ectoplasma réplique avec Ténèbres et disperse l'attaque avant de partir avec son équipe. L'équipe RisqueTout, déçue, se tourne vers le sac dans lequel il ne reste que 2 Baies Oran. Salamèche tente de remonter le moral de l'équipe mais Germignon craint que 2 Baies ne soient suffisantes pour le donjon. À ce moment, l'équipe est interpellée par Kangourex qui lui offre 3 Ruban Pêcha et un sac de Corapics. L'équipe se présente ensuite à l'entrée de la Grotte Sinistre, au fond de laquelle doit se trouver Pikachu. Tandis qu'ils avancent, ils sont interpellés par un bruit étrange venant de derrière un rocher. Salamèche le détruit avec Griffe Acier et l'équipe est chargée par une nuée de Nosferalto dérangés par cette arrivée tonitruante de l'équipe.
Une fois les Nosferalto partis, l'équipe RisqueTout découvre Pichu, affaibli et effrayé, qui accourt vers eux. Il laisse jaillir des étincelles et percute Carapuce sur son passage, avant de tomber K.O.. Salamèche le réanime avec une Baie Oran et Germignon l'interroge sur les raisons de sa présence derrière ce rocher. Pichu explique qu'il n'a pu supporter de ne pas aider son frère et qu'il est parti demander à l'équipe Perfides s'il pouvait l'accompagner. Cependant, ces-derniers ont refusé et Ectoplasma a coincé Pichu derrière un énorme rocher avec l'aide de Choc Mental. Forte de ces révélations, l'équipe RisqueTout décide d'aller affronter l'équipe Perfides dès qu'elle aura secouru Pikachu et accepte que Pichu l'accompagne. Un peu plus loin dans la Grotte, le quatuor formé rencontre des dizaines de Balignon endormis. Alors qu'ils se faufilent discrètement entre eux, Carapuce renverse l'un d'entre eux avec son sac à trésor. Mécontent, celui-ci commence à pleurer et réveille tous les Balignon qui attaquent simultanément avec Poudre Toxik. L'équipe RisqueTout prend la fuite afin d'éviter le nuage de poison qui se forme mais les Balignon les prennent en chasse. Réalisant l'inutilité de la fuite mais ne désirant pas blesser les Balignon, Salamèche tente de les intimider avec Flammèche qui les ralentit mais ne les arrête pas. Il décide de réitérer mais lance cette fois-ci une attaque Lance-Flammes qui fait décamper les Balignon. Après qu'il s'est émerveillé de sa nouvelle attaque, l'équipe reprend se course et Carapuce, remarquant que le poison ne l'a pas affecté s'interroge sur le fait qu'il ait pu également monter de niveau. Cependant, Germignon lui explique qu'il a été protégé par son Ruban Pêcha et qu'il n'a pas monté de niveau.

Peu de temps après, l'équipe se trouve à la sortie de la Grotte où Pichu découvre le Sac à Trésors de son frère. C'est alors qu'apparaît un Airmure qui attrape Pichu et l'emmène au sommet de la montagne environnante.
Pichu se retrouve ainsi attaché aux côtés de son frère au sommet de la Montagne, gardé par Airmure. Cependant, Pichu est certain d'être secouru ainsi que son frère par l'équipe RisqueTout qui gravit la Montagne à la poursuite d'Airmure. Après un moment d'escalade, Carapuce, fatigué, se demande s'il peut atteindre le sommet en lançant une attaque Pistolet à O vers le sol mais il reste incapable de lancer cette attaque, lance une nouvelle fois une attaque Écume et se console de nouveau avec la beauté des bulles.
Un peu plus loin, l'équipe RisqueTout rencontre l'équipe Perfides, visiblement mal en point. Cette dernière explique que Airmure les a balayé si vite qu'ils n'ont rien pu faire et l'équipe RisqueTout décide de leur offrir leur dernière Baie Oran afin de les soigner. Ectoplasma refuse dans un premier temps mais finit par céder devant l'insistance de Carapuce. L'équipe RisqueTout reprend ensuite son escalade et atteint le sommet ou elle affronte Airmure afin de libérer Pichu et son frère. Le combat semble mal engagé, Airmure écrase dans un premier temps Salamèche avec une attaque Coup d'Boule, puis Germignon avec Aile d'Acier et enfin s'amuse à faire rebondir Carapuce avec Picpic. Voyant cela, l'équipe décide de changer de tactique et se sert des trois Corapics laissés par Kangourex. Dans un premier temps, Salamèche attaque avec Lance-Flammes qu'Airmure esquive, puis Germignon lance son Corapic qui est également esquivé, enfin, Carapuce lance une attaque Charge qui atteint Airmure de plein fouet. Pendant qu'Airmure se remet, Salamèche lui lance son Corapic qui l'atteint au cou. Ceci énerve Airmure qui décide d'achever Carapuce qui s'est retrouvé à l'écart. Pikachu demande alors à Pichu de vider son sac à trésors dont tombe une graine qu'il envoie à Carapuce. Carapuce avale la graine au vol et esquive l'attaque d'Airmure. Pikachu vient de lui envoyer une Hâtigraine qui lui permet de se déplacer bien plus vite. Carapuce réussit à lancer son Corapic dans l'aile d'Airmure, qui se fait enchaîner par Lance-Flammes, Tranch'Herbe et Pistolet à O que vient finalement d'apprendre Carapuce. Cette combinaison met K.O. Airmure et l'équipe en profite pour libérer les deux frères. Airmure reprend connaissance mais semble souffrir d'amnésie et quitte les lieux. Chacun s'interroge alors sur la portée des actions d'Airmure, peut-être sont elles la cause des désastres, peut-être pas. Alors qu'ils se questionnent, un Bekipan survole la zone en se plaignant que de plus en plus de lettres de secours arrivent. Devant cette révélation, l'équipe décide d'aller jeter un œil à la poste de Bekipan afin de voir s'il n'y aurait pas de travail pour elle et Carapuce décide de rester avec elle tant qu'il y aura des Pokémon dans le besoin.

Personnages[modifier]

Pokémon[modifier]

Présents « physiquement » dans l'épisode spécial[modifier]

Flash-back[modifier]

Notes[modifier]

  • Tous les Pokémon à secourir même ceux juste évoqués sont de type Électrik pur ;
  • Avant et pendant le combat, les yeux d'Airmure sont rouges et ne reprennent leur couleur normale (jaunes) qu'une fois le combat terminé, montrant le fait qu'Airmure est affectée par les désastres qui lui font perdre la raison, ce qui est appuyé par sa perte de mémoire après le combat.

Erreurs[modifier]

  • Airmure utilise Coup d'Boule qu'il ne peut normalement pas apprendre.

Liens avec Pokémon Donjon Mystère : Équipe de Secours Rouge et Bleue[modifier]

  • La Grotte Sinistre où a lieu la mission est un donjon n'existant pas dans le jeu vidéo, mais pouvant faire référence au Bois Sinistre où le joueur affronte l'équipe Perfides.
  • La Mission où le joueur doit combattre Airmure est la troisième mission du jeu, les deux précédentes ne sont pas référées et elle a lieu au Mont Acier.

Imagerie[modifier]

Titres dans d'autres langues[modifier]

Langue Titre Ce qui donne en français
Allemand Pokémon Mystery Dungeon: Team Flinke Freunde Pokémon Donjon Mystère : l'équipe des AmisAgiles
Anglais Pokémon Mystery Dungeon: Team Go-Getters Out of the Gate! Pokémon Donjon Mystère : l'équipe des Battants part en expédition !
Espagnol (Amérique du Sud) Pokémon Mystery Dungeon: ¡El equipo todo lo puede al rescate! Pokémon Donjon Mystère : l'équipe PeuToutFaire à la rescousse !
Espagnol (Europe) Pokémon Mundo Misterioso: ¡Las primeras aventuras del equipo de rescate! Pokémon Donjon Mystère : la toute première aventure de l'Équipe de Secours !
Japonais ポケモン不思議のダンジョン 出動ポケモン救助隊ガンバルズ! Pokémon Donjon Mystère : La Création : Pokémon L'Équipe de Secours TravailleDur !
Portugais (Brésil) Pokémon Mundo Misterioso: A Equipe Força Resgate em sua Primeira Missão Pokémon Donjon Mystère : l'équipe ForceSauvetage dans sa première mission

Voir Aussi[modifier]

Liens Externes[modifier]

À l'occasion de la sortie de Pokémon Méga Donjon Mystère, l'épisode aurait dû être mis en ligne sur YouTube par les chaînes officielles.
Cependant, la chaîne française ne l'a pas fait.