AG094

De Poképédia
Aller à la navigation Aller à la recherche
← Épisode 367Épisode 368Épisode 369 →
Aventures sous-marines
Nom japonais ジーランスと深海の秘宝!
Glanth to shinkai no hihō!
Série Pokémon, la série
cycle 2 : Advance Génération
Saison saison 8 : Advanced Battle
Nouveau(x) Pokémon Serpang
Dates de sortie
Sortie(s) en France 2006
Sortie(s) au Japon 16 septembre 2004
Sortie(s) aux États-Unis 24 septembre 2005

Aventures sous-marines (titre japonais : ジーランスと深海の秘宝!, ce qui donne en français : « Relicanth et le trésor des grands fonds ! ») a été diffusé pour la première fois au Japon le 16 septembre 2004, aux États-Unis le 24 septembre 2005 et en France le ??.

Synopsis[modifier]

Le titre de l'épisode.

Le Pokégroupe s'arrête dans la station balnéaire de Saint-Marthe. Sur la plage, il croise de jolies filles que Pierre remarque rapidement et Adam. Sacha et ses amis apprennent vite qu'il est un chercheur de trésors sous-marins. Après analyse par sa femme Evelyn, son trésor du jour se révèle être des bijoux faits en Tessons Verts. Adam espère que sa dernière trouvaille provienne de l'épave du Roi Neptune, un bateau marchand ayant coulé lors d'une tempête avec toute sa cargaison. Le plongeur dit avoir croisé un Relicanth qui aurait laissé échapper les bijoux en Tessons Verts, et veut retrouver le Pokémon antique, afin de le suivre et trouver l'épave. Le Pokégroupe se porte volontaire pour aider.

Pendant ce temps, la Team Rocket qui écoutait à la fenêtre voit l'opportunité de voler le trésor et de l'offrir à Giovanni, afin d'être promue. Une fois en mer, pendant qu'Evelyn reste dans le bateau, Adam et le Pokégroupe plongent dans un sous-marin. Alors que Sacha et Flora s'émerveillent de la vie sous-marine, le sonar détecte Relicanth, mais le sous-marin Magicarpe du trio Rocket vient les percuter à coups de missiles Carvanha. Mais plus tard, le sous-marin en mauvais état du trio est emporté par un fort courant. Relicanth l'empruntant ensuite volontairement, le sous-marin le suit alors.

Bien que secoué, le groupe se retrouve dans une grotte où repose l'épave du Roi Neptune et où de nombreux Relicanth sauvages ont élu domicile. Alors qu'Adam trouve le trésor, la Team Rocket s'interpose et le récupère. L'intervention musclée des malfaiteurs énerve les Relicanth, obligeant les malfrats à s'enfuir tout en condamnant la seule sortie de la grotte. Tout du moins, la seule visible : les Relicanth font comprendre à Sacha et ses amis qu'ils connaissent une autre sortie et parviennent à l'emprunter, malgré un fort courant contraire. Une fois dehors, Adam explique à Evelyn leur mésaventure sous-marine, celle-ci lui expliquant en retour qu'elle a suivi le parcours de la Team Rocket à l'extérieur. Le groupe peut alors retrouver les voleurs et les combattre à l'aide des Relicanth pour récupérer le trésor. Trésor se révélant n'être que des dizaines de Tessons verts, Pierre expliquant qu'à l'époque, sachant qu'ils faisaient partie de bijoux, ils avaient plus de valeur qu'actuellement.

Evelyn prend les choses du bon côté et encourage son mari à utiliser cette trouvaille pour faire, eux aussi, des bijoux. Flora est surexcitée à l'idée de les voir et Evelyn promet de lui donner leur premier collier. Adam finit par reprendre confiance et promet de trouver un trésor tout en protégeant toutes les créatures marines. Le Pokégroupe peut alors reprendre la mer en direction d'Algatia.

Personnages[modifier]

Humains[modifier]

Pokémon[modifier]

Présents « physiquement » dans l'épisode[modifier]

Flash-back[modifier]

Lieux[modifier]

  • En chemin pour Algatia
    • Station Balnéaire Saint-Marthe
    • Fonds Marins

Moment important[modifier]

  • Première apparition du Tesson dans le dessin animé. Ici, ce sont des Tessons verts.

Équipe des personnages[modifier]

Pokémon de Sacha[modifier]

0025 Pikachu 0277 Hélédelle 0253 Massko
0341 Écrapince 0324 Chartor

Pokémon de Pierre[modifier]

0205 Foretress 0271 Lombre 0258 Gobou

Pokémon de Flora[modifier]

0256 Galifeu 0267 Charmillon 0300 Skitty
0001 Bulbizarre

Pokémon de Jessie[modifier]

0202 Qulbutoké 0336 Séviper 0269 Papinox

Pokémon de James[modifier]

0331 Cacnea 0358 Éoko

Devise de la Team Rocket[modifier]

Jessie : « Nous sommes de retour, et nous voulons le trésor »
James : « Pour vous jouer un mauvais tour, c'est un truc qu'on adore »
Jessie : « Afin de préserver le monde de la dévastation »
James : « Afin de rallier tous les peuples à notre nation »
Jessie : « Afin d'écraser l'amour et la vérité »
James : « Afin d'étendre notre pouvoir jusqu'à la voie lactée »
Jessie : « Jessie ! »
James : « James ! »
Jessie : « La Team Rocket plus rapide que la lumière »
James : « Rendez-vous tous, ou ce sera la guerre »
Miaouss : « Miaouss, oui, la guerre ! »
Qulbutoké : « Qulbutoké »
Éoko : « Éoko »

Anecdotes[modifier]

  • Avant de consulter sa femme et de se rendre compte que ce ne sont que des tessons verts, Adam croit avoir trouvé des émeraudes. Or, il se trouve que la diffusion au Japon de cet épisode coïncidait avec la sortie de Pokémon Émeraude.
  • Alors que la Team Rocket poursuit Relicanth à bord de son sous-marin, Jessie dit pouvoir suivre le Pokémon « jusqu'en Chine » pour pouvoir trouver le trésor.

Erreur[modifier]

Descriptions du Pokédex[modifier]

Relicanth
Le Pokémon Longévité. Relicanth est recouvert d'écailles en pierre qui lui permettent de résister aux fortes pressions des profondeurs.

Titre dans d'autres langues[modifier]

Langue Titre Ce qui donne en français
Allemand Freundschaft zählt mehr als der größte Schatz L'amitié compte plus que le plus grand des trésors
Anglais The Relicanth Really Can Les Relicanth Peuvent Vraiment
Espagnol (Europe) El Relicanth todo lo puede Le Relicanth peut tout
Italien L'uomo del mare L'homme des mers
Japonais ジーランスと深海の秘宝! Relicanth et le trésor des grands fonds !
Portugais (Brésil) O Santuário do Relicário Le Sanctuaire des Relicanth
Cet article fait partie du Projet Anime Poképédia, qui a pour but d'organiser plus efficacement les efforts d'écriture et d'amélioration des articles à propos du dessin animé. Merci de lire la page du projet avant toute édition !