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« Mateloutre » : différence entre les versions

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=== Par [[CT]]/[[CS]] ===

Version du 19 octobre 2015 à 21:23

0501 Moustillon Mateloutre Clamiral 0503
0501 0502 0503
№ 502 Mateloutre
フタチマル Futachimaru

Artwork de Mateloutre pour Pokémon Noir et Blanc
Nom anglais Dewott
Numéros de Pokédex et Navigateurs
Kanto JohtoOAC JohtoHGSS HoennRSE
— 502
HoennROSA Sinnoh UnysNB UnysN2B2
008 008
Kalos AlolaSL AlolaUSUL
Fiore Almia Oblivia Oblivia (passé)
R-— R-—
Type Eau Eau
Famille Pokémon Entraînement
Taille 0,8 m, soit 2,6 pieds
Poids 24,5 kg, soit 54 livres
Talents Talent nº 1 : Torrent
Talent nº 2 : Coque Armure
(Talent caché)
Groupe œuf Terrestre
Éclosion 19 cycles - 5120 pas
Points effort +2 Att. Spé.
Points exp. 145 exp.
Exp. au niveau 100 1059860|1 059 860 exp.
Sexe 12.5 % femelle ; 87.5 % mâle
 
 
Couleur (Pokédex) Bleu
Taux de capture 45
Empreinte Fichier:502empreinte.png
Forme du corps Fichier:Miniat forme 6.png
Cri
noicon

Mateloutre (anglais : Dewott ; japonais : フタチマル Futachimaru) est un Pokémon de type Eau de la cinquième génération. Il est le premier niveau d'évolution du Pokémon de départ de type Eau Moustillon.
Il a été révélé le 1er septembre sur un forum, et confirmé par la suite dans le CoroCoro Comics.

À propos du Pokémon

Physionomie et attitudes

En évoluant, la partie supérieure de son corps s'est affinée, à l'inverse de sa partie inférieure qui semble gagner en muscle. Au lieu de posséder un coquillage sur son ventre, il en possède maintenant deux situés sur les hanches. Son allure devient plus agressive.

Différences mâle/femelle

Il n’y a aucune différence entre les individus mâles et femelles de cette espèce.

Chromatique

Lorsqu'il est chromatique, la partie bleu foncée de Mateloutre est violette tandis que la partie bleu claire est turquoise. Ses coquillages prennent une teinte rosé.

Évolution

Mateloutre est l'évolution de Moustillon à partir du niveau 17. Il peut évoluer en Clamiral à partir du niveau 36.

Famille d'évolution de Moustillon

Moustillon
Niveau 17 ▼

Mateloutre
Niveau 36 ▼

Clamiral

Talents

Mateloutre dispose des capacités spéciales suivantes :

Étymologies

  • Francais : Mateloutre vient de matelot et de loutre.
  • Anglais : Dewott vient de dew (la rosée), de water (eau) et de otter (loutre).
  • Allemand : Zwottronin vient de zwei (deux, faisant référence à ses deux coquillages), de otter (loutre) et probablement du japonais 浪人 rōnin (samouraï durant le Japon médiéval).
  • Japonais : フタチマル Futachimaru vient de 二つ futatsu (deux), 太刀 tachi (une épée) et de 丸 maru, qui signifie "cercle" mais peut aussi être une référence aux noms que l'on donnait aux jeunes garçons japonais notamment du temps des samouraïs.

Descriptions du Pokédex

Générations
Pokémon Noir
L'apprentissage de sa technique de combat, qui utilise également ses deux coquillages, est extrêmement rigoureux.
Pokémon Blanc
Chaque Mateloutre a sa propre technique d'escrime au coupillage, dont il prend un soin tout particulier.
Pokémon Noir et Blanc 2
Chaque Mateloutre a sa propre technique d'escrime au coupillage, acquise grâce à un entraînement drastique.
Pokémon X
L'apprentissage de sa technique de combat, qui utilise également ses deux coupillages, est extrêmement rigoureux.
Pokémon Y
Chaque Mateloutre a sa propre technique d'escrime au coupillage, acquise grâce à un entraînement drastique.
Pokémon Rubis Oméga
L'apprentissage de sa technique de combat, qui utilise élégamment ses deux coupillages, est extrêmement rigoureux.
Pokémon Saphir Alpha
Chaque Mateloutre a sa propre technique d'escrime au coupillage, acquise grâce à un entraînement drastique.

Localisations

Générations

Cinquième génération

Version Rareté Lieu Niveau
Noir et Blanc Inexistant Faire évoluer Moustillon
Noir et Blanc 2

Sixième génération

Version Rareté Obtention Niveau
X et Y Inexistant À transférer par Poké Transfert
Rubis Oméga et Saphir Alpha Inexistant Faire évoluer Moustillon

Capacités apprises

Générations

Par montée en niveau

Cinquième génération

Capacité Niveau
Nom Type Catégorie Puissance Précision PP Noir et BlancNoir 2 et Blanc 2
Charge Normal Capacité physique 50 100 35 DépartDépart
Mimi-Queue Normal Capacité de statut 100 30 N.Départ
N.5
??
Pistolet à O Eau Capacité spéciale 40 100 25 N.Départ
N.7
??
Tourniquet Eau Capacité de statut 15 N.Départ
N.11
??
Puissance Normal Capacité de statut 30 N.13N.13
Coquilame Eau Capacité physique 75 95 10 N.17N.17
Taillade Insecte Capacité physique 20 95 20 N.20N.20
Vibraqua Eau Capacité spéciale 60 100 20 N.25N.25
Vendetta Combat Capacité physique 60 100 10 N.28N.28
Aqua-Jet Eau Capacité physique 40 100 20 N.33N.33
Encore Normal Capacité de statut 100 5 N.36N.36
Hydroqueue Eau Capacité physique 90 90 10 N.41N.41
Vengeance Normal Capacité physique 70 100 5 N.44N.44
Danse-Lames Normal Capacité de statut 30 N.49N.49
Hydrocanon Eau Capacité spéciale 120 80 5 N.52N.52

Sixième génération

Capacité Niveau
Nom Type Catégorie Puissance Précision PP X et YRubis Oméga et Saphir Alpha
Charge Normal Capacité physique 40 100 35 DépartDépart
Mimi-Queue Normal Capacité de statut 100 30 N.Départ
N.5
??
Pistolet à O Eau Capacité spéciale 40 100 25 N.Départ
N.7
??
Tourniquet Eau Capacité de statut 15 N.Départ
N.11
??
Puissance Normal Capacité de statut 30 N.13N.13
Coquilame Eau Capacité physique 75 95 10 N.17N.17
Taillade Insecte Capacité physique 40 95 20 N.20N.20
Vibraqua Eau Capacité spéciale 60 100 20 N.25N.25
Vendetta Combat Capacité physique 60 100 10 N.28N.28
Aqua-Jet Eau Capacité physique 40 100 20 N.33N.33
Encore Normal Capacité de statut 100 5 N.36N.36
Hydroqueue Eau Capacité physique 90 90 10 N.41N.41
Vengeance Normal Capacité physique 70 100 5 N.44N.44
Danse-Lames Normal Capacité de statut 20 N.49N.49
Hydrocanon Eau Capacité spéciale 110 80 5 N.52N.52


Par CT/CS

Génération V
Attaque Type Catégorie Puissance Précision PP
Capsules Techniques
CT06 Toxik Poison Capacité de statut 90% 10
CT07 Grêle Glace Capacité de statut 10
CT10 Puissance Cachée Normal Capacité spéciale 100% 15
CT12 Provoc Ténèbres Capacité de statut 100% 20
CT13 Laser Glace Glace Capacité spéciale 95 100% 10
CT14 Blizzard Glace Capacité spéciale 120 70% 5
CT17 Abri Normal Capacité de statut 10
CT18 Danse Pluie Eau Capacité de statut 5
CT21 Frustration Normal Capacité physique 100% 20
CT27 Retour Normal Capacité physique 100% 20
CT28 Tunnel Sol Capacité physique 80 100% 10
CT32 Reflet Normal Capacité de statut 15
CT40 Aéropique Vol Capacité physique 60 20
CT42 Façade Normal Capacité physique 70 100% 20
CT44 Repos Psy Capacité de statut 10
CT45 Attraction Normal Capacité de statut 100% 15
CT48 Chant Canon Normal Capacité spéciale 60 100% 15
CT54 Faux-Chage Normal Capacité physique 40 100% 40
CT55 Ébullition Eau Capacité spéciale 80 100% 15
CT56 Dégommage Ténèbres Capacité physique 100% 10
CT67 Vengeance Normal Capacité physique 70 100% 5
CT75 Danse-Lames Normal Capacité de statut 30
CT81 Plaie-Croix Insecte Capacité physique 80 100% 15
CT86 Nœud Herbe Plante Capacité spéciale 100% 20
CT87 Vantardise Normal Capacité de statut 90% 15
CT90 Clonage Normal Capacité de statut 10
CT94 Éclate-Roc Combat Capacité physique 40 100% 15
Capsules Spéciales
CS01 Coupe Normal Capacité physique 50 95% 30
CS03 Surf Eau Capacité spéciale 95 100% 15
CS05 Cascade Eau Capacité physique 80 100% 15
CS06 Plongée Eau Capacité physique 80 100% 15

Via une pré-évolution

Cinquième génération

Pré-évolution Méthode Attaque Type Catégorie Puissance Précision PP
501 501 Moustillon Reproduction Lame d'Air Vol Capacité spéciale 75 95% 20
Assurance Ténèbres Capacité physique 50 100% 10
Détection Combat Capacité de statut 5
Saumure Eau Capacité spéciale 65 100% 10
Photocopie Normal Capacité de statut 15
Tranche-Nuit Ténèbres Capacité physique 70 100% 15
Grincement Normal Capacité de statut 85% 40
Atout Normal Capacité spéciale 5

Par reproduction

Sixième génération

Capacité Type Catégorie Puissance Précision PP Parents apprenant l'attaque Parents apprenant l'attaque par reproduction
Lame d'Air Vol Capacité spéciale 75 95 15 083527528 501502503083235527528587
Assurance Ténèbres Capacité physique 60 100 10 019020052053056057197203232261262461498499500509510527528551552553 501502503019020052053056057197203232235261262336359431432461498499500504505509510527528551552553613614
Saumure Eau Capacité spéciale 65 100 10 054055086087134320321363364365393394395418419515516613614 501502503054055086087134235320321363364365393394395418419515516613614
Photocopie Normal Capacité de statut 20 300327 501502503235300301327427428
Détection Combat Capacité de statut 5 335359448504505619620 501502503133134135136196197235335359448470471504505559560570571619620700
Tranche-Nuit Ténèbres Capacité physique 70 100 15 051052053083336359434435461509510571 501502503027028050052053083216217235255256257287288289335336403404405434435461509510571613614631
Grincement Normal Capacité de statut 85 40 023024052053054055056057197206215293294295336352434435461 501502503019020023024050051052053054055056057179180181190197206215235293294295336352424434435461504505522523
Atout Normal Capacité spéciale 5 133 501502503083133206

Par donneur de capacités

Génération V
Localisation du donneur Attaque Type Catégorie Puissance Précision PP
Port Yoneuve* Aire d'Eau Eau Capacité spéciale 50 100% 10

Sixième génération

Donneur Capacité Type Catégorie Puissance Précision PP Coût
Romant-sous-Bois (X et Y) ou Lavandia (Rubis Oméga et Saphir Alpha) Aire d'Eau Eau Capacité spéciale 80 100% 10 Gratuit
Atoll de Combat, Cabane 2 Hydroqueue Eau Capacité physique 90 90% 10 12 PCo
Atoll de Combat, Cabane 1 Implore Normal Capacité physique 60 100% 25 4 PCo
Atoll de Combat, Cabane 3 Coup d'Main Normal Capacité de statut - - 20 8 PCo
Atoll de Combat, Cabane 1 Ronflement Normal Capacité spéciale 50 100% 15 4 PCo
Atoll de Combat, Cabane 2 Queue de Fer Acier Capacité physique 100 75% 15 8 PCo
Atoll de Combat, Cabane 4 Vent Glace Glace Capacité spéciale 55 95% 15 8 PCo
Atoll de Combat, Cabane 1 Vibraqua Eau Capacité spéciale 60 100% 20 4 PCo

Sensibilités

Générations


Sensibilités de Mateloutre
Liste des sensibilités
Acier Combat Dragon Eau Électrik Fée Feu Glace Insecte Normal Plante Poison Psy Roche Sol Spectre Ténèbres Vol
× ½ × ½ × 2 × ½ × ½ × 2
Légende : × 0 : Inefficacité × 1/2 : Résistance × 1/4 : Double résistance × 2 : Faiblesse × 4 : Double faiblesse

Statistiques

Statistiques indicatives de Mateloutre
Statistique Statistique
de base
Niveau 50 Niveau 100
Min-¹ Min¹ Max¹ Max+¹ Min-¹ Min¹ Max¹ Max+¹
PV ² 75
 
150 182 291 354
Attaque 75
 
85 95 127 139 167 186 249 273
Défense 60
 
72 80 112 123 140 156 219 240
Attaque Spéciale 83
 
93 103 135 148 181 202 265 291
Défense Spéciale 60
 
72 80 112 123 140 156 219 240
Vitesse 60
 
72 80 112 123 140 156 219 240
Somme des statistiques de base 413
Moyenne des statistiques de base 68,83
  • Les termes « Min », « Max » ne sont pas à prendre au sens littéral. Il s'agit en réalité de stats à 31 IV, dont les échelons sont ensuite déterminés en faisant varier les EV (entre 0 et 255), ainsi que l'effet de la nature (à malus, neutre ou à bonus).
  • La nature n'ayant aucune influence sur les PV, les stats indiquées correspondent à un minimal (31 IV et 0 EV) et à un maximal (31 IV et 255 EV).

Imagerie

Loupe Pour une imagerie plus complète de ce Pokémon, référez-vous à son imagerie ou à sa catégorie d'images.
Artwork officiel
Sprites de la septième génération
Miniature Soleil et Lune Ultra-So. et Ultra-Lu. de dos
Fichier:Miniat 7 s 502.png Fichier:Sprite 7 s 502.png Fichier:Sprite 7 dos 502.png
Fichier:Miniat shiny slusul.png

Chromatique
Fichier:Sprite 7 s 502 s.png Fichier:Sprite 7 dos 502 s.png


Apparitions dans le dessin animé

Un Mateloutre est apparu au BW004. Il appartient à un dresseur et met K.O. le Lianaja d'un autre dresseur avant d'être confronté au Pikachu de Sacha. Bérénice possède un Mateloutre vu dans le BW019. Un Mateloutre est visible dans le BW010 sur l'écran du club de combat.

Fichier:Mateloutre animé 1.png
Le Mateloutre vu dans le BW004
Le Mateloutre de Bérénice

Descriptions du Pokédex

Épisode 661
Le Pokémon Entraînement est la forme évoluée de Moustillon. Grâce à un long entraînement, Mateloutre utilise la technique du double coquillage pour accomplir des mouvements fluides semblables à des coups d'épée.

Dans le Jeu de Cartes à Collectionner

Cartes représentant Mateloutre

Mateloutre apparaît pour la première fois dans l'extension Noir & Blanc, sortie le 25 mai 2011 en France.

Apparitions sur d'autres cartes

Mateloutre apparaît également sur les cartes suivantes :

0501 Moustillon Mateloutre Clamiral 0503
0501 0502 0503

pl:Dewott pt:Dewott (pokémon)