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Version du 19 novembre 2022 à 12:14

Pour les articles homonymes, se référer à Spectre.

Le type Spectre est l'un des dix-huit types de la série principale, introduit dès la première génération. Jusqu'à la troisième génération incluse, ce type était classé physique.

Parmi les doubles types contenant Spectre, seul Roche/Spectre ne compte aucun représentant.

Dans le Jeu de Cartes à Collectionner, les Pokémon Spectre appartiennent au type Psy.

Général

Représentations

Jeux principaux

Jeux où l'image est visible Image
Pokémon Rubis, Saphir et Émeraude
Pokémon Diamant, Perle et Platine
Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver
Symbole principal
Pokédex
Pokémon Rouge Feu et Vert Feuille
Pokémon Noir et Blanc
Pokémon Noir 2 et Blanc 2
Pokémon X et Y
Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha
Pokémon Soleil et Lune
Pokémon Ultra-Soleil et Ultra-Lune
Pokémon : Let's Go, Pikachu et Let's Go, Évoli
Pokémon Épée et Bouclier
Pokémon Diamant Étincelant et Perle Scintillante
Légendes Pokémon : Arceus
Pokémon Écarlate et Violet Type classique
Type Téracristal

Jeux secondaires

Série Jeux où l'image est visible Image
Stadium Pokémon Stadium 2 Pokédex
Rhode Pokémon Colosseum
Pokémon XD : Le Souffle des Ténèbres
Arcade Pokémon Battrio
Autres Pokémon Battle Revolution
Ranger Pokémon Ranger
Pokémon Ranger : Nuit sur Almia
Pokémon Ranger : Sillages de Lumière
Arcade Pokémon Tretta
Donjon Mystère Pokémon Donjon Mystère : les portes de l'infini
Pokémon Méga Donjon Mystère
Rumble Pokémon Rumble World
Pokémon Rumble Rush
Autres Pokémon GO Symbole principal
Médailles Mystimaniac (Ombre)Mystimaniac (Bronze)Mystimaniac (Argent)Mystimaniac (Or)Mystimaniac (Platine)
Arrière-plan des Pokémon
Autres Pokémon Masters EX
Stockage Pokémon HOME Miniature (mobile)
Icône
Autocollant (mobile)
Arrière-plan des Pokémon (mobile)
Donjon Mystère Pokémon Donjon Mystère : Équipe de Secours DX
Arcade Pokémon Mezastar
Snap New Pokémon Snap
Autres Pokémon Quest Icône (version chinoise)
Autres Pokémon Sleep

Autres

Contextes où l'image est visible Image
Site officiel

Table des types

Première génération

Les types non répertoriés ont une efficacité normale
Pokémon de type Spectre
Faibles face au type Résistants aux types Immunisés aux types
Spectre Insecte - Poison Combat - Normal
Attaques de type Spectre
Très efficaces sur le type Peu efficaces sur le type Inefficaces sur les types
Spectre Normal - Psy

De la deuxième à la cinquième génération

Les types non répertoriés ont une efficacité normale
Pokémon de type Spectre
Faibles face aux types Résistants aux types Immunisés aux types
Spectre - Ténèbres Insecte - Poison Combat - Normal
Attaques de type Spectre
Très efficaces sur les types Peu efficaces sur les types Inefficaces sur le type
Psy - Spectre Acier - Ténèbres Normal

À partir de la sixième génération

Les types non répertoriés ont une efficacité normale
Pokémon de type Spectre
Faibles face aux types Résistants aux types Immunisés aux types
Spectre - Ténèbres Insecte - Poison Combat - Normal
Attaques de type Spectre
Très efficaces sur les types Peu efficaces sur le type Inefficaces sur le type
Psy - Spectre Ténèbres Normal

Statistiques

Ces statistiques concernent tous les Pokémon jusqu'à la septième génération incluse, à l'exception d'Arceus type Spectre.

Tous les Pokémon

Moyenne des stats de base des Pokémon de type Spectre
Statistique Statistique de base
PV 65.36
 
Attaque 77.91
 
Défense 84.44
 
Attaque Spéciale 77.18
 
Défense Spéciale 80.04
 
Vitesse 62.35
 
Moyenne des statistiques de base 74,55
Cette moyenne se rapporte à tous les Pokémon de type Spectre.
Pour avoir des informations sur un Pokémon en particulier, se reporter à sa fiche.

Uniquement les évolutions finales

Moyenne des stats de bases des évolutions finales de type Spectre
Statistique Statistique de base
PV 74.17
 
Attaque 88.91
 
Défense 93.20
 
Attaque Spéciale 86.89
 
Défense Spéciale 91.54
 
Vitesse 71.83
 
Moyenne des statistiques de base 84,42
Cette moyenne se rapporte à toutes les évolutions finales du type Spectre.
Pour avoir des informations sur un Pokémon en particulier, se reporter à sa fiche.

Caractéristiques

Le type Spectre est peuplé de Pokémon dont l'aspect suffit à expliquer leur double immunité caractéristique : fantômes, objets possédés par des esprits ou encore créatures flasques au toucher (Viskuse). Les cimetières (Tour Pokémon) et les lieux propices aux activités paranormales (Vieux Château) sont l'habitat privilégié des représentants de ce type, dont beaucoup font l'objet de descriptions horrifiques.

Les Pokémon Spectre forment un groupe assez disparate avec des éléments spécialisés dans chacune des statistiques, que ce soient l'Attaque (Golemastoc), l'Attaque Spéciale (Corayôme), les Défenses (Noctunoir), la Vitesse (Lanssorien) ou même la vitalité (Grodrive).

S'il n'est super efficace que contre 2 types dont le sien, le type Spectre est également celui qui rencontre le moins de résistances : 2 à égalité avec Dragon. Peu à son avantage historiquement, le type Spectre est même le seul à avoir été inefficace face à 2 types (Psy s'ajoutait à Normal sous la première génération). On peut noter que le double type Normal/Spectre est le seul à mettre en échec la combinaison offensive Combat/Spectre, bien que l'immunité à Combat puisse être contournée (par les capacités Clairvoyance et Flair ainsi que le talent Querelleur).

Depuis la sixième génération, le type Spectre ne subit plus la résistance de l'Acier, et n'est plus affecté par le talent Piège Sable ni par les capacités bloquantes telles que Siphon. Enfin, les Pokémon Spectre peuvent fuir devant les Pokémon sauvages du premier coup, quelle que soit la Vitesse des uns et des autres.

Utilisateurs

Les Dresseurs qui utilisent le plus souvent ces Pokémon sont les Exorcistes, les Médiums, les Mystimaniacs et les Kinésistes.

Pokémon de type Spectre

Le nombre d'espèces de Pokémon pouvant posséder le type Spectre est de 76. Parmi les Pokémon employés en équipe tactique, on peut citer Mimiqui, Moyade, Exagide, Lugulabre, Ectoplasma ou Pierroteknik (ainsi que les formes méga-évoluées d'Ectoplasma et Ténéfix).

Pokémon sans double-type
200 200 Feuforêve 222 222 Corayon de Galar 353 353 Polichombr 354 354 Branette
354 354 Méga-Branette 355 355 Skelénox 356 356 Téraclope 429 429 Magirêve
477 477 Noctunoir 493 493 Arceus* 562 562 Tutafeh 563 563 Tutankafer
773 773 Silvallié* 854 854 Théffroi 855 855 Polthégeist 864 864 Corayôme
897 897 Spectreval 924924 Toutombe 925 925

Tomberro

976976 Mordudor*
Acier/Spectre
679 679 Monorpale 680 680Dimoclès 681 681 Exagide 977 977 Gromago
Combat/Spectre
802 802 Marshadow 1010 1010 Courrousinge
Dragon/Spectre
487 487 Giratina 885 885 Fantyrm 886 886 Dispareptil 887 887 Lanssorien
Eau/Spectre
592 592 Viskuse 593 593 Moyade 902 902 Paragruel
Électrik/Spectre
479 479 Motisma
Fée/Spectre
778 778 Mimiqui 983 983 Flotte-Mèche
Feu/Spectre
105 105 Ossatueur d'Alola 157 157 Typhlosion de Hisui 607 607 Funécire 608 608 Mélancolux
609 609 Lugulabre 806 806 Pierroteknik 911 911 Flâmigator 1005 1005 Malvalame
Glace/Spectre
478 478 Momartik
Insecte/Spectre
292 292 Munja
Normal/Spectre
570 570 Zorua de Hisui 571 571 Zoroark de Hisui
Plante/Spectre
708 708 Brocélôme 709 709 Desséliande 710 710 Pitrouille 711 711 Banshitrouye
724 724 Archéduc 781 781 Sinistrail 974 974 Virovent 975 975 Virevorreur
Poison/Spectre
092 092 Fantominus 093 093 Spectrum 094 094 Ectoplasma 094 094 Méga-Ectoplasma
Psy/Spectre
720 720 Hoopa* 792 792 Lunala 800 800 Necrozma* 898 898 Sylveroy*
Sol/Spectre
562 562 Tutafeh de Galar 622 622 Gringolem 623 623 Golemastoc 769 769 Bacabouh
770 770 Trépassable 867 867 Tutétékri
Ténèbres/Spectre
302 302 Ténéfix 302 302 Méga-Ténéfix 442 442 Spiritomb
Vol/Spectre
425 425 Baudrive 426 426 Grodrive 741 741 Plumeline*

Capacités de type Spectre

On dénombre actuellement 26 attaques de type Spectre, et presque toutes bénéficient d'une précision maximale.

Les deux capacités à 120 de puissance sont des signatures de légendaires : Éclat Spectral (spécial) et Revenant (physique). L'apport offensif Spécial repose principalement sur Ball'Ombre (80), même si Châtiment, qui ne possède sa CT que depuis la huitième génération, s'avère plus rentable si le statut de la cible est altéré (65 × 2). Au volet physique, on peut mentionner Hantise (90) qui comme Revenant rend l'utilisateur quasi invulnérable durant son tour préparatoire, la capacité à coup critique Griffe Ombre (70) et l'attaque prioritaire Ombre Portée (40). Esprit Frappeur (110), en plus d'être la moins précise des attaques Spectre (90 % de précision), ne fonctionne que si la cible tient un objet exploitable (ce qui n'est pas le cas sous l'effet de Zone Magique).

Malédiction, qui était de type inconnu jusqu'à la cinquième génération, fonctionne différemment selon que le lanceur est de type Spectre ou non. Dépit et si nécessaire Rancune servent à vider de ses PP une capacité ennemie gênante.

Physique
Clepto-Mânes Esprit Frappeur* Étonnement
Griffe Ombre Hantise Léchouille Ombre Portée
Os Ombre Poing Ombre Revenant Tisse Ombre
Spécial
Ball'Ombre Châtiment Cœur de Rancœur Cortège Funèbre
Éclat Spectral Ombre Nocturne* Rayon Spectral Vent Mauvais
Statut
Cauchemar* Dépit Halloween* Lien du Destin*
Malédiction Onde Folie Rancune
Capacité Z
Appel des Ombres Éternelles Fauche-Âme des Sept Étoiles
Fureur des Plumes Spectrales Rayons Séléno-Explosifs
Dynamax
Hantise G-Max Spectromax

Objet en rapport avec le type Spectre

Image Objet Effet
Archézélite Transforme l'attaque Tisse Ombre d'Archéduc en la capacité Z Fureur des Plumes Spectrales.
Baie Chérim Consommée par Don Naturel qui obtient le type Spectre et une puissance de 100.
Baie Mago Consommée par Don Naturel qui obtient le type Spectre et une puissance de 80.
Baie Rabuta Consommée par Don Naturel qui obtient le type Spectre et une puissance de 90.
Baie Sédra Consommée par Don Naturel qui obtient le type Spectre et une puissance de 80.

Tenue, divise par 2 les dégâts de la première attaque super efficace de type Spectre reçue.

Joyau Spectre Consommé par la première attaque de type Spectre utilisée, augmente ses dégâts de 30 %.
Lunazélite Transforme l'attaque Rayon Spectral de Lunala et Necrozma Ailes de l'Aurore en la capacité Z Rayons Séléno-Explosifs.
Marshadozélite Transforme l'attaque Clepto-Mânes de Marshadow en la capacité Z Fauche-Âme des Sept Étoiles.
Necroluna Déclenche la fusion de Necrozma avec Lunala.
Orbe Platiné Augmente de 20 % la puissance des attaques de type Spectre ou Dragon de Giratina et lui permet de passer sous sa forme Originelle.
Pierre Aube Fait évoluer un Stalgamin femelle en Momartik.
Pierre Nuit Fait évoluer Feuforêve, Mélancolux et Dimoclès.
Plaque Fantôme Augmente de 20 % la puissance des attaques de type Spectre.

Permet à Arceus de prendre le type Spectre.

ROM Spectre Permet à Silvallié de prendre le type Spectre.
Rune Sort Augmente de 20 % la puissance des attaques de type Spectre.
Spectrozélite Transforme une attaque de type Spectre en la capacité Z Appel des Ombres Éternelles.
Tissu Fauche Fait évoluer Téraclope.

Talents liés au type Spectre

Dans d'autres langues

Langue Nom
Anglais Ghost
Allemand Geist
Espagnol Fantasma
Italien Spettro
Japonais ゴースト
Polonais Doch
Portugais Fantasma