« Psy » : différence entre les versions
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Version du 13 février 2022 à 10:56
Le type Psy est l'un des dix-huit types de la série principale, introduit dès la première génération. Jusqu'à la troisième génération incluse, ce type était classé spécial.
À l'instar des types Eau et Vol, tous les doubles types avec Psy possèdent au moins un représentant.
Général
Représentations
Jeux principaux
Jeux secondaires
Jeux où le symbole est visible | Image | |
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Pokémon Colosseum | ![]() | |
Pokémon XD : Le Souffle des Ténèbres | ![]() | |
Pokémon Ranger Pokémon Ranger : Nuit sur Almia Pokémon Ranger : Sillages de Lumière |
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Pokémon Battle Revolution | ![]() | |
Pokémon Battrio | ![]() | |
Pokémon Donjon Mystère 3 Pokémon Donjon Mystère 4 |
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Pokémon GO | Symbole principal | ![]() |
Médailles | Fichier:Médaille Kinésiste - GO.png | |
Arrière-plan des Pokémon | Fichier:Fond Psy GO.png | |
Pokémon Masters EX | ![]() | |
Pokémon HOME | Symbole principal | ![]() |
Autocollant | ![]() | |
Pokémon Donjon Mystère : Équipe de Secours DX | ![]() | |
New Pokémon Snap | ![]() |
Autres
Contextes où le symbole est visible | Image |
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Jeu de Cartes à Collectionner | Fichier:Énergie psy petit.png |
Site officiel | Fichier:Type psy site.png |
Table des types
Dans la première génération
À partir de la deuxième génération
Statistiques
Ces statistiques concernent tous les Pokémon jusqu'à la septième génération incluse, à l'exception d'Arceus type Psy.
Tous les Pokémon
Moyenne des stats de base des Pokémon de type Psy | ||
---|---|---|
Statistique | Statistique de base | |
PV | 72.88 | |
Attaque | 73.88 | |
Défense | 75.43 | |
Attaque Spéciale | 94.43 | |
Défense Spéciale | 87.42 | |
Vitesse | 76.93 | |
Moyenne des statistiques de base | 80,16 | |
Cette moyenne se rapporte à tous les Pokémon de type Psy. Pour avoir des informations sur un Pokémon en particulier, se reporter à sa fiche. |
Uniquement les évolutions finales
Moyenne des stats de bases des évolutions finales de type Psy | ||
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Statistique | Statistique de base | |
PV | 81.86 | |
Attaque | 88.50 | |
Défense | 84.81 | |
Attaque Spéciale | 108.13 | |
Défense Spéciale | 97.93 | |
Vitesse | 89.00 | |
Moyenne des statistiques de base | 91,71 | |
Cette moyenne se rapporte à toutes les évolutions finales du type Psy. Pour avoir des informations sur un Pokémon en particulier, se reporter à sa fiche. |
Caractéristiques
Le type Psy regroupe tous les Pokémon ayant des pouvoirs mentaux (télékinésie, télépathie, téléportation, prescience, etc.) en contrepoint du type Combat qu'ils sont censés battre. Certains Pokémon Psy se distinguent par une intelligence ou une puissance de calcul hors normes (Alakazam, Métalosse). Il arrive que leurs Dresseurs eux-mêmes présentent des facultés paranormales, tels les Kinésistes qui font flotter des Poké Balls dans les airs, ou la championne Morgane qui peut (entre autres) tordre des cuillères par la pensée.
Les faiblesses du type Psy sont basées sur trois peurs humaines récurrentes : les insectes, l'obscurité et les fantômes. Un talent, Phobique, leur est d'ailleurs dédié.
Pour compenser leur faible Défense caractéristique, les Pokémon Psy, au profil majoritairement Spécial, doivent frapper régulièrement en premier : Deoxys sous sa forme Vitesse a été le premier à atteindre les 180 points de base dans cette statistique (150 sous sa forme normale), et Alakazam, méga-évolué ou non (120 + 30), est lui aussi très rapide.
Par le passé, le type Psy posait un problème d'équilibrage en raison d'une trop grande liberté offensive (ce qui a motivé l'introduction dès la deuxième génération de ses deux contres, Acier et surtout Ténèbres) et d'une insensibilité au type Spectre contraire à ce qui est convenu dans les guides officiels, dans les dessins animés et même dans Pokémon Rouge et Bleu (un PNJ y explique que « les Pokémon Psy ne craignent que les insectes et les fantômes »).
Utilisateurs
Ce type est utilisé dans toutes les régions.
- Morgane, Championne de l’Arène de Safrania (Kanto) ;
- Clément, membre du Conseil 4 de Johto ;
- Lévy & Tatia, Champions de l’Arène d’Algatia (Hoenn) ;
- Lucio, membre du Conseil 4 de Sinnoh ;
- Percila, membre du Conseil 4 d’Unys ;
- Astera, Championne de l’Arène de Flusselles (Kalos) ;
- Saubohne, directeur Æther (Alola) et challenger de la Ligue d’Alola ;
- Travis, un des trois rivaux de Galar.
- Saturnin, rival de L'île solitaire de l'Armure dans Pokémon Bouclier, à Galar.
Pokémon de type Psy
Le nombre d'espèces de Pokémon pouvant posséder le type Psy est de 111.
C’est le type qui englobe le plus de légendaires, à savoir 11 (15 en comptant les Méga-Pokémon), sans compter Arceus qui peut prendre n’importe quel type par le biais des Plaques. Ils sont peu utilisés en équipe tactique, mis à part les légendaires : Mewtwo est ainsi légion dans le metagame Uber, tout comme Deoxys. En Over Used, Mew, Tokopiyon, Latios et Méga-Alakazam sont les plus utilisés. De même, grâce à l’obtention du talent caché Miroir Magik, à partir de la cinquième génération, Mentali est assez populaire chez les joueurs, mais moins depuis l’arrivée de la sixième génération.
Capacités de type Psy
Le répertoire Psy est le deuxième plus fourni du jeu avec 68 attaques. Les 29 capacités Psy offensives gagnent 30 % de puissance supplémentaire dans le Champ Psychique et affectent les Pokémon Ténèbres ciblés au préalable par Œil Miracle.
Le maximum de dégâts théorique d'une capacité spéciale tous types confondus est celui de Force Ajoutée (860), mais ne s'obtient qu'en montant toutes les statistiques à +6, précision et esquive comprises. Toujours avec Force Ajoutée, 4 paliers de statistiques sont nécessaires pour dépasser Psyko (90), et 7 pour égaler le Laser Prisme de Necrozma et Vaste Pouvoir avec le bonus du Champ Psychique (80 × 2).
Les dégâts de Choc Psy (80) et de sa variante plus rare Frappe Psy (100) sont basés sur la Défense de la cible et l'Attaque Spéciale du lanceur, ce qui s'applique indirectement aux autres capacités spéciales si la Zone Étrange est active. Dans la catégorie physique, Psykoud'Boul (80) a 1 chance sur 5 d'apeurer l'adversaire et Coupe Psycho (70) 1 chance sur 8 de réaliser un coup critique, mais Psycho-Croc, en plus de frapper plus fort (85), fait sauter Mur Lumière et Protection.
Vibra Soin est une capacité à aura permettant de rendre des PV à un allié, alors que Reflet Magik sert à bloquer les attaques de statut et à les renvoyer à leur auteur. Parmi les capacités modifiant le terrain pour 5 tours, on retrouve Distorsion, qui donne l'initiative aux Pokémon les plus lents à priorité égale, et Gravité, qui cloue au sol les Pokémon aériens et abaisse de 2 niveaux l'esquive de tous les combattants durant 5 tours.
Objets en rapport avec le type Psy
Image | Objet | Effet |
---|---|---|
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Baie Frista | Consommée par Don Naturel qui obtient le type Psy et une puissance de 100. |
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Baie Sitrus | Consommée par Don Naturel qui obtient le type Psy et une puissance de 80. |
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Baie Tamato | Consommée par Don Naturel qui obtient le type Psy et une puissance de 90. |
Fichier:Miniature Baie Yayap DP.png | Baie Yapap | Consommée par Don Naturel qui obtient le type Psy et une puissance de 80. Tenue, divise par 2 les dégâts de la première attaque super efficace de type Psy reçue. |
Fichier:Champ'Duit.png | Champ'Duit | Fait passer de 5 à 8 tours la durée du Champ Psychique. |
Fichier:Cuiller Tordue.png | Cuillère Tordue | Augmente de 20 % la puissance des attaques de type Psy. |
Fichier:Bizar. Encens.png | Encens Bizarre | Augmente de 20 % la puissance des attaques de type Psy. Permet d’obtenir Mime Jr. par reproduction. |
Fichier:Encens Doux.png | Encens Doux | Augmente de 10 % l'esquive. Permet d'obtenir Okéoké par reproduction. |
Fichier:Encens Pur.png | Encens Pur | Réduit les chances de rencontrer des Pokémon sauvages. Permet d'obtenir Korillon par reproduction. |
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Graine Psychique | Augmente d'un niveau la Défense Spéciale du porteur dans le Champ Psychique. |
Fichier:Joyau Psy.png | Joyau Psy | Consommé par la première attaque de type Psy utilisée, augmente ses dégâts de 30 %. |
Fichier:Lumargile.png | Lumargile | Fait passer de 5 à 8 tours la durée des effets de Protection et de Mur Lumière. |
Fichier:Mewzélite.png | Mewzélite | Transforme l'attaque Psyko de Mew en la capacité Z Supernova Originelle. |
Fichier:Necroluna.png | Necroluna | Déclenche la fusion de Necrozma avec Lunala. |
Fichier:Necrosol.png | Necrosol | Déclenche la fusion de Necrozma avec Solgaleo. |
Fichier:Pierre Aube.png | Pierre Aube | Fait évoluer un Kirlia mâle en Gallame. |
Fichier:Pierre Lune.png | Pierre Lune | Fait évoluer Munna. |
Fichier:Plaquesprit.png | Plaque Esprit | Augmente de 20 % la puissance des attaques de type Psy. Permet à Arceus de prendre le type Psy. |
Fichier:Psychézélite.png | Psychézélite | Transforme une attaque de type Psy en la capacité Z Psycho-Pulvérisation EX. |
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Rênes de l'Unité | Déclenche la fusion de Sylveroy avec Blizzeval ou Spectreval. |
Fichier:Roche Royale.png | Roche Royale | Tenue, garantit 10 % de chances d'apeurer. Si lancée avec Dégommage (30), apeure la cible. Fait évoluer Ramoloss en Roigada. |
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ROM Psy | Permet à Silvallié de prendre le type Psy. |
Fichier:Rosée Âme.png | Rosée Âme | Augmente de 20 % la puissance des attaques de type Psy ou Dragon de Latias et Latios. |
Fichier:Ultranécrozélite.png | Ultranécrozélite | Déclenche l'Ultra-Explosion d'une fusion de Necrozma et transforme l'attaque Photo-Geyser d'Ultra-Necrozma en la capacité Z Apocalypsis Luminis. |
Talents liés au type Psy
- Créa-Psy : exclusif aux Pokémon Psy, ce talent reproduit les effets du Champ Psychique, qui augmente de 30 % la puissance des attaques de type Psy durant 5 tours, ou 8 si le détenteur tient un Champ'Duit.
- Prédiction : exclusif aux Pokémon Psy, ce talent détecte la capacité adverse ayant la plus grande puissance de base (hors STAB).
Dans d’autres langues
Langue | Nom |
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Allemand | Psycho |
Anglais | Psychic |
Chinois | 超能力 |
Espagnol | Psíquico |
Italien | Psico |
Japonais | エスパー |
Polonais | Psychiczny |
Portugais | Psíquico |
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Autres | ![]() ![]() ![]() |
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Bug | Bird* • Liste des types bug |
Voir aussi | Table des types • Double type • Objets améliorant un type • STAB • Condition |