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La couverture offensive de l'Eau est assez neutre avec 3 résistances et 3 faiblesses rencontrées. Les attaques Eau sont néanmoins à éviter sur les adversaires dotés de [[Peau Sèche]], et les Pokémon Eau avec les talents [[Absorbe-Eau]] et [[Lavabo]] ne reçoivent pas non plus de dégâts de la part de leur propre type. | La couverture offensive de l'Eau est assez neutre avec 3 résistances et 3 faiblesses rencontrées. Les attaques Eau sont néanmoins à éviter sur les adversaires dotés de [[Peau Sèche]], et les Pokémon Eau avec les talents [[Absorbe-Eau]] et [[Lavabo]] ne reçoivent pas non plus de dégâts de la part de leur propre type. | ||
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Les deux attaques Eau à infliger 150 points de dégâts sont [[Giclédo]] (si le lanceur a tous ses [[PV]]) et [[Hydroblast]]. Toujours dans le domaine spécial, les standards du type sont [[Hydrocanon]] (110) et [[Surf]] (90), ainsi qu'[[Ébullition]] (80) qui dissipe le statut de gel et surtout a 30 % de chances de brûler la cible. Dans le registre physique, [[Pince-Masse]] fait le plus de dégâts réguliers (100, 1/8 de coups critiques), mais est moins commune qu'[[Aqua-Brèche]] (85), [[Cascade]] (80) ou l'attaque à priorité [[Aqua-Jet]] (40). Une capacité de chaque catégorie voit sa puissance doublée sous conditions : [[Branchicrok]] (170 si le lanceur attaque en premier) et [[Saumure]] (130 si la cible a moins de 50 % de ses PV). | Les deux attaques Eau à infliger 150 points de dégâts sont [[Giclédo]] (si le lanceur a tous ses [[PV]]) et [[Hydroblast]]. Toujours dans le domaine spécial, les standards du type sont [[Hydrocanon]] (110) et [[Surf]] (90), ainsi qu'[[Ébullition]] (80) qui dissipe le [[statut]] de gel et surtout a 30 % de chances de [[brûler]] la cible. Dans le registre physique, [[Pince-Masse]] fait le plus de dégâts réguliers (100, 1/8 de coups critiques), mais est moins commune qu'[[Aqua-Brèche]] (85), [[Cascade]] (80) ou l'attaque à priorité [[Aqua-Jet]] (40). Une capacité de chaque catégorie voit sa puissance doublée sous conditions : [[Branchicrok]] (170 si le lanceur attaque en premier) et [[Saumure]] (130 si la cible a moins de 50 % de ses PV). | ||
En combat duo, l'[[Aire d'Eau]] (80, spécial) peut se superposer à l'[[Aire d'Herbe]] (–1 niveau de Vitesse aux ennemis) ou à l'[[Aire de Feu]] (double les chances d'effets additionnels) ; sa puissance passe à 150 si une autre Aire vient d'être jouée et les effets déclenchés durent 4 tours.<br/> | En combat duo, l'[[Aire d'Eau]] (80, spécial) peut se superposer à l'[[Aire d'Herbe]] (–1 niveau de Vitesse aux ennemis) ou à l'[[Aire de Feu]] (double les chances d'effets additionnels) ; sa puissance passe à 150 si une autre Aire vient d'être jouée et les effets déclenchés durent 4 tours.<br/> | ||
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*[[Crachin]] : exclusif aux Pokémon Eau, ce talent crée un climat pluvieux lorsque son détenteur entre en combat. La pluie dure 5 tours, ou 8 si le Pokémon concerné tient une Roche Humide. | *[[Crachin]] : exclusif aux Pokémon Eau, ce talent crée un climat pluvieux lorsque son détenteur entre en combat. La pluie dure 5 tours, ou 8 si le Pokémon concerné tient une Roche Humide. | ||
*[[Dégobage]] : exclusif à [[Nigosier]], ce talent s'active lorsque son détenteur utilise [[Plongée]] ou [[Surf]] et fait perdre 1/4 des PV totaux au premier Pokémon qui l'attaque. | *[[Dégobage]] : exclusif à [[Nigosier]], ce talent s'active lorsque son détenteur utilise [[Plongée]] ou [[Surf]] et fait perdre 1/4 des PV totaux au premier Pokémon qui l'attaque. |
Version du 5 mai 2021 à 09:36
Le type Eau est l'un des dix-huit types de la série principale, introduit dès la première génération. Jusqu'à la troisième génération incluse, ce type était classé spécial.
Le type Eau est celui qui recense le plus de Pokémon, et ses représentants décrivent tous les doubles types possibles. Il est souvent associé aux types Roche, Sol, Glace et Vol.
Général
Représentations
Jeux principaux
Jeux secondaires
Jeux où le symbole est visible | Image | |
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Pokémon Colosseum | ![]() | |
Pokémon XD : Le Souffle des Ténèbres | ![]() | |
Pokémon Ranger Pokémon Ranger : Nuit sur Almia Pokémon Ranger : Sillages de Lumière |
![]() | |
Pokémon Battle Revolution | ![]() | |
Pokémon Battrio | ![]() | |
Pokémon Donjon Mystère 3 Pokémon Donjon Mystère 4 |
Fichier:Miniat type eau 5 pdm3.png | |
Pokémon GO | Symbole principal | ![]() |
Médailles | Fichier:Médaille Nageur - GO.png | |
Arrière-plan des Pokémon | Fichier:Fond Eau GO.png | |
Pokémon Masters EX | ![]() | |
Pokémon HOME | Symbole principal | ![]() |
Autocollant | ![]() | |
Pokémon Donjon Mystère : Équipe de Secours DX | ![]() | |
New Pokémon Snap | ![]() |
Autres
Contextes où le symbole est visible | Image |
---|---|
Jeu de Cartes à Collectionner | Fichier:Énergie eau petit.png |
Site officiel | Fichier:Type eau site.png |
Table des types
Statistiques
Ces statistiques concernent tous les Pokémon jusqu'à la septième génération incluse, à l'exception d'Arceus type Eau et de Morphéo Forme Eau de Pluie.
Tous les Pokémon
Moyenne des stats de base des Pokémon de type Eau | ||
---|---|---|
Statistique | Statistique de base | |
PV | 69.56 | |
Attaque | 73.88 | |
Défense | 75.41 | |
Attaque Spéciale | 74.04 | |
Défense Spéciale | 72.22 | |
Vitesse | 63.46 | |
Moyenne des statistiques de base | 71,43 | |
Cette moyenne se rapporte à tous les Pokémon de type Eau. Pour avoir des informations sur un Pokémon en particulier, se reporter à sa fiche. |
Uniquement les évolutions finales
Moyenne des stats de bases des évolutions finales de type Eau | ||
---|---|---|
Statistique | Statistique de base | |
PV | 83.16 | |
Attaque | 88.97 | |
Défense | 89.99 | |
Attaque Spéciale | 88.92 | |
Défense Spéciale | 87.46 | |
Vitesse | 70.59 | |
Moyenne des statistiques de base | 84,85 | |
Cette moyenne se rapporte à toutes les évolutions finales du type Eau. Pour avoir des informations sur un Pokémon en particulier, se reporter à sa fiche. |
Caractéristiques
Le groupe Eau, dont les Pokémon utilisent l'élément du même nom dans toutes leurs attaques, présente des statistiques très homogènes. Intégrer un Pokémon Eau à l'équipe allait souvent de soi sous les six premières générations pour franchir les obstacles aquatiques (cascades, etc.). Crédité de 4 résistances, le type Eau ne craint que 2 types ainsi que la capacité Lyophilisation et s'inclut dans différentes combinaisons défensives, en particulier avec le Sol qui fait disparaître sa sensibilité Électrik.
La couverture offensive de l'Eau est assez neutre avec 3 résistances et 3 faiblesses rencontrées. Les attaques Eau sont néanmoins à éviter sur les adversaires dotés de Peau Sèche, et les Pokémon Eau avec les talents Absorbe-Eau et Lavabo ne reçoivent pas non plus de dégâts de la part de leur propre type.
Le type Eau est aussi associé à la pluie, qui augmente ses dégâts de 50 % et conforte sa prépondérance sur le Feu. Les équipes basées sur ce climat sont d'ailleurs appelées Rain Teams, et les Pokémon chargés de faire pleuvoir au moyen de Danse-Pluie ou du talent Crachin s'appellent les Rain Dancers. On peut trouver dans de telles équipes des Pokémon dont la Vitesse est doublée sous la pluie grâce à Glissade ; d'autres qui se régénèrent entre les tours avec Cuvette ; ou tout simplement des Pokémon offensifs qui optimisent leurs attaques Eau. À l'inverse, la puissance de l'Eau est réduite de moitié sous le soleil.
Utilisateurs
- Ondine, Championne de l'Arène d'Azuria (Kanto) ;
- Marc, Champion de l'Arène d'Atalanopolis puis Maître de la Ligue Pokémon de Hoenn ;
- Juan, second Champion de l'Arène d'Atalanopolis (Hoenn) ;
- Lovis, Champion de l'Arène de Verchamps (Sinnoh) ;
- Noa, l'un des trois Champions de l'Arène d'Ogoesse (Unys) ;
- Amana, Champion de l'Arène de Papeloa (Unys, NB2) ;
- Narcisse, membre du Conseil 4 de (Kalos) ;
- Néphie, Capitaine d'Épreuve (Alola) ;
- Donna, Championne d'Arène de Skifford (Galar).
Les Pokémon de type Eau sont utilisés par les Marins, les Pêcheurs, les Flotteurs, les Nageurs et les Nageuses.
Pokémon de type Eau
Il existe en tout 138 Pokémon de type Eau (144 si on compte les Méga-Pokémon et les Primo-Résurgences). Les Pokémon Eau les plus communs en stratégie sont Léviator et sa forme Méga-Évoluée, Prédastérie, Tokopisco, Amphinobi et Keldeo. Motisma sous sa forme Lavage ainsi que Méga-Flagadoss et Démanta sont également assez populaires. Ludicolo, Tarpaud, Bekipan et Méga-Laggron quant à eux sont populaires dans les Rain Teams.
Capacités de type Eau
Plus de la moitié des 37 attaques de type Eau sont catégorisées en Spécial.
Les deux attaques Eau à infliger 150 points de dégâts sont Giclédo (si le lanceur a tous ses PV) et Hydroblast. Toujours dans le domaine spécial, les standards du type sont Hydrocanon (110) et Surf (90), ainsi qu'Ébullition (80) qui dissipe le statut de gel et surtout a 30 % de chances de brûler la cible. Dans le registre physique, Pince-Masse fait le plus de dégâts réguliers (100, 1/8 de coups critiques), mais est moins commune qu'Aqua-Brèche (85), Cascade (80) ou l'attaque à priorité Aqua-Jet (40). Une capacité de chaque catégorie voit sa puissance doublée sous conditions : Branchicrok (170 si le lanceur attaque en premier) et Saumure (130 si la cible a moins de 50 % de ses PV).
En combat duo, l'Aire d'Eau (80, spécial) peut se superposer à l'Aire d'Herbe (–1 niveau de Vitesse aux ennemis) ou à l'Aire de Feu (double les chances d'effets additionnels) ; sa puissance passe à 150 si une autre Aire vient d'être jouée et les effets déclenchés durent 4 tours.
La huitième génération a doté le type Eau d'une capacité de soin, en l'occurrence Fontaine de Vie (1/4 des PV rendus à chaque Pokémon allié).
Objets en rapport avec le type Eau
Image | Objet | Effet |
---|---|---|
Fichier:Aquazélite.png | Aquazélite | Transforme une attaque de type Eau en la capacité Z Super Tourbillon Abyssal. |
Fichier:Miniat baie durin dp.png | Baie Durin | Consommée par Don Naturel qui obtient le type Eau et une puissance de 100. |
Fichier:Miniat baie maron dp.png | Baie Maron | Consommée par Don Naturel qui obtient le type Eau et une puissance de 80. |
Fichier:Miniat baie nanab dp.png | Baie Nanab | Consommée par Don Naturel qui obtient le type Eau et une puissance de 90. |
Fichier:Miniat baie pocpoc dp.png | Baie Pocpoc | Consommée par Don Naturel qui obtient le type Eau et une puissance de 80. Tenue, divise par 2 les dégâts de la première attaque super efficace de type Eau reçue. |
Fichier:Bel'Écaille.png | Bel'Écaille | Fait évoluer Barpau. |
Fichier:Dent Océan.png | Dent Océan | Augmente l'Attaque Spéciale de Coquiperl. Fait évoluer Coquiperl en Serpang. |
Fichier:Miniat eau mystique dp.png | Eau Mystique | Augmente de 20 % la puissance des attaques de type Eau. |
Fichier:Écaille draco.png | Écaille Draco | Fait évoluer Hypocéan. |
Fichier:Écailleocéan.png | Écaille Océan | Augmente la Défense Spéciale de Coquiperl. Fait évoluer Coquiperl en Rosabyss. |
Fichier:Miniat encens mer dp.png | Encens Mer | Augmente de 20 % la puissance des attaques de type Eau. Permet d'obtenir Azurill par reproduction. |
Fichier:Miniat encens vague dp.png | Encens Vague | Augmente de 20 % la puissance des attaques de type Eau. Permet d'obtenir Babimanta par reproduction. |
Fichier:Gemme Bleue.png | Gemme Bleue | Déclenche la Primo-Résurgence de Kyogre lorsqu'il entre en combat. |
Fichier:Joyau Eau.png | Joyau Eau | Consommé par la première attaque de type Eau utilisée, augmente ses dégâts de 30 %. |
Fichier:Module Aqua.png | Module Aqua | Convertit l'attaque Techno-Buster de Genesect en type Eau. |
Fichier:Oratozélite.png | Oratozélite | Transforme l'attaque Aria de l'Écume d'Oratoria en la capacité Z Symphonie des Ondines. |
Fichier:Orbe Perlé.png | Orbe Perlé | Augmente de 20 % la puissance des attaques de type Eau ou Dragon de Palkia. |
Fichier:Miniat pierre eau dp.png | Pierre Eau | Fait évoluer Têtarte, Kokiyas, Stari, Évoli, Lombre et Flotajou. |
Fichier:Miniat plaque hydro dp.png | Plaque Hydro | Augmente de 20 % la puissance des attaques de type Eau. Permet à Arceus de prendre le type Eau. |
Fichier:Roche Humide.png | Roche Humide | Fait passer de 5 à 8 tours la durée de Danse-Pluie. |
Fichier:Roche Royale.png | Roche Royale | Tenue, garantit 10 % de chances d'apeurer. Si lancée avec Dégommage (30), apeure la cible. Fait évoluer Têtarte en Tarpaud et Ramoloss en Roigada. |
Fichier:Miniat 7 s ROM Eau.png | ROM Eau | Permet à Silvallié de prendre le type Eau. |
Talents liés au type Eau
- Absorbe-Eau : les attaques de type Eau soignent le détenteur de ce talent à hauteur d'1/4 de ses PV totaux au lieu de lui infliger des dégâts.
- Aquabulle : exclusif à Araqua et Tarenbulle, ce talent divise par 2 la sensibilité au type Feu, immunise à la brûlure et double la puissance des attaques Eau.
- Crachin : exclusif aux Pokémon Eau, ce talent crée un climat pluvieux lorsque son détenteur entre en combat. La pluie dure 5 tours, ou 8 si le Pokémon concerné tient une Roche Humide.
- Dégobage : exclusif à Nigosier, ce talent s'active lorsque son détenteur utilise Plongée ou Surf et fait perdre 1/4 des PV totaux au premier Pokémon qui l'attaque.
- Hydrata-Son : exclusif à Otaquin et ses évolutions, ce talent convertit les attaques sonores en type Eau.
- Ignifu-Voile : le détenteur de ce talent exclusif aux Pokémon de type Eau est immunisé à la brûlure.
- Lavabo : les attaques de type Eau sont attirées par le détenteur de ce talent (sauf Tir de Précision) et augmentent d'un niveau son Attaque Spéciale au lieu de lui infliger des dégâts.
- Méga Blaster : exclusif aux Pokémon Eau, ce talent augmente de 50 % la puissance des capacités à aura (Vibrobscur, etc.).
- Mer Primaire : exclusif à Primo-Kyogre, ce talent active la pluie aussi longtemps que son détenteur reste en combat. Les dégâts des attaques Feu sont annulés.
- Peau Sèche : les attaques de type Eau soignent le détenteur de ce talent à hauteur d'1/4 de ses PV totaux au lieu de lui infliger des dégâts. Par temps de pluie, il récupère 1/8 de ses PV à chaque tour.
- Sable Humide : exclusif à Bacabouh et Trépassable, ce talent augmente de 2 niveaux la Défense pour chaque attaque de type Eau reçue.
- Terre Finale : exclusif à Primo-Groudon, ce talent active le soleil aussi longtemps que son détenteur reste en combat. Les dégâts des attaques Eau sont annulés.
- Torrent : augmente de 50 % les dégâts des attaques Eau lorsque le détenteur de ce talent a moins d'1/3 de ses PV. Ce talent est exclusif aux lignées évolutives des Pokémon de départ de type Eau et de Flotajou.
- Turbine : si le détenteur de ce talent est touché par une capacité de type Eau ou Feu, sa Vitesse augmente de 6 niveaux.
Dans d'autres langues
Langue | Nom |
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Anglais | Water |
Allemand | Wasser |
Espagnol | Agua |
Italien | Acqua |
Japonais | みず Mizu |
Polonais | Wodny |
Portugais | Água |
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Autres | ![]() ![]() ![]() |
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Bug | Bird* • Liste des types bug |
Voir aussi | Table des types • Double type • Objets améliorant un type • STAB • Condition |