Liste des shippings dans les jeux vidéo

De Poképédia
Aller à la navigation Aller à la recherche
Cet article traite d'un sujet non officiel. Son intitulé et les thèmes qu'il aborde sont issus de la communauté des fans, et peuvent comporter des interprétations subjectives. Un recul critique est conseillé lors de leur lecture.

Ceci est une liste non exhaustive des shippings dans les jeux vidéo.

Ne sont listés ici que des shippings de personnages de même tranche d'âge et qui coexistent dans un même titre.

Shippings entre protagonistes[modifier]

FirsttrainerShipping[modifier]

Relation entre Christy et Red.

La première est l'héroïne de Pokémon Cristal, le second est l'ultime adversaire à combattre dans le jeu. La protagoniste suit les pas de Red, d'où ce shipping.

Le nom renvoie au fait que Red est le premier héros jouable de la licence Pokémon et Christy la première héroïne jouable.

SoulfulheartShipping[modifier]

Relation entre Célesta et Red.

Shipping similaire au précédent, à transposition près dans Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver avec la nouvelle héroïne.

Le nom vient des mots anglais accolés aux noms des versions d'origine, Heart (cœur) et Soul (âme), entre lesquels s'intercale ful pour former le mot soulfull (« émouvant »).

Son équivalent dans Pokémon, la série est le PokéSilverShipping.

Polishipping[modifier]

Relation entre Gold/Luth et Red.

Shipping similaire aux deux précédents, avec le protagoniste masculin de Pokémon Or et Argent et de ses remakes.

Le nom peut venir de « Poli », que l'on retrouve dans les noms anglais des Pokémon de la famille de Ptitard (Poliwag, Poliwhirl, etc.), laquelle s'étale sur les deux premières générations, ou de « police », en référence aux combats des deux protagonistes contre la Team Rocket.

HeartSoulShipping[modifier]

Relation entre Luth et Célesta.

Ce sont les protagonistes de Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver ; celui que le joueur n'incarne pas apparaît dans l'histoire en tant que soutien. À la Pension Pokémon, lorsque sa grand-mère lui demande si le personnage joueur est son/sa petit(e) ami(e), Luth/Célesta botte en touche.

Le nom vient des mots anglais accolés aux noms des versions d'origine, Heart et Soul.

Ses équivalents sont le NeoQuestShipping dans Pokémon la série, et dans Pocket Monsters Special, le MangaQuestShipping.

HoennShipping[modifier]

La Route 103, lieu de rencontre(s) entre Brice et Flora.

Relation entre Brice et Flora.

Ce sont les protagonistes de Pokémon Rubis, Saphir et Émeraude et Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha ; celui que le joueur n'incarne pas apparaît dans l'histoire en tant que rival(e) et voisin(e) du personnage joueur. Parmi les arguments en faveur de ce shipping, on peut citer :

  • les différents passages sur la Route 103, chemin traversé par une rivière qui apparaît dans la cinématique précédant l'écran-titre de Pokémon Rubis et Saphir et où les deux protagonistes livrent leur premier duel de Dresseurs – et leur dernier dans le post-scénario des remakes, le/la rival évoquant en outre sa première rencontre avec le personnage joueur et son désir de mieux le connaître ;
  • l'attitude générale du personnage rival :
    • Flora, au début, montre de l'embarras dans la mesure où son voisin vient à sa rencontre dans sa chambre ; par la suite, elle surmonte peu à peu sa timidité ;
    • Brice affiche d'abord un léger dédain pour sa voisine, qu'il n'imaginait pas que l'enfant de son voisin Champion d'Arène serait une fille ; lorsqu'il perd contre elle, il reconnaît à demi-mot les progrès de celle-ci ;
    • dans Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha, le rival cherche parfois ses mots lorsqu'il s'adresse au personnage joueur, signe de nervosité imputable à des sentiments amoureux naissants, et lui demande à plusieurs reprises s'ils pourraient voyager ensemble à tel ou tel endroit ;
  • la scène qui suit la victoire finale à la Ligue Pokémon : l'enfant du Professeur Seko débarque dans la salle du maître en espérant donner un conseil à son ami(e), signe de l'attention que porte le personnage rival à celui du joueur, puis s'aperçoit que ce dernier a déjà gagné et semble quelque peu déçu(e) à l'idée de ne pas pouvoir assister au sacre du nouveau Maître ;
  • les crédits de fin, durant lesquels les deux protagonistes rentrent ensemble à Bourg-en-Vol à vélo, avec une halte sur la Route 103 dans les remakes ;
  • une conversation sur le PokéNav dans Pokémon Émeraude : lorsque le joueur navigue dans la mer de Hoenn orientale, il peut recevoir un appel du personnage rival lui disant : « Je viens de voir un énorme Pokémon vert voler dans le ciel ! ... J'espère que tu es là, Joueur » ;
  • l'Épisode Delta, à l'issue duquel les deux protagonistes se donnent rendez-vous au Centre Spatial d'Algatia pour observer ensemble la pluie de météorites de la constellation du Hélionceau ;
  • le commentaire suivant de Seko à propos de son enfant : « Quand il/elle daigne rentrer à la maison, Brice/Flora ne parle que de deux choses : les Pokémon et Joueur. Il/Elle est si heureux(se) de voyager, et surtout de s'être fait un(e) si bon(ne) ami(e) », auquel la mère du personnage joueur répond : « Notre fils/fille aussi. Il/Elle a toujours l'air de bien s'amuser. »

Le nom est directement emprunté à la région de la troisième génération, en l'occurrence Hoenn.

Son équivalent dans Pocket Monsters Special est le FranticShipping.

Colosseumshipping[modifier]

Relation entre Michael et Émilie.

Ce sont les protagonistes de Pokémon Colosseum. Sauvée par Michael dès son arrivée à Phénacit, Émilie passera le restant du jeu à suivre le personnage joueur où qu'il aille. Lilit la Canaille vient attiser sa jalousie en abordant le héros en ces termes :

Lilit : "Eh bien ! C'est qu'il est mignon celui-là ! Tu veux pas laisser tomber la potiche et venir t'amuser avec une vraie femme ?"

Émilie : "Hé ! Attends un peu ! C'est moi que tu traites de potiche ?"

Lilit : "Ha, ha, ha ! Elle se vexe pour un rien. Quelle cruche ! Ne te fais pas de mouron, ma belle. Je drague seulement pour tromper mon ennui. Il n'est pas du tout mon genre."

Émilie : "Oh, le toupet qu'elle a ! Elle m'éneeeerve ! Michael ! T'es un homme, non ? Fais quelque chose !"

Le nom est directement emprunté au titre du jeu.

FortuneShipping[modifier]

Relation entre Louka et Aurore.

Ce sont les protagonistes de Pokémon Diamant, Perle et Platine et Pokémon Diamant Étincelant et Perle Scintillante ; celui que le joueur n'incarne pas apparaît dans l'histoire en tant qu'assistant(e) du Professeur Sorbier et soutien du personnage joueur. Ils combattent ensemble à deux reprises contre la Team Galaxie ; par ailleurs, dans les trois premières versions, la Commandante Mars les gratifie du commentaire suivant : « Alors, vous nous faites quoi ? Le joli petit couple qui vient à la rescousse ? ».

Le nom fait référence à la valeur pécuniaire des diamants et des perles.

Son équivalent dans Pocket Monsters Special est le CommonerShipping.

ChessShipping[modifier]

Relation entre Ludwig et Ludvina.

Ce sont les protagonistes de Pokémon Noir et Blanc ; celui que le joueur n'incarne pas apparaît en tant que partenaire pour le Métro de Combat.

Le nom vient du mot anglais chess qui désigne le jeu d'échecs, dans lequel les cases et les pièces sont noires ou blanches.

Son équivalent dans Pocket Monsters Special est l'AgencyShipping.

VisorShipping[modifier]

Relation entre Mélis et Écho.

Shipping similaire au précédent, à transposition près dans Pokémon Noir 2 et Blanc 2 avec les nouveaux protagonistes.

Le nom vient de l'anglais visor (« visière »), en référence aux casquettes des héros.

Son équivalent dans Pocket Monsters Special est le Corruptedshipping.

KalosShipping[modifier]

Relation entre Kalem et Serena.

Ce sont les protagonistes de Pokémon X et Y ; celui que le joueur n'incarne pas apparaît dans l'histoire en tant que rival(e). Le personnage joueur est accueilli par son homologue du sexe opposé à son arrivée à Bourg Croquis, et ils combattent en duo à plusieurs occasions.

Le nom est directement emprunté à la région de la sixième génération, en l'occurrence Kalos.

Son équivalent dans Pocket Monsters Special est le LaverreShipping.

SkyFallenshipping[modifier]

Relation entre Aurel et Lucia.

Ce sont les protagonistes de Légendes Pokémon : Arceus ; celui que le joueur n'incarne pas apparaît dans l'histoire en tant que collègue. Lorsque le personnage joueur est banni du village, le second est l'un des rares soutiens sur lesquels il peut compter.

Le nom fait référence au protagoniste qui débute son aventure en tombant littéralement du ciel.

Shippings impliquant des rivaux[modifier]

NamelessShipping[modifier]

Relation entre Red et Blue.

Ce sont respectivement le héros et le rival dans Pokémon Rouge, Bleu et Jaune et Pokémon Rouge Feu et Vert Feuille. Ils cohabitent également dans Pokémon Or, Argent et Cristal, Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver, Pokémon Soleil et Lune et Pokémon Ultra-Soleil et Ultra-Lune.

Durant leurs premières aventures, les deux voisins de Bourg Palette entretiennent une rivalité particulièrement intense, avec d'incessantes provocations de la part de Blue. Ce dernier, cependant, est le seul personnage des jeux basés sur la deuxième génération à mentionner Red (avec la mère de celui-ci). Plus tard, à Alola, ils dirigent ensemble l'Arbre de Combat.

Le nom renvoie au fait qu'aucun des deux personnages n'a de nom imposé (ils sont tous deux nommés librement par le joueur dans les jeux où ils débutent).

Ses équivalents sont le PalletShipping dans Pokémon la série, et dans Pocket Monsters Special, l'OriginalShipping.

ConflictingShipping[modifier]

Relation entre Leaf et Blue.

Shipping similaire au précédent, avec l'héroïne de Pokémon Rouge Feu et Vert Feuille.

Le nom vient de l'anglais conflicting (« contradictoire »), en référence à la rivalité entre les deux natifs de Bourg Palette.

Son équivalent dans Pocket Monsters Special est le OldrivalShipping.

HunterShipping[modifier]

Relation entre Luth et Silver.

Ce sont respectivement le héros et le rival dans Pokémon Or, Argent et Cristal et Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver.

Au début, Silver se montre violent avec le protagoniste, verbalement et même physiquement (il le bouscule à plusieurs reprises), mais finit par normaliser ses rapports avec lui. On trouve par ailleurs des mots affectueux dans certaines de ses répliques : « Dis-moi quelque chose, p'tit bouchon » ou encore « Ouvre bien tes oreilles mon p'tit chat ».

Le nom vient de l'anglais hunter (« chasseur »), en référence à la course entre les deux Dresseurs.

Son équivalent dans Pocket Monsters Special est le PreciousMetalShipping.

RedemptionShipping[modifier]

Relation entre Christy et Silver.

Shipping similaire au précédent, avec l'héroïne de Pokémon Cristal.

Le nom renvoie au fait que Silver finit par trouver la « rédemption » au contact du personnage joueur.

Son équivalent dans Pocket Monsters Special est le SpecialJewelShipping.

SoulSilverShipping[modifier]

Relation entre Célesta et Silver.

Shipping similaire au précédent, à transposition près dans Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver avec la nouvelle héroïne.

Le nom est directement emprunté au titre du remake de Pokémon Argent, et renvoie aussi au nom de Soul anciennement attribué à Célesta.

Son équivalent dans Pocket Monsters Special est le SpecialJewelShipping.

LoveRivalShipping[modifier]

Relation entre Brice et Timmy.

Ce sont respectivement le héros et le second rival dans Pokémon Rubis, Saphir et Émeraude et Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha.

Au début du jeu, le protagoniste aide le jeune Timmy à capturer son premier Pokémon. Depuis, ce dernier admire beaucoup son aîné (d'où le nom de ce shipping) et cherche à devenir aussi fort que lui.

Son équivalent dans Pocket Monsters Special est le RaltsShipping.

NewRivalShipping[modifier]

Relation entre Flora et Timmy.

Shipping similaire au précédent, avec le protagoniste féminin.

Le nom renvoie au fait que Timmy finit par supplanter Brice/Flora dans le rôle du rival.

Son équivalent dans Pocket Monsters Special est le MangaNewRivalShipping.

ClingyShipping[modifier]

Relation entre Louka et René.

Ce sont respectivement le héros et le rival dans Pokémon Diamant, Perle et Platine et Pokémon Diamant Étincelant et Perle Scintillante.

Ils sont amis d'enfance et habitent tous deux à Bonaugure.

Le nom vient du mot anglais clingy (« collant »), en référence aux nombreuses fois que le personnage rival percute celui du joueur.

Son équivalent dans Pocket Monsters Special est l'AbsurdistShipping.

TwinleafShipping[modifier]

Relation entre Aurore et René.

Shipping similaire au précédent, avec le protagoniste féminin.

Le nom, dans les jeux vidéo comme dans Pokémon la série, est emprunté à la ville de départ des deux personnages (Bonaugure), qui se dit en anglais Twinleaf Town.

Son équivalent dans Pocket Monsters Special est le HaughtyShipping.

RebelShipping[modifier]

Relation entre Ludwig et Bianca.

Ce sont respectivement le héros et la rivale dans Pokémon Noir et Blanc.

Le nom renvoie au fait que Bianca s'est lancée dans l'aventure Pokémon contre la volonté de son père.

ShiroShipping[modifier]

Relation entre Ludvina et Bianca.

Shipping similaire au précédent, avec le protagoniste féminin.

Le nom vient du japonais shiro qui désigne la couleur blanche, commune aux deux Dresseuses.

KuroShipping[modifier]

Relation entre Ludwig et Tcheren.

Ce sont respectivement le héros et le rival dans Pokémon Noir et Blanc.

Le nom vient du japonais kuro qui désigne la couleur noire, commune aux deux Dresseurs.

CheckmateShipping[modifier]

Relation entre Ludvina et Tcheren.

Shipping similaire au précédent, avec le protagoniste féminin.

Le nom vient de l'anglais check mate (« échec et mat »), en référence aux défaites de Tcheren face au personnage joueur.

DualRivalShipping[modifier]

Relation entre Bianca et Tcheren.

Ces deux personnages rivaux non jouables sont les premiers à cohabiter dans un même jeu, d'où le nom de ce shipping.

GreySkyShipping[modifier]

Relation entre Mélis et Matis.

Ce sont respectivement le héros et le rival dans Pokémon Noir 2 et Blanc 2.

Le nom vient de l'anglais grey sky (« ciel gris »), selon l'idée que Mélis est le soleil métaphorique dans le ciel nuageux de Matis.

SequelShipping[modifier]

Relation entre Écho et Matis.

Shipping similaire au précédent, avec le protagoniste féminin.

Le nom renvoie au fait que les événements de Pokémon Noir 2 et Blanc 2 font suite à ceux de Pokémon Noir et Blanc.

BrightTomorrowShipping[modifier]

Relation entre Kalem et Sannah.

Ce sont respectivement le héros et une rivale secondaire dans Pokémon X et Y.

Sannah est une fervente admiratrice du personnage joueur, et lui offre un petit de son Pokémon de départ.

Le nom vient d'une expression anglaise que l'on peut traduire par « lendemain brillant », en réaction au fatalisme de Lysandre.

BoutiqueShipping[modifier]

Relation entre Serena et Sannah.

Shipping similaire au précédent, avec le protagoniste féminin.

Le nom fait référence aux boutiques de vêtements, où l'on trouve plus d'articles féminins que masculins.

LoureShipping[modifier]

Relation entre Kalem et Tierno.

Ils sont respectivement le héros et un rival secondaire dans Pokémon X et Y.

Le nom est emprunté à la loure qui désigne à la fois une danse et l'instrument qui l'accompagne, sachant que Tierno veut devenir danseur.

DancerShipping[modifier]

Relation entre Serena et Tierno.

Shipping similaire au précédent, avec le protagoniste féminin.

Le nom fait référence à la vocation de Tierno.

CustardShipping[modifier]

Relation entre Kalem et Trovato.

Ils sont respectivement le héros et un rival secondaire dans Pokémon X et Y.

Le nom vient de l'anglais custard (« crème »), une possible référence à la rivalité entre les deux personnages dans la quête du Pokédex.

VanivilleShipping[modifier]

Relation entre Serena et Trovato.

Shipping similaire au précédent, avec le protagoniste féminin.

Le nom est emprunté à la ville de départ des deux personnages (Bourg Croquis), qui se dit en anglais Vaniville Town.

SunDanceShipping[modifier]

Relation entre Sannah et Tierno.

Ce sont deux rivaux secondaires de Pokémon X et Y.

Le nom vient des mots anglais sun (soleil, pour souligner l'enthousiasme de Sannah) et dance (l'art dans lequel Tierno veut faire carrière).

FindSunshineShipping[modifier]

Relation entre Sannah et Trovato.

Ce sont deux rivaux secondaires de Pokémon X et Y.

Le nom vient d'une expression anglaise qui se traduit par « trouver le soleil », sachant que Trovato veut devenir chercheur et que Sannah a un caractère enjoué.

KalaShipping[modifier]

Relation entre Elio et Tili.

Ce sont respectivement le héros et le premier rival de Pokémon Soleil et Lune et Pokémon Ultra-Soleil et Ultra-Lune.

Le nom vient du mot hawaïen qui signifie « soleil » (kala), sachant qu'Hélios, dont dérive le nom d'Elio, est le dieu grec du Soleil.

MahinaShipping[modifier]

Relation entre Selene et Tili.

Shipping similaire au précédent, avec le protagoniste féminin.

Le nom vient du mot hawaïen qui signifie « lune » (mahina), sachant que Séléné, qui donne son nom à l'héroïne d'Alola, est la déesse grecque de la Lune.

ApolloShipping[modifier]

Relation entre Elio et Gladio.

Ce sont respectivement le héros et le second rival dans Pokémon Soleil et Lune et Pokémon Ultra-Soleil et Ultra-Lune.

Le nom est directement emprunté à Apollon, un dieu gréco-romain associé au Soleil.

ArtemisShipping[modifier]

Relation entre Selene et Gladio.

Shipping similaire au précédent, avec le protagoniste féminin.

Le nom est directement emprunté à Artémis, une déesse grecque associée à la Lune.

SunflowerShipping[modifier]

Relation entre Elio et Lilie.

Le premier est le héros de Pokémon Soleil et Lune et Pokémon Ultra-Soleil et Ultra-Lune, la seconde est l'assistante du Professeur Euphorbe.

Le nom vient du mot anglais signifiant « tournesol » (sunflower), lui-même composé des mots sun (soleil) et flower (fleur) sachant que Lilie est l'homophone de la fleur de muguet (en anglais lily).

NightbloomShipping[modifier]

Relation entre Selene et Lilie.

Shipping similaire au précédent, avec le protagoniste féminin.

Le nom vient d'une expression anglaise qui se traduit par « floraison nocturne », sachant que Selene est associée à la nuit et Lilie à une fleur.

SnowlilyShipping[modifier]

Relation entre Tili et Lilie.

Le premier est le rival principal dans Pokémon Soleil et Lune et Pokémon Ultra-Soleil et Ultra-Lune, la seconde est l'assistante d'Euphorbe.

Le nom vient des mots anglais snow (« neige », qui se dit en hawaïen hau comme le nom anglais de Tili) et lily (homophone de Lilie).

ProtectorShipping[modifier]

Relation entre Tili et Gladio.

Ce sont les deux personnages rivaux de Pokémon Soleil et Lune et Pokémon Ultra-Soleil et Ultra-Lune.

Le nom renvoie au fait que les deux personnages cherchent à protéger quelqu'un (le personnage joueur pour Tili et Lilie pour Gladio).

Punkbladeshipping[modifier]

Relation entre Victor et Rosemary.

Ce sont respectivement le héros et une rivale secondaire dans Pokémon Épée et Bouclier.

Le nom fait référence au style vestimentaire de Rosemary et à la lame (en anglais blade) d'une épée, sachant que Sword est un nom attribué à Victor.

PunkbarrierShipping[modifier]

Relation entre Gloria et Rosemary.

Shipping similaire au précédent, avec le protagoniste féminin.

Le nom fait référence au style vestimentaire de Rosemary et à la fonction d'un bouclier, sachant que Shield est un nom attribué à Gloria.

SlumberingwealdShipping[modifier]

Relation entre Victor et Nabil.

Ce sont respectivement le héros et le rival principal dans Pokémon Épée et Bouclier.

Tous deux habitent à Paddoxton, et deviennent Dresseurs grâce à l'appui du Maître Tarak. Ils explorent ensemble la forêt de Sleepwood (en anglais Slumbering Weald, d'où le nom de ce shipping), où ils rencontrent les deux Pokémon légendaires de Galar.

PostwickShipping[modifier]

Relation entre Gloria et Nabil.

Shipping similaire au précédent, avec le protagoniste féminin.

Le nom est emprunté à la ville de départ des deux personnages (Paddoxton), qui se dit en anglais Postwick.

Dressedinpinkshipping[modifier]

Relation entre Gloria et Travis.

Ce sont respectivement l'héroïne et le second rival dans Pokémon Épée et Bouclier.

Le nom vient d'une expression anglaise qui se traduit par « habillé en rose », sachant que les deux personnages portent cette couleur.

Pastelgothshipping[modifier]

Relation entre Travis et Rosemary.

Ce sont les deux rivaux secondaires dans Pokémon Épée et Bouclier.

Le nom fait référence aux couleurs des tenues respectives des deux personnages.

PopBladeshipping[modifier]

Relation entre Victor et Sophora.

Ce sont respectivement le héros et la rivale d'Isolarmure dans Pokémon Épée.

Le nom renvoie au style vestimentaire de Sophora et à la lame d'une épée (nom associé à Victor).

DollFashionshipping[modifier]

Relation entre Gloria et Sophora.

Shipping similaire au précédent, avec le protagoniste féminin.

Le nom renvoie au style vestimentaire de Sophora.

Floatingbarriershipping[modifier]

Relation entre Gloria et Saturnin.

Shipping similaire au précédent, à transposition près dans Pokémon Bouclier.

Le nom renvoie aux Poké Balls en lévitation autour du chapeau de Saturnin et à la fonction d'un bouclier (nom associé à Gloria).

Levitatingshipping[modifier]

Relation entre Victor et Saturnin.

Shipping similaire au précédent, avec le protagoniste masculin.

Le nom renvoie aux Poké Balls en lévitation autour du chapeau de Saturnin.

DLCRivalsshipping[modifier]

Relation entre Saturnin et Sophora.

Le nom renvoie directement à leur rôle dans L'île solitaire de l'Armure.

Paldeashipping[modifier]

Relation entre Pepper et Menzi.

Ce sont respectivement un ami et la rivale du protagoniste dans Pokémon Écarlate et Violet. Ils sont camarades à l'Académie de Paldea et liés chacun à une intrigue principale du jeu.

Le nom est directement emprunté à la région de la neuvième génération, en l'occurrence Paldea.

Shippings entre Champions ou membres de Ligues Pokémon[modifier]

Originshipping[modifier]

Relation entre Marc et Pierre Rochard.

Ce sont respectivement le Champion d'Atalanopolis et le Maître de la Ligue de Hoenn.

La proximité entre Marc et Rochard est développée notamment dans Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha et Pokémon Masters EX. Il est communément admis que dans Pokémon Émeraude, le premier a succédé au second à la tête de la Ligue.

Le nom fait référence à la Grotte Origine, lieu devant lequel les deux Dresseurs se retrouvent durant l'incident de Groudon/Kyogre.

GlistenShipping[modifier]

Relation entre Mélina et Gladys.

Ce sont deux amies Championnes d'Arène de Sinnoh.

Mélina admire Gladys tel un mentor, et s'agite souvent lorsqu'elles sont ensemble. « J'admire vraiment Gladys, elle est si studieuse », avoue la Championne de Voilaroc. On trouve aussi de la matière à shipping dans le dialogue suivant (extrait de Pokémon Platine) :

Mélina : "... Tu connais ces accessoires pour Pokémon, serait-ce drôle si quelqu'un les portait ?"

Gladys : "Qu'est-ce que c'est, Mélina ? Tu voudrais des accessoires ? Je vais te donner quelques-uns de mes préférés."

Mélina : "...! M...merci beaucoup !"

Le nom vient du verbe anglais glisten (« briller »), en référence à l'idéal de Mélina.

Ignitionshipping[modifier]

Relation entre Tanguy et Adrien.

Ce sont deux amis et rivaux originaires de Rivamar.

Adrien se soucie de Tanguy et s'absente de son poste pour lui trouver un adversaire capable de le tirer de sa dépression. Souvent aperçus ensemble (par exemple à la villa dans Pokémon Platine), ils se battent aussi en Duo à la Zone de Combat. D'après Pokémon Noir 2 et Blanc 2, ils auraient tous deux défié Anis avec originalité, tandis que dans Pokémon Masters EX, ils sont les seuls à posséder le talent d'équipe « Rivalité amicale ».

Le nom désigne l'état lumineux dans lequel se trouve un corps en combustion, en référence aux types Électrik et Feu qui sont les spécialités respectives de Tanguy et Adrien.

WhiteOrchidshipping[modifier]

Relation entre Cynthia et Percila.

Ce sont deux amies originaires de Sinnoh qui cohabitent dans Pokémon Platine et les titres de la cinquième génération.

Percila prête régulièrement à Cynthia sa villa de Vaguelone. En outre, elles figurent toutes deux sur une carte du JCC à leurs noms et effigies.

Le nom fait référence à l'orchidée blanche, une fleur souvent symbole de pureté et d'élégance et avec laquelle Percila sort dans Pokémon Noir 2 et Blanc 2.

AirplaneShipping[modifier]

Relation entre Inezia et Carolina.

Ce sont deux amies Championnes d'Arène d'Unys.

Au printemps et en été, les deux Dresseuses séjournent avec Cynthia à Vaguelone. Dans Pokémon Noir et Blanc, Carolina déclare qu'elle s'entend bien avec Inezia ; dans Pokémon Noir 2 et Blanc 2, la seconde a pris conseil auprès de la première pour changer son style. Dans Pokémon Masters EX, elles sont les seules à posséder le talent d'équipe « Arènes amies d'Unys ».

Le nom renvoie au fait que Carolina est pilote d'avion, et qu'Inezia mentionne le film Airplane!.

eBoyshipping[modifier]

Relation entre Peterson et Roy.

Ce sont deux Champions d'Arène de Galar, officiant respectivement à Smashings et à Kickenham.

Ils combattent régulièrement l'un contre l'autre ou en binôme, notamment aux Tournoi des Stars.

Le nom fait référence à l'activité de Roy sur les réseaux sociaux.

TrueRivalshipping[modifier]

Relation entre Tarak et Roy.

Ce sont deux Dresseurs officiant à la Ligue de Galar, respectivement le Champion de Kickenham et le Maître régional.

Depuis l'époque de leur Défi des Arènes, Roy est obsédé par le fait de battre Tarak, mais échoue à chaque fois face à sa bête noire. Il se considère néanmoins comme son plus grand rival (d'où le nom de ce shipping) et cherche à rester digne de ce statut.

EphemeralArtshipping[modifier]

Relation entre Hassa et Colza.

Ce sont deux amis de longue date qui officient à la Ligue de Paldea, respectivement au Conseil 4 et à l'Arène de Cuencia.

Hassa a rencontré Colza à une période difficile de la vie de ce dernier, ce qui lui a donné la force de créer sa plus grande œuvre. Il est depuis devenu son mentor, et l'invite régulièrement à animer ses cours à l'Académie. Colza raconte alors son histoire et Hassa en est ému aux larmes. Dans la version japonaise, ils s'appellent par des surnoms.

Le nom renvoie à leur passion commune pour l'art, Colza étant artiste et Hassa enseignant les beaux-arts à l'Académie de Paldea.

Shippings entre antagonistes[modifier]

SilverSpawnshipping[modifier]

Relation entre Giovanni et Ariane.

Ce sont deux figures majeures de la Team Rocket, en l'occurrence le leader et une commandante.

Le nom renvoie à une rumeur selon laquelle Silver, le fils de Giovanni, aurait pour mère Ariane, à cause de leur ressemblance dans Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver.

Hardenshipping[modifier]

Relation entre Max et Arthur.

Ce sont les leaders des deux factions rivales de Hoenn, la Team Magma et la Team Aqua respectivement.

Max et Arthur poursuivent des objectifs opposés, et n'enterrent la hache de guerre qu'à la toute fin du scénario. D'après Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha, ils faisaient autrefois équipe dans la même formation.

Ce shipping très populaire a fait l'objet d'un tweet officiel en 2016 à l'occasion de la Saint-Valentin.

Le nom vient du verbe anglais harden (« durcir »), en référence à l'action de l'eau sur du magma en fusion.

AntiGravityShipping[modifier]

Relation entre Ghetis et Nikolaï.

Ce sont les deux leaders de la Team Plasma dans Pokémon Noir 2 et Blanc 2, le premier ayant placé le second à la tête des activistes d'Unys.

Le nom fait référence aux propriétés de la Frégate Plasma, un vaisseau naviguant dans les airs.

SyntheticRuinationshipping[modifier]

Relation entre Guzma et Elsa-Mina.

Ce sont respectivement le meneur de la Team Skull et la présidente de la Fondation Æther.

Durant l'intrigue de Pokémon Soleil et Lune et Pokémon Ultra-Soleil et Ultra-Lune, Elsa-Mina et Guzma sont amenés à coopérer, même s'il s'avère que la première nommée se sert simplement du second. Apocyne dit de son chef qu'il « kiffe grave la Présidente » car elle est la seule à l'avoir pris au sérieux.

Le nom renvoie à l'action des neurotoxines des Zéroïd avec lesquels Guzma et Elsa-Mina sont entrés en contact dans l'Ultra-Dimension.

DeadlyRoseshipping[modifier]

Relation entre Shehroz et Liv.

Ce sont respectivement le PDG et la vice-présidente de Macro Cosmos.

Liv est extrêmement dévouée à Shehroz, même après son arrestation, et distribue ses Cartes de Ligue gratuitement. Elle se rend également à Couronneige après avoir entendu des rumeurs selon lesquelles son patron s'y trouverait.

Le nom provient de la rose dont Shehroz tire son nom et du statut d'antagonistes des deux personnages.

Autres shippings[modifier]

Expertshipping[modifier]

Relation entre le Professeur Chen et Agatha.

Ce sont tous deux des experts en Pokémon, d'où le nom de ce shipping.

Dans leur jeunesse, Agatha et Chen étaient rivaux et la première trouvait le second beau garçon. Ils pourraient être également les Dresseurs respectifs de l'Ectoplasma et du Nidorino aperçus dans la cinématique d'introduction de Pokémon Rouge et Bleu et Pokémon Rouge Feu et Vert Feuille.

Dans Pokémon Masters EX, ils sont les seuls à posséder le talent d'équipe « Vieilles connaissances ». Ils ont également fait l'objet d'un tweet officiel en 2020 à l'occasion de la Saint-Valentin.

SacredShipping[modifier]

Relation entre Eusine et Mortimer.

Ce sont deux amis chacun en quête d'un Pokémon légendaire, Suicune pour Eusine et Ho-Oh pour Mortimer.

Le nom fait référence au caractère « sacré » des Pokémon qu'ils recherchent.

ContestKingshipping[modifier]

Relation entre Brice et Atalante.

Ce sont respectivement le héros et une spécialiste des Concours Pokémon dans Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha.

Atalante repère Brice au milieu de la foule et le soutient dans son ascension dans le domaine des Concours.

Le nom fait référence aux succès de Brice en Concours Pokémon.

ContestQueenshipping[modifier]

Relation entre Flora et Atalante.

Shipping similaire au précédent, avec le protagoniste féminin.

Le nom fait référence aux succès des deux Dresseuses en Concours Pokémon.

Valetshipping[modifier]

Relation entre Percila et Parsley.

Ce sont les deux meneurs du Castel de Combat.

D'après l'un de ses dialogues dans Pokémon Noir 2 et Blanc 2, Percila aurait fait venir à Unys son valet Parsley pour qu'il fasse le ménage chez elle, d'où le nom de ce shipping.

Haganeshipping[modifier]

Relation entre Armand et Pierrick.

Ce sont respectivement un Dresseur partenaire de Sinnoh et le Champion de Charbourg.

Armand a refusé d'être Champion d'Arène au profit du père de Pierrick, Charles, les pensant tous deux mieux placés que lui pour le poste.

D'après un ouvrier, Pierrick aurait passé une grande partie de son enfance à jouer sur l'Île de Fer, lieu également fréquenté par Armand. Dans Pokémon Masters EX, le Champion peut montrer son admiration pour le Dresseur en bleu au cours d'une interaction aléatoire au Centre Pokémon. C'est d'ailleurs le seul personnage du jeu à le mentionner.

Le nom vient du mot japonais signifiant « acier » (hagane), en référence à l'Île de Fer et au type Acier.

IsshuShipping[modifier]

Relation entre Ludwig et N.

Ce sont respectivement le héros et le roi de la Team Plasma dans Pokémon Noir et Blanc.

Les deux personnages font connaissance à Arabelle, où ils livrent un combat Pokémon qui est le premier d'une série de cinq duels. Ils se croisent notamment à Méanville, où N fait un tour sur la grande roue avec le protagoniste et révèle qu'il est le chef de la Team Plasma. L'intrigant considère le personnage joueur comme son parfait opposé, tant sur le plan des convictions que sur le champ de bataille. Peu avant leur combat final au palais de N, celui qui s'est entre-temps allié à l'un des dragons légendaires est passablement déçu par l'échec de son adversaire à éveiller le second dragon : « Quelle déception. Tu me plaisais bien, pourtant », lui dit-il. Il accepte finalement d'affronter le joueur après que ce dernier a capturé le légendaire. Les dialogues de N dans Pokémon Noir 2 et Blanc 2, notamment ceux débloqués via le Chrono-Lien, montrent comment son adversaire désigné a changé sa vision du monde.

La grande roue de Méanville, un point de rencontre privilégié.

Le nom vient de la dénomination japonaise de la région d'Unys (Isshu).

FerrisWheelShipping[modifier]

Relation entre Ludvina et N.

Shipping similaire au précédent, avec l'héroïne de Pokémon Noir et Blanc.

Le nom fait référence à la grande roue de Méanville (en anglais Ferris Wheel), sur laquelle N invite le personnage joueur.

TransceiverShipping[modifier]

Relation entre Mélis et Brenda.

Le premier est le héros de Pokémon Noir 2 et Blanc 2, la seconde est une actrice connue également sous le nom de Britanny.

Brenda fait la connaissance de Mélis lorsque celui-ci retrouve son Vokit dans le parc d'attractions de Méanville. Elle le contacte alors en utilisant un ancien modèle (d'où l'absence d'image) pour lui demander de garder son appareil le temps qu'elle arrive à se libérer de son travail. Après que le joueur a répondu à 10 appels de Brenda, cette dernière lui donne rendez-vous devant la grande roue de Méanville. Elle fait ainsi connaissance avec Mélis et récupère son Vokit, puis enregistre le numéro du protagoniste et lui dit de l'appeler de temps en temps. Après 20 échanges, le joueur peut de nouveau rencontrer l'actrice au parc de Méanville. Ils font alors un tour de roue à la demande de Brenda, puis celle-ci lui demande de garder le contact avec elle avant de repartir. À partir de ce moment, le joueur peut l'appeler chaque jour dans le post-scénario pour l'inviter à faire un tour de roue à Méanville. Elle lui propose ensuite d'échanger l'un de ses Pokémon contre un spécimen qu'elle a capturé durant un voyage.

Le nom fait référence au Vokit, dont l'appellation anglaise est Transceiver.

LiveCasterShipping[modifier]

Relation entre Écho et Julien.

La première est l'héroïne de Pokémon Noir 2 et Blanc 2, le second est un acteur connu également sous le nom de Justin. Ce shipping est similaire au précédent, la marche à suivre pour rencontrer Julien étant en tous points identique.

Le nom fait référence au Vokit, dont l'appellation japonaise est LiveCaster.

Scientificshipping[modifier]

Relation entre Keteleeria et Oryse.

Ce sont les deux Professeures Pokémon d'Unys.

Keteleeria est amie avec Oryse depuis l'université, et sollicite son aide au début de Pokémon Noir et Blanc. Leur amitié fait l'objet d'une question dans un livre de quiz japonais de ce même titre.

Le nom renvoie directement à leur profession.

GrowingUpShipping[modifier]

Relation entre Kalem et Millie.

Ce sont respectivement le héros et l'assistante de Beladonis dans Pokémon X et Y.

Le nom vient du verbe anglais signifiant « grandir » (to grow up), en référence à l'aide que le protagoniste apporte à Millie.

AbandonmentShipping[modifier]

Relation entre Serena et Millie.

Shipping similaire au précédent, avec le protagoniste féminin.

Le nom renvoie au fait que Millie a été abandonnée quand elle était enfant.

Perfectworldshipping[modifier]

Relation entre le Professeur Platane et Lysandre.

Ce sont respectivement le Professeur Pokémon de Kalos et le chef de la Team Flare.

Ce sont deux amis de longue date qui s'admirent mutuellement malgré leurs visions du monde opposées. D'après Dexio, Platane aurait été particulièrement attristé en apprenant le lien entre Lysandre et la Team Flare. Dans Pokémon Masters EX, ils sont les seuls à posséder le talent d'équipe « Vieux amis ».

Le nom renvoie au monde parfait dont rêve Lysandre.

Fallershipping ou Chiefshipping[modifier]

Relation entre Cathy et Beladonis.

Ce sont respectivement la cheffe du P.L.O.U.C. (Pôle Lié aux Opérations Ultra-Chimères) et son adjoint dans Pokémon Soleil et Lune et Pokémon Ultra-Soleil et Ultra-Lune.

Ces deux personnages ont tous deux débuté dans la version complémentaire d'une région, à savoir Pokémon Émeraude et Pokémon Platine. Cathy était alors la meneuse de la Tour de Combat et Beladonis un agent de la Police Internationale. Ils ont par la suite souffert d'amnésie, chacun leur tour, avant de se retrouver à Alola. Beladonis a beaucoup de respect pour Cathy et se soucie de sa santé. Lorsque le joueur a terminé sa mission dans Soleil et Lune, il le remercie d'avoir veillé à la sécurité de sa patronne.

Les noms renvoient au statut d'imprégné (en anglais Faller) qui s'applique notamment à Cathy et à sa position hiérarchique par rapport à Beladonis.

DarkParadiseshipping[modifier]

Relation entre Guzma et le Professeur Euphorbe.

Ce sont respectivement le boss de la Team Skull et le Professeur Pokémon d'Alola.

Ils semblent se connaître depuis leur jeunesse, alors qu'ils ambitionnaient de devenir Capitaines. Ayant tous deux échoué, ils ont fini par emprunter des chemins différents.

Le nom renvoie aux couleurs sombres de la Team Skull.

LionHeartshipping[modifier]

Relation entre Tarak et Sonya.

Ce sont respectivement le Maître de Galar et la petite-fille et assistante de la Professeure Magnolia.

Tarak et Sonya ont voyagé ensemble par le passé, mais jamais la seconde a vaincu le premier en combat Pokémon. Tarak adore par ailleurs la cuisine de Sonya.

Le nom évoque Richard Cœur de Lion, en référence au statut de numéro 1 régional de Tarak (dont le nom anglais est Leon) et aux paillettes en forme de cœur sur les habits de Sonya.

AquaHeartshipping[modifier]

Relation entre Donna et Sonia.

Ce sont respectivement la Championne de Skifford et la petite-fille et assistante de la Professeure Magnolia.

Donna et Sonia se sont rencontrées alors qu'elles effectuaient le Défi des Arènes. Ces deux meilleures amies se confient souvent l'une à l'autre, comme dans l'AC04, et partagent une passion commune pour la mode. Leur relation est également évoquée dans Pokémon Masters EX.

Le nom renvoie au type Eau, spécialité de Donna, et aux cœurs qui parsèment la tenue de Sonya.

ClanLeadershipping[modifier]

Relation entre Adamantin et Nacchara.

Ce sont les chefs respectifs des clans Diamant et Perle, d'où le nom de ce shipping.

Au départ, Adamantin et Nacchara se disputent sans arrêt à cause de leurs croyances divergentes, mais finissent peu à peu par se réconcilier. Après la fin du jeu, on peut les retrouver au Studio Photo où ils souhaitent être photographiés ensemble pour montrer leur volonté de changer les mentalités au sein de leurs clans.

Appraisalshipping[modifier]

Relation entre Adamantin et Percupio.

Ce sont respectivement le chef du Clan Diamant et un membre de la Compagnie Ginkgo.

Le nom fait référence à l'« évaluation » (en anglais appraisal) imposée au joueur par les Gardiens des Lacs sous la supervision d'Adamantin (ou Nacchara) et Percupio.