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« Mateloutre » : différence entre les versions

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Version du 1 juin 2014 à 22:37

0501 Moustillon Mateloutre Clamiral 0503
0501 0502 0503
№ 502 Mateloutre
フタチマル Futachimaru

Artwork de Mateloutre pour Pokémon Noir et Blanc
Nom anglais Dewott
Numéros de Pokédex et Navigateurs
Kanto JohtoOAC JohtoHGSS HoennRSE
— 502
HoennROSA Sinnoh UnysNB UnysN2B2
008
Kalos AlolaSL AlolaUSUL
Fiore Almia Oblivia Oblivia (passé)
R-— R-—
Type Eau Eau
Famille Pokémon Entraînement
Taille 0,8 m, soit 2,6 pieds
Poids 24,5 kg, soit 54 livres
Talents Talent nº 1 : Torrent
Talent nº 2 : Coque Armure
(Talent caché)
Groupe œuf Sol
Éclosion 19 cycles - 5120 pas
Points effort +2 Att. Spé.
Points exp. 145 exp.
Exp. au niveau 100 1059860|1 059 860 exp.
Sexe 12.5 % femelle ; 87.5 % mâle
 
 
Couleur (Pokédex) Bleu
Taux de capture 45
Empreinte Fichier:502empreinte.png
Forme du corps Fichier:Miniat forme 6.png
Cri
noicon

Mateloutre (anglais : Dewott ; japonais : フタチマル Futachimaru) est un Pokémon de type Eau de la cinquième génération. Il est le premier niveau d'évolution du Pokémon de départ de type Eau Moustillon.
Il a été révélé le 1er septembre sur un forum, et confirmé par la suite dans le CoroCoro Comics.

À propos du Pokémon

Physionomie et attitudes

En évoluant, la partie supérieure de son corps s'est affinée, à l'inverse de sa partie inférieure qui semble gagner en muscle. Au lieu de posséder un coquillage sur son ventre, il en possède maintenant deux situés sur les hanches. Son allure devient plus agressive.

Différences mâle/femelle

Il n’y a aucune différence entre les individus mâles et femelles de cette espèce.

Chromatique

Lorsqu'il est chromatique, la partie bleu foncée de Mateloutre est violette tandis que la partie bleu claire est turquoise. Ses coquillages prennent une teinte rosé.

Évolution

Mateloutre est l'évolution de Moustillon à partir du niveau 17. Il peut évoluer en Clamiral à partir du niveau 36.

Famille d'évolution de Moustillon

Moustillon
Niveau 17 ▼

Mateloutre
Niveau 36 ▼

Clamiral

Capacités spéciales

Mateloutre dispose des capacités spéciales suivantes :

Étymologies

  • Francais : Mateloutre vient de matelot et de loutre.
  • Anglais : Dewott vient de dew (la rosée), de water (eau) et de otter (loutre).
  • Allemand : Zwottronin vient de zwei (deux, faisant référence à ses deux coquillages), de otter (loutre) et probablement du japonais 浪人 rōnin (samouraï durant le Japon médiéval).
  • Japonais : フタチマル Futachimaru vient de 二つ futatsu (deux), 太刀 tachi (une épée) et de 丸 maru, qui signifie "cercle" mais peut aussi être une référence aux noms que l'on donnait aux jeunes garçons japonais notamment du temps des samouraïs.

Descriptions du Pokédex

Pokémon Noir
L'apprentissage de sa technique de combat, qui utilise également ses deux coquillages, est extrêmement rigoureux.
Pokémon Blanc
Chaque Mateloutre a sa propre technique d'escrime au coupillage, dont il prend un soin tout particulier.
Pokémon Noir et Blanc 2
Chaque Mateloutre a sa propre technique d'escrime au coupillage, acquise grâce à un entraînement drastique.
Pokémon Y
Chaque Mateloutre a sa propre technique d'escrime au coupillage, acquise grâce à un entraînement drastique.

Localisations

Cinquième génération

Version Rareté Lieu Niveau
?? ?? ??
?? ?? ??

Attaques apprises

Cinquième génération

Capacité Niveau
Nom Type Catégorie Puissance Précision PP Noir et BlancNoir 2 et Blanc 2
Charge Normal ??? 50 100 35 Départ Départ
Mimi-Queue Normal ??? 100 30 N. Départ
N.5
Départ
Pistolet à O Eau ??? 40 100 25 N. Départ
N.7
Départ
Tourniquet Eau ??? 15 N. Départ
N.11
Départ
Puissance ??????????????? N. 13 N. 13
Coquilame Eau ??? 75 95 10 N. 17 N. 17
Taillade Insecte ??? 20 95 20 N. 20 N. 20
Vibraqua Eau ??? 60 100 20 N. 25 N. 25
Vendetta Combat ??? 60 100 10 N. 28 N. 28
Aqua-Jet Eau ??? 40 100 20 N. 33 N. 33
Encore Normal ??? 100 5 N. 36 N. 36
Hydroqueue Eau ??? 90 90 10 N. 41 N. 41
Vengeance Normal ??? 70 100 5 N. 44 N. 44
Danse-Lames Normal ??? 30 N. 49 N. 49
Hydrocanon Eau ??? 120 80 5 N. 52 N. 52

Par CT/CS

Génération V
Attaque Type Catégorie Puissance Précision PP
Capsules Techniques
CT06 Toxik Poison Capacité de statut 90% 10
CT07 Grêle Glace Capacité de statut 10
CT10 Puissance Cachée Normal Capacité spéciale 100% 15
CT12 Provoc Ténèbres Capacité de statut 100% 20
CT13 Laser Glace Glace Capacité spéciale 95 100% 10
CT14 Blizzard Glace Capacité spéciale 120 70% 5
CT17 Abri Normal Capacité de statut 10
CT18 Danse Pluie Eau Capacité de statut 5
CT21 Frustration Normal Capacité physique 100% 20
CT27 Retour Normal Capacité physique 100% 20
CT28 Tunnel Sol Capacité physique 80 100% 10
CT32 Reflet Normal Capacité de statut 15
CT40 Aéropique Vol Capacité physique 60 20
CT42 Façade Normal Capacité physique 70 100% 20
CT44 Repos Psy Capacité de statut 10
CT45 Attraction Normal Capacité de statut 100% 15
CT48 Chant Canon Normal Capacité spéciale 60 100% 15
CT54 Faux-Chage Normal Capacité physique 40 100% 40
CT55 Ébullition Eau Capacité spéciale 80 100% 15
CT56 Dégommage Ténèbres Capacité physique 100% 10
CT67 Vengeance Normal Capacité physique 70 100% 5
CT75 Danse-Lames Normal Capacité de statut 30
CT81 Plaie-Croix Insecte Capacité physique 80 100% 15
CT86 Nœud Herbe Plante Capacité spéciale 100% 20
CT87 Vantardise Normal Capacité de statut 90% 15
CT90 Clonage Normal Capacité de statut 10
CT94 Éclate-Roc Combat Capacité physique 40 100% 15
Capsules Spéciales
CS01 Coupe Normal Capacité physique 50 95% 30
CS03 Surf Eau Capacité spéciale 95 100% 15
CS05 Cascade Eau Capacité physique 80 100% 15
CS06 Plongée Eau Capacité physique 80 100% 15

Via une pré-évolution

Génération V
Pré-évolution Méthode Attaque Type Catégorie Puissance Précision PP
501 501 Moustillon Reproduction Lame d'Air Vol Capacité spéciale 75 95% 20
Assurance Ténèbres Capacité physique 50 100% 10
Détection Combat Capacité spéciale 80 100% 15
Saumure Eau Capacité spéciale 65 100% 10
Photocopie Normal Capacité de statut 15
Tranche-Nuit Ténèbres Capacité physique 70 100% 15
Grincement Normal Capacité de statut 85% 40
Atout Normal Capacité spéciale 5

Par donneur de capacités

Génération V
Localisation du donneur Attaque Type Catégorie Puissance Précision PP
Port Yoneuve* Aire d'Eau Eau Capacité spéciale 50 100% 10

Sensibilités

Sensibilités de Mateloutre
Liste des sensibilités
Acier Combat Dragon Eau Électrik Fée Feu Glace Insecte Normal Plante Poison Psy Roche Sol Spectre Ténèbres Vol
× ½ × ½ × 2 × ½ × ½ × 2
Légende : × 0 : Inefficacité × 1/2 : Résistance × 1/4 : Double résistance × 2 : Faiblesse × 4 : Double faiblesse

Statistiques

Statistiques indicatives de Mateloutre
Statistique Statistique
de base
Niveau 50 Niveau 100
Min-¹ Min¹ Max¹ Max+¹ Min-¹ Min¹ Max¹ Max+¹
PV ² 75
 
150 182 291 354
Attaque 75
 
85 95 127 139 167 186 249 273
Défense 60
 
72 80 112 123 140 156 219 240
Attaque Spéciale 83
 
93 103 135 148 181 202 265 291
Défense Spéciale 60
 
72 80 112 123 140 156 219 240
Vitesse 60
 
72 80 112 123 140 156 219 240
Somme des statistiques de base 413
Moyenne des statistiques de base 68,83
  • Les termes « Min », « Max » ne sont pas à prendre au sens littéral. Il s'agit en réalité de stats à 31 IV, dont les échelons sont ensuite déterminés en faisant varier les EV (entre 0 et 255), ainsi que l'effet de la nature (à malus, neutre ou à bonus).
  • La nature n'ayant aucune influence sur les PV, les stats indiquées correspondent à un minimal (31 IV et 0 EV) et à un maximal (31 IV et 255 EV).

Imagerie

Loupe Pour une imagerie plus complète de ce Pokémon, référez-vous à son imagerie ou à sa catégorie d'images.
Artwork officiel
Sprites de la septième génération
Miniature Soleil et Lune Ultra-So. et Ultra-Lu. de dos
Fichier:Miniat 7 s 502.png Fichier:Sprite 7 s 502.png Fichier:Sprite 7 dos 502.png
Fichier:Miniat shiny slusul.png

Chromatique
Fichier:Sprite 7 s 502 s.png Fichier:Sprite 7 dos 502 s.png


Apparitions dans le dessin animé

Un Mateloutre est apparu au BW004. Il appartient à un dresseur et met K.O. le Lianaja d'un autre dresseur avant d'être confronté au Pikachu de Sacha. Bérénice possède un Mateloutre vu dans le BW019. Un Mateloutre est visible dans le BW010 sur l'écran du club de combat.

Fichier:Mateloutre animé 1.png
Le Mateloutre vu dans le BW004
Le Mateloutre de Bérénice

Descriptions du Pokédex

Épisode 661
Le Pokémon Entraînement est la forme évoluée de Moustillon. Grâce à un long entraînement, Mateloutre utilise la technique du double coquillage pour accomplir des mouvements fluides semblables à des coups d'épée.

Dans le Jeu de Cartes à Collectionner

Cartes représentant Mateloutre

Mateloutre apparaît pour la première fois dans l'extension Noir & Blanc, sortie le 25 mai 2011 en France.

Apparitions sur d'autres cartes

Mateloutre apparaît également sur les cartes suivantes :

0501 Moustillon Mateloutre Clamiral 0503
0501 0502 0503

pl:Dewott pt:Dewott (pokémon)