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« Mentali » : différence entre les versions

De Poképédia
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== [[Capacité]]s apprises ==

Version du 26 décembre 2016 à 16:06

0195 Maraiste Mentali Noctali 0197
0195 0196 0197
№ 196 Mentali
エーフィ (Ēfi) Eifie

Artwork de Mentali pour Pokémon Rouge Feu et Vert Feuille
Nom anglais Espeon
Numéros de Pokédex et Navigateurs
Kanto JohtoOAC JohtoHGSS HoennRSE
— 196 184 188 341*
HoennROSA Sinnoh UnysNB UnysN2B2
167Pt 095
Kalos
(Côtes)
AlolaSL AlolaUSUL
081
Fiore Almia Oblivia Oblivia (passé)
R-186 R-101 R-079 N-058
Type Psy Psy
Famille Pokémon Soleil
Taille 0,9 m, soit 3 pieds
Poids 26,5 kg, soit 58,4 livres
Talents Talent nº 1 : Synchro
Talent nº 2 : Miroir Magik
(Talent caché)
Groupe œuf Terrestre
Éclosion 34 cycles - 8960 pas
Points effort +2 Att. Spé
Points exp. 197 exp.
Exp. au niveau 100 1000000|1 000 000 exp.
Sexe 12.5 % femelle ; 87.5 % mâle
 
 
Couleur (Pokédex) Violet
Taux de capture 45
Empreinte Fichier:196empreinte.png
Forme du corps Fichier:Miniat forme 8.png
Cri
noicon

Mentali (anglais : Espeon ; japonais : エーフィ Eifie) est un Pokémon de type Psy de la deuxième génération et l'une des évolutions d'Évoli.

À propos du Pokémon

Physionomie

Mentali ressemble beaucoup à un chat, il se déplace avec grâce et ses gestes sont raffinés et parfaitement exécutés. Sa fourrure est d'un violet clair, tandis que ses yeux et l’intérieur de ses grandes oreilles sont d'un violet bien plus foncé. Il possède un joyau sur son front et sa queue caractéristique se divise en deux vers l'extrémité. Il semble être inspiré du Nekomata, un chat aux pouvoirs surnaturels issu du folklore japonais.

Différences mâle/femelle

Il n’y a aucune différence entre les individus mâles et femelles de cette espèce.

Chromatique

Lorsqu'il est chromatique, Mentali a le corps vert fluo.

Évolution

Mentali est l'une des évolutions d'Évoli. Il évolue pendant la journée, s'il est suffisamment heureux.
Dans Pokémon XD, le joueur doit également posséder un Éclat Soleil dans l'inventaire. Dans Pokémon Donjon Mystère, Évoli doit tenir le Ruban Soleil et avoir un Q.I de 4 étoiles.

Famille d'évolution d'Évoli

Évoli
Avec une Pierre Eau Miniat pierre eau dp.png Avec une Pierre Foudre Miniat pierre foudre dp.png Avec une Pierre Feu Miniat pierre feu dp.png Bonheur, Jour ▼ Bonheur, Nuit ▼ Près d'une Pierre Mousse + gagne un niveau ▼ Près d'une Pierre Glacée + gagne un niveau ▼ 2 cœurs d'affection à la Poké Récré + gagne un niveau + avoir une attaque Fée

Aquali

Voltali

Pyroli

Mentali

Noctali

Phyllali

Givrali

Nymphali

Talents

  • Synchro : transmet l'altération de statut subie au Pokémon adverse. Hors combat, augmente la probabilité de rencontrer des Pokémon sauvages ayant la même nature lorsque le Pokémon est en tête de l'équipe.
  • Miroir Magik (Talent caché) : le Pokémon doté de ce talent n'est pas touché par les capacités non-offensives et retourne celles-ci contre son adversaire.

Étymologies

  • Français : Mentali vient de mental et de li, le suffixe commun aux Évolitions.
  • Anglais : Espeon vient de Esper qui est une créature dotée de pouvoirs psychiques surnaturels, et de -eon, suffixe commun de la famille d'Évoli en anglais. Chose amusante à remarquer est qu'un "eon" est un synonyme anglais de "esper".
  • Allemand : Psiana vient de psi (psi) et -a, suffixe allemand de la famille des évolutions d'Évoli.
  • Japonais : エーフィ Eifie vient de エスパー esupaa (esper en anglais) et de フィール fiiru (sensation).

Descriptions du Pokédex

Générations2345678 9
Pokémon X
Le bout fourchu de sa queue frémit lorsqu'il prédit la prochaine attaque de son adversaire.
Pokémon Y
Sa fourrure ultrasensible détecte les vibrations de l'air. Il peut ainsi prédire le temps ou lire les pensées adverses.
Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha
Mentali est extrêmement loyal envers les Dresseurs qu'il respecte. On raconte que ce Pokémon a développé des talents divinatoires pour protéger son Dresseur.
Pokémon Soleil
Son pelage court et clairsemé détecte en un instant le moindre mouvement de l'air ou de l'ennemi.
Pokémon Lune
Le joyau sur son front projette des ondes psychiques en combat, et s’obscurcit lorsque Mentali est à bout de force.

Localisations

Générations2345678 9

Sixième génération

Version Rareté Lieu Niveau
X et Y Inexistant Faire évoluer Évoli
Rubis Oméga et Saphir Alpha

Septième génération

Capacités apprises

Version Rareté Lieu Niveau
Soleil et Lune Commun Disponible la route 6 le jour
Générations2345678 9

Par montée en niveau

Sixième génération

Capacité Niveau
Nom Type Catégorie Puissance Précision PP X et YRubis Oméga et Saphir Alpha
Charge Normal Capacité physique 40 100 35 DépartDépart
Mimi-Queue Normal Capacité de statut 100 30 DépartDépart
Coup d'Main Normal Capacité de statut 20 DépartDépart
Jet de Sable Sol Capacité de statut 100 15 N.5N.5
Choc Mental Psy Capacité spéciale 50 100 25 N.9N.9
Vive-Attaque Normal Capacité physique 40 100 30 N.13N.13
Météores Normal Capacité spéciale 60 20 N.17N.17
Rafale Psy Psy Capacité spéciale 65 100 20 N.20N.20
Prescience Psy Capacité spéciale 120 100 10 N.25N.25
Boost Normal Capacité de statut 10 N.29N.29
Aurore Normal Capacité de statut 5 N.33N.33
Psyko Psy Capacité spéciale 90 100 10 N.37N.37
Dernier Recours Normal Capacité physique 140 100 5 N.41N.41
Permuforce Psy Capacité de statut 10 N.45N.45

Par CT/CS

Sixième génération

Numéro Capacité Type Catégorie Puissance Précision PP
CT03 Choc Psy Psy Capacité spéciale 80 100 10
CT04 Plénitude Psy Capacité de statut 20
CT06 Toxik Poison Capacité de statut 90 10
CT10 Puissance Cachée Normal Capacité spéciale 60 100 15
CT11 Zénith Feu Capacité de statut 5
CT15 Ultralaser Normal Capacité spéciale 150 90 5
CT16 Mur Lumière Psy Capacité de statut 30
CT17 Abri Normal Capacité de statut 10
CT18 Danse Pluie Eau Capacité de statut 5
CT21 Frustration Normal Capacité physique 100 20
CT27 Retour Normal Capacité physique 100 20
CT28 Tunnel Sol Capacité physique 80 100 10
CT29 Psyko Psy Capacité spéciale 90 100 10
CT30 Ball'Ombre Spectre Capacité spéciale 80 100 15
CT32 Reflet Normal Capacité de statut 15
CT33 Protection Psy Capacité de statut 20
CT42 Façade Normal Capacité physique 70 100 20
CT44 Repos Psy Capacité de statut 5
CT45 Attraction Normal Capacité de statut 100 15
CT48 Chant Canon Normal Capacité spéciale 60 100 15
CT49 Écho Normal Capacité spéciale 40 100 15
CT67 Vengeance Normal Capacité physique 70 100 5
CT68 Giga Impact Normal Capacité physique 150 90 5
CT70 Flash Normal Capacité de statut 100 20
CT77 Boost Normal Capacité de statut 10
CT85 Dévorêve Psy Capacité spéciale 100 100 15
CT86 Nœud Herbe Plante Capacité spéciale 100 20
CT87 Vantardise Normal Capacité de statut 85 15
CT88 Blabla Dodo Normal Capacité de statut 10
CT90 Clonage Normal Capacité de statut 10
CT92 Distorsion Psy Capacité de statut 5
CT94 Force Cachée Normal Capacité physique 70 100 20
CT99 Éclat Magique Fée Capacité spéciale 80 100 10
CT100 Confidence Normal Capacité de statut 20
CT01 Coupe Normal Capacité physique 50 95 30

Par reproduction

Sixième génération

Capacité Type Catégorie Puissance Précision Parents possibles l'apprenant naturellement Parents possibles l'apprenant par reproduction
Séduction Normal Capacité de statut - 100% 032033037052053234300431432509572 133134135136196197470471700032033037038052053077078161162234300301303431432495496497509527528570571572676
Charme Fée Capacité de statut - 100% 209210216231300417427428431432572585586613676678702 133134135136196197470471700209210216231300417427428431432572585586613676678702
Implore Normal Capacité physique 60 100% 056216217263264287288300677678 133134135136196197470471700056058059083155156157161162190216217235261262263264287288300417424498499500509510511512513514515516587613614653654655674675677678702
Malédiction Spectre Capacité de statut - 100% 322323324399400 133134135136196197470471700083111112194195206220221235255256257287288289309310322323324335359363364365399400449450463464473498499500517518631650651652
Détection Combat Capacité de statut - 100% 335359448504505619620 133134135136196197470471700235335359448501502503504505559560570571619620
Ténacité Normal Capacité de statut - 100% 206220221231288417427428473613614 133134135136196197470471700019020023024025026027028032033034037038050051052053054055056057058059077078083086087111112127155156157161162179180181190194195203206209210215216217220221225228229231232234235255256257261262263264273274275287288289293294295300301303309310320321322323324325326327335336352359363364365390391392393394395399400403404405417418419424427428431432434435448449450461464473506507508522523554555572573613614619620
Croco Larme Ténèbres Capacité de statut - 100% 216217303570 133134135136196197470471700216217235293294295300301303327417427428431432509510527528570572573585586
Fléau Normal Capacité physique - 100% 206231263287288289324327613614659660 133134135136196197470471700025026027028037038052053083206231232235263264287288289324327335393394395417427428431432504505572573613614
Don Naturel Normal Capacité physique - 100% 511513515 133134135136196197470471700161162231232235495496497511512513514515516585586702
Force Ajoutée Psy Capacité spéciale 20 100% 517 133134135136196197470471700517518527528
Synchropeine Psy Capacité spéciale 120 100% 293294295352517 133134135136196197470471700054055235293294295352517518527528
Chatouille Normal Capacité de statut - 100% 190424572573 133134135136196197470471700025026190235263264287288289300301303320321420421424511512513514515516572573587631
Vœu Normal Capacité de statut - 100% - 133134135136196197470471700025026203235300301327653654655

Par donneur de capacités

Sixième génération

Donneur Attaque Type Catégorie Puissance Précision PP Coût
Atoll de Combat, Cabane 1 Implore Normal Capacité physique 60 100% 25 4 PCo
Atoll de Combat, Cabane 1 Ronflement Normal Capacité spéciale 50 100% 15 4 PCo
Atoll de Combat, Cabane 3 Glas de Soin Normal Capacité de statut - - 5 8 PCo
Atoll de Combat, Cabane 3 Coup d'Main Normal Capacité de statut - - 20 8 PCo
Atoll de Combat, Cabane 2 Mégaphone Normal Capacité spéciale 90 100% 10 12 PCo
Atoll de Combat, Cabane 2 Queue de Fer Acier Capacité physique 100 75% 15 8 PCo
Atoll de Combat, Cabane 2 Dernier Recours Normal Capacité physique 140 100% 5 12 PCo
Atoll de Combat, Cabane 3 Reflet Magik Psy Capacité de statut - - 10 8 PCo
Atoll de Combat, Cabane 3 Échange Psy Capacité de statut - - 10 8 PCo
Atoll de Combat, Cabane 1 Rayon Signal Insecte Capacité spéciale 75 100% 15 8 PCo
Atoll de Combat, Cabane 3 Tourmagik Psy Capacité de statut - 100% 10 8 PCo
Atoll de Combat, Cabane 2 Psykoud'Boul Psy Capacité physique 80 90% 15 8 PCo
Atoll de Combat, Cabane 4 Zone Magique Psy Capacité de statut - - 10 8 PCo

Sensibilités

Générations2345678 9
Sensibilités de Mentali
Liste des sensibilités
Acier Combat Dragon Eau Électrik Fée Feu Glace Insecte Normal Plante Poison Psy Roche Sol Spectre Ténèbres Vol
× ½ × 2 × ½ × 2 × 2
Légende : × 0 : Inefficacité × 1/2 : Résistance × 1/4 : Double résistance × 2 : Faiblesse × 4 : Double faiblesse

Statistiques

Statistiques indicatives de Mentali
Statistique Statistique
de base
Niveau 50 Niveau 100
Min-¹ Min¹ Max¹ Max+¹ Min-¹ Min¹ Max¹ Max+¹
PV ² 65
 
140 172 271 334
Attaque 65
 
76 85 117 128 149 166 229 251
Défense 60
 
72 80 112 123 140 156 219 240
Attaque Spéciale 130
 
135 150 182 200 266 296 359 394
Défense Spéciale 95
 
103 115 147 161 203 226 289 317
Vitesse 110
 
117 130 162 178 230 256 319 350
Somme des statistiques de base 525
Moyenne des statistiques de base 87,5
  • Les termes « Min », « Max » ne sont pas à prendre au sens littéral. Il s'agit en réalité de stats à 31 IV, dont les échelons sont ensuite déterminés en faisant varier les EV (entre 0 et 255), ainsi que l'effet de la nature (à malus, neutre ou à bonus).
  • La nature n'ayant aucune influence sur les PV, les stats indiquées correspondent à un minimal (31 IV et 0 EV) et à un maximal (31 IV et 255 EV).

Stratégie

Imagerie

Loupe Pour une imagerie plus complète de ce Pokémon, référez-vous à son imagerie ou à sa catégorie d'images.
Artwork officiel
Sprites de la septième génération
Miniature Soleil et Lune Ultra-So. et Ultra-Lu. de dos
Fichier:Miniat 7 s 196.png Fichier:Sprite 7 s 196.png Fichier:Sprite 7 dos 196.png
Fichier:Miniat shiny slusul.png

Chromatique
Fichier:Sprite 7 s 196 s.png Fichier:Sprite 7 dos 196 s.png


Distributions évènementielles

Mentali n'a été distribué de manière évènementielle qu'en deux occasion à l'heure actuelle :

Apparitions dans d'autres jeux

Dans Pokkén Tournament

Dans Pokkén Tournament, Mentali est un Pokémon de soutien et peut être utilisé par le joueur durant le combat.

Pokémon Type de Soutien Attaques Description de l'attaque Temps de Charge

Mentali
Renforcement Aurore Enlève les effets négatifs (baisse de défense, d'attaque ou de vitesse) et soigne le joueur. Plus le temps restant du combat est faible, plus les PV rendus sont conséquents. Rapide

Apparitions dans le dessin animé

Le Mentali de Virgile

Il apparaît pour la première fois dans l'épisode Quatre sur cinq lorsque Sakura dévoile avoir fait évoluer son Évoli en Mentali.

Dans le film 5, le duo féminin membre de la Team Rocket et spécialisé dans la recherche et la capture de Latios et Latias en possède un.

Dans la saison 9, on apprend qu'Anabel en possède également un.

Virgile en possède un aussi, qui apparaît dans l'épisode 759 avec toutes les autres évolitions des quatre premières générations.

Descriptions du Pokédex

Épisode 226
Le Pokémon Soleil. Mentali est capable de lire les pensées, ce qui lui permet de prédire l'avenir et de savoir ce que son adversaire va faire au cours d'un match.
Épisode 444
Le Pokémon Soleil. Il utilise les poils qui recouvrent son corps comme des capteurs lui permettant d'anticiper les mouvements de son adversaire.
Épisode 759
Le Pokémon Soleil. Il prévoit les attaques de ses adversaires et détecte les mouvements d'air grâce à ses poils.

Dans le Jeu de Cartes à Collectionner

Cartes représentant Mentali

Mentali apparaît pour la première fois dans l'extension ポケモンカード★VS, jamais sortie en France.

Apparitions sur d'autres cartes

Mentali apparaît également sur les cartes suivantes :

0195 Maraiste Mentali Noctali 0197
0195 0196 0197

pt:Espeon (pokémon) pl:Espeon