Professeur Sakuragi

De Poképédia
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
???
サクラギ博士 Professeur Sakuragi
サクラギ博士 (Professeur Sakuragi)
Artwork du Professeur Sakuragi pour le cycle 7.
Identité
Nom anglais Inconnu
Sexe Masculin
Profession Professeur Pokémon
Origine Carmin sur Mer (région : Kanto)
Famille Yoshino (femme)
Koharu (fille)
Sōta (fils)
Dessin animé
Apparition EB001
Saisons Saison 23

サクラギ博士 (Professeur Sakuragi, nom français encore inconnu) est un personnage récurrent de la saison 23.

Histoire[modifier]

Sakuragi et Yoshino lorsqu'ils étaient au lycée.

Le Professeur Sakuragi est originaire de Carmin sur Mer dans la région de Kanto. Son intérêt réel pour les Pokémon l'a poussé à les étudier depuis son plus jeune âge. Lorsqu'il était encore lycéen, Sakuragi était épris de Yoshino, une autre élève de son établissement, qui rêvait de devenir une célèbre mangaka. Un jour, Sakuragi découvre que Yoshino est déprimée, et qu'elle souhaite abandonner son rêve. Sakuragi la pousse alors à persévérer dans cette voie, arguant qu'elle avait toujours l'air d'être heureuse et de s'amuser lorsqu'elle dessinait.

Dans les années qui ont suivi, Sakuragi est devenu un Professeur Pokémon basé dans sa région natale. Lui et Yoshino sont en couple, et vivent ensemble à Carmin sur Mer avec leurs deux enfants, Koharu et Sōta, ainsi que le Voltoutou familial. Afin de recevoir de l'aide dans ses recherches, Sakuragi a également embauché deux assistants : Renji et Kikuna.

Dans le EB002, Sakuragi prépare l'inauguration de son nouveau laboratoire à Carmin sur Mer. Afin de célébrer cet événement, il invite même le Professeur Chen pour l'ouverture. Lors de la cérémonie, le Professeur s'adresse à son auditoire, expliquant notamment son désir de mieux comprendre le monde qui les entoure grâce à une meilleure compréhension des Pokémon. Soudain, les appareils du laboratoire commencent à s'agiter, et Sakuragi annonce l'apparition d'un Pokémon très rare au port de la ville. Plus tard, lorsque Sacha et Go reviennent de leur voyage à dos de Lugia, Sakuragi est très impressionné par les découvertes des deux jeunes garçons. Il leur propose alors de devenir les nouveaux assistants chercheurs du laboratoire, et même de résider sur place. Gō et Sacha acceptent tous les deux. Sakuragi accepte également que Mimi, le M. Mime de Delia Ketchum, reste sur place pour veiller sur Sacha et aider à l'entretien du laboratoire. Après avoir fait ses au revoir au Professeur Chen et à Delia, Sakuragi propose un des trois Pokémon de départ de Kanto à Gō. Sakuragi est surpris lorsque Go les refuse, car il souhaite faire de Mew son premier Pokémon, mais est relativement excité pour la suite.

Dans l'épisode suivant, Sakuragi présente officiellement ses deux assistants, Renji et Kikuna, à Go et Sacha. Lorsque le journal télévisé annonce l'apparition soudaine et massive de Herbizarre en ville, Sakuragi demande à Go et Sacha d'aller enquêter sur ce phénomène en ville. Avant que les deux jeunes ne partent, Sakuragi offre un smartphone à Sacha, avant de confier un Motisma à chacun de deux garçons. Les Pokémon rentrent alors dans leurs smartphones respectifs, octroyant ainsi un Motismart à chacun. Le soir même, Sacha et Go présentent leurs découvertes au Professeur, qui les remercie.

Dans le EB004, Sakuragi envoie Sacha et Go dans la région de Galar afin qu'ils enquêtent sur le phénomène des Pokémon qui deviennent géants. Dans le EB005, Sacha et Go sont de retour de Galar. Go présente alors au Professeur son premier Pokémon : Flambino. Dans l'épisode suivant, Sakuragi répond aux interrogations de Go concernant un mystérieux affichage sur son Pokédex. Il lui explique qu'il s'agit de la deuxième fonction de l'appareil : afficher les différents Pokémon capturés par le Dresseur. Bien décidé à remplir son Pokédex, Go part capturer d'autres Pokémon avec Sacha. Dans l'après-midi, alors que Sakuragi se prépare à gouter avec Koharu, ils entendant un vacarme depuis la chambre de Sacha et de Go. En voyant que Go laisse tous ses nouveaux Pokémon en liberté dans la chambre, Sakuragi propose au jeune garçon qu'il les transfère plutôt dans le parc aménagé pour du laboratoire. Go accepte.

Dans le EB006, suite à la capture des Pokémon insectes de Go, Sakuragi lui permet de déposer tous les Pokémon qu'il a capturé dans un parc de son laboratoire, conçu pour les Pokémon.

Dans le EB007, Sakuragi participe aux exercices de Mimi, avec Koharu, Go et les Pokémon de ce dernier. Le Professeur estime que ce genre d'entraînement est bon pour la santé. Puis, Sakuragi est alarmé suite à la chute du Chrysacier de Go, causé par Flambino. Le soir même, le Professeur est présent lorsque Go présente ses trois Chenipotte. Dans le EB008, Sakuragi est initialement intrigué par le Tiplouf découvert par Go et Sacha. Lorsque Misaki entre en contact avec le laboratoire pour son Tiplouf, le Professeur demande aux deux jeunes garçons de se rendre à Sinnoh pour le lui ramener, et d'en profiter pour interagir avec les Pokémon originaires de là-bas. Dans le EB009, Sakuragi est intrigué par les apparitions reportées de Ho-Oh à Rosalia, et explique la situation à Go et à Sacha. D'abord surpris devant leur volonté de le combattre et de le capturer, le Professeur est ensuite amusé, et les envoie à Rosalia. À leur retour, les deux jeunes expliquent à Sakuragi que le Ho-Oh n'était pas réel.

Dans le EB010, Sakuragi et le reste du groupe regardent l'interview du marin sauvé de la noyade par un Dracolosse. Lorsque Sacha évoque qu'il aimerait en rencontrer un, le Professeur lui explique que cela risque d'être difficile. Il mentionne toutefois la rumeur sur l'Île des Dracolosse, et Sacha et Go décident d'aller enquêter. Quand ils reviennent, Sakuragi est heureux d'apprendre que la rumeur était fondée. Devant l'excitation de Kikuna et Renji de rapporter la nouvelle aux médias, Sakuragi explique qu'ils ne feront rien, arguant que c'est surement mieux que l'île reste cachée et mystérieuse. En signe d'affection, le tout nouveau Dracolosse de Sacha lui fait un câlin.

Sakuragi est prêt à défendre Koharu avec Voltoutou.

Dans le EB011, Sakuragi démarre sa journée normalement avec le reste de sa famille. En arrivant au laboratoire avec Kikuna, il découvre que l'endroit est plongé dans le noir, suite à une coupure d'électricité. Les deux chercheurs sont alors surpris par Françoise, le Magnéti de Renji. En suivant le Pokémon, Sakuragi et Kikuna découvrent Renji dans la cave, et complétement paralysé. Surpris, les deux adultes sont alors attaqués par la cause du problème : un Ectoplasma sauvage. Alors que le Pokégroupe poursuit le Pokémon, le Professeur et ses deux assistants découvrent que les chutes soudaines de température dans le laboratoire indique la présence d'Ectoplasma, malgré son invisibilité. Soudain, les appareils détectent l'apparition du Pokémon dans l'entrée, là où se trouve Koharu et Voltoutou. Alors que le Professeur ordonne à Voltoutou d'attaquer, le Pokémon ne lui écoute car il ne se préoccupe que d'une chose : protéger Koharu. Sakuragi pousse alors sa fille à se battre contre Ectoplasma avec Voltoutou. Après quelques hésitations, Koharu se lance et, sous les conseils de son père, ordonne à Voltoutou d'utiliser Étincelle, repoussant ainsi Ectoplasma. Sakuragi est ensuite heureux de voir que sa fille est saine et sauve.

Dans le EB012, Sakuragi offre une récompense à Sacha et à Go : des places pour la finale des Championnats du Monde Pokémon, opposant Peter et Tarak, à Winscor dans la région de Galar.

Dans le EB015, Sakuragi renvoie Sacha et Go chez eux le temps de réparer les système informatiques du laboratoire qui sont devenus défaillants à cause du temps neigeux à Carmin sur Mer.

Dans le EB016, après avoir constaté le retour d'Ectoplasma, Sakuragi réunit le Pokégroupe, Renji et Kikuna pour leur expliquer que le Pokémon hante l'endroit depuis longtemps. Le professeur dévoile que, lorsqu'il a acheté le bâtiment avant d'en faire son laboratoire, l'agent immobilier l'avait prévenu que des esprits frappeurs s'y trouver. Cependant, Sakuragi trouvait cela amusant, et a quand même acheté l'endroit. Il ajoute que, quand des activités d'esprits se manifestaient, il laissait faire et cela se calmer assez vite. Le groupe comprend alors qu'Ectoplasma se trouve dans l'endroit depuis longtemps. Lorsque Kikuna sous-entend que l'activité récente du laboratoire a peut être énervée Ectoplasma, le Professeur estime que cela est possible, mais que c'est encore une hypothèse.

Dans le EB018, le Professeur Sakuragi, Renji et Kikuna sont au laboratoire avec le Pokégroupe, alors que Sacha s'inscrit pour les Championnats du Monde Pokémon. Les trois scientifiques lui rappellent le fonctionnement du tournoi, lui conseillent d'affronter des Dresseurs avec un meilleur rang que lui pour progresser plus vite, et le renseignent sur Visquez après qu'il ait choisi de l'affronter.

Caractère[modifier]

Sakuragi est une personne relativement calme et amicale. Il sait se montrer compréhensif et soucieux avec les gens autour de lui, et ne tient que rarement rigueur de leurs fautes, comme lorsque Renji arrive en retard au laboratoire. Il est toujours prêt à tendre une main et à aider lorsqu'un problème se pose. Il n'hésite pas à héberger Go et Sacha au laboratoire pour faciliter leurs quotidiens, après qu'ils ont accepté de travailler avec lui. Le Professeur est également présenté comme un bon mari et un bon père. Lorsque Koharu est en danger face à l'Ectoplasma sauvage, Sakuragi est prêt à immédiatement se lancer dans un combat pour la protéger. Enfin, il encourage toujours les gens à poursuivre leurs rêves, quels qu'ils soient. Il le prouve à maintes reprises avec Go, Sacha ou même sa femme Yoshino.

Sakuragi n'est pas très peureux, et ne craint pas les fantômes et autres esprits. Il a tendance à trouver cela marrant. Comme il l'explique, il a quand même acheté le bâtiment du laboratoire, même après avoir été averti que des esprits frappeurs s'y trouver. Lorsque l'Ectoplasma cherchait à lui faire peur, le Professeur se contentait de l'ignorer.

De part son travail et son intérêt personnel, Sakuragi est extrêmement intéressé par les Pokémon. Son rêve est de découvrir tous les mystères à leurs sujets, afin de mieux comprendre le monde qui les entoure. Sa passion est telle qu'il arrive facilement à la transmettre aux personnes autour de lui, sauf à Koharu. Il lui arrive de s'emporter rapidement lorsqu'il s'agit des Pokémon, notamment grâce à l'enthousiasme de Go et de Sacha. Il est d'un naturel curieux, et est particulièrement intrigué par les mystères concernant les Pokémon rares et légendaires, comme Mew, Lugia ou encore Ho-Oh. Malgré cela, il sait se montrer raisonnable et agit toujours dans l'intérêt des Pokémon, plutôt que pour son gain personnel. Il démontre cela lorsqu'il souhaite que l'existence de l'Île des Dracolosse reste cachée. Il est présenté comme un génie des Pokémon depuis son plus jeune âge.

Sakuragi semble être capable de déceler des potentiels chez les personnes qu'il rencontre, comme cela fut le cas avec Go et Sacha. Le Professeur s'entend très bien avec les deux jeunes. Bien qu'il lui arrive d'être surpris voire désarçonné par certaines de leurs décisions, Sakuragi les soutient toujours et les pousse à poursuivre dans leurs voies, espérant au passage découvrir de nouvelles choses à leur contact. Jusqu'à présent, les deux jeunes garçons ont permis à Sakuragi de faire des découvertes inestimables sur plusieurs espèces de Pokémon. Le Professeur leur est très redevable pour le travail qu'ils fournissent.

Pokémon[modifier]

Confiés à Sacha et Gō[modifier]

Pokémon
EB003 - Motisma.png
Poké Ball.png Motisma (x2)

Présentés comme Pokémon de départ[modifier]

Pokémon
EB002 - Pokémon de départ.png
Poké Ball.png Salamèche, Bulbizarre et Carapuce

À son laboratoire[modifier]

Pokémon de
Chenipan de Gō.png
Poké Ball.png Chenipan
Chrysacier de Gō.png
Poké Ball.png Chrysacier
Aéromite de Gō.png
Poké Ball.png Aéromite
Paras et Parasect de Gō.png
Poké Ball.png Paras
Paras et Parasect de Gō.png
Poké Ball.png Parasect
Papilusion de Gō.png
Poké Ball.png Papilusion
Scarabrute de Gō.png
Poké Ball.png Scarabrute
Aspicot de Gō.png
Poké Ball.png Aspicot
Coconfort de Gō.png
Poké Ball.png Coconfort
Dardargnan de Gō.png
Poké Ball.png Dardargnan
Mimitoss de Gō.png
Poké Ball.png Mimitoss
Insécateur de Gō.png
Poké Ball.png Insécateur
Nirondelle de Gō.png
Poké Ball.png Nirondelle
Blindalys de Gō.png
Poké Ball.png ChenipotteBlindalys (x3)
Tentacool de Gō.png
Poké Ball.png Tentacool
Babimanta de Gō.png
Poké Ball.png Babimanta
Fouinette de Gō.png
Poké Ball.png Fouinette
Feuforêve et Cerfrousse de Gō.png
Poké Ball.png Feuforêve
Feuforêve et Cerfrousse de Gō.png
Poké Ball.png Cerfrousse
Lamantine de Gō.png
Poké Ball.png Lamantine
Rongourmand de Gō.png
Poké Ball.png Rongourmand
Darumacho de Gō.png
Poké Ball.png Darumacho
Mascaïman de Gō.png
Poké Ball.png Mascaïman
Golemastoc de Gō.png
Poké Ball.png Golemastoc
Osselait de Gō.png
Poké Ball.png Osselait
Piafabec de Gō.png
Poké Ball.png Piafabec
Rattata de Gō.png
Poké Ball.png Rattata
Personnages de la série animée
Personnages secondaires
Professeur ChenProfesseur FloraProfesseur OrmeProfesseur SekoProfesseur SorbierProfesseur CarolinaProfesseur KeteleeriaProfesseur PlataneProfesseur EuphorbeProfesseur PimprenelleProfesseur Sakuragi
Delia KetchumCarolineJohannaGraceJérémyInfirmière JoëlleAgent JennyPrésentatrice Meridian (Viviane/Liliane/Marianne)
FargasReggieToddCathyLiseAngieCélestaChammalChamsinCorentinAlexiaBeladonisScottMonsieur Sukizo
KoharuRenjiKikuna

(+) Plus de personnages secondaires


LogoProjetPersosDA.png Cet article fait partie du Projet Personnages du dessin animé, qui a pour but la mise en place d'articles exhaustifs pour chaque personnage du dessin animé Pokémon. Merci de lire la page du projet avant toute édition !