Professeur Cerise

De Poképédia
(Redirigé depuis Professeur Sakuragi)
Aller à la navigation Aller à la recherche
Professeur Cerise
Artwork du Professeur Cerise pour le cycle 7.
Identité
Nom japonais サクラギ博士
Sakuragi-hakase
Nom anglais Professor Cerise
Sexe Masculin
Profession Professeur Pokémon
Origine Carmin sur Mer (région : Kanto)
Famille Célia (femme)
Chloé (fille)
Simon (fils)
Dessin animé
Apparition LV001
Saisons Saisons 23 à 25

Le Professeur Cerise est un personnage récurrent de Pokémon, la série, qui apparaît pour la première fois dans la saison 23.

Histoire[modifier]

Avant le cycle[modifier]

Cerise enfant avec Mélofée.

Le Professeur Cerise est originaire de Carmin sur Mer dans la région de Kanto. Son intérêt réel pour les Pokémon l'a poussé à les étudier depuis son plus jeune âge. Lorsqu'il était encore un jeune enfant, Cerise passait énormément de temps avec Grover, le gardien d'une forêt de Kanto. Le jeune garçon adorait lire et découvrir sur les différents Pokémon qui peuplaient la forêt de Grover. Ce dernier enseigna au jeune Cerise l'importance du respect de toute forme de vie, car chacune d'entre elle est merveilleuse. Un jour, le jeune garçon tomba sur un Mélofée sauvage, blessé et pourchassé par un Dardargnan. Malgré sa frayeur, Cerise n'écouta que son courage et fit fuir le Pokémon Insecte. Il ramena ensuite le Mélofée à Grover, qui soigna la jambe du Pokémon Fée. Cerise se lia rapidement d'amitié avec le Mélofée. Il vint tous les jours le voir chez Grover, lui apporta des fleurs régulièrement et l'aida à guérir. Lorsque Mélofée alla mieux, les deux amis explorèrent régulièrement la forêt ensemble. Cerise présenta à Mélofée un cerisier, et lui expliqua que les fleurs de l'arbre sont ses préférées car c'est de là que vient son nom. De son côté, Mélofée apprit à Cerise à faire les gestes de la capacité Métronome. Les deux camarades passèrent énormément de bon temps ensemble. Cependant, un jour, il fut temps pour Mélofée de repartir vers les siens. Cerise ne put s'empêcher de se mettre à pleurer, et de prendre son ami dans ses bras. Pour le remercier, Mélofée utilisa Métronome pour lancer Danse Fleurs, afin de provoquer un nuage de fleurs de cerisier pour le garçon, avant de disparaître.

Cerise et Célia lorsqu'ils étaient au lycée.

Des années plus tard, au lycée, Cerise était épris de Célia, une autre élève de son établissement, qui rêvait de devenir une célèbre mangaka. Un jour, Cerise découvrit Célia en train de déprimer, et souhaitant abandonner son rêve. Cerise la poussa alors à persévérer dans cette voie, arguant qu'elle avait toujours l'air d'être heureuse et de s'amuser lorsqu'elle dessinait.

Dans les années qui ont suivi, Cerise est devenu un Professeur Pokémon basé dans sa région natale, ainsi qu'un protégé du célèbre Professeur Chen. Lui et Célia finirent par se marier, et à vivre ensemble à Carmin sur Mer avec leurs deux enfants, Chloé et Simon. Afin de recevoir de l'aide dans ses recherches, Cerise a également eu plusieurs élèves, dont Laxton et Ren, qui devint par la suite son assistant, aux côtés de Chrysa. Par ailleurs, le professeur reste en contact avec Enoki, qui l'aide parfois dans ses recherches.

Quelques temps avant la naissance de son fils, Cerise reçut de la part d'un ami de Galar un Voltoutou. Malheureusement, Chloé devint très jalouse de l'affection que portait ses parents au Pokémon, pensant qu'il allait les voler pour lui. Afin de ne pas la brusquer, Cerise et sa femme décidèrent de garder leur affection caché pour Voltoutou cachée devant Chloé. Un jour, après un énième rejet par Chloé, Voltoutou fuit la maison familiale. Cerise et se femme ne remarquèrent pas immédiatement que Chloé s'échappa également, afin de retrouver le Pokémon disparut. Lui et sa femme furent ensuite témoin de l'incident au parc, et des retrouvailles entre Chloé et Voltoutou.

Cycle 7[modifier]

Saison 23[modifier]

Dans le LV002, Cerise prépare l'inauguration de son nouveau laboratoire à Carmin sur Mer. Afin de célébrer cet événement, il invite même le Professeur Chen pour l'ouverture. Lors de la cérémonie, le Professeur s'adresse à son auditoire, expliquant notamment son désir de mieux comprendre le monde qui les entoure grâce à une meilleure compréhension des Pokémon. Soudain, les appareils du laboratoire commencent à s'agiter, et Cerise annonce l'apparition d'un Pokémon très rare au port de la ville. Plus tard, lorsque Sacha et Goh reviennent de leur voyage à dos de Lugia, Cerise est très impressionné par les découvertes des deux jeunes garçons. Il leur propose alors de devenir les nouveaux assistants de recherche du laboratoire, et même de résider sur place. Goh et Sacha acceptent tous les deux. Cerise accepte également que Mimi-Chéri, le M. Mime de Delia Ketchum, reste sur place pour veiller sur Sacha et aider à l'entretien du laboratoire. Après avoir fait ses au revoir au Professeur Chen et à Delia, Cerise propose un des trois Pokémon de départ de Kanto à Goh. Cerise est surpris lorsque Goh les refuse, car il souhaite faire de Mew son premier Pokémon, mais est relativement excité pour la suite.

Dans l'épisode suivant, Cerise présente officiellement ses deux assistants, Ren et Chrysa, à Goh et Sacha. Lorsque le journal télévisé annonce l'apparition soudaine et massive de Herbizarre en ville, Cerise demande à Goh et Sacha d'aller enquêter sur ce phénomène en ville. Avant que les deux jeunes ne partent, Cerise offre un smartphone à Sacha, avant de confier un Motisma à chacun de deux garçons. Les Pokémon rentrent alors dans leurs smartphones respectifs, octroyant ainsi un Motismart à chacun. Le soir même, Sacha et Goh présentent leurs découvertes au Professeur, qui les remercie.

Dans le LV004, Cerise envoie Sacha et Goh dans la région de Galar, afin qu'ils enquêtent sur le phénomène des Pokémon qui deviennent géants. Dans le LV005, Sacha et Goh sont de retour de Galar. Goh présente alors au Professeur son premier Pokémon : Flambino. Dans l'épisode suivant, Cerise répond aux interrogations de Goh concernant un mystérieux affichage sur son Pokédex. Il lui explique qu'il s'agit de la deuxième fonction de l'appareil : afficher les différents Pokémon capturés par le Dresseur. Bien décidé à remplir son Pokédex, Goh part capturer d'autres Pokémon avec Sacha. Dans l'après-midi, alors que Cerise se prépare à goûter avec Chloé, ils entendant un vacarme depuis la chambre de Sacha et de Goh. En voyant que Goh laisse tous ses nouveaux Pokémon en liberté dans la chambre, Cerise propose au jeune garçon qu'il les transfère plutôt dans le parc aménagé pour du laboratoire. Goh accepte.

Dans le LV006, suite à la capture des Pokémon insectes de Goh, Cerise lui permet de déposer tous les Pokémon qu'il a capturés dans un parc de son laboratoire, conçu pour les Pokémon.

Dans le LV007, Cerise participe aux exercices de Mimi-Chéri, avec Chloé, Goh et les Pokémon de ce dernier. Le Professeur estime que ce genre d'entraînement est bon pour la santé. Puis, Cerise est alarmé suite à la chute du Chrysacier de Goh, causé par Flambino. Le soir même, le Professeur est présent lorsque Goh présente ses trois Chenipotte. Dans le LV008, Cerise est initialement intrigué par le Tiplouf découvert par Goh et Sacha. Lorsque Laurène entre en contact avec le laboratoire pour son Tiplouf, le Professeur demande aux deux jeunes garçons de se rendre à Sinnoh pour le lui ramener, et d'en profiter pour interagir avec les Pokémon originaires de là-bas. Dans le LV009, Cerise est intrigué par les apparitions reportées de Ho-Oh à Rosalia, et explique la situation à Goh et à Sacha. D'abord surpris devant leur volonté de le combattre et de le capturer, le Professeur est ensuite amusé, et les envoie à Rosalia. À leur retour, les deux jeunes expliquent à Cerise que le Ho-Oh n'était pas réel.

Dans le LV010, Cerise et le reste du groupe regardent l'interview du marin sauvé de la noyade par un Dracolosse. Lorsque Sacha évoque qu'il aimerait en rencontrer un, le Professeur lui explique que cela risque d'être difficile. Il mentionne toutefois la rumeur sur l'Île des Dracolosse, et Sacha et Goh décident d'aller enquêter. Quand ils reviennent, Cerise est heureux d'apprendre que la rumeur était fondée. Devant l'excitation de Chrysa et Ren de rapporter la nouvelle aux médias, Cerise explique qu'ils ne feront rien, arguant que c'est surement mieux que l'île reste cachée et mystérieuse. En signe d'affection, le tout nouveau Dracolosse de Sacha lui fait un câlin.

Cerise est prêt à défendre Chloé avec Voltoutou.

Dans le LV011, Cerise démarre sa journée normalement avec le reste de sa famille. En arrivant au laboratoire avec Chrysa, il découvre que l'endroit est plongé dans le noir, suite à une coupure d'électricité. Les deux chercheurs sont alors surpris par Miguel, le Magnéti de Ren. En suivant le Pokémon, Cerise et Chrysa découvrent Ren dans la cave, et complètement paralysé. Surpris, les deux adultes sont alors attaqués par la cause du problème : un Ectoplasma sauvage. Alors que le Pokégroupe poursuit le Pokémon, le Professeur et ses deux assistants découvrent que les chutes soudaines de température dans le laboratoire indiquent la présence d'Ectoplasma, malgré son invisibilité. Soudain, les appareils détectent l'apparition du Pokémon dans l'entrée, là où se trouvent Chloé et Voltoutou. Alors que le Professeur ordonne à Voltoutou d'attaquer, le Pokémon ne l'écoute pas, car il ne se préoccupe que d'une chose : protéger Chloé. Cerise pousse alors sa fille à se battre contre Ectoplasma avec Voltoutou. Après quelques hésitations, Chloé se lance et, sous les conseils de son père, ordonne à Voltoutou d'utiliser Étincelle, repoussant ainsi Ectoplasma. Cerise est ensuite heureux de voir que sa fille est saine et sauve.

Dans le LV012, Cerise offre une récompense à Sacha et à Goh : des places pour la finale du Tournoi du Couronnement Mondial, opposant Peter et Tarak, à Winscor dans la région de Galar.

Dans le LV015, Cerise renvoie Sacha et Goh chez eux le temps de réparer les systèmes informatiques du laboratoire qui sont devenus défaillants à cause du temps neigeux à Carmin sur Mer.

Dans le LV016, après avoir constaté le retour d'Ectoplasma, Cerise réunit le Pokégroupe, Ren et Chrysa pour leur expliquer que le Pokémon hante l'endroit depuis longtemps. Le professeur dévoile que, lorsqu'il a acheté le bâtiment avant d'en faire son laboratoire, l'agent immobilier l'avait prévenu que des esprits frappeurs s'y trouvent. Cependant, Cerise trouvait cela amusant, et a quand même acheté l'endroit. Il ajoute que, quand des activités d'esprits se manifestaient, il laissait faire et cela se calmait assez vite. Le groupe comprend alors qu'Ectoplasma se trouve dans l'endroit depuis longtemps. Lorsque Chrysa sous-entend que l'activité récente du laboratoire a peut être énervé Ectoplasma, le Professeur estime que cela est possible, mais que c'est encore une hypothèse.

Dans le LV018, le Professeur Cerise, Ren et Chrysa sont au laboratoire avec le Pokégroupe, alors que Sacha s'inscrit pour le Tournoi du Couronnement Mondial. Les trois scientifiques lui rappellent le fonctionnement du tournoi, lui conseillent d'affronter des Dresseurs avec un meilleur rang que lui pour progresser plus vite, et le renseignent sur Vasquez après qu'il ait choisi de l'affronter.

Dans le LV020, Cerise accueille au laboratoire le groupe de jeunes enfants venus participer à le jour de l'Orientation Pokémon. Après s'être présentés, il explique les modalités de l'événement avec Ren et Chrysa : les enfants sont divisés en trois équipes, menées par Cerise, Sacha et Goh, et doivent toutes se rendre au port de Carmin sur Mer à la fin de la journée. L'équipe qui aura rencontré le plus de Pokémon durant l'Orientation est celle qui gagne. Plus tard, dans la journée, Cerise appelle Ren et Chrysa, restés au laboratoire, pour connaître l'avancement des équipes de Goh et Sacha. Après l'arrivée de deux autres groupes, l'ensemble est abordé par la Team Rocket, qui prétend que Lugia apparaît. Cerise et les enfants sont témoins de l'enlèvement des Pokémon de Goh, Sacha et Chloé lorsque Lugia apparaît réellement pour les sauver. Une fois la Team Rocket vaincue, Cerise annonce que son équipe est celle qui a remporté l'Orientation, et le Professeur se félicite de voir que l'événement a été un franc succès.

Dans le LV021, Cerise et ses deux assistants présentent les recherches sur les Œufs Pokémon du Professeur Orme à Sacha et à Goh, évoquant notamment le fait que personne n'a jamais vu un Pokémon pondre un Œuf jusqu'à présent. Lorsque les deux garçons décident de partir trouver un Œuf, le Professeur les soutient dans leur quête. Le soir même, le Pokégroupe présente l'Œuf confié à Sacha par l'Infirmière Joëlle à tout le monde. Chloé demande à Cerise s'il peut identifier le Pokémon dedans, mais le Professeur explique qu'il faut attendre qu'il éclose. Cerise évoque ensuite la possibilité que le Pokémon dans l'Œuf puisse peut-être les entendre. Dans l'épisode suivant, Cerise envoie Sacha et Goh dans la région de Hoenn pour observer l'évolution et la migration des Charmillon sauvages.

Dans le LV023, Cerise écoute le rapport de Goh et de Sacha sur la nourriture manquante des Pokémon du Parc du laboratoire. Il est le premier à remarquer que les Pokémon de Goh ont commencé à vivre en communautés, et que des tensions naissent entre elles. Dans le LV024, Cerise, Ren et Chrysa mentionnent l'existence au Pokégroupe d'un Pokémon célèbre, résidant dans un lac de l'Aire de Détente à Sinnoh. D'après leurs informations, ce Pokémon crée une ombre massive avant d'apparaître, est très puissant et est capable de sauter très haut. Le Pokégroupe décide d'aller le capturer. Suite au retour du groupe, Cerise, Ren et Chrysa découvrent que le Pokémon en question était un Magicarpe géant, que Goh a capturé.

Dans le LV027, Cerise offre des billets à Sacha et Goh pour qu'ils assistant au combat du Tournoi du Couronnement Mondial de Master Class entre Roy et Tarak. Dans le LV029, Cerise et sa famille recueillent un Poichigeon blessé, qui leur a été emmené par Voltoutou. Tous décident de s'en occuper, et commencent à porter de l'affection au Pokémon volant. Ils ne se rendent pas compte à quel point la situation contrarie Voltoutou, qui commence à éprouver de la jalousie envers le Pokémon volant. Le lendemain, seul Cerise se rend compte de la situation et l'expose à sa famille. Au laboratoire, il passe un avis en ligne pour les Pokémon disparus. Puis, lorsque Chloé revient de l'école, il décide de raconter à tous à quel point les débuts étaient difficiles entre Chloé et Voltoutou, lors d'un goûter. Lorsqu'un Rapasdepic sauvage attaque Poichigeon, Cerise conseille de laisser faire sa fille et Voltoutou contre le Pokémon sauvage. Il assiste ensuite à leur victoire. Lorsqu'il revient chez lui, le Dresseur de Poichigeon est là, prêt à récupèrer son Pokémon. Cerise et sa famille font ensuite leurs adieux au Pokémon qu'ils ont recueilli.

Dans le LV030, Cerise accueille Delia au laboratoire. Il est gêné qu'en tant qu'invitée, c'est elle qui a préparé le repas de tout le monde pour le soir. Delia en profite pour remercier Cerise d'avoir accueilli Sacha. Pour remercier Delia, Cerise lui propose de rester dormir au laboratoire pour la nuit, et de lui laisser faire la vaisselle après le repas. Après avoir dégusté le repas avec Chloé, Delia et le Pokégroupe, Cerise assiste ensuite à la discussion sur la jalousie du Pikachu de Sacha. Le lendemain, il fait ses adieux à Delia lorsqu'elle quitte le laboratoire. Dans le LV031, Cerise confirme à Judith que son Barpau peut évoluer en Milobellus, mais que le processus est long et demande de l'attention. Lorsque la jeune fille décide de participer au Festival de l'Amitié de Poivressel, Cerise convainc Chloé d'aider Judith à y participer. Dans le LV033, Cerise conseille à Sacha et Goh de se rendre à l'événement d'Échange Pokémon au Centre Pokémon de Carmin sur Mer.

Dans le LV035, Cerise entend Goh mentionner qu'il souhaite capturer son propre Pikachu. Le professeur et ses assistants lui indiquent l'apparition récente de plusieurs Pikachu à un certain endroit. Plus tard, suite au retour du Pokégroupe, le professeur et ses assistants sont émerveillés par les vidéos filmées par les deux assistants de recherche. Cerise se voit ensuite offrir une baie par la Raichu de Goh. Dans le LV037, il souhaite bon voyage au Pokégroupe pour Alola. Dans le LV038, il conseille Chloé de suivre Sacha et Goh au Musée des Sciences d'Argenta, pour son projet de recherche personnel. Après le retour du Pokégroupe, Cerise ne peut s'empêcher d'être impressionné par la capture de Goh. Dans le LV039, Cerise vient voir Sacha et Goh pour savoir comment s'est passé leur voyage à Johto.

Dans le LV040, Cerise détecte des orages au dessus du port de Carmin sur Mer, ainsi qu'une importante présence biologique à l'intérieur. Goh comprend alors qu'il s'agit d'Électhor, et Cerise envoie le groupe enquêter sur place. Cependant, les nuages finissent par disparaître. Par la suite, lorsque de nouveaux orages apparaîssent au port, Cerise demande aux garçons de retourner au port pour y enquêter de nouveau, mais Goh préfère écouter son instinct et se rend à la Centrale. Plus tard, après la fuite d'Électhor, le groupe ramène toutes leurs découvertes et photos du Pokémon légendaire. Cerise est très satisfait, arguant que ces données sont précieuses.

Dans le LV042, Cerise suggère à Sacha et Goh de se rendre à Galar pour rencontre la spécialiste du Dynamax, la Professeure Magnolia, après que les garçons lui aient raconté comment le Poignet Dynamax de Sacha a brillé par lui-même. Dans le LV046, Cerise mentionne que l'énergie psychique de Mew a été détecté sur une île. Il offre à Sacha et à Goh deux billets pour qu'ils s'y rendent en bateau. Le soir-même, Chloé, Cerise, Chrysa et Ren accueillent Goh et Sacha après leur retour. Dans le LV047, Cerise conseille à Goh d'inscrire son Rongourmand au Concours du plus gros mangeur Pokémon. Puis, il assiste à la compétition, afin de soutenir Goh et Sacha.

Saison 24[modifier]

Dans le LV049, Cerise fait ses au revoirs à Goh et à Chloé qui partent à l'école. Ce soir-là, les scientifiques du Laboratoire d'Évolution d'Évoli viennent chercher l'Évoli qui s'est enfui de leur laboratoire. Cependant, le Pokémon souhaite rester avec Chloé, et Cerise est témoin de la première capture de sa fille. Suite à cela, il offre un Motismart rose à sa fille.

Dans le LV050, Cerise pousse sa fille à partir à Galar avec Sacha et Goh, lorsqu'il reçoit l'appel vidéo du conservateur du Musée des Sciences d'Argenta. Au retour du groupe, le professeur est satisfait de voir que Chloé à apprécier son voyage, et qu'elle est impatiente de repartir. Dans le LV052, Cerise reçoit des légumes frais de la part de son ancien élève, Laxton, ainsi qu'une demande d'aide pour se débarrasser d'une invasion de Taupiqueur et de Triopikeur. Cerise décide d'envoyer le Pokégroupe et Chloé.

Dans le LV053, Cerise, Ren et Chrysa informent le Pokégroupe de l'apparition de Suicune dans la région de Johto, et les envoient enquêter. Plus tard, au retour du groupe, ils sont émerveillés de voir que Goh est parvenu à capturer le Pokémon légendaire, avant d'être témoin de son départ. Dans le LV055, Cerise accueille sa fille lors de son retour de l'école, et lui informe qu'il n'a pas tout à fait terminé son travail. Après que Chloé soit allée lire un des livres de son père, elle revient lui demander des explications sur deux Pokémon qu'elle a trouvé. Cerise lui explique qu'il s'agit de Ponyta de Galar et de Galopa de Galar. Satisfait de voir sa fille s'intéresser et se montrer curieuse sur des Pokémon, Cerise accepte qu'elle parte les voir à Galar, accompagnée de Goh et de Sacha.

Dans le LV056, Cerise et Ren viennent donner au Pokégroupe d'une publicité pour le Château de la Chevalerie dans la région de Kalos, où Thyméo organise des sessions d'entraînement intensif. Cerise pense que ça serait l'endroit idéal pour Canarticho de Galar. Dans le LV057, Cerise s'absente quelques temps du laboratoire pour observer sur le terrain de nouvelles découvertes scientifiques. Dans le LV058, Cerise et Chrysa reçoivent des signes de vie inconnus au laboratoire. Pensant qu'il s'agit d'un nouveau Pokémon qui ne cesse de grossir, ils utilisent les photos et vidéos envoyées par Ren et trouvées en ligne pour refaire la chronologie de l'apparition. Ils découvrent qu'il s'agit d'une Balle Gloupti, avec Sacha et Goh coincés dedans. En se rendant à l'extérieur du laboratoire, Cerise découvre que Chloé est en plein appel avec Goh. Il lui prend son Motismart pour expliquer la situation au Pokégroupe : ils sont collés par le talent Glu des Gloupti, et doivent leur faire utilise Suc Digestif pour s'en sortir. Après cela, Cerise est heureux que la situation se soit arrangée, et d'avoir pu collecter autant de nouvelles données sur les Gloupti.

Dans le LV059, Cerise, Ren et Chrysa sont témoins des mauvais tours de Ouistempo sur Chloé et Évoli. Après avoir été victime de l'attaque Électrik conjointe de Voltoutou et de Pikachu, ils écoutent comment Goh s'est réveillé avec Ouistempo accroché à son bras. Ils approuvent ensuite l'initiative du groupe, de partir à la recherche du vrai Maître du Pokémon Plante. Le lendemain, ils sont témoins de l'arrivée de Ouistempo au Parc Cerise en tant que nouveau Pokémon de Goh. Dans le LV061, Cerise informe le Pokégroupe que les robinets de la salle de bain sont cassés, et qu'il a contacté Divi et Multa pour qu'ils viennent les réparer. Cerise assiste ensuite à la chute de Divi et Multa dans les escaliers. Dans le LV062, Cerise est témoin de l'interview de Goh et de Sacha, puis de la notification du Motismart de Goh qui lui apprend que Larméléon a évolué en Arrozard. Plus tard, Goh vient demander des conseils à Cerise, qui lui explique que certains Pokémon adoptent des caractères différents après une évolution.

Dans le LV063, Cerise regarde la Course athlétique et marine des Pokémon à la télévision. Lorsque l'Évoli de Chloé est excitée en voyant l'Aquali de Kévin, Cerise fait remarquer que cet attrait est normal, car Évoli pourrait évoluer en Aquali un jour. Lorsque Chloé émet le désir de rencontrer Kairi, Cerise la soutient dans sa démarche. Dans le LV064 le Pokégroupe demande l'accord à Cerise d'aller enquêter sur l'apparition d'un Absol à Vermilava, ce qui le Professeur accepte. Dans le LV066, Cerise aide à le groupe à en apprendre davantage sur les fleurs blanches de Flabébé. Il parvient à découvrir une Dresseuse qui s'intéresse à ces fleurs, et envoie le groupe la rencontrer. Dans le LV067, Cerise accueille la police au laboratoire lorsqu'ils veulent inspecter les Pokémon Électrik de l'endroit. Plus tard, il permet à l'Agent Jenny et le Pokégroupe de se servir de leur maison pour appâter le voleur d'électricité. Il assiste ensuite à la cérémonie de remerciement de Pikachu. Dans le LV069, Cerise, Chrysa et Ren sont témoins du retour au Laboratoire du Ouistempo de Goh et de l'Évoli de Chloé, après leur première course.

Dans le LV070, Cerise, Chrysa et Ren accueillent le Pokégroupe à leur retour de leur escapade dans la ville. Ils leur demandent ensuite d'aller nourrir les Pokémon du Parc. Dans le LV071, les trois scientifiques sont présents lorsque Goh reçoit son e-mail du Projet Mew. Dans le LV073, Cerise, Ren et Chrysa sont présents lorsque Goh appelle ses Pokémon pour le repas au parc. Cerise compare la file d'attente formée par les Pokémon du Dresseur à un Hexadron. Devant l'intérêt des deux membres du Pokégroupe, Cerise leur conseille de se rendre à Galar pour observer un véritable Hexadron. Dans le LV074, Cerise envoie Sacha et Goh dans la région de Sinnoh afin d'enquêter sur les problèmes des habitants, pensant qu'un Darkrai en est la cause. Le Professeur accueille ensuite Chloé, qui se dit impatiente pour les vacances familiales... ce que Cerise avait oublié. Plus tard, le professeur et sa femme annoncent l'annulation des vacances prévues, chacun ayant trop de travail. Contrariée, Chloé décide de partir seule avec Évoli à Sinnoh. Cerise apparaît ensuite dans le cauchemar du Pokégroupe, causé par Darkrai, où il se comporte comme le chef d'une équipe diabolique cherchant à dominer le monde avec les Pokémon du Parc Cerise. Dans le LV075, Cerise appelle sa fille, inquiet car elle n'a pas donné de nouvelle depuis son départ à Sinnoh. Chloé rassure son père, qui lui apprend que les Œufs dont il s'occupait ont tous éclos en Tiplouf très turbulents.

Dans le LV078, Ren et Chrysa informent Cerise que les données de recherches d'Unys, collectées par Sacha et Goh, ont été supprimées. Horrifiés, les scientifiques passent la journée à changer et améliorer leur système de sécurité informatique. Cependant, le lendemain, ils découvrent que cela n'a pas fonctionné, et que les données de Galar ont été supprimés. D'abord dépités, les trois scientifiques se remotivent à se remettre au travail. Cette nuit-là, Cerise entend du vacarme au laboratoire : il s'agit du Pokégroupe qui a pris en chasse le coupable, Hack. Après que le Lézargus de Goh a arrêté le voleur, Cerise vient le confronter, ayant compris que les données ne sont pas réellement supprimées. Là, Hack ne peut s'empêcher de retenir son admiration pour Cerise, et lui demande son autographe. Il lui avoue ensuite que les données sont toujours là, et qu'il a fait ça uniquement pour attirer l'attention de son idole, Cerise. Alors que le garçon pleure et se morfond en excuses, Cerise comprend que Hack n'est pas fondamentalement mauvais, et accepte de lui signer un autographe.

Dans le LV079, Cerise, Ren, Chrysa présentent deux évolutions d'Évoli à Chloé et son Pokémon : Mentali et Noctali. Devant le désir de la Dresseuse et de son Pokémon de rencontrer ces évolutions, les scientifiques conseillent au Pokégroupe de se rendre au Château de l'Éclipse à Johto, où Mentali et Noctali sont célébrés. Dans le LV080, Cerise, Ren et Chrysa sont présents lorsque Goh choisit sa première mission du Projet Mew. Ils lui donnent ensuite des informations sur Pyrax. Dans le LV082, Cerise pousse le Pokégroupe à se rendre à Corrifey pour participer au tournoi organisé par Sally. Dans le LV083, Ren, Chrysa et le professeur révèle au Pokégroupe qu'une ville de Johto subit une nuit perpétuelle depuis une semaine. Cerise demande aux deux garçons d'aller enquêter afin de comprendre ce qui s'y passe, et vérifier que les Pokémon ne subissent pas trop ce problème. Dans le LV088, Cerise, Ren et Chrysa sont présents lorsque Goh reçoit sa nouvelle mission du Projet Mew. Ils lui donnent ensuite des informations sur Hyporoi.

Dans le LV089, Cerise, Ren et Chrysa sont témoins de l'appel d'Aurore à Sacha, qui lui informe que son Tiplouf a été enlevé. Sacha promet de la rejoindre rapidement et les trois scientifiques informent le groupe que d'autres enlèvements similaires ont eu lieu à Sinnoh. En attendant cela, Goh et Chloé décident d'accompagner Sacha à Sinnoh.

Saison 25[modifier]

Dans un flashback du LV092, il est révélé que Cerise a conseillé le Pokégroupe de se rendre à Old Chister afin que Sacha obtienne l'aide d'Alistair pour gigamaxer Ectoplasma.

Dans le LV093, le labo du professeur subit une courte coupure de courant. Le professeur explique qu'elle a été causée par un orage magnétique, lorsque Chrysa reporte que les Magnéti de la ville se comportent bizarrement. En analysant Miguel, le Pokémon de Ren, Cerise découvre que les Pokémon reçoivent une transmission étrange qui les fait agir ainsi. Le professeur conseille à son élève de se rendre en banlieue, là où le phénomène n'est pas observé, tandis qu'il enquête avec Chrysa. Les deux scientifiques découvrent que la transmission est causée par un satellite endommagé par l'orage magnétique. Il appelle le groupe pour les informer de la situation, et en déduit que le signal transmis aux Magnéti les forcent à évoluer. Plus tard, Cerise est présent lorsque le groupe revient au labo, une fois l'anomalie terminée. Dans le LV094, Cerise autorise sa fille à se rendre à la classe d'arrangement floral d'Erika, afin qu'elle puisse y assister et rencontrer le Phyllali de la Championne.

Dans le LV098, Cerise, Ren et Chrysa assistent au spectacle du Cirque Pokémon où participe le Pokégroupe. Dans le LV102, Cerise, Ren et Chrysa conseillent à Goh et Sacha de se rendre aux Îles Écume pour essayer de trouver un Artikodin, arguant que le climat des cavernes est l'idéal pour le Pokémon légendaire. Dans le LV105, Cerise, Ren et Chrysa poussent Chloé à se rendre à Nénucrique pour rencontrer le Dresseur au Nymphali, devenu célèbre pour sa participation aux concours. Plus tard, le trio regarde la retransmission du concours de Chloé à la télévision. Cerise est particulièrement nerveux pour sa fille.

Dans le LV106, Cerise et Ren échangent sur leur passion commune pour la radio. Le professeur découvre ensuite l'émission de radio de la Team Rocket, et devient un fervent auditeur. Il finit par écrire à l'émission où il admet avoir besoin de conseils pour retrouver l'attention de sa fille, trop portée sur les Pokémon. Ironiquement, les Rocket conseillent à Cerise de devenir Professeur Pokémon pour partager la même passion que sa fille. Dans le LV108, Cerise assiste à l'annonce télévisée du combat à venir entre Sacha et Roy. Le professeur commente que c'est normal que la popularité de Sacha grandisse, puisque le Tournoi est une compétition mondiale. Dans le LV111, Cerise apprend au Pokégroupe et à Chloé qu'un mystérieux Pokémon a été aperçu à Couronneige et leur demande d'aller enquêter. Dans le LV113, Cerise confirme à Goh et Sacha qu'il existe peu de données sur Regieleki et Regidrago, hormis le fait qu'il serait lié aux Ruines du Choix de Couronneige.

Dans le LV118, Cerise regarde le combat de Sacha contre Pierre Rochard sur les écrans du Laboratoire Cerise, avec Chloé, Ren et Chrysa. Dans le LV119, Cerise écrit à un podcast en ligne pour avoir des conseils sur comment accompagner et soutenir Chloé alors qu'elle avance dans son quotidien. Il reçoit deux réponses qui, sans le savoir, viennent de Ren et de Chrysa. Dans le LV120, Chloé demande à son père pourquoi les Pokémon évoluent, lors d'un repas familial. Le Professeur répond qu'il n'y a pas de réponse définitive, et probablement autant de possibilité que de Pokémon. Cerise propose ensuite à sa famille d'aller camper pour le week-end ; tous acceptent et, le lendemain matin, Cerise part en avance avec Chloé. En chemin, le père propose à sa fille de faire une escale dans une forêt, et lui présente Grover le gardien. Le vieil homme raconte à la jeune fille des anecdotes de la jeunesse de son père, y compris sa rencontre avec un Mélofée. Chloé et son père rejoignent ensuite le site du camping, où ils retrouvent Célia et Simon. Le soir venu, la famille entend des bruits au loin : des Mélofée sauvages qui effectuent leur danse pour un rituel d'évolution, supervisés par un Mélodelfe. Lorsque des Nosferalto attaquent les Mélofée, Chloé et Évoli se ruent à l'aide des Pokémon Fée, et parviennent à repousser les Pokémon attaquants avec Mélodelfe. Les Pokémon Fée permettent ensuite à la famille Cerise d'assister au rituel d'évolution, et le Mélodelfe les remercie en faisant apparaître un nuage de fleurs de cerisier grâce à Danse Fleurs (via Métronome). Cerise reconnait alors le Mélodelfe comme le Mélofée de son enfance, puisque ce dernier l'avait remercié exactement de la même manière à l'époque. De retour au camp, Chloé et Cerise discutent ensemble au coin du feu. Chloé admet à son père qu'elle a compris ce qu'il voulait dire en affirmant qu'il y a autant de possibilités d'évolution que de Pokémon, et affirme qu'elle souhaite en apprendre davantage sur l'évolution en général. Cerise encourage alors sa fille à commencer avec Évoli, mais surtout de toujours écouter ses sentiments pour choisir sa prochaine voie car ses possibilités sont infinies.

Dans le LV126, Cerise et Simon dorment ensemble sur l'énorme coussin Ronflex de la famille. Dans le LV135, Cerise, Ren et Chrysa sont en train de travailler au labo lorsque Chloé vient les interrompre. Elle leur demande si Sacha et Goh sont rentrés. Cerise informe sa fille que Goh est dans le Parc, mais que Sacha n'est pas encore rentrée ; puis, les deux assistants souhaitent à Chloé de passer un bon moment de camping avec les garçons. Dans le LV136, Sacha et Goh apprennent à Cerise, Chrysa et Ren leur intention de quitter le Laboratoire et de partir faire un nouveau voyage. Bien que peinés par la nouvelle, les trois scientifiques comprennent et les remercient pour tout leur travail comme assistants de recherche. Chloé en profite pour révéler son intention de devenir la nouvelle assistante du laboratoire. Le soir même, les trois scientifiques sont présents à la fête de départ en l'honneur de Sacha et de Goh au Parc Cerise. Ils en profitent pour échanger avec le Professeur Chen. Le lendemain, ils font leurs adieux au duo. Quelques temps plus tard, les trois scientifiques sont occupés à nourrir les Pokémon de Goh au Parc. Ils font ensuite leurs au revoir à Chloé, lorsqu'elle part elle aussi en voyage.

Caractère[modifier]

Cerise est une personne relativement calme et amicale. Il sait se montrer compréhensif et soucieux avec les gens autour de lui, et ne tient que rarement rigueur de leurs fautes, comme lorsque Ren arrive en retard au laboratoire. Il est toujours prêt à tendre une main et à aider lorsqu'un problème se pose. Il n'hésite pas à héberger Goh et Sacha au laboratoire pour faciliter leurs quotidiens, une fois qu'ils ont accepté de travailler avec lui. Le Professeur est également présenté comme un bon mari et un bon père. Lorsque Chloé est en danger face à l'Ectoplasma sauvage, Cerise est prêt à immédiatement se lancer dans un combat pour la protéger. Enfin, il encourage toujours les gens à poursuivre leurs rêves, quels qu'ils soient. Il le prouve à maintes reprises avec Goh, Sacha ou même sa femme Célia.

Cerise n'est pas très peureux, et ne craint pas les fantômes et autres esprits. Il a tendance à trouver cela marrant. Comme il l'explique, il a quand même acheté le bâtiment du laboratoire, même après avoir été averti que des esprits frappeurs s'y trouvent. Lorsque l'Ectoplasma cherchait à lui faire peur, le Professeur se contentait de l'ignorer.

De part son travail et son intérêt personnel, Cerise est extrêmement intéressé par les Pokémon. Son rêve est de découvrir tous les mystères à leurs sujets, afin de mieux comprendre le monde qui les entoure. Sa passion est telle qu'il arrive facilement à la transmettre aux personnes autour de lui, sauf à Chloé. Il lui arrive de s'emporter rapidement lorsqu'il s'agit des Pokémon, notamment grâce à l'enthousiasme de Goh et de Sacha. Il est d'un naturel curieux, et est particulièrement intrigué par les mystères concernant les Pokémon rares et légendaires, comme Mew, Lugia ou encore Ho-Oh. Malgré cela, il sait se montrer raisonnable et agit toujours dans l'intérêt des Pokémon, plutôt que pour son gain personnel. Il démontre cela lorsqu'il souhaite que l'existence de l'Île des Dracolosse reste cachée. Il est présenté comme un génie des Pokémon depuis son plus jeune âge.

Cerise semble être capable de déceler des potentiels chez les personnes qu'il rencontre, comme cela fut le cas avec Goh et Sacha. Le Professeur s'entend très bien avec les deux jeunes. Bien qu'il lui arrive d'être surpris voire désarçonné par certaines de leurs décisions, Cerise les soutient toujours et les pousse à poursuivre dans leurs voies, espérant au passage découvrir de nouvelles choses à leur contact. Jusqu'à présent, les deux jeunes garçons ont permis à Cerise de faire des découvertes inestimables sur plusieurs espèces de Pokémon. Le Professeur leur est très redevable pour le travail qu'ils fournissent.

Pokémon[modifier]

Confiés à Sacha et Goh[modifier]

Pokémon

Motisma (×2)

Présentés comme Pokémon de départ[modifier]

Pokémon

Salamèche, Bulbizarre et Carapuce

À son laboratoire[modifier]

Hormis ceux de son équipe principale, tous les Pokémon capturés par Goh résident au Parc Cerise du laboratoire, puisque Goh ne les utilise que périodiquement selon ses besoins du moment.

Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous à Liste des Pokémon de Goh.

Voix[modifier]

Comédiens Langue
Yūichi Nakamura Japonais
Ray Chase Anglais
Pierre Lognay Français
Hwang Changyoung Coréen
Personnages de Pokémon, la série
Personnages principaux
Série originale :
SachaPikachuOndineTogepiPierreJacky
Advanced Génération :
FloraMax
Diamant et Perle :
AuroreTiplouf
Noir & Blanc :
IrisCoupenotteRachidN
XY :
SerenaLemClemDedenne
Soleil & Lune :
BarbaraLilieKiaweNéphieChrysMotisma-Dex
Les voyages :
Goh
Ennemis principaux
Série originale :
JessieJamesMiaoussGiovanniButchCassidy
Advanced Génération :
ArchieSarahMaxieKelvin
Diamant et Perle :
JHélioSaturneMarsJupiterPluton
Noir & Blanc :
GhetisNikolaï
XY :
Lysandre
Soleil & Lune :
GuzmaApocyneTuppCelloZipp
Les voyages :
ShehrozLiv
Rivaux
Série originale :
RégisRichieHarrison
Advanced Génération :
DrewHarleyMorrisonTysonSolidad
Diamant et Perle :
PaulZoéNandoKenny
BarryUrsulaConway
Noir & Blanc :
NikoBiancaJulesJuliette
BéréniceAlexisVirgile
XY :
TiernoSannahTrovatoLiamAlain
Soleil & Lune :
GladioTili
Champions (et assimilés)
Série originale :
AldoFlint/Lola/ForrestSœurs SensationnellesMajor BobErikaKogaMorganeAuguste
SirenaCissyDannyRudyLuanaDidierAlbertHectorBlancheMortimerChuckJasmine
FrédoSandraPeter
Advanced Génération :
RoxanneBastienVoltèreAdrianeNormanAlizéeLévy & TatiaMarcJuan
AragonPierre RochardAgathaNolandAnabelSpenserBrandonTuckerGretaLucy
Diamant et Perle :
PierrickFloMélinaLovisKiméraCharlesGladys
TanguyAaronTerryAdrienLucioCynthiaKoner
Noir & Blanc :
ArmandoNoaAloéArtieIneziaBardaneCarolina
ZhuStryknaAmanaWatsonTcherenPercilaGoyah
XY :
VioletteLinoCornéliaAmaroLemrobotValérianeAsteraUrupThyméoMalvaNarcisseDianthéa
Soleil & Lune :
PectoriusAlyxiaDanhPaulie
Les voyages :
TarakRoyFaïzaSallyAlistairPetersonRosemaryDracéna
Personnages secondaires
Professeur ChenProfesseur FloraProfesseur OrmeProfesseur SekoProfesseur SorbierProfesseur CarolinaProfesseur KeteleeriaProfesseur PlataneProfesseur EuphorbeProfesseur PimprenelleProfesseur CeriseProfesseure Magnolia
Delia KetchumCarolineJohannaGraceJérémyInfirmière JoëlleAgent JennyPrésentatrice Meridian (Viviane/Liliane/Marianne)
FargasReggieToddCathyLiseAngieCélestaChammalChamsinCorentinAlexiaBeladonisScottMonsieur Sukizo
Elsa-MinaVickyChloéRenChrysaDanikaMilan

(+) Plus de personnages secondaires

Cet article fait partie du Projet Personnages du dessin animé, qui a pour but la mise en place d'articles exhaustifs pour chaque personnage du dessin animé Pokémon. Merci de lire la page du projet avant toute édition !