« Iris (dessin animé) » : différence entre les versions

De Poképédia
Ligne 194 : Ligne 194 :
=== Épisode 43 : ''[[Les coeurs vaillants du combat du club : Emolga contre Karaclée]]'' ===
=== Épisode 43 : ''[[Les coeurs vaillants du combat du club : Emolga contre Karaclée]]'' ===
{| class="wikitable collapsible collapsed" style="width:60%;margin-left:2em; text-align:center"
{| class="wikitable collapsible collapsed" style="width:60%;margin-left:2em; text-align:center"
! colspan="4" style="background:{{Couleur|Dragon}}" | 1<sup>er</sup> match Iris vs Jules, 1 vs 1
! colspan="4" style="background:{{Couleur|électrique}}" | 1<sup>er</sup> match Iris vs Jules, 1 vs 1
|-
|-
! style="background:{{Couleur|électrique}};"  | Pokémon d'Iris
! style="background:{{Couleur|électrique}};"  | Pokémon d'Iris

Version du 3 juin 2013 à 18:31

Iris
Artwork officiel du dessin animé d'Iris
Identité
Nom japonais アイリス
Airisu
Nom anglais Inconnu
Sexe Féminin
Profession Dresseur Pokémon
Origine Janusia (région : Unys)
Pokémon de prédilection Coupenotte
Dessin animé
Apparition BW001
Saisons 14 à 17

Iris est la nouvelle héroïne qui suit Sacha dans ses aventures à partir de la saison 14 (Best Wishes !) avec Rachid. Elle est donc l'héroïne féminine après Ondine, Flora et Aurore.

Iris et son Coupenotte

Histoire

Iris apparaît pour la première fois dans le BW001, mais ne rencontre Sacha que dans le BW002. Elle décide de le suivre parce qu'elle est redevable envers ce dernier pour l'avoir aidée à sauver Coupenotte de la Team Rocket. Elle a un rêve, mais n'a pas voulu le révéler à Sacha ou Rachid lorsqu'ils le lui ont demandé dans le BW006.

On ne sait rien (ou presque rien) de sa famille pour le moment. Elle n'en parle pas lors du BW009. Lors du BW002, elle se contente de dire comment elle s'appelle mais n'explique pas d'où elle vient.

On apprend dans le BW009 qu'elle est née dans un village. Elle ne mentionne pas le nom du village mais elle révèle que son village est réputé pour le dressage et l'élevage de Pokémon Dragon (la raison pour laquelle ce village est communément surnommé "le village des dragons"). Elle révèle également qu'elle n'a pas capturé son Coupenotte mais qu'il lui a été offert par la doyenne de ce village et que cette dernière a donné pour mission à Iris de le dresser afin qu'il devienne un Tranchodon.

Elle prouve sa connaissance des herbes médicinales dans le BW011, et montre dans le BW029 qu'elle peut prévoir la météo grâce aux vents.

Dans le BW028, Bianca la défie avec son Grotichon et son Chinchidou, défi qu'Iris relève. Malheureusement, après un court moment de bonne obéissance, son Emolga change de comportement sans raison et utilise l'attaque Change Éclair sans arrêt. Ce qui provoque un énorme chaos. Cet épisode laisse penser qu'Iris pourrait avoir des lacunes concernant ses méthodes de dressage. En effet, elle a du mal à se montrer ferme avec Emolga lorsque celle-ci fait semblant de pleurer après s'être fait gronder pour sa désobéissance.

On finit par connaître son rêve dans le BW030. Elle veut être Maître Dragon, c'est-à-dire être très liée avec les Pokémon de type Dragon qu'elle capturera durant sa quête afin de mieux maîtriser leur puissance.

Elle revoit Niko dans le BW034 avec son Sorbébé et révèle avoir peur des Pokémon de type Glace. Dans la foulée, elle laisse entendre que la doyenne de son village en aurait peur aussi. Quand Niko découvre son lieu de naissance, il lui propose un combat qu'elle décline en prétendant "qu'ils ne sont pas en forme pour le moment". La vérité, c'est bien évidemment que Minotaupe et Emolga ne lui obéissent pas et qu'elle n'a pas d'autres Pokémon de type Dragon que Coupenotte, qui ne connaît que deux attaques. De surcroît, ce dernier serait désavantagé face à Sorbébé si Niko le choisissait. On apprend également dans cet épisode qu'elle est capable de repérer et de distinguer des objets et autres éléments à une grande distance (en l'occurrence un arbre de baies Oran), une aptitude qui, d'après elle, est courante dans son village natal.

Dans le BW036, elle affronte Juliette, une chasseuse de Dragons, mais perd une première fois face à elle et son Polagriffe. Elle nous explique ensuite pourquoi Minotaupe ne lui obéit pas: quand elle était enfant, elle a affronté Watson avec Minotaupe mais il s'est fait battre à plate couture par son Tranchodon, en une seule attaque. Depuis ce jour, Minotaupe en veut à Iris de l'avoir poussé à se battre. Finalement, il se réconcilie avec sa dresseuse et apprend l'attaque Exploforce au passage. Il fait un nouveau combat contre le Polagriffe de Juliette et cette fois, le match se termine en nul.

Elle participe au tournoi de Méanville-La-Vieille qui débute dès le BW041, épisode au cours duquel elle vainc aisément l'homme-Miradar grâce à l'Attraction d'Emolga. Dans le BW043, elle vient non sans mal à bout de Jules grâce cette fois à la capacité spéciale Statik et à l'attaque Change Éclair d'Emolga (le Karaclée de Jules ayant contré son attaque Attraction). Dans le BW044, elle affronte d'abord Luke en demi-finale et est directement en mauvaise posture jusqu'à ce que Coupenotte qui gisait au sol, presque vaincu, apprenne soudainement l'attaque Colère. Ce renversement de situation permet à Iris de remporter sa demi-finale. Elle remporte ensuite le tournoi Don grâce à une suite d'attaques Tunnel et Exploforce de Minotaupe en battant Sacha et Pikachu en finale.

Dans le BW045 elle tente d'attraper le Miaouss de la Team Rocket après que celle-ci l'ait abandonné, mais Miaouss ressort et il lui explique qu'il préfère simplement rejoindre le groupe tout en restant libre. Elle tentera de faire la même chose dans le BW046, cette fois avec le Chacripan (qu'elle croyait sauvage) de Misha. Par bonheur, Miaouss parviendra à empêcher la capture en s'interposant entre la Pokéball et Chacripan.

Elle participe au tournoi Donamite qui a lieu dès l'épisode 729 avec Minotaupe. Lors du premier tour, ils sont confrontés à Bérénice et à son Mateloutre. Bien que le match ait tourné à leur désavantage, ils remporte le combat. Elle affronte Antoine et son Judokrak au second tour. Le Pokémon Judo a facilement raison de Minotaupe. Ce dernier est rapidement mis hors-combat. Iris est ainsi éliminée du tournoi.

Dans l'épisode 748, elle rencontre un Dracolosse sauvage blessé dans la centrale de Vaguelone. Elle parvient, avec l'aide de Meloetta, à le calmer. Elle réalise aussi qu'elle possède la faculté de communiquer par télépathie avec les Pokémon Dragon. L'ayant protégé de dresseurs voulant le capturer et l'ayant soigné, Iris voit le Pokémon Dragon demander à rejoindre son équipe. Ravie, celle-ci le capture.

Elle participe à la Coupe Junior du Tournoi Mondial Pokémon dans l'épisode 749. Elle est confrontée à Juliette pour la première manche, qu'elle remporte. Elle participe ensuite au second tour de la Coupe Junior face a Aurore , match qu'elle remportera grâce a son Dracolosse. Elle sera ensuite éliminée par Sacha en demi-finale.

Caractère

Iris est de nature affectueuse (voir le BW002 avec Pikachu et le BW003 avec Moustillon) et très fière. En effet, lors du BW003, elle a du mal à avouer à Sacha la raison pour laquelle elle le suit et lorsqu'elle finit par le faire, elle ne dit qu'une partie de la vérité et en prétendant le faire à la demande de Sacha.

Elle est aussi prétentieuse et très sûre d'elle : elle a tendance à exagérer en prenant Sacha pour un "bébé" à tort et est vraisemblablement convaincue d'être meilleure que lui.

Cette fierté et cette assurance font qu'elle se heurte à des désillusions et des mauvaises surprises, notamment lorsque elle veut capturer Moustillon et Gruikui (étant persuadée qu'ils lui sont destinés) et qu'elle se voit essuyer un refus de leur part. Ou encore lorsqu'elle critique les matchs d'arène de Sacha dans le BW006 et qu'en guise de réponse, il la défie (ce à quoi elle ne s'attendait pas).

Elle peut être extrêmement têtue et obstinée, car lors du BW003 Sacha est contraint de lui tirer les vers du nez pour qu'elle lui dise la vérité, après qu'il lui ait demandé pourquoi elle le suivait. Elle est également susceptible et sujette à des emportements. Ainsi la voit-on lors du BW003 s'énerver lorsque Sacha lui tient tête durant leur dispute et piquer une grosse colère lorsque Sacha, exaspéré qu'elle le qualifie d'enfant, lui réplique qu'elle est aussi gamine que lui voire davantage. Ce caractère se confirme dans le BW028. En effet, dans cet épisode, elle continue de croire en l'innocence d'Emolga après que Rachid et Vipélierre aient réuni les preuves désignant le Pokémon comme étant le responsable du vol des pommes qui avaient été données aux Pokémon mâles de Sacha.

Dans l'épisode 746, on remarque chez elle une très grande complicité avec Aurore. Elles prennent toutes les deux un malin plaisir à embêter Sacha.

Elle semble avoir du mal à élever ses Pokémon : en effet, excepté Coupenotte (qui a débuté avec seulement deux attaques et qui a eu des difficultés à maîtriser l'une d'elles), tous ses autres Pokémon ne lui ont pas obéit à un moment du dessin animé. Ce qui signifie qu'elle connaît des débuts difficiles, à l'instar d'Aurore et de Flora.

On peut cependant constater qu'au fil des épisodes, elle s'améliore, tout comme ses deux prédecesseuses. En effet, son Coupenotte finit par maîtriser Draco-Rage et par apprendre deux autres attaques. Son Minotaupe finit par se réconcilier avec elle et par se remettre à lui obéir. Tout comme Emolga. Et bien qu'elle n'ait fait ses débuts dans l'animé qu'avec Coupenotte comme Pokémon Dragon, elle finit par en obtenir, bien que tardivement, un deuxième (Dracolosse).

Lorsque le pokégroupe apprend que l'arène de Janusia est temporairement fermée après que Sacha ait obtenu son septième badge, elle s'en réjouit car à ce moment là, elle n'a encore que Coupenotte comme pokémon Dragon. De plus, elle se sent mal a l'aise à l'idée de revoir Watson. Ses réticences s'expliquent lors de son retour au bercail dans l'épisode 759. En effet, elle y avoue s'être enfuie de son école - et de son village - sans en avoir informé le champion. Cet acte, qui équivaut à un abandon, a crée en elle un sentiment de culpabilité qui est la cause de son mal-être. Toutefois, Watson lui pardonne après avoir constaté ses progrès lors de l'apaisement du Trioxhydre de Shobu. Iris reprend alors confiance en elle et accepte de prendre sa revanche sur lui.

Pokémon

Consultez l'article concernant chaque Pokémon pour des informations détaillées

Équipe

Pokémon d'Iris

Minotaupe

Coupenotte

Emolga

Dracolosse


Amis

Pokémon avec qui Iris est devenue amie
Fichier:BW058.png
Solochi
Fichier:Sorbouboul de Juliette.png.png
Sorbouboul

Matchs livrés

Antérieur

Épisode 9 : Coupenotte fait de son mieux !

Épisode 17 : Baggiguane, le sauvage qui sort de l'œuf !

Épisode 20 : Danse avec les Couaneton !

Épisode 36 : Iris et Minotaupe contre la chasseuse de dragons !

Épisode 43 : Les coeurs vaillants du combat du club : Emolga contre Karaclée

Épisode 44 : La finale du club de combat : un héros est né !

Épisode 730

Épisode 731

Épisode 744

Épisode 749

Épisode 750

Épisode 751

Épisode 775

Anecdotes

  • Iris est la seule fille ayant rejoint le Pokégroupe dont la bicyclette n'a pas été détruite par le Pikachu de Sacha.
  • Iris a peur des Pokémon de type Glace, le seul type face auquel le type dragon est désavantagé (mis à part le type dragon lui-même).
  • Iris et Ondine ont plusieurs similitudes, entre autres les suivantes :
    • Elles sont toutes deux apparues au premier épisode de la saison de leur première apparition mais n'ont rejoint Sacha que dans le deuxième (à ceci près qu'Ondine a rencontré Sacha dans le premier épisode de son apparition tandis qu'Iris l'a rencontré dans le second) ;
    • Elles ont toutes deux eu un Pokémon à son dernier stade d'évolution avant de rencontrer Sacha (Staross et Minotaupe) ;
    • Elles sont amoureuses d'un type en particulier (le type Eau pour Ondine et le type Dragon pour Iris) ;
    • Elles ont chacune peur d'un type de Pokémon précis (le type Insecte pour Ondine et le type Glace pour Iris) ;
    • Elles sont championnes d'arène dans les jeux vidéo, mais font leurs débuts dans l'animé en tant qu'apprenties dresseuses spécialisées dans leurs types de prédilection (sauf pour Ondine qui a affronté Sacha à l'Arène d'Azuria, dont elle est la championne titulaire depuis le début, et badge remis après avoir sauvé les pokémon de l'arène).
  • L'obtention de Coupenotte par Iris et la mission dont elle a été chargée par la doyenne de son village est similaire à la façon dont un dresseur reçoit son premier Pokémon avant de commencer son voyage initiatique, à ceci près que Coupenotte n'est pas un Pokémon de départ officiel et qu'Iris n'a pas eu à choisir entre trois Pokémon de types différents. De plus, Iris ne s'est pas vu remettre de Pokédex, contrairement à la plupart des dresseurs.
  • Iris est le membre du Pokégroupe ayant le plus de Pokémon désobéissants (Minotaupe, Emolga et Dracolosse).
  • Iris est la seul fille du Pokégroupe à ne pas avoir eu d'œuf pour l'instant (Ondine : Togepi et Azurill ; Flora : Évoli ; Aurore : Héricendre)

Voir aussi

Pokémon d'Iris
Actuels 0530 Minotaupe0612 Tranchodon0587 Emolga
0149 Dracolosse0443 Griknot
Temporaires 0584 Sorbouboul0640 Viridium0495 Vipélierre
0611 Incisache
Amis 0633 Solochi
Personnages de Pokémon, la série
Personnages principaux
Série originale :
SachaPikachuOndineTogepiPierreJacky
Advanced Génération :
FloraMax
Diamant et Perle :
AuroreTiplouf
Noir & Blanc :
IrisCoupenotteRachidN
XY :
SerenaLemClemDedenne
Soleil & Lune :
BarbaraLilieKiaweNéphieChrysMotisma-Dex
Les voyages :
Goh
Ennemis principaux
Série originale :
JessieJamesMiaoussGiovanniButchCassidy
Advanced Génération :
ArchieSarahMaxieKelvin
Diamant et Perle :
JHélioSaturneMarsJupiterPluton
Noir & Blanc :
GhetisNikolaï
XY :
Lysandre
Soleil & Lune :
GuzmaApocyneTuppCelloZipp
Les voyages :
ShehrozLiv
Rivaux
Série originale :
RégisRichieHarrison
Advanced Génération :
DrewHarleyMorrisonTysonSolidad
Diamant et Perle :
PaulZoéNandoKenny
BarryUrsulaConway
Noir & Blanc :
NikoBiancaJulesJuliette
BéréniceAlexisVirgile
XY :
TiernoSannahTrovatoLiamAlain
Soleil & Lune :
GladioTili
Champions (et assimilés)
Série originale :
AldoFlint/Lola/ForrestSœurs SensationnellesMajor BobErikaKogaMorganeAuguste
SirenaCissyDannyRudyLuanaDidierAlbertHectorBlancheMortimerChuckJasmine
FrédoSandraPeter
Advanced Génération :
RoxanneBastienVoltèreAdrianeNormanAlizéeLévy & TatiaMarcJuan
AragonPierre RochardAgathaNolandAnabelSpenserBrandonTuckerGretaLucy
Diamant et Perle :
PierrickFloMélinaLovisKiméraCharlesGladys
TanguyAaronTerryAdrienLucioCynthiaKoner
Noir & Blanc :
ArmandoNoaAloéArtieIneziaBardaneCarolina
ZhuStryknaAmanaWatsonTcherenPercilaGoyah
XY :
VioletteLinoCornéliaAmaroLemrobotValérianeAsteraUrupThyméoMalvaNarcisseDianthéa
Soleil & Lune :
PectoriusAlyxiaDanhPaulie
Les voyages :
TarakRoyFaïzaSallyAlistairPetersonRosemaryDracéna
Personnages secondaires
Professeur ChenProfesseur FloraProfesseur OrmeProfesseur SekoProfesseur SorbierProfesseur CarolinaProfesseur KeteleeriaProfesseur PlataneProfesseur EuphorbeProfesseur PimprenelleProfesseur CeriseProfesseure Magnolia
Delia KetchumCarolineJohannaGraceJérémyInfirmière JoëlleAgent JennyPrésentatrice Meridian (Viviane/Liliane/Marianne)
FargasReggieToddCathyLiseAngieCélestaChammalChamsinCorentinAlexiaBeladonisScottMonsieur Sukizo
Elsa-MinaVickyChloéRenChrysaDanikaMilan

(+) Plus de personnages secondaires

Modèle:Bandeau Persos DA