Poképédia se prépare à l'arrivée des jeux Pokémon Épée et Bouclier !
Aidez-nous à préparer le terrain ! Plus d'info ici

Barbara (dessin animé)

De Poképédia
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Cet article concerne le personnage faisant partie du Pokégroupe lors de l'arc Soleil et Lune. Pour les autres personnages nommés "Barbara" rendez-vous sur la page Barbara.


Barbara
マオ Mao
Barbara - dessin animé - SL.png
Artwork officiel du dessin animé de Barbara.
Identité
Sexe Féminin
Profession Aucune
Origine Alola
Famille Père, mère (décédée), Ulu (grand frère)
Pokémon de prédilection Sucreine
Dessin animé
Apparition SL001
Saisons 20 à 22

Barbara est une jeune fille qui est l'une des camarades de classe que Sacha rencontre dès son arrivée dans la région d'Alola, durant la Saison 20.

Histoire[modifier]

Barbara plus jeune.

Barbara vit avec son père dans leur restaurant familial, tandis que son frère est parti en voyage pour améliorer sa cuisine.

Un jour, en tant qu’enfant en bas âge, Barbara se promène avec sa mère dans une forêt sur l’île de Mele-Mele, alors que sa mère vient de sortir de l’hôpital à cause d’une maladie. Au cours de leur promenade, elles rencontrent un Croquine sauvage que la jeune fille trouve mignon. Sa mère l’attrape alors et confie le Pokémon à Barbara. Cependant sa mère est obligée de retourner à l’hôpital. Barbara se dispute avec sa mère peu de temps avant qu’elle meurt.

Quelque temps plus tard, Barbara fait la rencontre de Néphie et se lie rapidement d’amitié avec elle après une aventure en forêt où elles rencontrent un Draïeul sauvage.

Barbara apparaît pour la première fois dans le SL001 où elle, Chrys et Néphie piétinent accidentellement Sacha à dos de Tauros. Le prenant au départ pour un nouvel élève, elle décide de l’emmener voir le directeur de l’école, Raphaël Chen. Une fois le malentendu résolu, elle décide de faire visiter l’école Pokémon à Sacha et de le présenter au Professeur Euphorbe. Elle est ensuite spectatrice de la confrontation entre Sacha et Kiawe dans un combat contre les membres de la Team Skull. Elle est tout de suite émerveillée par les aptitudes de Sacha et Pikachu en combat.

Dans le SL002, Barbara invite tous ses camarades au restaurant de son père pour leur proposer un déjeuner avant de continuer les épreuves de bienvenue en l’honneur de Sacha.

Dans le SL004, Barbara accompagne Sacha pour l’aider à capturer son premier Pokémon de la région d’Alola, Brindibou.

Lors du SL013, on la voit s’entraîner sérieusement pour la fameuse course de Pancake avec sa Croquine.

Dans l’épisode suivant, alors que Lilie et son nouveau Pokémon Goupix quittent l’école pour se promener, elle entraîne Sacha avec elle pour surveiller son amie.

Dans le SL018, Barbara invite tout le monde au restaurant pour qu’ils goûtent à une recette ancestrale. Mais n’ayant pas l’ingrédient majeur, et le remplaçant par l’attaque Tonnerre de Pikachu, le résultat est loin d’être celui espéré. Après que son père est rentré au restaurant, Barbara annonce que son rêve est de mettre de nouvelles recettes sur la carte du menu. Sacha et elle vont alors à la recherche du fameux Nectar Jaune afin d’obtenir le plat désiré. Au cours d’une bagarre contre la Team Rocket qui tente de voler le Nectar Jaune, Croquine évolue en Candine. Elle réussit alors à recréer la recette secrète à l’aide du Nectar Jaune.

Dans le SL030, toute la classe échange leurs partenaires Pokémon. Barbara se retrouve avec le Togedemaru de Chrys. Tandis que Barbara sert les clients et que son père prépare les repas, Togedemaru devient hors de contrôle et se met à rouler à vive allure, saccageant le restaurant. Plus tard, l’heure du ménage étant venue, Barbara constate que l’enthousiasme du Pokémon est un atout pour accomplir la tâche. Quand vient l’heure de retrouver leur Pokémon, Togedemaru montre qu’elle s’est attachée à Barbara.

Lors du SL039, le restaurant de sa famille connaît une effervescence particulière, même la télé est présente pour filmer. Cependant, Barbara craque sous la pression et, en voyant que son père ne reconnaît pas sa part de travail, elle quitte les lieux sans même Candine. Elle s’aventure dans la forêt, chute et se fait soigner par un Gouroutan sauvage qui tient un bar. Plus tard, lorsque la Team Rocket capture Candine, Gouroutan propose son aide pour la délivrer. Après un fantastique travail d’équipe, la Team Rocket rentre à la tanière de Chelours. Au même moment, son père et ses amis la retrouvent. Le père de Barbara demande pardon à sa fille et la remercie pour tout ce qu’elle fait.

Du SL051 au SL054, Barbara aide Lilie et Gladio à secourir leur mère avec les autres camarades de l’école Pokémon. Dans l’Ultra-Dimension, Candine combat aux côtés du Brindibou et du Flamiaou de Sacha, ainsi que des Pokémon de Chrys et de Néphie, le Magirêve, le Fragilady et le Milobellus d’Elsa-Mina.

Dans le SL055, elle assiste au mariage du Professeur Euphorbe et du Professeur Pimprenelle sur l’île de Mele-Mele. Lors de la fête, Elsa-Mina demande à Barbara et à ses camarades de devenir des Ultra-Gardiens, un groupe dédié à capturer les Ultra-Chimères débarquant à Alola.

Dans le SL059, elle retrouve le Draïeul sauvage avec lequel elle s’est lié d’amitié plus jeune.

Barbara, en tant qu’Ultra-Gardien.

Dans le SL061, Barbara et les autres se voient confier leur première mission en tant qu’Ultra-Gardiens. Ils sont chargés de capturer l’Ultra-Chimère : Mouscoto qui cause de nombreux dégâts en ville. Elle soigne un Ronflex avec Lilie et Néphie qui a été vidé de son énergie par Mouscoto.

Dans le SL069, les Ultra-Gardiens se rendent sur la colline aux bambous pour observer une mystérieuse créature découverte par Chrys, la veille. Le groupe tente alors de la déterrer. Le lendemain, Elsa-Mina leur révèle qu’il s’agit de Bamboiselle, une autre Ultra-Chimère. Ne réussissant pas à capturer Bamboiselle dans une Ultra-Ball, ils créent alors un barrage pour que celle-ci puisse décoller sans incendier la forêt et ainsi rentrer chez elle.

Dans le SL072, Barbara se prépare pour participer au festival du pain d’Alola avec son père. En raison de problèmes de dos, ce dernier ne peut pas participer. Heureusement, son frère rentre juste à temps pour y participer aussi. Ils décident alors de préparer un pain conçu avec des baies Resin qui ont la particularité d’être amères ou sucrées. Grâce à l’Excelangue d’Ulu, ils arrivent à les différencier et ne gardent uniquement les baies Resin sucrées. Cela dit, lors de la préparation des pains, Ulu envoie accidentellement les baies dans la bouche d’un Ronflex endormi. Barbara a alors l’idée de confectionner une confiture avec les baies Resin amères pour la disposer sur le pain. Avec l’aide de ses amis et de Candine, Barbara remporte la compétition. Elle apprend par la suite que son frère est déjà reparti en voyage.

Lors du SL078, tous les élèves de l’école Pokémon assistent à un spectacle pyrotechnique. Cependant, il est interrompu par l’Ultra-Chimère : Pierroteknik. Ils partent alors à sa recherche et tombent avec une autre Ultra-Chimère qui est Câblifère. Les Ultra-Gardiens combinent alors les attaques de leurs Pokémon pour créer leur propre spectacle et capturer les deux Ultra-Chimères.

Dans le SL082, Barbara crée une chorégraphie avec Candine pour impressionner ses camarades lors d’un cours de danse. Elle est alors aidée par Anéla et sa Plumeline. Le lendemain, elle se fait capturer avec tous les autres dans une cage, séparés de leur Pokémon par la Team Rocket. Répétant dans un coin de la salle, Candine est la seule à n’avoir pas été capturée. Elle apprend l’attaque Écrasement pour délivrer sa dresseuse. C’est alors qu’elle se met à évoluer. Après avoir évolué en Sucreine, elle libère tout le monde et inflige une bonne raclée à la Team Rocket.

Dans le SL085, les Ultra-Gardiens participent à leur quatrième mission et tentent de capturer Ama-Ama installé dans la cour de l’école. Mais le Pokémon arrive à esquiver les Ultra-Balls que Barbara, Sacha, Kiawe et Néphie lancent. Le lendemain, ils se rendent compte que l’Ultra-Chimère a quitté l’école Pokémon et s’est installée sur le site de construction d’un complexe touristique de Kablo. Ce dernier met Ama-Ama en colère en posant une statue sur lui. Par la suite, les Ultra-Gardiens réussissent à enlever la statue et à renvoyer Ama-Ama dans sa dimension.

Dans le SL087 et le SL088, de mystérieux nuages apparaissent à Alola, faisant perdre à tous les adultes leur énergie et leur motivation. Le lendemain, Barbara et les autres entreprennent leur cinquième mission afin d’enquêter sur la situation à l’Autel du Soleil. Grâce à la force Z, de Sacha, Gladio, Néphie et Kiawe, les nuages disparaissent, laissant apparaître une Ultra-Brèche. Lunala en sort et est poursuivi par Necrozma (UC-Noire). Elsa-Mina en conclut que Necrozma est la cause de la perte d’énergie chez les adultes. Se rendant compte que Necrozma a l’intention de drainer l’Ultra-Aura de Lunala. Les Ultra-Gardiens décident de protéger le Pokémon Légendaire d’UC-Noire mais celle-ci arrive à fusionner avec Lunala. Peu de temps après, les Ultra-Gardiens libèrent Lunala de l’emprise de Necrozma. Mais ce dernier parvient à fusionner avec Solgaleo et disparaît dans une Ultra-Brèche. Ils arrivent à soigner Lunala grâce aux quatre détenteurs d’un Bracelet Z.

Dans le SL089, les Ultra-Gardiens avec l’aide de Lunala vont dans l’Ultra-Dimension. Grâce à Mandrillon, ils apprennent l’histoire de Necrozma et du Grand Radieux. Ainsi les Ultra-Gardiens utilisent leur force Z pour libérer Solgaleo.

Dans l’épisode suivant, les Ultra-Gardiens et leurs Pokémon, ainsi que tous les habitants d’Alola, s’unissent et partagent leur force Z pour redonner de la lumière à Necrozma. Celui-ci retrouve sa véritable forme, Ultra-Necrozma et restaure le monde des Vémini. Les Ultra-Gardiens repartent alors dans leur dimension.

Barbara retrouvant sa mère.

Dans le SL104, Barbara et ses amis arrivent sur l’île de Poni dans le cadre de leur projet personnel. Elle a l’intention de trouver d’autres ingrédients pour améliorer les recettes de son restaurant notamment du célèbre radis de Poni.

Barbara prépare un délicieux repas dans le SL107 avec des radis de Poni. Elle partage son repas avec Chrys, Lilie et Paulie.

Dans le SL108, Barbara se sent très mal une fois qu’elle apprend que Tokopisco est capable de réunir les personnes avec les âmes des défunts. Après avoir été consolée par Néphie, Barbara admet qu’elle ne veut pas voir sa mère, car elle se sent coupable de s’être énervée contre elle avant son décès. Plus tard, chez Paulie, Tokopisco a recouvert l’île d’un étrange brouillard séparant Barbara de ses amis. La jeune fille retrouve l’esprit de sa mère et lui présente ses excuses pour ses actions passées. La brume se dissipe alors et Barbara dit adieu à sa mère. Peu de temps après, elle rencontre un Shaymin sauvage. Celui-ci a été attiré par les sentiments de gratitude exprimés par Barbara lorsqu’elle présente ses excuses. Elle décide de s’en occuper.

Caractère[modifier]

Barbara fascinée par les Pokémon Plante.

Barbara est une jeune fille enthousiaste et pleine de vie.

Tout comme, Pierre, Rachid et Lem, elle est une cuisinière hors pair à la fois pour ses amis et les Pokémon.

Elle est aussi attentionnée et n'hésite pas à donner de son temps pour ses amis, comme dans le SL008 où elle rend visite à Lilie alors qu'elle travaillait au restaurant et dans le SL014 où Sacha et elle observent Lilie qui s'occupe de son nouveau Pokémon. Elle est également très proche de Néphie comme dans le SL016 où elle vient voir les progrès du Otaquin de Néphie. Cela a de nouveau été aperçu dans le SL040 où elle encourage Néphie qui s'entraîne auprès d'Ida.

Au fil des épisodes, on aperçoit qu'elle est très attaché au restaurant familial et veut toujours améliorer ses recettes. Dans le SL039, elle explique à son père qu'elle aimerait être parfois félicitée pour ses efforts et son travail.

Il est démontré que Barbara est fan des Pokémon de type Plante comme dans le SL042 lorsqu'elle est émerveillée devant un Rafflesia et des Ortide.

Elle est aussi très discrète ne voulant pas parler de sa mère à ses amis. Dans le SL024, elle préfère mentir à ses amis en disant que ses deux parents sont très occupés par le restaurant ou dans le SL108 où c'est Néphie qui annonce le décès de la mère de Barbara aux autres. Dans le même épisode, il est montré qu'elle regrette sincèrement la dispute avec sa mère peu de temps avant son décès. A la fin de l'épisode, elle surmonte sa culpabilité lorsqu'elle retrouve l'esprit de sa mère.

Pokémon[modifier]

Actuels[modifier]

Pokémon dans son équipe actuelle
Sucreine de Barbara.png
Croquine ► Candine ► Sucreine

Voyageant avec elle[modifier]

Voyageant avec elle
SL108 - Shaymin.png
Shaymin

Poké Montures[modifier]

Poké Montures
SL001 - Tauros Poké Monture.png
Tauros
SL005 - Lokhlass (Poké Monture).png
Lokhlass
SL032 - Mastouffe de Barbara (Poké Monture).jpg
Mastouffe
Libégon de Barbara (Poké Monture).png
Libégon
SL102 - Démanta de Lilie et de Barbara (Poké Monture).png
Démanta

Temporaire[modifier]

Pokémon temporaires
Pikachu de Sacha.png
Pikachu
Togedemaru de Chrys.png
Togedemaru

Amis[modifier]

Amis
Gouroutan animé.png
Gouroutan
SM059.png
Draïeul

Imagerie[modifier]

Matchs[modifier]

Épisode 1069 :[modifier]

Cristal Z[modifier]

Cristal Z d'Alola
Cristal Z Offert par Épisode
Florazélite.png
Florazélite
Tokorico SL121

Tournois[modifier]

Barbara a participé aux tournois suivants :

Anecdotes[modifier]

  • Le sac d'école de Barbara est le Sac Ingrédient que le joueur reçoit dans Pokémon Soleil et Lune.
  • Barbara est la première fille du Pokégroupe a avoir une personne de sa famille décédée.
  • Barbara est, à l'heure actuelle, la seule membre du Groupe d'Alola à n'avoir attrapé aucun Pokémon, à l'exception de son Sucreine qu'elle possédait déjà avant le début de la série.

Voix[modifier]

Comédiennes Langue
Reina Ueda Japonais
Jessica Paquet Anglais
Ludivine Deworst Français (France)
Sabrina Bonfitto Italien
Hannah Buttel Portuguais (Brésil)
Carmen López Pascual Espagnol (Espagne)

Voir aussi[modifier]

Pokémon de Barbara
Actuels 763 Sucreine
Ami 492 Shaymin
Poké-Montures 128 Tauros131 Lokhlass508 Mastouffe330 Libégon226 Démanta
Temporaires 025 Pikachu777 Togedemaru
Amis 765 Gouroutan780 Draïeul
Personnages de la série animée
Personnages principaux
Série originale :
SachaPikachuOndineTogepiPierreJacky
Advanced Génération :
FloraMax
Diamant et Perle :
AuroreTiplouf
Noir & Blanc :
IrisCoupenotteRachidN
XY :
SerenaLemClemDedenne
Soleil & Lune :
BarbaraLilieKiaweNéphieChrysMotisma-Dex


LogoProjetPersosDA.png Cet article fait partie du Projet Personnages du dessin animé, qui a pour but la mise en place d'articles exhaustifs pour chaque personnage du dessin animé Pokémon. Merci de lire la page du projet avant toute édition !