Kiawe (dessin animé)

De Poképédia
Aller à : navigation, rechercher

Cet article concerne un camarade de Sacha à Alola. Pour les autres mentions du mot "Kiawe" rendez-vous sur la page Kiawe.


Kiawe
カキ Kaki
Kiawe - dessin animé - SL.png
Artwork officiel du dessin animé de Kiawe.
Identité
Sexe Masculin
Profession Aucune
Origine Ohana (région : Alola)
Famille Rambo (père), mère (nom inconnu) et Mimo (soeur)
Dessin animé
Apparition SL001
Saisons 20 à 22

Kiawe est un des camarades de classe que Sacha rencontre dans la région d'Alola à partir de la saison 20.

Histoire[modifier]

Kiawe plus jeune.

Kiawe vit dans une ferme sur l'île d'Akala avec ses parents et sa petite soeur, Mimo. Avant de s'inscrire à l'École Pokémon, son grand-père l'encourage à devenir un excellent dresseur de type Feu en lui confiant son Dracaufeu. Des années plus tard, il obtient un Boumata et remporte la grande épreuve d'Akala contre Alyxia, obtenant un Bracelet Z et une Pyrozélite.

Il apparaît dans le SL001, où Sacha l'aperçoit voler sur son Dracaufeu. Plus tard, dans le même épisode, il combat la Team Skull avec Sacha à l'aide de son Boumata. Il utilise la capacité Z de type Feu de son Boumata pour venir à bout des méchants.

Dans l'épisode suivant, il remarque le Bracelet Z au poignet de Sacha et est surpris qu'il provienne de la divinité gardienne de l'île de Mele-Mele, Tokorico. Au départ, Kiawe a des doutes sur le fait que Sacha puisse maîtriser les Capacités Z. Mais ce dernier le rassure en lui disant qu'il respectera le pouvoir que lui a confié Tokorico. Le lendemain, lors de la fête de bienvenue de Sacha, il le défie à une course de Tauros et gagne. Plus tard, il suit Sacha et les autres dans la forêt et assiste au combat de Sacha contre Tokorico. Lorsque son cristal Z se brise, il dit à Sacha qu'il n'est pas suffisant fort pour utiliser des capacités Z.

Dans le SL011, Sacha décide d'aider Kiawe à livrer les colis sur l'île d'Akala d'où il est originaire. Sacha rencontre sa famille qui dirige une ferme à Ohana. La nuit, Sacha observe Kiawe s'entraîner avec Boumata. Ce dernier lui révèle qu'il a affronté la doyenne d'Akala avec Dracaufeu qui était auparavant à son grand-père. Le lendemain, Kiawe et Sacha effectuent une livraison pour un jeune garçon nommé Isaac. Mais la Team Skull interrompt leur mission pour prendre leur revanche. Sacha les bat et ils reprennent leur chemin. Ils arrivent à livrer du Lait Meumeu juste à temps à Isaac.

Dans le SL022, il s'entraîne avec Sacha sur la plage quand un Trépassable fraîchement évolué emprisonne ce dernier. À cause d'une maladresse de Rocabot, sa pelle se retrouve dans la mer. Avec les autres, il distrait alors le Pokémon sauvage le temps que Pikachu et Otaquin puissent récupérer la pelle. Grâce à un travail d'équipe, ils arrivent à remettre la pelle sur la tête de Trépassable et sauver Sacha, Flamiaou et Motisma-Dex de son emprise.

Lors du SL030, Kiawe échange de partenaire Pokémon avec Néphie. De retour à sa maison, il se demande comment occuper l'Otaquin de Néphie et laisse sa petite sœur jouer avec le Pokémon. Une dispute entre deux Tauros éclate. Kiawe appelle son Boumata mais réalise qu'il n'est pas là. Otaquin se dresse devant les Tauros et parvient à les calmer grâce à ses ballons d'eau. Kiawe et Mimo en profitent alors pour les nettoyer.

Lors du SL034, toute la classe assiste à une cérémonie organisée par Alyxia au Parc Volcanique. Mais un Ossatueur d'Alola dérobe la couronne et s'enfuit avec. Kiawe, suivi de Sacha, le rattrape pour le combattre. Boumata est rapidement vaincu par cet Ossatueur à cause de son manque de vitesse. De retour au Centre Pokémon d'Ohana, Sacha remonte le moral de Kiawe et les deux font un combat. Le lendemain, Kiawe et tous ses amis retournent voir l'Ossatueur d'Alola. Il le combat de nouveau et l'emporte grâce à la nouvelle attaque de son Boumata. Ossatueur rend la couronne et décide de rejoindre Kiawe. Il l'attrape et tous ensemble, ils profitent de la journée.

Dans le SL041, il participe avec Sacha et Chrys à la course de Chrysapile en équipe. Il est d'une grande aide en changeant les roues de la voiture du Chrysapile de Chrys. Ils finissent par remporter la course.

Dans le SL042, avec toute la classe, le Professeur Euphorbe ainsi que Raphaël Chen, il se rend dans la région de Kanto lors d'un voyage. Il est fasciné par les Pokémon Feu et fait une course avec un Galopa qui vit dans le ranch du Professeur Chen.

Dans l'épisode suivant, il combat le Méga-Steelix de Pierre mais perd. Pierre lui remet un faux badge Roche en guise de souvenir.

Du SL051 au SL054, Kiawe aide Lilie et Gladio à secourir leur mère avec les autres camarades de l’école Pokémon. Dans l’Ultra-Dimension, Kiawe combat le Malamandre d'Elsa-Mina avec son Boumata et son Ossatueur.

Dans le SL055, il assiste au mariage du Professeur Euphorbe et du Professeur Pimprenelle sur l’île de Mele-Mele. Lors de la fête, Elsa-Mina demande à Kiawe et à ses camarades de devenir des Ultra-Gardiens, un groupe dédié à la capture des Ultra-Chimères débarquant à Alola.

Kiawe, en tant qu’Ultra-Gardien.

En tant que membre des Ultra-Gardiens, Kiawe joue un rôle essentiel lors de leur première mission. Dans le SL061, il distrait Mouscoto en prenant différentes poses de musculation pour que Sacha puisse le capturer.

Dans le SL069, les Ultra-Gardiens se rendent sur la colline aux bambous pour observer une mystérieuse créature découverte par Chrys, la veille. Le groupe tente alors de la déterrer. Le lendemain, Elsa-Mina leur révèle qu’il s’agit de Bamboiselle, une autre Ultra-Chimère. Ne réussissant pas à capturer Bamboiselle dans une Ultra-Ball, ils créent alors un barrage pour que celle-ci puisse décoller sans incendier la forêt et ainsi rentrer chez elle.

Dans le SL070, la ferme de Kiawe est menacée d'être détruite par Kablo qui envisage de construire des hôtels à la place. Mais Kiawe et ses parents refusent l'offre. Le jeune dresseur combat alors l'Elekable de Kablo. Boumata s'étant blessé en sauvant Mimo, Kiawe décide d'utiliser son attaque Z avec Ossatueur. Mais celle-ci échoue car ils n'étaient pas coordonnés et Ossatueur perd le combat. La nuit, Kiawe explique à son Ossatueur que pour gagner, ils doivent travailler en équipe. Ils décident donc de s'entraîner toute la nuit avec Boumata. Le lendemain, Kiawe veut prendre sa revanche contre Kablo. Le combat entre Elekable et Ossatueur finit sur une victoire de ce dernier. Kablo, ne voulant accepter sa défaite, appelle ses hommes avec des engins de démolition et ils commencent à raser la ferme. Mais l'Agent Jenny arrive juste à temps et arrête Kablo et ses hommes pour diverses accusations.

Lors du SL078, tous les élèves de l’école Pokémon assistent à un spectacle pyrotechnique. Cependant, il est interrompu par l’Ultra-Chimère : Pierroteknik. Ils partent alors à sa recherche et tombent avec une autre Ultra-Chimère qui est Câblifère. Les Ultra-Gardiens combinent alors les attaques de leurs Pokémon pour créer leur propre spectacle et capturer les deux Ultra-Chimères.

Dans le SL085, les Ultra-Gardiens participent à leur quatrième mission et tentent de capturer Ama-Ama installé dans la cour de l’école. Mais le Pokémon arrive à esquiver les Ultra-Balls que Kiawe, Sacha, Barbara et Néphie lancent. Le lendemain, ils se rendent compte que l’Ultra-Chimère a quitté l’école Pokémon et s’est installée sur le site de construction d’un complexe touristique de Kablo. Ce dernier met Ama-Ama en colère en posant une statue sur lui. Par la suite, les Ultra-Gardiens réussissent à enlever la statue et à renvoyer Ama-Ama dans sa dimension.

Dans le SL087 et le SL088, de mystérieux nuages apparaissent à Alola, faisant perdre à tous les adultes leur énergie et leur motivation. Le lendemain, Kiawe et les autres entreprennent leur cinquième mission afin d’enquêter sur la situation à l’Autel du Soleil. Grâce à sa force Z, ainsi que celle de Sacha, Gladio et Néphie, les nuages disparaissent, laissant apparaître une Ultra-Brèche. Lunala en sort et est poursuivi par Necrozma (UC-Noire). Elsa-Mina en conclut que Necrozma est la cause de la perte d’énergie chez les adultes. Se rendant compte que Necrozma a l’intention de drainer l’Ultra-Aura de Lunala. Les Ultra-Gardiens décident de protéger le Pokémon Légendaire d’UC-Noire mais celle-ci arrive à fusionner avec Lunala. Peu de temps après, les Ultra-Gardiens libèrent Lunala de l’emprise de Necrozma. Mais ce dernier parvient à fusionner avec Solgaleo et disparaît dans une Ultra-Brèche. Ils arrivent à soigner Lunala grâce aux quatre détenteurs d’un Bracelet Z.

Dans le SL089, les Ultra-Gardiens avec l’aide de Lunala vont dans l’Ultra-Dimension. Grâce à Mandrillon, ils apprennent l’histoire de Necrozma et du Grand Radieux. Ainsi les Ultra-Gardiens utilisent leur force Z pour libérer Solgaleo.

Dans l’épisode suivant, les Ultra-Gardiens et leurs Pokémon, ainsi que tous les habitants d’Alola, s’unissent et partagent leur force Z pour redonner de la lumière à Necrozma. Celui-ci retrouve sa véritable forme, Ultra-Necrozma, et restaure le monde des Vémini. Les Ultra-Gardiens repartent alors dans leur dimension.

Dans le SL104, Kiawe et ses amis arrivent sur l’île de Poni dans le cadre de leur projet personnel. Il a l’intention de s'entraîner avec ses Pokémon.

Kiawe se rend aux Ruines de l'Au-Delà avec Sacha dans le SL107 pour trouver Tokopisco. Mais ce dernier n'étant pas là, ils décident de faire un combat double dans les ruines, d'un côté, Kiawe avec Boumata et Ossatueur et de l'autre Sacha avec Pikachu et Matoufeu. Mais ce combat met en colère le gardien de l'île et Sacha, Pikachu, Matoufeu, Boumata, Ossatueur et Motisma-Dex se retrouvent piégés dans une sphère d'eau. Tokopisco explique à Kiawe qu'il doit rapporter de la poussière des écailles de Tokopiyon à temps pour délivrer ses amis. Il se met donc en route sur l'île d'Akala. Il combat Tokopiyon avec son Dracaufeu et arrive à récupérer ce dont il est venu chercher. Il rapporte juste à temps la poussière d'écailles à Tokopisco libérant ainsi ses amis. Tokopisco en guise de récompense lui donne une Aérozélite. Kiawe l'utilise immédiatement avec Dracaufeu.

Lors de leur sixième mission en tant qu'Ultra-Gardiens dans le SL114, les héros rencontrent l'Ultra-Chimère : Cancrelove. Celle-ci se déplace extrêmement vite et vole les cristaux Z des dresseurs. Elles arrivent à voler ceux de Sacha et Néphie. Pour lui tendre un piège, ils utilisent alors une invention de Saubohne et des répliques de leurs cristaux Z pour capturer Cancrelove. Cependant, Cancrelove arrive à déjouer le piège avec l'aide de Miaouss. Chelours intervient dans le combat et arrive à mettre K.O. l'Ultra-Chimère avant d'emmener la Team Rocket dans sa tanière. Les Ultra-Gardiens profitent de l'occasion pour la capturer et la ramener dans sa dimension.

Caractère[modifier]

Kiawe va à l'Ecole en plus d'aider ses parents à la ferme et en s'occupant des livraisons à travers l'archipel d'Alola. Parmi les camarades de classe de Sacha, il est le plus expérimenté en terme de combat. Il respecte l'importance des capacités Z au point où il devient furieux lorsque Sacha perd sa Voltazélite dans le SL017. Il le qualifie même d'irresponsable. Dans le même épisode, on voit que sa colère est redoutée de tous.

Kiawe est le plus sérieux des camarades de classe de Sacha. Il est rigoureux dans son entraînement, que ce soit avec ses propres Pokémon (il s'entraîne la nuit avec Boumata dans l'épisode SL011 ainsi que dans le SL070 avec Ossatueur) ou pour ses amis (avec Sacha dans le SL017 ou dans le SL022 aidant Flamiaou à maîtriser Crocs Feu). En dépit de son apparence stoïque et sérieuse, Kiawe a le sang chaud et peut être facilement ému comme lors du concert de DJ Leo dans le SL023. C'est également un grand compétiteur et est extrêmement motivé lorsqu'il s'agit de compétitions comme pour le Pokémon base-ball dans le SL028 ou dans le SL041 lors de la course de Chrysapile.

Il est aussi très protecteur envers Mimo, sa petite sœur. Kiawe l'empêche systématiquement de porter des objets lourds, comme dans le SL011. Mais il ne peut pas résister lorsqu'elle lui demande quelque chose comme par exemple participer à la fête en l'honneur de Chrys dans le SL026 où l'accompagner à la plaine des Pikachu dans le SL091.

A l'instar de Barbara avec les Pokémon Plante, il est démontré que Kiawe est fasciné par les Pokémon de type Feu.

Pokémon[modifier]

Actuels[modifier]

Pokémon dans son équipe actuelle
Boumata de Kiawe.png
Poké Ball.png Boumata
Ossatueur d'Alola de Kiawe.png
Poké Ball.png Ossatueur d'Alola
Dracaufeu de Kiawe.png
Poké Ball.png Dracaufeu

Poké Montures[modifier]

Poké Montures
Dracaufeu de Kiawe.png
Poké Ball.png Dracaufeu
SL005 - Wailmer (Poké Monture).jpg
Wailmer
SL032 - Mastouffe de Kiawe (Poké Monture).jpg
Mastouffe
SL102 - Démanta de Kiawe (Poké Monture).png
Démanta

Temporaire[modifier]

Pokémon temporaires
Otaquin de Néphie.png
Otaquin

Cristal Z[modifier]

Cristal Z d'Alola
Cristal Z Offert par Épisode
Pyrozélite.png
Pyrozélite
Alyxia Avant SL001
Aérozélite.png
Aérozélite
Tokopisco SL107

Tournois[modifier]

Kiawe a participé aux tournois suivants :

  • La grande course de pancakes - Disqualifié (SL013)
  • La course de Chrysapile - Vainqueur (SL041)
  • Le concours de saut et de glisse Pokémon - Inconnu (SL060)

Matchs livrés[modifier]

SL043[modifier]

SL118[modifier]

Anecdotes[modifier]

  • Kiawe est le seul camarade de classe de Sacha ne vivant pas sur l'île de Mele-Mele. Il vit à Akala.

Voix[modifier]

Comédiens Langue
Kaito Ishikawa Japonais
Marc Swint Anglais
Olivier Prémel Français (France)


Voir aussi[modifier]

Personnages de la série animée
Personnages principaux
Série originale :
SachaPikachuOndineTogepiPierreJacky
Advanced Génération :
FloraMax
Diamant et Perle :
AuroreTiplouf
Noir & Blanc :
IrisCoupenotteRachidN
XY :
SerenaLemClemDedenne
Soleil & Lune :
BarbaraLilieKiaweNéphieChrysMotisma-Dex


LogoProjetPersosDA.png Cet article fait partie du Projet Personnages du dessin animé, qui a pour but la mise en place d'articles exhaustifs pour chaque personnage du dessin animé Pokémon. Merci de lire la page du projet avant toute édition !