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Ball
Les Balls sont des objets permettant de capturer les Pokémon sauvages.
Au fur et à mesure des générations, de nouvelles sortes de Balls sont apparues, la plupart d'entre elles se voyant dotées de propriétés particulières.
Dans les premières générations, l'ensemble des Balls était nommé Pokéballs.
Les Balls classiques[modifier]
Ces Balls sont apparues dès les premières versions, et ont toujours été présentes par la suite dans les jeux de la série principale de RPG, excepté la Safari Ball.
Poké Ball : La plus classique des Balls. Elle a un bonus Ball de 1. Elle vaut 200
à l'achat et 100
à la revente.
Super Ball : Légèrement plus efficace que la Poké Ball. Elle a un bonus Ball de 1,5. Elle vaut 600
à l'achat et 300
à la revente.
Hyper Ball : Un peu plus efficace que la Super Ball, son bonus Ball est de 2. Elle vaut 1200
à l'achat et 600
à la revente.
Master Ball : La Ball ultime, qui permet de capturer assurément n'importe quel Pokémon sauvage grâce à un bonus Ball de 255. Selon les versions, soit elle vaut 0
à la revente, soit elle ne peut être revendue.
Safari Ball : Ball utilisée pour la capture dans le Jeu Safari. Même efficacité que la super Ball, soit 1,5. Le joueur en reçoit 30 en entrant au parc Safari. Elle n'est utilisable nulle part ailleurs, donc ne peut pas être vendue.
Les Balls particulières[modifier]
Apparues dans la deuxième génération[modifier]
Ces Balls sont apparues dans Pokémon Or, Argent et Cristal, ainsi que dans leurs remakes Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver.
Balls artisanales[modifier]
Elles sont confectionnées artisanalement par Fargas à partir de Noigrumes. Toutes les Balls provenant de noigrumes valent 50 à la revente. Les Pokémon capturés avec ces Balls dans Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver se retrouvent dans de simples Poké Balls s'ils sont échangés vers Pokémon Diamant, Perle et Platine.
Speed Ball : Augmente les chances d'attraper des Pokémon rapides. Obtenue grâce à un Noigrume Blanc.
Appât Ball : Augmente les chances d'attraper un Pokémon pêché. Obtenue grâce à un Noigrume Bleu.
Niveau Ball : Plus la différence du niveau entre le Pokémon du joueur et le Pokémon sauvage est élevée, plus les chances de capture augmente. Obtenue grâce à un Noigrume Rouge.
Masse Ball : Cette Ball favorise la capture des Pokémon lourds. Obtenue grâce à un Noigrume Noir.
Love Ball : Cette Ball favorise la capture des Pokémon sauvages du sexe opposé au vôtre. Obtenue grâce à un Noigrume Rose.
Copain Ball : Même efficacité que la Poké Ball, mais elle a la particularité d'établir le bonheur du Pokémon capturé à 200 (en temps normal, un Pokémon capturé a généralement un taux de bonheur de 70). Obtenue grâce à un Noigrume Vert.
Lune Ball : Cette Ball favorise la capture des Pokémon qui évoluent avec une Pierre Lune. Obtenue grâce à un Noigrume Jaune.
Autres[modifier]
Compét Ball : Ball utilisée uniquement au concours de capture d'insectes dans Pokémon Or, Argent et Cristal (à ne pas confondre avec la Parc Ball de la quatrième génération).
- GS Ball : Ball collector signifiant Gold & Silver Ball (Balle Or et Argent), ayant fait partie d'une intrigue (avortée) du dessin animé. Elle n'est présente que dans la version Cristal japonaise, et permet d'obtenir Celebi.
Apparues dans la troisième génération[modifier]
Ces Balls sont apparues à partir de Pokémon Rubis et Saphir :
Honor Ball : La même efficacité qu'une Poké Ball. Offerte lors de l'achat d'un lot de 10 Poké Balls ou plus.
Filet Ball : Bonus Ball de 3 * sur les Pokémon Eau ou Insecte.
Bis Ball : Bonus Ball de 3 * sur les Pokémon déjà attrapés.
Scuba Ball : Bonus Ball de 3,5 lorsque le combat a lieu sous l'eau.
Luxe Ball : Même efficacité que la Poké Ball, mais le Pokémon attrapé se lie d'amitié plus rapidement avec le Dresseur.
Chrono Ball : À utiliser lors de combats très longs pour une meilleure efficacité, elle est plus performante en fin de combat.
Faiblo Ball : Bonus Ball de 3 sur les Pokémon de niveau inférieur ou égal à 19. Bonus Ball de 2 sur les Pokémon de niveau inférieur ou égal à 29.
Apparues dans la quatrième génération[modifier]
Ces Balls sont apparues à partir de Pokémon Diamant et Perle :
Soin Ball : Même efficacité que la Poké Ball, mais rend les PV du Pokémon capturé et enlève ses changements de statut.
Sombre Ball : Bonus Ball de 3,5 * sur les Pokémon rencontrés la nuit ou dans des endroits sombres (grottes, cavernes, etc.).
Rapide Ball : À utiliser en début de combat pour une meilleure efficacité. Dans la quatrième génération, elle possède un Bonus Ball de 4 si le combat dure d'un à cinq tours, de 3 si le combat de six à dix tours, de 2 si le combat dure de 11 à 15 tours et de 1 si le combat dure de 16 tours ou plus. Dans la cinquième génération, si elle est utilisée au premier tour, elle a un Bonus Ball de 5. Sinon, elle a un Bonus Ball de 1.
Parc Ball : Ball qui permet de capturer les Pokémon du Parc des Amis. Cette Ball a l'efficacité d'une Master Ball donc elle ne rate jamais. Une fois le Pokémon capturé, la Parc Ball disparait, et laisse place à la Ball qui le contenait dans son ancienne version.
Mémoire Ball : Ball introuvable dans le jeu de manière conventionnelle. Elle contient un Pokémon distribué par événement.
Apparues dans la cinquième génération[modifier]
Cette Ball est apparue à partir de Pokémon Noir et Blanc.
Rêve Ball : Utilisable uniquement dans la Forêt du Heylink. Capture 100 % garantie.NBN2B2 Bonus Ball de 4 sur les Pokémon endormis.ÉB
Apparues dans la sixième génération[modifier]
Aucune nouvelle Ball n'apparaît lors de la sixième génération.
Apparues dans la septième génération[modifier]
Cette Ball est apparue à partir de Pokémon Soleil et Lune.
Ultra Ball : Son Bonus Ball est de 5 sur les Ultra-Chimères, mais 0,1 sur les autres Pokémon.
Apparues dans la huitième génération[modifier]
Aucune nouvelle Ball n'apparaît lors de la huitième génération.
Autres Balls[modifier]
Il existe d'autres Balls spécifiques :
Dans les jeux[modifier]
L'Agass'Ball est propre au jeu Pokémon Snap et ne permet pas de capturer un Pokémon : comme son nom l'indique, son but est d'agacer certains Pokémon du jeu pour mieux les prendre en photo.
- Les Snatch Ball dans Pokémon Colosseum et Pokémon XD permettent de capturer les Pokémon Obscurs des Dresseurs.
Dans le dessin animé[modifier]
- Une Ball verte apparaît dans une des premières scènes du tout premier épisode et ne réapparaît plus jamais ensuite.
- Le Pikachu de Sacha est inclus dans une Poké Ball ornée d'une marque en forme d'éclair, dans laquelle il refuse de rentrer. Cet ornement n'apparaît que dans le premier épisode, au Laboratoire Pokémon du Professeur Chen.
- Tous les Pokémon de Richie sont inclus dans des Poké Ball ornées d'une marque en forme d'étoile.
- Les Poké Balls lac sont des Poké Balls utilisées pour le concours de pêche de Poissoroy lors de l'épisode 168.
- Une ancienne Ball en pierre est trouvée lorsque Sacha explore Pokélantis, supposée contenir Ho-Oh mais contenant en réalité l'esprit d'un roi humain.
Dans les films[modifier]
- La Clone Ball est une Ball utilisée par Mewtwo dans le premier long-métrage, Pokémon : Le film. Elles peuvent non seulement capturer des Pokémon avec un taux de 100 % de chance comme une Master Ball, mais également capturer les Pokémon ayant déjà un Dresseur, ou contenus dans une Poké Ball.
- Les Cristal Ball sont des Balls créées par les Zarbi dans le troisième film.
- Les Dark Ball sont des Balls créées par le Chasseur Masqué dans le film Pokémon 4Ever - Celebi, la voix de la forêt. Le Pokémon attrapé devient maléfique et ses pouvoirs atteignent instantanément leur niveau maximum.
- Dans le même film, Sam utilise un ancien système de Ball vieux de 40 ans, sans qu'il soit nommé.
Dans le Jeu de Cartes à Collectionner[modifier]
- Ball de Team Aqua (appelée Boule de Team Aqua sur la carte) : des Balls utilisées par les membres de la Team Aqua.
- Ball de Team Magma (appelée Boule de Team Magma sur la carte) : des Balls utilisées par les membres de la Team Magma.
- Ball de Team Rocket (appelée Rocket's Poké Ball, inédite en France) : des Balls utilisées par les membres de la Team Rocket. Elles sont utilisées par Giovanni et ses hommes dans le film Le retour de Mewtwo.
- Ball de la Team Plasma (appelée Team Plasma Ball sur la carte) : des Balls utilisées par les membres de la Team Plasma.
Dans Pocket Monsters Special[modifier]
Dans le manga Pocket Monsters Special, les Balls voient leur partie supérieure devenir semi-transparente, permettant de voir le Pokémon résidant à l'intérieur. De même, ce dernier est conscient de ce qui se passe à l'extérieur de la Ball, pouvant même aller jusqu'à faire rouler celle-ci de lui-même. Durant les situations dramatiques, il est souvent possible de voir le Pokémon inquiet pour son Dresseur s'agitant dans sa Ball.
De plus, il existe certaines Balls n'apparaissant que dans le manga :
- La ADN Ball permet de capturer Deoxys.
- Il existe aussi une Ball permettant de capturer le temps, utilisée par l'Homme Masqué pour capturer Celebi.
Anecdotes[modifier]
- Sur les artworks de la première génération et dans le manga Pocket Monsters Special, les Super et Hyper Ball possèdent respectivement un S et un H au même emplacement que le M de la Master Ball, mais seule cette dernière a conservé sa lettre dans le jeux vidéo.
- Depuis la septième génération, avec les jeux Pokémon Soleil et Lune, les Pokémon des adversaires peuvent être contenus dans d'autres Balls que la classique.
- La sixième génération et la huitième génération sont les seules générations à n'avoir introduit aucune Ball.
Voir aussi[modifier]
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