« Électrik » : différence entre les versions
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Déclinant l'électricité sous toutes ses formes, le groupe Électrik se caractérise principalement par son Attaque Spéciale et sa Vitesse, au détriment de ses statistiques défensives. Comme des courants électriques se manifestent typiquement autour des Pokémon paralysés, Électrik est souvent associé à ce [[statut]], bien qu'il ne soit pas le seul type à pouvoir l'induire. À l'inverse, depuis la [[sixième génération]], il n'est plus possible de paralyser un Pokémon Électrik, quelle que soit la capacité employée. | Déclinant l'électricité sous toutes ses formes, le groupe Électrik se caractérise principalement par son Attaque Spéciale et sa Vitesse, au détriment de ses statistiques défensives. Comme des courants électriques se manifestent typiquement autour des Pokémon paralysés, Électrik est souvent associé à ce [[statut]], bien qu'il ne soit pas le seul type à pouvoir l'induire. À l'inverse, depuis la [[sixième génération]], il n'est plus possible de paralyser un Pokémon Électrik, quelle que soit la capacité employée. | ||
Électrik est assez pauvre en [[Couverture (stratégie)|couverture offensive]], mais les deux types qu'il domine ([[Eau]] et [[Vol (type)|Vol]]) sont parmi les plus représentés. Comme son contre attitré, le type [[Sol]], est aussi son unique faiblesse, il en résulte qu'un Pokémon Électrik pur [[Lévitation|lévitant]] (tel [[Ohmassacre]]) n'est faible face à aucun type. | Électrik est assez pauvre en [[Couverture (stratégie)|couverture offensive]], mais les deux types qu'il domine ([[Eau]] et [[Vol (type)|Vol]]) sont parmi les plus représentés. Comme son contre attitré, le type [[Sol]], est aussi son unique faiblesse, il en résulte qu'un Pokémon Électrik pur [[Lévitation|lévitant]] (tel [[Ohmassacre]]) n'est faible face à aucun type, à moins qu'un talent adverse l'annule ou ne le prenne pas en compte (comme [[Gaz Inhibiteur]] ou [[Brise Moule]]). | ||
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Version du 1 septembre 2020 à 09:02
Le type Électrik, ou Électr jusqu’à la cinquième génération, est l'un des dix-huit types de la série principale, introduit dès la première génération. Jusqu'à la troisième génération incluse, ce type était classé spécial.
Général
Représentations
Jeux principaux
Jeux secondaires
Jeux où le symbole est visible | Image | |
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Pokémon Colosseum | ![]() | |
Pokémon XD : Le Souffle des Ténèbres | ![]() | |
Pokémon Ranger Pokémon Ranger : Nuit sur Almia Pokémon Ranger : Sillages de Lumière |
![]() | |
Pokémon Battle Revolution | ![]() | |
Pokémon Battrio | ![]() | |
Pokémon Donjon Mystère 3 Pokémon Donjon Mystère 4 |
Fichier:Miniat type électrik 5 pdm3.png | |
Pokémon GO | Symbole principal | ![]() |
Médailles | Fichier:Médaille Rocker - GO.png | |
Arrière-plan des Pokémon | Fichier:Fond Électrik GO.png | |
Pokémon Masters EX | ![]() | |
Pokémon HOME | ![]() | |
Pokémon Donjon Mystère : Équipe de Secours DX | ![]() |
Autres
Contextes où le symbole est visible | Image |
---|---|
Jeu de Cartes à Collectionner | Fichier:Énergie électrique petit.png |
Site officiel | Fichier:Type électrik site.png |
Table des types
Statistiques
Ces statistiques concernent tous les Pokémon jusqu'à la septième génération incluse, à l'exception d'Arceus type Électrik.
Tous les Pokémon
Moyenne des stats de base des Pokémon de type Électrik | ||
---|---|---|
Statistique | Statistique de base | |
PV | 63.70 | |
Attaque | 72.92 | |
Défense | 70.68 | |
Attaque Spéciale | 87.82 | |
Défense Spéciale | 72.55 | |
Vitesse | 80.80 | |
Moyenne des statistiques de base | 74,75 | |
Cette moyenne se rapporte à tous les Pokémon de type Électrik. Pour avoir des informations sur un Pokémon en particulier, se reporter à sa fiche. |
Uniquement les évolutions finales
Moyenne des stats de bases des évolutions finales de type Électrik | ||
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Statistique | Statistique de base | |
PV | 72.03 | |
Attaque | 80.49 | |
Défense | 79.13 | |
Attaque Spéciale | 101.79 | |
Défense Spéciale | 84.08 | |
Vitesse | 90.38 | |
Moyenne des statistiques de base | 84,65 | |
Cette moyenne se rapporte à toutes les évolutions finales du type Électrik. Pour avoir des informations sur un Pokémon en particulier, se reporter à sa fiche. |
Caractéristiques
Déclinant l'électricité sous toutes ses formes, le groupe Électrik se caractérise principalement par son Attaque Spéciale et sa Vitesse, au détriment de ses statistiques défensives. Comme des courants électriques se manifestent typiquement autour des Pokémon paralysés, Électrik est souvent associé à ce statut, bien qu'il ne soit pas le seul type à pouvoir l'induire. À l'inverse, depuis la sixième génération, il n'est plus possible de paralyser un Pokémon Électrik, quelle que soit la capacité employée.
Électrik est assez pauvre en couverture offensive, mais les deux types qu'il domine (Eau et Vol) sont parmi les plus représentés. Comme son contre attitré, le type Sol, est aussi son unique faiblesse, il en résulte qu'un Pokémon Électrik pur lévitant (tel Ohmassacre) n'est faible face à aucun type, à moins qu'un talent adverse l'annule ou ne le prenne pas en compte (comme Gaz Inhibiteur ou Brise Moule).
On peut ajouter que la puissance des attaques Électrik est divisée par 3 durant 5 tours si la capacité Lance-Boue vient d'être jouée.
Utilisateurs
Pour l’instant, aucun membre d’un Conseil 4 n’est spécialisé dans ce type.
- Major Bob, Champion de l’Arène de Carmin sur Mer (Kanto) ;
- Voltère, Champion de l’Arène de Lavandia (Hoenn) ;
- Tanguy, Champion de l’Arène de Rivamar (Sinnoh) ;
- Inezia, Championne de l’Arène de Méanville (Unys) ;
- Lem, Champion de l’Arène d’Illumis (Kalos) ;
- Chrys, Capitaine d’Épreuve et Challenger (Alola).
Les Pokémon de type Électrik sont utilisés par les Rockers, les Guitaristes (sauf dans NB2), les Mécanos (famille Magnéti) et par les Canons dans NB2.
Pokémon de type Électrik
Il existe en tout 61 (63 en comptant les Méga-Évolutions) Pokémon de type Électrik, toutes générations confondues. Ces Pokémon sont en grande majorité de type Électrik pur.
Les plus utilisés dans une équipe Over Used sont notamment Motisma, Fulguris, Électhor, Magnézone, Méga-Élecsprint et Tokorico.
Capacités de type Électrik
On dénombre 36 attaques de type Électrik, et 13 d'entre elles peuvent paralyser l'ennemi. Leur puissance est majorée de 30 % si le lanceur se trouve dans le Champ Électrifié (50 % avant la huitième génération), et de 100 % s'il a utilisé Chargeur au tour précédent.
Pour gérer l'adversaire dans ce même champ, il est plus pertinent d'employer Monte-Tension (qui passe alors de 70 à 140) plutôt qu'Élecanon (120) qui échoue 1 fois sur 2. Parmi les capacités ayant traversé les générations, si Tonnerre (90) touche régulièrement sa cible, Fatal-Foudre (110) est plutôt à réserver aux Rain Teams, puisque seul le climat pluvieux permet de la lancer avec une précision à 100 %. Change Éclair (70), comme son nom l'indique, opère un switch immédiatement après l'attaque.
Dans la catégorie physique, il faut chercher du côté des signatures pour trouver trace d'attaques plus puissantes qu'Éclair Fou (90) ou Poing-Éclair (75). S'ils ont l'initiative, Galvagon et Galvagla font plus de dégâts de base avec Prise de Bec (85 ou 170) que Zekrom avec Charge Foudre (130).
Deux capacités de statut changent le type des attaques qui les suivent en Électrik : Déluge Plasmique (toute capacité de type Normal) et Électrisation (la capacité reçue par le lanceur). À noter enfin que Vol Magnétik protège son utilisateur des attaques terrestres durant 5 tours au maximum.
Objets en rapport avec le type Électrik
Image | Objet | Effet |
---|---|---|
Fichier:Aimant.png | Aimant | Augmente de 20 % la puissance des attaques de type Électrik. |
Fichier:Aloraïzélite.png | Aloraïzélite | Transforme l'attaque Tonnerre de Raichu d'Alola en la capacité Z Électro-Surf Survolté. |
Fichier:Miniat baie myrte dp.png | Baie Myrte | Consommée par Don Naturel qui obtient le type Électrik et une puissance de 100. |
Fichier:Miniat baie parma dp.png | Baie Parma | Consommée par Don Naturel qui obtient le type Électrik et une puissance de 80. Tenue, divise par 2 les dégâts de la première attaque super efficace de type Électrik reçue. |
Fichier:Miniat baie pecha dp.png | Baie Pêcha | Consommée par Don Naturel qui obtient le type Électrik et une puissance de 80. |
Fichier:Miniat baie repoi dp.png | Baie Repoi | Consommée par Don Naturel qui obtient le type Électrik et une puissance de 90. |
Fichier:Champ'Duit.png | Champ'Duit | Fait passer de 5 à 8 tours la durée du Champ Électrifié. |
Fichier:Électriseur.png | Électriseur | Fait évoluer Élektek. |
Fichier:Joyau Électrique.png | Joyau Électrique | Consommé par la première attaque de type Électrik utilisée, augmente ses dégâts de 30 %. |
Fichier:Module Choc.png | Module Choc | Convertit l'attaque Techno-Buster de Genesect en type Électrik. |
Fichier:Pierre Foudre.png | Pierre Foudre | Fait évoluer Pikachu, Évoli, Lampéroie et Chrysapile*. |
Fichier:Pikachazélite.png | Pikachazélite | Transforme l'attaque Tonnerre d'un Pikachu à Casquette en la capacité Z Giga-Tonnerre. |
Fichier:Pikazélite.png | Pikazélite | Transforme l'attaque Électacle de Pikachu en la capacité Z Pikachute Foudroyante. |
Fichier:Pile.png | Pile | Consommée sur réception d'une attaque de type Électrik, augmente d'un niveau l'Attaque. |
Fichier:Plaque Volt.png | Plaque Volt | Augmente de 20 % la puissance des attaques de type Électrik. Permet à Arceus de prendre le type Électrik. |
Fichier:Miniat 7 s ROM Électrik.png | ROM Électrik | Permet à Silvallié de prendre le type Électrik. |
Fichier:Miniat Voltazélite.png | Voltazélite | Transforme une attaque de type Électrik en la capacité Z Fulguro-Lance Gigavolt. |
Talents liés aux type Électrik
- Absorbe-Volt : les attaques de type Électrik soignent le détenteur de ce talent à hauteur d'1/4 de ses PV totaux au lieu de lui infliger des dégâts.
- Créa-Élec : ce talent reproduit les effets du Champ Électrifié, qui augmente de 30 % la puissance des attaques de type Électrik durant 5 tours, ou 8 si le détenteur tient un Champ'Duit.
- Motorisé : les attaques de type Électrik augmentent d'un niveau la Vitesse du détenteur de ce talent au lieu de lui infliger des dégâts.
- Paratonnerre : les attaques de type Électrik sont attirées par le détenteur de ce talent et augmentent son Attaque Spéciale d'un niveau au lieu de lui infliger des dégâts. Ce talent est le seul de cette liste à être possédé par des Pokémon qui ne sont pas de type Électrik.
- Peau Électrique : exclusif à Racaillou d'Alola et ses évolutions, ce talent convertit les attaques de type Normal en type Électrik et augmente leur puissance de 20 %.
- Statik : un Pokémon qui attaque directement le détenteur de ce talent a 30 % de chances d'être paralysé.
Dans d’autres langues
Langue | Nom |
---|---|
Allemand | Elektro |
Anglais | Electric |
Chinois | 电 |
Espagnol | Eléctrico |
Italien | Elettro |
Japonais | でんき |
Polonais | Elektryczne |
Portugais | Elétrico |
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Autres | ![]() ![]() ![]() |
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Bug | Bird* • Liste des types bug |
Voir aussi | Table des types • Double type • Objets améliorant un type • STAB • Condition |