Créhelf est un petit Pokémon bleu avec deux queues dans lesquelles sont incrustées des gemmes rouges. Ce sont, apparemment deux des joyaux constituant la Chaîne Rouge. Créhelf a un visage partiellement jaune avec une autre gemme rouge incrustée dans le front. Sa tête ressemble légèrement à un casque ou à un cerveau humain. Créhelf a toujours les yeux fermés, et efface la mémoire de ceux qui voient ses yeux. L'esprit de Créhelf peut quitter son corps sans mourir. Il a créé toute la connaissance de l'univers Pokémon. Dans Pokémon Donjon Mystère : Explorateurs de l'Ombre et du Temps, il est montré que Créhelf peut créer des illusions. Dans les épisodes Mission de secours ! et Un combat pour la vie !, il est montré que Créhelf peut se téléporter ou téléporter des objets ou des humains et des Pokémon. Bien qu'il soit très timide, Créhelf attaque avec force si les autres gardiens, Créfollet et Créfadet, sont menacés.
Différences mâle/femelle
Ce Pokémon est asexué, il n'y a donc pas de Créhelf mâle ou femelle.
1 : L'efficacité des capacités de type Sol est nulle du fait de son talent Lévitation. De ce fait, si Gravité, Échange ou Suc Digestif est utilisé, si l'adversaire dispose de Brise Moule ou si Créhelf se voit doté d'une Balle Fer, l'effet de Lévitation est annulé et l'efficacité des capacités Sol à son encontre est normale.
Les termes « Min », « Max » ne sont pas à prendre au sens littéral. Il s'agit en réalité de stats à 31 IV, dont les échelons sont ensuite déterminés en faisant varier les EV (entre 0 et 255), ainsi que l'effet de la nature (à malus, neutre ou à bonus).
La nature n'ayant aucune influence sur les PV, les stats indiquées correspondent à un minimal (31 IV et 0 EV) et à un maximal (31 IV et 255 EV).
Sa vraie grande apparition remonte aux DP151 avec Créfadet et Créfollet. C'est grâce à ces trois Pokémon que Sacha et ses amis arrêteront les agissements de la Team Galaxie. Il se lie d'amitié avec Pierre.