Pokémon Donjon Mystère : Explorateurs de l'Ombre et du Temps

De Poképédia
Aller à : navigation, rechercher

Cet article concerne la deuxième déclinaison de jeu de la série Pokémon Donjon Mystère. Pour les autres mentions du terme "Pokémon Donjon Mystère" rendez-vous sur la page Pokémon Donjon Mystère.
Cet article concerne la version Explorateurs de l'Ombre et du Temps appelée parfois Pokémon Donjon Mystère 2. Pour les autres mentions du terme "Pokémon Donjon Mystère 2" rendez-vous sur la page Pokémon Donjon Mystère 2.


Pokémon Donjon Mystère 2
ポケモン不思議のダンジョン 時の探検隊・闇の探検隊
'
Pokémon Donjon Mystère Ombre.png

Pokémon Donjon Mystère Temps.png

Présentation
Génération 4
Genre Donjon/RPG
Nombre de joueurs 1
Plate-forme Nintendo DS
Conception
Éditeur Nintendo
Développeur Chunsoft
Dates de sortie
Japon 13 septembre 2007
Amérique du Nord 20 avril 2008
Australie 19 juin 2008
Europe 4 juillet 2008
Corée du Sud 11 décembre 2008

La deuxième itération de Pokémon Donjon Mystère est un groupe de deux jeux Nintendo DS fonctionnant de la même façon que Pokémon Donjon Mystère : Équipe de Secours Rouge et Bleue. Les noms de ces jeux sont :

  • Pokémon Donjon Mystère : Explorateurs de l'Ombre
  • Pokémon Donjon Mystère : Explorateurs du Temps
Carte du monde

Sommaire

Bourg-Trésor, la ville principale[modifier]

Artwork de Bourg-Trésor

Comme dans le premier opus, cet épisode a sa propre petite ville, où il est possible de faire ses achats et d'accomplir certaines tâches. Plusieurs magasins étaient déjà présents dans le premier épisode, mais le jeu compte bien entendu quelques nouveautés.

Le Magasin Kecleon[modifier]

Le Magasin Kecleon est de retour. Comme dans le premier opus, les deux Kecleon vendent divers articles utiles pour l'accomplissement des missions. Le Kecleon vert vend des articles tels que des objets d'attaque ou des aliments, tandis que le Kecleon violet vend des CT, des orbes et des clés.

La Réserve Kangourex[modifier]

La réserve de Tatie Kangourex est aussi à nouveau présente. Comme dans le premier jeu, il est possible d'y stocker les objets qui n'ont pas d'utilité immédiate. C'est aussi là que sont envoyées les récompenses de mission. Il est possible d'y stocker un nombre défini d'objet selon le grade du héros.

La Banque Skelénox[modifier]

La banque est maintenant gérée par Skelénox et non plus par Persian. Comme auparavant, elle sert à stocker l'argent, car chaque défaite dans un donjon fait perdre l'intégralité des Monnaie pdm2.png gagnés pendant l'exploration de ce donjon.

Le Stand Chaîne Elekable[modifier]

Cette boutique change également de propriétaire : Gloupti cède sa place à Élekable. Élekable sera en mesure de faire un lien entre les capacités du héros pour les rendre ainsi plus puissantes pour 500 Monnaie pdm2.png. Il permet également de réapprendre gratuitement des capacités oubliées.

Le Dojo Ossatueur[modifier]

Le dojo change aussi de propriétaire : Makuhita cède sa place à Ossatueur. Ossatueur est le maître d'un dojo qui contient des dédales servant exclusivement à l'entrainement. Après avoir vaincu Dialga, le Dédale Ultime est ouvert : ce dernier contient 48 étages où il est possible de recruter Jirachi, Suicune et Sulfura.

La Garderie Leveinard[modifier]

C'est une nouvelle boutique. En réussissant une mission, le client offre parfois un œuf de Pokémon. Après l'avoir déposé à la Garderie Leveinard et accompli au minimum 3 mission entre temps, l'œuf éclot et le nouveau-né peut être recruté. Comme dans le jeu vidéo principal, le Pokémon obtenu peut connaître des capacités qu'il n'apprend habituellement pas, ou qu'il maîtrise avec un niveau plus élevé. Les statistiques du Pokémon peuvent aussi être plus hautes que la normale.

L'Expertise Xatu[modifier]

Quand le héros se balade dans les donjons, il trouve régulièrement des coffres. En échange de 150 Monnaie pdm2.png, Xatu ouvre les coffres contenant des objets rares, des gelées, des graines, etc.

Histoire[modifier]

Test avant l'aventure[modifier]

Les Pokémon de départ de Pokémon Donjon Mystère 2

Avant de commencer l'aventure, un questionnaire est imposé pour déterminer le Pokémon que le joueur incarne, celui-ci choisit ensuite un partenaire. A l'issue du questionnaire, une personnalité est déterminée au joueur en fonction de ses réponses et de son sexe (qui est en fait la réponse à la dernière question du questionnaire) :

Pokémon obtenu par personnalité et par sexe
Pokémon Personnalité
Garçon Fille
Miniat pkmn 001 pdm2.png Bulbizarre Solitaire Serviable
Miniat pkmn 004 pdm2.png Salamèche Serviable Courageuse
Miniat pkmn 007 pdm2.png Carapuce Lunatique Audacieuse
Miniat pkmn 025 pdm2.png Pikachu Courageux Pressée
Miniat pkmn 052 pdm2.png Miaouss Effronté Décontractée
Miniat pkmn 152 pdm2.png Germignon Paisible Silencieuse
Miniat pkmn 155 pdm2.png Héricendre Timide Paisible
Miniat pkmn 158 pdm2.png Kaiminus Enjoué Effrontée
Miniat pkmn 252 pdm2.png Arcko Silencieux Intrépide
Miniat pkmn 255 pdm2.png Poussifeu Intrépide Spontanée
Miniat pkmn 258 pdm2.png Gobou Spontané Solitaire
Miniat pkmn 300 pdm2.png Skitty Pressé Naïve
Miniat pkmn 387 pdm2.png Tortipouss Audacieux Timide
Miniat pkmn 390 pdm2.png Ouisticram Naïf Espiègle
Miniat pkmn 393 pdm2.png Tiplouf Espiègle Lunatique
Miniat pkmn 446 pdm2.png Goinfrex Décontracté Enjouée

Après le test, le joueur doit choisir un partenaire, qui ne pourra pas être du même type que le Pokémon obtenu grâce au questionnaire. De plus, les Pokémon Miaouss, Skitty et Goinfrex ne peuvent pas être pris comme partenaires.

Chapitre 1 : Tempête en haute mer[modifier]

L'histoire commence avec une tempête en mer. Sans aucun visuel, un dialogue met en évidence un individu qui essaie de secourir un autre, avant qu'un événement indéterminé mette fin à cette tentative (cette scène sera expliquée à la fin de la seconde histoire). Changement de scène : Un jeune Pokémon veut s'inscrire à une guilde, mais au moment d'être identifié, il prend peur et s'enfuit sur la plage. Il y découvre un second Pokémon, celui incarné par le joueur, inconscient, échoué sur le rivage. La courte présentation est interrompue par un Smogo et un Nosferapti qui cherchent à dérober un Fragment de Relique possédé par le premier Pokémon. Lui et le rescapé partent à la poursuite des deux voleurs.

Après avoir parcouru le donjon de la Grotte Littorale et combattu les deux Pokémon Poison, le Pokémon incarné par le joueur se retrouve embarqué pour former une équipe d'exploration avec celui qui a retrouvé son Fragment de Relique.

Chapitre 2 : Les nouvelles recrues de la Guilde[modifier]

La perle de Spoink en haut de la Falaise Trempée

Le héros et son partenaire arrivent devant la Guilde de Grodoudou. Après une inspection de leurs empreintes, ils rencontrent Pijako, le second de la guilde. Il les conduit au maître de la guilde, Grodoudou. Après la scène, le héros et son partenaire deviennent officiellement une équipe d'exploration.

Le lendemain, le héros commence sa première mission : récupérer la perle d'un Spoink dans la Falaise Trempée.

Chapitre 3 : Le cri[modifier]

Soporifik est en fait un criminel.

Le lendemain, nouvelle mission : cette fois, le héros doit combattre un criminel. Mais avant, Keunotor l'emmène faire un tour à Bourg-Trésor. Il y croise les frères Azurill et Marill, gardés par un Soporifik. Mais lorsque celui-ci touche le héros, il a une vision.

Dans cette vision, le héros s'aperçoit que Soporifik est en fait un criminel et il doit sauver Azurill qui a été enlevé. Le combat se déroule au Mont Hérissé.

Durant la nuit, son partenaire lui parle des Rouages du Temps. Le héros voit également l'ombre d'un Pokémon en dérober un (c'est un Massko).

Chapitre 4 : Les gardiens de l'entrée[modifier]

La grille d'entrée de la Guilde de Grodoudou.

Parmi les travaux à la guilde, il y a un duo qui s'occupe du Poste de guet : Ramboum et Taupiqueur.
Un jour, alors que Triopikeur est absent, Taupiqueur est chargé de le remplacer à la mise à jour du tableau des avis de recherche et propose au héros (ainsi qu'à son partenaire) de le remplacer.
Le héros joue alors à un mini-jeu qui consiste à reconnaître les empreintes de six Pokémon.
En cas de travail parfait, Pijako remet au héros 500 Monnaie pdm2.png, une Allégraine, un Ginseng et une Pévégraine.
Trois jours après, l'histoire passe au chapitre suivant.

Chapitre 5 : Première exploration officielle[modifier]

L'entrée de la Grotte Cascade : une cascade, comme son nom l'indique.

Lors de la réunion matinale, Pijako explique que le temps s'est arrêté dans les alentours de la Forêt Linceul, car un Rouage du Temps a été volé.

Pijako propose ensuite d'explorer une cascade censée cacher un secret. Il n'en faut pas plus pour mettre le partenaire dans tous ses états. C'est à ce moment qu'Eoko débloque la possibilité de recruter des Pokémon dans des donjons.

Une fois devant la cascade, et après l'avoir touchée, le héros a une vision avec une ombre de Pokémon (différente de la première) traversant la cascade. Il en informe son partenaire, et ils sautent tous les deux à travers la cascade.

Derrière cette cascade se trouve la Grotte Cascade. Au fond du niveau se trouve un diamant piégé. Lorsque le partenaire pousse le diamant, une gigantesque vague propulse les deux Pokémon à la Source Chaude, où se repose Chartor. Quant à l'ombre vue en vision, c'était celle du maître de la guilde, Grodoudou.

Chapitre 6 : L'équipe Crâne[modifier]

L'équipe Crâne est là pour troubler le joueur dans ses expéditions.

Le héros fait la rencontre de l'équipe Crâne, équipe d'exploration constituée des Nosferapti et Smogo aperçus dans le chapitre premier aux environs de la plage, ainsi que de leur chef, un Moufflair. Ceux-ci intègrent la Guilde de Grodoudou, dans le but de participer à une grande expédition prévue par la guilde… Mais ils finissent par épuiser le garde-manger de la guilde pendant la nuit. Grodoudou ne pouvant pas se passer de ses Pommes Parfaites, voilà le héros assigné au Bois aux Pommes avec pour mission de récupérer les fameuses pommes parfaites que Grodoudou aime tellement. Mais l'Équipe Crâne n'est pas loin.

Lorsque le héros atteint le cœur du bois, contenant les pommes parfaites tant souhaitées, l'Équipe Crâne en profite pour attaquer les compères et récupérer les provisions. De retour à la guilde, l'équipe du héros est réprimandée, alors que l'Équipe Crâne s'attire les honneurs en apportant les pommes parfaites à Grodoudou.

Plus tard, le joueur voit Massko voler un autre Rouage du Temps.

Chapitre 7 : La grande expédition de la Guilde[modifier]

C'est parti pour une expédition organisée par la guilde. L'équipe est constituée du héros, du partenaire et de Keunotor. Ils doivent franchir la Côte Escarpée et le Mont Corne pour arriver au camp de base.

Chapitre 8 : Coeur de Groudon[modifier]

Écrapince, le partenaire et le héros devant la statue de Groudon.

Une fois au campement, Eoko raconte l'histoire de Créhelf. Le héros pense alors que c'est à cause de ce Pokémon légendaire qu'il est amnésique.

À la sortie du camp, le partenaire trouve une pierre chaude. Il faut franchir la Forêt Brumeuse et le héros arrive devant la statue de Groudon. Après avoir placé la pierre dans le cœur de la statue, le brouillard se lève et il découvre la Grotte Étuve.

Chapitre 9 : Les mystères du Lac des Brumes[modifier]

Au sommet de la Grotte Étuve, le joueur trouve Groudon qui protège le lac. Il faut le vaincre pour continuer. C'est en fait une illusion de Créhelf, le véritable gardien du Lac des Brumes. Créhelf révèle aux membres de la guilde le secret du Lac des Brumes : il abrite un Rouage du Temps.

Chapitre 10 : Noctunoir[modifier]

Noctunoir annonce son séjour à Bourg-Trésor à Grodoudou et Pijako.

La Guilde est en effervescence, car Noctunoir, un célèbre explorateur, vient séjourner à Bourg-Trésor. Le partenaire se ridiculise, car il ne connaît pas Noctunoir.

Un peu plus tard, Pijako demande d'aller au Marché Kecleon pour savoir s'ils vendent des Pommes Parfaites. Marill et Azurill sont croisés, ainsi que Noctunoir. Les deux frères cherchent un Hydroflotteur : le héros découvre plus tard que des gens mal intentionnés l'ont caché dans les Plaines Elek.

Une fois dans la Clairière Elek, le héros est attaqué par 8 Luxio et un Luxray. Lorsque Luxray tente d'achever l'équipe, Noctunoir intervient pour sauver les compères. Le héros récupère l'Hydroflotteur et tombe sur l'Équipe Crâne.

Après avoir rendu le précieux objet aux deux frères, l'acolyte parle des fameuses visions, ce qui interpelle Noctunoir. Ce dernier renseigne alors sur le nom du pouvoir du héros : le Cri dimensionnel. Le Pokémon semble en savoir bien plus, du fait de son premier sourire après avoir appris le nom du héros, mais ils sont interrompus par Keunotor, qui s'est empressé de faire revenir les compères à la guilde.

Chapitre 11 : Massko le voleur[modifier]

Massko, le fameux voleur de Rouage du Temps.

Le héros apprend que le Rouage du Temps du Lac des Brumes a été dérobé par Massko. À présent, la guilde se met à la recherche du voleur. Noctunoir, Grodoudou et Pijako indiquent au membres de la guilde des lieux où pourraient se cacher les deux derniers Rouages du Temps. Les lieux choisis sont la Forêt de l'Est, la Caverne Cristal et le Désert du Nord, là où le héros part.

Mais à la fin du donjon, rien d'intéressant. D'ailleurs, tout le monde est rentré bredouille, sauf Keunotor, qui a ramené un cristal en souvenir.

Le lendemain, l'intuition du héros le mène à la Grotte Sables Mouvants, qui contient finalement un lac gardé par Créfollet. Il faut le combattre, mais Massko arrive et vole le Rouage du Temps.

Chapitre 12 : La seule solution[modifier]

De retour à la guilde, le héros annonce à ses compagnons que le Rouage du Temps du Désert du Nord a été volé par Massko. Noctunoir pense qu'il y en a un autre dans la Caverne Cristal. Il a alors une idée pour le vérifier. Il demande à Keunotor de prêter le cristal qu'il a trouvé dans le donjon. Le héros prend le cristal et le Cri dimensionnel se déclenche : il voit Massko en train de voler un Rouage du Temps dans la Caverne Cristal après avoir mis Créfadet K.O.

Chapitre 13 : Le secret de Noctunoir[modifier]

Après avoir empêché Massko de voler le Rouage du Temps au Lac Cristal, le héros perd connaissance et se réveille à la guilde. Magnéti annonce alors que Noctunoir désire parler à tout le monde à Bourg-Trésor. Noctunoir révèle alors que Massko est un Pokémon du futur, un criminel très recherché qui cherche à paralyser la planète en la privant des rouages du temps, avant d'avouer venir également de cette époque, dans le but de capturer Massko. Noctunoir décide alors de tendre un piège à Massko avec l'aide de Créfadet.
Deux jours plus tard, Magnéti annonce à la guilde la capture de Massko et la décision de Noctunoir : à l'aide d'un gouffre dimensionnel, il va ramener Massko avec lui dans le futur et il précise qu'il souhaite pouvoir dire au revoir à tout le monde. Suite à un discours d'adieux, Noctunoir s'avance vers le héros et son partenaire. Il les attrape et les emmène avec lui dans le gouffre dimensionnel.

Chapitre 14 : Voyage dans le futur[modifier]

Suite au voyage dans le temps, le héros et son partenaire se réveillent dans une prison. Suite à un moment de panique, 4 Ténéfix font irruption dans la cellule et entraînent de force les compères vers un peloton d'exécution, où ils retrouvent Massko attaché avec eux. Tandis que les Ténéfix préparent leurs griffes, Massko propose au héros de trouver un moyen de fuite. Les Ténéfix commencent à attaquer les 3 Pokémon avec Combo-Griffe, et ce faisant, ils tranchent les cordes les retenant. Massko se jette alors au sol et utilise un Lumiorbe qui aveugle tout le monde.
Une fois la visibilité revenue, les Ténéfix se jettent à la poursuite de Massko et des compères par la sortie, alors que ceux-ci sortent du sol cachés grâce à Tunnel.
Tous trois parviennent à s'échapper et avancent vers la Grotte Abîme.

Loupe.png Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous à Grotte Abîme.
Loupe.png Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous à Colline Sombre.
Loupe.png Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous à Ruine Scellée.

Chapitre 15 : Le secret de la paralysie de la planète[modifier]

Loupe.png Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous à Forêt Crépuscule.

Accompagné de Massko et de son partenaire, ils explorent la Forêt Crépuscule et rencontrent Celebi. Ce dernier accepte de les rejoindre pour les aider à revenir dans le passé quand, soudainement, ils se font cerner par Noctunoir et ses sbires à l'approche du couloir du temps. Dialga Primal se joint aussi à la fête. Le héros apprend sa véritable identité et le but de sa venue dans le passé grâce aux révélations de Massko. Celebi téléporte les trois héros dans le couloir du temps et ces derniers s'enfuient dedans, malgré le fait que Dialga Primal ait réussi à briser la téléportation.

Chapitre 16 : Une nouvelle aurore[modifier]

Loupe.png Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous à Forêt Linceul.

Le héros, son partenaire et Massko sont revenus dans le passé en se réveillant sur la plage. Le partenaire donne rendez-vous à Massko et au joueur dans la falaise Sharpedo, à l'autre bout du bourg, tout en restant incognito. Ils s'expliquent sur le cri dimensionnel, les rouages du temps et la paralysie de la planète. Ils explorent ensuite la Forêt Linceul et trouvent le rouage du temps au fond de la forêt. Problème, le temps ne se ré-écoule toujours pas et Massko reprend le rouage. Massko explique par la suite que la Tour du Temps est en train de s'effondrer et que la paralysie de la planète ne va pas tarder à arriver. Les deux héros se rendent à la Guilde de Grodoudou.

Chapitre 17 : Les membres de la Guilde[modifier]

Les deux héros arrivent devant la guilde et marchent sur la grille d'entrée. Taupiqueur prévient les autres membres que les deux héros sont revenus sains et saufs, tout le monde est ravi. Le héros et son partenaire entrent dans la guilde et racontent ce qui s'est passé dans le futur concernant la paralysie de la planète. Pijako résume toute cette histoire et s'énerve pour avoir mal parlé de Noctunoir. Mais Héliatronc se souvient de les avoir vu se faire traîner par Noctunoir dans le gouffre dimensionnel et s'en suit un retournement de situation. Pijako n'arrive toujours pas à croire la version des deux héros, Grodoudou lui avoue la vérité et Pijako essaie de se changer les idées tout en prouvant l'amitié que la guilde porte pour les deux héros. Grodoudou suggère aux deux héros d'aller voir Chartor à sa source au fond de la Grotte Cascade, il vient de lui-même à la guilde pour s'expliquer maladroitement sur les Terres Illusoires. Le partenaire montre son fragment de relique et Chartor se souvient que le symbole dessus est identique à celui que Grodoudou avait aperçu dans la Caverne Saline. En sortant, Chartor se fait racketter par l'équipe Crâne. Pendant ce temps, le héros et son partenaire entrent dans la falaise Sharpedo et trouvent une lettre de Massko, des nouvelles paraissent rassurantes, d'autres au contraire.

Chapitre 18 : Lokhlass[modifier]

Loupe.png Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous à Caverne Saline.

Les deux héros retournent sur la plage pendant un coucher de soleil et aperçoivent un Lokhlass au loin en train de naviguer, ils décident de rentrer à la guilde. Le lendemain, ils partent pour la Caverne Saline accompagnés de Pijako. En chemin, Moufflair et ses collègues foncent sur les héros et dérobent le fragment de relique. Pijako se lance à leurs trousses après avoir compris que ces derniers se jouaient de lui dès le début. Arrivés au bout du donjon, ils aperçoivent Moufflair et ses collègues au sol, Moufflair rend le fragment et plus loin ils aperçoivent Pijako se faire attaquer par deux Amonistar et un Kabutops. Après les avoir combattus, Pijako s'effondre au sol, Grodoudou et Massko viennent à son secours. Grodoudou explique aux héros et Massko que le symbole correspondant à celui du fragment se trouve plus au fond. Les deux symboles s'illuminent, une brèche s'ouvre et Lokhlass fait son arrivée. Il embarque les trois héros sur son dos en direction des Terres Illusoires.

Chapitre 19 : Vers les Terres Illusoires[modifier]

Loupe.png Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous à Terres Illusoires.

Le lendemain, toujours sur le dos de Lokhlass, ce dernier explique aux trois héros que l'accès à la Tour du Temps se fait par un vaisseau arc-en-ciel dans un temple de ruines anciennes. Ils arrivent aux Terres Illusoires par le biais d'une mer invisible et parcourent le donjon. Une fois arrivés aux ruines, ils aperçoivent des peintures de Pokémon légendaires puis un escalier menant à une plate-forme avec un trou au milieu, Massko apprend sur une pancarte qu'il s'agit du vaisseau arc-en-ciel et que la pièce manquante est le fragment de relique. Hélas, Noctunoir et ses sbires parviennent à les cerner et tentent de les faire rentrer dans le gouffre dimensionnel. Les trois héros se défendent et décident de les combattre. Après ce combat, Noctunoir ouvre la bouche sur son ventre et lance une Ball'Ombre, les héros ripostent et Noctunoir s'effondre, ce qui effraie les Ténéfix qui décident de fuir dans le gouffre, puis le partenaire active le vaisseau arc-en-ciel. Noctunoir se relève et explique que si le cours du temps est modifié, le héros et Massko disparaîtront. Ces révélations font peur à Massko qui décide de repartir dans le futur avec Noctunoir en le poussant dans le gouffre avec lui, laissant les rouages du temps au héros et à son partenaire, tristes de voir Massko ne plus jamais revenir.

Chapitre final : Ultime aventure[modifier]

Loupe.png Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous à Tour du Temps.

Le vaisseau arc-en-ciel se déclenche et les héros, dépités, ramassent les rouages du temps et se hâtent vers le vaisseau qui décolle enfin. Ils arrivent à la Tour du Temps qu'ils voient s'effondrer petit à petit et entrent dans le donjon malgré de multiples secousses. Après cette escalade tout en multipliant les secousses subies, les héros arrivent au sommet de la tour et font face à un autel. Ils tentent d'introduire les rouages du temps dans les cinq cavités de l'autel mais un éclair les en empêche. Dialga Primal apparaît, furieux que les héros essaient de détruire la tour et décident de combattre. Après ce combat, les éclairs et secousses continuent de plus belle, le partenaire tente le tout pour le tout pour remettre les rouages à leur place, y arrive et tout s'arrête ensuite. Dialga, redevenu normal, remercie le héros et son partenaire et ces derniers quittent la tour. En chemin, le corps du héros s'illumine et explique à son partenaire que sa mission est terminée, il s'en va. Le partenaire, attristé, continue sa route vers la Guilde et raconte tout à tout le monde. Il se réfugie sur la plage, réconforté par Keunotor, en pensant au héros. Après le générique de fin, Dialga décide de faire un cadeau au partenaire : le héros réapparaît sur la plage. L'aventure peut continuer.

Différences entre les deux versions[modifier]

Les deux versions sont presque identiques. Seuls quelques ennemis sont légèrement différents et la rareté de certains objets varie d'une version à l'autre. Quelques Pokémon sont néanmoins exclusifs à chacune d'elles.

Il est néanmoins possible de faire apparaître les Pokémon non présents dans la version via des Lettres Miracles avec le Pokémon comme client(e). Pour Papilusion et Dardargnan, faire évoluer Chrysacier et Coconfort, présents dans les deux jeux, marche aussi.

Pokémon exclusifs à Explorateurs du Temps Pokémon exclusifs à Explorateurs de l'Ombre
Sprite 4 dm2 251.png Celebi Sprite 4 dm2 150.png Mewtwo
Sprite 4 dm2 415.png Apitrini Sprite 4 dm2 412p.png Cheniti
Sprite 4 dm2 012.png Papilusion Sprite 4 dm2 015.png Dardargnan
Sprite 4 dm2 417.png Pachirisu Sprite 4 dm2 427.png Laporeille
Sprite 4 dm2 447.png Riolu Sprite 4 dm2 428.png Lockpin
Sprite 4 dm2 448.png Lucario Sprite 4 dm2 479.png Motisma

Recruter des Pokémon[modifier]

Recruter des Pokémon ennemis[modifier]

En enchaînant les victoires sur les Pokémon ennemis, certains demandent à intégrer l'équipe du héros. Il est conseillé d'en recruter un maximum. Le recrutement se fait dans les donjons ou suite à une mission. Il est impossible de recruter des Pokémon dans certains donjons et avant l'aventure à la Grotte Cascade, Eoko se charge de gérer les membres recrutés, son stand est au premier sous-sol de la Guilde de Grodoudou, une cloche située au croisement permet de l'appeler avant de partir en exploration.

Recruter des Pokémon légendaires[modifier]

Certains Pokémon légendaires peuvent également être recrutés.

Nom Donjon Niveau Condition du recrutement
Sprite 4 dm2 144.png Mt Avalanche pic 43 Possession de la Lettre Miracle
Artikodin
Sprite 4 dm2 145.png Plaines Elek (Étage 7) 49 Bloc Secret ou Pièce Mystère porté par le héros
Électhor
Sprite 4 dm2 146.png Dédale Ultime (Étage 40) 44 Aucune
Sulfura
Sprite 4 dm2 150.png Cratère Obscur (Étage 6)
et
Grotte Egide fond (Étage 5)
50 Bloc secret ou Pièce mystère porté par le héros
Mewtwo
Sprite 4 dm2 151.png Cœur Jungle Mystère 46 Possession de la Lettre Miracle
Mew
Sprite 4 dm2 243.png Ruines Cachées (Étage 20 et 29) 46 Bloc secret ou Pièce mystère porté par le héros
Raikou
Sprite 4 dm2 244.png Cratère Obscur profondeurs (Étage 10) 47 Bloc secret ou Pièce mystère porté par le héros
Entei
Sprite 4 dm2 245.png Dédale Ultime (Étage 29) 45 Aucune
Suicune
Sprite 4 dm2 249.png Mer Fermée (Étage 18) 45 Bloc secret ou Pièce mystère porté par le héros
Lugia
Sprite 4 dm2 250.png Mt. Mistral (Étage 19) 43 Bloc secret ou Pièce mystère porté par le héros
Ho-Oh
Sprite 4 dm2 251.png Forêt Trompeuse (Étage 10) 44 Bloc secret ou Pièce mystère porté par le héros
Celebi
Sprite 4 dm2 377.png Grotte Egide : Antre Regirock 49 Aléatoire
Regirock
Sprite 4 dm2 378.png Grotte Egide : Antre Regice 46 Aléatoire
Regice
Sprite 4 dm2 379.png Grotte Egide : Antre Registeel 46 Aléatoire
Registeel
Sprite 4 dm2 380.png Faille Spatiale (Étage 10)
et
Cap Enchanteur (Étage 10)
44 Bloc secret ou Pièce mystère porté par le héros
Latias
Sprite 4 dm2 381.png Cœur Forêt Crépuscule (Étage 24)
et
Faille Spatiale profondeurs (Étage 5)
44 Bloc secret ou Pièce mystère porté par le héros
Latios
Sprite 4 dm2 382.png Mer Sans Fond profondeurs 49 Possession de la Lettre Miracle
Kyogre
Sprite 4 dm2 383.png Désert Chatoyant fond 49 Possession de la Lettre Miracle
Groudon
Sprite 4 dm2 384.png Escalier Céleste faîte 50 Possession de la Lettre Miracle
Rayquaza
Sprite 4 dm2 385.png Dédale Ultime (Étage 23) 70 Aucune
Jirachi
Sprite 4 dm2 386.png Colline Chatoyante (Étage 17)
et
Aiguille du Temps* (Étages 5, 6 et 7)
45 Bloc secret ou Pièce mystère porté par le héros
Deoxys
Sprite 4 dm2 480.png Lac des Brumes 42 Après avoir fini le jeu
Créhelf
Sprite 4 dm2 481.png Lac Souterrain 42 Après avoir fini le jeu
Créfollet
Sprite 4 dm2 482.png Lac Cristal 42 Après avoir fini le jeu
Créfadet
Sprite 4 dm2 483.png Pinacle du Temps 48 Lors de la seconde visite
Dialga
Sprite 4 dm2 484.png Faille Spatiale fond 48 Lors de la seconde visite
Palkia
Sprite 4 dm2 485.png Volcan Géant pic 49 Possession de la Lettre Miracle
Heatran
Sprite 4 dm2 486.png Grotte Egide : Antre Regigigas 60 Lors la seconde visite
Regigigas
Sprite 4 dm2 487.png Abysse du Monde fond 49 Possession de la Lettre Miracle
Giratina
Sprite 4 dm2 488.png Falaise Sharpedo 48 Lui parler après la défaite de Darkrai
Cresselia
Sprite 4 dm2 489.png Mer Prodige fond 40 Lors de la seconde visite
Phione
Sprite 4 dm2 490.png Falaise Sharpedo 40 Trois jours après la défaite de Darkrai
Manaphy
Sprite 4 dm2 491.png Forêt Trompeuse (Étage 13)
Grotte Lézarde profondeurs (Étage 2)
Mer Prodige (Étage 3)
Mt. Labeur (Étage 17)
Faille Spatiale (Étage 14)
53 Bloc secret ou Pièce mystère porté par le héros
Darkrai

Pièce Mystère et Bloc Secret[modifier]

Loupe.png Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous à Bloc Secret.
Loupe.png Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous à Pièce Mystère.

L'apparition de certains Pokémon légendaires nécessite un Bloc Secret ou une Pièce Mystère. Il est nécessaire d'utiliser un mot de passe pour débloquer ces objets.

Bloc secret
S=W7 3&8S 2CSQ
0-7Y HP3+ H260
Pièce Mystère
PXJ6 34F4 4Q3F
QW&K YRX5 38+=

Grade[modifier]

L'artwork officiel de l'évolution des grades, du Grade normal au grade Or

Comme dans Pokémon Donjon Mystère : Équipe de Secours Rouge et Bleue, plus le joueur récolte de points en effectuant des missions, plus son grade s'élève. Voici la liste des différents grades et des nombres de points à atteindre pour les obtenir:

Rang Condition d'obtention Maximum d'objets
dans la Réserve Kangourex
Grade Normal.png Normal aucune 64 objets
Grade Bronze.png Bronze 50 Points 96 objets
Grade Argent.png Argent 400 Points 200 objets
Grade Or.png Or 1600 Points 320 objets
Grade Diamant.png Diamant 3200 Points 480 objets
Grade Super.png Super 6000 Points 560 objets
Grade Ultra.png Ultra 10000 Points 640 objets
Grade Hyper.png Hyper 15000 Points 800 objets
Grade Maître.png Maître 62500 Points 1000 objets
Grade Secret.png Secret Sauver Cizayox de Momartik à la Grotte Lézarde

Connectivité[modifier]

Sauvetage[modifier]

En cas de K.O. du meneur ou du partenaire dans un donjon, il est possible de se faire secourir de plusieurs manières pour éviter de perdre des objets et tout l'argent n'ayant pas été déposé en banque. Une mission de sauvetage rapporte des points d'exploration, et, une fois réussie, ranime l'équipe secourue à l'endroit où le meneur (ou le partenaire) a été mis K.O.

Connexion Sans-Fil locale[modifier]

Elle permet de secourir un ami proche et de lui envoyer un Pokémon ou un objet en renfort. A noter qu'un Pokémon ne peut pas venir en renfort si l'équipe est au complet.

Connexion Wi-Fi Nintendo[modifier]

Elle permet de secourir un joueur dont on a enregistré le Code Ami ou un joueur aléatoire du monde entier en difficulté. L'envoi d'objet ou de renforts est possible.

Mots de passe[modifier]

Ce sont de longs codes qui permettent de reconnaître une mission de sauvetage. Ils ont l'avantage de ne pas nécessiter le connexion Wifi pour secourir un ami éloigné.

Échange d'objets[modifier]

Cette fonction permet d'envoyer ou de recevoir un objet d'amis proches uniquement.

Lettre miracle[modifier]

Cette fonction permet d'envoyer ou de recevoir des missions non acceptées.

Sans fil et Wifi[modifier]

Permet d'envoyer des missions non-acceptées à des amis proche ou dont on a le Code Ami.

Mots de passe[modifier]

Loupe.png Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous à Lettre Miracle.

Missions d'amis[modifier]

Dans le menu mission, il faut regarder le mot de passe d'une mission non-acceptée. Cette option est intéressante pour obtenir des Pokémon introuvables dans une certaine version, car les Pokémon rencontrés sont ceux de la cartouche d'origine.

Missions spéciales[modifier]

Cette fonction est particulièrement utile pour recevoir des missions qui permettent d'avoir des objets exclusifs, comme le Bloc Secret ou la Pièce Mystère, et d'obtenir certains Pokémon légendaires.

Échange d'équipe[modifier]

Cette option permet d'affronter l'équipe d'un ami ou joueur du monde entier dans le dojo Ossatueur via la connexion sans fil ou le Wifi.

Thème musical[modifier]

Le thème musical principal de Pokémon Donjon Mystère 2 reprend celui du 1 avec de légères modifications.
Le thème était autrefois disponible à cette adresse.

Manuel[modifier]

Le manuel de jeu de Pokémon Donjon Mystère 2 en version française porte le code NTR-YFTP-FRA.

Notes[modifier]

Sites[modifier]

Jeux secondaires
Consoles portables
Game Boy (Color) PinballTrading Card GameCard GB2Puzzle Challenge
Game Boy Advance Pinball Rubis et SaphirDonjon Mystère : Équipe de Secours Rouge
Nintendo DS DashFishing Rally DSLink !
Donjon Mystère : Équipe de Secours BleuRanger
Donjon Mystère : Explorateurs de l'Ombre/du Temps
Ranger : Nuit sur Almia
Donjon Mystère : Explorateurs du Ciel
Ranger : Sillages de Lumière
ConquestÀ la Conquête du Clavier
Nintendo 3DS Pokédex 3D (Pro) • Super Pokémon RumbleRAdar Pokémon
Donjon Mystère : les portes de l'Infini
Tretta LabBanque PokémonLink: Battle!
Art AcademyLa bande de voleurs et 1000 Pokémon
Super Smash Bros. for Nintendo 3DSShuffle
Rumble WorldMéga Donjon MystèreNintendo Badge ArcadePicrossDétective Pikachu
Consoles de salon
Super Nintendo Picross NP Vol.1
Nintendo 64 SnapPuzzle LeagueHey You, Pikachu!Super Smash Brothers
Stadium (ja)StadiumStadium 2
GameCube ColosseumXD
ChannelBox RSSuper Smash Bros. Melee
Wii My Pokémon RanchSuper Smash Bros. BrawlPokémon Rumble
Battle Revolution
PokéPark Wii : La Grande Aventure de Pikachu
PokéPark 2 : Le Monde des Vœux
Wii U Pokémon Rumble USuper Smash Bros. for Wii UPokkén Tournament
Switch Pokkén Tournament DXPokémon QuestSuper Smash Bros. Ultimate
Autre
Arcade Pokémon BattrioPokémon Tretta
Pocket Monster Battle NinePokkén Tournament
PC Pokémon Project Studio Bleu et RougeDéfi du Dresseur
Applications PokématePokémon Say Tap?Pokédex pour iOS
TV PokémonCamp PokémonShuffle MobilePokémon GO
Pokémon : Magicarpe JumpPavillon PokémonPokémon Quest
Animal Crossing: Pocket Camp
Voir les jeux de la série principale