« Kanto » : différence entre les versions

De Poképédia
m (→‎Galerie d'images : Bot : enlève interwikis "es" et "pt")
mAucun résumé des modifications
Ligne 37 : Ligne 37 :
Kanto compte deux villes de taille importante. [[Céladopole]] est connue pour son centre commercial et son casino, ce dernier abritant secrètement une planque de la Team Rocket. [[Safrania]], quant à elle, est le siège de la [[Sylphe SARL]] et c'est de cette ville que l'on peut se rendre à [[Doublonville]] par le Train Magnet.
Kanto compte deux villes de taille importante. [[Céladopole]] est connue pour son centre commercial et son casino, ce dernier abritant secrètement une planque de la Team Rocket. [[Safrania]], quant à elle, est le siège de la [[Sylphe SARL]] et c'est de cette ville que l'on peut se rendre à [[Doublonville]] par le Train Magnet.


Des villes de taille plus modeste se trouvent également à Kanto. On peut citer [[Lavanville]], célèbre pour sa [[Tour Pokémon]], [[Parmanie]] et son [[Parc Safari]] ou encore [[Argenta]] et son musée, ainsi que [[Bourg Palette]], la ville d'origine du héros.
Des villes de taille plus modeste se trouvent également à Kanto. On peut citer [[Lavanville]], célèbre pour sa [[Tour Pokémon]], [[Parmanie]] et son [[Parc_Safari_(Kanto)|Parc Safari]] ou encore [[Argenta]] et son musée, ainsi que [[Bourg Palette]], la ville d'origine du héros.


=== Autres lieux ===
=== Autres lieux ===
Ligne 43 : Ligne 43 :
Le [[Mont Sélénite]] accueille des Pokémon féériques tels que [[Rondoudou]] et [[Mélofée]].
Le [[Mont Sélénite]] accueille des Pokémon féériques tels que [[Rondoudou]] et [[Mélofée]].


Le [[Parc Safari]], à [[Parmanie]], permet de capturer en un temps limité toutes sortes de Pokémon, y compris des Pokémon rares tels que [[Leveinard]]. Il est fermé après que le gardien a pris sa retraite.
Le [[Parc_Safari_(Kanto)|Parc Safari]], à [[Parmanie]], permet de capturer en un temps limité toutes sortes de Pokémon, y compris des Pokémon rares tels que [[Leveinard]]. Il est fermé après que le gardien a pris sa retraite.


Les [[Îles Ecume]] constituent un archipel sur le chenal reliant [[Parmanie]] à [[Cramois'Île]]. Après l'explosion du volcan, elles accueillent [[Auguste]] et son arène.
Les [[Îles Ecume]] constituent un archipel sur le chenal reliant [[Parmanie]] à [[Cramois'Île]]. Après l'explosion du volcan, elles accueillent [[Auguste]] et son arène.


La [[Route Victoire]] est une grotte dangereuse où vivent des Pokémon sauvages de très haut niveau. Seuls les dresseurs ayant obtenu les huit badges ont l'autorisation de la traverser pour se rendre au [[Plateau Indigo]].
La [[Route_Victoire_(Kanto)|Route Victoire]] est une grotte dangereuse où vivent des Pokémon sauvages de très haut niveau. Seuls les dresseurs ayant obtenu les huit badges ont l'autorisation de la traverser pour se rendre au [[Plateau Indigo]].


Toutes les villes portent un nom en rapport avec les couleurs.
Toutes les villes portent un nom en rapport avec les couleurs.
Ligne 59 : Ligne 59 :
Huit [[arène]]s, chacune menée par un [[Champion]] renommé, constituent la Ligue de Kanto.
Huit [[arène]]s, chacune menée par un [[Champion]] renommé, constituent la Ligue de Kanto.


[[Pierre]] et [[Ondine (Kanto)|Ondine]] sont respectivement les champions d'Argenta et d'Azuria, spécialisés dans les types [[roche]] et [[eau]]. Dans le dessin animé, ils suivront [[Sacha]] pour une partie de son périple.
[[Pierre_(Kanto)|Pierre]] et [[Ondine (Kanto)|Ondine]] sont respectivement les champions d'Argenta et d'Azuria, spécialisés dans les types [[roche]] et [[eau]]. Dans le dessin animé, ils suivront [[Sacha]] pour une partie de son périple.


[[Major Bob]], [[Erika]], [[Morgane]] et [[Auguste]] sont respectivement les champions de Carmin-sur-Mer, Céladopole, Safrania et Cramois'Île, spécialisés dans les types [[Électrik]], [[plante]], [[psy]] et [[feu]].
[[Major Bob]], [[Erika]], [[Morgane]] et [[Auguste]] sont respectivement les champions de Carmin-sur-Mer, Céladopole, Safrania et Cramois'Île, spécialisés dans les types [[Électrik]], [[Électrik]], [[plante]], [[psy]] et [[feu]].


[[Koga]] est le champion de Parmanie spécialisé dans les Pokémon de type [[poison]]. Après avoir été promu membre du conseil des 4, il laisse son arène à sa fille, [[Jeannine]].  
[[Koga]] est le champion de Parmanie spécialisé dans les Pokémon de type [[Poison_(type)|poison]]. Après avoir été promu membre du conseil des 4, il laisse son arène à sa fille, [[Jeannine]].  


[[Giovanni]], champion de l'arène de [[Jadielle]] spécialisé dans les Pokémon de type [[sol]], est également le chef de la [[Team Rocket (Organisation)|Team Rocket]]. Après les évènements de {{Jeu|BRJ}}, il se retire et laisse sa place à [[Blue]].
[[Giovanni]], champion de l'arène de [[Jadielle]] spécialisé dans les Pokémon de type [[sol]], est également le chef de la [[Team Rocket (Organisation)|Team Rocket]]. Après les évènements de {{Jeu|BRJ}}, il se retire et laisse sa place à [[Blue_(jeux_vidéo)|Blue]].


=== Conseil des 4 ===
=== Conseil des 4 ===
Ligne 71 : Ligne 71 :
Un dresseur ayant remporté les huit badges peut aller défier le [[Conseil des 4]] et espérer devenir [[Maître Pokémon]].  
Un dresseur ayant remporté les huit badges peut aller défier le [[Conseil des 4]] et espérer devenir [[Maître Pokémon]].  


Dans {{Jeu|BRJ}} et leurs remakes, le Conseil des 4 est constitué d'[[Olga]], [[Aldo]], [[Agatha]] et [[Peter]]. Le Maître est le rival de [[Red]], [[Blue]].
Dans {{Jeu|BRJ}} et leurs remakes, le Conseil des 4 est constitué d'[[Olga_(Conseil_4)|Olga]], [[Aldo]], [[Agatha_(Conseil_4)|Agatha]] et [[Peter]]. Le Maître est le rival de [[Red_(jeux_vidéo)|Red]], [[Blue_(jeux_vidéo)|Blue]].


Dans {{Jeu|OAC}} et leurs remakes, le Conseil des 4 est constitué de [[Clément]], [[Koga]], [[Aldo]] et [[Marion]]. [[Peter]], le redoutable dresseur de dragons, a été promu Maître de la Ligue.
Dans {{Jeu|OAC}} et leurs remakes, le Conseil des 4 est constitué de [[Clément]], [[Koga]], [[Aldo]] et [[Marion]]. [[Peter]], le redoutable dresseur de dragons, a été promu Maître de la Ligue.
Ligne 79 : Ligne 79 :
=== Dresseurs célèbres ===
=== Dresseurs célèbres ===


Outre les champions et les membres du Conseil des 4, deux dresseurs se sont distingués par leurs exploits : [[Blue]] et [[Red]]. Le premier est devenu Maître de la Ligue avant de devenir champion de l'arène de Jadielle. Le second est devenu une légende en démantelant la Team Rocket et en battant à son tour la Ligue Pokémon ; il s'entraîne régulièrement au [[Mont Argenté]].
Outre les champions et les membres du Conseil des 4, deux dresseurs se sont distingués par leurs exploits : [[Blue_(jeux_vidéo)|Blue]] et [[Red_(jeux_vidéo)|Red]]. Le premier est devenu Maître de la Ligue avant de devenir champion de l'arène de Jadielle. Le second est devenu une légende en démantelant la Team Rocket et en battant à son tour la Ligue Pokémon ; il s'entraîne régulièrement au [[Mont Argenté]].


=== Scientifiques ===
=== Scientifiques ===
Ligne 101 : Ligne 101 :
La Team Rocket est l'organisation criminelle qui agit à Kanto. Son chef est Giovanni, également champion de l'arène de Jadielle.
La Team Rocket est l'organisation criminelle qui agit à Kanto. Son chef est Giovanni, également champion de l'arène de Jadielle.


[[Red]] s'oppose à elle notamment au [[Mont Sélénite]], au [[Casino]] de Céladopole, au sommet de la [[Tour Pokémon]] et au siège de la [[Sylphe SARL]]. En gagnant son combat contre Giovanni à l'arène de Jadielle, Red met fin définitivement aux activités de Giovanni. Cependant, certains admins voudront ressusciter la Team Rocket dans {{Jeu|OAC}} et leurs remakes.
[[Red_(jeux_vidéo)|Red]] s'oppose à elle notamment au [[Mont Sélénite]], au [[Casino de Céladopole]], au sommet de la [[Tour Pokémon]] et au siège de la [[Sylphe SARL]]. En gagnant son combat contre Giovanni à l'arène de Jadielle, Red met fin définitivement aux activités de Giovanni. Cependant, certains admins voudront ressusciter la Team Rocket dans {{Jeu|OAC}} et leurs remakes.


== Mythes et Pokémon légendaires ==
== Mythes et Pokémon légendaires ==
Ligne 107 : Ligne 107 :
{{Renvoi Article|Référez-vous aux pages des Pokémon concernés pour plus de détails.|Loupe.png}}
{{Renvoi Article|Référez-vous aux pages des Pokémon concernés pour plus de détails.|Loupe.png}}


Les trois oiseaux légendaires [[Artikodin]], [[Electhor]] et [[Sulfura]], vivent à Kanto. Le premier réside dans les [[Îles Ecume]], le deuxième dans la [[Centrale]] à l'Est d'[[Azuria]] ; quand au troisième, il se trouve à l'intérieur de la [[Route Victoire]] dans {{Jeu|BRJ}} puis sur l'île 1 dans {{Jeu|RFVF}}.
Les trois oiseaux légendaires [[Artikodin]], [[Electhor]] et [[Sulfura]], vivent à Kanto. Le premier réside dans les [[Îles Ecume]], le deuxième dans la [[Centrale]] à l'Est d'[[Azuria]] ; quand au troisième, il se trouve à l'intérieur de la [[Route_Victoire_(Kanto)|Route Victoire]] dans {{Jeu|BRJ}} puis sur l'île 1 dans {{Jeu|RFVF}}.


De plus, [[Mew]] est le [[Pokémon fabuleux]] de cette région. Il ne peut être obtenu que par évènement ou grâce à un bug du jeu (dans {{Jeu|BRJ}}). Son clone, [[Mewtwo]], se trouve quant à lui dans la [[Caverne Azurée]].
De plus, [[Mew]] est le [[Pokémon fabuleux]] de cette région. Il ne peut être obtenu que par évènement ou grâce à un bug du jeu (dans {{Jeu|BRJ}}). Son clone, [[Mewtwo]], se trouve quant à lui dans la [[Caverne Azurée]].

Version du 18 mars 2017 à 08:06

Kanto
Carte de la région de Kanto
Nom japonais ??
Nom anglais ??
Première apparition Pokémon Rouge et Bleu, saison 1 (animé)
Professeur Samuel Chen, expert de renommée mondiale et inventeur du Pokédex
Pokédex Dans les jeux, Pokédex National. Dans l'animé, tous
Team Team Rocket
Dans le dessin animé Saisons 1 et 9, mais Sacha y revient périodiquement.
Génération(s) Générations 1, 2, 3 et 4
Jeux * BRJ

Kanto est la première région révélée du monde Pokémon qui apparaît dans les jeux BRJ. Pokémon Rouge et Vert, pour les éditions Japonaises. Son nom ainsi que sa géographie sont inspirés de la région japonaise Kantō.

Environnement

La région de Kanto possède des paysages variés, tels que des grottes et des forêts. Cette diversité permet à de nombreux Pokémon de vivre dans ces différents habitats. Par exemple, se trouvent dans la forêt de Jade de nombreux Pokémon insecte, tandis que les Taupiqueur et Triopikeur ont creusé une grotte reliant Argenta et Carmin-sur-Mer pour y vivre.

La centrale près d'Azuria alimente la région en énergie grâce à l'hydroélectricité.

Lieux importants

Villes importantes

Kanto compte deux villes de taille importante. Céladopole est connue pour son centre commercial et son casino, ce dernier abritant secrètement une planque de la Team Rocket. Safrania, quant à elle, est le siège de la Sylphe SARL et c'est de cette ville que l'on peut se rendre à Doublonville par le Train Magnet.

Des villes de taille plus modeste se trouvent également à Kanto. On peut citer Lavanville, célèbre pour sa Tour Pokémon, Parmanie et son Parc Safari ou encore Argenta et son musée, ainsi que Bourg Palette, la ville d'origine du héros.

Autres lieux

Le Mont Sélénite accueille des Pokémon féériques tels que Rondoudou et Mélofée.

Le Parc Safari, à Parmanie, permet de capturer en un temps limité toutes sortes de Pokémon, y compris des Pokémon rares tels que Leveinard. Il est fermé après que le gardien a pris sa retraite.

Les Îles Ecume constituent un archipel sur le chenal reliant Parmanie à Cramois'Île. Après l'explosion du volcan, elles accueillent Auguste et son arène.

La Route Victoire est une grotte dangereuse où vivent des Pokémon sauvages de très haut niveau. Seuls les dresseurs ayant obtenu les huit badges ont l'autorisation de la traverser pour se rendre au Plateau Indigo.

Toutes les villes portent un nom en rapport avec les couleurs.

Ligue Pokémon

Référez-vous à la page Ligue Indigo pour plus de détails.

Champions

Huit arènes, chacune menée par un Champion renommé, constituent la Ligue de Kanto.

Pierre et Ondine sont respectivement les champions d'Argenta et d'Azuria, spécialisés dans les types roche et eau. Dans le dessin animé, ils suivront Sacha pour une partie de son périple.

Major Bob, Erika, Morgane et Auguste sont respectivement les champions de Carmin-sur-Mer, Céladopole, Safrania et Cramois'Île, spécialisés dans les types Électrik, Électrik, plante, psy et feu.

Koga est le champion de Parmanie spécialisé dans les Pokémon de type poison. Après avoir été promu membre du conseil des 4, il laisse son arène à sa fille, Jeannine.

Giovanni, champion de l'arène de Jadielle spécialisé dans les Pokémon de type sol, est également le chef de la Team Rocket. Après les évènements de BRJ, il se retire et laisse sa place à Blue.

Conseil des 4

Un dresseur ayant remporté les huit badges peut aller défier le Conseil des 4 et espérer devenir Maître Pokémon.

Dans BRJ et leurs remakes, le Conseil des 4 est constitué d'Olga, Aldo, Agatha et Peter. Le Maître est le rival de Red, Blue.

Dans Pokémon Or, Argent et Cristal et leurs remakes, le Conseil des 4 est constitué de Clément, Koga, Aldo et Marion. Peter, le redoutable dresseur de dragons, a été promu Maître de la Ligue.

Personnages célèbres

Dresseurs célèbres

Outre les champions et les membres du Conseil des 4, deux dresseurs se sont distingués par leurs exploits : Blue et Red. Le premier est devenu Maître de la Ligue avant de devenir champion de l'arène de Jadielle. Le second est devenu une légende en démantelant la Team Rocket et en battant à son tour la Ligue Pokémon ; il s'entraîne régulièrement au Mont Argenté.

Scientifiques

Le Professeur Chen est spécialiste dans l'étude des Pokémon et a créé le Pokédex, encyclopédie Pokémon qui permet d'avoir accès à certaines informations concernant un Pokémon vu ou capturé.

Léo est un informaticien célèbre pour avoir programmé le Système de Stockage Pokémon.

Transports

Le port de Carmin-sur-Mer est la principale ouverture de Kanto sur l'extérieur. L'Océane accoste chaque année dans cette ville. L'Aquaria relie Carmin sur Mer à Oliville tous les mercredis et dimanches dans Pokémon Or, Argent et Cristal et Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver. La Flèche des Mers permet de se rendre sur les Îles Sevii, au large de Kanto (dans Pokémon Rouge Feu et Vert Feuille).

Un autre moyen de voyager à Johto est le Train Magnet, qui relie Doublonville à Safrania.

La piste cyclable relie Céladopole à Parmanie, n'est accessible qu'à ceux qui possèdent une bicyclette.

Criminalité

Référez-vous à la page Team Rocket pour plus de détails.

La Team Rocket est l'organisation criminelle qui agit à Kanto. Son chef est Giovanni, également champion de l'arène de Jadielle.

Red s'oppose à elle notamment au Mont Sélénite, au Casino de Céladopole, au sommet de la Tour Pokémon et au siège de la Sylphe SARL. En gagnant son combat contre Giovanni à l'arène de Jadielle, Red met fin définitivement aux activités de Giovanni. Cependant, certains admins voudront ressusciter la Team Rocket dans Pokémon Or, Argent et Cristal et leurs remakes.

Mythes et Pokémon légendaires

Référez-vous aux pages des Pokémon concernés pour plus de détails.

Les trois oiseaux légendaires Artikodin, Electhor et Sulfura, vivent à Kanto. Le premier réside dans les Îles Ecume, le deuxième dans la Centrale à l'Est d'Azuria ; quand au troisième, il se trouve à l'intérieur de la Route Victoire dans BRJ puis sur l'île 1 dans Pokémon Rouge Feu et Vert Feuille.

De plus, Mew est le Pokémon fabuleux de cette région. Il ne peut être obtenu que par évènement ou grâce à un bug du jeu (dans BRJ). Son clone, Mewtwo, se trouve quant à lui dans la Caverne Azurée.

Lieux du dessin animé et des films

Autres

Dans les versions occidentales, le nom Kanto n'a été révélé dans aucun jeu de la première génération. La première occurrence de ce nom est dans la deuxième génération.

Kanto apparaît dans les quatres premières générations, mais ni dans la cinquième ni dans la sixième :

C'est également la seule région représentée sur presque toutes les consoles portables de Nintendo : Game Boy, Game Boy Color, Game Boy Advance et Nintendo DS.

Galerie d'images

pl:Kanto