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Légendes Pokémon : Z-A approche !

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« Marisson » : différence entre les versions

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Version du 3 mars 2017 à 06:57

0649 Genesect Marisson Boguérisse 0651
0649 0650 0651
№ 650 Marisson
ハリマロン Harimaron

Artwork de Marisson pour Pokémon X et Y
Nom anglais Chespin
Numéros de Pokédex et Navigateurs
Kanto JohtoOAC JohtoHGSS HoennRSE
— 650
HoennROSA Sinnoh UnysNB UnysN2B2
Kalos
(Centre)
AlolaSL AlolaUSUL
001
Fiore Almia Oblivia Oblivia (passé)
R-— R-—
Type Plante Plante
Famille Pokémon Bogue
Taille 0,4 m, soit 1,3 pieds
Poids 9,0 kg, soit 19,8 livres
Talents Talent nº 1 : Engrais
Talent nº 2 : Pare-balles
(Talent caché)
Groupe œuf Terrestre
Éclosion 19 cycles - 5120 pas
Points effort +1 Déf.
Points exp. 63 exp.
Exp. au niveau 100 1059860|1 059 860 exp.
Sexe 12.5 % femelle ; 87.5 % mâle
 
 
Couleur (Pokédex) Vert
Taux de capture 45
Empreinte
Forme du corps Fichier:Miniat forme 5.png
Cri
noicon

Marisson (anglais : Chespin ; japonais : ハリマロン Harimaron) est un Pokémon de type Plante de la sixième génération. Il est le Pokémon de départ de type Plante des jeux Pokémon X et Y.
Il a été révélé mondialement le 8 janvier 2013 lors d'un Nintendo Direct présenté par Satoru Iwata, aux côtés des autres Pokémon de départ de la sixième génération : Feunnec et Grenousse. Si l'on tient compte de son ordre d'apparition dans la bande-annonce, il est également le premier Pokémon de sa génération à avoir été dévoilé.

À propos du Pokémon

Physionomie et attitudes

Marisson est un petit Pokémon bipède et mammalien. Il a le corps marron clair, à l'exception de ses bras et de trois marques triangulaires sur son visage qui sont d'un marron plus foncé. Il a une carapace verte et lisse qui couvre son dos et qui s'étend de sa tête jusqu'à la moitié de sa queue. Cette carapace permet à Marisson de se protéger des attaques puissantes. Autour du visage, la carapace s'étend en quatre épines ressemblant à des feuilles, ainsi qu'une autre épine plus grande, se divisant en trois, à l'arrière de la tête. Ces feuilles sont en temps normal molles, mais Marisson peut les durcir et s'en servir pour attaquer. Marisson a les yeux ovales et marron. Il a un nez triangulaire et rouge et il a une dentition semblable à celle des rongeurs. Ses bras ont trois doigts, et ses pieds possèdent deux longues griffes. La partie visible de sa queue fuselée est orange. Malgré sa nature curieuse, qui tend souvent à lui trouver des ennuis, Marisson reste optimiste et ne soucie pas des petits détails.

Marisson est le seul Pokémon starter de type Plante à être inspiré d'un mammifère. Bulbizarre est inspiré du dicynodonte, ou encore de la grenouille ; Germignon est inspiré des sauropodes, ou encore d'une poire ; Arcko est inspiré du gecko ; Tortipouss est inspiré de la tortue ; Vipélierre est inspiré de l'Ahaetulla, une espèce de serpents asiatiques. Marisson, lui, est inspiré du hérisson.

Marisson est également le seul Pokémon de départ de type Plante que Sacha n'a pas obtenu.

Différence mâle/femelle

Il n’y a aucune différence entre les individus mâles et femelles de cette espèce.

Chromatique

Lorsqu'il est chromatique, Marisson voit sa couleur normalement verte être rougeâtre, tandis que son nez et le bout de sa queue sont jaunes.

Évolution

Marisson évolue à partir du niveau 16 en Boguérisse, qui évolue à partir du niveau 36 en Blindépique.

Famille d'évolution de Marisson

Marisson
Niveau 16 ▼

Boguérisse
Niveau 36 ▼

Blindépique

Talents

Étymologies

  • Français : Marisson vient de marron et de hérisson.
  • Anglais : Chespin vient de chestnut (châtaigner) et pin, broche qui fait référence aux pics sur sa tête.
  • Allemand : Igamaro vient de igel (hérisson) et de marone (marron).
  • Japonais : ハリマロン Harimaron vient de 蝟 harinezumi (hérisson) ou de 針 hari (aiguille) et マロン maron (marron).

Descriptions du Pokédex

Générations678 9
Pokémon X
Lorsqu'il rassemble ses forces, les piquants souples qui recouvrent sa tête deviennent si durs et acérés qu'ils pourraient transpercer un rocher.
Pokémon Y
Sa tête et son dos sont recouverts d'une carapace tellement dure que même une collision avec un camion ne lui ferait rien.
Pokémon Rubis Oméga
Lorsqu'il rassemble ses forces, les piquants souples qui recouvrent sa tête deviennent si durs et acérés qu'ils pourraient transpercer un rocher.
Pokémon Saphir Alpha
Sa tête et son dos sont recouverts d'une carapace tellement dure que même une collision avec un camion ne lui ferait rien.

Localisations

Générations678 9

Sixième génération

Version Rareté Lieu Niveau
X et Y Unique Pokémon de départ offert par Tierno à Quarellis 5
Proposé en échange interne par Sannah après avoir battu la Ligue Pokémon (si le Pokémon de départ choisi est Feunnec) à Bourg Croquis, sous le surnom de M. Pointu
Rubis Oméga et Saphir Alpha Inexistant Échange

Capacités apprises

Générations678 9

Par montée en niveau

Sixième génération

Capacité Niveau
Nom Type Catégorie Puissance Précision PP X et YRubis Oméga et Saphir Alpha
Charge Normal Capacité physique 40 100 35 DépartDépart
Rugissement Normal Capacité de statut 100 40 DépartDépart
Fouet Lianes Plante Capacité physique 45 100 25 N.5N.5
Roulade Roche Capacité physique 30 90 20 N.8N.8
Morsure Ténèbres Capacité physique 60 100 25 N.11N.11
Vampigraine Plante Capacité de statut 90 10 N.15N.15
Dard-Nuée Insecte Capacité physique 25 95 20 N.18N.18
Bélier Normal Capacité physique 90 85 20 N.27N.27
Canon Graine Plante Capacité physique 80 100 15 N.32N.32
Tir de Boue Sol Capacité spéciale 55 95 15 N.35N.35
Gonflette Combat Capacité de statut 20 N.39N.39
Plaquage Normal Capacité physique 85 100 15 N.42N.42
Balance Normal Capacité de statut 20 N.45N.45
Martobois Plante Capacité physique 120 100 15 N.48N.48

Par CT/CS

Sixième génération

Numéro Capacité Type Catégorie Puissance Précision PP
CT05 Hurlement Normal Capacité de statut 20
CT06 Toxik Poison Capacité de statut 90 10
CT08 Gonflette Combat Capacité de statut 20
CT10 Puissance Cachée Normal Capacité spéciale 60 100 15
CT11 Zénith Feu Capacité de statut 5
CT12 Provoc Ténèbres Capacité de statut 100 20
CT17 Abri Normal Capacité de statut 10
CT21 Frustration Normal Capacité physique 100 20
CT22 Lance-Soleil Plante Capacité spéciale 120 100 10
CT23 Tomberoche Roche Capacité physique 60 95 15
CT27 Retour Normal Capacité physique 100 20
CT28 Tunnel Sol Capacité physique 80 100 10
CT31 Casse-Brique Combat Capacité physique 75 100 15
CT32 Reflet Normal Capacité de statut 15
CT33 Protection Psy Capacité de statut 20
CT36 Bomb-Beurk Poison Capacité spéciale 90 100 10
CT39 Tomberoche Roche Capacité physique 60 95 15
CT40 Aéropique Vol Capacité physique 60 20
CT42 Façade Normal Capacité physique 70 100 20
CT44 Repos Psy Capacité de statut 5
CT45 Attraction Normal Capacité de statut 100 15
CT47 Balayette Combat Capacité physique 65 100 20
CT48 Chant Canon Normal Capacité spéciale 60 100 15
CT53 Éco-Sphère Plante Capacité spéciale 90 100 10
CT56 Dégommage Ténèbres Capacité physique 100 10
CT65 Griffe Ombre Spectre Capacité physique 70 100 15
CT66 Représailles Ténèbres Capacité physique 50 100 10
CT67 Vengeance Normal Capacité physique 70 100 5
CT70 Flash Normal Capacité de statut 100 20
CT71 Lame de Roc Roche Capacité physique 100 80 5
CT74 Gyroballe Acier Capacité physique 100 5
CT75 Danse-Lames Normal Capacité de statut 20
CT78 Piétisol Sol Capacité physique 60 100 20
CT80 Éboulement Roche Capacité physique 75 90 10
CT84 Direct Toxik Poison Capacité physique 80 100 20
CT86 Nœud Herbe Plante Capacité spéciale 100 20
CT87 Vantardise Normal Capacité de statut 85 15
CT88 Blabla Dodo Normal Capacité de statut 10
CT90 Clonage Normal Capacité de statut 10
CT94 Éclate-RocXY Combat Capacité physique 40 100 15
CT94 Force CachéeROSA Normal Capacité physique 70 100 20
CT96 Force-Nature Normal Capacité de statut 20
CT98 Poing Boost Combat Capacité physique 40 100 20
CT100 Confidence Normal Capacité de statut 20
CT01 Coupe Normal Capacité physique 50 95 30
CT04 Force Normal Capacité physique 80 100 15
CT06 Éclate-RocROSA Combat Capacité physique 40 100 15

Par reproduction

Sixième génération

Attaque Type Catégorie Puissance Précision Parents possibles l'apprenant naturellement Parents possibles l'apprenant par reproduction 235
Boul'Armure Normal Capacité de statut - - 027028155156157161162206231232363399400427428498499500517518 - Oui
Cognobidon Normal Capacité de statut - - 263264554555652 - Oui
Malédiction Spectre Capacité de statut - - 322323324399400 - Oui
Picots Sol Capacité de statut - - - 225 Oui
Prévention Combat Capacité de statut - - 448619678 - Oui
Roulade Roche Capacité physique 30 90% 027028155156157206231232320321399400498499500554555650651652 - Oui
Synthèse Plante Capacité de statut - - 273470672673 - Oui

Par Donneur de capacités

Sixième génération

Donneur Capacité Type Catégorie Puissance Précision PP Coût
Romant-sous-Bois (X et Y) ou Lavandia (Rubis Oméga et Saphir Alpha) Aire d'Herbe Plante Capacité spéciale 80 100% 10 Gratuit
Atoll de Combat, Cabane 1 Double Baffe Dragon Capacité physique 40 90% 15 12 PCo
Atoll de Combat, Cabane 1 Effort Normal Capacité physique - 100% 5 16 PCo
Atoll de Combat, Cabane 3 Mur de Fer Acier Capacité de statut - - 15 8 PCo
Atoll de Combat, Cabane 2 Queue de Fer Acier Capacité physique 100 75% 15 8 PCo
Atoll de Combat, Cabane 2 Tête de Fer Acier Capacité physique 80 100% 15 8 PCo
Atoll de Combat, Cabane 2 Mitra-Poing Combat Capacité physique 150 100% 20 16 PCo
Atoll de Combat, Cabane 1 Vampipoing Combat Capacité physique 75 100% 10 8 PCo
Atoll de Combat, Cabane 1 Ronflement Normal Capacité spéciale 50 100% 15 4 PCo
Atoll de Combat, Cabane 1 Giga-Sangsue Plante Capacité spéciale 75 100% 10 8 PCo
Atoll de Combat, Cabane 2 Canon Graine Plante Capacité physique 80 100% 10 12 PCo
Atoll de Combat, Cabane 3 Soucigraine Plante Capacité de statut - 100% 10 8 PCo
Atoll de Combat, Cabane 3 Synthèse Plante Capacité spéciale - - 5 8 PCo
Atoll de Combat, Cabane 3 Coup d'Main Normal Capacité de statut - - 20 8 PCo
Atoll de Combat, Cabane 1 Balayage Combat Capacité physique - 100% 20 8 PCo
Atoll de Combat, Cabane 3 Balance Normal Capacité de statut - - 20 8 PCo
Atoll de Combat, Cabane 1 Croc Fatal Normal Capacité physique - 90% 10 12 PCo
Atoll de Combat, Cabane 1 Poing-Éclair Électrik Capacité physique 75 100% 15 8 PCo
Atoll de Combat, Cabane 2 Psykoud'Boul Psy Capacité physique 80 90% 15 8 PCo
Atoll de Combat, Cabane 2 Surpuissance Combat Capacité physique 120 100% 5 16 PCo

Sensibilités

Sensibilités de Marisson
Liste des sensibilités
× ½
× 2
× ½
× ½
× 2
× 2
× ½
× 2
× 2
Légende× 0 : Immunité× ¼ : Double résistance× ½ : Résistance× 2 : Faiblesse× 4 : Double faiblesse

Statistiques

Statistiques indicatives de Marisson
Statistique Statistique
de base
Niveau 50 Niveau 100
Min-¹ Min¹ Max¹ Max+¹ Min-¹ Min¹ Max¹ Max+¹
PV ² 56
 
131 163 253 316
Attaque 61
 
73 81 113 124 142 158 221 243
Défense 65
 
76 85 117 128 149 166 229 251
Attaque Spéciale 48
 
61 68 100 110 118 132 195 214
Défense Spéciale 45
 
58 65 97 106 113 126 189 207
Vitesse 38
 
52 58 90 99 100 112 175 192
Somme des statistiques de base 313
Moyenne des statistiques de base 52,17
  • Les termes « Min », « Max » ne sont pas à prendre au sens littéral. Il s'agit en réalité de stats à 31 IV, dont les échelons sont ensuite déterminés en faisant varier les EV (entre 0 et 255), ainsi que l'effet de la nature (à malus, neutre ou à bonus).
  • La nature n'ayant aucune influence sur les PV, les stats indiquées correspondent à un minimal (31 IV et 0 EV) et à un maximal (31 IV et 255 EV).

Stratégie

Imagerie

Loupe Pour une imagerie plus complète de ce Pokémon, référez-vous à son imagerie ou à sa catégorie d'images.
Artwork officiel
Sprites de la septième génération
Miniature Soleil et Lune Ultra-So. et Ultra-Lu. de dos
Fichier:Miniat 7 s 650.png Fichier:Sprite 7 s 650.png Fichier:Sprite 7 dos 650.png
Fichier:Miniat shiny slusul.png

Chromatique
Fichier:Sprite 7 s 650 s.png Fichier:Sprite 7 dos 650 s.png


Apparitions dans le dessin animé

Le Marisson de Lem

Marisson apparaît pour la première fois dans le XY003. Il est l'un des trois Pokémon de départ présentés par le Professeur Platane à Serena. Il réapparaît dans le XY010 et est capturé par Lem. Martine, un des personnages principaux de Pokémon : Méga-Évolution, en possède également un.

Descriptions du Pokédex

Épisode 803
Le Pokémon Bogue. Marisson peut matricer les épines sur sa tête et les rendre si dures et aiguisées qu'elles peuvent même transpercer la pierre.
Épisode 809
Le Pokémon Bogue. Marisson peut incliner les piquants flexibles qui se trouve sur sa tête et les rendre si durs et aiguisés qu'ils peuvent même percer la pierre.

Dans le Jeu de Cartes à Collectionner

Cartes représentant Marisson

Marisson apparaît pour la première fois dans l'extension XY Bienvenue à Kalos, sortie le 8 novembre 2013 en France.

Apparitions sur d'autres cartes

Marisson apparaît également sur les cartes suivantes :

0649 Genesect Marisson Boguérisse 0651
0649 0650 0651

pl:Chespin pt:Chespin (Pokémon)