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« Électhor » : différence entre les versions

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Version du 7 décembre 2016 à 21:49

0144 Artikodin Électhor Sulfura 0146
0144 0145 0146
№ 145 Électhor
サンダー (Sandā) Thunder

Artwork d'Électhor pour Pokémon Rouge Feu et Vert Feuille
Nom anglais Zapdos
Numéros de Pokédex et Navigateurs
Kanto JohtoOAC JohtoHGSS HoennRSE
145 145 236 241 300*
HoennROSA Sinnoh UnysNB UnysN2B2
Kalos
(Côtes)
AlolaSL AlolaUSUL
152
Fiore Almia Oblivia Oblivia (passé)
R-— R-— R-299
Types Électrik Électrik - Vol Vol
Famille Pokémon Électrique
Taille 1,6 m, soit 5,2 pieds
Poids 52,6 kg, soit 116 livres
Talents Talent nº 1 : Pression
Talent nº 2 : Statik
(Talent caché)
Groupe œuf Inconnu
Éclosion 79 cycles - 20480 pas
Points effort +3 Att. Spé
Points exp. 216 exp.
Exp. au niveau 100 1250000|1 250 000 exp.
Sexe Asexué
Couleur (Pokédex) Jaune
Taux de capture 3
Empreinte Fichier:145empreinte.png
Forme du corps Fichier:Miniat forme 9.png
Cri
noicon

Électhor (anglais : Zapdos ; japonais : サンダー Thunder), l'oiseau légendaire de la foudre, est l'un des trois Pokémon composant le trio légendaire de Kanto et de la première génération. Il est de type Électrik et Vol.

À propos du Pokémon

Physionomie

Électhor a un corps jaune, il a deux paires d'aile dont une jaune comme son plumage et une noire. Ses ailes sont en pics sur les côtés. Dans les jeux de première génération, Électhor n'avait que deux serres, contre trois par la suite.

Origine

Électhor est basé sur la légende amérindienne de l'oiseau-tonnerre, l'esprit du tonnerre, des éclairs et de la pluie, Les battements de ses ailes créeraient le tonnerre; il peut aussi avoir été basée sur la Impundulu , un oiseau de sorcellerie d'Afrique du Sud qui provoquerait le tonnerre et les éclairs avec ses ailes et ses serres.

Différences mâle/femelle

Ce Pokémon est asexué, il n'y a donc pas d'Électhor mâle ou femelle.

Chromatique

Lorsqu'il est chromatique, la partie jaune du corps d'Électhor, ses pattes et son bec sont légèrement plus foncés.

Évolution

Électhor est un Pokémon légendaire. Il n'a donc pas d'évolution et n'est l'évolution d'aucun Pokémon.

Talents

  • Pression : Force l'ennemi à utiliser 2 PP par attaque.
  • Statik (Talent caché) : Si l'ennemi attaque physiquement le Pokémon, il a 30% de chance d'être paralysé.

Étymologies

  • Français : Électhor vient de électrique et de Thor, dieu scandinave de la foudre dans la mythologie nordique[1].
  • Anglais, allemand : Zapdos vient de zap en référence à l'éclair et dos, qui signifie "deux" en espagnol, certainement pour montrer qu'il est le deuxième Pokémon du trio des oiseaux légendaires.
  • Japonais : サンダー Sanda vient de l'anglais thunder (tonnerre). Il est à noter qu'Électhor et Voltali ont leur nom japonais quasi-identique, l'un étant nommé Sanda et l'autre Sandâs.

Descriptions du Pokédex

Générations12345678 9
Pokémon X
L'oiseau légendaire de la foudre. Il surgit hors des nuages en lançant d'énormes éclairs.
Pokémon Y
Un Pokémon Oiseau légendaire dont on dit qu'il vit dans les nuages d'orage. Il contrôle la foudre.
Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha
Électhor est un Pokémon Oiseau légendaire capable de contrôler l'électricité. Il vit généralement dans les nuages orageux. Ce Pokémon gagne en puissance lorsqu'il est frappé par la foudre.

Localisations

Générations12345678 9

Sixième génération

Version Rareté Lieu Niveau
X et Y Unique Antre Néréen après 11 rencontres en tant que Pokémon mouvant,
si Feunnec a été choisi comme Pokémon de départ , Évènement Nintendo , route 4 et 10
70
Rubis Oméga et Saphir Alpha Inexistant Échange depuis X et Y ou Évènement Nintendo

Capacités apprises

Générations12345678 9

Par montée en niveau

Sixième génération

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Capacité Niveau
Nom Type Catégorie Puissance Précision PP X et YRubis Oméga et Saphir Alpha
Atterrissage Vol Capacité de statut 5 Départ??
Élécanon Électrik Capacité spéciale 120 50 5 Départ??
Bec Vrille Vol Capacité physique 80 100 20 Départ??
Picpic Vol Capacité physique 35 100 35 Départ??
Eclair Électrik Capacité spéciale 40 100 30 Départ??
Cage-Eclair Électrik Capacité de statut 90 20 N.8??
Détection Combat Capacité de statut 5 N.15??
Picore Vol Capacité physique 60 100 20 N.22??
Pouvoir Antique Roche Capacité spéciale 60 100 5 N.29??
Chargeur Électrik Capacité de statut 20 N.36??
Hâte Psy Capacité de statut 30 N.43??
Coup d'Jus Électrik Capacité spéciale 80 100 15 N.50??
Danse Pluie Eau Capacité de statut 5 N.57??
Mur Lumière Psy Capacité de statut 30 N.64??
Bec Vrille Vol Capacité physique 80 100 20 N.71??
Fatal Foudre Électrik Capacité spéciale 110 70 10 N.78??
Atterrissage Vol Capacité de statut 5 N.85??
Élécanon Électrik Capacité spéciale 120 50 5 N.92??

Par CT/CS

Sixième génération

Numéro Capacité Type Catégorie Puissance Précision PP
CT05 Hurlement Normal Capacité de statut 20
CT06 Toxik Poison Capacité de statut 90 10
CT10 Puissance Cachée Normal Capacité spéciale 60 100 15
CT11 Zénith Feu Capacité de statut 5
CT15 Ultralaser Normal Capacité spéciale 150 90 5
CT16 Mur Lumière Psy Capacité de statut 30
CT17 Abri Normal Capacité de statut 10
CT18 Danse Pluie Eau Capacité de statut 5
CT19 Atterrissage Vol Capacité de statut 5
CT21 Frustration Normal Capacité physique 100 20
CT24 Tonnerre Électrik Capacité spéciale 90 100 15
CT25 Fatal-Foudre Électrik Capacité spéciale 110 70 10
CT27 Retour Normal Capacité physique 100 20
CT32 Reflet Normal Capacité de statut 15
CT37 Tempête de Sable Roche Capacité de statut 10
CT40 Aéropique Vol Capacité physique 60 20
CT42 Façade Normal Capacité physique 70 100 20
CT44 Repos Psy Capacité de statut 5
CT48 Chant Canon Normal Capacité spéciale 60 100 15
CT51 Aile d'Acier Acier Capacité physique 70 90 25
CT57 Rayon Chargé Électrik Capacité spéciale 50 90 10
CT58 Chute Libre Vol Capacité physique 60 100 10
CT68 Giga Impact Normal Capacité physique 150 90 5
CT70 Flash Normal Capacité de statut 100 20
CT72 Change Éclair Électrik Capacité spéciale 70 100 20
CT73 Cage-Éclair Électrik Capacité de statut 90 20
CT87 Vantardise Normal Capacité de statut 85 15
CT88 Blabla Dodo Normal Capacité de statut 10
CT89 Demi-Tour Insecte Capacité physique 70 100 20
CT90 Clonage Normal Capacité de statut 10
CT93 Éclair Fou Électrik Capacité physique 90 100 15
CT94 Éclate-Roc Combat Capacité physique 40 100 15
CT94 Force Cachée Normal Capacité physique 70 100 20
CT100 Confidence Normal Capacité de statut 20
CT02 Vol Vol Capacité physique 90 95 15
CT06 Éclate-Roc Combat Capacité physique 40 100 15

Par reproduction

Électhor ne peut pas se reproduire.

Par Donneur de Capacités

Sixième génération

Donneur Attaque Type Catégorie Puissance Précision PP Coût
Atoll de Combat, Cabane 2 Piqué Vol Capacité physique 140 90% 5 16 PCo
Atoll de Combat, Cabane 1 Ronflement Normal Capacité spéciale 50 100% 15 4 PCo
Atoll de Combat, Cabane 1 Rayon Signal Insecte Capacité spéciale 75 100% 15 8 PCo
Atoll de Combat, Cabane 4 Vent Arrière Vol Capacité de statut - - 15 8 PCo
Atoll de Combat, Cabane 2 Canicule Feu Capacité spéciale 95 90% 10 12 PCo
Atoll de Combat, Cabane 1 Onde de Choc Électrik Capacité spéciale 60 - 20 4 PCo

Sensibilités

Générations12345678 9


Sensibilités de Électhor
Liste des sensibilités
Acier Combat Dragon Eau Électrik Fée Feu Glace Insecte Normal Plante Poison Psy Roche Sol Spectre Ténèbres Vol
× ½ × ½ × 2 × ½ × ½ × 2 × 0 1 × ½
Légende : × 0 : Inefficacité × 1/2 : Résistance × 1/4 : Double résistance × 2 : Faiblesse × 4 : Double faiblesse
Remarques
  • Si l'attaque Gravité est utilisée ou qu'Électhor tient une Balle Fer, l'efficacité des attaques Sol à son encontre est de ×2

Statistiques

Statistiques indicatives d'Électhor
Statistique Statistique
de base
Niveau 50 Niveau 100
Min-¹ Min¹ Max¹ Max+¹ Min-¹ Min¹ Max¹ Max+¹
PV ² 90
 
165 197 321 384
Attaque 90
 
99 110 142 156 194 216 279 306
Défense 85
 
94 105 137 150 185 206 269 295
Attaque Spéciale 125
 
130 145 177 194 257 286 349 383
Défense Spéciale 90
 
99 110 142 156 194 216 279 306
Vitesse 100
 
108 120 152 167 212 236 299 328
Spécial ³ 125
 
176 348
Somme des statistiques de base 580
Moyenne des statistiques de base 96,67
  • Les termes « Min », « Max » ne sont pas à prendre au sens littéral. Il s'agit en réalité de stats à 31 IV, dont les échelons sont ensuite déterminés en faisant varier les EV (entre 0 et 255), ainsi que l'effet de la nature (à malus, neutre ou à bonus).
  • La nature n'ayant aucune influence sur les PV, les stats indiquées correspondent à un minimal (31 IV et 0 EV) et à un maximal (31 IV et 255 EV).
  • Dans la première génération, les deux statistiques d'Attaque et de Défense Spéciale étaient rassemblées sous forme d'une unique statistique de spécial. Du fait des spécificités de cette génération, la statistique indiquée correspond à 15 DV et 65535 Stat Exp.

Stratégie

Imagerie

Loupe Pour une imagerie plus complète de ce Pokémon, référez-vous à son imagerie ou à sa catégorie d'images.
Artwork officiel
Sprites de la septième génération
Miniature Soleil et Lune Ultra-So. et Ultra-Lu. de dos
Fichier:Miniat 7 s 145.png Fichier:Sprite 7 s 145.png Fichier:Sprite 7 dos 145.png
Fichier:Miniat shiny slusul.png

Chromatique
Fichier:Sprite 7 s 145 s.png Fichier:Sprite 7 dos 145 s.png


Distributions évènementielles

Électhor n'a été distribué de manière évènementielle qu'en deux occasion à l'heure actuelle :

Apparitions dans le dessin animé

Électhor dans le deuxième film, « Le pouvoir est en toi »

Un robot-Électhor a été vu dans l'épisode 17, sur une île faisant office de parc d'attractions, mais sa première réelle apparition se situe dans le deuxième film, Pokémon 2. On le voit ensuite dans l'épisode 242.

Électhor dans l'épisode 242 - Le Lac Magique

Un Électhor fait aussi une brève apparition dans l'épisode DP094. Un autre est au cœur de l'intrigue dans le XY110.


Descriptions du Pokédex

Épisode 242
Le Pokémon Électrique. Électhor maîtrise l'électricité et le vol. Il peut produire de la lumière par simple battement d'ailes.

Dans le Jeu de Cartes à Collectionner

Cartes représentant Électhor

Électhor apparaît pour la première fois dans l'extension 拡張シート, jamais sortie en France.

Apparitions sur d'autres cartes

Électhor apparaît également sur les cartes suivantes :

Apparitions dans le manga

Ayant capturé Electhor à la Centrale comme dans les jeux, le Major Bob l'utilise contre Rouge, rechargeant les capacités de ses Pokémon Électrique et électrisant Rouge à pleine puissance. Le Major est quand même vaincu quand Rouge coupe la combinaison isolante et les fils reliant Electhor et les Pokémon du Major avec le Tranch'Herbe d'Herbizarre. Il est ensuite fusionné avec Artikodin et Sulfura, mais est vaincu grâce à une attaque fusionnée. Il s'envole ensuite après la bataille, quittant les deux autres.

Verte le capture ensuite avant l'arc Or-Argent-Cristal, et l'utilise avec Sulfura et Artikodin dans sa bataille contre Clément et Marion qui contrôlent Lugia et Ho-Oh. Il n'est plus revu après la bataille.

Anecdotes

Pokémon légendaires
1re génération
0144 Artikodin0145Électhor0146 Sulfura0150 Mewtwo
2e génération
0243 Raikou0244 Entei0245 Suicune
0249 Lugia0250 Ho-Oh
3e génération
0377 Regirock0378 Regice0379 Registeel
0380 Latias0381 Latios
0382 Kyogre0383Groudon0384 Rayquaza
4e génération
0480 Créhelf0481 Créfollet0482 Créfadet
0483 Dialga0484 Palkia
0485 Heatran0486 Regigigas0487 Giratina0488 Cresselia
5e génération
0638 Cobaltium0639 Terrakium0640 Viridium
0641 Boréas0642 Fulguris0643 Reshiram0644 Zekrom
0645 Démétéros0646 Kyurem
6e génération
0716 Xerneas0717 Yveltal0718 Zygarde
7e génération
0772 Type:00773 Silvallié
0785 Tokorico0786 Tokopiyon0787 Tokotoro0788 Tokopisco
0789 Cosmog0790 Cosmovum0791 Solgaleo0792 Lunala
0800 Necrozma
8e génération
0144 Artikodin de Galar0145 Électhor de Galar
0146 Sulfura de Galar0888 Zacian0889 Zamazenta
0890 Éthernatos0891 Wushours0892 Shifours
0894 Regieleki0895 Regidrago

0896 Blizzeval0897 Spectreval0898 Sylveroy
0905 Amovénus

9e génération
1001 Chongjian1002 Baojian1003 Dinglu1004 Yuyu
1007 Koraidon1008 Miraidon
1014 Félicanis1015 Fortusimia1016 Favianos
1017 Ogerpon1024 Terapagos

Notes et références

0144 Artikodin Électhor Sulfura 0146
0144 0145 0146

pl:Zapdos pt:Zapdos (pokémon)