Aller au contenu

« Héricendre » : différence entre les versions

De Poképédia
Métang (discussion | contributions)
m [[Sixième génération]] : Correction homonymie, remplacement: [[Attaque#Puissance, Précision et PP| → [[Puissance (statistique)|
Spindim (discussion | contributions)
Aucun résumé des modifications
Ligne 378 : Ligne 378 :
| vitesse=65
| vitesse=65
}}
}}
== Stratégie ==
* '''(fr)''' [http://www.neverused.net/t4702-hericendre-cyndaquil Fiche stratégique sur NeverUsed]
* '''(en)''' [http://www.smogon.com/dex/xy/pokemon/cyndaquil Fiche stratégique sur Smogon]


== Imagerie ==
== Imagerie ==

Version du 27 juillet 2015 à 12:59

0154 Méganium Héricendre Feurisson 0156
0154 0155 0156
№ 155 Héricendre
ヒノアラシ Hinoarashi

Artwork d'Héricendre pour Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver
Nom anglais Cyndaquil
Numéros de Pokédex et Navigateurs
Kanto JohtoOAC JohtoHGSS HoennRSE
— 155 004 004 310*
HoennROSA Sinnoh UnysNB UnysN2B2
Kalos AlolaSL AlolaUSUL
Fiore Almia Oblivia Oblivia (passé)
R-019 R-— R-157 N-077
Type Feu Feu
Famille Pokémon Souris feu
Taille 0,5 m, soit 1,6 pieds
Poids 7,9 kg, soit 17,4 livres
Talents Talent nº 1 : Brasier
Talent nº 2 : Torche
(Talent caché)
Groupe œuf Terrestre
Éclosion 19 cycles - 5120 pas
Points effort +1 Vit.
Points exp. 65 exp.
Exp. au niveau 100 1059860|1 059 860 exp.
Sexe 12.5 % femelle ; 87.5 % mâle
 
 
Couleur (Pokédex) Jaune
Taux de capture 45
Empreinte Fichier:155empreinte.png
Forme du corps Fichier:Miniat forme 12.png
Cri
noicon

Héricendre (anglais : Cyndaquil ; japonais : ヒノアラシ Hinoarashi) est le Pokémon de départ de type Feu de la deuxième génération et des jeux Pokémon Or, Argent et Cristal. À noter qu'il est, à ce jour, le seul Pokémon de départ Feu à conserver son type unique jusqu'à sa dernière forme.

À propos du Pokémon

Physionomie

Héricendre est un petit Pokémon bipède avec une fourrure bleutée sur le haut de son corps, et une fourrure d'une couleur plus laiteuse sur le bas de son corps. Héricendre semble partager physiquement des ressemblances avec les échidnés et les musaraignes. Les ressemblances les plus frappantes avec l'échidné sont les épines sur son dos, remplacées cependant par des flammes, tandis que la ressemblance avec la musaraigne vient de la forme de son corps. Ses yeux sont souvent clos et il a un long et fin museau. Il n'a pas de griffe sur ses pattes antérieures ; il en a cependant une sur chaque patte postérieure. Héricendre est souvent timide de nature et se roule en boule quand il est intimidé. Il a quatre tâches rouges sur le dos, d'où émergent les flammes lui servant d'épines. Héricendre est capable de se défendre en utilisant ces flammes. Le feu de son dos prend de l'ampleur quand Héricendre est en colère ou qu'il se défend. Bien qu'il se fasse rare à l'état sauvage, il peut être trouvé dans les plaines d'herbe.

Différences mâle/femelle

Il n’y a aucune différence entre les individus mâles et femelles de cette espèce.

Évolution

Héricendre évolue à partir du niveau 14 en Feurisson, qui peut lui-même évoluer à partir du niveau 36 en Typhlosion.

Famille d'évolution de Héricendre

Héricendre
Niveau 14 ▼

Feurisson
Niveau 36 ▼

Typhlosion

Talents

  • Brasier : augmente la puissance des attaques Feu de 50% lorsque les PV du Pokémon tombent à moins d’un tiers de leurs PV max.
  • Torche (Talent caché) : augmente la puissance des attaques Feu de 50% lorsque le Pokémon est touché par une attaque Feu ou que son statut est modifié en brûlure.

Étymologies

  • Français : Héricendre vient de hérisson et cendre.
  • Anglais : Cyndaquil vient de cinder (cendrée) et de quill (piquant), en référence à la forme de ses flammes sur son dos.
  • Allemand : Feurigel vient de feuer (feu) et igel (hérisson).
  • Japonais : ヒノアラシ Hinoarashi vient de 火 hi (feu), の no (de) et 嵐 arashi (tempête), soit littéralement tempête de feu. Il est aussi dérivé du mot 山荒 yama-arashi (porc-épic).

Descriptions du Pokédex

Générations
Pokémon Noir et Blanc
Ce Pokémon est un grand timide. Les flammes sur son dos s'intensifient lorsqu'il prend peur.
Pokémon X
Il est timide et se roule en boule pour se protéger. Attaqué, il s'enflamme le dos pour riposter.
Pokémon Y
Ce Pokémon est un grand timide. Les flammes sur son dos s'intensifient lorsqu'il prend peur.
Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha
Héricendre se protège en faisant jaillir des flammes de son dos. Ces flammes peuvent être violentes si le Pokémon est en colère. Cependant, s'il est fatigué, seules quelques flammèches vacillent laborieusement.

Localisations

Générations

Cinquième génération

Version Rareté Lieu Niveau
Noir et Blanc Inexistant À transférer par le PokéFret
Noir et Blanc 2

Sixième génération

Version Rareté Lieu Niveau
X et Y Inexistant À transférer par Poké Transfert
Rubis Oméga et Saphir Alpha Unique Donné par le professeur Seko, après l'Épisode Delta 5

Capacités apprises

Générations

Par montée en niveau

Cinquième génération

Capacité Niveau
Nom Type Catégorie Puissance Précision PP Noir et BlancNoir 2 et Blanc 2
Charge Normal Capacité physique 50 100 35 DépartDépart
Groz'Yeux Normal Capacité de statut 100 30 DépartDépart
Brouillard Normal Capacité de statut 100 20 N.6N.6
Flammèche Feu Capacité spéciale 40 100 25 N.10N.10
Vive-Attaque Normal Capacité physique 40 100 30 N.13N.13
Roue de Feu Feu Capacité physique 60 100 25 N.19N.19
Boul'Armure Normal Capacité de statut 40 N.22N.22
Nitrocharge Feu Capacité physique 50 100 20 N.28N.28
Météores Normal Capacité spéciale 60 20 N.31N.31
Ébullilave Feu Capacité spéciale 80 100 15 N.37N.37
Lance-Flamme Feu Capacité spéciale 95 100 15 N.40N.40
Feu d'Enfer Feu Capacité spéciale 100 50 5 N.46N.46
Roulade Roche Capacité physique 30 90 20 N.49N.49
Damoclès Normal Capacité physique 120 100 15 N.55N.55
Éruption Feu Capacité spéciale 150 100 5 N.58N.58

Sixième génération

Capacité Niveau
Nom Type Catégorie Puissance Précision PP X et YRubis Oméga et Saphir Alpha
Charge Normal Capacité physique 40 100 35 DépartDépart
Groz'Yeux Normal Capacité de statut 100 30 DépartDépart
Brouillard Normal Capacité de statut 100 20 N.6N.6
Flammèche Feu Capacité spéciale 40 100 25 N.10N.10
Vive-Attaque Normal Capacité physique 40 100 30 N.13N.13
Roue de Feu Feu Capacité physique 60 100 25 N.19N.19
Boul'Armure Normal Capacité de statut 40 N.22N.22
Nitrocharge Feu Capacité physique 50 100 20 N.28N.28
Météores Normal Capacité spéciale 60 20 N.31N.31
Ébullilave Feu Capacité spéciale 80 100 15 N.37N.37
Lance-Flammes Feu Capacité spéciale 90 100 15 N.40N.40
Feu d'Enfer Feu Capacité spéciale 100 50 5 N.46N.46
Roulade Roche Capacité physique 30 90 20 N.49N.49
Damoclès Normal Capacité physique 120 100 15 N.55N.55
Éruption Feu Capacité spéciale 100 5 N.58N.58

Par CT/CS

Cinquième génération

Numéro Capacité Type Catégorie Puissance Précision PP
CT06 Toxik Poison Capacité de statut 90 10
CT10 Puissance Cachée Normal Capacité spéciale 60 100 15
CT11 Zénith Feu Capacité de statut 5
CT17 Abri Normal Capacité de statut 10
CT21 Frustration Normal Capacité physique 100 20
CT27 Retour Normal Capacité physique 100 20
CT28 Tunnel Sol Capacité physique 80 100 10
CT32 Reflet Normal Capacité de statut 15
CT35 Lance-Flammes Feu Capacité spéciale 90 100 15
CT38 Déflagration Feu Capacité spéciale 110 85 5
CT40 Aéropique Vol Capacité physique 60 20
CT42 Façade Normal Capacité physique 70 100 20
CT43 Nitrocharge Feu Capacité physique 50 100 20
CT44 Repos Psy Capacité de statut 5
CT45 Attraction Normal Capacité de statut 100 15
CT48 Chant Canon Normal Capacité spéciale 60 100 15
CT50 Surchauffe Feu Capacité spéciale 130 90 5
CT59 Calcination Feu Capacité spéciale 60 100 15
CT61 Feu Follet Feu Capacité de statut 85 15
CT87 Vantardise Normal Capacité de statut 85 15
CT90 Clonage Normal Capacité de statut 10
CT93 Éclair Fou Électrik Capacité physique 90 100 15
CT01 Coupe Normal Capacité physique 50 95 30

Sixième génération

Numéro Capacité Type Catégorie Puissance Précision PP
CT17 Abri Normal Capacité de statut 10
CT21 Frustration Normal Capacité physique 100 20
CT38 Déflagration Feu Capacité spéciale 110 85 5
CT40 Aéropique Vol Capacité physique 60 20
CT42 Façade Normal Capacité physique 70 100 20
CT45 Attraction Normal Capacité de statut 100 15
CT48 Chant Canon Normal Capacité spéciale 60 100 15
CT59 Calcination Feu Capacité spéciale 60 100 15
CT61 Feu Follet Feu Capacité de statut 85 15
CT88 Blabla Dodo Normal Capacité de statut 10
CT90 Clonage Normal Capacité de statut 10
CT93 Éclair Fou Électrik Capacité physique 90 100 15
CT96 Force-Nature Normal Capacité de statut 20
CT100 Confidence Normal Capacité de statut 20
CT01 Coupe Normal Capacité physique 50 95 30

Par reproduction

Cinquième génération

Capacité Type Puissance Précision Parents possibles l'apprenant naturellement Parents possibles l'apprenant par reproduction 235
Contre Fichier:Type miniat combat.png - 100% 058059288289506507508619620626 019020025026050051056057111112161162228229241255256257464 Oui

Sixième génération

Capacité Type Catégorie Puissance Précision Parents possibles l'apprenant naturellement Parents possibles l'apprenant par reproduction
Implore Fichier:Type miniat normal.png Capacité physique 60 100% 056133216217263264287288300677678 155156157056058059083133134135136161162190196197216217235261262263264287288300417424470471498499500509510511512513514515516587677678700702
Éclate Griffe Fichier:Type miniat normal.png Capacité physique 75 95% 028335 155156157027028111112215235255256257287288289335461464529530
Double-Pied Fichier:Type miniat combat.png Capacité physique 30 100% 032033034135256257585586659660 155156157032033034058059077078135194195203234235256257335390391392403404405522523585586659660
Extrasenseur Fichier:Type miniat psy.png Capacité spéciale 80 100% 037274 155156157037038234235274275293294295325326570571
Rebondifeu Fichier:Type miniat feu.png Capacité spéciale 70 100% 037058322323513514631 155156157037038058059255256257309310322323324434435513514631
Boutefeu Fichier:Type miniat feu.png Capacité physique 120 100% 058059077078136256257391392498499500554555 155156157037038058059077078235256257391392498499500554555
Clairvoyance Fichier:Type miniat normal.png Capacité de statut - 100% 161162300427428448 155156157054055056057083161162203215235300301427428448461504505
Combo-Griffe Fichier:Type miniat normal.png Capacité physique 18 80% 027028052053054055056057161162190215216217264288289352390391392424431432434435461509510511512513514515529530570571613614631 155156157019020027028052053054055056057161162190215216217235264288289335352390391392399400418419424431432434435461509510511512513514515529530570571613614631
Grondement Fichier:Type miniat normal.png Capacité de statut - 100% 228229261262293294295309310653654655 155156157037038058059228229235261262293294295309310322323403404405506507508653654655
Contre Fichier:Type miniat combat.png Capacité physique - 100% 058288506507508619620626 155156157019020025026050051056057058059111112161162228229235241255256257288289464506507508619620626
Mania Fichier:Type miniat normal.png Capacité physique 120 100% 034056057128216217327522523551552553554555613614626 155156157034056057058059077078128216217234235320321327498499500522523551552553554555613614626

Par donneur de capacités

Cinquième génération

Localisation du donneur Attaque Type Catégorie Puissance Précision PP
Port Yoneuve* Aire de Feu Feu Capacité spéciale 50 100% 10

Sixième génération

Donneur Attaque Type Catégorie Puissance Précision PP Coût
Romant-sous-Bois (X et Y) ou Lavandia (Rubis Oméga et Saphir Alpha) Aire de Feu Feu Capacité spéciale 80 100% 10 Gratuit
Atoll de Combat, Cabane 1 Ronflement Normal Capacité spéciale 50 100% 15 4 PCo
Atoll de Combat, Cabane 1 Implore Normal Capacité physique 60 100% 25 4 PCo
Atoll de Combat, Cabane 2 Canicule Feu Capacité spéciale 95 90% 10 12 PCo

Sensibilités

Générations


Sensibilités de Héricendre
Liste des sensibilités
Acier Combat Dragon Eau Électrik Fée Feu Glace Insecte Normal Plante Poison Psy Roche Sol Spectre Ténèbres Vol
× ½ × 2 × ½ × ½ × ½ × ½ × ½ × 2 × 2
Légende : × 0 : Inefficacité × 1/2 : Résistance × 1/4 : Double résistance × 2 : Faiblesse × 4 : Double faiblesse

Statistiques

Statistiques indicatives de Héricendre
Statistique Statistique
de base
Niveau 50 Niveau 100
Min-¹ Min¹ Max¹ Max+¹ Min-¹ Min¹ Max¹ Max+¹
PV ² 39
 
114 146 219 282
Attaque 52
 
65 72 104 114 126 140 203 223
Défense 43
 
57 63 95 104 109 122 185 203
Attaque Spéciale 60
 
72 80 112 123 140 156 219 240
Défense Spéciale 50
 
63 70 102 112 122 136 199 218
Vitesse 65
 
76 85 117 128 149 166 229 251
Somme des statistiques de base 309
Moyenne des statistiques de base 51,5
  • Les termes « Min », « Max » ne sont pas à prendre au sens littéral. Il s'agit en réalité de stats à 31 IV, dont les échelons sont ensuite déterminés en faisant varier les EV (entre 0 et 255), ainsi que l'effet de la nature (à malus, neutre ou à bonus).
  • La nature n'ayant aucune influence sur les PV, les stats indiquées correspondent à un minimal (31 IV et 0 EV) et à un maximal (31 IV et 255 EV).

Stratégie

Imagerie

Loupe Pour une imagerie plus complète de ce Pokémon, référez-vous à son imagerie ou à sa catégorie d'images.
Artwork officiel
Sprites de la septième génération
Miniature Soleil et Lune Ultra-So. et Ultra-Lu. de dos
Fichier:Miniat 7 s 155.png Fichier:Sprite 7 s 155.png Fichier:Sprite 7 dos 155.png
Fichier:Miniat shiny slusul.png

Chromatique
Fichier:Sprite 7 s 155 s.png Fichier:Sprite 7 dos 155 s.png


Distributions évènementielles

Héricendre n'a pour l'instant été distribué de manière évènementielle qu'en une seule occasion :

Apparitions dans le dessin animé

Le Héricendre d'Aurore
Le Héricendre de Sacha

Un Héricendre apparaît dans l'épisode 117, Le crime ne paie pas. Il appartient au professeur Orme.

Sacha en capture un lors de son voyage à Johto dans l'épisode 141, mais il le laisse au laboratoire du Professeur Chen lors de son départ pour Hoenn.

Aurore reçoit un œuf dans le DP143. Il éclot dans le même épisode en Héricendre.

Descriptions du Pokédex

Épisode 141
Le Pokémon Souris feu. Héricendre est d'un tempérament doux et paisible. Mais si on le contrarie, son dos projette des flammes brûlantes.

Dans le Jeu de Cartes à Collectionner

Cartes représentant Héricendre

Héricendre apparaît pour la première fois dans l'extension イントロパック★neo, jamais sortie en France.

Apparitions sur d'autres cartes

Héricendre apparaît également sur les cartes suivantes :

0154 Méganium Héricendre Feurisson 0156
0154 0155 0156

pl:Cyndaquil pt:Cyndaquil (pokémon)