« Plante » : différence entre les versions

De Poképédia
m (Révocation des modifications de 2A01:CB10:6F8:9F00:D187:50F0:1578:210A (discussion) vers la dernière version créée par 2A01:CB15:1DD:CD00:76F4:4C49:413A:BC9E)
Balise : Révocation
Balise : Révoqué
Ligne 102 : Ligne 102 :
*[[Colza]], Champion de l'[[Arène de Cuencia]] ([[Paldea]]).
*[[Colza]], Champion de l'[[Arène de Cuencia]] ([[Paldea]]).
Les [[Aromathérapeute]]s utilisent essentiellement des Pokémon de type Plante.
Les [[Aromathérapeute]]s utilisent essentiellement des Pokémon de type Plante.
Dans [[Pokémon GO]], les sbires de la [[Team GO Rocket]] s'introduisant avec la phrase "''Ne t'approche pas de nous !''" utilisent des Pokémon de type Plante.


== Pokémon de type Plante ==
== Pokémon de type Plante ==

Version du 5 janvier 2023 à 16:16

Le type Plante est l'un des dix-huit types de la série principale, introduit dès la première génération. Jusqu'à la troisième génération incluse, ce type était classé spécial.

Tous les doubles types contenant Plante sont représentés par au moins un Pokémon. Ceux avec Poison forment avec les puristes plus de la moitié de l'effectif du type.

Dans le Jeu de Cartes à Collectionner, le type Plante inclut aussi les Pokémon Insecte.

Général

Représentations

Jeux principaux

Jeux où l'image est visible Image
Pokémon Rubis, Saphir et Émeraude
Pokémon Diamant, Perle et Platine
Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver
Symbole principal
Pokédex
Pokémon Rouge Feu et Vert Feuille
Pokémon Noir et Blanc
Pokémon Noir 2 et Blanc 2
Pokémon X et Y
Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha
Pokémon Soleil et Lune
Pokémon Ultra-Soleil et Ultra-Lune
Pokémon : Let's Go, Pikachu et Let's Go, Évoli
Pokémon Épée et Bouclier
Pokémon Diamant Étincelant et Perle Scintillante
Légendes Pokémon : Arceus
Pokémon Écarlate et Violet Type classique
Type Téracristal

Jeux secondaires

Série Jeux où l'image est visible Image
Stadium Pokémon Stadium 2 Pokédex
Rhode Pokémon Colosseum
Pokémon XD : Le Souffle des Ténèbres
Arcade Pokémon Battrio
Autres Pokémon Battle Revolution
Ranger Pokémon Ranger
Pokémon Ranger : Nuit sur Almia
Pokémon Ranger : Sillages de Lumière
Arcade Pokémon Tretta
Donjon Mystère Pokémon Donjon Mystère : les portes de l'infini
Pokémon Méga Donjon Mystère
Rumble Pokémon Rumble World
Pokémon Rumble Rush
Autres Pokémon GO Symbole principal
Médailles Jardinier (Ombre)Jardinier (Bronze)Jardinier (Argent)Jardinier (Or)Jardinier (Platine)
Arrière-plan des Pokémon
Autres Pokémon Masters EX
Stockage Pokémon HOME Miniature (mobile)
Icône
Autocollant (mobile)
Arrière-plan des Pokémon (mobile)
Donjon Mystère Pokémon Donjon Mystère : Équipe de Secours DX
Arcade Pokémon Mezastar
Snap New Pokémon Snap
Autres Pokémon Quest Icône (version chinoise)
Autres Pokémon Sleep

Autres

Contextes où l'image est visible Image
Jeu de Cartes à Collectionner Plante
Site officiel

Table des types

Première génération

Les types non répertoriés ont une efficacité normale
Pokémon de type Plante
Faibles face aux types Résistants aux types Immunisés au type
Feu - Glace - Insecte
Poison - Vol
Eau - Électrik - Plante - Sol
Attaques de type Plante
Très efficaces sur les types Peu efficaces sur les types Inefficaces sur le type
Eau - Roche - Sol Dragon - Feu - Insecte
Plante - Poison - Vol

À partir de la deuxième génération

Les types non répertoriés ont une efficacité normale
Pokémon de type Plante
Faibles face aux types Résistants aux types Immunisés au type
Feu - Glace - Insecte
Poison - Vol
Eau - Électrik - Plante - Sol
Attaques de type Plante
Très efficaces sur les types Peu efficaces sur les types Inefficaces sur le type
Eau - Roche - Sol Acier - Dragon - Feu - Insecte
Plante - Poison - Vol

Statistiques

Ces statistiques concernent tous les Pokémon jusqu'à la neuvième génération incluse, à l'exception d'Arceus et de Silvallié type Plante.

Tous les Pokémon

Moyenne des stats de base des Pokémon de type Plante
Statistique Statistique de base
PV 66.22
 
Attaque 75.53
 
Défense 74.10
 
Attaque Spéciale 71.90
 
Défense Spéciale 71.38
 
Vitesse 59.40
 
Moyenne des statistiques de base 69,76
Cette moyenne se rapporte à tous les Pokémon de type Plante.
Pour avoir des informations sur un Pokémon en particulier, se reporter à sa fiche.

Uniquement les évolutions finales

Moyenne des stats de bases des évolutions finales de type Plante
Statistique Statistique de base
PV 79.31
 
Attaque 94.54
 
Défense 88.85
 
Attaque Spéciale 87.80
 
Défense Spéciale 84.97
 
Vitesse 71.75
 
Moyenne des statistiques de base 84,54
Cette moyenne se rapporte à toutes les évolutions finales du type Plante.
Pour avoir des informations sur un Pokémon en particulier, se reporter à sa fiche.

Caractéristiques

Le groupe Plante n'est pas composé que de Pokémon à l'apparence de plantes proprement dites. Nombre d'entre eux sont simplement des créatures animales faisant pousser feuilles et fleurs sur leur corps (voire fruits dans le cas de Tropius), et contrairement à ce qu'affirme la biologie réelle, les Pokémon champignons (Paras et Spododo) sont aussi affiliés au type Plante. En revanche, tous tirent leurs pouvoirs du règne végétal.

Malgré son potentiel offensif, le type Plante se heurte à 7 résistances (sans compter le talent immunisant Herbivore) et ne touche efficacement que 3 types. Il est cependant le seul à dominer simultanément les types Eau et Sol.

Sur le plan défensif, il est vulnérable au Feu et à quatre autres types basés sur les « ennemis » des végétaux, mais résiste à la fois aux types Eau, Sol et Électrik. Les Pokémon Plante ne sont affectés ni par les capacités de statut de leur type (à commencer par Vampigraine) ni par les capacités à base de poudre (depuis la sixième génération), et ceux qui sont au sol bénéficient des effets de Fertilisation et du Champ Herbu. La capacité Fée Garde Florale et le talent Flora-Voile des Pokémon Fée profitent également au type Plante.

Utilisateurs

À ce jour, aucun membre d'un Conseil 4 n'est spécialisé dans ce type.

Les Aromathérapeutes utilisent essentiellement des Pokémon de type Plante.

Dans Pokémon GO, les sbires de la Team GO Rocket s'introduisant avec la phrase "Ne t'approche pas de nous !" utilisent des Pokémon de type Plante.

Pokémon de type Plante

Le nombre d'espèces de Pokémon pouvant posséder le type Plante est de 132. Les plus communs en stratégie sont Torterra, Noacier, Majaspic, Méga-Florizarre, Chapignon, Bouldeneu, Tokotoro, Katagami, Gorythmic et Dratatin.

Pokémon sans double-type
114 114 Saquedeneu 152 152 Germignon 153 153 Macronium 154 154 Méganium
182 182 Joliflor 191 191 Tournegrin 192 192 Héliatronc 252 252 Arcko
253 253 Massko 254 254 Jungko 273 273 Grainipiot 285 285 Balignon
331 331 Cacnea 387 387 Tortipouss 388 388 Boskara 420 420 Ceribou
421 421 Ceriflor 455 455 Vortente 465 465 Bouldeneu 470 470 Phyllali
492 492 Shaymin 493 493 Arceus* 495 495 Vipélierre 496 496 Lianaja
497 497 Majaspic 511 511 Feuillajou 512 512 Feuiloutan 548 548 Chlorobule
549 549 Fragilady 556 556 Maracachi 650 650 Marisson 651 651 Boguérisse
672 672 Cabriolaine 673 673 Chevroum 753 753 Mimantis 754 754 Floramantis
761 761 Croquine 762 762 Candine 763 763 Sucreine 773 773 Silvallié*
810 810 Ouistempo 811 811 Badabouin 812 812 Gorythmic
829 829 Tournicoton 830 830 Blancoton 906 906 Poussacha 907 Matourgeon
951 Pimito
Acier/Plante
597 597 Grindur 598 598 Noacier 798 798 Katagami
Combat/Plante
286 286 Chapignon 549 549 Fragilady de Hisui 640 640 Viridium 652 652 Blindépique
724 724 Archéduc de Hisui
Dragon/Plante
103 103 Noadkoko d'Alola 254 254 Méga-Jungko 840 840 Verpom
841 841 Pomdrapi 842 842 Dratatin
Eau/Plante
270 270 Nénupiot 271 271 Lombre 272 272 Ludicolo
Électrik/Plante
100 100 Voltorbe de Hisui 101 101 Électrode de Hisui 479 479 Motisma*
Fée/Plante
546 546 Doudouvet* 547 547 Farfaduvet* 755 755 Spododo 756 756 Lampignon
787 787 Tokotoro
Feu/Plante
952 Scovilain
Glace/Plante
459 459 Blizzi 460 460 Blizzaroi 460 460 Méga-Blizzaroi
Insecte/Plante
046 046 Paras 047 047 Parasect 413 413 Cheniselle* 540 540 Larveyette
541 541 Couverdure 542 542 Manternel
Normal/Plante
585 585 Vivaldaim 586 586 Haydaim 928 928 Olivini 929 Olivado
930 Arboliva
Poison/Plante
001 001 Bulbizarre 002 002 Herbizarre 003 003 Florizarre 003 003 Méga-Florizarre
043 043 Mystherbe 044 044 Ortide 045 045 Rafflesia 069 069 Chétiflor
070 070 Boustiflor 071 071 Empiflor 315 315 Rosélia 406 406 Rozbouton
407 407 Roserade 590 590 Trompignon 591 591 Gaulet
Psy/Plante
102 102 Noeunoeuf 103 103 Noadkoko 251 251 Celebi 898 898 Sylveroy
Roche/Plante
345 345 Lilia 346 346 Vacilys
Sol/Plante
389 389 Torterra 948 Terracool 949 Terracruel
Spectre/Plante
708 708 Brocélôme 709 709 Desséliande 710 710 Pitrouille 711 711 Banshitrouye
724 724 Archéduc 781 781 Sinistrail 946 Virovent 947 Virevorreur
Ténèbres/Plante
274 274 Pifeuil 275 275 Tengalice 332 332 Cacturne 893 893 Zarude
908 Miascarade 986 Fongus-Furie 1001 Chongjian
Vol/Plante
187 187 Granivol 188 188 Floravol 189 189 Cotovol 357 357 Tropius
492 492 Shaymin* 722 722 Brindibou 723 723 Efflèche

Capacités de type Plante

Le panel Plante comprend 53 attaques, dont 38 occasionnent des dégâts directs (augmentés de 30 % dans le Champ Herbu) ou indirects. De manière générale, toutes les capacités les plus fortes du type ont une contrepartie non négligeable.

Si le climat de Zénith permet de frapper immédiatement avec Lance-Soleil (120) et sa variante physique Lame Solaire (125), les autres, en revanche, divisent par deux leurs dégâts. Outre les contraintes de Lance-Soleil et le tour de repos de Végé-Attaque (150), Tempête Verte (130) coûte 2 niveaux d'Attaque Spéciale (nonobstant l'action d'une Herbe Blanche ou du talent Contestation) alors que Danse Fleurs (120) ne libère l'utilisateur que 2 à 3 tours après un lancer avec le statut de confusion. Les attaquants spéciaux se rabattent en conséquence sur Éco-Sphère (90) ou Giga-Sangsue (75 en vol de vie), Nœud Herbe ne convenant pas contre les Pokémon légers. Dans la catégorie physique, Lame Feuille (90) et Canon Graine (80) sont de moindre puissance que Martobois ou Mégafouet (120), mais ne souffrent pas du contrecoup du premier ou des 85 % de précision du second. Quant à Balle Graine (2 à 5 fois 25), elle peut mettre K.O. un ennemi protégé par Clonage ou Fermeté.

Selon qu'elle est combinée à l'Aire de Feu ou à l'Aire d'Eau en combat Multi, l'Aire d'Herbe (80) enlève respectivement 1/8 des PV par tour aux ennemis sans type Feu et un niveau de Vitesse à l'équipe adverse ; sa puissance passe à 150 si une autre Aire vient d'être jouée et les effets déclenchés durent 4 tours.

Du côté des capacités de statut, il est à relever que Spore est la seule capable d'endormir la cible à coup sûr, mais elle est moins répandue que Poudre Dodo. Pour récupérer des PV, les Pokémon Plante peuvent compter sur Synthèse (également dépendante du climat) et sur le drain de vie de Vampigraine.

Physique
Balle Graine Botte Sucrette Canon Graine Désherbaffe
Encornebois Évo-Écolo‎ Feuillage Force G*
Fouet Lianes Gliss'Herbe Lame Feuille Lame Solaire
Magie Florale* Martobois Mégafouet Poing Dard
Tambour Battant Tapotige Tempête Florale Tranch'Herbe
Troquenard
Spécial
Acide Malique Aire d'Herbe Danse Fleurs* Éco-Sphère*
Feuille Magik Fulmigraine Giga-Sangsue Herblast
Lance-Soleil Méga-Sangsue Nœud Herbe* Phytomixeur
Tempête Verte Végé-Attaque Vole-Vie
Statut
Aromathérapie Champ Herbu Cotogarde Habanerage
Maléfice Sylvain* Para-Spore Pico-Défense Poudre Dodo
Racines* Selve Salvatrice Siffl'Herbe Soucigraine
Spore Spore Coton Synthèse Vampigraine
Vole-Force
Capacité Z
Pétalexplosion Éblouissante
Dynamax
Corrosion G-Max Fouet G-Max Nectar G-Max Percussion G-Max
Phytomax

Objets en rapport avec le type Plante

Image Objet Effet
Baie Fraive Consommée par Don Naturel qui obtient le type Plante et une puissance de 80.
Baie Lichii Consommée par Don Naturel qui obtient le type Plante et une puissance de 100.
Baie Nanana Consommée par Don Naturel qui obtient le type Plante et une puissance de 90.
Baie Ratam Consommée par Don Naturel qui obtient le type Plante et une puissance de 80.

Tenue, divise par 2 les dégâts de la première attaque super efficace de type Plante reçue.

Champ'Duit Fait passer de 5 à 8 tours la durée du Champ Herbu.
Encens Fleur Augmente de 20 % la puissance des attaques de type Plante.

Permet d'obtenir Rozbouton par reproduction.

Florazélite Transforme une attaque de type Plante en la capacité Z Pétalexplosion Éblouissante.
Graine Herbe Augmente d'un niveau la Défense du porteur dans le Champ Herbu.
Graine Miracle Augmente de 20 % la puissance des attaques de type Plante.
Joyau Plante Consommé par la première attaque de type Plante utilisée, augmente ses dégâts de 30 %.
Pierre Éclat Fait évoluer Rosélia.
Pierre Plante Fait évoluer Ortide, Boustiflor, Noeunoeuf, Pifeuil, Feuillajou et Évoli (depuis la huitième génération).
Pierre Soleil Fait évoluer Ortide (en Joliflor), Tournegrin, Doudouvet et Chlorobule.
Plaque Herbe Augmente de 20 % la puissance des attaques de type Plante.

Permet à Arceus de prendre le type Plante.

Pomme Acidulée Fait évoluer Verpom en Pomdrapi.
Pomme Sucrée Fait évoluer Verpom en Dratatin.
ROM Plante Permet à Silvallié de prendre le type Plante.

Talents liés au type Plante

  • Chlorophylle : exclusif aux Pokémon de type Plante, ce talent double la Vitesse de son détenteur par temps ensoleillé.
  • Créa-Herbe : exclusif aux Pokémon Plante, ce talent reproduit les effets du Champ Herbu, qui augmente de 30 % la puissance des attaques de type Plante durant 5 tours, ou 8 si le détenteur tient un Champ'Duit.
  • Engrais : augmente de 50 % les dégâts des attaques Plante lorsque le détenteur de ce talent a moins d'1/3 de ses PV. Ce talent est exclusif aux lignées évolutives des Pokémon de départ de type Plante et de Feuillajou.
  • Feuille Garde : le détenteur de ce talent exclusif aux Pokémon Plante est immunisé aux altérations de statut si le soleil est actif.
  • Flora-Voile : exclusif aux Pokémon de type Fée, ce talent protège les Pokémon Plante alliés des malus de statistiques dus aux capacités ou talents adverses.
  • Herbivore : les attaques de type Plante augmentent d'un niveau l'Attaque du détenteur de ce talent au lieu de lui infliger des dégâts.
  • Pose Spore : un Pokémon qui attaque directement le détenteur de ce talent exclusif aux Pokémon Plante a 30 % de chances d'être au hasard empoisonné, endormi ou paralysé.
  • Récolte : en fin de tour, le détenteur de ce talent exclusif aux Pokémon Plante a 50 % (100 % sous le soleil) de chances de récupérer une baie qu'il a consommée.
  • Semencier : exclusif à Arboliva, ce talent active les effets du Champ Herbu (s'il n'y en a pas déjà un) lorsque son détenteur subit les dégâts d'une capacité.
  • Toison Herbue : exclusif à Cabriolaine et Chevroum, ce talent augmente de 50 % la Défense de son détenteur dans le Champ Herbu.

Dans d'autres langues

Langue Nom
Anglais Grass
Allemand Pflanze
Espagnol Planta
Italien Erba
Japonais くさ Kusa
Polonais Trawa
Portugais Planta/Erva