« Eau » : différence entre les versions
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Le groupe Eau, dont les Pokémon utilisent l'élément du même nom dans toutes leurs attaques, présente des statistiques très homogènes. Doté de 4 résistances, le type Eau ne craint que 2 types ainsi que la capacité [[Lyophilisation]], et les Pokémon Eau avec les talents [[Absorb Eau]] | Le groupe Eau, dont les Pokémon utilisent l'élément du même nom dans toutes leurs attaques, présente des statistiques très homogènes. Doté de 4 résistances, le type Eau ne craint que 2 types ainsi que la capacité [[Lyophilisation]], et les Pokémon Eau avec les talents [[Absorb Eau]] et [[Lavabo]] ne subissent pas de dégâts de la part de leur propre type. | ||
La couverture offensive de l'Eau est également assez neutre avec 3 résistances et 3 faiblesses rencontrées. Ses représentants profitent souvent d'un second [[STAB]], puisque le type Eau se combine avec tous les autres. Les attaques Eau sont néanmoins à éviter sur les adversaires dotés de [[Peau Sèche]]. | La couverture offensive de l'Eau est également assez neutre avec 3 résistances et 3 faiblesses rencontrées. Ses représentants profitent souvent d'un second [[STAB]], puisque le type Eau se combine avec tous les autres. Les attaques Eau sont néanmoins à éviter sur les adversaires dotés de [[Peau Sèche]]. | ||
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Plus de la moitié des 33 attaques de type Eau sont catégorisées en Spécial.<br/> | Plus de la moitié des 33 attaques de type Eau sont catégorisées en Spécial.<br/> | ||
Les deux attaques Eau à atteindre 150 points de dégâts sont [[Giclédo]] (si le lanceur a tous ses PV) et [[Hydroblast]]. Toujours dans le domaine spécial, les standards du type sont [[Hydrocanon]] (110) et [[Surf]] (90), ainsi qu'[[Ebullition]] (80) qui a 30 % de chances de brûler la cible et dégèle le lanceur si nécessaire. [[Pince-Masse]] fait le plus de dégâts | Les deux attaques Eau à atteindre 150 points de dégâts sont [[Giclédo]] (si le lanceur a tous ses [[PV]]) et [[Hydroblast]]. Toujours dans le domaine spécial, les standards du type sont [[Hydrocanon]] (110) et [[Surf]] (90), ainsi qu'[[Ebullition]] (80) qui a 30 % de chances de brûler la cible et dégèle le lanceur si nécessaire. Dans le registre physique, [[Pince-Masse]] fait le plus de dégâts (100, 1/8 de coups critiques), mais est moins commune qu'[[Aqua-Brèche]] (85), [[Cascade]] (80) ou l'attaque à priorité [[Aqua-Jet]] (40). | ||
En combat duo, l'[[Aire d'Eau]] (80, spécial) peut se superposer à l'[[Aire d'Herbe]] (-1 niveau de Vitesse aux ennemis) ou à l'[[Aire de Feu]] (double les chances d'effets additionnels) ; sa puissance passe à 150 si une autre Aire vient d'être jouée et les effets déclenchés durent 4 tours.<br/> | En combat duo, l'[[Aire d'Eau]] (80, spécial) peut se superposer à l'[[Aire d'Herbe]] (-1 niveau de Vitesse aux ennemis) ou à l'[[Aire de Feu]] (double les chances d'effets additionnels) ; sa puissance passe à 150 si une autre Aire vient d'être jouée et les effets déclenchés durent 4 tours.<br/> | ||
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*[[Absorb Eau]] : les attaques de type Eau soignent le détenteur de ce talent à hauteur d'1/4 de ses PV totaux au lieu de lui infliger des dégâts. | *[[Absorb Eau]] : les attaques de type Eau soignent le détenteur de ce talent à hauteur d'1/4 de ses PV totaux au lieu de lui infliger des dégâts. | ||
*[[Aquabulle]] : divise par 2 les dégâts occasionnés par les attaques de type [[Feu]], immunise à la brûlure et double la puissance des attaques Eau. Ce talent est exclusif à [[Araqua]] et [[Tarenbulle]]. | *[[Aquabulle]] : divise par 2 les dégâts occasionnés par les attaques de type [[Feu]], immunise à la brûlure et double la puissance des attaques Eau. Ce talent est exclusif à [[Araqua]] et [[Tarenbulle]]. | ||
*[[Crachin]] : exclusif aux Pokémon de type Eau, ce talent crée un climat pluvieux lorsque son détenteur entre en combat. La pluie dure 5 tours, 8 si le Pokémon concerné tient une | *[[Crachin]] : exclusif aux Pokémon de type Eau, ce talent crée un climat pluvieux lorsque son détenteur entre en combat. La pluie dure 5 tours, 8 si le Pokémon concerné tient une Roche Humide. | ||
*[[Hydrata-Son]] : exclusif à [[Otaquin]] et ses évolutions, ce talent convertit les [[Capacité sonore|attaques sonores]] dans le type Eau. | *[[Hydrata-Son]] : exclusif à [[Otaquin]] et ses évolutions, ce talent convertit les [[Capacité sonore|attaques sonores]] dans le type Eau. | ||
*[[Ignifu-Voile]] : le détenteur de ce talent exclusif aux Pokémon de type Eau est immunisé à la brûlure. | *[[Ignifu-Voile]] : le détenteur de ce talent exclusif aux Pokémon de type Eau est immunisé à la brûlure. |
Version du 21 septembre 2019 à 15:04
Le type Eau est l'un des dix-huit types de la série principale, introduit dès la première génération. Jusqu'à la troisième génération incluse, ce type était classé spécial.
Le type Eau est celui qui recense le plus de Pokémon, et le seul avec le type Vol à avoir au moins un représentant de chaque double type. Il est souvent associé aux types Roche, Sol, Glace et Vol.
Général
Représentations
Jeux principaux
Jeux secondaires
Jeux où le symbole est visible | Image | |
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Pokémon Colosseum | ![]() | |
Pokémon XD : Le Souffle des Ténèbres | ![]() | |
Pokémon Ranger Pokémon Ranger : Nuit sur Almia Pokémon Ranger : Sillages de Lumière |
![]() | |
Pokémon Battle Revolution | ![]() | |
Pokémon Battrio | ![]() | |
Pokémon Donjon Mystère 3 Pokémon Donjon Mystère 4 |
Fichier:Miniat type eau 5 pdm3.png | |
Pokémon GO | Symbole principal | ![]() |
Médailles | Fichier:Médaille Nageur - GO.png | |
Arrière-plan des Pokémon | Fichier:Fond Eau GO.png | |
Pokémon Masters EX | ![]() |
Autres
Contextes où le symbole est visible | Image |
---|---|
Jeu de Cartes à Collectionner | Fichier:Énergie eau petit.png |
Site officiel | Fichier:Type eau site.png |
Table des types
Statistiques
Tous les Pokémon
Moyenne des stats de base des Pokémon de type Eau | ||
---|---|---|
Statistique | Statistique de base | |
PV | 70.79 | |
Attaque | 70.53 | |
Défense | 72.01 | |
Attaque Spéciale | 71.40 | |
Défense Spéciale | 68.18 | |
Vitesse | 63.77 | |
Moyenne des statistiques de base | 69,45 | |
Cette moyenne se rapporte à tous les Pokémon de type Eau. Pour avoir des informations sur un Pokémon en particulier, se reporter à sa fiche. |
Uniquement les évolutions finales
Moyenne des stats de bases des évolutions finales de type Eau | ||
---|---|---|
Statistique | Statistique de base | |
PV | 86.07 | |
Attaque | 84.39 | |
Défense | 85.25 | |
Attaque Spéciale | 86.03 | |
Défense Spéciale | 82.51 | |
Vitesse | 71.90 | |
Moyenne des statistiques de base | 82,69 | |
Cette moyenne se rapporte à toutes les évolutions finales du type Eau. Pour avoir des informations sur un Pokémon en particulier, se reporter à sa fiche. |
Caractéristiques
Le groupe Eau, dont les Pokémon utilisent l'élément du même nom dans toutes leurs attaques, présente des statistiques très homogènes. Doté de 4 résistances, le type Eau ne craint que 2 types ainsi que la capacité Lyophilisation, et les Pokémon Eau avec les talents Absorb Eau et Lavabo ne subissent pas de dégâts de la part de leur propre type.
La couverture offensive de l'Eau est également assez neutre avec 3 résistances et 3 faiblesses rencontrées. Ses représentants profitent souvent d'un second STAB, puisque le type Eau se combine avec tous les autres. Les attaques Eau sont néanmoins à éviter sur les adversaires dotés de Peau Sèche.
Le type Eau est aussi associé à la pluie, qui augmente ses dégâts de 50 % et conforte sa prépondérance sur le Feu ; les équipes basées sur ce climat sont d'ailleurs appelées « Rain Teams ». On retrouve généralement dans de telles équipes des « Rain Dancers » (des Pokémon possédant Danse-Pluie ou le talent Crachin afin de maintenir la pluie sur le terrain) ; d'autres qui doublent leur Vitesse sous la pluie au moyen de Glissade ; d'autres encore qui se régénèrent entre les tours avec Cuvette ; ou tout simplement des Pokémon offensifs qui optimisent leurs attaques Eau. À l'inverse, la puissance de l'Eau est réduite de moitié sous le soleil.
Utilisateurs
- Ondine, Championne de l'Arène d'Azuria (Kanto) ;
- Marc, Champion de l'Arène d'Atalanopolis puis Maître de la Ligue Pokémon de Hoenn ;
- Juan, second Champion de l'Arène d'Atalanopolis (Hoenn) ;
- Lovis, Champion de l'Arène de Verchamps (Sinnoh) ;
- Noa, l'un des trois Champions de l'Arène d'Ogoesse (Unys) ;
- Amana, Champion de l'Arène de Papeloa (Unys, NB2) ;
- Narcisse, membre du Conseil 4 de (Kalos) ;
- Néphie, Capitaine d'Épreuve (Alola) ;
- Donna, Championne d'Arène (Galar).
Les Pokémon de type Eau sont utilisés par les Marins, les Pêcheurs, les Flotteurs, les Nageurs et les Nageuses.
Pokémon de type Eau
Il existe en tout 138 Pokémon de type Eau (144 si on compte les Méga-Pokémon et les Primo-Résurgences). Les Pokémon Eau les plus communs en stratégie sont Léviator et sa forme Méga-Évoluée, Prédastérie, Tokopisco, Amphinobi et Keldeo. Motisma sous sa forme Lavage ainsi que Méga-Flagadoss et Démanta sont également assez populaires. Ludicolo, Tarpaud, Bekipan et Méga-Laggron quant à eux sont populaires dans les Rain Teams.
Capacités de type Eau
Plus de la moitié des 33 attaques de type Eau sont catégorisées en Spécial.
Les deux attaques Eau à atteindre 150 points de dégâts sont Giclédo (si le lanceur a tous ses PV) et Hydroblast. Toujours dans le domaine spécial, les standards du type sont Hydrocanon (110) et Surf (90), ainsi qu'Ebullition (80) qui a 30 % de chances de brûler la cible et dégèle le lanceur si nécessaire. Dans le registre physique, Pince-Masse fait le plus de dégâts (100, 1/8 de coups critiques), mais est moins commune qu'Aqua-Brèche (85), Cascade (80) ou l'attaque à priorité Aqua-Jet (40).
En combat duo, l'Aire d'Eau (80, spécial) peut se superposer à l'Aire d'Herbe (-1 niveau de Vitesse aux ennemis) ou à l'Aire de Feu (double les chances d'effets additionnels) ; sa puissance passe à 150 si une autre Aire vient d'être jouée et les effets déclenchés durent 4 tours.
Détrempage remplace le(s) type(s) de la cible par le type Eau.
Objets en rapport avec le type Eau
Image | Objet | Effet |
---|---|---|
Fichier:Aquazélite.png | Aquazélite | Transforme une attaque de type Eau en la capacité Z Super Tourbillon Abyssal. |
Fichier:Miniat baie durin dp.png | Baie Durin | Consommée par Don Naturel qui obtient le type Eau et une puissance de 100. |
Fichier:Miniat baie maron dp.png | Baie Maron | Consommée par Don Naturel qui obtient le type Eau et une puissance de 80. |
Fichier:Miniat baie nanab dp.png | Baie Nanab | Consommée par Don Naturel qui obtient le type Eau et une puissance de 90. |
Fichier:Miniat baie pocpoc dp.png | Baie Pocpoc | Consommée par Don Naturel qui obtient le type Eau et une puissance de 80. Tenue, divise par 2 les dégâts de la première attaque super efficace de type Eau reçue. |
Fichier:Bel'Écaille.png | Bel'Écaille | Fait évoluer Barpau. |
Fichier:Dent Océan.png | Dent Océan | Augmente l'Attaque Spéciale de Coquiperl. Fait évoluer Coquiperl en Serpang. |
Fichier:Miniat eau mystique dp.png | Eau Mystique | Augmente la puissance des attaques de type Eau. |
Fichier:Écaille draco.png | Écaille Draco | Fait évoluer Hypocéan. |
Fichier:Écailleocéan.png | Écaille Océan | Augmente la Défense Spéciale de Coquiperl. Fait évoluer Coquiperl en Rosabyss. |
Fichier:Miniat encens mer dp.png | Encens Mer | Augmente la puissance des attaques de type Eau. Permet d'obtenir Azurill par reproduction. |
Fichier:Miniat encens vague dp.png | Encens Vague | Augmente la puissance des attaques de type Eau. Permet d'obtenir Babimanta par reproduction. |
Fichier:Gemme Bleue.png | Gemme Bleue | Déclenche la Primo-Résurgence de Kyogre lorsqu'il entre en combat. |
Fichier:Joyau Eau.png | Joyau Eau | Augmente de 30 % les dégâts de la première attaque de type Eau utilisée. |
Fichier:Module Aqua.png | Module Aqua | Convertit l'attaque Techno Buster de Genesect dans le type Eau. |
Fichier:Oratozélite.png | Oratozélite | Transforme l'attaque Aria de l'Écume d'Oratoria en la capacité Z Symphonie des Ondines. |
Fichier:Orbe Perlé.png | Orbe Perlé | Augmente la puissance des attaques de type Eau ou Dragon de Palkia. |
Fichier:Miniat pierre eau dp.png | Pierre Eau | Fait évoluer Têtarte, Kokiyas, Stari, Évoli, Lombre et Flotajou. |
Fichier:Miniat plaque hydro dp.png | Plaque Hydro | Augmente la puissance des attaques de type Eau. Permet à Arceus de prendre le type Eau. |
Fichier:Roche Humide.png | Roche Humide | Fait passer de 5 à 8 tours la durée de Danse-Pluie. |
Fichier:Roche Royale.png | Roche Royale | Tenue, garantit 10 % de chances d'apeurer. Si lancée avec Dégommage (30), apeure la cible. Fait évoluer Têtarte en Tarpaud et Ramoloss en Roigada. |
Fichier:Miniat 7 s ROM Eau.png | ROM Eau | Permet à Silvallié de prendre le type Eau. |
Talents liés au type Eau
- Absorb Eau : les attaques de type Eau soignent le détenteur de ce talent à hauteur d'1/4 de ses PV totaux au lieu de lui infliger des dégâts.
- Aquabulle : divise par 2 les dégâts occasionnés par les attaques de type Feu, immunise à la brûlure et double la puissance des attaques Eau. Ce talent est exclusif à Araqua et Tarenbulle.
- Crachin : exclusif aux Pokémon de type Eau, ce talent crée un climat pluvieux lorsque son détenteur entre en combat. La pluie dure 5 tours, 8 si le Pokémon concerné tient une Roche Humide.
- Hydrata-Son : exclusif à Otaquin et ses évolutions, ce talent convertit les attaques sonores dans le type Eau.
- Ignifu-Voile : le détenteur de ce talent exclusif aux Pokémon de type Eau est immunisé à la brûlure.
- Lavabo : les attaques de type Eau sont attirées par le détenteur de ce talent et augmentent d'un niveau son Attaque Spéciale au lieu de lui infliger des dégâts.
- Méga Blaster : exclusif aux Pokémon de type Eau, ce talent augmente la puissance des attaques à aura (Vibraqua, etc.).
- Mer Primaire : exclusif à Primo-Kyogre, ce talent active la pluie aussi longtemps que son détenteur reste en combat. Les dégâts des attaques Feu sont annulés.
- Peau Sèche : les attaques de type Eau soignent le détenteur de ce talent à hauteur d'1/4 de ses PV totaux au lieu de lui infliger des dégâts. Par temps de pluie, il récupère 1/8 de ses PV à chaque tour.
- Sable Humide : augmente de 2 niveaux la Défense pour chaque attaque de type Eau reçue. Ce talent est exclusif à Bacabouh et Trépassable.
- Terre Finale : exclusif à Primo-Groudon, ce talent active le soleil aussi longtemps que son détenteur reste en combat. Les dégâts des attaques Eau sont annulés.
- Torrent : augmente de 50 % les dégâts des attaques Eau lorsque le détenteur de ce talent a moins d'1/3 de ses PV. Ce talent est exclusif aux lignées évolutives des Pokémon de départ de type Eau et de Flotajou.
Dans d'autres langues
Langue | Nom |
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Anglais | Water |
Allemand | Wasser |
Espagnol | Agua |
Italien | Acqua |
Japonais | みず Mizu |
Polonais | Wodny |
Portugais | Água |
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Autres | ![]() ![]() ![]() |
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Bug | Bird* • Liste des types bug |
Voir aussi | Table des types • Double type • Objets améliorant un type • STAB • Condition |