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'''Salamèche''' (anglais: '''Charmander''' ; japonais: '''ヒトカゲ''' ''Hitokage'') est le [[Pokémon de départ]] de type [[Feu (type)|Feu]] offert par le [[Professeur Chen]] dans la [[région]] de [[Kanto]].
'''Salamèche''' (anglais: '''Charmander''' ; japonais: '''ヒトカゲ''' ''Hitokage'') est le [[Pokémon de départ]] de type [[Feu (type)|Feu]] offert par le [[Professeur Chen]] dans la [[région]] de [[Kanto]].Il évolue en Reptincel puis en Dracaufeu .


== À propos du Pokémon ==
== À propos du Pokémon ==

Version du 2 avril 2017 à 17:37

0003 Florizarre Salamèche Reptincel 0005
0003 0004 0005
№ 004 Salamèche
ヒトカゲ Hitokage

Artwork par Ken Sugimori
Nom anglais Charmander
Numéros de Pokédex et Navigateurs
Kanto JohtoOAC JohtoHGSS HoennRSE
004 004 229 234 206*
HoennROSA Sinnoh UnysNB UnysN2B2
Kalos
(Centre)
AlolaSL AlolaUSUL
083
Fiore Almia Oblivia Oblivia (passé)
R-140 R-137 R-206 N-062
Type Feu Feu
Famille Pokémon Lézard
Taille 0,6 m, soit 2 pieds
Poids 8,5 kg, soit 18,7 livres
Talents Talent nº 1 : Brasier
Talent nº 2 : Force Soleil
(Talent caché)
Groupe œuf Draconique / Monstrueux
Éclosion 19 cycles - 5120 pas
Points effort +1 Vit.
Points exp. 65 exp.
Exp. au niveau 100 1059860|1 059 860 exp.
Sexe 12.5 % femelle ; 87.5 % mâle
 
 
Couleur (Pokédex) Rouge
Taux de capture 45
Empreinte Fichier:004empreinte.png
Forme du corps Fichier:Miniat forme 6.png
Cri
noicon

Salamèche (anglais: Charmander ; japonais: ヒトカゲ Hitokage) est le Pokémon de départ de type Feu offert par le Professeur Chen dans la région de Kanto.Il évolue en Reptincel puis en Dracaufeu .

À propos du Pokémon

Physionomie et attitudes

Salamèche est un Pokémon bipède et reptilien avec un corps orange, tandis que son ventre et la plante de ses pieds sont couleur jaune. Ses bras et ses jambes sont courts, avec respectivement quatre doigts et trois griffes chacune. Une flamme brûle au bout de la svelte queue de Salamèche, et elle flamboie depuis sa naissance. La flamme peut servir d'indication quant à la santé et à l'humeur de Salamèche : brûlant fièrement quand le Pokémon est en pleine forme, doucement si le Pokémon est faible ou triste, ondoyante quand il est heureux et flamboyante quand il est en colère. Il est dit que le Salamèche meurt si sa flamme s'éteint.

Salamèche peut être trouvé dans les chaudes aires montagneuses. Cependant, il est trouvé encore plus fréquemment sous la propriété d'un Dresseur. Comme montré dans le Pokémon Snap, Salamèche a le comportement de groupe, appelant les autres de sa bande quand il trouve à manger.

Différences mâle/femelle

Il n’y a aucune différence entre les individus mâles et femelles de cette espèce.

Chromatique

Lorsqu'il est chromatique, Salamèche a le corps jaune orangé.

Évolution

Salamèche évolue à partir du niveau 16 en Reptincel, puis il évolue en Dracaufeu à partir du niveau 36. Celui-ci peut ensuite méga-évoluer en Méga-Dracaufeu X ou en Méga-Dracaufeu Y.

Famille d'évolution de Salamèche

Salamèche
Niveau 16 ▼

Reptincel
Niveau 36 ▼

Dracaufeu
Fichier:Miniat Dracaufite X.png Méga-Évolution avec Dracaufite X Fichier:Miniat Dracaufite Y.png Méga-Évolution avec Dracaufite Y

Méga-Dracaufeu X

Méga-Dracaufeu Y

Talents

  • Brasier : augmente la puissance des attaques Feu de 50% lorsque les PV du Pokémon tombent à moins d’un tiers de leurs PV max.
  • Force Soleil (Talent caché) : augmente de 50% son Attaque Spéciale lorsque le soleil brille, mais lui coûte en contrepartie 1/16 de ses PV à la fin de chaque tour ensoleillé.

Étymologies

  • Français : Salamèche vient de salamandre et mèche[1].
  • Anglais : Charmander vient de to char (carboniser) et salamander (salamandre).
  • Allemand : Glumanda vient de Glut (braise) et Salamander (salamandre).
  • Japonais : ヒトカゲ Hitokage vient de 火蜥蜴 hitokage (salamandre), mais contient aussi un double jeu de mots. Le premier se compose de 火 hi (feu) et 蜥 tokage (lézard) et le second combine 人 hito (homme) et 影 kage (ombre)[1].
  • Coréen : 파이리 Pairi est dérivé des mots anglais fire (feu – 파이어 paiya) et lizard (lézard – 리자드 risadeu).
  • Chinois (Hong-Kong et Taïwan) : 小火龍 Xiǎo Huǒ Lóng signifie Petit dragon de feu.

Descriptions du Pokédex

Générations12345678 9
Pokémon X
La flamme sur sa queue représente l'énergie vitale de Salamèche. Quand il est vigoureux, elle brûle plus fort.
Pokémon Y
Depuis sa naissance, une petite flamme brûle au bout de sa queue. Si cette flamme s'éteint, la vie de ce Pokémon s'éteindra elle aussi.
Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha et Pokémon GO
La flamme qui brûle au bout de sa queue indique l'humeur de ce Pokémon. Elle vacille lorsque Salamèche est content. En revanche, lorsque qu'il s'énerve, la flamme prend de l'importance et brûle plus ardemment.

Localisations

Générations12345678 9

Sixième génération

Version Rareté Lieu Niveau
X et Y Unique Offert par le Professeur Platane à Illumis, choix avec Bulbizarre et Carapuce 10
Rubis Oméga et Saphir Alpha Inexistant Échange

Septième génération

Version Rareté Lieu Niveau
Soleil et Lune Inexistant

Capacités apprises

Générations12345678 9

Par montée en niveau

Sixième génération

Capacité Niveau
Nom Type Catégorie Puissance Précision PP X et YRubis Oméga et Saphir Alpha
Griffe Normal Capacité physique 40 100 35 DépartDépart
Rugissement Normal Capacité de statut 100 40 DépartDépart
Flammèche Feu Capacité spéciale 40 100 25 N.7N.7
Brouillard Normal Capacité de statut 100 20 N.10N.10
Draco-Rage Dragon Capacité spéciale 100 10 N.16N.16
Grimace Normal Capacité de statut 100 10 N.19N.19
Crocs Feu Feu Capacité physique 65 95 15 N.25N.25
Rebondifeu Feu Capacité spéciale 70 100 15 N.28N.28
Tranche Normal Capacité physique 70 100 20 N.34N.34
Lance-Flammes Feu Capacité spéciale 90 100 15 N.37N.37
Danse Flamme Feu Capacité spéciale 35 85 15 N.43N.43
Feu d'Enfer Feu Capacité spéciale 100 50 5 N.46N.46

Septième génération

Capacité Niveau
Nom Type Catégorie Puissance Précision PP Soleil et Lune
Griffe Normal Capacité physique 40 100 35 Départ
Rugissement Normal Capacité de statut 100 40 Départ
Flammèche Feu Capacité spéciale 40 100 25 N.7
Brouillard Normal Capacité de statut 100 20 N.10
Draco-Rage Dragon Capacité spéciale 100 10 N.16
Grimace Normal Capacité de statut 100 10 N.19
Crocs Feu Feu Capacité physique 65 95 15 N.25
Rebondifeu Feu Capacité spéciale 70 100 15 N.28
Tranche Normal Capacité physique 70 100 20 N.34
Lance-Flammes Feu Capacité spéciale 90 100 15 N.37
Danse Flamme Feu Capacité spéciale 35 85 15 N.43
Feu d'Enfer Feu Capacité spéciale 100 50 5 N.46

Par CT/CS

Sixième génération

Numéro Capacité Type Catégorie Puissance Précision PP
CT01 Aiguisage Ténèbres Capacité de statut 15
CT02 Dracogriffe Dragon Capacité physique 80 100 15
CT06 Toxik Poison Capacité de statut 90 10
CT10 Puis. Cachée Normal Capacité spéciale 60 100 15
CT11 Zénith Feu Capacité de statut 5
CT17 Abri Normal Capacité de statut 10
CT21 Frustration Normal Capacité physique 100 20
CT27 Retour Normal Capacité physique 100 20
CT28 Tunnel Sol Capacité physique 80 100 10
CT31 Casse-Brique Combat Capacité physique 75 100 15
CT32 Reflet Normal Capacité de statut 15
CT35 Lance-Flammes Feu Capacité spéciale 90 100 15
CT38 Déflagration Feu Capacité spéciale 110 85 5
CT39 Tomberoche Roche Capacité physique 60 95 15
CT40 Aéropique Vol Capacité physique 60 20
CT42 Façade Normal Capacité physique 70 100 20
CT43 Nitrocharge Feu Capacité physique 50 100 20
CT44 Repos Psy Capacité de statut 5
CT45 Attraction Normal Capacité de statut 100 15
CT48 Chant Canon Normal Capacité spéciale 60 100 15
CT49 Écho Normal Capacité spéciale 40 100 15
CT50 Surchauffe Feu Capacité spéciale 130 90 5
CT56 Dégommage Ténèbres Capacité physique 100 10
CT59 Calcination Feu Capacité spéciale 60 100 15
CT61 Feu Follet Feu Capacité de statut 85 15
CT65 Griffe Ombre Spectre Capacité physique 70 100 15
CT75 Danse-Lames Normal Capacité de statut 20
CT80 Éboulement Roche Capacité physique 75 90 10
CT87 Vantardise Normal Capacité de statut 85 15
CT88 Blabla Dodo Normal Capacité de statut 10
CT90 Clonage Normal Capacité de statut 10
CT94 Éclate-RocXY Combat Capacité physique 40 100 15
CT94 Force CachéeROSA Normal Capacité physique 70 100 20
CT98 Poing Boost Combat Capacité physique 40 100 20
CT100 Confidence Normal Capacité de statut 20
CT01 Coupe Normal Capacité physique 50 95 30
CT04 Force Normal Capacité physique 80 100 15
CT06 Éclate-RocROSA Combat Capacité physique 40 100 15

Septième génération

Numéro Capacité Type Catégorie Puissance Précision PP
CT01 Rengorgement Normal Capacité de statut 30
CT02 Dracogriffe Dragon Capacité physique 80 100 15
CT06 Toxik Poison Capacité de statut 90 10
CT10 Puissance Cachée Normal Capacité spéciale 60 100 15
CT11 Zénith Feu Capacité de statut 5
CT17 Abri Normal Capacité de statut 10
CT21 Frustration Normal Capacité physique 100 20
CT27 Retour Normal Capacité physique 100 20
CT31 Casse-Brique Combat Capacité physique 75 100 15
CT32 Reflet Normal Capacité de statut 15
CT35 Lance-Flammes Feu Capacité spéciale 90 100 15
CT38 Déflagration Feu Capacité spéciale 110 85 5
CT39 Tomberoche Roche Capacité physique 60 95 15
CT40 Aéropique Vol Capacité physique 60 20
CT42 Façade Normal Capacité physique 70 100 20
CT43 Nitrocharge Feu Capacité physique 50 100 20
CT44 Repos Psy Capacité de statut 5
CT45 Attraction Normal Capacité de statut 100 15
CT48 Chant Canon Normal Capacité spéciale 60 100 15
CT49 Écho Normal Capacité spéciale 40 100 15
CT50 Surchauffe Feu Capacité spéciale 130 90 5
CT56 Dégommage Ténèbres Capacité physique 100 10
CT61 Feu Follet Feu Capacité de statut 85 15
CT65 Griffe Ombre Spectre Capacité physique 70 100 15
CT75 Danse-Lames Normal Capacité de statut 20
CT80 Éboulement Roche Capacité physique 75 90 10
CT87 Vantardise Normal Capacité de statut 85 15
CT88 Blabla Dodo Normal Capacité de statut 10
CT90 Clonage Normal Capacité de statut 10
CT100 Confidence Normal Capacité de statut 20

Par reproduction

Sixième génération

Attaque Type Puissance Précision Parents possibles apprenant l'attaque Parents possibles apprenant l'attaque par reproduction Parents apprenant l'attaque par donneur de capacités
Baston Ténèbres 100% 023024029032033034
Boutefeu Feu 120 100% 006
Cognobidon Normal 143 079080104105108199463
Colère Dragon 120 100% 147148149610611612621633634635706 116117230246247248443444445
Danse Draco Dragon 116117130147148149230334610611612 131147148149158159160246247248357371372373559560696697
Dracocharge Dragon 100 75% 147148149443444445633634635 111112147148149304305306333334371372373464
Dracochoc Dragon 90 100% 116117181230333334610611612633634635690691704705706 007008009131147148149349350371372373610611612
Griffe Acier Acier 50 95% 304305306 158159160443444445621
Machouille Ténèbres 80 100% 024143158159160246247248295336371372373387388389445559560621633634635696697713 111112158159160252253254408409464
Mitra-Poing Combat 150 100% 559560 115
Morsure Ténèbres 60 100% 007008009023024130158159160246247248294295336371372373387388389621633634635696697712713 258259260
Pouv.Antique Roche 60 100% 408409410411696697698699 104105131152153154158159160246247248258259260
Riposte Combat 100% 032033034111112143152153154258259260410411464559560610611612704705706
Tranch'Air Vol 60 95% 006149333334357373

Septième génération

Attaque Type Puissance Précision Parents possibles apprenant l'attaque Parents possibles apprenant l'attaque par reproduction
Baston Ténèbres 100% 023024029032033034
Boutefeu Feu 120 100% 006105a
Cognobidon Normal 143784 079080104105108199463
Colère Dragon 120 100% 147148149610611612621633634635706782783784 116117230246247248443444445
Danse Draco Dragon 116117130147148149230334610611612782783784 131147148149158159160246247248357371372373559560696697
Dracocharge Dragon 100 75% 147148149443444445633634635 111112147148149304305306333334371372373464780
Dracochoc Dragon 90 100% 116117181230333334610611612633634635690691704705706757776780 007008009131147148149349350371372373610611612
Griffe Acier Acier 50 95% 304305306 158159160443444445621
Machouille Ténèbres 80 100% 024130143158159160246247248295336371372373387388389445559560621633634635696697713 111112158159160252253254408409464
Mitra-Poing Combat 150 100% 559560 115
Morsure Ténèbres 60 100% 007008009023024130158159160246247248294295336371372373387388389621633634635696697712713 258259260
Pouv.Antique Roche 60 100% 408409410411696697698699 104105131152153154158159160246247248258259260
Riposte Combat 100% 032033034111112143152153154258259260410411464559560610611612704705706782783784

Par donneur de capacités

Sixième génération

Pokémon X et Y
Attaque Type Emplacement Prix
Aire de Feu Feu Romant-sous-Bois
Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha
Attaque Type Emplacement Prix
Aire de Feu Feu Lavandia
Canicule Normal Atoll de Combat 8 Pco
Dracochoc Dragon Atoll de Combat 12 Pco
Mitra-Poing Combat Atoll de Combat 16 Pco
Poing de feu Feu Atoll de Combat 8 Pco
Poing-éclair Électrique Atoll de Combat 8 Pco
Queue de fer Acier Atoll de Combat 8 Pco
Ronflement Normal Atoll de Combat 4 Pco

Septième génération

Attaque Type Emplacement Prix
Aire de Feu Feu Ekaeka

Sensibilités

Générations12345678 9
Sensibilités de Salamèche
Liste des sensibilités
× ½
× ½
× 2
× ½
× 2
× ½
× 2
× ½
× ½
Légende× 0 : Immunité× ¼ : Double résistance× ½ : Résistance× 2 : Faiblesse× 4 : Double faiblesse

Statistiques

Statistiques indicatives de Salamèche
Statistique Statistique
de base
Niveau 50 Niveau 100
Min-¹ Min¹ Max¹ Max+¹ Min-¹ Min¹ Max¹ Max+¹
PV ² 39
 
114 146 219 282
Attaque 52
 
65 72 104 114 126 140 203 223
Défense 43
 
57 63 95 104 109 122 185 203
Attaque Spéciale 60
 
72 80 112 123 140 156 219 240
Défense Spéciale 50
 
63 70 102 112 122 136 199 218
Vitesse 65
 
76 85 117 128 149 166 229 251
Spécial ³ 50
 
101 198
Somme des statistiques de base 309
Moyenne des statistiques de base 51,5
  • Les termes « Min », « Max » ne sont pas à prendre au sens littéral. Il s'agit en réalité de stats à 31 IV, dont les échelons sont ensuite déterminés en faisant varier les EV (entre 0 et 255), ainsi que l'effet de la nature (à malus, neutre ou à bonus).
  • La nature n'ayant aucune influence sur les PV, les stats indiquées correspondent à un minimal (31 IV et 0 EV) et à un maximal (31 IV et 255 EV).
  • Dans la première génération, les deux statistiques d'Attaque et de Défense Spéciale étaient rassemblées sous forme d'une unique statistique de spécial. Du fait des spécificités de cette génération, la statistique indiquée correspond à 15 DV et 65535 Stat Exp.

Stratégie

Imagerie

Générations12345678 9
Loupe Pour une imagerie plus complète de ce Pokémon, référez-vous à son imagerie ou à sa catégorie d'images.
Artwork officiel
Sprites de la septième génération
Miniature Soleil et Lune Ultra-So. et Ultra-Lu. de dos
Fichier:Miniat 7 s 004.png Fichier:Sprite 7 s 004.png Fichier:Sprite 7 dos 004.png
Fichier:Miniat shiny slusul.png

Chromatique
Fichier:Sprite 7 s 004 s.png Fichier:Sprite 7 dos 004 s.png


Distributions évènementielles

Salamèche a été distribué de manière évènementielle à plusieurs reprises :

Dans Pokémon Donjon Mystère

Loupe Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous à Salamèche/Pokémon Donjon Mystère.

Dans le Jeu de Figurines à Collectionner

Salamèche a une figurine à son effigie dans le jeu de figurines à collectionner, dans la 3e extension. Sa figurine est la numéro 5. Pour plus d'informations, voir Salamèche (3e extension 5).

La figurine de Salamèche

Apparitions dans d'autres jeux

sans cadre
sans cadre

Dans Super Mario Maker

Salamèche peut être un costume jouable en terminant le niveau officiel "Je te choisis !" en choisissant la première porte.

Apparitions dans le dessin animé

Salamèche dans le dessin animé
Salamèche félicité par Sacha

Apparition majeures

  • Salamèche apparaît dans les pensées de Sacha dans l'épisode 1, mais sa première véritable apparition est lors de l'épisode 11 où Sacha capture son propre Salamèche (ce dernier avait été abandonné par son dresseur et a rejoint l'équipe de Sacha).Il apparaît régulièrement par la suite, jusqu'à son évolution lors de l'épisode 43.

Apparitions mineures

  • Dans l'épisode 15, deux garçons se présentent leurs Salamèche.
  • Dans l'épisode 27, un Salamèche apparaît comme affaibli par les ondes de sommeil émises par Hypnomade.
  • Un autre apparaît dans l'épisode 56, utilisé par l'instructeur de l'examen.
  • Un autre Salamèche apparaît dans l'épisode 79, où Sacha affronte Richie, qui utilise son propre Salamèche.
  • La réapparition d'un Salamèche se fait ensuite dans l'épisode Une base secrète pas si secrète dans la saison 7.
  • Un autre apparaît également brièvement dans la saison 8, lorsque Flora reçoit son Carapuce.
  • Deux Salamèche apparaissent dans l'épisode 773, un qui appartient au Professeur Chen, et un autre qui appartient à la présentatrice de la foire de Kanto.
  • Trovato, un des amis de la région de Kalos du Pokégroupe, rencontré au Camp d'été Pokémon, possède lui aussi un Salamèche. Il apparaît dans les épisodes XY039 à 42.


  • Dans l'épisode Chronicles "Le grand départ", un Salamèche apparaît aux cotés d'un Bulbizarre et d'un Carapuce.
  • Un autre est le chef de l'équipe Risquetout dans l'épisode spécial de Pokémon Donjon Mystère.
  • Un autre apparaît (très brièvement) dans le mini-film Les Vacances de Pikachu, au moment où Dracaufeu est coincé dans un tuyau.

Descriptions du Pokédex

Épisode 11
Dès sa naissance, une flamme brûle à l'extrémité de son appendice caudal. Si cette flamme s'éteint, le Salamèche meurt.
Épisode 25
Frénésie. Attaque spéciale du Salamèche. Plus il est attaqué, plus il gagne de puissance. Il se battra jusqu'à ce que son adversaire perde ou abandonne.
Épisode 773
Le Pokémon Lézard. On peut mesurer la vitalité de Salamèche d'après le feu qui sort de sa queue, d'autant plus intense qu'il est en bonne santé.
Épisode 838
Le Pokémon Lézard. Quand la pointe de la queue de Salamèche brûle avec ardeur, c'est qu'il est en bonne santé.

Dans le Jeu de Cartes à Collectionner

Cartes représentant Salamèche

Salamèche apparaît pour la première fois dans l'extension 拡張シート, jamais sortie en France.

Apparitions sur d'autres cartes

Salamèche apparaît également sur les cartes suivantes :

Anecdotes

  • Niue a crée des pièces de 1 dollar à l’effigie de Salamèche.

Notes et références

0003 Florizarre Salamèche Reptincel 0005
0003 0004 0005

Cet article fait partie du Projet Pokédex, qui a pour but la mise en place d'articles exhaustifs pour chaque Pokémon. Merci de lire la page du projet avant toute édition !

pl:Charmander

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