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Lorsqu'il est chromatique, le haut du corps de Gallame est bleu, sa crête est grise et sa corne ventrale est orange.
Lorsqu'il est chromatique, le haut du corps de Gallame est bleu, sa crête est grise et sa corne ventrale est orange. Le bas de son corps est très légèrement rose.


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Version du 28 juillet 2016 à 12:03

0474 Porygon-Z Gallame Tarinorme 0476
0474 0475 0476
№ 475 Gallame
エルレイド (Erureido) Erlade

Artwork de Gallame pour Pokémon Diamant et Perle
Nom anglais Gallade
Numéros de Pokédex et Navigateurs
Kanto JohtoOAC JohtoHGSS HoennRSE
— 475
HoennROSA Sinnoh UnysNB UnysN2B2
032 160Pt
Kalos
(Centre)
AlolaSL AlolaUSUL
067
Fiore Almia Oblivia Oblivia (passé)
R-— R-160 R-136 N-195
Types Psy Psy - Combat Combat
Famille Pokémon Lame
Taille 1,6 m, soit 5,2 pieds
Poids 52,0 kg, soit 114,6 livres
Talents Talent nº 1 : Impassible
Talent nº 2 : Cœur Noble
(Talent caché)
Groupe œuf Amorphe
Éclosion 19 cycles - 5125 pas
Points effort +3 Att.
Points exp. 208 exp.
Exp. au niveau 100 1250000|1 250 000 exp.
Sexe 0 % femelle ; 100 % mâle
 
 
Couleur (Pokédex) Blanc
Taux de capture 60
Empreinte Fichier:475empreinte.png
Forme du corps Fichier:Miniat forme 12.png
Cri
noicon

Gallame (anglais : Gallade ; japonais : エルレイド Erlade) est un Pokémon de type Psy et Combat de la quatrième génération.

À propos du Pokémon

Physionomie et attitudes

Il ressemble à un guerrier avec une lame verte aiguisée au niveau des coudes qu'il peut agrandir et rapetisser à son envie. Il possède aussi sur la tête une excroissance ressemblant à une corne bleue. Il a les jambes blanches et deux fins pics rouges : un au niveau du torse et un au niveau du dos. Il a les yeux roses avec une pupille en forme de fente noire. Ses pieds blancs sont striés de deux lignes.

Différences mâle/femelle

Cette espèce est composée uniquement d'individus mâles. Les Kirlia femelles ne peuvent évoluer qu'en Gardevoir.

Chromatique

Lorsqu'il est chromatique, le haut du corps de Gallame est bleu, sa crête est grise et sa corne ventrale est orange. Le bas de son corps est très légèrement rose.

Évolution

Gallame est l'évolution de Kirlia, pour les spécimens mâles uniquement, lorsqu'il est mis en contact avec une Pierre Aube. Kirlia est lui-même l'évolution de Tarsal à partir du niveau 20. Kirlia peut également évoluer en Gardevoir à partir du niveau 30, qu'il soit mâle ou femelle.

Depuis Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha, Gallame peut méga-évoluer en Méga-Gallame s'il tient une Méga-Gemme.

Famille d'évolution de Tarsal

Tarsal
Niveau 20 ▼

Kirlia
Niveau 30 ▼ Mâle (♂)
+ Pierre Aube Fichier:Miniat pierre aube dp.png

Gardevoir

Gallame
Méga-Évolution avec Gardevoirite Méga-Évolution avec Gallamite

Méga-Gardevoir

Méga-Gallame

Talents

Étymologies

  • Français : Gallame vient de galant et lame.
  • Anglais : Gallade vient de gallant (galant, brave) et de blade (lame). Il peut aussi dériver de Sir Galahad, fils de Lancelot dans l'histoire arthurienne.
  • Allemand : Galagladi vient de galant et gladiator (gladiateur).
  • Japonais : エルレイド Erlade vient probablement de earl, titre nobiliaire anglais, et de l'anglais blade (lame).

Descriptions du Pokédex

Générations45678 9
Pokémon Noir et Blanc
Toujours prêt à protéger son prochain, il se bat férocement avec ses coudes en forme d'épées.
Pokémon X
Comme il peut lire les pensées de ses adversaires, il frappe toujours en premier.
Pokémon Y
Il frappe avec les grandes lames à ses coudes. Son talent d'escrimeur n'a d'égal que sa courtoisie.
Pokémon Rubis Oméga
Comme il peut lire les pensées de ses adversaires, il frappe toujours en premier.
Pokémon Saphir Alpha
Il frappe avec les grandes lames à ses coudes. Son talent d'escrimeur n'a d'égal que sa courtoisie.

Localisations

Générations45678 9

Cinquième génération

Version Rareté Lieu Niveau
Noir et Blanc Inexistant À obtenir par échange -
Noir 2 et Blanc 2

Sixième génération

Version Rareté Lieu Niveau
X et Y Inexistant Faire évoluer un Kirlia mâle
Rubis Oméga et Saphir Alpha

Capacités apprises

Générations45678 9

Par montée en niveau

Cinquième génération

Capacité Niveau
Nom Type Catégorie Puissance Précision PP Noir et BlancNoir 2 et Blanc 2
Lame-Feuille Plante Capacité physique 90 100 15 DépartDépart
Tranche-Nuit Ténèbres Capacité physique 70 100 15 DépartDépart
Groz'Yeux Normal Capacité de statut 100 30 DépartDépart
Choc Mental Psy Capacité spéciale 50 100 25 N.Départ
N.6
N.Départ
N.6
Reflet Normal Capacité de statut 15 N.Départ
N.10
N.Départ
N.10
Téléport Psy Capacité de statut 20 N.Départ
N.12
N.Départ
N.12
Taillade Insecte Capacité physique 20 95 20 N.17N.17
Tranche Normal Capacité physique 70 100 20 N.22N.22
Vibra Soin Psy Capacité de statut 10 N.25N.25
Danse-Lames Normal Capacité de statut 30 N.31N.31
Coupe Psycho Psy Capacité physique 70 100 20 N.36N.36
Coup d'Main Normal Capacité de statut 20 N.39N.39
Ruse Normal Capacité physique 30 100 10 N.45N.45
Faux-Chage Normal Capacité physique 40 100 40 N.50N.50
Abri Normal Capacité de statut 10 N.53N.53
Close Combat Combat Capacité physique 120 100 5 N.59N.59
ForceAjoutée Psy Capacité spéciale 20 100 10 N.64N.64

Sixième génération

Capacité Niveau
Nom Type Catégorie Puissance Précision PP X et YRubis Oméga et Saphir Alpha
Lame-Feuille Plante Capacité physique 90 100 15 DépartDépart
Tranche-Nuit Ténèbres Capacité physique 70 100 15 DépartDépart
Close Combat Combat Capacité physique 120 100 5 DépartDépart
Force Ajoutée Psy Capacité spéciale 20 100 10 DépartDépart
Groz'Yeux Normal Capacité de statut 100 30 DépartDépart
Choc Mental Psy Capacité spéciale 50 100 25 N.Départ
N.6
N.Départ
N.4
Reflet Normal Capacité de statut 15 N.Départ
N.10
N.Départ
N.6
Téléport Psy Capacité de statut 20 N.Départ
N.12
N.Départ
N.9
Prévention Combat Capacité de statut 15 N.—N.11
Taillade Insecte Capacité physique 40 95 20 N.17N.14
Tranche Normal Capacité physique 70 100 20 N.22N.17
Vibra Soin Psy Capacité de statut 10 N.25N.19
Garde Large Roche Capacité de statut 10 N.—N.23
Danse-Lames Normal Capacité de statut 20 N.31N.26
Coupe Psycho Psy Capacité physique 70 100 20 N.36N.31
Coup d'Main Normal Capacité de statut 20 N.39N.35
Ruse Normal Capacité physique 30 100 10 N.45N.40
Faux-Chage Normal Capacité physique 40 100 40 N.50N.44
Abri Normal Capacité de statut 10 N.53N.49
Close Combat Combat Capacité physique 120 100 5 N.59N.53
Force Ajoutée Psy Capacité spéciale 20 100 10 N.64N.58

Par CT/CS

Sixième génération

Numéro Capacité Type Catégorie Puissance Précision PP
CT03 Choc Psy Psy Capacité spéciale 80 100 10
CT04 Plénitude Psy Capacité de statut 20
CT06 Toxik Poison Capacité de statut 90 10
CT08 Gonflette Combat Capacité de statut 20
CT10 Puissance Cachée Normal Capacité spéciale 60 100 15
CT11 Zénith Feu Capacité de statut 5
CT12 Provoc Ténèbres Capacité de statut 100 20
CT15 Ultralaser Normal Capacité spéciale 150 90 5
CT16 Mur Lumière Psy Capacité de statut 30
CT17 Abri Normal Capacité de statut 10
CT18 Danse-Pluie Eau Capacité de statut 5
CT20 Rune Protect Normal Capacité de statut 25
CT21 Frustration Normal Capacité physique 100 20
CT24 Tonnerre Électrik Capacité spéciale 90 100 15
CT26 Séisme Sol Capacité physique 100 100 10
CT27 Retour Normal Capacité physique 100 20
CT29 Psyko Psy Capacité spéciale 90 100 10
CT30 Ball'Ombre Spectre Capacité spéciale 80 100 15
CT31 Casse-Brique Combat Capacité physique 75 100 15
CT32 Reflet Normal Capacité de statut 15
CT33 Protection Psy Capacité de statut 20
CT39 Tomberoche Roche Capacité physique 60 95 15
CT40 Aéropique Vol Capacité physique 60 20
CT41 Tourmente Ténèbres Capacité de statut 100 15
CT42 Façade Normal Capacité physique 70 100 20
CT44 Repos Psy Capacité de statut 5
CT45 Attraction Normal Capacité de statut 100 15
CT46 Larcin Ténèbres Capacité physique 60 100 25
CT47 Balayette Combat Capacité physique 65 100 20
CT48 Chant Canon Normal Capacité spéciale 60 100 15
CT49 Écho Normal Capacité spéciale 40 100 15
CT52 Exploforce Combat Capacité spéciale 120 70 5
CT54 Faux-Chage Normal Capacité physique 40 100 40
CT56 Dégommage Ténèbres Capacité physique 100 10
CT57 Rayon Chargé Électrik Capacité spéciale 50 90 10
CT61 Feu Follet Feu Capacité de statut 85 15
CT67 Vengeance Normal Capacité physique 70 100 5
CT68 Giga Impact Normal Capacité physique 150 90 5
CT70 Flash Normal Capacité de statut 100 20
CT71 Lame de Roc Roche Capacité physique 100 80 5
CT73 Cage-Éclair Électrik Capacité de statut 90 20
CT75 Danse-Lames Normal Capacité de statut 20
CT77 Boost Normal Capacité de statut 10
CT78 Piétisol Sol Capacité physique 60 100 20
CT80 Éboulement Roche Capacité physique 75 90 10
CT81 Plaie-Croix Insecte Capacité physique 80 100 15
CT84 Direct Toxik Poison Capacité physique 80 100 20
CT85 Dévorêve Psy Capacité spéciale 100 100 15
CT86 Noeud Herbe Plante Capacité spéciale 100 20
CT87 Vantardise Normal Capacité de statut 85 15
CT88 Blabla Dodo Normal Capacité de statut 10
CT90 Clonage Normal Capacité de statut 10
CT92 Distorsion Psy Capacité de statut 5
CT94 Force Cachée Normal Capacité physique 70 100 20
CT98 Poing Boost Combat Capacité physique 40 100 20
CT99 Éclat Magique Fée Capacité spéciale 80 100 10
CT100 Confidence Normal Capacité de statut 20
CT01 Coupe Normal Capacité physique 50 95 30
CT04 Force Normal Capacité physique 80 100 15
CT06 Éclate-Roc Combat Capacité physique 40 100 15

Par reproduction

Sixième génération

Capacité Type Catégorie Puissance Précision PP Parents apprenant l'attaque Parents apprenant l'attaque par reproduction
Interversion Psy Capacité de statut 15 - 280281282475562563
Onde Folie Spectre Capacité de statut 100 10 092093094200355356442477607608609708709710711 280281282475092093094200353354355356429442475477577578579592593607608609708709710711
Prélèvem. Destin Spectre Capacité de statut 100 5 092093094109110202562563708709 280281282475092093094109110200202316317353354355356425426429442477562563708709710711
Entrave Normal Capacité de statut 100 20 088089355356358477562563 280281282475088089092093094351353354355356358425426477562563710711
Encore Normal Capacité de statut 100 5 316317 280281282475316317
Rancune Spectre Capacité de statut 5 200353354562563 280281282475092093094109110200353354355356429442477562563708709
Rancune Spectre Capacité de statut 5 200353354562563 280281282475092093094109110200353354355356429442477562563708709
Regard Noir Normal Capacité de statut 5 092093094200355356429477562563 280281282475088089092093094200355356429477562563
Souvenir Ténèbres Capacité de statut 100 10 088089109110442607608609 280281282475088089109110200218219355356422423425426429442477562563607608609
Champ Brumeux Fée Capacité de statut 10 282 280281282475
Ombre Portée Spectre Capacité physique 40 100 30 353354355356442477710711 280281282475088089200353354355356429442477710711
Échange Psy Capacité de statut 100 10 577578579 280281282475092093094200353354355356358425426429475477577578579
Synchropeine Psy Capacité spéciale 120 100 10 358 280281282475358

Par Donneur de capacités

Sixième génération

Donneur Attaque Type Catégorie Puissance Précision PP Coût
Atoll de Combat, Cabane 4 Glas de Soin Normal Capacité de statut - - 5 8 PCo
Atoll de Combat, Cabane 4 Vent Glace Glace Capacité spéciale 55 95% 15 8 PCo
Atoll de Combat, Cabane 1 Vampipoing Combat Capacité physique 75 100% 10 8 PCo
Atoll de Combat, Cabane 1 Ronflement Normal Capacité spéciale 50 100% 15 4 PCo
Atoll de Combat, Cabane 1 Poing-Glace Glace Capacité physique 75 100% 15 8 PCo
Atoll de Combat, Cabane 1 Poing-Éclair Électrik Capacité physique 75 100% 15 8 PCo
Atoll de Combat, Cabane 1 Poing de Feu Feu Capacité physique 75 100% 15 8 PCo
Atoll de Combat, Cabane 2 Mitra-Poing Combat Capacité physique 150 100% 20 16 PCo
Atoll de Combat, Cabane 1 Double Baffe Dragon Capacité physique 40 90% 15 12 PCo
Atoll de Combat, Cabane 1 Balayage Combat Capacité physique - 100% 20 8 PCo
Atoll de Combat, Cabane 1 Sabotage Ténèbres Capacité physique 65 100% 25 12 PCo
Atoll de Combat, Cabane 3 Reflet Magik Psy Capacité de statut - - 15 8 PCo
Atoll de Combat, Cabane 3 Coup d'Main Normal Capacité de statut - - 20 8 PCo
Atoll de Combat, Cabane 3 Recyclage Normal Capacité de statut - - 10 8 PCo
Atoll de Combat, Cabane 2 Mégaphone Normal Capacité spéciale 90 100% 10 12 PCo
Atoll de Combat, Cabane 3 Balance Normal Capacité de statut - - 10 8 PCo
Atoll de Combat, Cabane 1 Onde de Choc Électrik Capacité spéciale 60 - 20 4 PCo
Atoll de Combat, Cabane 1 Rayon Signal Insecte Capacité spéciale 75 100% 15 8 PCo
Atoll de Combat, Cabane 3 Échange Psy Capacité de statut - - 10 8 PCo
Atoll de Combat, Cabane 3 Saisie Ténèbres Capacité de statut - - 10 8 PCo
Atoll de Combat, Cabane 2 Psykoud'Boul Psy Capacité physique 80 90% 15 8 PCo
Atoll de Combat, Cabane 3 Tourmagik Psy Capacité de statut - 100% 10 8 PCo
Atoll de Combat, Cabane 3 Zone Étrange Psy Capacité de statut - - 15 8 PCo
Atoll de Combat, Cabane 4 Zone Magique Psy Capacité de statut - - 15 8 PCo

Sensibilités

Générations45678 9


Sensibilités de Gallame
Liste des sensibilités
Acier Combat Dragon Eau Électrik Fée Feu Glace Insecte Normal Plante Poison Psy Roche Sol Spectre Ténèbres Vol
× ½ × 2 × ½ × 2 × 2
Légende : × 0 : Inefficacité × 1/2 : Résistance × 1/4 : Double résistance × 2 : Faiblesse × 4 : Double faiblesse

Statistiques

Statistiques indicatives de Gallame
Statistique Statistique
de base
Niveau 50 Niveau 100
Min-¹ Min¹ Max¹ Max+¹ Min-¹ Min¹ Max¹ Max+¹
PV ² 68
 
143 175 277 340
Attaque 125
 
130 145 177 194 257 286 349 383
Défense 65
 
76 85 117 128 149 166 229 251
Attaque Spéciale 65
 
76 85 117 128 149 166 229 251
Défense Spéciale 115
 
121 135 167 183 239 266 329 361
Vitesse 80
 
90 100 132 145 176 196 259 284
Somme des statistiques de base 518
Moyenne des statistiques de base 86,33
  • Les termes « Min », « Max » ne sont pas à prendre au sens littéral. Il s'agit en réalité de stats à 31 IV, dont les échelons sont ensuite déterminés en faisant varier les EV (entre 0 et 255), ainsi que l'effet de la nature (à malus, neutre ou à bonus).
  • La nature n'ayant aucune influence sur les PV, les stats indiquées correspondent à un minimal (31 IV et 0 EV) et à un maximal (31 IV et 255 EV).

Stratégie

Imagerie

Pour une imagerie plus complète de ce Pokémon, référez-vous à son imagerie ou à sa catégorie d'images.
Artwork officiel
Sprites de la septième génération
Miniature Soleil et Lune Ultra-So. et Ultra-Lu. de dos
Fichier:Miniat 7 s 475.png Fichier:Sprite 7 s 475.png Fichier:Sprite 7 dos 475.png


Chromatique
Fichier:Sprite 7 s 475 s.png Fichier:Sprite 7 dos 475 s.png


Apparitions dans le dessin animé

Un Gallame apparaît dans le dixième film.

Un Gallame fait son apparition dans le dixième film, L'ascension de Darkrai, où il a un rôle très mineur.

La première apparition d'un Gallame dans le dessin animé est celle de celui de Zoé, qu'elle utilise pour vaincre Aurore au Grand Festival dans le DP177.

Dans l'épisode XY051, un Gallame est l'acteur vedette d'un spectacle avant d'être blessé accidentellement par Sacha.

Descriptions du Pokédex

Épisode 643
Le Pokémon Lame est la forme évoluée de Kirlia. Gallame agrandit ses avant-bras comme s'ils étaient des épées et pour protéger quelqu'un, il combat de tout son cœur.

Dans le Jeu de Cartes à Collectionner

Nom Type Extension
Gallame (Diamant & Perle Merveilles Secrètes 6) Combat Diamant & Perle Merveilles Secrètes
Gallame (Épée et Bouclier Astres Radieux 062) Psy Épée et Bouclier Astres Radieux
Gallame-V (Épée et Bouclier Origine Perdue 181) Combat Épée et Bouclier Origine Perdue
Gallame-V (Épée et Bouclier Origine Perdue TG19) Combat Épée et Bouclier Origine Perdue
Gallame (Épée et Bouclier Règne de Glace 081) Combat Épée et Bouclier Règne de Glace
Gallame (Noir & Blanc Tempête Plasma 61) Psy Noir & Blanc Tempête Plasma
Gallame (Noir & Blanc Trésors Légendaires 81) Combat Noir & Blanc Trésors Légendaires
Gallade (POP Series 7 2) Combat POP Series 7
Gallame 4 (Platine Rivaux Émergeants 20) Psy Platine Rivaux Émergeants
Gallame 4 NIV.X (Platine Rivaux Émergeants 106) Psy Platine Rivaux Émergeants
Gallame-V (Promo SWSH 258) Combat Promo SWSH
Gallame-EX (Promo XY 45) Psy Promo XY
Gallame (Soleil et Lune Éclipse Cosmique 82) Psy Soleil et Lune Éclipse Cosmique
Gallame (Soleil et Lune Éclipse Cosmique 244) Psy Soleil et Lune Éclipse Cosmique
Gallame-EX (XY Ciel Rugissant 34) Psy XY Ciel Rugissant
Gallame-EX (XY Ciel Rugissant 99) Psy XY Ciel Rugissant
Gallame (XY Impulsion TURBO 84) Combat XY Impulsion TURBO
0474 Porygon-Z Gallame Tarinorme 0476
0474 0475 0476

pl:Gallade pt:Gallade (pokémon)