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« Mentali » : différence entre les versions

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N tonio36 (discussion | contributions)
Jaloux (discussion | contributions)
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==Sensibilités==
==Sensibilités==

Version du 9 décembre 2012 à 20:34

0195 Maraiste Mentali Noctali 0197
0195 0196 0197
№ 196 Mentali
エーフィ (Ēfi) Eifie

Artwork de Mentali pour Pokémon Rouge Feu et Vert Feuille
Nom anglais Espeon
Numéros de Pokédex et Navigateurs
Kanto JohtoOAC JohtoHGSS HoennRSE
— 196 184 341*
HoennROSA Sinnoh UnysNB UnysN2B2
167Pt
Kalos AlolaSL AlolaUSUL
Fiore Almia Oblivia Oblivia (passé)
R-186 R-101 R-079 N-058
Type Psy Psy
Famille Pokémon Soleil
Taille 0,9 m, soit 3 pieds
Poids 26,5 kg, soit 58,4 livres
Talent Inconnu
Groupe œuf Sol
Éclosion 34 cycles - 8960 pas
Points effort +2 Att. Spé
Points exp. 197 exp.
Exp. au niveau 100 1000000|1 000 000 exp.
Sexe 12.5 % femelle ; 87.5 % mâle
 
 
Couleur (Pokédex) Violet
Taux de capture 45
Empreinte Fichier:196empreinte.png
Forme du corps Fichier:Miniat forme 8.png
Cri
noicon

Mentali (anglais : Espeon ; japonais : エーフィ Eifie) est un Pokémon de type Psy de la deuxième génération et l'une des évolutions d'Évoli.

À propos du Pokémon

Physionomie

Mentali ressemble beaucoup à un chat, il se déplace avec grâce et ses gestes sont raffinés et parfaitement exécutés. Sa fourrure est d'un violet clair, tandis que ses yeux et l’intérieur de ses grandes oreilles sont d'un violet bien plus foncé. Il possède un joyaux sur son front et sa queue caractéristique se divise en deux.

Différences mâle/femelle

Il n’y a aucune différence entre les individus mâles et femelles de cette espèce.

Chromatique

Lorsqu'il est chromatique, Mentali a le corps vert.

Évolution

Mentali est l'une des évolutions d'Évoli. Il évolue pendant la journée, s'il est suffisamment heureux.
Dans Pokémon XD, le joueur doit également posséder un Éclat Soleil dans l'inventaire. Dans Pokémon Donjon Mystère, Évoli doit tenir le Ruban Soleil et avoir un Q.I de 4 étoiles.


Famille d'évolution d'Évoli

Évoli
Avec une Pierre Eau Pierre Eau.png Avec une Pierre Foudre Pierre Foudre.png Avec une Pierre Feu Pierre Feu.png Bonheur, Jour ▼ Bonheur, Nuit ▼ Près d'une Pierre Mousse + gagne un niveau ▼ Près d'une Pierre Glacée + gagne un niveau ▼ 2 cœurs d'affection à la Poké Récré + gagne un niveau + apprendre une attaque de type Fée

Aquali

Voltali

Pyroli

Mentali

Noctali

Phyllali

Givrali

Nymphali

Capacité spéciale

Synchro : Transfère le statut

Étymologies

  • Français : Mentali vient de mental et de li, le suffixe commun aux Évolitions.

Descriptions du Pokédex

Pokémon Or
Son fin pelage enregistre les courants d'air provoqués par les déplacements de ses ennemis.
Pokémon Argent
En analysant les courants aériens, il peut prédire le climat ou même les mouvements de son adversaire.
Pokémon Cristal
Le bout fourchu de sa queue frémit lorsqu'il prédit la prochaine attaque de son adversaire.
Pokémon Rubis et Saphir
Mentali est extrêmement loyal envers les dresseurs qu'il respecte. On raconte que ce Pokémon a développé des talents divinatoires pour protéger son Dresseur.
Pokémon Émeraude
Mentali est extrêmement loyal envers les dresseurs qu'il respecte. On raconte que ce Pokémon a développé des talents divinatoires pour protéger son Dresseur.
Pokémon Rouge Feu
En analysant les déplacements du vent, il peut prédire le climat ou même les mouvements de son adversaire.
Pokémon Vert Feuille
Son fin pelage enregistre les courants d'air provoqués par les déplacements de ses ennemis.
Pokémon Ranger
Mentali attaque avec un rayon partant de la tache rouge qui luit sur son front.
Pokémon Diamant et Perle
Son pelage a l'aspect et la texture du velours. L'orbe à son front luit quand il utilise ses pouvoirs psy.
Pokémon Ranger 2
Il crache des orbes d'énergie étranges. Il se protège avec une barrière psychique.
Pokémon Platine
Sa fourrure est si sensible qu'il peut détecter les vibrations de l'air et prédire le temps qu'il fera.
Pokémon Or HeartGold
Son fin pelage enregistre les courants d'air provoqués par les déplacements de ses ennemis.
Pokémon Argent SoulSilver
En analysant les courants aériens, il peut prédire le climat ou même les mouvements de son adversaire.
Pokémon Noir et Blanc
Sa fourrure est si sensible qu'il peut détecter les vibrations de l'air et prédire le temps qu'il fera.

Localisations

Deuxième génération

Version Rareté Lieu Niveau
Pokémon Or, Argent et Cristal Inexistant Faire évoluer Évoli

Troisième génération

Version Rareté Lieu Niveau
Pokémon Rubis, Saphir et Émeraude Inexistant Échange
Pokémon Rouge Feu et Vert Feuille Inexistant Faire évoluer Évoli
Pokémon Colosseum Unique Pokémon de départ du héros 25
Pokémon XD : le Souffle des Ténèbres Inexistant Faire évoluer Évoli

Quatrième génération

Version Rareté Lieu Niveau
Diamant Inexistant Évolution ou échange par le biais du Parc des Amis -
Perle Inexistant Évolution ou échange par le biais du Parc des Amis -
Platine Inexistant Évolution ou échange par le biais du Parc des Amis -
Pokémon Ranger 2 Unique Temple Hippodocus -

Cinquième génération

Version Rareté Lieu
Noir Inexistant À transférer par PokéFret ou dans le Pokémon Dream World.
Blanc

Attaques apprises

Par montée en niveau

Deuxième génération

Capacité Niveau
Nom Type Catégorie Puissance Précision PP Or et ArgentCristal
Charge ??????????????? N.35N.95
Mimi-Queue ??????????????? N.-N.100
Jet de Sable ??????????????? N.-N.100
Choc Mental ??????????????? N.50N.100
Vive-Attaque ??????????????? N.40N.100
Météores ??????????????? N.60N.-
Rafale Psy ??????????????? N.65N.100
Boost ??????????????? N.-N.-
Psyko ??????????????? N.90N.100
Aurore (attaque) ??????????????? N.-N.-

Troisième génération

Capacité Niveau
Nom Type Catégorie Puissance Précision PP Type Concours Charme BlocageRubis et SaphirÉmeraudeRouge Feu et Vert Feuille
Départ ??????????????? N.Charge N.35 N.95
Départ ??????????????? N.Mimi-Queue N.- N.100
Départ ??????????????? N.Coup d'Main N.- N.100
N.8 ??????????????? N.Jet de Sable N.- N.100
N.16 ??????????????? N.Choc Mental N.50 N.100
N.23 ??????????????? N.Vive-Attaque N.40 N.100
N.30 ??????????????? N.Météores N.60 N.-
N.36 ??????????????? N.Rafale Psy N.65 N.100
N.42 ??????????????? N.Boost N.- N.-
N.47 ??????????????? N.Psyko N.90 N.100
N.52 ??????????????? N.Aurore (attaque) N.- N.-

Quatrième génération

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Capacité Niveau
Nom Type Catégorie Puissance Précision PP Type Concours CharmeDiamant et PerlePlatineOr HeartGold et Argent SoulSilver
Départ ??????????????? N. Charge N. 35 N. 95
Départ ??????????????? N. Mimi-Queue N. - N. 100
Départ ??????????????? N. Coup d'Main N. - N. -
N.8 ??????????????? N. Jet de Sable N. - N. 100
N.15 ??????????????? N. Choc Mental N. 50 N. 100
N.22 ??????????????? N. Vive-Attaque N. 40 N. 100
N.29 ??????????????? N. Météores N. 60 N. -
N.36 ??????????????? N. Rafale Psy N. 65 N. 100
N.43 ??????????????? N. Prescience N. 80 N. 90
N.50 ??????????????? N. Dernierecour N. 130 N. 100
N.57 ??????????????? N. Boost N. - N. -
N.64 ??????????????? N. Psyko N. 90 N. 100
N.71 ??????????????? N. Aurore (attaque) N. - N. -
[[N.78PtHGSS]] ??????????????? N. Permuforce N. - N. -

Cinquième génération

Capacité Niveau
Nom Type Catégorie Puissance Précision PP Noir et BlancNoir 2 et Blanc 2
Départ ??????????????? N. Mimi-Queue N. -
Départ ??????????????? N. Charge N. 50
Départ ??????????????? N. Coup d'Main N. -
N.8 ??????????????? N. Jet de Sable N. -
N.15 ??????????????? N. Choc Mental N. 50
N.22 ??????????????? N. Vive-Attaque N. 40
N.29 ??????????????? N. Météores N. 60
N.36 ??????????????? N. Rafale Psy N. 65
N.43 ??????????????? N. Prescience N. 100
N.50 ??????????????? N. Dernierecour N. 140
N.57 ??????????????? N. Boost N. -
N.64 ??????????????? N. Psyko N. 90
N.71 ??????????????? N. Aurore (attaque) N. -
N.78 ??????????????? N. Permuforce N. -

Par CT/CS

Génération III
Numéros Attaque Type
CS 01 Coupe Normal
CS 05 Flash Normal
CT 04 Plénitude Psy
CT 06 Toxik Poison
CT 10 Puissance Cachée Normal
CT 11 Zénith Feu
CT 15 Ultralaser Normal
CT 16 Mur lumière Psy
CT 17 Abri Normal
CT 18 Danse Pluie Eau
CT 21 Frustration Normal
CT 23 Queue de Fer Acier
CT 27 Retour Normal
CT 28 Tunnel Sol
CT 29 Psyko Psy
CT 30 Ball'Ombre Spectre
CT 32 Reflet Normal
CT 33 Protection Psy
CT 42 Façade Normal
CT 43 Force cachée Normal
CT 44 Repos Psy
CT 45 Attraction Normal
CT 48 Échange Psy
 
Génération IV
Numéros Attaque Type
CS 01 Coupe Normal
CT 04 Plénitude Psy
CT 06 Toxik Poison
CT 10 Puissance Cachée Normal
CT 11 Zénith Feu
CT 15 Ultralaser Normal
CT 16 Mur lumière Psy
CT 17 Abri Normal
CT 18 Danse Pluie Eau
CT 21 Frustration Normal
CT 23 Queue de Fer Acier
CT 27 Retour Normal
CT 28 Tunnel Sol
CT 29 Psyko Psy
CT 30 Ball'Ombre Spectre
CT 32 Reflet Normal
CT 33 Protection Psy
CT 42 Façade Normal
CT 43 Force cachée Normal
CT 44 Repos Psy
CT 45 Attraction Normal
CT 48 Échange Psy
CT 58 Ténacité Normal
CT 68 Giga Impact Normal
CT 70 Flash Normal
CT 77 Boost Normal
CT 78 Séduction Normal
CT 82 Blabla Dodo Normal
CT 83 Don Naturel Normal
CT 85 Dévorêve Psy
CT 86 Nœud Herbe Fichier:Type miniat plante.png
CT 87 Vantardise Normal
CT 90 Clonage Normal
CT 92 Distorsion Psy

Par donneur de capacités

Version Attaque Type
Émeraude Blabla Dodo Normal
Émeraude Boost Normal
RF/VF Clonage Normal
RF/VF Copie Normal
Émeraude/Platine Coud'Boue Sol
Platine Coup d'Main Normal
RF/VF Damoclès Normal
Platine Dernierecour Normal
RF/VF Dévorêve Psy
Émeraude/Platine Météores Normal
RF/VF Plaquage Normal
Platine Psykoud'Boul Psy
Platine Rayon Signal Insecte
Émeraude/Platine Ronflement Normal
Émeraude Ténacité Normal
Platine Tourmagik Psy
Émeraude Vantardise Normal

Sensibilités

Sensibilités de Mentali
Liste des sensibilités
Acier Combat Dragon Eau Électrik Fée Feu Glace Insecte Normal Plante Poison Psy Roche Sol Spectre Ténèbres Vol
× ½ × 2 × ½ × 2 × 2
Légende : × 0 : Inefficacité × 1/2 : Résistance × 1/4 : Double résistance × 2 : Faiblesse × 4 : Double faiblesse

Statistiques

Statistiques indicatives de Mentali
Statistique Statistique
de base
Niveau 50 Niveau 100
Min-¹ Min¹ Max¹ Max+¹ Min-¹ Min¹ Max¹ Max+¹
PV ² 65
 
140 172 271 334
Attaque 65
 
76 85 117 128 149 166 229 251
Défense 60
 
72 80 112 123 140 156 219 240
Attaque Spéciale 130
 
135 150 182 200 266 296 359 394
Défense Spéciale 95
 
103 115 147 161 203 226 289 317
Vitesse 110
 
117 130 162 178 230 256 319 350
Somme des statistiques de base 525
Moyenne des statistiques de base 87,5
  • Les termes « Min », « Max » ne sont pas à prendre au sens littéral. Il s'agit en réalité de stats à 31 IV, dont les échelons sont ensuite déterminés en faisant varier les EV (entre 0 et 255), ainsi que l'effet de la nature (à malus, neutre ou à bonus).
  • La nature n'ayant aucune influence sur les PV, les stats indiquées correspondent à un minimal (31 IV et 0 EV) et à un maximal (31 IV et 255 EV).

Imagerie

Loupe Pour une imagerie plus complète de ce Pokémon, référez-vous à son imagerie ou à sa catégorie d'images.
Artwork officiel
Sprites de la septième génération
Miniature Soleil et Lune Ultra-So. et Ultra-Lu. de dos
Fichier:Miniat 7 s 1968.png Fichier:Sprite 7 s 1968.png Fichier:Sprite 7 dos 1968.png
Fichier:Miniat shiny slusul.png

Chromatique
Fichier:Sprite 7 s 1968 s.png Fichier:Sprite 7 dos 1968 s.png


Apparitions dans le dessin animé

Il apparaît pour la première fois dans l'épisode Quatre sur cinq lorsque Sakura dévoile avoir fait évoluer son Évoli en Mentali.

Dans le film 5, le duo féminin membre de la Team Rocket et spécialisé dans la recherche et la capture de Latios et Latias en possède un.

Dans la saison 9, on apprend qu'Anabel en possède également un.

Descriptions du Pokédex

Épisode 226
Le Pokémon Soleil. Mentali est capable de lire les pensées, ce qui lui permet de prédire l'avenir et de savoir ce que son adversaire va faire au cours d'un match.
Épisode 444
Le Pokémon Soleil. Il utilise les poils qui recouvrent son corps comme des capteurs lui permettant d'anticiper les mouvements de son adversaire.
0195 Maraiste Mentali Noctali 0197
0195 0196 0197

pl:Espeon pt:Espeon (pokémon)