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== Capacités de type Normal==  
== Capacités de type Normal==  
On recense à ce jour 67 attaques Normal physiques, 21 spéciales et 89 capacités de statut. Toutes les capacités Normal offensives peuvent être converties en un autre type par certains talents (voir plus bas). Dans le cas de [[Puissance Cachée]] (80, spécial), ce sont les [[IV]] du lanceur qui déterminent son type.<br/>
On recense à ce jour 67 attaques Normal physiques, 21 spéciales et 89 capacités de statut. Toutes les capacités Normal offensives peuvent être converties en un autre type par certains talents (voir plus bas). Dans le cas de [[Puissance Cachée]] (80, spécial), ce sont les [[IV]] du lanceur qui déterminent son type.<br/>
Parmi les attaques les plus puissantes, on peut citer les deux [[OHKO]], [[Empal'Korne]] et [[Guillotine]] ; [[Explosion]] (250) et [[Destruction]] (200) qui mettent K.O. le lanceur ; Ultralaser et sa variante physique [[Giga Impact]] (150) qui immobilisent le lanceur au tour suivant ; [[Bang Sonique]] (140, spécial) qui passe outre Clonage en tant que capacité sonore ; et [[Damoclès]] (120, physique) qui retourne 1/3 des dégâts au lanceur.
Parmi les attaques les plus puissantes, on peut citer les deux [[OHKO]], [[Empal'Korne]] et [[Guillotine]] ; [[Explosion]] (250) et [[Destruction]] (200) qui mettent K.O. l'utilisateur ; Ultralaser et sa variante physique [[Giga Impact]] (150) qui immobilisent le lanceur au tour suivant ; [[Bang Sonique]] (140, spécial) qui passe outre Clonage en tant que capacité sonore ; et [[Damoclès]] (120, physique) dont les dégâts de recul ne sont empêchés que par le talent [[Tête de Roc]].


Dans la catégorie physique, [[Don Naturel]] est à usage unique et sa puissance (de 80 à 100) dépend de la [[Baie (type d'objet)|baie]] consommée, tout comme son type. [[Effort]] est la pierre angulaire de la stratégie [[FEAR]] ; les capacités [[Bluff]], [[Vive-Attaque]] et [[Tour Rapide]] sont également assez courantes, les deux premières en tant qu'attaques à priorité, et la dernière pour se défaire des [[Entry Hazard|pièges d'entrée]], de [[Vampigraine]] et des [[Capacité bloquante|capacités bloquantes]] telles que [[Ligotage]]. Autre attaque prioritaire, [[Ruse]] (30) permet d'atteindre une cible protégée par [[Abri]] ou l'une de ses déclinaisons.<br/>
Dans la catégorie physique, [[Don Naturel]] est à usage unique et sa puissance (de 80 à 100) dépend de la [[Baie (type d'objet)|baie]] consommée, tout comme son type. [[Effort]] est la pierre angulaire de la stratégie [[FEAR]] ; les capacités [[Bluff]], [[Vive-Attaque]] et [[Tour Rapide]] sont également assez courantes, les deux premières en tant qu'attaques à priorité, et la dernière pour se défaire des [[Entry Hazard|pièges d'entrée]], de [[Vampigraine]] et des [[Capacité bloquante|capacités bloquantes]] telles que [[Ligotage]]. Autre attaque prioritaire, [[Ruse]] (30) permet d'atteindre une cible protégée par [[Abri]] ou l'une de ses déclinaisons.<br/>
Parmi les effets notables des capacités auxiliaires, [[Clairvoyance]] et [[Flair]] annulent les immunités du type Spectre, tandis que [[Lire-Esprit]] et [[Verrouillage]] garantissent le succès de la prochaine attaque du lanceur. Les PV rendus par [[Avale]] et les dégâts de [[Relâche]] (de 100 à 300, spécial) dépendent du nombre d'utilisations préalables de [[Stockage]]. [[Boul'Armure]] permet d'obtenir la puissance record de 960 avec [[Roulade]] ou [[Ball'Glace]] au cinquième coup (480 par défaut). Cet effet annexe, de même que les dégâts doublés suite à [[Lilliput]] et le statut d'[[Attraction (capacité)|Attraction]], ne se transmet pas au remplaçant d'un [[Relais]], au contraire du K.O. programmé de [[Requiem]].
Parmi les effets notables des capacités auxiliaires, [[Clairvoyance]] et [[Flair]] annulent les immunités du type Spectre, tandis que [[Lire-Esprit]] et [[Verrouillage]] garantissent le succès de la prochaine attaque du lanceur. Les PV rendus par [[Avale]] et les dégâts de [[Relâche]] (de 100 à 300, spécial) dépendent du nombre d'utilisations préalables de [[Stockage]]. [[Boul'Armure]] permet d'obtenir la puissance record de 960 avec [[Roulade]] ou [[Ball'Glace]] au cinquième coup (480 par défaut). Cet effet annexe, de même que les dégâts doublés suite à [[Lilliput]] et le statut d'[[Attraction (capacité)|Attraction]], ne se transmet pas au remplaçant d'un [[Relais]], au contraire du K.O. programmé par [[Requiem]].


{| class="tableaustandard normal centre"
{| class="tableaustandard normal centre"
Ligne 421 : Ligne 421 :
| [[Damoclès]]
| [[Damoclès]]
|-
|-
| [[Dernier Recours]]
| [[Dernier Recours]]{{infobulle|*|Échoue si le lanceur n'a pas épuisé son moveset}}
| [[Destruction]]
| [[Destruction]]
| [[Don Naturel]]{{infobulle|*|Ne prend le type Normal que si une Baie Zalis est utilisée}}
| [[Don Naturel]]{{infobulle|*|Ne garde le type Normal que si une Baie Zalis est utilisée}}
| [[Éclate Griffe]]
| [[Éclate Griffe]]
|-
|-
Ligne 434 : Ligne 434 :
| [[Étreinte]]
| [[Étreinte]]
| [[Explosion]]
| [[Explosion]]
| [[Façade]]
| [[Façade]]{{infobulle|*|Dégâts doublés en cas d'altération de statut majeure}}
|-
|-
| [[Faux-Chage]]
| [[Faux-Chage]]{{infobulle|*|Ne met jamais K.O. la cible}}
| [[Fléau]]
| [[Fléau]]
| [[Force]]
| [[Force]]
| [[Force Cachée]]
| [[Force Cachée]]{{infobulle|*|Son effet secondaire dépend de l'environnement}}
|-
|-
| [[Force Poigne]]
| [[Force Poigne]]
Ligne 454 : Ligne 454 :
| [[Koud'Korne]]
| [[Koud'Korne]]
| [[Ligotage]]
| [[Ligotage]]
| [[Lutte]]
| [[Lutte]]{{infobulle|*|De type neutre, n'apparaît qu'après épuisement des PP}}
|-
|-
| [[Mania]]
| [[Mania]]
Ligne 467 : Ligne 467 :
|-
|-
| [[Presse]]
| [[Presse]]
| [[Retenue]]
| [[Retenue]]{{infobulle|*|Ne met jamais K.O. la cible}}
| [[Retour]]
| [[Retour]]
| [[Ruse]]
| [[Ruse]]
|-
|-
| [[Souplesse]]
| [[Souplesse]]
| [[Stimulant]]
| [[Stimulant]]{{infobulle|*|Dégâts doublés sur une cible paralysée}}
| [[Torgnoles]]
| [[Torgnoles]]
| [[Tour Rapide]]
| [[Tour Rapide]]
Ligne 499 : Ligne 499 :
| [[Écho (capacité)|Écho]]
| [[Écho (capacité)|Écho]]
| [[Essorage]]
| [[Essorage]]
| [[Force-Nature]]
| [[Force-Nature]]{{infobulle|*|Choisit une attaque selon l'environnement}}
| [[Jugement]]{{infobulle|*|Son type dépend de la Plaque tenue par Arceus}}
| [[Jugement]]{{infobulle|*|Son type dépend de la Plaque tenue par Arceus}}
|-
|-
Ligne 564 : Ligne 564 :
| [[E-Coque]]
| [[E-Coque]]
| [[Encore]]
| [[Encore]]
| [[Entrave]]{{infobulle|*|Bloque au maximum une capacité par cible}}
| [[Entrave]]{{infobulle|*|Cumulable une seule fois par cible}}
|-
|-
| [[Étrennes]]
| [[Étrennes]]
Ligne 640 : Ligne 640 :
|}
|}


=== Capacités anciennement de type Normal ===
=== Capacités ayant perdu le type Normal ===


{| class="tableaustandard normal" align="center" style="text-align:center" width="450px"
{| class="tableaustandard normal" align="center" style="text-align:center"
! Capacité
! Capacité
! Nouveau type
! Nouveau type
! Génération de changement
! Depuis la génération
|-
|-
| [[Tornade]]
| [[Jet de Sable]]
| [[Vol (type)|Vol]]
| {{type|sol}}
| [[Deuxième génération|2]]
| [[Deuxième génération|2]]
|-
|-
| [[Jet de Sable]]
| [[Morsure]]
| [[Sol (type)|Sol]]
| {{type|ténèbres}}
| [[Deuxième génération|2]]
| [[Deuxième génération|2]]
|-
|-
| [[Poing-Karaté]]
| [[Poing-Karaté]]
| [[Combat (type)|Combat]]
| {{type|combat}}
| [[Deuxième génération|2]]
| [[Deuxième génération|2]]
|-
|-
| [[Morsure]]
| [[Tornade]]
| [[Ténèbres (type)|Ténèbres]]
| {{type|vol}}
| [[Deuxième génération|2]]
| [[Deuxième génération|2]]
|-
|-
| [[Charme (capacité)|Charme]]
| [[Charme (capacité)|Charme]]
| [[Fée (type)|Fée]]
| {{type|fée}}
| [[Sixième génération|6]]
| [[Sixième génération|6]]
|-
|-
| [[Rayon Lune]]
| [[Doux Baiser]]
| [[Fée (type)|Fée]]
| {{type|fée}}
| [[Sixième génération|6]]
| [[Sixième génération|6]]
|-
|-
| [[Doux Baiser]]
| [[Rayon Lune]]
| [[Fée (type)|Fée]]
| {{type|fée}}
| [[Sixième génération|6]]
| [[Sixième génération|6]]
|}
|}