« Eau » : différence entre les versions
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Le groupe Eau compte légèrement plus de Pokémon basés sur l'Attaque Spéciale que sur le physique, mais il est dans l'ensemble équilibré. Doté de 4 résistances, le type Eau ne craint que 2 types ainsi que la capacité [[Lyophilisation]], et les Pokémon Eau dotés | Le groupe Eau compte légèrement plus de Pokémon basés sur l'Attaque Spéciale que sur le physique, mais il est dans l'ensemble équilibré. Doté de 4 résistances, le type Eau ne craint que 2 types ainsi que la capacité [[Lyophilisation]], et les Pokémon Eau dotés des talents [[Absorb Eau]] et [[Lavabo]] sont immunisés contre leur propre type. | ||
La couverture offensive de l'Eau est également assez neutre avec 3 résistances et 3 faiblesses rencontrées. Ses représentants profitent souvent d'un second [[STAB]], puisque le type Eau se combine avec tous les autres. | La couverture offensive de l'Eau est également assez neutre avec 3 résistances et 3 faiblesses rencontrées. Ses représentants profitent souvent d'un second [[STAB]], puisque le type Eau se combine avec tous les autres. Les attaques Eau sont néanmoins inutiles sur les adversaires dotés de [[Peau Sèche]]. | ||
Le type Eau est aussi associé à la pluie, qui augmente ses dégâts de 50 % et conforte sa prépondérance sur le [[Feu]] ; les équipes exploitant ce [[climat]] sont d'ailleurs appelées Rain Teams. On retrouve généralement dans de telles équipes des « [[Rain Dancer]]s », des Pokémon possédant [[Danse-Pluie]] ou le talent [[Crachin]] pour maintenir la pluie sur le terrain ; d'autres qui doublent leur Vitesse sous la pluie grâce | Le type Eau est aussi associé à la pluie, qui augmente ses dégâts de 50 % et conforte sa prépondérance sur le [[Feu]] ; les équipes exploitant ce [[climat]] sont d'ailleurs appelées Rain Teams. On retrouve généralement dans de telles équipes des « [[Rain Dancer]]s », des Pokémon possédant [[Danse-Pluie]] ou le talent [[Crachin]] pour maintenir la pluie sur le terrain ; d'autres qui doublent leur Vitesse sous la pluie grâce à [[Glissade]] ; d'autres encore qui se régénèrent entre les tours avec [[Cuvette]] ; ou tout simplement des Pokémon offensifs qui optimisent leurs attaques Eau. À l'inverse, la puissance de l'Eau est réduite de moitié sous le soleil. | ||
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Plus de la moitié des 33 attaques de type Eau sont catégorisées en Spécial.<br/> | Plus de la moitié des 33 attaques de type Eau sont catégorisées en Spécial.<br/> | ||
Les deux attaques Eau à atteindre 150 points de dégâts sont [[Giclédo]] (si le lanceur a tous ses PV) et [[Hydroblast]]. Toujours dans le domaine spécial, les standards du type sont [[Hydrocanon]] (110) et [[Surf]] (90), ainsi qu'[[Ebullition]] (80) qui a 30 % de chances de brûler la cible. | Les deux attaques Eau à atteindre 150 points de dégâts sont [[Giclédo]] (si le lanceur a tous ses PV) et [[Hydroblast]]. Toujours dans le domaine spécial, les standards du type sont [[Hydrocanon]] (110) et [[Surf]] (90), ainsi qu'[[Ebullition]] (80) qui a 30 % de chances de brûler la cible et dégèle le lanceur si nécessaire. [[Pince-Masse]] fait le plus de dégâts physiques (100), mais elle est moins répandue qu'[[Aqua-Brèche]] (85), [[Cascade]] (80) et l'attaque à priorité [[Aqua-Jet]] (40). | ||
En combat duo, l'[[Aire d'Eau]] (80, spécial) peut se combiner à l'[[Aire d'Herbe]] (-1 niveau de Vitesse aux ennemis) ou à l'[[Aire de Feu]] (double les chances d'effets additionnels) ; sa puissance passe à 150 si elle est utilisée en second et les effets déclenchés durent 4 tours.<br/> | |||
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*[[Crachin]] : crée un temps pluvieux lorsque le détenteur de ce talent entre en combat. La pluie dure 5 tours, 8 si le Pokémon concerné tient une [[Roche Humide]]. Ce talent est exclusif aux Pokémon de type Eau. | |||
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*[[Glissade]] : double la [[Vitesse]] sous la pluie. Ce talent est exclusif aux Pokémon de type Eau ainsi qu'à [[Anorith]], son évolution et [[Polagriffe]]. | |||
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*[[Ignifu-Voile]] : immunise aux [[brûlure]]s. Ce talent est exclusif aux Pokémon de type Eau. | |||
*[[Glissade]] | *[[Lavabo]] : le détenteur de ce talent attire les attaques de type Eau en match multiple et augmente son Attaque Spéciale d'un niveau pour chaque attaque Eau qu'il reçoit ; les dégâts de l'attaque sont annulés. | ||
*[[Mer Primaire]] : exclusif à [[Primo-Kyogre]], ce talent active la pluie aussi longtemps que son détenteur reste en combat. | |||
*[[Hydratation]] | *[[Peau Sèche]] : les attaques de type Eau soignent le détenteur de ce talent à hauteur d'1/4 de ses PV totaux au lieu de lui infliger des dégâts. Par temps de pluie, il récupère 1/8 de ses PV par tour ; par temps ensoleillé, il perd 1/8 de ses PV par tour. Les attaques de type Feu lui infligent 25 % de dégâts supplémentaires. | ||
*[[Torrent]] : augmente de 50 % les dégâts des attaques Eau lorsque le détenteur de ce talent a moins d'1/3 de ses PV. Ce talent est exclusif aux lignées évolutives des [[Pokémon de départ]] de type Eau et de [[Flotajou]]. | |||
*[[Lavabo]] | |||
*[[Peau Sèche]] | |||
*[[Torrent]] | |||
== Dans d'autres langues == | == Dans d'autres langues == | ||
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Version du 13 septembre 2019 à 13:07
Le type Eau est l'un des dix-huit types de la série principale, introduit dès la première génération. Jusqu'à la troisième génération incluse, ce type était un type spécial.
Le type Eau est celui qui recense le plus de Pokémon, et le seul avec le type Vol à avoir au moins un représentant de chaque double type. Il est souvent associé aux types Roche, Sol, Glace et Vol.
Général
Représentations
Jeux principaux
Jeux secondaires
Jeux où le symbole est visible | Image | |
---|---|---|
Pokémon Colosseum | ![]() | |
Pokémon XD : Le Souffle des Ténèbres | ![]() | |
Pokémon Ranger Pokémon Ranger : Nuit sur Almia Pokémon Ranger : Sillages de Lumière |
![]() | |
Pokémon Battle Revolution | ![]() | |
Pokémon Battrio | ![]() | |
Pokémon Donjon Mystère 3 Pokémon Donjon Mystère 4 |
Fichier:Miniat type eau 5 pdm3.png | |
Pokémon GO | Symbole principal | ![]() |
Médailles | Fichier:Médaille Nageur - GO.png | |
Arrière-plan des Pokémon | Fichier:Fond Eau GO.png | |
Pokémon Masters EX | ![]() |
Autres
Contextes où le symbole est visible | Image |
---|---|
Jeu de Cartes à Collectionner | Fichier:Énergie eau petit.png |
Site officiel | Fichier:Type eau site.png |
Table des types
Statistiques
Tous les Pokémon
Moyenne des stats de base des Pokémon de type Eau | ||
---|---|---|
Statistique | Statistique de base | |
PV | 70.79 | |
Attaque | 70.53 | |
Défense | 72.01 | |
Attaque Spéciale | 71.40 | |
Défense Spéciale | 68.18 | |
Vitesse | 63.77 | |
Moyenne des statistiques de base | 69,45 | |
Cette moyenne se rapporte à tous les Pokémon de type Eau. Pour avoir des informations sur un Pokémon en particulier, se reporter à sa fiche. |
Uniquement les évolutions finales
Moyenne des stats de bases des évolutions finales de type Eau | ||
---|---|---|
Statistique | Statistique de base | |
PV | 86.07 | |
Attaque | 84.39 | |
Défense | 85.25 | |
Attaque Spéciale | 86.03 | |
Défense Spéciale | 82.51 | |
Vitesse | 71.90 | |
Moyenne des statistiques de base | 82,69 | |
Cette moyenne se rapporte à toutes les évolutions finales du type Eau. Pour avoir des informations sur un Pokémon en particulier, se reporter à sa fiche. |
Caractéristiques
Le groupe Eau compte légèrement plus de Pokémon basés sur l'Attaque Spéciale que sur le physique, mais il est dans l'ensemble équilibré. Doté de 4 résistances, le type Eau ne craint que 2 types ainsi que la capacité Lyophilisation, et les Pokémon Eau dotés des talents Absorb Eau et Lavabo sont immunisés contre leur propre type.
La couverture offensive de l'Eau est également assez neutre avec 3 résistances et 3 faiblesses rencontrées. Ses représentants profitent souvent d'un second STAB, puisque le type Eau se combine avec tous les autres. Les attaques Eau sont néanmoins inutiles sur les adversaires dotés de Peau Sèche.
Le type Eau est aussi associé à la pluie, qui augmente ses dégâts de 50 % et conforte sa prépondérance sur le Feu ; les équipes exploitant ce climat sont d'ailleurs appelées Rain Teams. On retrouve généralement dans de telles équipes des « Rain Dancers », des Pokémon possédant Danse-Pluie ou le talent Crachin pour maintenir la pluie sur le terrain ; d'autres qui doublent leur Vitesse sous la pluie grâce à Glissade ; d'autres encore qui se régénèrent entre les tours avec Cuvette ; ou tout simplement des Pokémon offensifs qui optimisent leurs attaques Eau. À l'inverse, la puissance de l'Eau est réduite de moitié sous le soleil.
Utilisateurs
- Ondine, Championne de l'Arène d'Azuria (Kanto) ;
- Marc, Champion de l'Arène d'Atalanopolis puis Maître de la Ligue Pokémon de Hoenn ;
- Juan, second Champion de l'Arène d'Atalanopolis (Hoenn) ;
- Lovis, Champion de l'Arène de Verchamps (Sinnoh) ;
- Noa, l'un des trois Champions de l'Arène d'Ogoesse (Unys) ;
- Amana, Champion de l'Arène de Papeloa (Unys, NB2) ;
- Narcisse, membre du Conseil 4 de (Kalos) ;
- Néphie, Capitaine d'Épreuve (Alola) ;
- Donna, Championne d'Arène (Galar).
Les Pokémon de type Eau sont utilisés par les Marins, les Pêcheurs, les Flotteurs, les Nageurs et les Nageuses.
Pokémon de type Eau
Il existe en tout 138 Pokémon de type Eau (144 si on compte les Méga-Pokémon et les Primo-Résurgences). Les Pokémon Eau les plus communs en stratégie sont Léviator et sa forme Méga-Évoluée, Prédastérie, Tokopisco, Amphinobi et Keldeo. Motisma sous sa forme Lavage ainsi que Méga-Flagadoss et Démanta sont également assez populaires. Ludicolo, Tarpaud, Bekipan et Méga-Laggron quant à eux sont populaires dans les Rain Teams.
Capacités de type Eau
Plus de la moitié des 33 attaques de type Eau sont catégorisées en Spécial.
Les deux attaques Eau à atteindre 150 points de dégâts sont Giclédo (si le lanceur a tous ses PV) et Hydroblast. Toujours dans le domaine spécial, les standards du type sont Hydrocanon (110) et Surf (90), ainsi qu'Ebullition (80) qui a 30 % de chances de brûler la cible et dégèle le lanceur si nécessaire. Pince-Masse fait le plus de dégâts physiques (100), mais elle est moins répandue qu'Aqua-Brèche (85), Cascade (80) et l'attaque à priorité Aqua-Jet (40).
En combat duo, l'Aire d'Eau (80, spécial) peut se combiner à l'Aire d'Herbe (-1 niveau de Vitesse aux ennemis) ou à l'Aire de Feu (double les chances d'effets additionnels) ; sa puissance passe à 150 si elle est utilisée en second et les effets déclenchés durent 4 tours.
Détrempage remplace le(s) type(s) de la cible par le type Eau.
Objets en rapport avec le type Eau
Image | Objet | Effet |
---|---|---|
Fichier:Miniat pierre eau dp.png | Pierre Eau | Fait évoluer Têtarte, Kokiyas, Stari, Évoli, Lombre et Flotajou |
Fichier:Roche Royale.png | Roche Royale | Tenue, peut apeurer. Fait évoluer Têtarte et Ramoloss. |
Fichier:Bel'Écaille.png | Bel'Écaille | Fait évoluer Barpau. |
Fichier:Dent Océan.png | Dent Océan | Augmente l'attaque spéciale de Coquiperl Fait évoluer Coquiperl. |
Fichier:Écailleocéan.png | Écaille Océan | Augmente la défense spéciale de Coquiperl Fait évoluer Coquiperl. |
Fichier:Miniat baie pocpoc dp.png | Baie Pocpoc | Tenue, divise par deux la puissance des attaques super efficaces de type Eau. |
Fichier:Miniat eau mystique dp.png | Eau Mystique | Augmente la puissance des attaques de type Eau |
Fichier:Miniat encens mer dp.png | Encens Mer | Augmente la puissance des attaques de type Eau Permet d'obtenir Azurill par reproduction |
Fichier:Miniat encens vague dp.png | Encens Vague | Augmente la puissance des attaques de type Eau Permet d'obtenir Babimanta par reproduction |
Fichier:Miniat plaque hydro dp.png | Plaque Hydro | Augmente la puissance des attaques de type Eau Permet à Arceus de prendre le type Eau |
Fichier:Aquazélite.png | Aquazélite | Lorsqu'elle est tenue par un Pokémon qui possède une attaque de type Eau, il peut utiliser la capacité Z Super Tourbillon Abyssal. |
Fichier:Miniat 7 s ROM Eau.png | ROM Eau | Permet à Silvallié de prendre le type Eau. |
Fichier:Joyau Eau.png | Joyau Eau | Augmente la puissance de la première attaque utilisée de type Eau de 50%. Ne peut être utilisé qu'une fois |
Talents liés au type Eau
- Absorb Eau : les attaques de type Eau rendent des PV au détenteur de ce talent au lieu de lui infliger des dégâts.
- Aquabulle : divise par 2 les dégâts occasionnés par les attaques de type Feu, empêche le Pokémon d'être brûlé et double la puissance de ses attaques Eau. Ce talent est exclusif à Araqua et à son évolution.
- Crachin : crée un temps pluvieux lorsque le détenteur de ce talent entre en combat. La pluie dure 5 tours, 8 si le Pokémon concerné tient une Roche Humide. Ce talent est exclusif aux Pokémon de type Eau.
- Cuvette : rend 1/16 des PV totaux au détenteur de ce talent à chaque tour sous la pluie.
- Glissade : double la Vitesse sous la pluie. Ce talent est exclusif aux Pokémon de type Eau ainsi qu'à Anorith, son évolution et Polagriffe.
- Hydratation : soigne les altérations de statut sous la pluie.
- Ignifu-Voile : immunise aux brûlures. Ce talent est exclusif aux Pokémon de type Eau.
- Lavabo : le détenteur de ce talent attire les attaques de type Eau en match multiple et augmente son Attaque Spéciale d'un niveau pour chaque attaque Eau qu'il reçoit ; les dégâts de l'attaque sont annulés.
- Mer Primaire : exclusif à Primo-Kyogre, ce talent active la pluie aussi longtemps que son détenteur reste en combat.
- Peau Sèche : les attaques de type Eau soignent le détenteur de ce talent à hauteur d'1/4 de ses PV totaux au lieu de lui infliger des dégâts. Par temps de pluie, il récupère 1/8 de ses PV par tour ; par temps ensoleillé, il perd 1/8 de ses PV par tour. Les attaques de type Feu lui infligent 25 % de dégâts supplémentaires.
- Torrent : augmente de 50 % les dégâts des attaques Eau lorsque le détenteur de ce talent a moins d'1/3 de ses PV. Ce talent est exclusif aux lignées évolutives des Pokémon de départ de type Eau et de Flotajou.
Dans d'autres langues
Langue | Nom |
---|---|
Anglais | Water |
Allemand | Wasser |
Espagnol | Agua |
Italien | Acqua |
Japonais | みず Mizu |
Polonais | Wodny |
Portugais | Água |
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Autres | ![]() ![]() ![]() |
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Bug | Bird* • Liste des types bug |
Voir aussi | Table des types • Double type • Objets améliorant un type • STAB • Condition |