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En [[première génération]], le type Normal profitait du fait qu'[[Ultralaser]] n'avait pas de tour de recharge si la capacité mettait K.O. le Pokémon adverse, mais celle-ci a été corrigée depuis. Sans avantage offensif autre que le [[STAB]], le type Normal est le plus limité offensivement, bien qu'il puisse dans certains cas toucher le type [[Spectre (type)|Spectre]]. En conséquence, les Pokémon Normal doivent compter sur des capacités de [[Couverture (stratégie)|couverture]] pour atteindre les types qui leur résistent, comme [[Séisme]], [[Casse-Brique]] ou encore [[Griffe Ombre]], limitant les possibilités de leur [[moveset]]. | En [[première génération]], le type Normal profitait du fait qu'[[Ultralaser]] n'avait pas de tour de recharge si la capacité mettait K.O. le Pokémon adverse, mais celle-ci a été corrigée depuis. Sans avantage offensif autre que le [[STAB]], le type Normal est le plus limité offensivement, bien qu'il puisse dans certains cas toucher le type [[Spectre (type)|Spectre]]. En conséquence, les Pokémon Normal doivent compter sur des capacités de [[Couverture (stratégie)|couverture]] pour atteindre les types qui leur résistent, comme [[Séisme]], [[Casse-Brique]] ou encore [[Griffe Ombre]], limitant les possibilités de leur [[moveset]]. | ||
Le groupe Normal est défensivement le plus neutre, avec [[Combat (type)|une seule faiblesse]] et une seule résistance/immunité, et ses statistiques défensives restent modestes en raison des nombreuses évolutions finales précoces. | Le groupe Normal est défensivement le plus neutre, avec [[Combat (type)|une seule faiblesse]] et une seule résistance/immunité, et ses statistiques défensives restent modestes en raison des nombreuses évolutions finales précoces. | ||
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Parmi les attaques les plus puissantes, on peut citer les deux [[OHKO]], [[Empal'Korne]] et [[Guillotine]] ; [[Explosion]] (250) et [[Destruction]] (200) qui mettent [[K.O.]] le lanceur ; [[Ultralaser]] et son équivalent physique [[Giga Impact]] (150) qui immobilisent le lanceur au tour suivant ; [[Bang Sonique]] (140, spécial) qui est une [[capacité sonore]] ; et [[Damoclès]] (120, physique) dont 1/3 des dégâts reviennent au lanceur | Parmi les attaques les plus puissantes, on peut citer les deux [[OHKO]], [[Empal'Korne]] et [[Guillotine]] ; [[Explosion]] (250) et [[Destruction]] (200) qui mettent [[K.O.]] le lanceur ; [[Ultralaser]] et son équivalent physique [[Giga Impact]] (150) qui immobilisent le lanceur au tour suivant ; [[Bang Sonique]] (140, spécial) qui est une [[capacité sonore]] ; et [[Damoclès]] (120, physique) dont 1/3 des dégâts reviennent au lanceur. | ||
[[Effort]] est la pierre angulaire de la stratégie [[FEAR]] ; [[Bluff | [[Effort]] est la pierre angulaire de la stratégie [[FEAR]] ; [[Bluff]], [[Vive-Attaque]] et [[Tour Rapide]] sont également assez courantes, les deux premières en tant qu'attaques à priorité, et la dernière pour enlever les [[Entry Hazard|pièges d'entrée]].<br/> | ||
Parmi les capacités non-offensives notables, [[Clairvoyance]] et [[Flair]] annulent l'immunité du type Spectre, tandis que [[Lire-Esprit]] et [[Verrouillage]] garantissent le succès de la prochaine attaque du lanceur. | Parmi les capacités non-offensives notables, [[Clairvoyance]] et [[Flair]] annulent l'immunité du type Spectre, tandis que [[Lire-Esprit]] et [[Verrouillage]] garantissent le succès de la prochaine attaque du lanceur. Les [[PV]] rendus par [[Avale]] et les dégâts de [[Relâche]] (de 100 à 300, spécial) dépendent du nombre d'utilisations préalables de [[Stockage]]. | ||
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| [[Mégaphone]] | | [[Mégaphone]] | ||
| [[Météores]] | | [[Météores]] | ||
| [[Puissance Cachée]] | | [[Puissance Cachée]]{{infobulle|*|Ne prend jamais le type Normal}} | ||
| [[Relâche]] | | [[Relâche]] | ||
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Version du 12 septembre 2019 à 21:47
Le type Normal est l'un des dix-huit types de la série principale, introduit dès la première génération. Jusqu'à la troisième génération incluse, ce type était un type physique.
Le type Normal, le deuxième plus représenté après le type Eau, est couplé le plus souvent au type Vol.
Général
Représentations
Jeux principaux
Jeux secondaires
Jeux où le symbole est visible | Image | |
---|---|---|
Pokémon Colosseum | ![]() | |
Pokémon XD : Le Souffle des Ténèbres | ![]() | |
Pokémon Ranger Pokémon Ranger : Nuit sur Almia Pokémon Ranger : Sillages de Lumière |
![]() | |
Pokémon Battle Revolution | ![]() | |
Pokémon Battrio | ![]() | |
Pokémon Donjon Mystère 3 Pokémon Donjon Mystère 4 |
Fichier:Miniat type normal 5 pdm3.png | |
Pokémon GO | Symbole principal | ![]() |
Médailles dans Pokémon GO | Fichier:Médaille Élève - GO.png | |
Arrière-plan des Pokémon | Fichier:Fond Normal GO.png | |
Pokémon Masters EX | ![]() |
Autres
Contextes où le symbole est visible | Image |
---|---|
Site officiel | Fichier:Type normal site.png |
Table des types
Statistiques
Tous les Pokémon
Moyenne des stats de base des Pokémon de type Normal | ||
---|---|---|
Statistique | Statistique de base | |
PV | 76.4 | |
Attaque | 71.64 | |
Défense | 58.4 | |
Attaque Spéciale | 56.14 | |
Défense Spéciale | 62.68 | |
Vitesse | 68.11 | |
Moyenne des statistiques de base | 65,56 | |
Cette moyenne se rapporte à tous les Pokémon de type Normal. Pour avoir des informations sur un Pokémon en particulier, se reporter à sa fiche. |
Uniquement les évolutions finales
Moyenne des stats de bases des évolutions finales de type Normal | ||
---|---|---|
Statistique | Statistique de base | |
PV | 87.94 | |
Attaque | 86.71 | |
Défense | 70.33 | |
Attaque Spéciale | 67.86 | |
Défense Spéciale | 73.9 | |
Vitesse | 82.51 | |
Moyenne des statistiques de base | 78,21 | |
Cette moyenne se rapporte à toutes les évolutions finales du type Normal. Pour avoir des informations sur un Pokémon en particulier, se reporter à sa fiche. |
Caractéristiques
En première génération, le type Normal profitait du fait qu'Ultralaser n'avait pas de tour de recharge si la capacité mettait K.O. le Pokémon adverse, mais celle-ci a été corrigée depuis. Sans avantage offensif autre que le STAB, le type Normal est le plus limité offensivement, bien qu'il puisse dans certains cas toucher le type Spectre. En conséquence, les Pokémon Normal doivent compter sur des capacités de couverture pour atteindre les types qui leur résistent, comme Séisme, Casse-Brique ou encore Griffe Ombre, limitant les possibilités de leur moveset.
Le groupe Normal est défensivement le plus neutre, avec une seule faiblesse et une seule résistance/immunité, et ses statistiques défensives restent modestes en raison des nombreuses évolutions finales précoces.
Utilisateurs
Pour l'instant, aucun membre d'un Conseil 4 n'est spécialisé dans ce type.
- Blanche, Championne d'Arène de Doublonville (Johto) ;
- Norman, Champion d'Arène de Clémenti-Ville (Hoenn) ;
- Aloé, Championne d'Arène de Maillard (Unys) ;
- Tcheren, Champion d'Arène de Pavonnay (Unys) ;
- Althéo, capitaine de l'épreuve de la Grotte Verdoyante (Mele-Mele, Alola).
Pokémon de type Normal
Il existe en tout 128 (132 si on compte les Méga-Évolutions) Pokémon de type Normal, toutes générations confondues. La grande majorité est Normal pur ou Normal/Vol.
Les plus utilisés dans une équipe stratégique sont notamment Méga-Kangourex, Leveinard ou Porygon2 avec l'Évoluroc ou leurs évolutions Leuphorie et Porygon-Z, Étouraptor, Méga-Lockpin, Excavarenne et Ronflex. Métamorph est lui utilisé principalement en tant que Revenge Killer. Certains utilisent Queulorior qui n'a pas des statistiques très élevées mais peut apprendre n'importe quelle capacité avec Gribouille.
Pokémon de type Normal ayant changé de type
Certains Pokémon antérieurs à la sixième génération ont été dotés du type Fée en remplacement ou en complément du type Normal, afin de peupler le type introduit à cette occasion. Ils gardent néanmoins leur type Normal dans les générations précédentes.
Pokémon | Ancien type | Nouveau type |
---|---|---|
035 035 Mélofée | ![]() |
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036 036 Mélodelfe | ![]() |
![]() |
039 039 Rondoudou | ![]() |
![]() ![]() |
040 040 Grodoudou | ![]() |
![]() ![]() |
173 173 Mélo | ![]() |
![]() |
174 174 Toudoudou | ![]() |
![]() ![]() |
175 175 Togepi | ![]() |
![]() |
176 176 Togetic | ![]() ![]() |
![]() ![]() |
209 209 Snubbull | ![]() |
![]() |
210 210 Granbull | ![]() |
![]() |
298 298 Azurill | ![]() |
![]() ![]() |
468 468 Togekiss | ![]() ![]() |
![]() ![]() |
Capacités de type Normal
On recense à ce jour 67 attaques Normal physiques, 21 spéciales et 89 capacités de statut. Toutes les capacités Normal offensives peuvent être converties dans un autre type par certains talents (voir plus bas). Dans le cas de Puissance Cachée, ce sont les IV du lanceur qui déterminent son type.
Parmi les attaques les plus puissantes, on peut citer les deux OHKO, Empal'Korne et Guillotine ; Explosion (250) et Destruction (200) qui mettent K.O. le lanceur ; Ultralaser et son équivalent physique Giga Impact (150) qui immobilisent le lanceur au tour suivant ; Bang Sonique (140, spécial) qui est une capacité sonore ; et Damoclès (120, physique) dont 1/3 des dégâts reviennent au lanceur.
Effort est la pierre angulaire de la stratégie FEAR ; Bluff, Vive-Attaque et Tour Rapide sont également assez courantes, les deux premières en tant qu'attaques à priorité, et la dernière pour enlever les pièges d'entrée.
Parmi les capacités non-offensives notables, Clairvoyance et Flair annulent l'immunité du type Spectre, tandis que Lire-Esprit et Verrouillage garantissent le succès de la prochaine attaque du lanceur. Les PV rendus par Avale et les dégâts de Relâche (de 100 à 300, spécial) dépendent du nombre d'utilisations préalables de Stockage.
Capacités anciennement de type Normal
Capacité | Nouveau type | Génération de changement |
---|---|---|
Tornade | Vol | 2 |
Jet de Sable | Sol | 2 |
Poing-Karaté | Combat | 2 |
Morsure | Ténèbres | 2 |
Charme | Fée | 6 |
Rayon Lune | Fée | 6 |
Doux Baiser | Fée | 6 |
Objets en rapport avec le type Normal
Image | Objet | Effet |
---|---|---|
Fichier:Évolutor.png | Améliorator | Fait évoluer Porygon. |
Fichier:CD Douteux.png | CD Douteux | Fait évoluer Porygon2. |
Fichier:Pierre Ovale.png | Pierre Ovale | Fait évoluer Ptiravi. |
Fichier:Miniat mouchoir soie dp.png | Mouchoir Soie | Augmente la puissance des attaques de type Normal. |
Fichier:Miniat baie zalis dp.png | Baie Zalis | Tenue, divise par deux la puissance de la première attaque de type Normal reçue. |
Fichier:Joyau Normal.png | Joyau Normal | Augmente la puissance de la première attaque utilisée de type Normal de 30% (50% en cinquième génération). Ne peut être utilisé qu'une fois. |
Fichier:Normazélite.png | Normazélite | Lorsqu'elle est tenue par un Pokémon qui possède une attaque de type Normal, il peut utiliser la Capacité Z Turbo-Charge Bulldozer. |
Talents liés au type Normal
- Normalise, qui transforme toutes les attaques en type Normal. Ce talent est exclusif aux Pokémon de type Normal.
- Querelleur, qui permet aux Pokémon dotés ce talent de toucher les Pokémon de type Spectre avec les attaques de type Normal et de type Combat.
- Peau Céleste, qui transforme les attaques de type Normal en type Vol et augmente leur puissance de 30%.
- Peau Féérique, qui transforme les attaques de type Normal en type Fée et augmente leur puissance de 30%.
- Peau Gelée, qui transforme les attaques de type Normal en type Glace et augmente leur puissance de 30%.
- Peau Électrique, qui transforme les attaques de type Normal en type Électrik et augmente leur puissance de 20%.
Dans d'autres langues
Langue | Nom |
---|---|
Anglais | Normal |
Allemand | Normal |
Espagnol | Normal |
Italien | Normale |
Japonais | ノーマル |
Polonais | Normalny |
Portugais | Normal |
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Autres | ![]() ![]() ![]() |
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Bug | Bird* • Liste des types bug |
Voir aussi | Table des types • Double type • Objets améliorant un type • STAB • Condition |