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« Pikachu » : différence entre les versions

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Version du 4 juillet 2011 à 09:18

0024 Arbok Pikachu Raichu 0026
0024 0025 0026
№ 025 Pikachu
ピカチュウ (Pikachū) Pikachu

Artwork par Ken Sugimori
Nom anglais Pikachu
Numéros de Pokédex et Navigateurs
Kanto JohtoOAC JohtoHGSS HoennRSE
025 025 022 156
HoennROSA Sinnoh UnysNB UnysN2B2
104
Kalos AlolaSL AlolaUSUL
Fiore Almia Oblivia Oblivia (passé)
R-023 R-002 005 154
Type Électrique Électrique
Famille Pokémon Souris
Taille 0,4 m, soit 1,3 pieds
Poids 6,0 kg, soit 13,2 livres
Talent Inconnu
Groupe œuf Sol / Fée
Éclosion 9 cycles - 2560 pas
Points effort +2 Vit.
Points exp. 82 exp.
Exp. au niveau 100 1000000|1 000 000 exp.
Sexe 50 % femelle ; 50 % mâle
 
 
Couleur (Pokédex) Jaune
Taux de capture 190
Empreinte Fichier:025empreinte.png
Forme du corps Fichier:Miniat forme 8.png
Cri
noicon

Pikachu (anglais : Pikachu ; japonais : ピカチュウ Pikachu) est un Pokémon Souris de type Électrique apparu dès la première génération. En tant que partenaire de Sacha, héros du dessin animé tiré du jeu, il est le plus célèbre des Pokémon et la mascotte officielle de la licence.

À propos du Pokémon

Physiologie

Différences mâle/femelle

Les Pikachu femelles ont une encoche en biseau interne à l'extrémité de leur queue.

Chromatique

Lorsqu'il est chromatique, Pikachu arbore une teinte orangée.

Évolution

Pikachu est l'évolution de Pichu, si celui-ci est suffisament heureux. Pikachu évolue en Raichu grâce à une Pierre Foudre.
Une exception concerne le Pikachu starter de Pokémon Jaune, qui n'évolue jamais, en accord avec le dessin animé dont il adapte l'intrigue.

Famille d'évolution de Pichu

Pichu
Bonheur

Pikachu
Avec une Pierre Foudre Miniat pierre foudre dp.png

Raichu

Capacité spéciale

Statik : si l'ennemi attaque physiquement le Pokémon, il a 30% de chance d'être paralysé.

Étymologies

  • Français, anglais, allemand : transcription du nom japonais.
  • Japonais : ピカチュウ Pikachū vient de ぴかぴか pikapika (onomatopée évoquant l'électricité) et ちゅうちゅう chūchū (bruit d'un souris). Le pika est également un petit mammifère.

On dit aussi que Ken l'aurait appelé ainsi en hommage au hamster d'un amour de jeunesse qui s'appelait aussi Pikachu[1].

Descriptions du Pokédex

Pokémon Rouge et Bleu
Quand plusieurs de ces Pokémon se réunissent, ils provoquent de gigantesques orages.
Pokémon Jaune
Sa queue est dressée quand il est aux aguets. Si vous tirez dessus, il vous mordra.
Pokémon Stadium
Il vit en forêt loin des hommes. Il emmagasine de l'électricité dans ses joues pour neutraliser tout assaillant.
Pokémon Or
Ce Pokémon rusé électrifie les fruits pas assez mûrs pour les rendre tendres et bons à manger.
Pokémon Argent
Il élève sa queue pour surveiller les environs. Elle attire souvent la foudre dans cette position.
Pokémon Cristal
Énervé, il envoie instantanément l'énergie emmagasinée dans ses joues.
Pokémon Rubis
Chaque fois que Pikachu découvre quelque chose de nouveau, il envoie un arc électrique. Lorsqu'on tombe sur une Baie carbonisée, ça signifie sans doute qu'un de ces Pokémon a envoyé une charge trop forte.
Pokémon Saphir
Ce Pokémon dispose de petites poches dans les joues pour stocker de l'électricité. Elles semblent se charger pendant que Pikachu dort. Il libère parfois un peu d'électricité lorsqu'il n'est pas encore bien réveillé.
Pokémon Émeraude
Il stocke de l'électricité dans les poches de ses joues. Quand il relâche d'un coup toute l'énergie accumulée, la puissance électrique équivaut à celle d'un éclair.
Pokémon Rouge Feu
Pikachu a de petites poches pleine d'électricité sur ses joues. S'il se sent menacé, il laisse s'échapper des décharges électriques.
Pokémon Vert Feuille
Quand plusieurs de ces Pokémon se réunissent, ils provoquent de gigantesques orages.
Pokémon Ranger
Pikachu produit des décharges électriques pour recharger le Capstick.
Pokémon Diamant
Il vit en forêt avec ses pairs. Il accumule l'électricité dans les poches de ses joues.
Pokémon Perle
Si les poches électriques de ses joues crépitent, c'est qu'il est sur ses gardes.
Pokémon Ranger 2
Il produit des décharges électriques pour attaquer.
Pokémon Platine
Il lui arrive de remettre d'aplomb un Pikachu allié en lui envoyant une décharge électrique.
Pokémon Or HeartGold
Ce Pokémon rusé électrifie les fruits pas assez mûrs pour les rendre tendres et bons à manger.
Pokémon Argent SoulSilver
Il élève sa queue pour surveiller les environs. Elle attire souvent la foudre dans cette position.

Localisations

Première génération

Version Rareté Lieu Niveau Pourcentage de rencontre
Pokémon Rouge et Bleu Rare Forêt de Jade N. 3-5 5%
Commun Centrale N. 20-24 25%
Pokémon Jaune Unique Votre starter, donné par le Prof. Chen au début de l'aventure à Bourg Palette. N. 5 100%

Deuxième génération

Version Rareté Lieu Niveau Pourcentage de rencontre
Pokémon Or et Argent Rare Route 2 N. 4 5%
Cristal

Troisième génération

Version Rareté Lieu Niveau Pourcentage de rencontre
Pokémon Rubis et Saphir Rare Zone 1 du Parc Safari N. 25-27 5%
Abondant Zone 2 du Parc Safari N. 25 40%
Pokémon Émeraude Rare Zone 1 du Parc Safari N. 25-27 5%
Abondant Zone 2 du Parc Safari N. 25 40%
Pokémon Rouge Feu et Vert Feuille Rare Forêt de Jade N. 3-5 5%
Commun Centrale N. 22-24-26 25%
Colosseum Inexistant Échange à partir de Pokémon Rubis, Saphir et Émeraude ou Pokémon Rouge Feu et Vert Feuille - -
XD

Quatrième génération

Version Rareté Lieu Niveau Pourcentage de rencontre
Pokémon Diamant et Perle Peu Commun Au Jardin Trophée N. 18 10%
Pokémon Platine N. 24
Modèle:OHAS Rare Forêt de Jade N.4-7 5%

Attaques apprises

En montant en niveau

Génération I
Niveau Attaque Type Puissance Précision PP
Départ Éclair Électrique 40 100% 30
Rugissement Normal - 100% 40
6 Mimi-queueJ Normal - 100% 30
8 Cage-ÉclairJ Électrique - 100% 20
9 Cage-ÉclairRB Électrique - 100% 20
11 Vive-AttaqueJ Normal 40 100% 30
15 RefletJ Normal - - 15
16 Vive-AttaqueRB Normal 40 100% 30
20 SouplesseJ Normal 80 75% 20
26 MétéoresRB Normal 60 - 20
26 Tonnerre Électrique 95 100% 15
33 Hâte Psy - - 30
43 Fatal-Foudre Électrique 120 70% 10
50 Mur LumièreJ Psy - - 30
Génération II
Niveau Attaque Type Puissance Précision PP
Départ Éclair Électrique 40 100% 30
Rugissement Normal - 100% 40
6 Mimi-queue Normal - 100% 30
8 Cage-Éclair Électrique - 100% 20
11 Vive-Attaque Normal 40 100% 30
15 Reflet Normal - - 15
20 Souplesse Normal 80 75% 20
26 Tonnerre Électrique 95 100% 15
33 Hâte Psy - - 30
41 Fatal-Foudre Électrique 120 70% 10
50 Mur Lumière Psy - - 30
Génération III
Niveau Attaque Type Puissance Précision PP Concours Charme Blocage
Départ Éclair Électrique 40 100% 30 Sang-froid ♥♥♥♥ 0
Rugissement Normal - 100% 40 Grace ♥♥ 0
6 Mimi-queue Normal - 100% 30 Grace ♥♥ 0
8 Cage-Éclair Électrique - 100% 20 Sang-froid ♥♥
11 Vive-Attaque Normal 40 100% 30 Sang-froid ♥♥♥ 0
15 Reflet Normal - - 15 Sang-froid ♥♥ 0
20 Souplesse Normal 80 75% 20 Robustesse ♥♥
26 Tonnerre Électrique 95 100% 15 Sang-froid ♥♥♥♥ 0
33 Hâte Psy - - 30 Sang-froid ♥♥♥ 0
41 Fatal-Foudre Électrique 120 70% 10 Sang-froid ♥♥ ♥♥
50 Mur Lumière Psy - - 30 Beauté 0
Génération IV
Niveau Attaque Type Catégorie Puissance Précision PP Concours Charme
Départ Éclair Électrique Capacité spéciale 40 100% 30 Sang-froid ♥♥♥
Rugissement Normal Capacité de statut - 100% 40 Grace ♥♥
5 Mimi-queue Normal Capacité de statut - 100% 30 Grace ♥♥
10 Cage-Éclair Électrique Capacité de statut - 100% 20 Sang-froid ♥♥
13 Vive-Attaque Normal Capacité physique 40 100% 30 Sang-froid ♥♥
18 Reflet Normal Capacité de statut - - 15 Sang-froid ♥♥
21 Souplesse Normal Capacité physique 80 75% 20 Robustesse ♥♥♥
26 Tonnerre Électrique Capacité spéciale 95 100% 15 Sang-froid ♥♥
29 Ruse Normal Capacité physique 50 100% 10 Beauté 0
34 Hâte Psy Capacité de statut - - 30 Sang-froid ♥♥
37 Coup d'Jus Électrique Capacité spéciale 80 100% 15 Sang-froid ♥♥
42 Mur Lumière Psy Capacité de statut - - 30 Beauté ♥♥
45 Fatal-Foudre Électrique Capacité spéciale 120 70% 10 Sang-froid ♥♥

Par CT/CS

Génération I
Numéro Attaque Type
CT 01 Ultimapoing Fichier:Type miniat normal.png
CT 05 Ultimawashi Fichier:Type miniat normal.png
CT 06 Toxik Fichier:Type miniat poison.png
CT 08 Plaquage Fichier:Type miniat normal.png
CT 09 Bélier Fichier:Type miniat normal.png
CT 10 Damoclès Fichier:Type miniat normal.png
CT 16 Jackpot Fichier:Type miniat normal.png
CT 17 Sacrifice Fichier:Type miniat combat.png
CT 19 Frappe Atlas Fichier:Type miniat combat.png
CT 20 Frénésie Fichier:Type miniat normal.png
CT 24 Tonnerre Fichier:Type miniat electrique.png
CT 25 Fatal-Foudre Fichier:Type miniat electrique.png
CT 31 Copie Fichier:Type miniat normal.png
CT 32 Reflet Fichier:Type miniat normal.png
CT 33 Protection Fichier:Type miniat psy.png
CT 34 Patience Fichier:Type miniat normal.png
CT 39 Météores Fichier:Type miniat normal.png
CT 40 Coud'Krâne Fichier:Type miniat normal.png
CT 44 Repos Fichier:Type miniat psy.png
CT 45 Cage-Éclair Fichier:Type miniat electrique.png
CT 50 Clonage Fichier:Type miniat normal.png
CS 05 Flash Fichier:Type miniat normal.png

Par reproduction

electacle

Par Donneur de capacités

Sensibilités

Sensibilités de Pikachu
Liste des sensibilités
Acier Combat Dragon Eau Électrik Fée Feu Glace Insecte Normal Plante Poison Psy Roche Sol Spectre Ténèbres Vol
× ½ × 2 × ½
Légende : × 0 : Inefficacité × 1/2 : Résistance × 1/4 : Double résistance × 2 : Faiblesse × 4 : Double faiblesse

Statistiques

Statistiques indicatives de Pikachu
Statistique Statistique
de base
Niveau 50 Niveau 100
Min-¹ Min¹ Max¹ Max+¹ Min-¹ Min¹ Max¹ Max+¹
PV ² 35
 
110 142 211 274
Attaque 55
 
67 75 107 117 131 146 209 229
Défense 30
 
45 50 82 90 86 96 159 174
Attaque Spéciale 50
 
63 70 102 112 122 136 199 218
Défense Spéciale 40
 
54 60 92 101 104 116 179 196
Vitesse 90
 
99 110 142 156 194 216 279 306
Spécial ³ 50
 
101 198
Somme des statistiques de base 300
Moyenne des statistiques de base 50
  • Les termes « Min », « Max » ne sont pas à prendre au sens littéral. Il s'agit en réalité de stats à 31 IV, dont les échelons sont ensuite déterminés en faisant varier les EV (entre 0 et 255), ainsi que l'effet de la nature (à malus, neutre ou à bonus).
  • La nature n'ayant aucune influence sur les PV, les stats indiquées correspondent à un minimal (31 IV et 0 EV) et à un maximal (31 IV et 255 EV).
  • Dans la première génération, les deux statistiques d'Attaque et de Défense Spéciale étaient rassemblées sous forme d'une unique statistique de spécial. Du fait des spécificités de cette génération, la statistique indiquée correspond à 15 DV et 65535 Stat Exp.

Imagerie

Loupe Pour une imagerie plus complète de ce Pokémon, référez-vous à son imagerie ou à sa catégorie d'images.
Artwork officiel
Sprites de la septième génération
Miniature Soleil et Lune Ultra-So. et Ultra-Lu. de dos

Mâle

Mâle

Fichier:Miniat 7 s 0258.png Fichier:Sprite 7 s 0258 m.png Fichier:Sprite 7 dos 0258 m.png

Mâle Fichier:Miniat shiny slusul.png

Mâle chromatique

Fichier:Sprite 7 s 0258 m s.png Fichier:Sprite 7 dos 0258 m s.png

Femelle

Femelle

Fichier:Sprite 7 s 0258 f.png Fichier:Sprite 7 dos 0258 f.png

Femelle Fichier:Miniat shiny slusul.png

Femelle chromatique

Fichier:Sprite 7 s 0258 f s.png Fichier:Sprite 7 dos 0258 f s.png


Dans le Jeu de Figurines à Collectionner

Pikachu a une figurine à son effigie dans le jeu de figurines à collectionner, dans la première extension : le Premier Défi. Sa figurine est la numéro 18. Pour plus d'informations, voir Pikachu (Premier Défi 18).

La figurine de Pikachu

Apparitions dans le dessin animé

Le Pikachu de Sacha

De nombreux Pikachu apparaissent au fil des épisodes de la série, surtout lors des premières générations.

Le Pikachu le plus connu est bien évidemment le Pikachu de Sacha, mais il faut aussi compter sur Sparky, le Pikachu de Richie.

Dans l'épisode Pokémon aux urgences, de nombreux Pikachu viennent prêter main-forte au Pikachu de Sacha, ils appartiennent certainement à des dresseurs de Jadielle.

Fichier:Episode 67.jpg
Puka

Dans l'épisode Le Pi-Kahuna, Victor, un surfeur, possède un Pikachu appelé Puka.

Descriptions du Pokédex

Épisode 468
Le Pokémon Souris. Pikachu peut lancer des décharges électriques grâce aux générateurs situés dans ses joues.
Épisode 658
Le Pokémon Souris, est la forme évoluée de Pichu. La queue de Pikachu est parfois atteinte par la foudre lorsqu'il la lève pour observer son environnement.

Notes et références

0024 Arbok Pikachu Raichu 0026
0024 0025 0026

pl:Pikachu pt:Pikachu (pokémon)