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== Capacités de type Spectre ==
== Capacités de type Spectre ==
Il existe actuellement 23 attaques de type Spectre. Jusqu'à {{jeu|ÉB}} et son extension {{jeu|EBisa}}, aucune n'avait une précision inférieure à 100 %.<br/>
Il existe actuellement 30 attaques de type Spectre. Jusqu'à {{jeu|ÉB}} et son extension {{jeu|EBisa}}, aucune n'avait une précision inférieure à 100 %.<br/>
Les capacités les plus puissantes sont deux [[Capacité signature|signatures]] de légendaires : [[Revenant]] (120, physique) et [[Rayon Spectral]] (100, spécial). L'apport offensif spécial repose principalement sur [[Ball'Ombre]] (80), même si [[Châtiment]], qui ne possède sa [[CT]] que depuis la [[huitième génération]], s'avère plus rentable si le [[statut]] de la cible est altéré (65 x 2). Au volet physique, on peut mentionner [[Hantise]] (90) qui comme Revenant rend l'utilisateur quasi invulnérable durant son tour préparatoire, la capacité à coup critique [[Griffe Ombre]] (70) et l'attaque prioritaire [[Ombre Portée]] (40). [[Esprit Frappeur]] (110), en plus d'être la moins précise des attaques Spectre (90 % de précision), ne fonctionne que si la cible tient un objet et est bloquée par [[Zone Magique]] ainsi que le talent [[Maladresse]].
Les capacités les plus puissantes sont trois [[Capacité signature|signatures]] de légendaires : [[Éclat Spectral]] (120, spécial), [[Revenant]] (120, physique) et [[Rayon Spectral]] (100, spécial). L'apport offensif spécial repose principalement sur [[Ball'Ombre]] (80), même si [[Châtiment]], qui ne possède sa [[CT]] que depuis la [[huitième génération]], s'avère plus rentable si le [[statut]] de la cible est altéré (65 x 2). Au volet physique, on peut mentionner [[Hantise]] (90) qui comme Revenant rend l'utilisateur quasi invulnérable durant son tour préparatoire, la capacité à coup critique [[Griffe Ombre]] (70) et l'attaque prioritaire [[Ombre Portée]] (40). [[Esprit Frappeur]] (110), en plus d'être la moins précise des attaques Spectre (90 % de précision), ne fonctionne que si la cible tient un objet et est bloquée par [[Zone Magique]] ainsi que le talent [[Maladresse]].


[[Malédiction]], qui était de [[type inconnu]] jusqu'à la cinquième génération, fonctionne différemment selon que le lanceur est de type Spectre ou non. [[Dépit]] et si nécessaire [[Rancune]] servent à vider de ses [[PP]] une capacité ennemie gênante.
[[Malédiction]], qui était de [[type inconnu]] jusqu'à la cinquième génération, fonctionne différemment selon que le lanceur est de type Spectre ou non. [[Dépit]] et si nécessaire [[Rancune]] servent à vider de ses [[PP]] une capacité ennemie gênante.
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Version du 25 octobre 2020 à 02:32

Cet article concerne le type élémentaire. Pour les autres mentions du mot "Spectre", rendez-vous sur la page Spectre.


Le type Spectre est l'un des dix-huit types de la série principale, introduit dès la première génération. Jusqu'à la troisième génération incluse, ce type était classé physique.

Général

Représentations

Jeux principaux

Jeux où le symbole est visible Image
Pokémon Rubis, Saphir et Émeraude Fichier:Miniat type spectre 4 d.png
Pokémon Diamant, Perle et Platine
Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver
Symbole principal
Pokédex Fichier:Miniat type spectre 4 d - Pokédex.png
Pokémon Rouge Feu et Vert Feuille
Pokémon Noir et Blanc
NB2
Fichier:Miniat type spectre 5 n.png
Pokémon X et Y
Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha
Fichier:Miniat type spectre 6 x.png
Pokémon Soleil et Lune
Pokémon Ultra-Soleil et Ultra-Lune
Fichier:Miniat type spectre 7 s.png
Pokémon : Let's Go, Pikachu et Let's Go, Évoli Fichier:Miniat type spectre 7 lgp.png
Pokémon Épée et Bouclier

Jeux secondaires

Jeux où le symbole est visible Image
Pokémon Colosseum
Pokémon XD : Le Souffle des Ténèbres
Pokémon Ranger
Pokémon Ranger : Nuit sur Almia
Pokémon Ranger : Sillages de Lumière
Pokémon Battle Revolution
Pokémon Battrio
Pokémon Donjon Mystère : les portes de l'infini
Pokémon Méga Donjon Mystère
Fichier:Miniat type spectre 5 pdm3.png
Pokémon GO Symbole principal
Médailles Fichier:Médaille Mystimaniac - GO.png
Arrière-plan des Pokémon Fichier:Fond Spectre GO.png
Pokémon Masters EX
Pokémon HOME Symbole principal
Autocollant
Pokémon Donjon Mystère : Équipe de Secours DX

Autres

Contextes où le symbole est visible Image
Site officiel Fichier:Type spectre site.png

Table des types

Dans la première génération

Les types non répertoriés ont une efficacité normale
Pokémon de type Spectre
Faibles face au type Résistants aux types Immunisés aux types
Spectre Insecte - Poison Combat - Normal
Attaques de type Spectre
Très efficaces sur le type Peu efficaces sur le type Inefficaces sur les types
Spectre Normal - Psy

De la deuxième à la cinquième génération

Les types non répertoriés ont une efficacité normale
Pokémon de type Spectre
Faibles face aux types Résistants aux types Immunisés aux types
Spectre - Ténèbres Insecte - Poison Combat - Normal
Attaques de type Spectre
Très efficaces sur les types Peu efficaces sur les types Inefficaces sur le type
Psy - Spectre Acier - Ténèbres Normal

À partir de la sixième génération

Les types non répertoriés ont une efficacité normale
Pokémon de type Spectre
Faibles face aux types Résistants aux types Immunisés aux types
Spectre - Ténèbres Insecte - Poison Combat - Normal
Attaques de type Spectre
Très efficaces sur les types Peu efficaces sur le type Inefficaces sur le type
Psy - Spectre Ténèbres Normal

Statistiques

Ces statistiques concernent tous les Pokémon jusqu'à la septième génération incluse, à l'exception d'Arceus type Spectre.

Tous les Pokémon

Moyenne des stats de base des Pokémon de type Spectre
Statistique Statistique de base
PV 65.36
 
Attaque 77.91
 
Défense 84.44
 
Attaque Spéciale 77.18
 
Défense Spéciale 80.04
 
Vitesse 62.35
 
Moyenne des statistiques de base 74,55
Cette moyenne se rapporte à tous les Pokémon de type Spectre.
Pour avoir des informations sur un Pokémon en particulier, se reporter à sa fiche.

Uniquement les évolutions finales

Moyenne des stats de bases des évolutions finales de type Spectre
Statistique Statistique de base
PV 74.17
 
Attaque 88.91
 
Défense 93.20
 
Attaque Spéciale 86.89
 
Défense Spéciale 91.54
 
Vitesse 71.83
 
Moyenne des statistiques de base 84,42
Cette moyenne se rapporte à toutes les évolutions finales du type Spectre.
Pour avoir des informations sur un Pokémon en particulier, se reporter à sa fiche.

Caractéristiques

Le type Spectre est peuplé de Pokémon dont l'aspect suffit à expliquer leur double immunité caractéristique : fantômes, objets possédés par des esprits ou encore créatures flasques au toucher (Viskuse). On les croise la plupart du temps dans des cimetières (Tour Pokémon), des lieux abandonnés (Vieux Château) ou abritant un portail vers une autre dimension (Grotte Retour).

Les Pokémon Spectre forment un groupe assez disparate avec des éléments spécialisés dans chacune des statistiques, que ce soient l'Attaque (Golemastoc), l'Attaque Spéciale (Corayôme, Lugulabre), les Défenses (Noctunoir, Exagide forme Parade), la Vitesse (Lanssorien) ou même la vitalité (Grodrive).

S'il n'est super efficace que contre 2 types dont le sien, le type Spectre est également celui qui rencontre le moins de résistances depuis la sixième génération (2 à égalité avec Dragon). On peut noter que la combinaison Combat/Spectre est la seule permettant de toucher tous les Pokémon du jeu, en l'absence d'un double type Normal/Spectre (même à l'époque où Spectre était peu efficace face au type Acier, car ce dernier est battu par Combat). Défensivement, le type Spectre est le seul doté naturellement de deux immunités, bien que celles-ci puissent être contournées (par les capacités Clairvoyance et Flair ainsi que le talent Querelleur).

Depuis la sixième génération, le type Spectre ne subit donc plus la résistance de l'Acier, et n'est plus affecté par le talent Piège Sable ni par les capacités bloquantes telles que Siphon. Enfin, les Pokémon Spectre peuvent fuir devant les Pokémon sauvages du premier coup, quelle que soit la Vitesse des uns et des autres.

Utilisateurs

Les Dresseurs qui utilisent le plus souvent ces Pokémon sont les Exorcistes, les Médiums, les Mystimaniacs et les Kinésistes.

Pokémon de type Spectre

Il existe en tout 57 (60 si on compte les Méga-Évolutions) Pokémon de type Spectre, toutes générations confondues. Parmi les Pokémon employés en équipe tactique, on peut citer Mimiqui, Moyade, Exagide, Lugulabre, Ectoplasma ou Pierroteknik (ainsi que les formes méga-évoluées d'Ectoplasma et Ténéfix).

Pokémon sans double-type
200 200 Feuforêve 222 222 Corayon de Galar 353 353 Polichombr 354 354 Branette
354 354 Méga-Branette 355 355 Skelénox 356 356 Téraclope 429 429 Magirêve
477 477 Noctunoir 493 493 Arceus* 562 562 Tutafeh 563 563 Tutankafer
773 773 Silvallié* 854 854 Théffroi 855 855 Polthégeist 864 864 Corayôme
897 897 Spectreval
Acier/Spectre
679 679 Monorpale 680 680 Dimoclès 681 681 Exagide
Combat/Spectre
802 802 Marshadow
Dragon/Spectre
487 487 Giratina 885 885 Fantyrm 886 886 Dispareptil 887 887 Lanssorien
Eau/Spectre
592 592 Viskuse 593 593 Moyade
Électrik/Spectre
479 479 Motisma
Fée/Spectre
778 778 Mimiqui
Feu/Spectre
105 105 Ossatueur d'Alola 607 607 Funécire 608 608 Mélancolux 609 609 Lugulabre
806 806 Pierroteknik
Glace/Spectre
478 478 Momartik
Insecte/Spectre
292 292 Munja
Plante/Spectre
708 708 Brocélôme 709 709 Desséliande 710 710 Pitrouille 711 711 Banshitrouye
724 724 Archéduc 781 781 Sinistrail
Poison/Spectre
092 092 Fantominus 093 093 Spectrum 094 094 Ectoplasma 094 094 Méga-Ectoplasma
Psy/Spectre
720 720 Hoopa* 792 792 Lunala 800 800 Necrozma* 898 898 Sylveroy*
Sol/Spectre
562 562 Tutafeh de Galar 622 622 Gringolem 623 623 Golemastoc 769 769 Bacabouh
770 770 Trépassable 867 867 Tutétékri
Ténèbres/Spectre
302 302 Ténéfix 302 302 Méga-Ténéfix 442 442 Spiritomb
Vol/Spectre
425 425 Baudrive 426 426 Grodrive 741 741 Plumeline*

Capacités de type Spectre

Il existe actuellement 30 attaques de type Spectre. Jusqu'à Pokémon Épée et Bouclier et son extension L'île solitaire de l'Armure, aucune n'avait une précision inférieure à 100 %.
Les capacités les plus puissantes sont trois signatures de légendaires : Éclat Spectral (120, spécial), Revenant (120, physique) et Rayon Spectral (100, spécial). L'apport offensif spécial repose principalement sur Ball'Ombre (80), même si Châtiment, qui ne possède sa CT que depuis la huitième génération, s'avère plus rentable si le statut de la cible est altéré (65 x 2). Au volet physique, on peut mentionner Hantise (90) qui comme Revenant rend l'utilisateur quasi invulnérable durant son tour préparatoire, la capacité à coup critique Griffe Ombre (70) et l'attaque prioritaire Ombre Portée (40). Esprit Frappeur (110), en plus d'être la moins précise des attaques Spectre (90 % de précision), ne fonctionne que si la cible tient un objet et est bloquée par Zone Magique ainsi que le talent Maladresse.

Malédiction, qui était de type inconnu jusqu'à la cinquième génération, fonctionne différemment selon que le lanceur est de type Spectre ou non. Dépit et si nécessaire Rancune servent à vider de ses PP une capacité ennemie gênante.

Physique
Clepto-Mânes Esprit Frappeur Étonnement
Griffe Ombre Hantise Léchouille Ombre Portée
Os Ombre Poing Ombre Revenant Tisse Ombre
Spécial
Ball'Ombre Châtiment Éclat Spectral
Ombre Nocturne** Rayon Spectral Vent Mauvais
Statut
Cauchemar* Dépit Halloween* Lien du Destin
Malédiction Onde Folie Rancune
Capacité Z
Appel des Ombres Éternelles Fauche-Âme des Sept Étoiles
Fureur des Plumes Spectrales Rayons Séléno-Explosifs
Dynamax
Hantise G-Max Spectromax

Objet en rapport avec le type Spectre

Image Objet Effet
Archézélite Transforme l'attaque Tisse Ombre d'Archéduc en la capacité Z Fureur des Plumes Spectrales.
Fichier:Miniat baie cherim dp.png Baie Chérim Consommée par Don Naturel qui obtient le type Spectre et une puissance de 100.
Fichier:Miniat baie mago dp.png Baie Mago Consommée par Don Naturel qui obtient le type Spectre et une puissance de 80.
Fichier:Miniat baie rabuta dp.png Baie Rabuta Consommée par Don Naturel qui obtient le type Spectre et une puissance de 90.
Fichier:Miniat baie sedra dp.png Baie Sédra Consommée par Don Naturel qui obtient le type Spectre et une puissance de 80.
Tenue, divise par 2 les dégâts de la première attaque super efficace de type Spectre reçue.
Joyau Spectre Consommé par la première attaque de type Spectre utilisée, augmente ses dégâts de 30 %.
Lunazélite Transforme l'attaque Rayon Spectral de Lunala et Necrozma Ailes de l'Aurore en la capacité Z Rayons Séléno-Explosifs.
Marshadozélite Transforme l'attaque Clepto-Mânes de Marshadow en la capacité Z Fauche-Âme des Sept Étoiles.
Necroluna Déclenche la fusion de Necrozma avec Lunala.
Orbe Platiné Augmente de 20 % la puissance des attaques de type Spectre ou Dragon de Giratina et lui permet de passer sous sa forme Originelle.
Pierre Nuit Fait évoluer Feuforêve, Mélancolux et Dimoclès.
Plaque Fantôme Augmente de 20 % la puissance des attaques de type Spectre.
Permet à Arceus de prendre le type Spectre.
Fichier:Miniat 7 s ROM Spectre.png ROM Spectre Permet à Silvallié de prendre le type Spectre.
Rune Sort Augmente de 20 % la puissance des attaques de type Spectre.
Spectrozélite Transforme une attaque de type Spectre en la capacité Z Appel des Ombres Éternelles.
Tissu Fauche Fait évoluer Téraclope.

Talents liés au type Spectre

  • Corps Maudit : le détenteur de ce talent exclusif aux Pokémon Spectre a 30 % de chances d'entraver toute attaque subie, même si son auteur est derrière un clone.
  • Marque Ombre : empêche la fuite de tout Pokémon de type autre que Spectre.
  • Phobique : si le détenteur de ce talent est touché par une attaque de type Spectre, Ténèbres ou Insecte, sa Vitesse augmente d'un niveau.
  • Querelleur : permet de passer outre les immunités du type Spectre.

Dans d'autres langues

Langue Nom
Anglais Ghost
Allemand Geist
Espagnol Fantasma
Italien Spettro
Japonais ゴースト
Polonais Doch
Portugais Fantasma